1 00:00:05,620 --> 00:00:08,920 Bonjour à tous et à toutes, donc on va poursuivre dans la lancée 2 00:00:09,120 --> 00:00:13,120 de la vidéo précédente dans laquelle je présentais le texte d'Emmanuelle 3 00:00:13,320 --> 00:00:17,170 Bordon qui traite des pictogrammes et donc qui va remettre en cause 4 00:00:17,370 --> 00:00:20,470 justement cette transparence du sens, qui va nous dire en fait, 5 00:00:20,670 --> 00:00:24,940 les pictogrammes ne sont pas aussi transparents qu'on veut le faire voir. 6 00:00:25,330 --> 00:00:28,690 Alors ce texte est disponible en ligne, mais nous allons pouvoir le télécharger 7 00:00:28,890 --> 00:00:31,120 parce qu'il est accessible en tout cas. 8 00:00:31,510 --> 00:00:34,620 Donc ce texte est disponible à la lecture. 9 00:00:34,820 --> 00:00:37,060 Vous pouvez, enfin n'hésitez pas à le lire parce qu'effectivement, 10 00:00:37,260 --> 00:00:39,580 ce que je vous présente ici, c'est une partie du texte, 11 00:00:39,780 --> 00:00:42,070 mais il me semble que c'est quand même important pour vous de vous 12 00:00:42,270 --> 00:00:44,890 confronter à la pensée d'un auteur, d'une autrice. 13 00:00:45,820 --> 00:00:49,270 C'est vraiment beaucoup plus enrichissant que de voir finalement 14 00:00:49,470 --> 00:00:51,850 la synthèse que quelqu'un d'autre peut en faire. 15 00:00:52,840 --> 00:00:57,250 Donc là, l'interrogation principale de ce texte comment les pictogrammes 16 00:00:57,450 --> 00:01:00,880 sont interprétés par des lecteurs ordinaires, donc vous et moi, 17 00:01:01,180 --> 00:01:06,190 grosso modo, l'interrogation principale de ce texte, c'est est-ce que les 18 00:01:06,390 --> 00:01:10,630 pictogrammes sont aussi faciles à comprendre qu'on ne le prétend ? 19 00:01:11,360 --> 00:01:14,110 Donc on prétend effectivement que les pictogrammes sont lisibles 20 00:01:14,310 --> 00:01:18,730 de manière tout à fait transparente et que moi, dans un petit pictogramme, 21 00:01:18,930 --> 00:01:22,600 je vais directement, sans environnement, sans acculturation, 22 00:01:22,990 --> 00:01:27,460 sans l'habitude pouvoir lire que là, il s'agit de jeter ce type de poubelle 23 00:01:27,660 --> 00:01:33,430 dans ce contenant-là plutôt que 24 00:01:33,630 --> 00:01:34,390 dans un autre. 25 00:01:34,590 --> 00:01:38,710 Et donc finalement elle constitue en fait des petits focus groups, 26 00:01:38,910 --> 00:01:43,150 en fait, elle interroge ses étudiants et ses étudiantes pour savoir comment 27 00:01:43,350 --> 00:01:47,110 ces personnes peuvent interpréter un certain nombre de pictogrammes. 28 00:01:48,190 --> 00:01:51,100 Donc elle va dire, il y a quand même une croyance assez forte sur 29 00:01:51,300 --> 00:01:56,080 l'universalité du pictogramme qui est très rapidement démontée, 30 00:01:56,410 --> 00:01:59,620 la croyance de l'universalité, tout le monde pourrait lire tous 31 00:01:59,820 --> 00:02:04,660 les pictogrammes dans n'importe quel contexte culturel parce que 32 00:02:04,860 --> 00:02:06,240 les pictogrammes sont transparents. 33 00:02:06,440 --> 00:02:09,700 Donc elle va remettre en question cette évidence du sens. 34 00:02:09,900 --> 00:02:10,660 Comment ? 35 00:02:11,510 --> 00:02:13,870 En faisant une étude de réception, c'est-à-dire elle va montrer des 36 00:02:14,070 --> 00:02:15,790 pictogrammes, c'est la même chose que je vais faire avec vous, 37 00:02:16,270 --> 00:02:17,680 elle va montrer des pictogrammes. 38 00:02:18,020 --> 00:02:20,590 Elle va se rendre compte que les interprétations qui émergent de 39 00:02:20,790 --> 00:02:24,460 ces pictogrammes sont différentes de l'intention de communication, 40 00:02:24,660 --> 00:02:28,240 c'est-à-dire du message principal du pictogramme, ne serait-ce qu'avec 41 00:02:28,440 --> 00:02:32,590 une petite étude qualitative qui a été effectuée avec des étudiants 42 00:02:32,790 --> 00:02:33,970 et des étudiantes universitaires. 43 00:02:35,470 --> 00:02:38,550 Donc c'est l'étude des réceptions qui va remettre en cause cette 44 00:02:39,410 --> 00:02:42,100 évidence, de cette fausse évidence finalement. 45 00:02:43,180 --> 00:02:47,110 Elle va dire également que les occasions sont nombreuses pour 46 00:02:47,310 --> 00:02:52,120 le lecteur de construire une interprétation qui est très fortement 47 00:02:52,630 --> 00:02:58,450 en décalage de celle à laquelle le concepteur avait songé. 48 00:02:59,170 --> 00:03:04,510 Donc les lecteurs, les personnes 49 00:03:04,710 --> 00:03:08,050 qui sont confrontées à ce type de pictogrammes vont en fait émerger 50 00:03:08,250 --> 00:03:11,110 des effets de sens qui vont être souvent très éloignés, 51 00:03:11,310 --> 00:03:15,220 voire presque à l'opposé de ce que le pictogramme souhaitait 52 00:03:15,420 --> 00:03:16,180 communiquer. 53 00:03:16,660 --> 00:03:22,450 Alors donc on va placer l'activité interprétative, non pas au niveau 54 00:03:22,650 --> 00:03:26,920 du message, enfin le message n'est pas transparent, le sens du message 55 00:03:27,120 --> 00:03:28,390 n'est pas transparent, mais chez le lecteur, 56 00:03:28,690 --> 00:03:35,440 c'est le lecteur qui va rassembler la très grande diversité d'expériences, 57 00:03:35,640 --> 00:03:41,230 de voyages, descendre à son local poubelle de son immeuble, 58 00:03:41,430 --> 00:03:47,790 etc., pour en fait fait émerger le processus de construction du sens. 59 00:03:47,990 --> 00:03:51,880 Donc c'est chez le lecteur que l'interprétation se produit grâce 60 00:03:52,080 --> 00:03:53,800 à son expérience, grâce à sa culture. 61 00:03:54,580 --> 00:03:57,910 Et donc pour interpréter n'importe quel type de pictogramme, 62 00:03:58,110 --> 00:04:01,990 ce qu'il va faire, c'est convoquer tous ces éléments de sens pour 63 00:04:02,190 --> 00:04:05,720 construire le sens d'une toute petite image qui va aussi mobiliser 64 00:04:05,920 --> 00:04:08,740 en fait son comportement et sa conduite. 65 00:04:10,030 --> 00:04:12,910 Donc en gros, très concrètement, ce que fait cette autrice, 66 00:04:13,110 --> 00:04:18,400 c'est de remettre en cause la capacité des pictogrammes à simplifier la 67 00:04:18,600 --> 00:04:20,290 vie des lecteurs et des lectrices. 68 00:04:20,490 --> 00:04:23,770 Donc elle dit, ce n'est pas si simple qu'on veut le faire croire 69 00:04:23,970 --> 00:04:27,730 en fait, ça peut avoir une part de complication. 70 00:04:28,390 --> 00:04:30,340 Donc j'avais quelques exemples à vous montrer. 71 00:04:30,820 --> 00:04:33,670 On va travailler notamment sur trois exemples de pictogrammes, 72 00:04:35,260 --> 00:04:38,200 donc je vais me garder de vous dire sur quoi cela porte, 73 00:04:38,410 --> 00:04:39,610 je ne fais que les montrer. 74 00:04:39,810 --> 00:04:41,230 Ça, c'est le premier. 75 00:04:41,690 --> 00:04:44,470 Donc ce que je peux faire avec vous, en revanche, c'est une activité 76 00:04:44,670 --> 00:04:45,430 descriptive. 77 00:04:45,630 --> 00:04:46,750 Qu'est-ce que c'est que de décrire ? 78 00:04:47,260 --> 00:04:51,310 C'est indiquer verbalement ce que je vois. 79 00:04:51,610 --> 00:04:57,220 Ce que l'on voit peut être retranscrit en mots et on peut utiliser des 80 00:04:57,420 --> 00:05:00,310 éléments lexicaux pour indiquer ce que l'on voit. 81 00:05:00,620 --> 00:05:01,600 Donc qu'est-ce que l'on voit ? 82 00:05:02,290 --> 00:05:03,400 On voit une sorte de main. 83 00:05:03,600 --> 00:05:05,650 Enfin voilà, ça, ça ressemble plus ou moins à cette forme-là. 84 00:05:07,000 --> 00:05:08,980 Sauf que est-ce que c'est une main ou un gant ? 85 00:05:09,180 --> 00:05:13,050 Là, on ne sait pas en fait, c'est une main un peu abstraite, 86 00:05:13,250 --> 00:05:14,680 donc à la limite, ça pourrait être un gant. 87 00:05:15,310 --> 00:05:19,750 On voit deux récipients qui versent du liquide, donc il y a un récipient 88 00:05:19,950 --> 00:05:23,460 qui verse des gouttes et on voit que la goutte, en fait, 89 00:05:23,660 --> 00:05:26,290 va tomber dans une sorte de creux. 90 00:05:26,920 --> 00:05:30,580 Donc la main est creuse comme s'il manquait un petit bout de cette 91 00:05:30,780 --> 00:05:31,600 main ou de ce gant. 92 00:05:32,440 --> 00:05:36,400 Et là pareil, en fait, dans cet autre, donc c'est un 93 00:05:36,600 --> 00:05:39,670 pictogramme qui va ensemble, qui va de pair, il y a systématiquement 94 00:05:40,450 --> 00:05:41,860 ces deux représentations visuelles. 95 00:05:42,270 --> 00:05:45,280 Et donc on va avoir pareil, en fait, cette sorte de contenant 96 00:05:45,480 --> 00:05:49,330 qui n'est pas non plus un verre ou un gobelet, qui ressemble plus 97 00:05:49,750 --> 00:05:52,330 à des éléments de laboratoire, vous me direz. 98 00:05:53,020 --> 00:05:56,500 Et donc là, il y a à la place d'avoir deux gouttes, il y a une seule 99 00:05:56,700 --> 00:06:00,490 goutte qui tombe sur une surface et on voit pareil que dans la surface, 100 00:06:00,690 --> 00:06:06,310 cette surface-là, il y a un petit trou, donc en tout cas, l'interprétation 101 00:06:06,510 --> 00:06:09,580 qui peut être faite, c'est que le trou, le petit trou, 102 00:06:09,780 --> 00:06:14,020 là où va tomber la goutte, était déjà là avant que la goutte 103 00:06:14,220 --> 00:06:14,980 ne tombe. 104 00:06:15,180 --> 00:06:15,940 Vous voyez ? 105 00:06:16,390 --> 00:06:17,680 Donc il y a ce premier exemple. 106 00:06:18,730 --> 00:06:22,810 Il y a ce deuxième exemple donc qui est différent par la forme. 107 00:06:23,010 --> 00:06:27,310 Celui-ci ne comportait pas de triangle alors que celui-ci comporte un 108 00:06:27,510 --> 00:06:28,270 triangle. 109 00:06:28,470 --> 00:06:31,270 Donc c'est un message qui va être encadré, on va dire, 110 00:06:31,470 --> 00:06:32,230 par un triangle. 111 00:06:32,530 --> 00:06:36,130 Le triangle, on le sait très bien, on a tendance à l'interpréter comme 112 00:06:36,550 --> 00:06:39,520 un signe de danger, en fait ou un signe en tout cas d'attention 113 00:06:40,630 --> 00:06:42,220 accrue parce qu'il peut y avoir un danger. 114 00:06:42,880 --> 00:06:44,920 Donc là, on a la même forme qui se répète. 115 00:06:45,120 --> 00:06:50,470 En fait, on a ces récipients, ces contenants qui versent une 116 00:06:50,670 --> 00:06:51,460 sorte de liquide. 117 00:06:51,660 --> 00:06:55,000 Là, les gouttes ne sont pas représentés, il n'y a qu'un trait 118 00:06:55,690 --> 00:06:59,170 pour représenter ce qui va tomber de ce liquide. 119 00:06:59,770 --> 00:07:02,740 Donc il y a une action quand même de la gravité qui est représentée 120 00:07:02,940 --> 00:07:06,070 par le fait que le récipient est tourné vers le bas. 121 00:07:06,430 --> 00:07:07,360 Et là on a la même chose. 122 00:07:07,560 --> 00:07:13,240 En fait, on a un petit rectangle rempli en noir qui possède déjà un trou. 123 00:07:13,690 --> 00:07:19,150 Et en plus, si on fait le tracé en fait de cette sorte de liquide 124 00:07:19,350 --> 00:07:22,870 qui va tomber, on voit bien que le trou ne correspond pas en fait 125 00:07:23,070 --> 00:07:26,380 à la trajectoire du liquide, alors que là, dans cette main ou 126 00:07:26,580 --> 00:07:28,510 dans ce gant, en fait, il n'y a pas de trou, 127 00:07:28,710 --> 00:07:31,300 il n'y a pas de creux, en tout cas il n'y a pas de creux 128 00:07:31,500 --> 00:07:32,590 donc on se pose la question. 129 00:07:33,850 --> 00:07:37,450 Troisième et dernier exemple, donc là vous voyez pareil, 130 00:07:37,650 --> 00:07:41,280 en fait deux récipients, un triangle, et donc là, 131 00:07:41,480 --> 00:07:45,170 voyez, là, on a l'impression qu'il y a quelque chose qui remonte, 132 00:07:45,370 --> 00:07:50,050 quelque chose, une sorte d'émanation à la fois de cette forme rectangulaire 133 00:07:50,250 --> 00:07:52,990 et de cette main ou de ce gant. 134 00:07:53,450 --> 00:07:55,570 Et donc là, il y a qu'est-ce que c'est que cette émanation ? 135 00:07:55,770 --> 00:07:57,220 Est-ce que c'est du gaz ? 136 00:07:57,420 --> 00:07:58,900 Est-ce que c'est de la fumée ? 137 00:07:59,650 --> 00:08:02,920 Donc la question est de savoir à quoi renvoient ces pictogrammes ? 138 00:08:04,150 --> 00:08:07,810 Ils renvoient tous à la même chose tout en ayant des formes différentes. 139 00:08:08,470 --> 00:08:11,500 À votre avis, quel est le sens de ce pictogramme ? 140 00:08:11,950 --> 00:08:18,850 Donc l'autrice de ce texte va indiquer dans le texte que finalement, 141 00:08:19,090 --> 00:08:22,630 les gens vont procéder en fait, dans dans l'expérimentation qu'elle 142 00:08:22,830 --> 00:08:24,550 a mise en place, les gens vont procéder comme nous, 143 00:08:24,750 --> 00:08:27,730 de manière analytique, c'est-à-dire ils vont isoler chaque 144 00:08:27,930 --> 00:08:32,980 composant visuel pour attribuer une valeur en fait à ces composants 145 00:08:33,180 --> 00:08:33,940 visuels. 146 00:08:34,140 --> 00:08:36,370 Donc effectivement, il y a une main, mais on ne sait pas trop si c'est 147 00:08:36,570 --> 00:08:38,200 une main ou un gant par exemple. 148 00:08:38,650 --> 00:08:41,920 On ne sait pas si les gouttes, c'est du liquide, enfin est-ce 149 00:08:42,120 --> 00:08:42,880 que c'est du sang ? 150 00:08:43,960 --> 00:08:46,030 La couleur n'est pas de mise non plus dans les pictogrammes. 151 00:08:46,230 --> 00:08:49,360 En général, les pictogrammes sont monochromes, donc on ne sait pas 152 00:08:49,560 --> 00:08:50,320 si c'est du sang. 153 00:08:50,830 --> 00:08:55,210 En fait, quelqu'un, dans le texte que je cite, disait, 154 00:08:55,510 --> 00:08:58,570 en fait c'est la main, donc c'est le don. 155 00:08:59,140 --> 00:09:02,500 Donc comme il y a des gouttes, en tout cas dans ce pictogramme-là, 156 00:09:03,250 --> 00:09:06,790 on pourrait parler presque d'un don de sang parce que la main, 157 00:09:06,990 --> 00:09:09,430 c'est le don et parce qu'il y a des gouttes comme si c'étaient 158 00:09:09,630 --> 00:09:10,390 des gouttes de sang. 159 00:09:10,900 --> 00:09:13,630 Ou alors il y avait une autre interprétation qui émergeait. 160 00:09:13,830 --> 00:09:17,170 Est-ce que c'est un patient qui recevrait par exemple une transfusion ? 161 00:09:17,370 --> 00:09:21,400 Ça, c'est les hypothèses qui ont été émises par les étudiants et 162 00:09:21,600 --> 00:09:24,790 les étudiantes lorsque l'autrice a fait sa petite expérience. 163 00:09:25,390 --> 00:09:26,240 Et finalement non. 164 00:09:26,440 --> 00:09:29,410 En fait, ces pictogrammes, ce sont des pictogrammes qui renvoient 165 00:09:29,610 --> 00:09:30,760 à des produits corrosifs. 166 00:09:31,630 --> 00:09:34,600 Donc là, voyez comme on peut passer un moment très très loin dans les 167 00:09:34,800 --> 00:09:36,670 interprétations qui peuvent être faites des images. 168 00:09:37,120 --> 00:09:41,740 Donc là, vous voyez, en fait, la corrosion vient du creux. 169 00:09:42,670 --> 00:09:45,640 Lorsqu'on est face à un produit corrosif, il va y avoir un creux 170 00:09:45,840 --> 00:09:48,940 qui va se former soit au niveau de la peau, soit au niveau de la 171 00:09:49,140 --> 00:09:51,730 matière, parce qu'il n'y a pas que la peau qui peut être brûlée 172 00:09:51,930 --> 00:09:54,850 par ce produit corrosif, ça peut être la peau, 173 00:09:55,050 --> 00:09:59,890 le muscle, ça peut être un tissu, ça peut être aussi le bois ou autre 174 00:10:00,090 --> 00:10:00,850 chose. 175 00:10:01,050 --> 00:10:04,390 Et donc cette corrosion, elle est de manière très implicite, 176 00:10:04,930 --> 00:10:09,160 représentée par ces traits, cette sorte de fumée qui monte, 177 00:10:09,670 --> 00:10:14,170 ce sont des traits ondulatoires qui montent, on fait l'hypothèse 178 00:10:14,370 --> 00:10:16,120 qu'ils montent plutôt qu'ils descendent. 179 00:10:16,960 --> 00:10:19,120 Donc là, voyez, en fait, les pictogrammes ne sont pas aussi 180 00:10:19,320 --> 00:10:20,530 univoques qu'on veut le faire croire. 181 00:10:21,610 --> 00:10:24,250 Deuxième exemple que je souhaitais vous présenter, c'est celui-ci. 182 00:10:25,690 --> 00:10:30,610 Alors nous avons, pour celui-ci, donc nous avons un contenant qui 183 00:10:30,810 --> 00:10:32,080 n'est pas tout à fait rectangulaire. 184 00:10:32,710 --> 00:10:36,340 On a encore une fois quelque chose qui ressemble à une main ou à un gant. 185 00:10:37,420 --> 00:10:42,550 Et puis il y a cette forme ondulée qui passe derrière finalement la 186 00:10:42,750 --> 00:10:43,510 main ou le gant. 187 00:10:43,710 --> 00:10:46,840 Bon, est-ce que ce pictogramme vous dit quelque chose ? 188 00:10:47,470 --> 00:10:48,540 Quelles sont vos hypothèses ? 189 00:10:48,740 --> 00:10:50,170 À quoi renvoie ce pictogramme ? 190 00:10:50,860 --> 00:10:53,410 Quel est le message principal de ce pictogramme ? 191 00:10:53,980 --> 00:10:58,150 Et finalement, il y a quelque chose qui est assez proche, 192 00:10:58,640 --> 00:11:00,520 donc qui apparaît, en fait un contenant. 193 00:11:01,060 --> 00:11:02,610 Il y a une main ou un gant. 194 00:11:02,810 --> 00:11:05,830 On dirait plutôt que c'est un gant parce qu'il n'y a pas beaucoup 195 00:11:06,030 --> 00:11:08,680 de détails, il n'y a pas d'ongles, il n'y a pas de plis, 196 00:11:08,880 --> 00:11:09,640 etc. 197 00:11:10,120 --> 00:11:14,050 Il y a aussi ces traits d'ondulation et il y a le chiffre 40. 198 00:11:14,710 --> 00:11:19,540 Alors pour essayer éventuellement de construire des hypothèses de sens, 199 00:11:20,020 --> 00:11:23,710 on pourrait se demander où est-ce qu'on peut retrouver ces images ? 200 00:11:23,910 --> 00:11:27,300 Est-ce que c'est quelque chose qui vous dit quelque chose ? 201 00:11:27,500 --> 00:11:29,650 Est-ce que vous avez déjà l'impression d'avoir vu ça quelque part ? 202 00:11:29,850 --> 00:11:33,490 Est-ce que c'est une image qui pourrait vous être familière ? 203 00:11:34,360 --> 00:11:37,690 Et donc là, on a l'impression qu'il y a un liquide. 204 00:11:38,140 --> 00:11:40,270 Mais alors, est-ce que c'est véritablement un liquide ? 205 00:11:40,470 --> 00:11:44,170 Donc là, effectivement, dans le texte d'Emmanuelle Bordon, 206 00:11:44,370 --> 00:11:45,880 elle disait, en fait, si c'était du liquide, 207 00:11:46,240 --> 00:11:51,100 ça ne serait pas une sorte de vague, ça ne serait pas un trait ondulé, 208 00:11:51,300 --> 00:11:52,480 mais ça serait un trait droit. 209 00:11:53,140 --> 00:11:56,980 Sauf que peut-être que par l'action de la main qui rentre dans le liquide, 210 00:11:57,400 --> 00:11:59,590 le liquide va se mettre à onduler. 211 00:11:59,790 --> 00:12:00,580 Donc il va y avoir ces traits. 212 00:12:01,780 --> 00:12:05,980 Donc bon, là vous voyez, en fait, entre l'ondulation et le plat, 213 00:12:06,180 --> 00:12:08,710 il y a déjà une incertitude. 214 00:12:09,190 --> 00:12:13,210 Et donc en fait, pour résoudre en fait la petite énigme, 215 00:12:13,780 --> 00:12:16,750 c'est un pictogramme, ce sont des pictogrammes qui sont 216 00:12:16,950 --> 00:12:21,610 apposés très souvent sur des vêtements, sur des étiquettes de vêtements. 217 00:12:22,270 --> 00:12:26,770 Alors il s'agit en fait d'un pictogramme qui renvoie à un lavage 218 00:12:26,970 --> 00:12:31,590 à la main, donc lavage à la main qui va s'opposer à un lavage à 219 00:12:31,790 --> 00:12:32,550 la machine. 220 00:12:32,750 --> 00:12:33,510 Pourquoi ? 221 00:12:33,710 --> 00:12:38,080 Parce que le tissu est supposé être délicat et supposé être beaucoup 222 00:12:38,280 --> 00:12:41,050 trop doux pour être lavé à la machine, ce qui est quand même un lavage 223 00:12:41,530 --> 00:12:43,720 assez rigoureux et assez long. 224 00:12:44,740 --> 00:12:47,890 Donc c'est une invitation à laver à la main. 225 00:12:48,520 --> 00:12:51,760 Mais une invitation renvoie aussi à une interdiction, donc laver 226 00:12:51,960 --> 00:12:55,660 à la main, et aussi une interdiction de laver à la machine. 227 00:12:56,050 --> 00:12:59,830 Sauf qu'on ne va pas lire l'interdiction de manière très 228 00:13:00,030 --> 00:13:04,510 nette dans le sens où on a été aussi très habitués à lire 229 00:13:04,710 --> 00:13:08,380 l'interdiction, soit par un cercle barré de manière diagonale, 230 00:13:08,860 --> 00:13:12,300 soit comme un stop ou comme ce qu'on a l'habitude de voir en fait 231 00:13:12,700 --> 00:13:13,540 dans le Code de la route. 232 00:13:14,260 --> 00:13:18,190 Donc le cercle barré et le stop du Code de la route, 233 00:13:18,390 --> 00:13:21,940 en fait, ce sont des formes conventionnelles pour évoquer 234 00:13:22,140 --> 00:13:22,930 l'interdiction. 235 00:13:23,130 --> 00:13:27,880 Or ici, en fait, on ne voit pas d'interdiction, pas plus qu'on 236 00:13:28,080 --> 00:13:30,110 ne voit une invitation. 237 00:13:30,310 --> 00:13:32,710 Donc là, effectivement, quand on n'a pas les éléments, 238 00:13:32,910 --> 00:13:38,470 on ne sait pas à quoi rattacher ce pictogramme, quel sens finalement 239 00:13:38,670 --> 00:13:39,430 lui octroyer ? 240 00:13:43,270 --> 00:13:46,690 Troisième et dernier élément, ça serait celui-ci, alors je vous 241 00:13:46,890 --> 00:13:48,520 montre juste les images. 242 00:13:49,570 --> 00:13:54,760 Donc c'est cette image-là, on voit une sorte de fer à cheval 243 00:13:55,300 --> 00:13:56,620 avec des traits. 244 00:13:57,190 --> 00:14:00,040 Alors il y a du blanc, on ne sait pas trop ce que ça veut 245 00:14:00,240 --> 00:14:01,000 dire. 246 00:14:01,200 --> 00:14:03,520 Il y a des traits, donc on voit bien qu'il y a deux objets, 247 00:14:03,820 --> 00:14:08,590 cette sorte de fer à cheval, des traits et une sorte de cylindre 248 00:14:08,800 --> 00:14:13,060 rempli donc un cylindre, on ne sait pas trop ce que ça veut 249 00:14:13,260 --> 00:14:14,020 dire. 250 00:14:14,480 --> 00:14:18,010 On se demande pourquoi finalement, les deux objets ne sont pas connectés. 251 00:14:18,210 --> 00:14:22,770 Bon, le fer à cheval, on se demande qu'est-ce qu'il fait là, 252 00:14:22,970 --> 00:14:24,040 qu'est-ce que c'est que ce cylindre ? 253 00:14:24,590 --> 00:14:27,700 Un variant finalement de ce pictogramme, c'est celui-ci. 254 00:14:29,050 --> 00:14:32,710 Donc là, vous voyez, le pictogramme, il va être encadré 255 00:14:32,910 --> 00:14:36,670 dans une sorte de rectangle arrondi et c'est la même chose en fait, 256 00:14:36,880 --> 00:14:40,450 le fer à cheval est un tout petit peu plus allongé, il y a encore 257 00:14:40,650 --> 00:14:44,410 des traits, ce n'est pas des traits qui sont arrondis, donc on a des 258 00:14:44,610 --> 00:14:48,580 difficultés à interpréter ça comme étant des ondes ou quelque chose, 259 00:14:48,780 --> 00:14:50,620 voilà, qui envoie à une sorte de magnétisme. 260 00:14:51,070 --> 00:14:54,400 Et là il y a encore une fois cette forme de cylindre. 261 00:14:55,270 --> 00:14:58,600 Alors encore une fois, la question est de savoir à quoi 262 00:14:58,800 --> 00:15:02,830 cela peut renvoyer, quel est le sens qui doit être octroyé finalement 263 00:15:03,090 --> 00:15:06,820 à ce pictogramme, en sachant qu'on n'a pas beaucoup d'éléments de 264 00:15:07,020 --> 00:15:10,870 contexte, qu'on n'a pas, on n'a rien en termes d'environnement, 265 00:15:11,290 --> 00:15:14,680 de contexte, qui puisse venir expliquer finalement le sens de ce pictogramme. 266 00:15:14,880 --> 00:15:19,870 Donc on a beaucoup de mal à donner un sens unique à un pictogramme 267 00:15:20,070 --> 00:15:21,640 lorsqu'il est dépourvu de contexte. 268 00:15:22,600 --> 00:15:26,380 En fait, ce pictogramme renvoie à l'acier recyclable, 269 00:15:26,680 --> 00:15:28,210 donc ça renvoie encore une fois aux déchets. 270 00:15:28,870 --> 00:15:35,380 Donc le cylindre est censé valoir pour une canette, une canette en acier. 271 00:15:36,340 --> 00:15:40,390 Les traits verticaux effectivement renvoient au magnétisme et ça, 272 00:15:40,590 --> 00:15:44,320 c'est un aimant, un aimant donc c'est comme ça que dans les centres 273 00:15:44,520 --> 00:15:50,680 de tri, les canettes, notamment les canettes de jus ou 274 00:15:50,880 --> 00:15:55,210 de boissons gazeuses, sont triées des autres formes d'objets 275 00:15:56,410 --> 00:15:59,750 recyclables, c'est notamment par le magnétisme. 276 00:15:59,950 --> 00:16:04,540 Donc ce sont des aimants qui captent en fait, qui aimantent les canettes. 277 00:16:05,080 --> 00:16:07,930 Sauf que là, on avait beaucoup de difficulté à lire dans ce cylindre 278 00:16:08,350 --> 00:16:09,110 une canette. 279 00:16:09,370 --> 00:16:12,280 Donc si vous avez lu une canette, je vous en félicite parce que ce 280 00:16:12,480 --> 00:16:13,240 n'est pas extrêmement évident. 281 00:16:13,840 --> 00:16:17,710 Donc la canette est attirée par le magnétisme d’un aimant et donc 282 00:16:17,910 --> 00:16:22,870 on est supposés comprendre que ce cylindre est en acier, 283 00:16:23,070 --> 00:16:25,180 donc en acier recyclable, vous voyez ? 284 00:16:25,750 --> 00:16:28,690 Donc il n'y a pas d'interprétation, c'est un implicite. 285 00:16:29,290 --> 00:16:33,040 Donc l'environnement d'un signe va être déterminant finalement 286 00:16:33,430 --> 00:16:35,050 pour lui octroyer un sens. 287 00:16:35,500 --> 00:16:39,370 Et autrement, pour les lecteurs, il va être extrêmement compliqué 288 00:16:39,760 --> 00:16:42,490 d'arriver, de parvenir finalement à une signification. 289 00:16:42,880 --> 00:16:47,230 Donc en conclusion de ce texte que je vous invite à lire, 290 00:16:47,980 --> 00:16:51,310 donc l'autrice va dire que l'icône, finalement, le sens, 291 00:16:51,640 --> 00:16:56,230 enfin la forme graphique, n'est pas garante de l'interprétation 292 00:16:56,430 --> 00:17:01,240 qui soit conforme et absolument conforme au message que les 293 00:17:01,440 --> 00:17:02,920 pictogrammes souhaitent véhiculer. 294 00:17:04,250 --> 00:17:09,430 Elle peut même entraîner le lecteur 295 00:17:09,970 --> 00:17:14,380 dans un autre type de lecture complètement à côté du sens premier 296 00:17:14,580 --> 00:17:15,340 du pictogramme. 297 00:17:15,540 --> 00:17:18,370 Donc rappelez-vous, dans cet exemple du produit corrosif, 298 00:17:18,570 --> 00:17:21,460 il y a des étudiants et des étudiantes qui se sont dit, c'est peut-être 299 00:17:21,660 --> 00:17:24,670 pour le don du sang, c'est peut-être pour une transfusion 300 00:17:24,870 --> 00:17:31,330 sanguine, alors que pas du tout en fait, c'était plutôt une alerte pour 301 00:17:31,530 --> 00:17:34,060 indiquer qu'il y avait un danger. 302 00:17:34,900 --> 00:17:38,320 Donc le lecteur peut être entraîné dans une voie interprétative qui 303 00:17:38,520 --> 00:17:44,230 est vraiment extrêmement éloignée de la voie qu'il souhaitait être 304 00:17:44,430 --> 00:17:45,610 véhiculée par le pictogramme. 305 00:17:46,660 --> 00:17:52,840 Donc effectivement, les pictogrammes vont être extrêmement dépendants 306 00:17:53,040 --> 00:17:53,800 de l'environnement. 307 00:17:54,250 --> 00:17:58,180 On va chercher à composer non pas avec un seul signe, mais avec une 308 00:17:58,380 --> 00:18:02,380 myriade de signes, avec un faisceau de signes pour pouvoir lire un 309 00:18:02,580 --> 00:18:05,560 seul signe qui serait donc en l'occurrence le pictogramme. 310 00:18:05,890 --> 00:18:10,510 Et donc vous voyez, le sens ne réside pas dans les images ou dans 311 00:18:10,710 --> 00:18:13,000 les éléments visuels, le sens est quelque chose qui est 312 00:18:13,200 --> 00:18:13,960 composite. 313 00:18:14,160 --> 00:18:16,480 Le sens, c'est quelque chose qui dépend à la fois du lecteur et 314 00:18:16,680 --> 00:18:19,780 de la lectrice, aussi bien que de l'environnement, aussi bien 315 00:18:19,980 --> 00:18:22,330 que de la forme de l'icône en question. 316 00:18:22,840 --> 00:18:26,380 Et finalement, ça va dépendre aussi de mes expériences, de mes savoirs 317 00:18:26,580 --> 00:18:30,940 préalables, de où j'ai été socialisé, parce que finalement, 318 00:18:31,140 --> 00:18:33,250 il y a des sociétés dans lesquelles les poubelles n'existaient pas, 319 00:18:33,450 --> 00:18:36,970 dans le sens où il n'y a pas de déchets donc si je n'ai jamais 320 00:18:37,170 --> 00:18:39,880 vu une poubelle de ma vie, je vais avoir beaucoup de difficultés 321 00:18:40,080 --> 00:18:45,830 à comprendre certains pictogrammes comme étant le pictogramme indiquant 322 00:18:47,330 --> 00:18:51,590 une conduite à suivre, donc jetez vos déchets plutôt ici 323 00:18:51,790 --> 00:18:52,550 que là-bas. 324 00:18:53,660 --> 00:18:57,500 Je vous remercie beaucoup de votre attention et à la prochaine vidéo.