1 00:00:05,620 --> 00:00:08,350 Bonjour à tous et à toutes, j'espère que cette vidéo vous retrouve 2 00:00:08,550 --> 00:00:09,310 en bonne forme. 3 00:00:09,510 --> 00:00:12,970 Donc elle fait partie de quatre, on va dire, la série de quatre 4 00:00:13,170 --> 00:00:17,530 vidéos dans laquelle j'aborde à la fois le lien intrinsèque, 5 00:00:17,730 --> 00:00:23,470 inhérent, intime, entre l'image et l'écrit et donc ce sont des 6 00:00:23,670 --> 00:00:26,830 séances pour lesquelles je me suis très fortement inspirée de l'ouvrage 7 00:00:27,030 --> 00:00:27,790 de Anne-Marie Christin. 8 00:00:28,930 --> 00:00:33,520 Dans la vidéo précédente, j'ai longuement abordé l'art 9 00:00:33,720 --> 00:00:35,920 préhistorique et donc c'est caractéristique. 10 00:00:36,340 --> 00:00:40,000 Donc à chaque fois qu'on regarde par exemple la préhistoire dans 11 00:00:40,200 --> 00:00:42,790 les médias, on va avoir tendance à nous représenter, enfin nous 12 00:00:42,990 --> 00:00:49,180 montrer des images, des photos d'animaux, les aurochs, 13 00:00:49,380 --> 00:00:53,110 les fameuses aurochs ou les ours de cavernes, les lions préhistoriques, 14 00:00:53,310 --> 00:00:54,070 etc. 15 00:00:54,270 --> 00:00:57,460 Mais en fait, sachez que ces représentations sont minoritaires 16 00:00:58,000 --> 00:01:01,390 par rapport à l'ensemble, à la masse de représentations 17 00:01:01,590 --> 00:01:06,010 préhistoriques qui sont notamment des représentations abstraites. 18 00:01:06,460 --> 00:01:09,410 Donc qu'est-ce que c'est qu'abstrait ? 19 00:01:09,610 --> 00:01:13,060 C'est qu'il n'y avait pas de lien avec leur vie quotidienne. 20 00:01:14,570 --> 00:01:17,170 Et donc là, vous voyez comment, par l'image même, on commence à 21 00:01:17,370 --> 00:01:23,680 se détacher de cette idée de mimèsis, de vouloir imiter à tout prix la 22 00:01:23,880 --> 00:01:24,640 nature. 23 00:01:24,850 --> 00:01:28,660 Les hommes et les femmes préhistoriques qui ont fait ces figures sur des 24 00:01:28,860 --> 00:01:31,990 parois, sur des roches, sur des falaises, sur des plafonds 25 00:01:32,470 --> 00:01:37,090 ne cherchaient pas forcément à représenter leur vie quotidienne, 26 00:01:37,480 --> 00:01:38,240 loin de là. 27 00:01:39,370 --> 00:01:43,870 C'était véritablement un langage graphique qui était mis en place 28 00:01:44,070 --> 00:01:45,190 pour communiquer avec l'au-delà. 29 00:01:45,790 --> 00:01:46,990 Donc c'était véritablement… 30 00:01:47,190 --> 00:01:51,130 Vous voyez donc dans le langage humain, il y a cet au-delà, toujours, 31 00:01:51,330 --> 00:01:56,980 faire exister un monde autre que celui qu'on voit, le rendre visible, 32 00:01:57,180 --> 00:02:00,250 ce n'est pas représenter un monde invisible, c'est rendre visible 33 00:02:00,700 --> 00:02:06,260 un monde qui à la base est un monde imaginaire, qui est un monde symbolique 34 00:02:06,460 --> 00:02:10,540 et qui va prendre assise grâce à ces représentations visuelles. 35 00:02:11,770 --> 00:02:15,100 Donc on va poursuivre avec les deux autres exemples que j'ai annoncés 36 00:02:15,820 --> 00:02:16,930 dans la vidéo précédente. 37 00:02:17,590 --> 00:02:22,690 Donc pour pour les exemples, rappelez-vous, j'ai annoncé deux 38 00:02:22,890 --> 00:02:26,550 groupes d'exemples, nous en sommes toujours au premier groupe, 39 00:02:26,750 --> 00:02:31,180 donc le premier groupe, c'était les exemples anciens qui 40 00:02:31,380 --> 00:02:33,880 illustraient ce lien entre écrits et images. 41 00:02:34,600 --> 00:02:37,240 Donc le premier exemple de ces exemples anciens était l'art 42 00:02:37,440 --> 00:02:41,260 préhistorique, le deuxième exemple, ce sont les écritures cunéiformes. 43 00:02:41,460 --> 00:02:43,570 Alors, est-ce que vous voyez ce que c'est ? 44 00:02:44,800 --> 00:02:50,350 Il s'agit donc d'écritures réalisées sur des tablettes d'argile à l'aide 45 00:02:50,560 --> 00:02:55,050 des bâtons en roseau et donc des bâtons en roseau cylindriques. 46 00:02:55,250 --> 00:03:01,060 Donc il y avait une surface argileuse qui pouvait accueillir une inscription 47 00:03:02,710 --> 00:03:03,850 en enfonçant le bâton. 48 00:03:04,060 --> 00:03:08,100 Vous voyez donc il y avait véritablement ce contact et ça 49 00:03:08,300 --> 00:03:10,780 ne restait pas en surface, comme par exemple avec de l'encre 50 00:03:10,980 --> 00:03:12,910 ou avec de la peinture, ça s'enfonçait. 51 00:03:13,570 --> 00:03:17,860 Et le fait de faire cette action d'enfoncer le bâton de roseau dans 52 00:03:18,060 --> 00:03:22,330 la tablette en argile créait finalement des motifs qui étaient devenus 53 00:03:22,530 --> 00:03:23,350 un système d'écriture. 54 00:03:25,300 --> 00:03:30,130 Donc les signes, comme je l'indiquais, se faisaient en appuyant le bâton 55 00:03:30,330 --> 00:03:35,170 contre l'argile, et donc en laissant des inscriptions à l'aspect anguleux, 56 00:03:35,740 --> 00:03:41,260 donc grâce aux propriétés du bâton en roseau donc à l'aspect anguleux 57 00:03:41,460 --> 00:03:45,190 et plein de coins, donc le mot coin renvoie au mot cuneus, 58 00:03:46,780 --> 00:03:47,540 d'où son nom. 59 00:03:47,740 --> 00:03:51,400 Donc écriture cunéiforme renvoie au cuneus, c'est-à-dire des coins 60 00:03:51,880 --> 00:03:54,040 parce que c'était un type d'écriture très angulaire. 61 00:03:54,260 --> 00:03:57,460 Donc je vous invite à aller voir sur Internet par exemple, 62 00:03:58,120 --> 00:04:02,050 vous mettez sur un moteur de recherche "écriture cunéiforme" pour que 63 00:04:02,250 --> 00:04:03,430 vous puissiez voir de quoi je parle. 64 00:04:04,600 --> 00:04:07,650 Donc c'est un type d'écriture très particulière. 65 00:04:07,850 --> 00:04:13,090 Donc l'argile et le roseau étaient des matières premières omniprésentes 66 00:04:13,690 --> 00:04:17,320 dans la plaine alluviale du Tigre et de l'Euphrate. 67 00:04:17,650 --> 00:04:21,130 Donc là, voyez, autant les hommes et les femmes préhistoriques 68 00:04:21,370 --> 00:04:24,130 composaient avec les objets qu'ils avaient, c'est-à-dire des parois 69 00:04:24,330 --> 00:04:29,860 rocheuses, de l'ocre, de l'argile, etc., pour dessiner 70 00:04:30,060 --> 00:04:34,510 sur les parois, autant sur la plaine alluviale, que veut dire alluviale, 71 00:04:34,710 --> 00:04:37,540 c'est-à-dire qu'il y a beaucoup d'eau, du Tigre et de l'Euphrate. 72 00:04:37,740 --> 00:04:40,360 Comme il y avait beaucoup d'eau, le sol était très argileux, 73 00:04:40,900 --> 00:04:45,610 donc on a extrait cette argile pour en faire d'abord un support 74 00:04:45,850 --> 00:04:47,140 et ensuite une surface. 75 00:04:47,340 --> 00:04:51,370 Rappelez-vous donc le support, c'est l'élément brut et la surface, 76 00:04:51,570 --> 00:04:55,840 c'est l'élément qui va accueillir l'écriture et qui participe au 77 00:04:56,040 --> 00:04:56,800 sens de cette écriture. 78 00:04:57,550 --> 00:05:01,680 Donc là, voyez, on a cherché une matière molle pour un type d'écriture 79 00:05:01,880 --> 00:05:05,560 qui est finalement en trois dimensions, qui a une granularité, 80 00:05:05,760 --> 00:05:11,010 qui a une profondeur aussi, parce que finalement, 81 00:05:11,210 --> 00:05:13,710 le roseau va s'enfoncer dans la tablette d'argile. 82 00:05:15,000 --> 00:05:17,850 Donc il faut savoir que la plupart des tablettes en argile étaient 83 00:05:18,050 --> 00:05:21,630 par la suite cuites, donc comme une sorte de cuisson, 84 00:05:21,830 --> 00:05:31,470 comme pour la vaisselle finalement. 85 00:05:32,610 --> 00:05:35,460 Et donc cette tablette d'argile était mélangée à un dégraissant 86 00:05:36,030 --> 00:05:40,680 pour éviter que la tablette ne s'effondre au séchage ou à la cuisson. 87 00:05:40,880 --> 00:05:44,700 Vous voyez donc le dessèchement de la tablette d'argile pouvait 88 00:05:44,900 --> 00:05:48,450 induire finalement une vulnérabilité de la tablette et donc elle pouvait 89 00:05:48,650 --> 00:05:49,710 se casser ou se fendre. 90 00:05:50,250 --> 00:05:54,300 Et donc là, en mélangeant l'argile avec des dégraissants, 91 00:05:54,500 --> 00:05:57,660 on réussissait à ce que la tablette finalement ne casse pas. 92 00:05:58,260 --> 00:06:02,400 Donc là, voyez comment les différentes civilisations ont produit des 93 00:06:02,600 --> 00:06:07,620 technologies aptes à l'écriture, 94 00:06:07,820 --> 00:06:08,580 à la lecture, etc. 95 00:06:09,990 --> 00:06:14,790 Alors le déchiffrement de cette écriture sur argile a donné lieu 96 00:06:14,990 --> 00:06:16,560 à l'émergence d'une discipline nouvelle. 97 00:06:17,190 --> 00:06:21,750 C'est l'assyriologie, donc assyriologie avec un double 98 00:06:21,950 --> 00:06:22,800 s et avec un y. 99 00:06:24,090 --> 00:06:31,020 Donc c'est un anthropologue, Henry Rawlinson, donc on va vous 100 00:06:31,220 --> 00:06:35,790 l'écrire en dessous de la vidéo, qui en est le père fondateur, 101 00:06:36,420 --> 00:06:41,970 même si ce déchiffrement est une œuvre collective, il va être comme 102 00:06:42,170 --> 00:06:46,080 celui qui va être un petit peu la tête de gondole, finalement 103 00:06:46,280 --> 00:06:52,410 de l'assyriologie et du déchiffrement de l'écriture cunéiforme. 104 00:06:52,770 --> 00:06:56,760 Mais il y a énormément de gens qui ont précédé ce travail. 105 00:06:57,240 --> 00:07:02,380 Et donc c'est une œuvre collective qui va démarrer à partir de 1836. 106 00:07:02,580 --> 00:07:05,190 Donc ils vont commencer à retrouver des tablettes, les archéologues, 107 00:07:05,700 --> 00:07:08,610 et ils vont commencer finalement à se poser la question qu'est-ce 108 00:07:08,810 --> 00:07:09,570 que c'est ? 109 00:07:09,900 --> 00:07:12,660 Très visiblement, ils se sont rendu compte que c'était un type d'écriture, 110 00:07:12,860 --> 00:07:14,670 mais ils n'avaient pas les moyens finalement de déchiffrer. 111 00:07:15,180 --> 00:07:19,360 Donc c'est grâce à tout ce travail, y compris le travail de Henry Rawlinson 112 00:07:20,610 --> 00:07:21,750 qui en est le père fondateur. 113 00:07:21,950 --> 00:07:29,040 Alors, qu'est-ce que cette civilisation du Tigre et de l'Euphrate inscrivait, 114 00:07:29,910 --> 00:07:32,330 écrivait dans ces tablettes en argile ? 115 00:07:32,530 --> 00:07:37,410 Ce n'est pas du tout une écriture qui soit une écriture quotidienne. 116 00:07:37,610 --> 00:07:43,020 Ce n'était pas des sortes de journaux intimes, déjà parce que tout un 117 00:07:43,220 --> 00:07:45,210 chacun ne savait pas ni lire ni écrire. 118 00:07:45,410 --> 00:07:48,030 C'était une action qui était réservée aux scribes. 119 00:07:49,260 --> 00:07:53,070 Et donc, ce qu'on mettait dans les tablettes en argile, 120 00:07:53,880 --> 00:07:56,160 c'était véritablement de la comptabilité. 121 00:07:56,820 --> 00:08:00,570 Donc c'est un type de culture permettant de faire de la comptabilité 122 00:08:00,770 --> 00:08:02,730 des empires qui l'ont utilisé. 123 00:08:03,420 --> 00:08:06,540 Donc là, voyez, c'est très différent de ce qu'on a vu tout à l'heure 124 00:08:06,960 --> 00:08:11,610 avec l'art préhistorique qui était un art qui souhaitait communiquer 125 00:08:11,810 --> 00:08:17,310 avec l'au-delà, là, c'était finalement un type d'écriture extrêmement 126 00:08:17,510 --> 00:08:22,410 fonctionnel, extrêmement instrumental, pour pouvoir consigner finalement 127 00:08:22,770 --> 00:08:27,510 la comptabilité des empires donc la quantité de production de blé, 128 00:08:28,200 --> 00:08:30,390 le paiement des impôts, les dots, etc. 129 00:08:33,430 --> 00:08:36,540 Et donc c'étaient aussi des tablettes qui permettaient d'établir des 130 00:08:36,740 --> 00:08:37,950 contrats de vente de terres. 131 00:08:38,640 --> 00:08:44,820 Donc là, par ces tablettes en argile, on a déjà commencé le concept d'une 132 00:08:45,020 --> 00:08:46,560 contractualisation par l'écrit. 133 00:08:47,230 --> 00:08:51,950 Alors il y a beaucoup de civilisations, de sociétés dans lesquelles quelqu'un 134 00:08:52,150 --> 00:08:56,130 embauche quelqu'un sur parole et sur parole, on peut aussi le licencier. 135 00:08:56,490 --> 00:08:58,920 En France, par exemple, ça ne se passe pas comme ça. 136 00:08:59,460 --> 00:09:03,390 Il faut avoir rédigé un contrat, que les deux parties soient 137 00:09:03,840 --> 00:09:05,280 consentantes et qu'elles signent. 138 00:09:05,880 --> 00:09:10,440 Et donc il y a véritablement cette idée de pérennisation par l'écrit 139 00:09:10,640 --> 00:09:12,060 et aussi de preuve par l'écrit. 140 00:09:12,720 --> 00:09:15,900 Donc à la fois la comptabilité, les contrats de vente de terres, 141 00:09:16,320 --> 00:09:20,490 les différentes transactions monétaires étaient consignées dans des tablettes 142 00:09:20,690 --> 00:09:21,450 en argile. 143 00:09:21,650 --> 00:09:24,390 Et donc c'était une preuve pour éviter les litiges plus tard. 144 00:09:25,110 --> 00:09:29,880 Donc c'est véritablement un type d'écriture qui était très relié 145 00:09:30,080 --> 00:09:32,840 à un système économique, à un système aussi juridique. 146 00:09:33,040 --> 00:09:36,900 En fait, c'était les prémices d'un respect des lois et des règles, 147 00:09:37,100 --> 00:09:39,990 des normes qui étaient finalement consignées par l'écrit. 148 00:09:40,350 --> 00:09:43,140 Et donc lorsque c'était écrit, plus personne ne pouvait dire, 149 00:09:43,470 --> 00:09:45,600 mais non, mais cette parcelle de terrain m'appartient. 150 00:09:47,040 --> 00:09:51,180 Donc comme je l'ai dit tout à l'heure, seuls les scribes savaient lire 151 00:09:51,380 --> 00:09:54,180 et écrire parce que c'était une écriture extrêmement complexe. 152 00:09:54,690 --> 00:09:58,770 La complexité de cette écriture rendait l'usage socialement limité. 153 00:09:59,670 --> 00:10:07,650 Et donc on s'est rendu compte que finalement, ce type d'écriture 154 00:10:07,850 --> 00:10:12,090 est également logographique dans le sens où il y a à peu près un 155 00:10:12,290 --> 00:10:18,210 peu moins de 600 signes qui ont été décrits et identifiés par les 156 00:10:18,410 --> 00:10:21,720 linguistes, les archéologues, les anthropologues qui finalement 157 00:10:22,140 --> 00:10:26,460 ont composé une discipline à part entière, c'est la l'assyriologie. 158 00:10:27,090 --> 00:10:30,990 Donc les écritures cunéiformes renvoient à plusieurs types de 159 00:10:31,190 --> 00:10:36,690 langues et dont on dénombre à peu près 600 signes, donc très exactement 160 00:10:37,620 --> 00:10:41,970 au jour d'aujourd'hui, il y a eu 598 signes de l'écriture 161 00:10:42,280 --> 00:10:44,490 cunéiforme qui ont été identifiés. 162 00:10:45,820 --> 00:10:49,880 Alors donc là, vous voyez, on va dire l'art pariétal, 163 00:10:51,270 --> 00:10:57,780 les inscriptions préhistoriques s'étendent à l'ensemble de la planète 164 00:10:58,290 --> 00:11:01,320 parce que l'art pariétal est l'art préhistorique, les inscriptions 165 00:11:01,520 --> 00:11:05,940 préhistoriques ne sont pas uniquement focalisées sur une ère géographique 166 00:11:06,140 --> 00:11:06,900 donnée. 167 00:11:07,100 --> 00:11:11,870 Ensuite, on est passés de finalement cette caractéristique anthropologique, 168 00:11:12,390 --> 00:11:16,680 cette capacité de l'humain à symboliser, à un point très précis 169 00:11:17,190 --> 00:11:21,120 d'un point de vue géographique, c'est la vallée du Tigre et de 170 00:11:21,320 --> 00:11:22,080 l'Euphrate. 171 00:11:22,280 --> 00:11:25,740 Et on va donc, donc c'est ce qu'on appelle la Mésopotamie, 172 00:11:25,940 --> 00:11:30,060 etc., et on va quitter donc le Proche-Orient pour aller vers 173 00:11:30,600 --> 00:11:35,940 l'Amérique centrale avec l'exemple, ce dernier exemple, des exemples 174 00:11:36,140 --> 00:11:42,690 finalement anciens que j'ai souhaité illustrer pour évoquer l'écriture maya. 175 00:11:44,040 --> 00:11:48,330 Alors c'est un exemple ancien parce que c'est un exemple qui est révolu. 176 00:11:48,530 --> 00:11:50,190 En fait, c'est une société qui a disparu. 177 00:11:51,240 --> 00:11:55,800 Les Mayas sont les prédécesseurs des Aztèques et les Aztèques ont 178 00:11:56,000 --> 00:12:00,480 été finalement décimés par la colonisation espagnole. 179 00:12:01,440 --> 00:12:05,150 Donc j'ai souhaité évoquer cet exemple un petit peu aussi pour 180 00:12:05,350 --> 00:12:08,730 décentrer le regard et pour voir comment les systèmes d'écriture 181 00:12:08,930 --> 00:12:14,370 ont émergé de manières différentes en fonction d'un contexte culturel 182 00:12:14,730 --> 00:12:15,490 et historique. 183 00:12:16,230 --> 00:12:18,120 Donc qu'est-ce que c'est déjà que la culture maya ? 184 00:12:18,780 --> 00:12:22,860 C'est une civilisation qui s'est développée entre le 3ᵉ et le 10ᵉ 185 00:12:23,060 --> 00:12:27,600 siècle de notre ère dans les forêts tropicales du sud du Mexique et 186 00:12:27,800 --> 00:12:28,560 du Guatemala. 187 00:12:29,700 --> 00:12:35,700 C'était une communauté semi-urbaine – donc ils avaient de véritables cités, 188 00:12:35,900 --> 00:12:41,100 –, vivant dans de nombreuses cités en pierre. 189 00:12:41,880 --> 00:12:48,150 Et donc c'est une une civilisation qui s'est éteinte à cause notamment 190 00:12:48,350 --> 00:12:49,920 d'une très forte déforestation. 191 00:12:50,550 --> 00:12:52,830 Ces cités en pierres étaient très dépendantes en fait d'un 192 00:12:55,800 --> 00:12:59,550 approvisionnement en eau et pour s'approvisionner en eau, 193 00:12:59,750 --> 00:13:02,070 ls ont rasé les forêts environnantes. 194 00:13:02,520 --> 00:13:04,080 Et donc finalement, il n'y avait pas assez d'eau. 195 00:13:04,280 --> 00:13:08,020 Donc les gens, enfin les cités étaient dépeuplés, ces gens se 196 00:13:08,220 --> 00:13:13,740 sont dispersés dans toute l'Amérique centrale, aussi bien au Mexique, 197 00:13:13,940 --> 00:13:18,660 Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Belize, 198 00:13:18,860 --> 00:13:19,620 etc. 199 00:13:19,830 --> 00:13:22,590 Donc c'est une civilisation qui s'est éteinte, qui a été, 200 00:13:22,790 --> 00:13:26,370 on va dire, remplacée, pas remplacée en tout cas, 201 00:13:26,790 --> 00:13:30,840 mais dont les prémisses ont été les bases pour les civilisations 202 00:13:31,040 --> 00:13:33,790 aztèques ultérieures. 203 00:13:35,850 --> 00:13:40,260 Donc leur écriture s'est manifestée à travers différents types de supports. 204 00:13:41,400 --> 00:13:44,940 Ce sont des supports comme des vases, comme des stèles en pierre, 205 00:13:45,140 --> 00:13:49,260 comme des autels, comme des sites funéraires et certains livres. 206 00:13:49,460 --> 00:13:53,640 Alors, le problème du livre, là, il y avait véritablement une 207 00:13:53,840 --> 00:13:57,330 production d'un objet qui était assimilé au papier. 208 00:13:57,530 --> 00:13:59,610 Ce n'était pas le papier que nous avons actuellement, mais presque. 209 00:14:00,990 --> 00:14:07,290 Mais cette surface du papier était très vulnérable au climat de l'époque, 210 00:14:07,490 --> 00:14:08,670 à un climat chaud et humide. 211 00:14:09,240 --> 00:14:15,360 Donc tout comme le bois, le papier en fait se décompose 212 00:14:15,560 --> 00:14:21,360 extrêmement vite, sauf si nous avons des conditions qui favorisent 213 00:14:21,560 --> 00:14:26,220 en fait sa conservation, en l'occurrence un climat pas humide 214 00:14:26,420 --> 00:14:28,590 du tout, plutôt sec, sec et chaud. 215 00:14:29,310 --> 00:14:31,020 Et là en l'occurrence, c'était chaud et humide. 216 00:14:31,830 --> 00:14:38,940 Donc il y a peu à peu de productions en papier qui nous sont restées 217 00:14:39,140 --> 00:14:39,900 jusqu'à aujourd'hui. 218 00:14:40,620 --> 00:14:43,740 Et en l'occurrence dans le peu d'éléments qui sont restés jusqu'à 219 00:14:43,940 --> 00:14:48,720 aujourd'hui, nous retrouvons notamment quatre codex, donc je vous invite 220 00:14:49,200 --> 00:14:52,380 à les chercher sur un moteur de recherche, Codex Maya. 221 00:14:52,890 --> 00:14:56,430 Ce sont des codex qui étaient repliés les uns sur les autres. 222 00:14:56,760 --> 00:14:58,500 Donc c'est véritablement comme un zigzag. 223 00:14:58,950 --> 00:15:02,130 Et donc on va déployer un codex, on ne va pas passer des pages, 224 00:15:02,430 --> 00:15:05,250 on ne va pas tourner des pages, comme en l'occurrence la forme 225 00:15:05,450 --> 00:15:07,230 du livre à laquelle on s'est habitués. 226 00:15:07,680 --> 00:15:09,180 On va véritablement les déplier. 227 00:15:09,570 --> 00:15:12,240 Donc quand on déplie l'ensemble du codex, ça fait plusieurs mètres 228 00:15:12,440 --> 00:15:15,860 de longueur et ces codex sont conservés, actuellement, 229 00:15:16,230 --> 00:15:20,520 il y en a trois qui nous sont parvenus jusqu'à aujourd'hui et ils sont 230 00:15:21,510 --> 00:15:25,020 archivés notamment dans la bibliothèque de Dresde, en Allemagne, 231 00:15:25,530 --> 00:15:29,400 dans une bibliothèque de Madrid, en Espagne et dans une bibliothèque 232 00:15:29,600 --> 00:15:30,360 également parisienne. 233 00:15:30,570 --> 00:15:35,760 Le quatrième codex est la propriété d'un conservateur privé, 234 00:15:36,420 --> 00:15:37,800 donc d'un propriétaire qui est privé. 235 00:15:38,000 --> 00:15:43,500 Actuellement, le groupe linguistique maya comprend donc, parce qu'en fait, 236 00:15:44,700 --> 00:15:49,250 je vous ai dit, l'empire s'est effondré, mais les gens sont restés, 237 00:15:49,450 --> 00:15:53,460 les gens ne sont pas morts tous d'un coup, donc ils se sont dispersés 238 00:15:53,660 --> 00:15:57,270 aussi au sein finalement de tous ces pays d'Amérique centrale. 239 00:15:58,110 --> 00:16:02,730 Donc le maya est devenu de l'aztèque et finalement, il y a énormément 240 00:16:02,930 --> 00:16:07,050 de locuteurs et de locutrices qui ont conservé ces langues. 241 00:16:07,620 --> 00:16:11,280 Donc des langues d'origine maya, il en existe actuellement. 242 00:16:11,700 --> 00:16:17,760 Il y a aujourd'hui cinq millions de locuteurs des 28 langues d'origine 243 00:16:17,960 --> 00:16:21,630 maya actuellement dans le monde, donc dans ces pays que je viens 244 00:16:21,830 --> 00:16:22,590 d'évoquer. 245 00:16:23,130 --> 00:16:28,530 Et donc il faut savoir que l'écriture de ces langues, en tout cas de 246 00:16:28,730 --> 00:16:32,310 l'époque maya d'origine, donc entre le 3ᵉ et le 10ᵉ siècle, 247 00:16:32,510 --> 00:16:38,250 c'étaient des langues encore une fois, logosyllabiques, donc comprenant 248 00:16:38,550 --> 00:16:41,190 entre 900 et 1 200 signes. 249 00:16:41,890 --> 00:16:45,330 Alors ensuite, avec l'arrivée des Espagnols, ce qui s'est passé, 250 00:16:45,530 --> 00:16:51,030 c'est que on a retranscrit ces langues dans un espagnol, 251 00:16:51,230 --> 00:16:53,060 on va dire phonétique. 252 00:16:53,260 --> 00:16:57,480 Donc les locuteurs des langues mayas et aztèques ont utilisé 253 00:16:57,680 --> 00:17:01,620 l'espagnol comme support d'écriture, mais c'était vraiment un support 254 00:17:01,820 --> 00:17:02,580 phonétique. 255 00:17:02,780 --> 00:17:07,500 Donc là, il y a beaucoup plus d'ouvrages qui soient des recensions, 256 00:17:08,010 --> 00:17:11,970 des mythes de l'époque, enfin de l'époque de la colonisation, 257 00:17:12,750 --> 00:17:17,070 mais ça reste aujourd'hui mais il y a tout un pan également, 258 00:17:17,310 --> 00:17:22,800 comme l'assyriologie des linguistes, des anthropologues et des archéologues 259 00:17:23,000 --> 00:17:26,040 qu'on appelle mayanistes, qui se sont penchés, 260 00:17:26,510 --> 00:17:30,570 qui se penchent encore sur ce type d'écriture parce que cette écriture 261 00:17:30,770 --> 00:17:32,280 n'est pas encore complètement déchiffrée. 262 00:17:33,180 --> 00:17:39,810 On n'a pas encore l'ensemble du déchiffrement de tous ces signes 263 00:17:40,140 --> 00:17:43,290 et de toutes les inscriptions, aussi bien sur les temples que 264 00:17:43,490 --> 00:17:44,250 sur des stèles, etc. 265 00:17:45,460 --> 00:17:50,960 Et donc il y a un livre très important qui est un peu l'équivalent en 266 00:17:51,160 --> 00:17:57,540 fait de la Bible pour la culture judéo-chrétienne, c'est le Popol Vuh, 267 00:18:02,130 --> 00:18:06,240 le Popol Vuh qui est, si vous voulez, le livre fondateur 268 00:18:06,440 --> 00:18:09,930 de ces cultures mayas qu'on peut consulter aujourd'hui parce qu'il 269 00:18:10,130 --> 00:18:14,790 a été traduit dans plusieurs langues et qui va retracer les mythes des 270 00:18:14,990 --> 00:18:15,750 créations mayas. 271 00:18:16,200 --> 00:18:21,210 Alors il y a dans ce Popol Vuh une sorte de début de syncrétisme 272 00:18:21,410 --> 00:18:25,710 religieux dans le sens où il y avait déjà les colonisateurs espagnols 273 00:18:25,910 --> 00:18:27,480 qui étaient sur place en Amérique centrale. 274 00:18:28,020 --> 00:18:32,490 Donc il y a beaucoup de passages qui ressemblent très fortement 275 00:18:33,030 --> 00:18:35,880 à la Bible, en fait au mythe de la jeunesse et à d'autres types 276 00:18:36,080 --> 00:18:36,840 de mythes. 277 00:18:37,040 --> 00:18:42,270 Et donc ça fait partie de ce syncrétisme religieux latino-américain 278 00:18:43,110 --> 00:18:47,550 qui reste jusqu'à nos jours et qui est consultable par cet ouvrage 279 00:18:47,750 --> 00:18:53,070 central, vraiment, qui va asseoir les bases de la mythologie maya 280 00:18:53,270 --> 00:18:54,720 à l'époque et qu'on peut consulter. 281 00:18:55,440 --> 00:19:02,130 Alors j'ai finalisé mes trois exemples des Anciens, donc par l'art 282 00:19:02,330 --> 00:19:06,180 préhistorique, par les écritures cunéiformes et par les écritures 283 00:19:06,380 --> 00:19:09,810 maya et donc on va poursuivre dans les prochaines vidéos sur deux 284 00:19:10,010 --> 00:19:13,920 exemples beaucoup plus contemporains, le pictogramme et la signature 285 00:19:15,030 --> 00:19:23,220 à travers lesquels je souhaite aussi relier, l'écriture à l'image 286 00:19:23,630 --> 00:19:27,570 et ce lien très intime que les deux possèdent en fait. 287 00:19:27,770 --> 00:19:32,760 Finalement, il n'y a pas d'écriture sans image, tel qu'on le perçoit 288 00:19:32,960 --> 00:19:34,980 aujourd'hui parce que c'est un système graphique. 289 00:19:35,370 --> 00:19:37,860 Et comme je le dis aujourd'hui, il existe d'autres types, 290 00:19:38,190 --> 00:19:40,950 d'autres systèmes d'écriture, notamment le braille qui n'est 291 00:19:41,150 --> 00:19:43,080 pas visuel mais qui est tactile. 292 00:19:43,350 --> 00:19:47,940 Mais en tout cas, on va poursuivre avec cette réflexion sur ce lien 293 00:19:48,140 --> 00:19:52,140 très intime entre image et écrit, et comment l'image va dédoubler 294 00:19:52,340 --> 00:19:55,770 son statut et être à la fois image et écrit. 295 00:19:56,280 --> 00:19:59,610 Merci de votre attention et à la prochaine fois pour la prochaine vidéo.