1 00:00:05,800 --> 00:00:07,180 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:07,540 --> 00:00:12,460 Nous avons, dans la vidéo précédente, travaillé sur le deuxième dispositif 3 00:00:12,660 --> 00:00:14,920 énonciatif qui est la page. 4 00:00:16,810 --> 00:00:22,510 J'ai choisi cet ordre de manière un peu arbitraire, mais il y a 5 00:00:22,710 --> 00:00:25,660 quand même une petite logique, la rubrique et ensuite la page, 6 00:00:26,200 --> 00:00:29,170 et le troisième dispositif énonciatif qui est la une. 7 00:00:30,070 --> 00:00:36,190 La une, c'est un type de page, c'est la page la plus importante, 8 00:00:36,390 --> 00:00:40,450 mais elle reste une page parmi d'autres. 9 00:00:40,650 --> 00:00:41,980 Qu'est-ce que la une ? 10 00:00:42,460 --> 00:00:46,660 On la connaît aussi comme la page de couverture d'un journal. 11 00:00:48,250 --> 00:00:51,460 On l'appelle "une" parce que c'est la première page du journal. 12 00:00:51,760 --> 00:00:55,480 Donc si elle était numérotée au sein d'un journal, elle posséderait 13 00:00:55,680 --> 00:00:56,470 le chiffre 1. 14 00:00:57,610 --> 00:01:03,160 La une va assurer l'interface entre le lectorat et l'objet journal. 15 00:01:04,360 --> 00:01:08,830 Elle va avoir ceci de particulier, elle va présenter une sélection 16 00:01:09,070 --> 00:01:12,130 d'informations données à voir comme des actualités. 17 00:01:13,090 --> 00:01:14,320 Pourquoi je dis "données à voir" ? 18 00:01:14,520 --> 00:01:17,950 Parce que peut-être que ces informations-là ne constituent 19 00:01:18,150 --> 00:01:18,940 pas des actualités. 20 00:01:19,540 --> 00:01:22,330 Rien ne constitue une actualité en elle-même. 21 00:01:22,530 --> 00:01:25,330 Ce sont des effets des discours. 22 00:01:25,690 --> 00:01:27,280 Les actualités sont construites. 23 00:01:28,750 --> 00:01:31,250 Ces actualités sont notamment présentées en une. 24 00:01:31,450 --> 00:01:35,950 Et ce qui fait la une, ces informations qui sont publiées 25 00:01:36,150 --> 00:01:39,010 en une sont données à voir, sont données à comprendre comme 26 00:01:39,210 --> 00:01:40,600 des actualités importantes. 27 00:01:42,310 --> 00:01:47,620 Comme je l'avais dit tout à l'heure, la une est la page principale du 28 00:01:47,820 --> 00:01:48,580 journal. 29 00:01:49,330 --> 00:01:52,930 Et comme toute page, elle est organisée selon un maquettage 30 00:01:53,800 --> 00:01:54,640 particulier. 31 00:01:55,990 --> 00:01:59,110 La maquette de chaque journal va être vraiment particulière. 32 00:01:59,310 --> 00:02:06,100 Ça va faire partie des signatures des journaux, parce que chaque 33 00:02:06,300 --> 00:02:10,750 journal va chercher à particulariser sa une en termes d'agencement spatial, 34 00:02:11,080 --> 00:02:14,680 en termes de couleurs aussi, donc en termes de choix chromatiques. 35 00:02:15,070 --> 00:02:18,490 On sait très bien par exemple que le Figaro, c'est plutôt dans le bleu. 36 00:02:18,940 --> 00:02:22,960 On sait très bien que la police d'écriture du Monde est particulière, 37 00:02:23,160 --> 00:02:24,220 ne serait-ce que par le titre. 38 00:02:24,730 --> 00:02:28,330 On sait très bien aussi que quand on pense à Libération, 39 00:02:28,530 --> 00:02:29,470 ça va être plutôt le rouge. 40 00:02:29,860 --> 00:02:32,530 Le Point également, ça va aller vers le rouge, etc. 41 00:02:34,390 --> 00:02:38,830 La une, ça fait partie des pages qui constituent la membrane qui 42 00:02:39,030 --> 00:02:41,980 vont envelopper, presque protéger le journal. 43 00:02:42,180 --> 00:02:46,930 Finalement, la une va faire un petit peu membrane, va se refermer 44 00:02:47,130 --> 00:02:49,270 sur les pages internes du journal. 45 00:02:49,810 --> 00:02:55,900 La une va être le miroir de la dernière page du journal, 46 00:02:56,100 --> 00:03:00,970 qui va envelopper, protéger et enfermer le journal sur lui-même. 47 00:03:01,510 --> 00:03:06,160 Parce que le journal est systématiquement plié comme un ouvrage. 48 00:03:07,120 --> 00:03:10,960 Je parlais tout à l'heure de la maquette de chaque journal. 49 00:03:11,160 --> 00:03:14,740 Chaque maquette est différente. 50 00:03:15,610 --> 00:03:20,650 Mais comme on l'a évoqué depuis le début, ces dispositifs énonciatifs 51 00:03:20,850 --> 00:03:21,610 sont récurrents. 52 00:03:22,120 --> 00:03:25,390 Chaque maquette va mobiliser de manière différente, mais va tout 53 00:03:25,590 --> 00:03:28,330 de même mobiliser un ensemble d'éléments communs. 54 00:03:29,080 --> 00:03:32,680 Quels sont ces éléments communs aux différentes unes ? 55 00:03:33,130 --> 00:03:34,750 Tous les journaux ne les mobilisent pas. 56 00:03:34,950 --> 00:03:38,980 Il y en a certains qui les mobilisent plus que d'autres, il y a certains 57 00:03:39,180 --> 00:03:40,240 éléments qui sont mis de côté, etc. 58 00:03:41,530 --> 00:03:45,880 Il s'agit par exemple du bandeau, de la manchette, des oreilles. 59 00:03:46,120 --> 00:03:50,350 On appelle les oreilles les éléments latéraux des journaux. 60 00:03:50,770 --> 00:03:54,220 La tribune, la sous-tribune, le ventre. 61 00:03:54,430 --> 00:03:55,300 Le ventre, c'est quoi ? 62 00:03:55,500 --> 00:04:00,550 C'est vraiment la partie basse mais centrale de la une. 63 00:04:01,540 --> 00:04:03,100 Le rez-de-chaussée, qui est en bas. 64 00:04:03,490 --> 00:04:04,250 Et le cheval. 65 00:04:05,110 --> 00:04:11,650 Vous pouvez chercher "éléments de la une de la presse écrite" 66 00:04:11,850 --> 00:04:15,010 par exemple sur internet pour voir comment cet agencement se fait, 67 00:04:15,880 --> 00:04:21,100 et voir comment chaque journal va agencer de manière différente 68 00:04:21,300 --> 00:04:24,670 le bandeau, la tribune, les titres, etc. 69 00:04:25,660 --> 00:04:32,760 Par exemple, si on revient sur le troisième exemple de une, 70 00:04:32,960 --> 00:04:36,550 de une ancienne, celle de L'Humanité. 71 00:04:36,910 --> 00:04:41,530 On voit très bien par exemple qu'il y a déjà un titre, un titre en gras, 72 00:04:42,070 --> 00:04:43,870 avec une taille de police très importante. 73 00:04:44,200 --> 00:04:46,730 Et on va déjà avoir un bandeau. 74 00:04:46,930 --> 00:04:48,850 Vous voyez, il y a un bandeau qui est là. 75 00:04:49,050 --> 00:04:55,330 Parfois, ces bandeaux proposent des petites frises, des articles 76 00:04:56,050 --> 00:04:58,270 qui vont renvoyer aux sciences, etc. 77 00:04:58,870 --> 00:05:00,880 Et actuellement, là, par exemple, il y a les oreilles. 78 00:05:01,080 --> 00:05:02,820 Là, ce sont les oreilles. 79 00:05:03,020 --> 00:05:03,940 Là, il y a la tribune. 80 00:05:04,480 --> 00:05:06,490 Et là, il va y avoir ce qu'on appelle le ventre. 81 00:05:06,880 --> 00:05:10,690 Le ventre est toujours en deuxième partie de une, qui est là. 82 00:05:10,890 --> 00:05:12,250 Et le rez-de-chaussée est en bas. 83 00:05:12,450 --> 00:05:16,510 Parfois, il n'y a pas tout ça. 84 00:05:16,710 --> 00:05:19,660 Parfois, les unes mobilisent ces éléments. 85 00:05:21,600 --> 00:05:24,490 Vous avez certainement entendu cette manière très particulière 86 00:05:24,690 --> 00:05:27,940 de nommer les différentes parties du journal. 87 00:05:28,450 --> 00:05:32,170 Et vous pouvez aussi vous référer au site internet qui apparaîtra 88 00:05:32,650 --> 00:05:34,660 dans la vidéo pour en savoir plus. 89 00:05:35,050 --> 00:05:39,550 Il s'agit notamment d'une page Internet qui est publiée par la BNF, 90 00:05:40,600 --> 00:05:45,590 pour évoquer un peu l'historicité de ces unes de journaux. 91 00:05:45,790 --> 00:05:46,810 C'est très intéressant. 92 00:05:47,200 --> 00:05:49,780 Et c'est surtout une ressource pédagogique qui est à notre 93 00:05:49,980 --> 00:05:50,740 disposition. 94 00:05:51,070 --> 00:05:54,850 Pour consulter comment les unes se sont construites historiquement, 95 00:05:55,420 --> 00:05:58,990 pour retracer un peu la trajectoire de la mise en forme, 96 00:05:59,190 --> 00:06:01,840 de la mise en page et de la mise en scène également des unes. 97 00:06:03,310 --> 00:06:07,540 Si je reviens à cette manière de nommer, de nommer les éléments 98 00:06:07,740 --> 00:06:10,870 qui peuvent être susceptibles de mobiliser au sein des unes, 99 00:06:11,290 --> 00:06:15,550 vous constaterez que les sous-parties des unes, les parties qui composent 100 00:06:15,750 --> 00:06:19,930 les unes reçoivent des noms issus d'autres domaines d'expériences. 101 00:06:20,350 --> 00:06:26,500 Quand je parle par exemple du ventre ou des oreilles, cela renvoie au corps. 102 00:06:26,890 --> 00:06:32,140 Quand je parle par exemple du rez-de-chaussée, cela renvoie à 103 00:06:32,340 --> 00:06:33,670 un lieu d'habitation, à la maison. 104 00:06:33,870 --> 00:06:35,090 Qu'est-ce que c'est ? 105 00:06:35,290 --> 00:06:37,540 Ce sont des nominalisations métaphoriques. 106 00:06:38,200 --> 00:06:43,090 Si on renvoie à ce que nous avons étudié sur la métaphore, 107 00:06:43,480 --> 00:06:46,870 on sait très bien qu'il y a un domaine d'expérience qui va éclairer 108 00:06:47,530 --> 00:06:48,880 un autre domaine d'expérience. 109 00:06:49,180 --> 00:06:51,670 Le corps et la maison, qui nous sont beaucoup plus familiers, 110 00:06:51,970 --> 00:06:56,410 vont éclairer un domaine d'expérience qui nous est peut-être moins familier, 111 00:06:56,610 --> 00:06:58,240 c'est celui de la une. 112 00:06:58,440 --> 00:07:05,650 Ce n'est pas du tout tiré par les cheveux, ce n'est pas non plus anodin, 113 00:07:05,850 --> 00:07:11,800 ni fortuit, ni gratuit qu'on appelle ces éléments-là de cette manière-là. 114 00:07:12,460 --> 00:07:19,900 Quand on reprend cet exemple, on se rend compte que la une est 115 00:07:20,100 --> 00:07:23,410 pensée comme s'il s'agissait d'un visage. 116 00:07:24,040 --> 00:07:28,300 Les oreilles sont là, la partie haute du visage est là. 117 00:07:28,780 --> 00:07:29,890 Et comme si c'était un corps. 118 00:07:30,280 --> 00:07:32,440 Le ventre est dans la partie basse. 119 00:07:33,520 --> 00:07:38,560 Il y a une pensée métaphorique qui se déploie, ne serait-ce qu'en 120 00:07:38,980 --> 00:07:41,710 nommant les éléments de la une. 121 00:07:43,630 --> 00:07:47,650 Pour revenir à ce dispositif énonciatif qu'est la une… 122 00:07:49,210 --> 00:07:51,940 On a avancé quelques éléments de définition, mais je vais peut-être 123 00:07:52,140 --> 00:07:52,900 les compléter. 124 00:07:54,010 --> 00:07:55,750 Je l'ai dit, c'est une devanture. 125 00:07:56,410 --> 00:07:58,700 Il s'agit de la devanture du journal. 126 00:07:58,900 --> 00:08:04,380 En ceci, on peut penser aussi la une comme une vitrine de journal. 127 00:08:04,580 --> 00:08:08,200 Et lorsqu'on pense à une vitrine, on sait très bien que la une va 128 00:08:10,690 --> 00:08:15,100 mobiliser une fonction commerciale du journal. 129 00:08:16,240 --> 00:08:21,580 Elle a la fonction stratégique de faire l'interface entre le lectorat, 130 00:08:21,780 --> 00:08:24,400 le potentiel acheteur et l'objet journal. 131 00:08:24,910 --> 00:08:30,040 La une est pensée pour être attrayante, pour être percutante, 132 00:08:30,520 --> 00:08:32,260 pour donner envie de lire le journal. 133 00:08:32,460 --> 00:08:36,340 Et pour lire le journal, il faut l'acheter si on se réfère 134 00:08:36,540 --> 00:08:39,640 toujours à un modèle en kiosque. 135 00:08:39,970 --> 00:08:44,410 On sait très bien actuellement que les journaux fonctionnent par 136 00:08:44,610 --> 00:08:45,490 abonnement, notamment. 137 00:08:45,910 --> 00:08:50,660 Les gens qui sont abonnés regardent d'abord la une, cherchent les 138 00:08:50,860 --> 00:08:55,420 informations qui les intéressent et vont permettre d'aller directement 139 00:08:55,620 --> 00:08:57,130 vers ces informations qui les intéressent. 140 00:08:58,120 --> 00:09:03,130 Il va y avoir une prise de contact première qui va se faire entre 141 00:09:03,330 --> 00:09:08,860 le lecteur/la lectrice et le journal par le biais de la une. 142 00:09:13,300 --> 00:09:17,650 Elle affiche, comme vous l'avez vu, le nom du journal en même temps 143 00:09:18,100 --> 00:09:20,380 qu'une sélection d'informations. 144 00:09:20,580 --> 00:09:27,550 En presse d'information, aussi bien la presse nationale 145 00:09:27,750 --> 00:09:30,550 quotidienne que la presse régionale, que la presse hebdomadaire, 146 00:09:30,910 --> 00:09:36,580 que la presse magazine, la une va être constituée par une 147 00:09:36,780 --> 00:09:40,500 sélection d'informations qui sont considérées comme plus notables. 148 00:09:40,750 --> 00:09:44,500 C'est celles que la rédaction d'un journal va considérer comme très 149 00:09:44,700 --> 00:09:46,720 pertinentes pour donner à voir à son lectorat. 150 00:09:47,560 --> 00:09:50,440 Elle va structurer également l'attente de l'événement. 151 00:09:50,640 --> 00:09:56,230 Par exemple, s'il y a des événements très importants la semaine qui 152 00:09:56,430 --> 00:10:00,510 a précédé la parution du journal ou, par exemple, la veille, 153 00:10:02,310 --> 00:10:06,630 les deux ou trois jours d'avant, le lectorat s'attend à ce que ces 154 00:10:06,830 --> 00:10:08,370 informations-là paraissent en une. 155 00:10:09,240 --> 00:10:13,050 Si ces informations-là ne paraissent pas en une, le lectorat va se poser 156 00:10:13,250 --> 00:10:14,010 des questions. 157 00:10:17,340 --> 00:10:19,920 Comme vous pouvez le voir dans cet exemple un petit peu plus 158 00:10:20,120 --> 00:10:24,540 contemporain, parce qu'on a fait l'histoire, comme je l'avais dit, 159 00:10:24,740 --> 00:10:28,260 comme toute page finalement — on a un exemple du Figaro —, 160 00:10:28,650 --> 00:10:31,500 la une est actuellement morcelée, segmentée, sectionnée. 161 00:10:32,190 --> 00:10:36,480 Il va y avoir plusieurs lieux, plusieurs endroits, presque plusieurs 162 00:10:36,680 --> 00:10:39,270 quartiers, plusieurs parties. 163 00:10:40,260 --> 00:10:43,230 Ce qui est très important, ce qui distingue cette une 164 00:10:43,430 --> 00:10:46,710 contemporaine de la une historique qu'on a vue tout à l'heure, 165 00:10:46,910 --> 00:10:47,790 c'est l'apparition de l'image. 166 00:10:48,300 --> 00:10:51,570 L'apparition de l'image et aussi l'impression en couleur ont tout 167 00:10:51,770 --> 00:10:54,480 changé pour les unes contemporaines. 168 00:10:55,470 --> 00:11:00,420 L'apparition de la photographie a renforcé la spectacularisation 169 00:11:00,620 --> 00:11:01,380 de l'événement. 170 00:11:04,380 --> 00:11:11,580 Plus il y a d'images spectaculaires dans les unes, moins il va y avoir 171 00:11:11,780 --> 00:11:12,540 de texte. 172 00:11:13,920 --> 00:11:17,280 Quand on dit "moins il va y avoir de texte", les titres par exemple 173 00:11:17,480 --> 00:11:18,240 se sont réduits. 174 00:11:18,810 --> 00:11:21,510 Les titres tendent actuellement vers une concession. 175 00:11:21,840 --> 00:11:22,830 Les titres sont réduits. 176 00:11:23,910 --> 00:11:27,360 Plus il y a d'images, plus ces images sont spectaculaires, 177 00:11:28,050 --> 00:11:29,910 moins il va y avoir de texte. 178 00:11:30,270 --> 00:11:33,240 Mais ce texte n'est pas qu'une réduction quantitative. 179 00:11:33,660 --> 00:11:38,790 On va maximiser ce texte avec des mots percutants, avec des mots 180 00:11:40,770 --> 00:11:43,860 qui vont accentuer la portée événementielle. 181 00:11:45,000 --> 00:11:48,660 On a une réduction du nombre de mots, on a une réduction quantitative 182 00:11:48,860 --> 00:11:52,410 du texte, mais on a un accroissement, une rentabilité accrue, 183 00:11:53,040 --> 00:11:59,430 une rentabilisation du texte, parce qu'il va y avoir une réflexion 184 00:11:59,630 --> 00:12:02,160 très importante sur quels mots utiliser dans un titre. 185 00:12:02,730 --> 00:12:07,260 La titraille, c'est un métier à part entière. 186 00:12:07,740 --> 00:12:11,550 Titrer, c'est une réflexion qui est très importante pour les journaux 187 00:12:11,910 --> 00:12:13,620 parce que les titres vont être réduits. 188 00:12:14,700 --> 00:12:17,340 On va penser les titres en fonction de l'image. 189 00:12:17,610 --> 00:12:20,530 Et on va penser les titres également en fonction de leur taille. 190 00:12:20,730 --> 00:12:26,220 Là, nous avons le titre du journal, nous avons un bandeau, 191 00:12:26,520 --> 00:12:29,490 nous avons des oreilles qui sont plus ou moins là. 192 00:12:30,030 --> 00:12:32,340 On a ce qu'on appelle le gros titre. 193 00:12:34,260 --> 00:12:39,420 Pour ce type de une, pour la presse quotidienne nationale, 194 00:12:39,930 --> 00:12:43,290 les gros titres ne sont presque jamais accompagnés d'images. 195 00:12:43,740 --> 00:12:45,990 Alors que le ventre, qui est plus ou moins là, 196 00:12:46,410 --> 00:12:48,240 va être accompagné d'une image centrale. 197 00:12:48,780 --> 00:12:52,590 Le ventre va systématiquement faire l'objet de la mobilisation d'une image. 198 00:12:53,430 --> 00:12:57,120 Cette grosse image va faire partie d'un petit texte, va intégrer un 199 00:12:57,320 --> 00:12:58,080 petit texte. 200 00:13:00,390 --> 00:13:02,040 Par exemple, nous avons un éditorial. 201 00:13:02,790 --> 00:13:08,220 Certains journaux publient ou publiaient une partie de leur éditorial 202 00:13:08,580 --> 00:13:09,340 en une. 203 00:13:09,540 --> 00:13:10,950 Maintenant, ce n'est plus tellement le cas. 204 00:13:11,340 --> 00:13:15,150 Et il va y avoir la vente d'un espace publicitaire, là en particulier. 205 00:13:16,140 --> 00:13:20,300 Quand les journaux vendent des espaces publicitaires au sein de 206 00:13:20,500 --> 00:13:27,270 leur une, cette vente se fait presque systématiquement à la fin de la 207 00:13:27,470 --> 00:13:28,290 lecture en forme de Z. 208 00:13:28,800 --> 00:13:33,870 On va lire comme ça, et on va finalement finaliser la 209 00:13:34,070 --> 00:13:39,840 lecture de la une par l'apparition de cette publicité. 210 00:13:40,530 --> 00:13:44,940 C'est pour ça que je disais qu'il y a une polyphonie au sein des unes, 211 00:13:45,140 --> 00:13:50,640 parce que les unes très souvent comportent non seulement des énoncés 212 00:13:50,840 --> 00:13:55,830 produits par les journalistes, par les rédactions, donc présentent 213 00:13:56,190 --> 00:13:59,880 des informations journalistiques, mais il va y avoir d'autres types 214 00:14:00,080 --> 00:14:03,360 d'informations qui sont des informations commerciales mobilisées 215 00:14:03,840 --> 00:14:05,730 par les publicités. 216 00:14:07,680 --> 00:14:09,480 On a un autre exemple, celui du Monde. 217 00:14:09,680 --> 00:14:13,860 Là, titre du journal. 218 00:14:14,060 --> 00:14:16,620 Là, par exemple, il n'y a pas de bandeau. 219 00:14:16,820 --> 00:14:24,090 Mais très souvent, dans la une du Monde, il y a un bandeau avec des images 220 00:14:24,290 --> 00:14:27,840 qui sont petites, de tout petits chapeaux, des titres, 221 00:14:28,040 --> 00:14:28,800 etc. 222 00:14:29,000 --> 00:14:34,740 Là, on va tout de suite vers la tribune du journal, vers le ventre 223 00:14:35,100 --> 00:14:37,860 et vers la partie basse, ce qu'on appelle le rez-de-chaussée, 224 00:14:38,820 --> 00:14:40,080 et le cheval. 225 00:14:41,100 --> 00:14:42,960 Comme vous pouvez le constater, il y a le mot "Soldes", 226 00:14:43,410 --> 00:14:45,720 donc il s'agit également d'une publicité. 227 00:14:49,680 --> 00:14:55,710 La une évolue dans le temps, la une se modifie, la une se renouvelle 228 00:14:56,760 --> 00:14:57,520 de temps en temps. 229 00:14:59,100 --> 00:15:03,380 On va le voir dans d'autres vidéos plus tard, j'ai travaillé beaucoup 230 00:15:03,580 --> 00:15:07,190 sur des unes, sur des espaces temporels qui allaient entre 10 et 15 ans. 231 00:15:07,760 --> 00:15:09,770 Et j'ai constaté, durant cette période de 10 à 15 ans, 232 00:15:10,130 --> 00:15:13,850 plusieurs modifications de la maquette des unes. 233 00:15:15,290 --> 00:15:18,620 Les journaux renouvellent leur une très souvent. 234 00:15:19,130 --> 00:15:22,670 Et le renouvellement de la une peut ou pas s'accompagner d'un 235 00:15:22,870 --> 00:15:26,420 renouvellement du maquettage des pages à l'intérieur de une. 236 00:15:27,350 --> 00:15:31,100 On va poursuivre cette réflexion sur la une parce que c'est une 237 00:15:31,300 --> 00:15:34,430 page qui est extrêmement importante, avec d'autres types d'éléments. 238 00:15:34,630 --> 00:15:39,140 Et je vais notamment présenter plusieurs études de cas sur des unes, 239 00:15:39,340 --> 00:15:40,400 dans les vidéos qui suivent. 240 00:15:40,820 --> 00:15:44,450 Merci pour votre attention et à tout à l'heure pour la prochaine 241 00:15:44,650 --> 00:15:45,410 vidéo !