1 00:00:05,680 --> 00:00:08,950 Bonjour, nous nous retrouvons toujours pour parler de la propagande de 2 00:00:09,150 --> 00:00:14,230 guerre et je voudrais aborder avec vous, de façon un peu plus générale 3 00:00:14,430 --> 00:00:21,490 que l'appareillage de la propagande de guerre en 1914-18 sur la rhétorique 4 00:00:21,690 --> 00:00:28,210 de la propagande de guerre de façon générale, parce qu'on verra qu'à 5 00:00:28,410 --> 00:00:32,950 partir de 14-18, se crée une sorte de modèle qui va se diffuser lors 6 00:00:33,150 --> 00:00:39,070 d'autres conflits, même si bien sûr, les évolutions, les progrès techniques, 7 00:00:39,270 --> 00:00:44,050 technologiques, les rhétoriques parfois différentes qui justifient 8 00:00:44,250 --> 00:00:50,200 la guerre amènent certains protagonistes à utiliser d'autres 9 00:00:50,400 --> 00:00:51,160 procédés. 10 00:00:51,360 --> 00:00:55,630 Mais on peut quand même identifier de façon assez claire un certain 11 00:00:55,830 --> 00:01:00,550 nombre d'éléments constitutifs de la propagande de guerre en général, 12 00:01:00,940 --> 00:01:05,290 autrement dit des propagandes durant les différentes guerres. 13 00:01:05,490 --> 00:01:11,200 Alors ce qu'il faut dire sur la 14 00:01:11,400 --> 00:01:14,590 propagande de guerre, c'est que c'est très souvent 15 00:01:14,790 --> 00:01:17,620 assimilable à un bourrage de crâne. 16 00:01:18,610 --> 00:01:22,120 C'est une expression qui a justement fait florès en 14-18, 17 00:01:22,540 --> 00:01:27,790 l'idée qu'on nous bourre le crâne au sens où on essaierait de nous 18 00:01:27,990 --> 00:01:32,230 faire rentrer de force un certain nombre de représentations par la 19 00:01:32,430 --> 00:01:39,460 répétition et par l'orchestration au niveau de l'ensemble de l'appareil 20 00:01:39,660 --> 00:01:40,420 d'État. 21 00:01:40,620 --> 00:01:45,430 Ça commence à l'école quand vous êtes petit, ça se poursuit dans 22 00:01:45,630 --> 00:01:50,170 un certain nombre de réunions publiques auxquelles vous êtes astreint à 23 00:01:50,370 --> 00:01:55,450 venir assister, parce qu'il y a des soldats qui viennent faire 24 00:01:55,650 --> 00:01:57,430 une conférence ou ceci ou cela. 25 00:01:57,630 --> 00:02:04,700 Ça, ça se poursuit évidemment au travail où il y a l'élan patriotique 26 00:02:04,900 --> 00:02:05,660 qui y est. 27 00:02:05,860 --> 00:02:09,610 Il y a la publicité dans l'espace public, dans la rue, 28 00:02:09,810 --> 00:02:18,640 qui est là, qui s'impose à vous, rejoignez-nous, adhérez aux bons 29 00:02:18,840 --> 00:02:23,590 du Trésor, achetez les bons patriotiques, etc., j'en passe 30 00:02:23,790 --> 00:02:24,550 et des meilleures. 31 00:02:24,750 --> 00:02:31,420 Donc ce bourrage de crâne, il est appelé ainsi parce que non 32 00:02:31,620 --> 00:02:34,850 seulement, il y a une vraie orchestration pour que les gens 33 00:02:35,050 --> 00:02:40,270 ne pensent qu'à la guerre, soient toujours mobilisés au sens 34 00:02:40,600 --> 00:02:43,870 intellectuel du terme, en faveur de l'effort de guerre, 35 00:02:44,170 --> 00:02:49,810 mais en plus, parce que très souvent, la propagande de guerre ne s'encombre 36 00:02:50,010 --> 00:02:53,050 pas d'un rapport trop étroit à la vérité. 37 00:02:53,740 --> 00:03:00,760 Et vous avez ce sénateur américain, Hiram Johnson, qui, en 1917, 38 00:03:01,120 --> 00:03:05,770 a eu cette phrase définitive : "La première victime de la guerre 39 00:03:06,100 --> 00:03:10,300 est la vérité." Et je crois qu'il a malheureusement parfaitement raison. 40 00:03:11,290 --> 00:03:18,880 La propagande de guerre repose très, très, très fortement sur le mensonge, 41 00:03:19,080 --> 00:03:25,510 très souvent sur l'exagération, sur les approximations, 42 00:03:25,710 --> 00:03:30,010 parce qu'on considère que tout est bon au service de la noble 43 00:03:30,210 --> 00:03:33,400 cause qu'est celle de la propagande de guerre. 44 00:03:33,600 --> 00:03:39,850 Alors, quels sont les procédés qu'on va rencontrer régulièrement ? 45 00:03:40,270 --> 00:03:45,910 Et je fournirai en complément de ce cours, un ou deux documents 46 00:03:46,270 --> 00:03:51,460 dans lesquels vous trouverez des représentations visuelles qui étayent 47 00:03:51,660 --> 00:03:52,570 mon propos. 48 00:03:53,140 --> 00:03:58,750 Donc qu'est-ce qu'on va trouver de régulier dans la propagande ? 49 00:03:58,950 --> 00:04:05,290 D'abord l'art de justifier la guerre, évidemment, c'est très important, 50 00:04:05,490 --> 00:04:08,500 on l'a vu, la guerre, c'est lourd de conséquences, 51 00:04:08,830 --> 00:04:14,470 ça peut perturber profondément l'économie, ça peut ruiner plus 52 00:04:14,670 --> 00:04:20,710 ou moins un pays ou un territoire, ça peut mettre en cause des dizaines 53 00:04:20,910 --> 00:04:23,440 de milliers de morts, voire des centaines, 54 00:04:23,640 --> 00:04:24,400 etc. 55 00:04:25,060 --> 00:04:31,690 Donc ça a de très lourdes conséquences donc il faut bien justifier la guerre. 56 00:04:32,050 --> 00:04:39,850 Il faut permettre d'obtenir une forme d'adhésion populaire pour 57 00:04:40,050 --> 00:04:43,630 que tout le monde accepte, pas seulement tous ceux qui sont 58 00:04:43,830 --> 00:04:47,020 appelés de mettre l'uniforme, mais de mettre l'uniforme et de 59 00:04:47,220 --> 00:04:53,560 donner de la vigueur à leur travail de militaire une fois qu'ils sont 60 00:04:53,770 --> 00:04:58,900 là-bas sur le terrain, il ne faut pas qu'ils soient démotivés 61 00:04:59,100 --> 00:05:03,240 en arrivant au point de commettre comme premier acte de guerre le 62 00:05:03,440 --> 00:05:06,030 fait de se rendre à l'ennemi en disant, nous, ce n'est pas notre guerre, 63 00:05:06,230 --> 00:05:08,940 on s'en moque, il faut qu'ils y croient, il faut qu'ils soient 64 00:05:09,140 --> 00:05:13,290 convaincus que la cause est juste, que la cause mérite d'être défendue 65 00:05:13,590 --> 00:05:16,230 et que donc ils seraient prêts à faire le sacrifice de leur vie 66 00:05:16,650 --> 00:05:19,530 parce qu'ils considèrent que l'intérêt supérieur du pays est en cause 67 00:05:19,860 --> 00:05:24,810 et que donc le sacrifice de quelqu'un ne vaut pas grand-chose par rapport 68 00:05:25,500 --> 00:05:27,180 à la réalité. 69 00:05:27,380 --> 00:05:28,380 Donc il faut justifier la guerre. 70 00:05:29,910 --> 00:05:33,300 Et donc dans la propagande de guerre, il y a, j'allais dire, 71 00:05:33,900 --> 00:05:39,630 la propagande de préparation à la guerre, préparer les esprits 72 00:05:39,830 --> 00:05:40,800 à l'idée que… 73 00:05:41,370 --> 00:05:45,270 Par exemple en France, il est parfaitement exact que dans 74 00:05:45,470 --> 00:05:50,280 les écoles comme dans l'espace public, à travers des affiches, 75 00:05:50,480 --> 00:05:55,140 des cartes postales et autres, des récits, on a préparé l'opinion 76 00:05:55,340 --> 00:05:59,550 publique à la revanche parce qu'on avait perdu la guerre franco-prussienne 77 00:06:00,060 --> 00:06:05,130 de 1871 et qu'on s'était fait amputer injustement de l'Alsace et de la 78 00:06:05,330 --> 00:06:07,890 Lorraine, enfin en tout cas d'une partie de la Lorraine, 79 00:06:08,090 --> 00:06:10,470 pour être plus juste, de l'Alsace-Moselle, 80 00:06:10,890 --> 00:06:16,590 et que donc en conséquence de quoi, l'Alsace-Moselle n'étant plus 81 00:06:16,790 --> 00:06:20,730 française, mais étant devenue des départements équivalents des Länder 82 00:06:22,380 --> 00:06:26,390 allemands, il fallait récupérer ce territoire qui avait été indûment 83 00:06:26,590 --> 00:06:27,350 arraché. 84 00:06:27,550 --> 00:06:33,810 Et donc vous avez tout un imaginaire patriotique qui est mobilisé pour dire, 85 00:06:34,010 --> 00:06:39,450 voilà, les Alsaciens et les Lorrains se plaignent de la mainmise allemande, 86 00:06:39,650 --> 00:06:44,460 ne demandent qu'une chose, c'est qu'à ce qu'ils reviennent 87 00:06:44,880 --> 00:06:50,130 à la mère patrie et que donc cette annexion est injuste, 88 00:06:50,330 --> 00:06:54,930 injustifiée et que l'intégrité du territoire n'étant pas assurée, 89 00:06:55,290 --> 00:06:59,850 la souveraineté territoriale n'étant pas totale, il faut préparer les 90 00:07:00,050 --> 00:07:07,170 esprits à la guerre et 1914 est aussi le fruit de tout ce travail 91 00:07:07,500 --> 00:07:14,760 depuis la défaite de 1871 pour préparer chacun à l'idée qu'un jour, 92 00:07:15,090 --> 00:07:16,530 nous aurons notre revanche. 93 00:07:17,730 --> 00:07:23,910 Donc vous pouvez le justifier ainsi à travers l'idée d'une souveraineté 94 00:07:24,110 --> 00:07:27,750 territoriale, c'est ce qui se passe évidemment en Ukraine, 95 00:07:28,500 --> 00:07:31,940 avec l'idée qu'il n'y a pas de négociation possible pour Zelenski 96 00:07:32,520 --> 00:07:40,890 et l'armée ukrainienne puisque l'intégrité territoriale de l'Ukraine 97 00:07:41,090 --> 00:07:41,910 n'est pas rétablie. 98 00:07:42,240 --> 00:07:46,470 Et quand ils disent, non seulement la situation des 99 00:07:46,670 --> 00:07:52,260 quelques conquêtes d'après l'année 2022 n'est pas satisfaisante, 100 00:07:52,460 --> 00:07:57,090 mais même les annexions du conflit de 2014 ne sont pas satisfaisantes 101 00:07:57,290 --> 00:07:58,050 non plus. 102 00:07:58,250 --> 00:08:02,370 Donc il est hors de question de signer une paix quelconque tant 103 00:08:02,570 --> 00:08:04,980 que nous n'avons pas libéré ou que la Russie n'a pas libéré tous 104 00:08:05,180 --> 00:08:08,850 les territoires de l'Ukraine telle qu'elle avait été reconnue par 105 00:08:09,050 --> 00:08:09,900 les traités internationaux. 106 00:08:10,500 --> 00:08:14,520 On voit bien que l'argument de l'intégrité territoriale est un 107 00:08:14,720 --> 00:08:18,720 argument extrêmement fort, extrêmement solide et qui d'habitude 108 00:08:18,920 --> 00:08:20,220 marche bien auprès des populations, bien. 109 00:08:20,420 --> 00:08:24,960 Alors, justifier la guerre, c'est aussi, par exemple, 110 00:08:25,160 --> 00:08:28,980 montrer qu'il y aurait des atrocités auprès de populations plus ou moins 111 00:08:29,180 --> 00:08:33,750 frères ou sœurs et qui justifieraient du coup d'intervenir pour elles. 112 00:08:33,950 --> 00:08:39,960 Alors c'est ce que faisait Hitler avec le traité de Munich et l'idée 113 00:08:40,160 --> 00:08:45,540 qu'il fallait aller au secours des populations germanophones dans 114 00:08:45,740 --> 00:08:50,100 les Sudètes par exemple, et donc d'annexer une partie du 115 00:08:50,300 --> 00:08:53,640 territoire d'une république souveraine parce que sous prétexte qu'il y 116 00:08:53,840 --> 00:08:57,330 a des Allemands, c'est exactement ce qu'a fait Poutine dans l'est 117 00:08:57,530 --> 00:08:59,880 de l'Ukraine en disant, voilà, ce sont des russophones, 118 00:09:00,150 --> 00:09:03,540 donc ce sont nos frères donc nous sommes légitimes à intervenir, 119 00:09:04,140 --> 00:09:10,140 ils sont menacés de génocide par les Ukrainio-nazis, puisque dans 120 00:09:10,340 --> 00:09:12,750 la propagande russe, il y a l'idée de diaboliser l'ennemi 121 00:09:12,990 --> 00:09:15,840 ukrainien en montrant, en disant que ce sont des nazis, 122 00:09:16,040 --> 00:09:16,800 j'y reviendrai. 123 00:09:17,000 --> 00:09:20,250 Bon, bien voilà, donc nous ne faisons qu'intervenir sur un espace qui 124 00:09:20,450 --> 00:09:24,780 est un espace légitime puisque nous intervenons en faveur de frères 125 00:09:25,170 --> 00:09:30,810 de langue, donc des gens qui ont un passeport ukrainien, 126 00:09:31,010 --> 00:09:32,850 mais qui en fait sont russes, sont de culture russe, 127 00:09:33,050 --> 00:09:36,360 parlent russe, donc c'est chez nous, quoi, voilà. 128 00:09:37,830 --> 00:09:45,690 Vous pouvez aussi effectivement justifier la guerre par une vision 129 00:09:45,890 --> 00:09:48,180 plus, j'allais dire, humanitaire des choses, 130 00:09:48,600 --> 00:09:53,340 au sens où l'ennemi serait une sorte de barbare absolu prêt à 131 00:09:53,540 --> 00:09:58,950 tout et qui serait l'auteur de crimes contre l'humanité. 132 00:09:59,150 --> 00:10:01,820 Et donc il faudrait, au nom de l'intérêt supérieur de 133 00:10:02,020 --> 00:10:02,780 l'humanité, intervenir. 134 00:10:03,530 --> 00:10:09,170 C'était le cas, par exemple pendant la guerre du Golfe, la première 135 00:10:09,370 --> 00:10:15,860 guerre du Golfe où Saddam Hussein étant intervenu en annexant le Koweït, 136 00:10:17,270 --> 00:10:20,930 donc un État souverain, même si c'est un territoire qui 137 00:10:21,130 --> 00:10:27,940 est un ancien territoire de l'Irak du temps du territoire ottoman 138 00:10:28,140 --> 00:10:32,840 donc ça a été une création, une sortie comme la France a sorti 139 00:10:33,040 --> 00:10:36,110 le Liban de la Syrie, l'Angleterre a sorti le Koweït 140 00:10:36,310 --> 00:10:41,810 de l'Irak historiquement, et donc Saddam Hussein justifie la guerre 141 00:10:42,010 --> 00:10:45,590 au sens de l'annexion en se disant, je ne fais que récupérer la 21ᵉ 142 00:10:45,790 --> 00:10:51,200 province, celle qui nous a été arrachée par l'administrateur colonial 143 00:10:51,400 --> 00:10:53,330 britannique après la chute de l'Empire ottoman. 144 00:10:53,810 --> 00:10:56,750 Donc du point de vue de sa population, il ne fait que restaurer la 145 00:10:56,950 --> 00:10:58,610 souveraineté territoriale sur son territoire. 146 00:10:58,940 --> 00:11:02,450 Mais du point de vue des Occidentaux et notamment américains, 147 00:11:03,140 --> 00:11:07,370 on sait très bien que le Koweït est un vaste champ pétrolifère 148 00:11:07,570 --> 00:11:12,260 en réalité, et qu'on ne veut pas que l'Irak s'approprie le Koweït 149 00:11:12,460 --> 00:11:16,100 pour devenir le pays qui a les plus grandes réserves de pétrole 150 00:11:16,300 --> 00:11:18,800 devant l'Arabie saoudite et qui commence à devenir une superpuissance 151 00:11:19,000 --> 00:11:19,760 pétrolière. 152 00:11:19,960 --> 00:11:22,970 Donc il est décidé d'intervenir. 153 00:11:23,170 --> 00:11:27,020 Et pour justifier l'intervention, on va nous dire que Saddam Hussein 154 00:11:27,320 --> 00:11:28,550 est le nouvel Hitler. 155 00:11:29,120 --> 00:11:33,620 Saddam Hussein est un salaud, un sadique et ses troupes pires encore, 156 00:11:34,250 --> 00:11:40,220 d'ailleurs, alors qu'une partie de l'opinion publique américaine 157 00:11:40,420 --> 00:11:42,740 considère que le Koweït et l'Irak, c'est très loin, ils ne savent 158 00:11:42,940 --> 00:11:51,380 même pas le mettre sur une carte, va regarder ça avec beaucoup de doutes, 159 00:11:51,580 --> 00:11:54,950 de scepticisme sur l'utilité pour l'armée américaine de s'investir 160 00:11:55,150 --> 00:11:58,520 là-dessus, alors que les dirigeants politiques ont décidé de monter 161 00:11:58,720 --> 00:12:01,130 une coalition internationale pour intervenir. 162 00:12:02,450 --> 00:12:06,710 Et donc, forts de cette volonté, ils vont mettre en scène, 163 00:12:07,700 --> 00:12:12,200 par exemple lors d'une audition devant le Sénat pour justifier 164 00:12:12,400 --> 00:12:20,570 l'entrée en guerre, il va y avoir le témoignage poignant sur ce qu'aurait 165 00:12:20,770 --> 00:12:25,490 dit une petite koweïtienne qui vient dire devant tout le monde 166 00:12:25,690 --> 00:12:33,050 qu'elle a vu les soudards irakiens rentrer dans l'hôpital de Koweït City, 167 00:12:34,340 --> 00:12:39,590 aller au service pédiatrique et récupérer, voler les couveuses 168 00:12:39,920 --> 00:12:43,670 parce que l'Irak n'est pas bien équipé et que le Koweït est équipé 169 00:12:43,870 --> 00:12:44,630 hypermoderne. 170 00:12:45,140 --> 00:12:49,460 Et elle a vu, de ses yeux vu, un soudard prendre un petit bébé 171 00:12:49,660 --> 00:12:54,260 koweïtien, le jeter par terre et le laisser mourir pour récupérer 172 00:12:54,460 --> 00:12:55,840 la couveuse et s'en aller avec. 173 00:12:56,700 --> 00:12:57,950 C'est tire-larme, excusez-moi, je suis encore ému. 174 00:12:59,660 --> 00:13:02,900 Alors donc, tout le monde est là, oh là là, oui, effectivement, 175 00:13:03,920 --> 00:13:05,000 quelle bande de salauds et tout. 176 00:13:05,480 --> 00:13:08,510 Et quelques mois plus tard, une fois l'entrée en guerre prononcée, 177 00:13:08,870 --> 00:13:12,650 on apprendra que cette fille n'est autre qu'une des filles de 178 00:13:13,130 --> 00:13:18,620 l'ambassadeur du Koweït aux États-Unis, que tout ça est un jeu de rôle 179 00:13:18,820 --> 00:13:24,380 appris par une mise en scène fomentée par une des plus grandes maisons 180 00:13:24,580 --> 00:13:30,950 de relations publiques à Washington, qui est une habituée des opérations 181 00:13:31,150 --> 00:13:35,120 de relations publiques à destination des congressmen et que cette fille 182 00:13:35,320 --> 00:13:39,890 n'a jamais mis les pieds au Koweït pendant l'invasion irakienne et 183 00:13:40,090 --> 00:13:45,740 donc tout ça est complètement inventé, etc., mais ça a fait son effet, 184 00:13:46,100 --> 00:13:53,120 cette vidéo est devenue vraiment un moment fort d'émotion où on dit, 185 00:13:53,320 --> 00:13:55,730 ah non quand même, il faut faire quelque chose, c'est vraiment des 186 00:13:55,930 --> 00:13:56,900 barbares, c'est vraiment… 187 00:13:57,100 --> 00:13:57,860 voilà. 188 00:13:58,060 --> 00:14:02,690 Bref, vous m'avez compris, tout est bon pour justifier la guerre. 189 00:14:03,680 --> 00:14:08,030 Tout est bon au sens où on est prêts à tous les coups pour justifier 190 00:14:08,270 --> 00:14:09,030 ces opérations. 191 00:14:10,160 --> 00:14:16,310 Deuxième caractéristique qu'on va retrouver systématiquement dans 192 00:14:16,510 --> 00:14:19,640 la propagande de guerre, c'est évidemment la dévalorisation 193 00:14:19,840 --> 00:14:20,600 de l'ennemi. 194 00:14:20,960 --> 00:14:27,470 L'ennemi est forcément un fourbe sans foi ni loi, plus ou moins barbare, 195 00:14:27,670 --> 00:14:28,700 plus ou moins sanguinaire. 196 00:14:29,390 --> 00:14:36,710 Donc là, il y a vraiment une constante, il s'agit de diaboliser l'ennemi 197 00:14:37,820 --> 00:14:41,540 de façon à montrer que nous on reste des gens sains, 198 00:14:42,050 --> 00:14:47,120 sereins, nous, on ne se permet 199 00:14:47,320 --> 00:14:50,840 pas de faire n'importe quoi alors que l'ennemi, si, et donc ça justifie 200 00:14:51,590 --> 00:14:55,940 qu'il faut prolonger la lutte contre un ennemi qui est un ennemi diabolique 201 00:14:56,140 --> 00:15:01,700 et qui n'aura de cesse de poursuivre la guerre tant qu'il sera debout, 202 00:15:01,900 --> 00:15:02,660 etc. 203 00:15:03,900 --> 00:15:10,370 Donc l'imagerie de propagande va 204 00:15:10,570 --> 00:15:17,030 être une imagerie qui nous montre que sous des traits plus ou moins 205 00:15:17,230 --> 00:15:23,420 diaboliques et parfois carrément les cornes et tout, l'ennemi est 206 00:15:23,930 --> 00:15:29,110 quelqu'un de foncièrement mauvais, d'intrinsèquement mauvais, 207 00:15:29,310 --> 00:15:34,040 et j'allais dire, il n'est pas sauvable au sens spirituel du terme, 208 00:15:34,490 --> 00:15:39,140 et que la seule chose qui peut faire terminer une guerre, 209 00:15:39,340 --> 00:15:43,370 c'est l'anéantissement de l'ennemi, sa reddition, parce qu'il ne faut 210 00:15:43,570 --> 00:15:51,110 pas compter sur lui pour changer d'état d'esprit, pour devenir pacifique 211 00:15:51,310 --> 00:15:52,070 ou autre. 212 00:15:52,610 --> 00:15:57,710 Et au pire, s'il proposait un accord de paix, ça serait sans doute la 213 00:15:57,910 --> 00:16:02,150 preuve supplémentaire de sa duplicité et de sa fourberie, puisque ce 214 00:16:02,350 --> 00:16:07,610 serait probablement pour porter un coup bas encore un peu plus tard. 215 00:16:07,810 --> 00:16:13,400 Et bien sûr, en comparaison, on affuble le corps militaire de 216 00:16:13,600 --> 00:16:15,980 son pays de toutes les vertus. 217 00:16:16,520 --> 00:16:22,280 Donc vous avez dans la propagande un monde manichéen où le soldat 218 00:16:22,480 --> 00:16:27,260 de votre pays est forcément bon et le soldat adverse est forcément, 219 00:16:27,460 --> 00:16:30,110 fatalement, fondamentalement mauvais. 220 00:16:31,040 --> 00:16:36,560 Donc vous verrez plein d'illustrations de cela. 221 00:16:36,760 --> 00:16:42,980 Là, j'en ai une sous les yeux où on montre une carte postale de 222 00:16:43,180 --> 00:16:49,970 propagande allemande de 1914-18 où vous avez un dessin d'un convoi 223 00:16:50,170 --> 00:16:55,730 sanitaire allemand, donc neutre avec la croix rouge bien devant, 224 00:16:56,240 --> 00:17:00,500 auquel normalement on ne doit pas s'attaquer, et des partisans français, 225 00:17:00,700 --> 00:17:06,380 c'est-à-dire non pas des militaires, mais des citoyens ordinaires avec 226 00:17:06,580 --> 00:17:08,390 leurs fusils de chasse, enfin ce qu'ils ont sous la main, 227 00:17:08,590 --> 00:17:12,260 tirent en embuscade sur le convoi sanitaire. 228 00:17:12,620 --> 00:17:15,620 Donc il s'agit de montrer que la population française est 229 00:17:15,820 --> 00:17:18,470 fondamentalement mauvaise, qu'on ne peut pas avoir confiance 230 00:17:18,830 --> 00:17:24,350 dans les Français puisque dès qu'ils ont l'occasion, ils n'hésitent 231 00:17:24,550 --> 00:17:28,580 pas à tirer, même à faire des embuscades, même sur des véhicules 232 00:17:29,030 --> 00:17:29,790 sanitaires. 233 00:17:31,160 --> 00:17:35,570 Alors bien sûr, l'adversaire est accusé de toutes les turpitudes 234 00:17:35,770 --> 00:17:43,430 coupables, le viol, le vol, l'acharnement, la destruction d'objets 235 00:17:43,630 --> 00:17:47,750 sacrés, d'objets culturels, enfin bref, parfois c'est 236 00:17:47,950 --> 00:17:51,950 malheureusement tout à fait exact, mais il est sûr qu'on insistera 237 00:17:52,150 --> 00:17:54,110 beaucoup sur ce point. 238 00:17:54,310 --> 00:18:00,700 Beaucoup, beaucoup d'imaginaires, d'imageries sont sur sur ce point, 239 00:18:01,130 --> 00:18:05,630 avec l'idée que bien sûr, comme l'adversaire est sans foi ni loi, 240 00:18:05,830 --> 00:18:09,140 il s'attaque aux femmes et aux enfants, il s'attaque aux civils, 241 00:18:09,560 --> 00:18:14,240 il ne respecte vraiment rien et il n'a pas le cran de s'attaquer 242 00:18:14,510 --> 00:18:18,350 vraiment aux militaires, il n'hésite pas à s'en prendre 243 00:18:18,950 --> 00:18:19,760 à la population. 244 00:18:22,810 --> 00:18:29,830 Cette diabolisation, elle va de paire dans l'imaginaire, 245 00:18:30,250 --> 00:18:35,740 avec un imaginaire très sombre de la mort, donc du sang, 246 00:18:37,120 --> 00:18:43,360 la figure du boucher, celui qui fait couler le sang à 247 00:18:43,560 --> 00:18:47,350 foison est très lié, l'ange de la mort, évidemment. 248 00:18:48,790 --> 00:18:57,880 Donc l'ennemi, c'est une espèce de tête de mort ou de squelette 249 00:18:58,080 --> 00:19:03,310 incarnant la faucheuse impitoyable et sans aucune retenue. 250 00:19:03,510 --> 00:19:10,540 Bref, vous m'avez compris, c'est une figure archétypale qu'on 251 00:19:10,740 --> 00:19:16,990 va retrouver un peu partout, le sang, la boucherie, 252 00:19:18,190 --> 00:19:24,760 l'imaginaire du diable, diaboliser le camp adverse, 253 00:19:24,960 --> 00:19:27,070 ça, c'est extrêmement fréquent. 254 00:19:28,720 --> 00:19:33,040 Une autre représentation aussi intéressante qu'on va retrouver 255 00:19:33,700 --> 00:19:42,820 La bestialisation de l'adversaire, qu'est-ce que je veux dire par là ? 256 00:19:43,020 --> 00:19:48,190 Ça veut dire que l'adversaire, parfois le leader, mais sinon les 257 00:19:48,390 --> 00:19:53,410 troupes sont assimilées à des bêtes, 258 00:19:53,800 --> 00:20:00,370 à des animaux, ce qui leur retire leur caractère d'humanité au profit 259 00:20:00,570 --> 00:20:06,190 évidemment d'une association avec un imaginaire extrêmement négatif. 260 00:20:06,700 --> 00:20:13,810 Alors c'est la force du gorille qui n'a que la force brute pour lui, 261 00:20:14,320 --> 00:20:19,570 c'est la pieuvre qui veut être tentaculaire et s'emparer de tout, 262 00:20:19,870 --> 00:20:25,060 c'est l'araignée qui tisse sa toile, c'est le loup, la vermine, 263 00:20:25,260 --> 00:20:30,010 enfin bref, tout un tas d'animaux, le serpent bien sûr, 264 00:20:31,120 --> 00:20:37,720 tout un bestiaire qui est connoté négativement dans les représentations 265 00:20:37,920 --> 00:20:41,530 populaires ordinaires, dominantes, et qu'on va apposer 266 00:20:41,730 --> 00:20:47,560 à la figure de l'ennemi en faisant 267 00:20:47,760 --> 00:20:53,650 donc de l'ennemi une bête, ce qui montre à la fois sa férocité, 268 00:20:54,550 --> 00:21:03,280 sa rapacité bien sûr et en même temps, aide aussi à justifier le fait 269 00:21:03,480 --> 00:21:06,640 qu'on pousse à la guerre et à la destruction de l'ennemi parce que 270 00:21:07,150 --> 00:21:10,960 détruire la vermine, détruire des serpents, 271 00:21:11,160 --> 00:21:15,250 c'est plus acceptable et s'acharner dessus, c'est plus acceptable que 272 00:21:15,880 --> 00:21:18,730 de dire, nous allons tuer d'autres êtres humains. 273 00:21:19,870 --> 00:21:24,790 Donc l'animalisation, vous la trouvez sous formes diverses 274 00:21:24,990 --> 00:21:31,420 et variées, à différentes époques, dans plein de situations différentes, 275 00:21:31,620 --> 00:21:32,380 je n'y reviens pas. 276 00:21:32,580 --> 00:21:38,260 Ensuite, vous avez une autre caractéristique, c'est la mise 277 00:21:38,460 --> 00:21:41,440 en scène de la victoire en cours. 278 00:21:43,840 --> 00:21:46,510 Mettre en scène la victoire en cours, c'est un élément là aussi très 279 00:21:46,710 --> 00:21:47,470 important. 280 00:21:48,040 --> 00:21:53,320 Il faut entretenir l'effort de guerre, il faut entretenir l'espoir d'une 281 00:21:53,520 --> 00:21:57,490 fin de guerre parce que justement, nous n'allons pas tarder à atteindre 282 00:21:57,690 --> 00:21:58,450 les objectifs. 283 00:21:58,900 --> 00:22:02,860 Donc toute une partie de la propagande vise à entretenir la foi, 284 00:22:03,060 --> 00:22:10,600 l'espérance dans la fin de la guerre grâce à la victoire de nos troupes. 285 00:22:11,410 --> 00:22:16,330 Donc beaucoup de mises en scène trouvent des moyens graphiques 286 00:22:16,530 --> 00:22:21,940 plus ou moins originaux pour affirmer que l'ennemi est en train de perdre, 287 00:22:22,180 --> 00:22:24,260 que nous sommes en train de l'écraser. 288 00:22:24,460 --> 00:22:27,790 Alors vous avez la figure de l'écrasement, que nous sommes en 289 00:22:27,990 --> 00:22:31,510 train de le battre donc vous avez la figure un peu du bras de fer 290 00:22:31,710 --> 00:22:36,910 qui est en train de tourner en 291 00:22:37,110 --> 00:22:37,990 votre faveur. 292 00:22:38,380 --> 00:22:46,060 Vous avez bien sûr la résistance héroïque de nos troupes, 293 00:22:46,420 --> 00:22:50,320 qui vise à montrer que, quelle que soit la difficulté, 294 00:22:51,070 --> 00:22:56,590 nous résistons, l'ennemi perd pied parce que de l'autre côté, 295 00:22:56,790 --> 00:23:04,120 il y a une résistance incroyable, j'allais dire surnaturelle donc 296 00:23:05,960 --> 00:23:06,720 qui intervient. 297 00:23:06,920 --> 00:23:10,720 Alors par exemple dans la propagande pro-afghane au moment de l'invasion 298 00:23:10,920 --> 00:23:15,220 soviétique, dans les années, début des années 80, 299 00:23:15,940 --> 00:23:19,690 vous avez par exemple la convocation de la figure de Saladin, 300 00:23:20,080 --> 00:23:26,570 le héros des guerres, des croisades, donc qui vient là 301 00:23:27,080 --> 00:23:31,850 avec son cimeterre et son bouclier protéger la veuve et l'orphelin afghan, 302 00:23:32,220 --> 00:23:37,850 donc la foi de l'islam va protéger contre les effets de la guerre. 303 00:23:40,790 --> 00:23:45,170 Bien sûr, vous avez l'imaginaire qui est très mobilisé en Occident 304 00:23:45,370 --> 00:23:49,520 du dragon et notamment de la figure de Saint Georges terrassant le dragon, 305 00:23:49,820 --> 00:23:55,340 figure mystique et religieuse qui est abondamment utilisée et réutilisée 306 00:23:55,760 --> 00:23:59,540 dans toutes les propagandes, y compris l'actuelle guerre en Ukraine, 307 00:23:59,750 --> 00:24:03,110 où j'ai retrouvé, en regardant un peu la propagande qui circulait, 308 00:24:03,380 --> 00:24:07,340 toujours cette mystique de Saint Georges terrassant le dragon. 309 00:24:09,860 --> 00:24:12,920 Voilà donc l'ennemi est en train d'être battu, abattu, 310 00:24:15,140 --> 00:24:19,250 nous sommes une sorte de géant qui sommes en train de terrasser 311 00:24:19,450 --> 00:24:21,800 le nain qui est là. 312 00:24:22,300 --> 00:24:30,550 Et puis une des dernières représentations graphiques et 313 00:24:30,830 --> 00:24:36,050 productrices d'un imaginaire de la guerre dans beaucoup de guerres, 314 00:24:36,250 --> 00:24:40,460 c'est le fait de tourner en dérision, de tourner en ridicule l'adversaire. 315 00:24:40,660 --> 00:24:41,420 Il faut le rabaisser. 316 00:24:42,350 --> 00:24:48,890 Donc là, on a tout un appareil 317 00:24:49,090 --> 00:24:54,230 de dérision qui se met en place pour faire en sorte qu'on puisse 318 00:24:54,430 --> 00:24:59,840 se moquer librement de l'adversaire sur le mode il n'a aucune chance 319 00:25:00,040 --> 00:25:05,540 de l'emporter, sur le mode il fait n'importe quoi, sur le mode nous 320 00:25:05,740 --> 00:25:10,190 avec notre super héros qui sera représenté de telle ou telle manière, 321 00:25:10,550 --> 00:25:15,080 avec des jeux de mots, etc., on montre qu'on a une supériorité 322 00:25:15,280 --> 00:25:20,550 évidente sur l'adversaire et on peut aller jusqu'à rabaisser l'autre. 323 00:25:20,750 --> 00:25:25,940 Alors "j'offre, c'est ma tournée", on voit une carte postale du général 324 00:25:26,140 --> 00:25:30,590 Joffre qui est en train de donner un coup de poing et à l'empereur 325 00:25:30,790 --> 00:25:32,720 d’Autriche Hongrie, et à l'empereur prussien. 326 00:25:33,320 --> 00:25:38,120 Et c'est un jeu de mots, j'offre, le général Joffre et j'offre 327 00:25:38,320 --> 00:25:39,680 J apostrophe, j'offre c'est ma tournée ! 328 00:25:39,880 --> 00:25:43,100 Allez, viens, c'est ma tournée comme au bar et boum, 329 00:25:43,300 --> 00:25:46,280 il met un bourre-pif à chacun des deux monarques. 330 00:25:47,210 --> 00:25:50,360 Voilà donc on tourne en ridicule les autres. 331 00:25:51,230 --> 00:25:55,100 Propagande britannique, vous avez un soldat allemand qui 332 00:25:55,300 --> 00:25:59,610 est à l'intérieur d'une saucisse selon le stéréotype que les Allemands 333 00:25:59,810 --> 00:26:01,580 sont mangeurs de saucisses donc c'est des saucisses, 334 00:26:01,940 --> 00:26:09,700 et vous avez le pic britannique qui vient embrocher la saucisse 335 00:26:09,900 --> 00:26:14,270 soldat allemand donc pour montrer que les Allemands sont mal partis. 336 00:26:15,680 --> 00:26:18,740 Vous en avez plusieurs, je vous montrerai ça. 337 00:26:20,090 --> 00:26:26,750 Je pense aussi à cette propagande belge qui fait un dessin avec le 338 00:26:26,950 --> 00:26:31,550 Manneken-Pis, vous savez, le petit personnage qui est à Bruxelles 339 00:26:31,750 --> 00:26:39,440 et qui urine au-dessus de la fontaine et le Manneken-Pis urine sur le 340 00:26:39,640 --> 00:26:43,910 casque d'un soldat allemand pour montrer que nous sommes en train 341 00:26:44,110 --> 00:26:48,770 de l'emporter et que souvent d'ailleurs, la scatologie va être 342 00:26:48,970 --> 00:26:54,740 mobilisée pour ridiculiser l'ennemi parce que l'ennemi fait dans son froc, 343 00:26:55,220 --> 00:26:56,600 l'ennemi a la diarrhée. 344 00:26:56,800 --> 00:27:02,600 Voilà, l'ennemi est en train de perdre et perd ses moyens, 345 00:27:02,800 --> 00:27:08,960 etc., donc on va faire tout un imaginaire aussi scatologique pour 346 00:27:09,160 --> 00:27:09,920 détourner. 347 00:27:12,050 --> 00:27:16,010 Et puis enfin, le tout dernier élément qu'on va retrouver très 348 00:27:16,210 --> 00:27:20,190 régulièrement dans la propagande de guerre, c'est l'esprit de défense, 349 00:27:20,690 --> 00:27:25,040 l'idée qu'il faut que la propagande s'adresse aussi à l'arrière. 350 00:27:29,720 --> 00:27:35,030 Il faut donc soutenir l'élan patriotique et donc il faut montrer 351 00:27:35,230 --> 00:27:39,650 le soutien du peuple à la cause militaire. 352 00:27:40,430 --> 00:27:43,820 Et en même temps, il faut montrer, ne pas hésiter si on le peut, 353 00:27:44,020 --> 00:27:49,100 qu'au contraire dans l'autre pays, la population ne soutient plus 354 00:27:49,300 --> 00:27:54,440 les décideurs, ne soutient plus, l'état-major en a marre de la guerre, 355 00:27:54,640 --> 00:27:59,990 souhaiterait que ça se termine, etc., et donc que l'esprit de défense 356 00:28:00,190 --> 00:28:05,810 est bien constitué et perdure, persiste dans sa grande dynamique 357 00:28:06,010 --> 00:28:10,820 et sa force dans mon pays et au contraire, s'affaiblit dans l'autre, 358 00:28:11,020 --> 00:28:14,870 ce qui est une preuve supplémentaire que la victoire est inéluctable 359 00:28:15,080 --> 00:28:20,210 parce que si l'arrière commence à se fragiliser de l'autre côté, 360 00:28:20,540 --> 00:28:27,580 à un moment, l'armée va s'effondrer et donc là, vous avez par exemple 361 00:28:27,780 --> 00:28:31,960 pendant la guerre 14, une imagerie où on dit "vous voyez, 362 00:28:32,350 --> 00:28:35,080 en France, on continue à bien manger pendant la guerre, alors que de 363 00:28:35,280 --> 00:28:40,240 l'autre côté, ils se serrent la ceinture, ils sont déjà en situation 364 00:28:40,440 --> 00:28:42,910 de quasi-famine, ça ne va pas durer longtemps, rassurez-vous". 365 00:28:43,180 --> 00:28:49,660 Inversement, propagande allemande sur la situation à Paris où on 366 00:28:49,860 --> 00:28:54,640 nous explique qu'on en est à manger du rat, etc., qu'il y a un arrêté 367 00:28:54,840 --> 00:28:59,110 préfectoral qui interdit l'utilisation de la mort-aux-rats parce que le 368 00:28:59,310 --> 00:29:02,530 rat est maintenant mangé comme plat principal. 369 00:29:02,950 --> 00:29:07,030 Vous voyez donc on en serait à la situation de manger du rat donc 370 00:29:07,390 --> 00:29:09,880 les Parisiens ne vont pas tenir bien longtemps à ce rythme-là. 371 00:29:11,560 --> 00:29:17,530 Donc il y a tout un tas comme ça, et bien sûr, il y a les cartes 372 00:29:17,730 --> 00:29:23,650 postales, les lettres qui permettent de communiquer entre le soldat 373 00:29:23,850 --> 00:29:29,250 parti au front et sa bien-aimée qui est restée au loin, 374 00:29:30,240 --> 00:29:33,060 dans lesquelles il faut entretenir la flamme parce que le soldat a 375 00:29:33,870 --> 00:29:34,920 peur de perdre sa bien-aimée. 376 00:29:35,250 --> 00:29:38,580 Que fait-elle pendant que je ne suis plus là ? 377 00:29:38,780 --> 00:29:39,830 Si ça se trouve, elle me trompe. 378 00:29:40,030 --> 00:29:42,090 Enfin, voyez, toutes les peurs qu'on peut avoir. 379 00:29:42,540 --> 00:29:48,420 Et donc l'armée va dans les différents pays prévoir des cartes postales 380 00:29:48,620 --> 00:29:52,860 préaffranchies, prédéfinies et pré-écrites qui permettent aux 381 00:29:53,060 --> 00:29:59,220 soldats en ayant quelques mots à mettre, d'abord un, de ne pas dire ce qu'ils 382 00:29:59,420 --> 00:30:01,350 pensent parce que le courrier est surveillé. 383 00:30:04,770 --> 00:30:08,080 Donc on pré-écrit un certain nombre de choses, ils ont juste à compléter. 384 00:30:08,280 --> 00:30:10,110 C'est juste une façon de dire, je pense à toi, et toi, 385 00:30:10,310 --> 00:30:12,420 écris-moi, donne-moi des nouvelles, etc. 386 00:30:14,250 --> 00:30:18,240 Donc dans l'effort de défense, il y a aussi toute une propagande, 387 00:30:18,440 --> 00:30:23,370 un appareil de propagande pour montrer le lien possible qui perdure 388 00:30:23,570 --> 00:30:28,590 entre le soldat et sa bien-aimée qu'il a dû abandonner le temps 389 00:30:28,790 --> 00:30:29,550 de faire la guerre. 390 00:30:29,750 --> 00:30:36,210 Voilà, j'en ai terminé pour cette partie sur les modalités de la 391 00:30:36,410 --> 00:30:41,310 propagande de guerre et dans la prochaine vidéo, on abordera justement 392 00:30:41,510 --> 00:30:46,320 la question du mensonge en propagande de guerre et je m'appuierai sur 393 00:30:46,520 --> 00:30:53,670 un auteur qui s'appelle Ponsonby, qui justement a essayé de synthétiser 394 00:30:54,450 --> 00:31:00,210 les dix principaux mensonges que l'on retrouve lors de la guerre 14-18, 395 00:31:00,410 --> 00:31:01,890 puisque lui, c’est une analyse de la guerre de 14-18, 396 00:31:02,190 --> 00:31:04,860 mais qu'on peut tout à fait généraliser à la plupart des autres guerres. 397 00:31:05,060 --> 00:31:09,030 À très vite pour une prochaine vidéo sur les mensonges pendant 398 00:31:09,230 --> 00:31:09,990 la propagande de guerre.