1 00:00:05,650 --> 00:00:09,670 Bonjour à tous et toutes, donc je vais poursuivre sur la 2 00:00:09,870 --> 00:00:11,920 lancée sur laquelle nous étions tout à l'heure. 3 00:00:12,700 --> 00:00:18,190 Les deux vidéos précédentes portaient un petit peu sur la place de l'écrit 4 00:00:18,390 --> 00:00:22,000 et de l'écriture dans les médias informatisés, qui est une place 5 00:00:22,480 --> 00:00:25,900 essentielle puisque les logiciels sont écrits par un code binaire, 6 00:00:26,410 --> 00:00:32,470 parce que ces logiciels retranscrivent ou traduisent des données numérisées 7 00:00:32,670 --> 00:00:36,730 dans des données qui nous soient interprétables, lisibles et 8 00:00:36,930 --> 00:00:37,690 reconnaissables. 9 00:00:38,260 --> 00:00:43,120 Et donc vous voyez comment, à travers cette discipline qui 10 00:00:43,320 --> 00:00:48,610 est la sémiologie ou la sémiotique, on va pouvoir en fait lire le monde. 11 00:00:49,450 --> 00:00:56,230 On dit aussi enfiler des lunettes pour regarder le monde à travers 12 00:00:56,740 --> 00:01:00,010 un angle nouveau, une perspective nouvelle ou différente. 13 00:01:00,830 --> 00:01:05,560 Donc je souhaite, dans cette dernière vidéo, revenir sur l'intérêt de 14 00:01:05,760 --> 00:01:08,980 l'approche socio-communicationnelle et en particulier 15 00:01:09,180 --> 00:01:09,940 sémio-communicationnelle. 16 00:01:10,660 --> 00:01:13,240 Donc quand je parle de sémio-communicationnelle, c'est 17 00:01:13,440 --> 00:01:18,130 véritablement ce regard sémiotique et sémiologique à travers un texte 18 00:01:18,330 --> 00:01:22,450 de Yves Jeanneret, encore une fois, Emmanuel Souchier intitulé 19 00:01:22,650 --> 00:01:27,520 "Socio-sémiotique des médias", qui est un chapitre publié dans 20 00:01:27,720 --> 00:01:31,360 un ouvrage intitulé "Vocabulaire des études sémiotiques et 21 00:01:31,560 --> 00:01:35,650 sémiologiques", coordonné par deux sémioticiens et sémiologues, 22 00:01:36,100 --> 00:01:39,040 Driss Ablali et Dominique Ducard, Dominique Ducard qui, 23 00:01:39,240 --> 00:01:41,950 pour l'anecdote, a été le directeur de ma thèse. 24 00:01:44,410 --> 00:01:48,880 Pour le coup, cette socio-sémiotique des médias, rappelez-vous, 25 00:01:49,840 --> 00:01:54,880 c'est un chapitre rédigé par Emmanuel Souchier et par Yves Jeanneret, 26 00:01:55,360 --> 00:01:59,050 cette socio-sémiotique des médias va poursuivre deux buts. 27 00:01:59,980 --> 00:02:03,610 Le premier but est celui de situer les phénomènes d'expression, 28 00:02:04,030 --> 00:02:07,690 donc des formes, de mise en forme des phénomènes d'expression et 29 00:02:07,890 --> 00:02:13,240 des significations dans un contexte social avec ses enjeux et ses 30 00:02:13,440 --> 00:02:17,890 déterminations, c'est-à-dire les signes et le sens qui est revêtu 31 00:02:18,090 --> 00:02:20,350 par ces signes n'est pas intrinsèque aussi. 32 00:02:20,650 --> 00:02:23,110 C'est véritablement toutes les déterminations sociales, 33 00:02:23,440 --> 00:02:26,830 c'est la manière de circuler, c'est les interlocuteurs, 34 00:02:27,100 --> 00:02:31,150 ce sont les formes qui sont données à ces signes qui font que le signe 35 00:02:31,350 --> 00:02:34,960 va prendre une coloration, une signification particulière. 36 00:02:35,980 --> 00:02:40,240 Et le deuxième but, c'est de ne pas abstraire ces signes dont il 37 00:02:40,440 --> 00:02:44,680 est question des dispositifs médiatiques qui leur donnent forme 38 00:02:45,400 --> 00:02:48,280 avec leur technicité et leur industrialisation. 39 00:02:48,480 --> 00:02:51,870 Donc par exemple, quand on parle de dispositifs médiatiques, 40 00:02:52,390 --> 00:02:56,020 on ne peut pas extraire par exemple tous ces dispositifs dont on a 41 00:02:56,220 --> 00:02:59,500 parlé au sujet de la presse, on ne peut pas les extraire des 42 00:02:59,700 --> 00:03:03,430 médias donc il est nécessaire de réaliser une analyse et une lecture 43 00:03:03,790 --> 00:03:06,670 globale à travers de ces dispositifs. 44 00:03:06,870 --> 00:03:13,840 Donc les signes sont intimement reliés finalement à un socle matériel 45 00:03:14,200 --> 00:03:20,110 qui va donner lieu, donner la place finalement à une signification 46 00:03:20,310 --> 00:03:23,500 qui va participer, comme je l'ai dit tout à l'heure, à l'émergence 47 00:03:23,700 --> 00:03:27,040 d'un imaginaire social ou culturel. 48 00:03:28,360 --> 00:03:35,470 Donc il n'est pas pour cette perspective sémio-communicationnelle 49 00:03:36,910 --> 00:03:41,290 pour cette socio-sémiotique des médias, il n'est pas négligeable que les 50 00:03:41,490 --> 00:03:46,450 médias aient constitué un objet privilégié pour ce projet, 51 00:03:46,840 --> 00:03:51,340 on va dire intellectuel, scientifique et également politique. 52 00:03:52,360 --> 00:03:55,300 L'univers médiatique, qui était donc un plan de développement 53 00:03:55,500 --> 00:04:00,730 lorsque, notamment Roland Barthes dans les années 60-70, 54 00:04:00,930 --> 00:04:04,900 s'y est intéressé, l'univers médiatique était en plein développement dans 55 00:04:05,100 --> 00:04:09,430 cette décennie et manifestait et manifeste, continue à manifester 56 00:04:09,630 --> 00:04:15,850 très clairement la présence des rhétoriques en lien avec le pouvoir 57 00:04:16,050 --> 00:04:17,410 et la société de consommation. 58 00:04:17,610 --> 00:04:19,800 C'est vraiment la base, par exemple, d'une analyse comme 59 00:04:20,000 --> 00:04:23,590 celle des mythologies développée par Roland Barthes, c'est la société 60 00:04:23,790 --> 00:04:28,600 de consommation qui va constituer le socle d'une nouvelle construction 61 00:04:28,800 --> 00:04:30,100 de mythologies inédites. 62 00:04:30,300 --> 00:04:33,490 On ne parle pas de mythologie comme dans la Grèce antique, 63 00:04:33,690 --> 00:04:35,500 avec des dieux, des déesses, des intermédiaires, etc., 64 00:04:36,460 --> 00:04:40,360 ce qui va constituer la base pour les nouvelles mythologies, 65 00:04:40,560 --> 00:04:43,300 les mythologies contemporaines, ce sont les pratiques, 66 00:04:43,500 --> 00:04:47,230 les objets, les interactions qui prennent place dans ce théâtre 67 00:04:47,430 --> 00:04:49,360 qu'on va appeler la société de consommation. 68 00:04:50,900 --> 00:04:55,600 Donc si on revient par exemple à un média qui est, on va dire, 69 00:04:55,800 --> 00:05:03,800 un média qui va faire office de modèle comme le journal quotidien, 70 00:05:04,580 --> 00:05:07,610 c'est véritablement un objet médiatique par excellence. 71 00:05:08,180 --> 00:05:14,300 Et donc on a montré comment finalement, les formes récurrentes d'expression, 72 00:05:14,960 --> 00:05:18,410 la maquette, le tirage, la brève, l'éditorial, 73 00:05:19,880 --> 00:05:23,930 la une, les titres, etc., vont réaliser un double travail. 74 00:05:24,130 --> 00:05:25,790 Donc quand je parle des formes récurrentes, rappelez-vous, 75 00:05:25,990 --> 00:05:29,060 ce sont véritablement les dispositifs énonciatifs. 76 00:05:29,480 --> 00:05:34,100 Donc donc comment ces dispositifs énonciatifs vont effectuer un double 77 00:05:34,300 --> 00:05:39,950 travail, d'une part de mise en ordre des discours sociaux et d'autre 78 00:05:40,150 --> 00:05:42,680 part, des naturalisations de concepts d'actualité. 79 00:05:42,880 --> 00:05:45,920 Donc là, vous voyez, le regard sémiotique et sémiologique, 80 00:05:46,340 --> 00:05:50,300 ce qui va permettre, c'est de dénaturaliser cette conception 81 00:05:50,500 --> 00:05:54,140 de l'actualité, c'est de dénaturaliser ces formes, c'est de dénaturaliser 82 00:05:55,370 --> 00:05:56,300 l'information. 83 00:05:57,290 --> 00:06:04,340 Donc ces formes permanentes vont donner lieu à ce qu'on appelle 84 00:06:04,540 --> 00:06:09,920 une rhétorique d'énonciation, la sémiologie, et donc étant comprise 85 00:06:10,120 --> 00:06:13,490 à partir des développements de Roland Barthes, étant comprise 86 00:06:13,690 --> 00:06:20,570 comme une critique de l'idéologie, ne pouvait que privilégier ces 87 00:06:20,770 --> 00:06:25,310 objets d'étude, ces objets d'analyse comme les médias, la publicité, 88 00:06:25,790 --> 00:06:30,500 le cinéma commercial, la télévision et actuellement les 89 00:06:30,700 --> 00:06:31,460 réseaux sociaux. 90 00:06:32,330 --> 00:06:35,210 Ces objets, il faut se rappeler, étaient des objets bâtards, 91 00:06:35,410 --> 00:06:39,980 des objets qui n'étaient pas légitimes pour une conception restrictive 92 00:06:40,180 --> 00:06:44,540 de la science et de l'agir scientifique ou intellectuel. 93 00:06:44,990 --> 00:06:49,400 Mais c'est grâce justement à l'intégration des objets qu'on 94 00:06:49,600 --> 00:06:52,760 appelle entre guillemets des objets bâtards, des objets illégitimes 95 00:06:52,960 --> 00:06:57,320 parce que la science devait s'intéresser à la grande culture, 96 00:06:57,520 --> 00:07:02,360 voyez, à la culture muséale, à la littérature, à la musique 97 00:07:02,560 --> 00:07:05,720 classique notamment, c'est par cette ouverture finalement, 98 00:07:05,920 --> 00:07:11,930 n'importe quel objet est digne en fait d'un intérêt scientifique. 99 00:07:12,320 --> 00:07:17,420 Et plus on va vers ces objets qu'on considérait préalablement comme 100 00:07:17,620 --> 00:07:22,250 des objets illégitimes, plus on va ouvrir le spectre de 101 00:07:22,450 --> 00:07:26,420 la dénaturalisation du sens, plus on va considérer que n'importe 102 00:07:26,620 --> 00:07:32,450 quelle pratique aussi quotidienne, aussi normalisée, aussi banale 103 00:07:32,840 --> 00:07:40,220 soit-elle, va être vectrice finalement d'éléments de sens qui vont être 104 00:07:40,420 --> 00:07:44,390 intéressants pour la compréhension de notre organisation sociale. 105 00:07:46,200 --> 00:07:51,440 Donc alors l'un des premiers acquis donc de cette recherche, 106 00:07:51,800 --> 00:07:57,020 de cette recherche socio-sémiotique des médias, a été de confronter 107 00:07:57,530 --> 00:08:01,850 une sociologie du pouvoir, parce qu'il s'agit d'enquêter sur 108 00:08:02,050 --> 00:08:05,480 les relations de pouvoir qui sont mis en place à travers ces signes, 109 00:08:05,840 --> 00:08:10,490 la manière dont les signes sont aussi vecteurs des formes de 110 00:08:10,690 --> 00:08:14,780 domination, qui renvoie donc à la communication des enjeux, 111 00:08:15,200 --> 00:08:16,610 des stratégies et de ressources. 112 00:08:16,810 --> 00:08:22,220 Donc on sait très bien que les enjeux de pouvoir se manifestent 113 00:08:22,420 --> 00:08:26,060 aussi par la détention d'un certain nombre de ressources. 114 00:08:26,420 --> 00:08:28,880 Je ne parle pas uniquement des ressources financières, 115 00:08:29,210 --> 00:08:32,210 je parle également de ressources politiques, je parle également 116 00:08:32,410 --> 00:08:34,100 de ressources langagières. 117 00:08:34,520 --> 00:08:39,330 Pouvoir s'exprimer est une ressource qui a été très longuement monopolisée 118 00:08:39,970 --> 00:08:48,440 par un pan plutôt réduit, savoir écrire, savoir prendre la 119 00:08:48,640 --> 00:08:51,350 parole par exemple en public a été une ressource qui était 120 00:08:51,550 --> 00:08:52,310 monopolisée. 121 00:08:53,130 --> 00:08:55,460 Donc quand je parle de ressources, ce n'est pas uniquement de ressources 122 00:08:55,660 --> 00:08:58,280 matérielles, ce sont également des ressources symboliques. 123 00:08:58,610 --> 00:09:03,860 Donc de confronter cette sociologie du pouvoir avec une analyse des 124 00:09:04,060 --> 00:09:08,820 rhétoriques médiatiques, qui va débusquer les structures, 125 00:09:09,020 --> 00:09:13,550 on va dire, infra ordinaires et montrer comment le pouvoir se 126 00:09:13,750 --> 00:09:14,510 naturalise. 127 00:09:16,160 --> 00:09:22,310 Donc si toute production médiatique, si tout message, si on le veut, 128 00:09:22,510 --> 00:09:24,860 est déterminé par des logiques sociales qui la sous-tendent, 129 00:09:25,060 --> 00:09:30,620 les textes qui circulent à travers plusieurs types de dispositifs, 130 00:09:30,820 --> 00:09:35,270 n'ont pas seulement le statut de témoignages, ne sont pas seulement 131 00:09:35,470 --> 00:09:39,530 le reflet d'une société ou des conditions sociales dans laquelle 132 00:09:39,730 --> 00:09:43,490 ils produisent, ce sont des réalités à part entière, ce sont des pratiques 133 00:09:43,690 --> 00:09:44,450 à part entière. 134 00:09:44,650 --> 00:09:47,850 Ces messages ne sont pas le reflet, ces messages sont des pratiques 135 00:09:48,050 --> 00:09:55,310 des réalités à part entière qui vont être dignes d'intérêt 136 00:09:55,510 --> 00:09:58,820 scientifique, notamment d'un point de vue sémiotique et sémiologique. 137 00:09:59,660 --> 00:10:04,570 Les sémioticiens vont donc insister particulièrement sur le fait que 138 00:10:04,770 --> 00:10:09,310 les formes et les expressions vont créer un univers symbolique et 139 00:10:09,510 --> 00:10:13,900 un univers signifiant qui ne relève pas seulement du social, 140 00:10:14,260 --> 00:10:16,630 mais qui participe à la construction du social. 141 00:10:16,830 --> 00:10:20,710 Voyez, les messages ne sont pas, les messages, les signes ne sont 142 00:10:20,910 --> 00:10:24,970 pas le reflet ou ne relèvent pas du social, ils n'en sont pas 143 00:10:25,170 --> 00:10:25,930 dépendants. 144 00:10:26,130 --> 00:10:29,110 Les signes, les messages, les formes vont participer à la 145 00:10:29,310 --> 00:10:30,400 construction du social. 146 00:10:30,730 --> 00:10:33,120 C'est un autre type de relation qui est établi. 147 00:10:33,400 --> 00:10:36,430 Ce n'est pas une relation de dépendance, c'est une relation 148 00:10:36,630 --> 00:10:37,510 de coconstruction. 149 00:10:37,810 --> 00:10:42,520 Le social construit des signes et les signes coconstruisent le 150 00:10:42,720 --> 00:10:43,810 social en retour. 151 00:10:44,920 --> 00:10:50,620 Donc la socio-sémiotique des médias aura eu finalement le grand mérite 152 00:10:51,160 --> 00:10:57,400 de soustraire la notion de média à son évidence, à savoir de faire 153 00:10:57,600 --> 00:11:02,140 une analyse des dispositifs médiatiques en les considérant comme autre 154 00:11:02,340 --> 00:11:05,080 chose que des intermédiaires ou des médiateurs. 155 00:11:05,550 --> 00:11:08,740 Donc le média n'est pas qu'un intermédiaire ou un médiateur entre 156 00:11:10,540 --> 00:11:16,630 un émetteur et récepteur, les médias sont des réalités 157 00:11:17,080 --> 00:11:21,430 sémiotiques et sociales à part entière qui méritent une attention 158 00:11:21,630 --> 00:11:24,310 tout à fait particulière parce que les médias, en fonction, 159 00:11:24,510 --> 00:11:28,720 comme on l'a vu, de leur ligne éditoriale, en fonction des filtres 160 00:11:28,920 --> 00:11:31,570 qu'ils mettent en place, en fonction de la construction 161 00:11:31,770 --> 00:11:35,650 d'un univers de sens, d'un champ lexical qui va leur 162 00:11:35,850 --> 00:11:40,210 être particulier, vont fait émerger finalement une notion d'actualité, 163 00:11:40,600 --> 00:11:47,530 un type d'information qui va être complètement imprégné de leur manière 164 00:11:47,730 --> 00:11:48,520 d'envisager le monde. 165 00:11:48,910 --> 00:11:52,570 Et donc les lecteurs et les lectrices vont être confrontés à cette manière 166 00:11:52,770 --> 00:11:56,950 d'envisager le monde qui est celle d'une institution médiatique 167 00:11:57,150 --> 00:11:57,910 particulière. 168 00:11:58,110 --> 00:12:01,330 Et on l'a vu, les différents médias ne traitent pas de la même manière 169 00:12:02,170 --> 00:12:02,930 l'actualité. 170 00:12:03,130 --> 00:12:07,030 Donc c'est ce qu'on nous dit quand on parle par exemple de traitements 171 00:12:07,230 --> 00:12:12,520 médiatiques différenciés, ou qui peuvent être distingués 172 00:12:12,910 --> 00:12:14,220 dans les différents types de médias. 173 00:12:15,320 --> 00:12:22,060 Donc cette approche socio-sémiotique va s'affranchir de plus en plus 174 00:12:22,260 --> 00:12:27,160 d'une définition sectorielle des médias telle qu'a été décrite par 175 00:12:27,360 --> 00:12:28,510 exemple par la science politique. 176 00:12:28,900 --> 00:12:32,170 Et quand je parle de sectoriel, c'est les journaux quotidiens, 177 00:12:32,370 --> 00:12:33,130 les JT, etc. 178 00:12:33,490 --> 00:12:36,010 On va pouvoir s'affranchir de tout cela pour aller au-delà, 179 00:12:36,700 --> 00:12:42,580 pour envisager comment l'information est construite, quel type d'information 180 00:12:42,780 --> 00:12:48,460 est donnée à lire et à voir aussi aux lecteurs et aux lectrices. 181 00:12:50,200 --> 00:12:56,590 Donc la question effectivement de ce qui fait advenir le sens 182 00:12:57,160 --> 00:12:59,950 est une question qui est particulièrement pertinente lorsqu'on 183 00:13:00,150 --> 00:13:04,090 porte un regard sur les médias et comment les médias sont 184 00:13:04,570 --> 00:13:07,660 véritablement pris dans des enjeux sociaux, économiques, 185 00:13:08,020 --> 00:13:12,550 politiques, commerciaux très importants. 186 00:13:12,920 --> 00:13:17,470 Donc comment le contexte va finalement donner une coloration particulière, 187 00:13:17,670 --> 00:13:21,340 comme je l'ai dit tout à l'heure, à ces informations qui vont émerger 188 00:13:21,540 --> 00:13:23,260 et qui vont être construites par les médias. 189 00:13:23,890 --> 00:13:28,960 Alors Roger Odin, qui est un chercheur qui a longtemps travaillé à 190 00:13:29,160 --> 00:13:32,230 l'Université Paris III, donc Sorbonne Nouvelle, 191 00:13:32,740 --> 00:13:37,860 a proposé de radicaliser ce point de vue en prônant l'émergence du 192 00:13:38,060 --> 00:13:42,190 sémio-pragmatique, vous voyez, selon laquelle c'est la situation 193 00:13:42,390 --> 00:13:45,670 finalement, en fonction de la culture interprétative des publics, 194 00:13:45,870 --> 00:13:49,030 que va faire émerger le sens. 195 00:13:49,420 --> 00:13:53,440 Donc le sens ne sera jamais intrinsèque à un signe. 196 00:13:53,830 --> 00:13:58,510 C'est véritablement la situation d'énonciation, c'est le contexte 197 00:13:59,050 --> 00:14:02,080 d'énonciation, c'est tous ces déterminants qui vont faire finalement 198 00:14:02,590 --> 00:14:03,430 émerger le sens. 199 00:14:04,150 --> 00:14:08,080 Donc pour conclure, je dirais que, au lieu d'annoncer le fait que 200 00:14:08,280 --> 00:14:11,860 l'interactivité fait que nous sommes entrés dans une ère de l'interactivité 201 00:14:12,730 --> 00:14:15,400 ou que nous sommes devenus les partenaires de la machine, 202 00:14:16,060 --> 00:14:20,680 on essaye finalement de comprendre comment les médias, les logiciels 203 00:14:21,400 --> 00:14:26,590 qui organisent les conditions même de la communication, notamment 204 00:14:26,790 --> 00:14:30,790 numérique, vont redistribuer la capacité des uns et des autres 205 00:14:31,210 --> 00:14:35,740 à agir sur des formes et à en saisir les pratiques qui en découlent. 206 00:14:36,280 --> 00:14:41,620 Je vous remercie beaucoup de votre attention et j'espère que ce module 207 00:14:41,820 --> 00:14:46,450 vous a été profitable véritablement pour développer un regard nouveau 208 00:14:46,900 --> 00:14:51,040 sur la société, sur le monde environnant, sur l'actualité, 209 00:14:51,240 --> 00:14:52,000 sur les médias. 210 00:14:52,200 --> 00:14:53,350 Merci beaucoup de votre attention.