1 00:00:05,740 --> 00:00:06,730 Bonjour à tous et à toutes. 2 00:00:07,270 --> 00:00:11,290 J'espère que cette vidéo, qui fait partie d'une série de 3 00:00:12,190 --> 00:00:14,590 quatre vidéos, vous trouve en bonne forme. 4 00:00:15,280 --> 00:00:20,710 Dans la vidéo précédente, j'ai terminé la vidéo en indiquant 5 00:00:20,910 --> 00:00:24,340 que les médias ne peuvent pas tout dire, les médias ne peuvent pas 6 00:00:24,540 --> 00:00:27,730 tout raconter de ce qui arrive dans le monde. 7 00:00:27,930 --> 00:00:31,630 Les médias ne vont pas faire un sujet sur le fait que je porte 8 00:00:31,830 --> 00:00:33,430 un chemisier noir aujourd'hui. 9 00:00:35,380 --> 00:00:37,480 Tous les événements du monde ne peuvent pas être véhiculés, 10 00:00:40,540 --> 00:00:42,150 publiés par les médias. 11 00:00:42,350 --> 00:00:46,210 Les médias sont tenus de faire une sélection des informations. 12 00:00:46,960 --> 00:00:49,390 Cette sélection se fait à partir de certains critères. 13 00:00:50,020 --> 00:00:52,390 Il y a notamment un critère de pertinence, mais pas uniquement. 14 00:00:52,900 --> 00:00:56,110 Comme on l'a indiqué précédemment, dans la vidéo précédente, 15 00:00:56,470 --> 00:01:01,900 il y a des informations qui sont extrêmement pertinentes pour l'intérêt 16 00:01:02,100 --> 00:01:05,340 public, mais que les médias gardent un peu en secret. 17 00:01:05,540 --> 00:01:08,110 C'est ce qu'on appelle une question de discrétion. 18 00:01:09,100 --> 00:01:11,350 Il y a plusieurs auteurs qui ont écrit sur la question. 19 00:01:11,800 --> 00:01:15,010 Il y a des problèmes publics, par exemple, qui ne sautent pas 20 00:01:16,920 --> 00:01:21,240 aux yeux de tout le monde, qui ne font pas l'objet de couverture 21 00:01:21,440 --> 00:01:25,950 médiatique extrêmement importante, parce que ce sont des problèmes 22 00:01:26,370 --> 00:01:33,930 qui sont négociés de manière discrète, sans que ça n'éclate au grand jour 23 00:01:34,200 --> 00:01:34,960 dans les médias. 24 00:01:36,150 --> 00:01:38,100 Les médias ne peuvent pas tout dire du monde. 25 00:01:38,300 --> 00:01:43,440 Les médias font une sélection d'événements pour que ces événements 26 00:01:43,640 --> 00:01:45,750 deviennent information médiatique. 27 00:01:46,230 --> 00:01:50,370 Une partie des événements du monde devient information médiatique. 28 00:01:52,440 --> 00:01:54,420 Les médias sélectionnent des événements. 29 00:01:55,560 --> 00:01:59,040 Cette sélection se fait à partir d'une segmentation à partir de 30 00:01:59,240 --> 00:02:00,000 critères. 31 00:02:00,200 --> 00:02:00,960 Qu'est-ce que c'est que segmenter ? 32 00:02:01,160 --> 00:02:04,350 C'est isoler des événements du monde pour en faire une information 33 00:02:04,550 --> 00:02:07,380 médiatique qu'ils vont présenter comme étant pertinente. 34 00:02:08,040 --> 00:02:11,540 Il y a par exemple des informations qui sont extrêmement graves et 35 00:02:11,740 --> 00:02:14,940 qui ne trouvent pas un écho médiatique très, très fort. 36 00:02:15,420 --> 00:02:18,390 Je pense, je ne sais pas, aux perturbateurs endocriniens. 37 00:02:18,590 --> 00:02:22,650 Ce sont ces produits chimiques qui se trouvent dans les peintures, 38 00:02:22,850 --> 00:02:28,890 dans les colles, dans les vêtements, dans des produits plastiques par 39 00:02:29,090 --> 00:02:30,870 exemple, qui vont perturber notre santé. 40 00:02:31,860 --> 00:02:35,560 C'est un problème qui n'a pas beaucoup d'attention médiatique, 41 00:02:35,760 --> 00:02:40,410 vous voyez, alors que c'est un problème pertinent pour l'intérêt 42 00:02:40,610 --> 00:02:41,370 public. 43 00:02:43,530 --> 00:02:48,270 Comme tout ne peut pas être dit, les médias vont segmenter la réalité. 44 00:02:48,470 --> 00:02:52,170 Ils vont faire une sélection d'événements dans la réalité. 45 00:02:53,340 --> 00:02:56,490 Cette segmentation se fait à partir de plusieurs principes. 46 00:02:56,690 --> 00:03:01,110 Peut-être que vous allez les travailler plus longuement dans d'autres cours. 47 00:03:01,980 --> 00:03:05,130 Dans ces principes, il y a notamment trois principes qui sont des principes 48 00:03:05,330 --> 00:03:06,090 de base. 49 00:03:06,360 --> 00:03:09,060 Le premier principe, c'est le fait que le proche va 50 00:03:09,260 --> 00:03:10,260 primer sur le lointain. 51 00:03:11,970 --> 00:03:18,270 Un petit conflit, quel qu'il soit, en France, va être plus important 52 00:03:18,470 --> 00:03:22,290 qu'un conflit armé, larvé, beaucoup plus important, 53 00:03:22,490 --> 00:03:25,830 d'une étendue beaucoup plus forte, mais plus loin d'un point de vue 54 00:03:26,030 --> 00:03:26,790 géographique. 55 00:03:27,540 --> 00:03:32,340 Par exemple, des guerres, il y en a eu beaucoup dans le monde. 56 00:03:32,730 --> 00:03:33,770 La toute dernière guerre… 57 00:03:33,970 --> 00:03:38,430 J'espère que quand vous regarderez cette vidéo, la guerre en Ukraine 58 00:03:38,630 --> 00:03:40,080 sera finie, pour l'instant ce n'est pas le cas. 59 00:03:41,160 --> 00:03:45,570 Mais la guerre en Ukraine suscite beaucoup d'intérêt parce qu'elle 60 00:03:46,260 --> 00:03:49,770 se passe en Europe, en Europe géographique, peut-être pas en 61 00:03:49,970 --> 00:03:54,030 Europe politique et dans l'espace Schengen, mais elle se passe finalement 62 00:03:54,230 --> 00:03:54,990 en Europe. 63 00:03:55,440 --> 00:04:00,480 Plus c'est proche, plus ça va avoir de l'importance, vous voyez. 64 00:04:02,280 --> 00:04:08,160 La fissure d'une maison qui porte préjudice aux habitants, 65 00:04:08,730 --> 00:04:14,100 qui vont finalement faire appel à la mairie pour qu'il y ait un 66 00:04:14,300 --> 00:04:17,870 arrêté de péril imminent, va peut-être intéresser les médias 67 00:04:18,070 --> 00:04:22,500 si cette maison se situe en France, plus que si cette maison se situe 68 00:04:22,700 --> 00:04:25,170 au Canada, en Afrique ou en Asie. 69 00:04:26,310 --> 00:04:30,690 C'est le principe selon lequel le proche va primer sur le lointain. 70 00:04:31,050 --> 00:04:33,810 Plus c'est proche de chez nous, plus ça va nous toucher. 71 00:04:35,880 --> 00:04:37,770 Il y a d'autres exemples, comme les attentats. 72 00:04:40,230 --> 00:04:44,700 Si vous habitiez Paris lors des attentats de 2015, vous alliez 73 00:04:45,090 --> 00:04:49,320 être beaucoup plus touchés dans votre quotidien, dans votre chair, 74 00:04:49,520 --> 00:04:53,370 dans vos émotions, que si cet attentat se produisait par exemple en 75 00:04:53,570 --> 00:04:54,330 Nouvelle-Zélande. 76 00:04:54,530 --> 00:04:58,680 Il y a eu en Nouvelle-Zélande un attentat d'extrême droite qui a 77 00:04:58,880 --> 00:05:01,140 porté sur une communauté musulmane. 78 00:05:02,460 --> 00:05:06,300 On va être plus touchés par ses proches, par ses semblables, 79 00:05:06,600 --> 00:05:09,180 et par vraiment un environnement géographique proche, 80 00:05:09,630 --> 00:05:12,570 que par des événements qui sont beaucoup plus lointains. 81 00:05:13,650 --> 00:05:17,340 Le deuxième principe, c'est celui sur lequel le connu 82 00:05:17,640 --> 00:05:19,140 prime sur l'inconnu. 83 00:05:20,310 --> 00:05:22,470 On va être beaucoup plus touché par des choses que l'on connaît. 84 00:05:23,340 --> 00:05:26,340 Ces choses que l'on connaît vont évoluer en fonction de l'âge. 85 00:05:27,420 --> 00:05:30,030 Les choses que l'on connaît, ce n'est peut-être pas la même 86 00:05:30,230 --> 00:05:33,300 chose lorsque, par exemple, on est adolescent, post-adolescent, 87 00:05:34,270 --> 00:05:40,920 jeune étudiant, donc de 16 à 21, 22 ans, où on a une perception du monde, 88 00:05:41,120 --> 00:05:44,280 on a un intérêt pour le monde qui est différent, on va peut-être 89 00:05:44,480 --> 00:05:46,530 moins s'intéresser aux guerres, etc. 90 00:05:47,640 --> 00:05:50,190 Mais on va peut-être plus s'intéresser au changement climatique. 91 00:05:50,910 --> 00:05:54,120 On sait aussi que la mobilisation des jeunes concernant les questions 92 00:05:54,320 --> 00:05:55,290 environnementales est très forte. 93 00:05:55,830 --> 00:05:59,040 On sait aussi que les jeunes vont beaucoup s'intéresser, 94 00:05:59,240 --> 00:06:00,810 par exemple, aux questions du féminisme actuellement. 95 00:06:02,700 --> 00:06:05,670 On sait que les jeunes vont porter beaucoup d'intérêt à tout ce qui 96 00:06:05,870 --> 00:06:12,930 est réseaux sociaux, streaming, Netflix, tout ce qui 97 00:06:13,130 --> 00:06:16,110 est musique, le rap, le hip-hop des plateformes d'écoute 98 00:06:17,480 --> 00:06:19,580 de musique, Deezer, Spotify, etc. 99 00:06:21,230 --> 00:06:24,740 Les médias vont produire des informations sur ce que les jeunes 100 00:06:24,940 --> 00:06:26,300 connaissent de manière à les attirer. 101 00:06:26,500 --> 00:06:31,760 Ce que l'on connaît évolue en fonction de l'âge, évolue en fonction des 102 00:06:31,960 --> 00:06:32,900 intérêts bien entendu. 103 00:06:33,500 --> 00:06:37,610 Les médias vont segmenter aussi les publics pour produire des 104 00:06:37,810 --> 00:06:41,510 informations de manière à trouver un écho, de manière à susciter 105 00:06:41,710 --> 00:06:44,930 l'intérêt chez des publics qui vont être différents. 106 00:06:45,440 --> 00:06:47,690 Ça s'appelle une segmentation des publics. 107 00:06:48,050 --> 00:06:52,940 C'est typiquement une démarche marketing, c'est de segmenter les 108 00:06:53,140 --> 00:06:54,590 publics en fonction des centres d'intérêt. 109 00:06:56,750 --> 00:07:02,810 Les jeunes ne vont pas du tout faire l'objet d'un ciblage marketing 110 00:07:03,010 --> 00:07:04,910 fait par les médias lorsqu'on parle, je ne sais pas. 111 00:07:05,110 --> 00:07:10,760 Télérama, de toute évidence, va avoir un public qui ne va pas 112 00:07:10,960 --> 00:07:11,720 être jeune. 113 00:07:11,920 --> 00:07:15,380 Télérama, c'est historiquement un autre type de public, 114 00:07:15,580 --> 00:07:19,760 un petit peu plus âgé, peut-être déjà installé 115 00:07:19,960 --> 00:07:23,360 professionnellement, à partir de la trentaine, voire la quarantaine, 116 00:07:23,870 --> 00:07:27,590 qui a déjà un certain pouvoir d'achat, qui a des loisirs qui peuvent être 117 00:07:27,790 --> 00:07:32,270 chers, le cinéma, des sorties culturelles, du théâtre, 118 00:07:32,470 --> 00:07:33,230 des concerts, etc. 119 00:07:34,730 --> 00:07:38,030 Le principe que le connu prime sur l'inconnu. 120 00:07:38,230 --> 00:07:49,100 Est-ce qu'on serait susceptible de s'intéresser à des informations 121 00:07:49,300 --> 00:07:53,960 scientifiques extrêmement pointues dont on ne maîtrise pas les enjeux, 122 00:07:54,350 --> 00:07:56,120 les tenants et les aboutissants ? 123 00:07:57,410 --> 00:08:00,410 Il y a une information médiatique qui est sortie très récemment, 124 00:08:00,890 --> 00:08:05,180 selon laquelle certains scientifiques auraient trouvé une manière de 125 00:08:05,380 --> 00:08:11,120 créer de l'énergie, de l'électricité à l'infini, et qui n'est pas l'énergie 126 00:08:11,320 --> 00:08:13,580 nucléaire, donc qui ne laisse pas de déchets. 127 00:08:14,660 --> 00:08:17,330 J'ai commencé à lire ce type d'information, je n'ai rien compris, 128 00:08:17,870 --> 00:08:21,080 donc je me suis très vite désintéressée parce que je n'ai pas une culture 129 00:08:21,280 --> 00:08:22,040 scientifique. 130 00:08:22,670 --> 00:08:26,150 Comme cette culture scientifique m'est plutôt inconnue, 131 00:08:26,350 --> 00:08:30,410 je n'ai pas trop accroché à ce type d'informations, même si 132 00:08:30,610 --> 00:08:32,360 l'information me paraît passionnante. 133 00:08:32,560 --> 00:08:33,710 Elle est intéressante en soi. 134 00:08:34,130 --> 00:08:38,480 Parce qu'on va finalement, grâce à cette trouvaille scientifique, 135 00:08:38,870 --> 00:08:43,610 pouvoir peut-être s'émanciper des énergies fossiles qui sont quand 136 00:08:43,810 --> 00:08:46,010 même la base du réchauffement climatique. 137 00:08:47,510 --> 00:08:52,340 Même si l'information m'intéresse, la manière dont l'information est 138 00:08:52,540 --> 00:08:55,220 traitée est toujours trop scientifique à mon goût, donc je n'ai pas accroché 139 00:08:56,030 --> 00:08:57,020 à l'article en question. 140 00:08:59,120 --> 00:09:05,480 Troisième et dernier principe d'organisation et de pertinence 141 00:09:05,680 --> 00:09:10,850 de l'information, c'est ce principe selon lequel l'original va primer 142 00:09:11,050 --> 00:09:11,810 sur le routinier. 143 00:09:12,350 --> 00:09:17,000 Les médias ne peuvent pas tourner en boucle sur des informations 144 00:09:17,200 --> 00:09:20,720 — je ne sais plus si je l'ai dit tout à l'heure ou dans la vidéo 145 00:09:20,920 --> 00:09:22,070 précédente —, sur des marronniers. 146 00:09:22,460 --> 00:09:27,500 Les médias ne peuvent pas tourner uniquement sur la rentrée des classes, 147 00:09:27,700 --> 00:09:32,750 le Tour de France, le concours de Miss France et tous ces marronniers 148 00:09:32,950 --> 00:09:34,310 qui vont faire l'agenda. 149 00:09:34,760 --> 00:09:39,740 Les médias sont tout le temps à la recherche d'événements originaux, 150 00:09:39,940 --> 00:09:46,640 d'originalité, pour recréer un intérêt, pour susciter un intérêt et pour 151 00:09:46,840 --> 00:09:50,210 entretenir l'intérêt qu'on a vis-à-vis de l'actualité. 152 00:09:51,080 --> 00:09:52,810 L'original prime sur le routinier. 153 00:09:53,010 --> 00:09:56,510 quelque chose qui sort du lot, quelque chose qui est inédit, 154 00:09:56,810 --> 00:09:58,970 quelque chose qu'on ne connaît pas trop. 155 00:09:59,330 --> 00:10:04,740 Si les médias arrivent à marier ces deux principes selon lequel 156 00:10:05,240 --> 00:10:09,980 le connu prime sur l'inconnu et que l'original prime sur le routinier, 157 00:10:10,180 --> 00:10:14,030 banco, ils ont trouvé un sujet intéressant à produire. 158 00:10:18,500 --> 00:10:21,680 On a parlé de ces trois principes, mais ces trois principes ne font 159 00:10:21,880 --> 00:10:25,490 pas uniquement l'information médiatique. 160 00:10:25,970 --> 00:10:30,800 Pour être publiée, une information doit passer par un certain nombre 161 00:10:31,000 --> 00:10:31,760 de filtres. 162 00:10:31,960 --> 00:10:36,380 Peut-être que vous en avez vu avec d'autres collègues, avec d'autres 163 00:10:36,580 --> 00:10:37,580 enseignants et enseignantes. 164 00:10:37,780 --> 00:10:41,120 Là, je vais les évoquer très rapidement parce que ce n'est pas l'objet 165 00:10:41,320 --> 00:10:44,960 de mon cours, mais c'est quelque chose qui va me permettre d'asseoir 166 00:10:47,960 --> 00:10:51,950 d'autres éléments que je vais amorcer plus tard. 167 00:10:53,000 --> 00:10:57,140 Pour être publiée, l'information doit passer par un certain nombre 168 00:10:57,340 --> 00:10:58,100 de filtres. 169 00:10:58,300 --> 00:11:02,900 J'ai listé quatre types de filtres. 170 00:11:03,620 --> 00:11:06,110 Le premier filtre, ce sont les choix éditoriaux. 171 00:11:06,590 --> 00:11:10,010 Comme je l'ai dit tout à l'heure, les lignes éditoriales, 172 00:11:10,210 --> 00:11:15,350 les intérêts aussi économiques des médias vont faire qu'ils vont 173 00:11:15,550 --> 00:11:17,220 devoir faire des choix éditoriaux. 174 00:11:17,640 --> 00:11:21,060 N'importe quel événement ne fera pas la une des journaux, 175 00:11:21,260 --> 00:11:24,510 ne fera pas les gros titres parce qu'il y a des choix éditoriaux à faire. 176 00:11:24,960 --> 00:11:28,410 Et la sensibilité d'un média va conditionner ses choix éditoriaux. 177 00:11:30,210 --> 00:11:35,010 Par choix éditoriaux, je pense aux journalistes, 178 00:11:35,210 --> 00:11:39,330 aux rédactions au pluriel, et aussi aux rédacteurs en chef 179 00:11:40,530 --> 00:11:46,020 qui vont choisir certains événements pour les ériger au rang d'informations 180 00:11:46,220 --> 00:11:46,980 pertinentes. 181 00:11:47,310 --> 00:11:52,410 Ce critère va être vraiment presque un critère subjectif en fonction 182 00:11:52,610 --> 00:11:55,650 de leur sensibilité, en fonction de leurs intérêts. 183 00:11:55,980 --> 00:11:59,100 C'est vraiment leurs centres d'intérêt qui vont permettre à certains 184 00:11:59,300 --> 00:12:02,730 évènements de s'ériger au rang d'information médiatique. 185 00:12:03,300 --> 00:12:08,790 Mais ces choix éditoriaux vont porter non seulement sur une 186 00:12:08,990 --> 00:12:12,810 sensibilité particulière, mais aussi sur des questions vraiment 187 00:12:13,500 --> 00:12:14,260 économiques. 188 00:12:14,760 --> 00:12:21,690 J'ai évoqué l'exemple du groupe Le Figaro qui a fait ce choix de 189 00:12:21,890 --> 00:12:25,800 ne pas produire de l'information médiatique concernant les multiples 190 00:12:26,000 --> 00:12:27,210 condamnations de Serge Dassault. 191 00:12:28,050 --> 00:12:30,540 Et je fais aussi le choix d'évoquer un autre exemple. 192 00:12:30,930 --> 00:12:33,240 Vous n'êtes pas sans savoir que le journal Le Monde, 193 00:12:33,440 --> 00:12:36,100 par exemple, est possédé par plusieurs investisseurs. 194 00:12:39,210 --> 00:12:44,490 Et parmi ces investisseurs, il y a quelqu'un qui est ouvertement 195 00:12:44,690 --> 00:12:49,620 homosexuel, c'est l'ex-compagnon de Yves Saint Laurent, 196 00:12:50,790 --> 00:12:51,660 qui est déjà mort. 197 00:12:52,500 --> 00:12:58,440 Cette personne a fait le choix de s'afficher en tant qu'homosexuel. 198 00:13:01,350 --> 00:13:05,520 Les choix éditoriaux du Monde ne sont pas ceux de porter atteinte, 199 00:13:07,380 --> 00:13:12,730 de quelque manière qu'elle soit, aux populations LGBTIQ+. 200 00:13:12,930 --> 00:13:20,790 En ce sens où une partie du capital 201 00:13:21,300 --> 00:13:27,510 du Monde est fourni par une personne qui fait le choix de s'afficher 202 00:13:27,710 --> 00:13:32,340 ouvertement en tant que partie de la communauté LGBTIQ+, 203 00:13:33,300 --> 00:13:39,630 Le Monde va produire des sujets favorables à cette population. 204 00:13:40,110 --> 00:13:44,910 Et il va produire des sujets qui vont garder à la fois la dignité 205 00:13:45,420 --> 00:13:47,180 et qui vont respecter cette population. 206 00:13:48,270 --> 00:13:51,780 Les choix éditoriaux sont beaucoup plus longs que la simple sensibilité. 207 00:13:52,080 --> 00:13:53,880 Ils vont être portés par d'autres types d'éléments. 208 00:13:54,080 --> 00:13:57,900 Ça, c'est un premier critère, les choix éditoriaux. 209 00:13:58,950 --> 00:14:05,040 Un deuxième filtre qui va faire que l'information, on va la passer 210 00:14:05,240 --> 00:14:08,640 aux passoires de ces filtres, ce sont les contraintes. 211 00:14:08,970 --> 00:14:10,590 Des contraintes, il y en a énormément. 212 00:14:11,600 --> 00:14:14,970 Il y a la contrainte de l'audience, c'est-à-dire penser aux ventes. 213 00:14:16,140 --> 00:14:19,350 Les médias vont produire des informations qu'ils vont penser 214 00:14:19,550 --> 00:14:26,340 comme pertinentes, mais qui peuvent se vendre, donc des informations 215 00:14:26,540 --> 00:14:29,730 qui sont rentables, des informations qui vont faire vendre. 216 00:14:30,660 --> 00:14:33,750 Je pense par exemple à la presse people. 217 00:14:33,960 --> 00:14:39,720 C'est un type de presse qui va chercher à vendre des ragots. 218 00:14:40,110 --> 00:14:44,250 Je pense notamment au moment où François Hollande a été photographié 219 00:14:44,450 --> 00:14:50,520 en train de descendre de son scooter, costumé, avec ses chaussures, 220 00:14:50,970 --> 00:14:54,420 avec un casque, pour rendre visite à sa maîtresse alors qu'il était 221 00:14:54,620 --> 00:14:55,560 président de la République. 222 00:14:55,760 --> 00:14:59,520 Ce n'était certainement pas une information respectable, 223 00:15:03,630 --> 00:15:08,280 dans le sens où on a été au-delà du respect de la vie privée, 224 00:15:08,480 --> 00:15:12,090 on a porté atteinte à sa vie privée en tant que personne. 225 00:15:12,600 --> 00:15:17,370 Mais le journal en question qui a publié les photos et qui a révélé 226 00:15:17,790 --> 00:15:21,330 l'infidélité de François Hollande, a justifié cela en disant : 227 00:15:21,530 --> 00:15:24,510 "Il est président de la République, il ne peut pas se balader dans 228 00:15:24,710 --> 00:15:30,060 Paris comme n'importe qui, en scooter, sans garde du corps, 229 00:15:30,260 --> 00:15:36,240 etc." Ils ont pensé cette information pour que cela vende et ça a beaucoup 230 00:15:36,440 --> 00:15:37,200 vendu. 231 00:15:38,250 --> 00:15:40,560 Ces journaux se sont vendus comme de petits pains. 232 00:15:41,670 --> 00:15:43,440 La première contrainte, c'est celle des ventes. 233 00:15:43,640 --> 00:15:46,380 Quelles sont les informations qui vont faire vendre ? 234 00:15:46,740 --> 00:15:48,870 Quelles sont les informations qui vont être rentables ? 235 00:15:49,920 --> 00:15:52,710 Un autre type de contrainte, c'est l'orientation rédactionnelle 236 00:15:53,010 --> 00:15:54,990 du journal, comme je l'ai évoqué tout à l'heure. 237 00:15:55,530 --> 00:15:58,830 Un autre type de contrainte, ce sont des contraintes typiquement 238 00:15:59,030 --> 00:15:59,790 matérielles. 239 00:16:00,420 --> 00:16:03,600 Par exemple : les moyens financiers, le timing. 240 00:16:03,800 --> 00:16:08,580 Est-ce que cette information va pouvoir être publiée demain ? 241 00:16:09,870 --> 00:16:13,560 Il faut vraiment que ça ait passé tous les filtres et toute la chaîne 242 00:16:13,760 --> 00:16:14,520 de fabrication. 243 00:16:16,070 --> 00:16:18,980 J'ai parlé de chaîne de fabrication, c'est l'une des contraintes 244 00:16:19,180 --> 00:16:19,940 matérielles. 245 00:16:20,140 --> 00:16:23,060 Est-ce qu'on a assez de photographies pour publier cette information ? 246 00:16:23,260 --> 00:16:27,260 Est-ce que les iconographes ont eu le temps de monter les maquettes ? 247 00:16:27,460 --> 00:16:31,640 Est-ce que les maquettistes ont eu le temps d'arranger l'ensemble 248 00:16:33,710 --> 00:16:34,820 du journal ? 249 00:16:35,020 --> 00:16:38,990 Est-ce que les secrétaires de rédaction ont eu le temps de relire l'ensemble 250 00:16:42,470 --> 00:16:43,530 des articles à publier ? 251 00:16:43,730 --> 00:16:46,730 Parce que les médias ne peuvent pas se permettre de publier des 252 00:16:46,930 --> 00:16:49,280 articles, par exemple, avec des fautes d'orthographe. 253 00:16:49,940 --> 00:16:56,810 Les journalistes rédigent leurs textes, et après ils sont passés par un 254 00:16:57,010 --> 00:16:59,210 deuxième relecteur, qui sont les secrétaires de rédaction, 255 00:16:59,720 --> 00:17:02,300 pour voir que la syntaxe est bonne, qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe 256 00:17:02,660 --> 00:17:03,680 ni de fautes de frappe. 257 00:17:03,880 --> 00:17:07,520 Par contrainte matérielle, j'entends aussi le papier. 258 00:17:07,720 --> 00:17:12,920 Est-ce que le papier est suffisamment 259 00:17:13,120 --> 00:17:15,830 bon marché pour imprimer les journaux ? 260 00:17:16,030 --> 00:17:19,070 Actuellement, par exemple, le papier est extrêmement cher, 261 00:17:19,550 --> 00:17:25,580 ce qui fait que les journaux imprimés ont demandé à l'État de débloquer 262 00:17:25,780 --> 00:17:26,540 des fonds. 263 00:17:26,740 --> 00:17:30,650 Et actuellement, les médias ont débloqué 30 millions d'euros pour 264 00:17:31,220 --> 00:17:34,760 aider les journaux papiers à être imprimés. 265 00:17:35,480 --> 00:17:38,990 Si demain il y a une pénurie de papier, que le papier est beaucoup trop cher, 266 00:17:40,640 --> 00:17:44,060 ces journaux-là ne pourront tout simplement pas être imprimés. 267 00:17:45,230 --> 00:17:46,820 L'ensemble des contraintes est très fort. 268 00:17:47,840 --> 00:17:50,270 Un autre type de contraintes, ce sont par exemple les grèves. 269 00:17:50,750 --> 00:17:53,240 Les imprimeries se mettent souvent en grève. 270 00:17:53,900 --> 00:17:57,050 C'est pour cela que parfois, les journaux imprimés ne paraissent 271 00:17:57,250 --> 00:18:00,770 pas, ne sont pas publiés, parce que les imprimeries sont en grève. 272 00:18:02,390 --> 00:18:04,760 Il y a un ensemble de contraintes qui font que parfois, 273 00:18:04,970 --> 00:18:09,320 l'information n'arrive pas à être publiée, n'arrive pas à arriver 274 00:18:09,520 --> 00:18:11,440 aux kiosques. 275 00:18:13,670 --> 00:18:16,490 Troisième filtre, c'est ce qu'on appelle les gatekeepers. 276 00:18:29,300 --> 00:18:34,040 C'est une notion avancée par Kurt Lewin en 1947. 277 00:18:35,780 --> 00:18:40,940 Il va dire que c'est la personne ou le processus qui a la capacité 278 00:18:41,140 --> 00:18:46,970 de décider ce qui constitue une information, ce qui sera diffusé ou pas. 279 00:18:48,530 --> 00:18:50,480 C'est une personne ou un processus. 280 00:18:51,830 --> 00:18:55,220 Quand c'est une personne ou un processus, le rédacteur en chef 281 00:18:55,420 --> 00:18:59,420 a le pouvoir de décider qu'une information ne sera pas publiée, 282 00:18:59,620 --> 00:19:02,000 malgré le fait qu'il a passé tous les autres filtres. 283 00:19:02,420 --> 00:19:06,110 Mais il y a aussi des processus, il y a des réunions de rédaction. 284 00:19:07,310 --> 00:19:11,480 C'est un dispositif de filtrage à trois étages, à trois niveaux. 285 00:19:12,170 --> 00:19:15,540 Il y a d'abord un niveau individuel, c'est le niveau des journalistes. 286 00:19:15,740 --> 00:19:20,840 Un journaliste va décider qu'un événement est pertinent pour en 287 00:19:21,040 --> 00:19:22,160 faire une information médiatique. 288 00:19:23,030 --> 00:19:24,260 C'est vraiment le niveau individuel. 289 00:19:24,680 --> 00:19:27,800 Le deuxième type de niveau, c'est le niveau de la rédaction, 290 00:19:28,000 --> 00:19:29,300 c'est le niveau intermédiaire. 291 00:19:30,830 --> 00:19:34,550 La rédaction se réunit, il y a des échanges. 292 00:19:34,750 --> 00:19:38,990 Ils décident collectivement de ce qui va être érigé au rang 293 00:19:39,190 --> 00:19:39,950 d'information. 294 00:19:40,150 --> 00:19:43,460 Et le dernier mot revient au rédacteur en chef. 295 00:19:43,940 --> 00:19:48,740 C'est vraiment celui qui va finaliser le processus collectif. 296 00:19:49,670 --> 00:19:53,420 Le dernier niveau, c'est un niveau institutionnel, ce sont les agences 297 00:19:53,620 --> 00:19:54,380 de presse. 298 00:19:54,580 --> 00:19:57,370 Certaines agences de presse vont décider de ne pas publier des 299 00:19:57,570 --> 00:20:00,140 informations parce qu'elles ne les considèrent pas pertinentes. 300 00:20:00,650 --> 00:20:01,910 Quelles sont les agences de presse ? 301 00:20:02,110 --> 00:20:05,030 Je pense notamment à l'AFP, l'Agence française de presse, 302 00:20:05,390 --> 00:20:08,840 ou à Reuters, qui est une agence de presse germanique. 303 00:20:09,040 --> 00:20:11,170 Qu'est-ce qu'une agence de presse ? 304 00:20:11,370 --> 00:20:15,410 Ce sont des grossistes de l'information qui vont vendre des dépêches aux 305 00:20:15,610 --> 00:20:16,370 journaux. 306 00:20:16,700 --> 00:20:20,480 Les journaux vont avoir leurs journalistes qui vont être payés 307 00:20:20,870 --> 00:20:22,130 pour produire de l'information. 308 00:20:22,730 --> 00:20:24,920 Les journaux vont avoir des journalistes titulaires, 309 00:20:25,430 --> 00:20:27,350 mais les journaux vont avoir aussi des journalistes délocalisés, 310 00:20:29,570 --> 00:20:31,070 c'est ce qu'on appelle les pigistes. 311 00:20:31,270 --> 00:20:34,040 Ce sont des personnes qui ne travaillent pas pour le journal 312 00:20:35,450 --> 00:20:37,760 à temps plein, mais qui vont vendre vraiment des papiers, 313 00:20:38,000 --> 00:20:39,290 qui vont vendre des enquêtes. 314 00:20:39,770 --> 00:20:42,380 C'est un type de journalisme qui est plutôt précarisé. 315 00:20:42,950 --> 00:20:44,320 Ils vont vendre les textes. 316 00:20:44,730 --> 00:20:47,930 Et il y a un troisième pourvoyeur d'information médiatique, 317 00:20:48,130 --> 00:20:49,460 ce sont les agences de presse. 318 00:20:50,150 --> 00:20:53,900 Le Monde, Le Figaro, Libération vont acheter des dépêches 319 00:20:54,260 --> 00:20:58,580 à l'AFP, à Reuters ou à d'autres types d'agences internationales, 320 00:20:58,780 --> 00:21:01,430 Al-Jazira ou autres, pour produire de l'information. 321 00:21:02,480 --> 00:21:06,980 Ils ont le choix de publier la dépêche vendue par l'agence de presse, 322 00:21:07,180 --> 00:21:11,120 par le grossiste d'information, telle quelle, soit ils ont le choix 323 00:21:11,480 --> 00:21:16,250 de retravailler ce texte pour en faire quelque chose qui soit plus 324 00:21:16,450 --> 00:21:17,810 à la sauce du journal. 325 00:21:18,530 --> 00:21:22,280 Quand je parle de journal, j'entends soit de la presse papier, 326 00:21:22,480 --> 00:21:24,260 soit aussi de la presse audiovisuelle. 327 00:21:25,040 --> 00:21:26,000 Merci de votre attention. 328 00:21:26,200 --> 00:21:27,800 Je m'excuse pour cette vidéo un peu longue. 329 00:21:28,550 --> 00:21:30,800 À tout à l'heure pour la prochaine vidéo.