1 00:00:05,770 --> 00:00:06,880 Bonjour à tous et à toutes. 2 00:00:07,810 --> 00:00:12,190 Merci de votre assiduité à ces séances filmées. 3 00:00:12,910 --> 00:00:17,380 Nous arrivons donc au terme de ce module sur la sémiotique de 4 00:00:17,580 --> 00:00:21,910 l'écrit et de l'image dans lequel j'ai voulu présenter un panorama 5 00:00:22,110 --> 00:00:27,100 de cette discipline qu'on peut appeler tantôt la sémiotique, 6 00:00:27,300 --> 00:00:31,000 tantôt la sémiologie, qui s'intéressent toutes les deux 7 00:00:31,210 --> 00:00:35,200 aux signes et au sens, à la circulation de ces signes, 8 00:00:35,740 --> 00:00:39,940 à la production du sens social, à la construction du symbolique, 9 00:00:40,140 --> 00:00:44,800 à la construction des représentations et à la construction également 10 00:00:45,000 --> 00:00:47,350 d'un imaginaire social ou culturel. 11 00:00:48,760 --> 00:00:52,840 Pour ces vidéos qui suivent – je vais peut-être faire trois vidéos 12 00:00:53,040 --> 00:00:59,230 pour cette séance – je souhaiterais faire un bilan pour conclure finalement 13 00:00:59,860 --> 00:01:04,570 sur le lien entre l'écriture et le numérique que j'ai introduit 14 00:01:04,810 --> 00:01:13,600 rapidement à la dernière vidéo, pour finaliser sur un point concernant 15 00:01:14,170 --> 00:01:18,760 la socio-sémiotique des médias, qui est une approche développée 16 00:01:18,960 --> 00:01:24,370 par plusieurs chercheurs du CELSA, notamment Yves Jeanneret et Emmanuël 17 00:01:24,570 --> 00:01:25,330 Souchier. 18 00:01:25,900 --> 00:01:29,290 Donc pour cette première partie, je souhaite présenter un texte 19 00:01:29,490 --> 00:01:33,790 intitulé "Écriture et médias informatisés" de Yves Jeanneret. 20 00:01:33,990 --> 00:01:39,130 Donc c'est un chapitre d'ouvrage qui a été publié en 90, 21 00:01:43,180 --> 00:01:46,480 dans cet ouvrage de Anne-Marie Christin, "Histoire de l'écriture". 22 00:01:47,080 --> 00:01:52,300 Donc c'est le chapitre qui va clore cet ouvrage et qui va justement 23 00:01:52,500 --> 00:01:59,140 relier ces nouvelles dimensions de l'écriture à travers les 24 00:01:59,340 --> 00:02:02,080 possibilités qui lui sont offertes par le numérique. 25 00:02:03,400 --> 00:02:07,780 Donc il faut savoir que l'histoire de l'écriture sur le support 26 00:02:07,980 --> 00:02:14,290 informatique est déjà très riche et remonte à une cinquantaine, 27 00:02:14,490 --> 00:02:15,610 voire une soixantaine d'années. 28 00:02:17,080 --> 00:02:21,010 Et donc de quoi il s'agit quand j'évoque une écriture informatisée ? 29 00:02:21,640 --> 00:02:27,580 Il s'agit de la création de textes sur ordinateur ou sur micro-ordinateur. 30 00:02:28,810 --> 00:02:35,710 Donc le réseau Internet va de surcroît permettre l'échange écrit à très 31 00:02:35,910 --> 00:02:39,730 très grande échelle et va donner également la possibilité d'utiliser 32 00:02:39,930 --> 00:02:43,840 l'écriture pour une gamme d'activités extrêmement large. 33 00:02:44,040 --> 00:02:48,490 Alors si on se remémore le cours, par exemple sur les écritures 34 00:02:48,690 --> 00:02:53,740 sumériennes, par exemple en Mésopotamie, sur les tablettes 35 00:02:53,940 --> 00:02:57,040 d'argile, on sait très bien que l'écriture était réservée à un 36 00:02:57,240 --> 00:03:01,240 certain type d'activités, notamment l'activité de comptabilité, 37 00:03:01,930 --> 00:03:06,910 l'activité des impôts et des activités juridiques qui étaient reliées 38 00:03:07,110 --> 00:03:11,320 par exemple aux transactions d'achats, de ventes de terrains, 39 00:03:12,280 --> 00:03:13,450 de vente des maisons, etc. 40 00:03:14,830 --> 00:03:19,300 Alors que là, on est véritablement confronté à une écriture qui se 41 00:03:19,500 --> 00:03:26,470 manifeste sur plusieurs types de terrains et sur des gammes d'activités 42 00:03:26,670 --> 00:03:27,430 très très larges. 43 00:03:27,820 --> 00:03:30,520 Il peut s'agir par exemple d'écriture de soi. 44 00:03:31,150 --> 00:03:33,850 L'écriture de soi, ce n'est pas le numérique qui les a inventés. 45 00:03:34,300 --> 00:03:39,430 On avait par exemple le journal intime, on va dire, le régime ou le genre 46 00:03:39,820 --> 00:03:44,980 de journal intime dans lequel on était dans une sorte de monologue 47 00:03:45,180 --> 00:03:49,120 ou de soliloque par écrit où on se racontait, c'était vraiment 48 00:03:49,840 --> 00:03:53,860 passer à la moulinette de l'écriture, passer à la moulinette du langage 49 00:03:54,060 --> 00:03:57,160 verbal, nos expériences quotidiennes, nos ressentis, etc. 50 00:03:58,660 --> 00:04:01,860 Donc il y avait ce genre, comme d'autres types de genres, 51 00:04:02,060 --> 00:04:05,860 qui ont été recyclés et enrichis par le numérique. 52 00:04:06,060 --> 00:04:11,170 Donc nos journaux intimes, actuellement, on peut envisager 53 00:04:11,370 --> 00:04:13,810 par exemple qu'ils soient sur les réseaux sociaux, sur les profils 54 00:04:14,010 --> 00:04:17,350 des réseaux sociaux, on se raconte mais on ne se raconte 55 00:04:17,550 --> 00:04:20,710 pas à soi-même, on se raconte pour soi-même et pour les autres, 56 00:04:20,910 --> 00:04:26,980 donc on donne à lire nos états d'âme, nos états d'esprit, nos expériences, 57 00:04:27,370 --> 00:04:30,880 nos coups de gueule également à d'autres, ce qu'on appelle notre 58 00:04:31,080 --> 00:04:37,480 communauté ou nos followers dans l'espoir d'avoir un retour parce 59 00:04:37,680 --> 00:04:41,350 que toute écriture en ligne appelle à une réponse. 60 00:04:41,890 --> 00:04:45,460 Donc l'idée, c'est qu'on n'écrit pas pour rien, on écrit pour faire 61 00:04:45,660 --> 00:04:50,680 un appel à autrui, pour engager la conversation et engager une 62 00:04:50,880 --> 00:04:51,640 interaction. 63 00:04:51,880 --> 00:04:53,650 Donc on connaît très bien, je pense, tous et toutes, 64 00:04:55,330 --> 00:05:01,440 cette expérience un peu frustrante qui est celle de poster un état 65 00:05:01,640 --> 00:05:04,700 sur l'un des réseaux sociaux, ça peut être Instagram, 66 00:05:05,150 --> 00:05:09,800 ça peut être, je ne sais pas, Snapchat ou autre, et de ne rien 67 00:05:10,000 --> 00:05:12,370 recevoir en retour, pas de like, pas de commentaires, 68 00:05:12,570 --> 00:05:13,330 c'est un peu frustrant. 69 00:05:13,820 --> 00:05:20,120 Donc cette frustration s'explique par le fait que l'écriture de soi 70 00:05:20,320 --> 00:05:23,570 sur les réseaux sociaux est un appel à interagir avec autrui. 71 00:05:24,170 --> 00:05:29,180 Et on le sait très bien également, celui et celle qui interagissent 72 00:05:29,380 --> 00:05:33,710 le plus, c'est celui et celle qu'on connaît dans la vraie vie, 73 00:05:33,910 --> 00:05:34,670 dans la vie en face-à-face. 74 00:05:35,630 --> 00:05:40,280 Donc les interactions ne sont pas égales sur les réseaux sociaux. 75 00:05:41,780 --> 00:05:44,930 Les médias informatisés se caractérisent alors par un dynamisme 76 00:05:45,130 --> 00:05:52,250 très important qui repose sur la capacité à intégrer et à enrichir 77 00:05:52,760 --> 00:05:54,770 les différentes dimensions de l'écriture. 78 00:05:55,430 --> 00:05:58,430 Donc ces dimensions peuvent être, comme je l'ai évoqué tout à l'heure, 79 00:05:58,630 --> 00:06:03,410 des genres, les genres de l'écriture intime, donc le journal intime 80 00:06:03,610 --> 00:06:08,720 qui peut trouver une sorte de miroir dans les réseaux sociaux lorsque 81 00:06:10,010 --> 00:06:13,190 l'on parle de soi-même, des autres, de nos expériences, 82 00:06:13,640 --> 00:06:21,020 mais ça peut également par exemple, remplacer ou se superposer ou enrichir 83 00:06:21,220 --> 00:06:26,510 également l'expression, par exemple des collectifs, 84 00:06:26,710 --> 00:06:32,690 des entreprises, et comment dirais-je, des énonciateurs publics et politiques, 85 00:06:33,080 --> 00:06:36,380 des partis par exemple, qui possédaient leur site internet, 86 00:06:36,740 --> 00:06:41,060 qui continuent à les posséder mais qui vont doubler cette expression 87 00:06:41,260 --> 00:06:44,510 qui va être très institutionnelle via les réseaux sociaux, 88 00:06:44,710 --> 00:06:48,230 par des registres différents, par exemple l'humour, 89 00:06:48,430 --> 00:06:51,710 l'ironie, la critique, la dénonciation. 90 00:06:53,120 --> 00:06:57,080 Donc l'écriture va être vraiment augmentée grâce à ces médias 91 00:06:57,590 --> 00:06:58,460 informatisés. 92 00:06:59,420 --> 00:07:03,710 Alors ces écritures numériques vont être composées de plusieurs 93 00:07:03,910 --> 00:07:04,700 types de réalités. 94 00:07:05,180 --> 00:07:10,580 Il va y avoir d'une part la matérialité technique du support informatique, 95 00:07:11,030 --> 00:07:14,720 et quand je parle de la matérialité technique, je parle à la fois d'une 96 00:07:14,920 --> 00:07:18,500 matérialité qui va se dédoubler, elle va se dédoubler par tout ce 97 00:07:18,700 --> 00:07:22,220 qui est le support matériel, ce qu'on appelle le hardware. 98 00:07:22,850 --> 00:07:25,310 Donc qu'est-ce que j'entends par support matériel ? 99 00:07:25,730 --> 00:07:30,890 Ce sont les écrans, ce sont les prises électriques, c'est le réseau 100 00:07:31,090 --> 00:07:36,590 électrique, ce sont les microcomposants électroniques, ce sont les claviers, 101 00:07:36,790 --> 00:07:41,870 ce sont également tout le réseau, en fait, de câbles qui vont relier 102 00:07:42,070 --> 00:07:44,030 Internet d'un point de vue mondial. 103 00:07:44,660 --> 00:07:50,060 Donc c'est véritablement le support matériel, c'est le hardware comme 104 00:07:50,260 --> 00:07:53,390 on l'appelle, c'est le dur en fait, c'est le support physique. 105 00:07:55,610 --> 00:08:01,490 Et d'autre part, ce qui va être écrit, donc par écriture, je parle également 106 00:08:01,690 --> 00:08:06,380 des logiciels, parce que les logiciels sont également écrits par un code 107 00:08:06,580 --> 00:08:09,680 binaire et par un langage de programmation. 108 00:08:10,940 --> 00:08:15,160 Donc c'est ce qu'on appelle le software, donc ce qui est mou, 109 00:08:15,360 --> 00:08:18,320 ce qui se traduit vraiment par des données chiffrées. 110 00:08:18,950 --> 00:08:22,040 Et donc ces logiciels, ça peut être des logiciels de 111 00:08:22,670 --> 00:08:25,010 traitement de texte, ça peut être des logiciels, 112 00:08:25,820 --> 00:08:29,330 par exemple, de traitement d'image, comme ça peut être des logiciels 113 00:08:29,530 --> 00:08:35,000 beaucoup plus développés de recherche d'informations, notamment sur Internet 114 00:08:35,200 --> 00:08:35,960 ou autres. 115 00:08:36,160 --> 00:08:41,530 Donc l'écriture, on l'a également en deux phases, l'écriture des 116 00:08:41,730 --> 00:08:45,500 logiciels et l'écriture de ce que les logiciels peuvent accueillir, 117 00:08:46,280 --> 00:08:49,460 que ce soit le traitement de texte ou par exemple pour les moteurs 118 00:08:49,660 --> 00:08:53,990 de recherche, le fait déjà d'instaurer des algorithmes, des algorithmes 119 00:08:54,190 --> 00:08:57,590 qui vont être écrits pour faciliter la recherche d'informations, 120 00:08:58,610 --> 00:09:01,790 une recherche d'informations qui va également se faire par écrit. 121 00:09:03,560 --> 00:09:09,500 Donc cet ensemble de pratiques va revisiter ce que veut dire écriture, 122 00:09:09,700 --> 00:09:14,090 donc écriture va être élargie, va être enrichie. 123 00:09:14,720 --> 00:09:19,010 Et donc cet approfondissement, cet enrichissement de la notion 124 00:09:19,210 --> 00:09:24,920 d'écriture viendra donc ébranler les lieux communs qui vont la relier 125 00:09:25,120 --> 00:09:31,130 de manière automatique, mécanique, à partir des lieux communs, 126 00:09:31,330 --> 00:09:35,360 des évidences qui vont donc relier l'écriture à des notions comme 127 00:09:35,560 --> 00:09:38,180 l'alphabet, le livre et le papier. 128 00:09:38,380 --> 00:09:41,420 Alors on sait très bien qu'on peut écrire en dehors de l'alphabet. 129 00:09:41,900 --> 00:09:46,340 Il y a par exemple l'écriture informatisée qui est une écriture 130 00:09:46,540 --> 00:09:48,680 binaire par ce qu'on appelle le code binaire. 131 00:09:48,880 --> 00:09:49,820 Qu'est-ce que c'est que le code binaire ? 132 00:09:50,020 --> 00:09:52,160 C'est les suites de 0 et de 1. 133 00:09:53,150 --> 00:09:55,430 On sait très bien, par exemple, que l'écriture n'est pas 134 00:09:55,630 --> 00:09:57,170 systématiquement reliée au papier. 135 00:09:57,680 --> 00:09:59,210 L'écriture est désormais numérique. 136 00:09:59,410 --> 00:10:04,900 L'écriture également a été déposée sur d'autres supports, 137 00:10:05,100 --> 00:10:08,560 notamment des tablettes, des papyrus, des supports, 138 00:10:08,760 --> 00:10:12,580 des parois rocheuses, etc., ou le livre notamment. 139 00:10:13,540 --> 00:10:18,760 Donc envisager l'écriture d'un point de vue historique, 140 00:10:19,450 --> 00:10:22,930 donc ne pas l'envisager que sur ce qu'elle est ici et maintenant, 141 00:10:23,620 --> 00:10:29,740 va participer à éclater une conception restrictive de ce mode d'expression 142 00:10:30,640 --> 00:10:34,750 qui nous est vraiment très particulier, qui va finalement faire un lien 143 00:10:34,950 --> 00:10:38,230 très fort entre les écritures et la culture. 144 00:10:39,130 --> 00:10:43,540 Donc l'écriture informatique va associer deux phases, 145 00:10:43,740 --> 00:10:47,890 comme je l'ai indiqué tout à l'heure, une inscription illisible du code 146 00:10:48,090 --> 00:10:52,420 informatique, donc je le répète, le code informatique est un code 147 00:10:52,750 --> 00:10:56,770 qui est binaire, ce sont des données qui sont transposées par des suites 148 00:10:57,190 --> 00:10:58,300 de 0 et de 1. 149 00:10:58,930 --> 00:11:03,670 Donc toutes les données informatiques sont composées par des suites de 150 00:11:03,870 --> 00:11:10,000 0 et de 1 que l'ordinateur va pouvoir retranscrire soit en écriture en 151 00:11:10,200 --> 00:11:15,400 alphabet, soit en images, soit en sons, soit par exemple 152 00:11:15,600 --> 00:11:16,600 en données audiovisuelles. 153 00:11:16,990 --> 00:11:21,640 Donc tout ce qu'on a actuellement, par exemple sur des plateformes 154 00:11:21,910 --> 00:11:26,200 de streaming de sons ou de plateformes de streaming de vidéos, 155 00:11:27,010 --> 00:11:30,640 vont être des très très longues suites de codes binaires. 156 00:11:31,180 --> 00:11:36,430 Mais nous, nos sens, l'ouïe, la vue, etc., 157 00:11:37,060 --> 00:11:38,470 on ne peut pas lire des codes binaires. 158 00:11:38,890 --> 00:11:43,030 Donc le code binaire va être retranscrit par des logiciels dans 159 00:11:43,230 --> 00:11:46,540 des formes qui nous soient interprétables, à savoir du son, 160 00:11:46,900 --> 00:11:51,610 des chansons, de la parole, de la musique ou de la vidéo, 161 00:11:51,810 --> 00:11:55,690 ou des images fixes par exemple, avec des couleurs, avec des profondeurs 162 00:11:55,890 --> 00:11:57,190 de champ, de perspective, etc. 163 00:11:58,900 --> 00:12:02,800 Donc la transcription des données perceptibles par nos sens dans 164 00:12:03,000 --> 00:12:06,850 un code qui soit binaire, c'est ce qu'on appelle la numérisation. 165 00:12:07,720 --> 00:12:10,720 N'importe quelle expérience plus ou moins, en dehors par exemple 166 00:12:10,920 --> 00:12:16,180 des odeurs, donc l'expérience écrite, l'expérience orale, l'expérience 167 00:12:16,380 --> 00:12:22,120 audiovisuelle, l'expérience des vidéos, des images, l'expérience du son 168 00:12:22,510 --> 00:12:26,230 va être retranscrite par ce code binaire et cette retranscription 169 00:12:26,430 --> 00:12:28,510 va prendre le nom de numérisation des données. 170 00:12:30,550 --> 00:12:36,310 Donc ces écritures en forme informatisée vont également ancrer 171 00:12:36,670 --> 00:12:41,590 de façon nouvelle l'acte d'écriture dans un univers industriel parce 172 00:12:41,790 --> 00:12:48,790 que vous vous doutez bien que désormais, il faut avoir des 173 00:12:48,990 --> 00:12:52,660 producteurs, des constructeurs déjà, ne serait-ce que de microcomposants 174 00:12:52,860 --> 00:12:56,260 électroniques, des producteurs des écrans, des producteurs 175 00:12:56,460 --> 00:13:02,650 d'ordinateurs, des producteurs de réseaux qui vont relier ces 176 00:13:02,850 --> 00:13:03,610 ordinateurs. 177 00:13:04,690 --> 00:13:09,850 Donc ça requiert vraiment une infrastructure et un effort industriel 178 00:13:10,050 --> 00:13:14,800 beaucoup plus grand que l'effort que demandait, par exemple la tablette 179 00:13:15,000 --> 00:13:20,470 d'argile, qui ne passait par exemple que par le recueil de l'argile, 180 00:13:21,610 --> 00:13:27,730 son malaxage avec d'autres composants comme le cuivre, avec notamment 181 00:13:27,930 --> 00:13:31,600 par exemple le fait de disposer d'un four pour pouvoir cuire, 182 00:13:31,800 --> 00:13:34,210 en fait, faire cuire cette tablette pour ne pas qu'elles craquèlent. 183 00:13:35,200 --> 00:13:39,160 Donc là, effectivement, la nécessité en termes 184 00:13:39,360 --> 00:13:44,470 d'infrastructures, d'acteurs industriels a été accrue, 185 00:13:44,670 --> 00:13:50,950 a été vraiment multipliée de manière exponentielle avec ce type d'écriture 186 00:13:51,340 --> 00:13:52,100 informatisé. 187 00:13:53,410 --> 00:13:59,410 On va même parler d'une technologie invasive qui va être capable de 188 00:13:59,620 --> 00:14:02,560 conquérir tous les espaces de la communication. 189 00:14:02,760 --> 00:14:06,670 Parce qu'effectivement, est-ce qu'il existe un seul espace 190 00:14:06,870 --> 00:14:13,210 de la communication qui ne soit pas traversé finalement par les 191 00:14:13,410 --> 00:14:16,930 moyens du numérique, par les médias numériques ? 192 00:14:17,650 --> 00:14:20,440 Il me semble qu'il est difficile en fait de trouver ces liens, 193 00:14:22,060 --> 00:14:22,900 ces frontières. 194 00:14:23,290 --> 00:14:26,920 On va dire aussi que même lorsqu'on est en face-à-face, qui est finalement 195 00:14:28,510 --> 00:14:32,140 l'espace de communication par excellence, ce mode en face-à-face 196 00:14:32,650 --> 00:14:38,050 va être aussi traversé par des échanges, des pratiques qui vont 197 00:14:38,250 --> 00:14:41,730 avoir un lien quelconque avec le numérique, ne serait-ce que quand 198 00:14:41,980 --> 00:14:44,140 on dit "attends, je vais regarder sur mon portable ce que ça veut 199 00:14:44,340 --> 00:14:46,960 dire" ou "attends, je vais regarder sur mon portable l'adresse de ce 200 00:14:47,160 --> 00:14:47,920 restaurant", etc. 201 00:14:49,480 --> 00:14:56,710 Donc ces développements sont arrivés très rapidement, par exemple à 202 00:14:56,910 --> 00:15:03,540 travers les premiers circuits intégrés, notamment, qui sont apparus dans 203 00:15:03,950 --> 00:15:08,440 les microcircuits, c'est-à-dire la miniaturisation des circuits 204 00:15:08,640 --> 00:15:13,060 électriques et électroniques qui ont commencé à prendre place à 205 00:15:13,260 --> 00:15:14,260 partir des années 60. 206 00:15:16,540 --> 00:15:20,110 On parle également des développements qui concernent l'apparition des 207 00:15:20,310 --> 00:15:25,060 icônes dans les premiers logiciels grand public qui ont commencé à 208 00:15:25,260 --> 00:15:29,230 faire leur émergence à partir des années 80, plus particulièrement 209 00:15:29,430 --> 00:15:36,370 dans l'année 1984 ou le CD par exemple qui a émergé en 1986, 210 00:15:37,060 --> 00:15:40,330 alors que, par exemple, les premiers outils informatiques 211 00:15:40,530 --> 00:15:45,280 de recherche ont commencé à paraître dans les années 1990. 212 00:15:45,480 --> 00:15:48,930 Alors, on va dire que cela ne s'est pas fait de manière autonome, 213 00:15:49,130 --> 00:15:53,740 c'est-à-dire ces outils, finalement, le CD, les icônes, 214 00:15:54,370 --> 00:15:58,120 les premiers circuits internet ou les outils informatiques de 215 00:15:58,320 --> 00:16:02,230 recherche, cela, tout cela ne s'est pas fait de manière autonome. 216 00:16:02,920 --> 00:16:06,790 Au cours de ces années, à partir de 1960 jusqu'à aujourd'hui 217 00:16:07,240 --> 00:16:12,730 en 2023, ces développements ont systématiquement été accompagnés 218 00:16:13,240 --> 00:16:16,180 d'une pensée de l'écriture et de la lecture également. 219 00:16:16,720 --> 00:16:20,530 Donc une pensée de l'écriture et de la lecture a systématiquement 220 00:16:20,730 --> 00:16:24,040 été sollicitée pour ce type de développement et d'outils finalement 221 00:16:24,580 --> 00:16:29,140 informatiques concernant par exemple les gestes d'écriture, 222 00:16:29,890 --> 00:16:33,640 les signes écrits, la lecture et son rôle social. 223 00:16:33,840 --> 00:16:41,860 Donc, les premiers temps, en 1960-70, sont ceux de la figure, 224 00:16:42,060 --> 00:16:46,270 par exemple de l'hypertexte qui a annoncé le dépassement du texte 225 00:16:46,470 --> 00:16:49,780 par des structures ouvertes et en arborescence. 226 00:16:50,200 --> 00:16:53,470 Donc hypertexte, c'est ce qui va au-delà du texte. 227 00:16:53,890 --> 00:16:56,530 Et donc il y a le texte, ensuite il y a l'hypertexte, 228 00:16:56,730 --> 00:17:00,120 ce qui va au-delà du texte, c'est-à-dire ce qui va au-delà du texte, 229 00:17:00,320 --> 00:17:05,020 ce sont des structures comme on clique sur un texte ou sur un mot, 230 00:17:05,220 --> 00:17:10,690 et on va avoir accès à un tas d'autres types d'écritures qui vont être 231 00:17:11,410 --> 00:17:14,410 à la fois ouvertes et organisées en forme d'arborescences. 232 00:17:17,560 --> 00:17:23,470 Après l'hypertexte est venu le temps du multimédia, avec énormément 233 00:17:23,670 --> 00:17:26,770 de supports de stockage, notamment, les disquettes que vous 234 00:17:26,970 --> 00:17:30,880 avez peut-être certainement pas connues, le CD, la clé USB, 235 00:17:31,080 --> 00:17:36,490 etc., mais qui vont être très très 236 00:17:36,690 --> 00:17:40,660 vite éclipsés par l'arrivée du réseau. 237 00:17:40,860 --> 00:17:44,710 C'est-à-dire qu'on n'a plus tellement besoin finalement de ce lieu de 238 00:17:44,910 --> 00:17:47,740 stockage parce que tout est finalement sur le réseau. 239 00:17:47,940 --> 00:17:53,650 Réseau, donc un mot qui évoque la participation de tous et de 240 00:17:53,850 --> 00:17:58,360 toutes à une immense production écrite sans frontières et sans ordre, 241 00:17:58,570 --> 00:18:00,850 ce qu'on va appeler le Web 2.0. 242 00:18:01,270 --> 00:18:04,990 Donc c'est sur ce point que nous allons ouvrir la prochaine vidéo. 243 00:18:05,290 --> 00:18:07,540 Merci de votre attention et à tout à l'heure.