1 00:00:05,650 --> 00:00:06,840 Bonjour à tous et à toutes. 2 00:00:07,040 --> 00:00:09,540 J'espère que cette vidéo vous retrouve en bonne forme. 3 00:00:09,970 --> 00:00:13,450 Nous sommes plus ou moins à la cinquième série des vidéos, 4 00:00:13,650 --> 00:00:17,440 en sachant que les quatre premières ont été très fortement consacrées 5 00:00:17,640 --> 00:00:22,030 à la distinction entre sémiotique et sémiologie, et à plusieurs notions 6 00:00:22,230 --> 00:00:26,170 clés de ces disciplines, de cet ensemble disciplinaire. 7 00:00:26,370 --> 00:00:29,920 Rappelez-vous, on a travaillé sur des notions comme la métaphore, 8 00:00:30,370 --> 00:00:34,990 la métonymie, l'intertextualité, et sur ce couple qui était cher 9 00:00:35,190 --> 00:00:38,110 à Roland Barthes, la dénotation et la connotation. 10 00:00:39,280 --> 00:00:43,240 Nous partons donc du principe que la sémiologie a pour centre 11 00:00:43,440 --> 00:00:46,570 névralgique, ou alors pour grand centre d'intérêt, le signe. 12 00:00:47,260 --> 00:00:50,890 Le signe, à savoir, est une forme qui renvoie à un contenu, 13 00:00:51,400 --> 00:00:54,700 donc un signifiant qui renvoie à un signifié pour Ferdinand de 14 00:00:54,900 --> 00:00:55,660 Saussure. 15 00:00:56,890 --> 00:01:00,130 Ces deux éléments, comme une pièce de monnaie, vont souvent être reliés 16 00:01:00,880 --> 00:01:04,810 grâce à l'intermédiaire qui est l'interprétant, et donc c'est l'apport 17 00:01:05,010 --> 00:01:10,090 majeur de Peirce, le sémioticien dont nous avons déjà longuement parlé. 18 00:01:12,700 --> 00:01:16,120 Saussure va porter un intérêt très important aux signes culturels, 19 00:01:16,630 --> 00:01:21,040 parce que, comme il est linguiste, il va davantage s'intéresser aux 20 00:01:21,240 --> 00:01:22,180 signes de la langue. 21 00:01:22,780 --> 00:01:25,750 Les signes de la langue, ce sont ceux qui vont éclairer 22 00:01:25,950 --> 00:01:26,710 l'ensemble des signes. 23 00:01:26,910 --> 00:01:30,910 Alors que Peirce va ouvrir très largement le spectre de ce qui 24 00:01:31,110 --> 00:01:37,090 peut être signe en indiquant qu'il y a trois régimes de significations. 25 00:01:37,290 --> 00:01:40,360 Rappelez-vous : l'indice, l'icône et le symbole. 26 00:01:40,750 --> 00:01:44,080 Les signes, pour Peirce, peuvent être également naturels, 27 00:01:44,280 --> 00:01:49,270 comme un nuage très très noir qui va indiquer de la pluie prochainement. 28 00:01:51,910 --> 00:01:55,060 Dans cette série de vidéos, dans les quelques vidéos qui vont 29 00:01:55,260 --> 00:01:58,990 suivre, ça va être peut-être trois ou quatre vidéos, je souhaiterais 30 00:01:59,190 --> 00:02:03,610 qu'on aborde l'intitulé de ce cours, "Sémiologie de l'écrit et de l'image". 31 00:02:04,240 --> 00:02:08,140 En quoi ces disciplines, qui se veulent parfois interprétatives, 32 00:02:08,830 --> 00:02:11,200 intègrent ces questions de l'écrit et de l'image ? 33 00:02:11,710 --> 00:02:15,310 Quel est l'apport ou quel est le regard que la sémiologie porte 34 00:02:15,510 --> 00:02:17,650 à la fois sur l'écrit et sur l'image ? 35 00:02:19,150 --> 00:02:24,610 Si on faisait un peu un récapitulatif chronologique de qu'est-ce qui 36 00:02:24,810 --> 00:02:26,710 apparaît en premier, c'est l'image qui est apparue la 37 00:02:26,910 --> 00:02:27,670 première. 38 00:02:27,870 --> 00:02:32,380 Déjà, l'image, par exemple, lorsqu'on est face à une mare d'eau, 39 00:02:33,010 --> 00:02:35,950 on peut voir son reflet dans cette mare d'eau si l'eau est claire, 40 00:02:36,150 --> 00:02:36,910 par exemple. 41 00:02:37,110 --> 00:02:40,660 Là, vous voyez, à chaque fois qu'on parle d'image, il faut qu'il y 42 00:02:40,860 --> 00:02:45,310 ait une surface réfléchissante pour pouvoir voir une image. 43 00:02:49,150 --> 00:02:53,140 Ce que le monde projette dans mes yeux, je le vois déjà comme une image. 44 00:02:54,130 --> 00:02:57,880 Si j'étais un petit peu puriste et que je pouvais modifier l'intitulé 45 00:02:58,080 --> 00:03:02,950 de ce cours, j'aurais modifié l'intitulé pour mettre "Sémiologie 46 00:03:03,150 --> 00:03:06,520 de l'image et de l'écrit", parce qu'à l'origine était l'image. 47 00:03:07,820 --> 00:03:11,590 On va un peu approfondir ce qu'est l'écrit et ce qu'est l'image. 48 00:03:12,190 --> 00:03:16,180 Parce qu'effectivement, on parle beaucoup des deux à tort 49 00:03:16,380 --> 00:03:18,040 et à travers, on ne sait pas très bien ce que c'est. 50 00:03:18,240 --> 00:03:23,800 L'une des premières choses à faire lorsqu'on souhaite savoir ce que 51 00:03:24,000 --> 00:03:26,620 veut dire un mot, c'est d'aller regarder dans le dictionnaire. 52 00:03:27,280 --> 00:03:30,970 Les dictionnaires sont vraiment une source très importante dans 53 00:03:31,170 --> 00:03:35,410 ce qu'on entend comme un énoncé définitionnel. 54 00:03:35,610 --> 00:03:40,810 Là, par exemple, je me suis inspiré du "Trésor de la langue française" 55 00:03:41,560 --> 00:03:45,520 qui indique, pour l'écriture en particulier, qu'est-ce que c'est 56 00:03:45,720 --> 00:03:46,480 qu'écrire. 57 00:03:47,290 --> 00:03:49,990 C'est le Trésor de la langue française qui nous indique qu'il s'agit, 58 00:03:50,190 --> 00:03:53,560 du fait de l'action, de tracer des signes graphiques 59 00:03:54,130 --> 00:03:55,750 qui représentent une langue. 60 00:03:55,950 --> 00:03:56,710 Voilà. 61 00:03:57,760 --> 00:04:02,560 Le mot "écrire" et son dérivé "écriture", donc le verbe et le nom, 62 00:04:03,040 --> 00:04:10,390 sont issus du latin "scribere", qui veut dire "tracer des caractères". 63 00:04:11,770 --> 00:04:16,890 Vous voyez, l'écriture plus largement, alors qu'écrire c'est l'acte vraiment 64 00:04:17,090 --> 00:04:21,460 de poser la main et de laisser des traces sur un support. 65 00:04:22,000 --> 00:04:26,050 Et laisser des traces sur un support, c'est vraiment pour représenter 66 00:04:26,250 --> 00:04:27,010 la langue. 67 00:04:27,210 --> 00:04:30,940 L'écriture, c'est un système — c'est systématiquement —, 68 00:04:31,450 --> 00:04:35,710 de représentation graphique avec un ensemble interdépendant de 69 00:04:35,910 --> 00:04:36,670 caractères. 70 00:04:36,870 --> 00:04:42,370 À chaque fois, il va y avoir une liste fermée de caractères pour 71 00:04:42,570 --> 00:04:45,070 les différents systèmes d'écriture. 72 00:04:46,900 --> 00:04:50,650 Vous voyez que dans ces définitions, à la fois tracer des signes graphiques 73 00:04:50,850 --> 00:04:53,890 qui représentent une langue ou, pour l'écriture, système de 74 00:04:54,090 --> 00:04:58,150 représentation graphique avec un ensemble interdépendant de caractères, 75 00:04:58,630 --> 00:05:02,320 c'est vraiment le graphisme et la dimension visuelle qui sont 76 00:05:02,520 --> 00:05:04,330 au centre de l'écriture. 77 00:05:04,530 --> 00:05:06,740 Ce sont vraiment les formes visuelles. 78 00:05:07,210 --> 00:05:10,750 Quand on parle de forme visuelle, ce sont véritablement des images 79 00:05:11,020 --> 00:05:13,090 qu'on a face à nous et qu'on a créées. 80 00:05:14,050 --> 00:05:20,290 Très récemment, j'ai vu un documentaire sur l'apprentissage de la lecture 81 00:05:20,490 --> 00:05:23,560 et de l'écriture, c'était vraiment très émouvant. 82 00:05:25,060 --> 00:05:31,570 Des personnes déjà adultes ont appris à lire et à écrire à un 83 00:05:31,770 --> 00:05:32,710 âge tardif. 84 00:05:33,430 --> 00:05:36,910 Elles disaient : "Ce qui était devant moi, ce qui est composé 85 00:05:37,110 --> 00:05:42,070 davantage de petites images, a commencé à prendre une autre 86 00:05:42,270 --> 00:05:46,090 dimension, et j'ai pu assembler ces images les unes après les autres. 87 00:05:46,450 --> 00:05:50,770 Et j'ai pu commencer à lire, d'abord les syllabes, 88 00:05:51,460 --> 00:05:55,900 M plus A, ce qui sont d'abord des images, parce qu'on voit ça comme 89 00:05:56,100 --> 00:05:56,860 des images. 90 00:05:57,060 --> 00:05:59,980 Si on n'apprend pas à lire, le M et le A ne constituent pas 91 00:06:00,180 --> 00:06:02,800 des sons, ça constitue uniquement des images. 92 00:06:03,000 --> 00:06:09,070 D'abord, l'assemblage du M avec le A, puis le dédoublement de cette syllabe, 93 00:06:09,270 --> 00:06:11,650 M-A-M-A, avec "maman". 94 00:06:11,850 --> 00:06:15,640 Ces personnes disaient et je vous le répète, c'était vraiment très 95 00:06:15,840 --> 00:06:19,360 émouvant : "Ce qui était d'abord une image pour moi a commencé à 96 00:06:19,560 --> 00:06:24,010 prendre sens." Là, effectivement, l'écriture telle que je vais l'aborder 97 00:06:24,210 --> 00:06:24,970 aujourd'hui… 98 00:06:25,170 --> 00:06:27,070 Parce qu'il y a d'autres systèmes d'écriture qui ne passent pas par 99 00:06:27,270 --> 00:06:28,480 le visuel, c'est notamment le braille. 100 00:06:30,730 --> 00:06:33,820 Certains systèmes d'écriture, qui sont très majoritaires et 101 00:06:34,020 --> 00:06:37,300 extrêmement répandus, passe d'abord par l'aspect graphique 102 00:06:37,500 --> 00:06:38,290 et l'aspect visuel. 103 00:06:39,640 --> 00:06:44,500 À savoir que l'alphabet n'est pas le seul système d'écriture. 104 00:06:44,920 --> 00:06:48,460 Il existe différents types d'écritures, différents systèmes d'écriture 105 00:06:49,150 --> 00:06:51,700 qui ont été décrits, qui ont été identifiés, 106 00:06:52,390 --> 00:06:57,220 pas de manière très aisée, ce sont vraiment des recherches 107 00:06:57,420 --> 00:06:59,770 qui sont très très longues et des recherches aussi qui sont 108 00:06:59,970 --> 00:07:00,730 interdisciplinaires. 109 00:07:00,930 --> 00:07:04,960 Par exemple, il y a besoin du concours des anthropologues avec des 110 00:07:05,160 --> 00:07:07,630 archéologues, avec des linguistes. 111 00:07:08,810 --> 00:07:11,350 Ces différentes disciplines, ces différents chercheurs se mettent 112 00:07:11,550 --> 00:07:14,680 d'accord pour décrire des systèmes de langues qu'ils ne connaissent 113 00:07:14,880 --> 00:07:15,910 peut-être pas forcément. 114 00:07:16,510 --> 00:07:20,260 Donc ils sont face à des images qu'ils ne savent pas déchiffrer 115 00:07:20,710 --> 00:07:22,150 comme des signes d'écriture. 116 00:07:22,510 --> 00:07:27,100 Et c'est petit à petit, en comparant par exemple avec plusieurs 117 00:07:27,300 --> 00:07:29,500 types d'écriture, avec plusieurs inscriptions… 118 00:07:29,700 --> 00:07:36,490 S'ils ont la chance aussi de posséder par exemple un élément comme la 119 00:07:36,700 --> 00:07:40,560 pierre de Rosette en l'occurrence, écrit en plusieurs langues, 120 00:07:40,760 --> 00:07:41,520 donc traduit… 121 00:07:41,720 --> 00:07:44,140 C'est le même texte, mais qui va être rédigé en plusieurs 122 00:07:44,340 --> 00:07:45,100 langues. 123 00:07:45,300 --> 00:07:46,610 C'est vraiment d'une très très grande aide. 124 00:07:46,810 --> 00:07:50,170 Parfois, on n'a pas cette chance-là, donc les anthropologues, 125 00:07:50,370 --> 00:07:53,620 les archéologues doivent vraiment composer avec le peu qu'ils ont 126 00:07:53,920 --> 00:07:55,810 pour définir les systèmes d'écriture. 127 00:07:56,440 --> 00:07:58,450 Quels sont les systèmes d'écriture qui existent ? 128 00:07:59,530 --> 00:08:01,780 Pour le moment, je vais parler uniquement de quatre, 129 00:08:01,980 --> 00:08:02,770 peut-être qu'il y en a d'autres. 130 00:08:03,430 --> 00:08:09,610 Je vais parler surtout des ordres de grandeur, parce que l'un des 131 00:08:09,810 --> 00:08:13,480 grands critères pour définir et pour différencier les différents 132 00:08:13,680 --> 00:08:16,180 systèmes d'écriture, c'est le nombre de caractères que 133 00:08:16,380 --> 00:08:17,650 ce système d'écriture possède. 134 00:08:18,430 --> 00:08:22,120 Je vais évoquer ce système d'écriture par ordre décroissant. 135 00:08:23,800 --> 00:08:28,090 Il y a un premier système d'écriture qui possède plusieurs milliers 136 00:08:28,360 --> 00:08:32,590 de signes, donc vous pouvez imaginer comme ça peut être difficile à 137 00:08:32,790 --> 00:08:34,960 déchiffrer, c'est le système logographique. 138 00:08:36,190 --> 00:08:39,430 C'est par exemple le cas des idéogrammes en mandarin, 139 00:08:39,760 --> 00:08:43,150 ce qu'on appelle le chinois, en sachant que le chinois est soit 140 00:08:45,070 --> 00:08:48,340 un nom par antonomase, la multitude des langues qu'il 141 00:08:48,540 --> 00:08:49,390 existe en Chine. 142 00:08:51,100 --> 00:08:55,840 Ce système idéographique possède plusieurs milliers de signes, 143 00:08:56,040 --> 00:08:58,690 et c'est ce qu'on appelle un système d'écriture logographique. 144 00:08:58,890 --> 00:08:59,650 Pourquoi ? 145 00:08:59,850 --> 00:09:06,670 Parce que les signes ne représentent pas des sons comme dans l'alphabet, 146 00:09:06,870 --> 00:09:09,000 les signes représentent des idées. 147 00:09:09,250 --> 00:09:13,780 Il y a un signe, c'est-à-dire une petite image différente pour chaque 148 00:09:13,980 --> 00:09:15,160 élément du lexique. 149 00:09:15,910 --> 00:09:18,760 En l'occurrence, par exemple, pour les idéogrammes, 150 00:09:18,960 --> 00:09:21,640 on dénombre presque 5 000 signes différents. 151 00:09:23,170 --> 00:09:28,240 Je répète : l'écriture logographique est un type d'écriture qui va posséder 152 00:09:28,440 --> 00:09:29,740 plusieurs milliers de signes. 153 00:09:31,210 --> 00:09:34,870 Deuxième type d'écriture, c'est l'écriture logosyllabique. 154 00:09:36,550 --> 00:09:42,010 L'écriture logosyllabique va posséder de plusieurs centaines de signes. 155 00:09:43,690 --> 00:09:48,010 On va revenir sur ces types d'écriture, avec deux exemples en particulier 156 00:09:48,210 --> 00:09:48,970 tout à l'heure. 157 00:09:49,170 --> 00:09:54,340 Ensuite, nous avons l'écriture syllabique qui va posséder plusieurs 158 00:09:54,970 --> 00:09:55,900 vingtaines de signes. 159 00:09:56,100 --> 00:10:03,210 Ça peut être par exemple des écritures qui vont posséder entre 50 et 70 160 00:10:03,410 --> 00:10:05,550 ou entre 70 et 90 signes. 161 00:10:06,870 --> 00:10:08,730 L'ordre de grandeur est vraiment réduit. 162 00:10:10,470 --> 00:10:15,570 Ce que l'écriture va chercher à représenter, ce ne sont pas des sons, 163 00:10:15,770 --> 00:10:16,720 c'est carrément des syllabes. 164 00:10:16,920 --> 00:10:18,930 Donc "ma", ça va être un seul signe. 165 00:10:19,800 --> 00:10:21,660 "Peu", ça va être un seul signe. 166 00:10:21,860 --> 00:10:23,900 "Tu", ça va être un seul signe. 167 00:10:25,020 --> 00:10:30,660 Il faut dédoubler le nombre de signes pour pouvoir rendre compte 168 00:10:30,860 --> 00:10:33,600 de l'ensemble des syllabes qui sont prononcées par la langue en 169 00:10:33,800 --> 00:10:34,560 question. 170 00:10:34,830 --> 00:10:38,310 Et puis, notre système d'écriture, celui que nous utilisons actuellement, 171 00:10:38,510 --> 00:10:40,410 est le système alphabétique. 172 00:10:41,430 --> 00:10:45,690 Dans le système alphabétique, le nombre de signes est très faible, 173 00:10:46,200 --> 00:10:49,740 entre 20, 30 ou 40 signes, tout au plus. 174 00:10:50,460 --> 00:10:55,020 C'est celui que nous utilisons actuellement et c'est celui que 175 00:10:55,220 --> 00:10:57,630 nous avons hérité des Grecs et des Romains. 176 00:10:59,370 --> 00:11:01,740 Ce système alphabétique, on va y revenir tout à l'heure, 177 00:11:01,940 --> 00:11:03,600 comporte plusieurs particularités. 178 00:11:03,800 --> 00:11:06,480 Je ne vais pas toutes les dénombrer dans cette vidéo, c'est la 179 00:11:06,680 --> 00:11:07,440 successivité. 180 00:11:09,820 --> 00:11:14,730 Cette écriture alphabétique va impliquer une lecture successive 181 00:11:15,390 --> 00:11:19,920 et linéaire, c'est-à-dire un élément l'un après l'autre, comme un collier 182 00:11:20,120 --> 00:11:20,880 à perles finalement. 183 00:11:21,960 --> 00:11:27,420 Ce qui implique également qu'on ne peut pas prononcer deux lettres 184 00:11:27,620 --> 00:11:29,220 ou deux mots en même temps. 185 00:11:29,420 --> 00:11:37,530 Là, il est impossible de prononcer le T et le M, le F et le B en même 186 00:11:37,730 --> 00:11:38,490 temps. 187 00:11:38,690 --> 00:11:39,450 C'est vraiment successif. 188 00:11:39,650 --> 00:11:41,850 De la même manière, on ne peut pas prononcer deux voyelles en 189 00:11:42,050 --> 00:11:42,810 même temps. 190 00:11:47,040 --> 00:11:48,480 C'est vraiment une chose après l'autre. 191 00:11:48,680 --> 00:11:53,910 Ça, c'est ce qui caractérise véritablement notre système actuel 192 00:11:54,110 --> 00:11:54,870 d'écriture. 193 00:11:55,980 --> 00:12:00,600 Il faut savoir que parfois, l'écrit fait des textes, 194 00:12:01,440 --> 00:12:05,070 pas tout le temps, mais il faut le savoir. 195 00:12:05,610 --> 00:12:09,870 Donc il faut savoir ce qu'est un texte pour pouvoir parler de ce 196 00:12:10,070 --> 00:12:11,280 passage de l'écrit au texte. 197 00:12:12,540 --> 00:12:16,740 Si l'écrit est véritablement la trace graphique qu'on va laisser 198 00:12:16,940 --> 00:12:20,580 sur un support, en sachant que cette trace graphique va être 199 00:12:20,780 --> 00:12:25,620 dépendante d'un système d'écriture qui va être préalable à l'utilisateur 200 00:12:25,820 --> 00:12:29,550 ou au locuteur de la langue, le texte va déborder l'écrit. 201 00:12:29,750 --> 00:12:33,210 Le texte, on va véritablement le prendre dans un sens beaucoup, 202 00:12:33,410 --> 00:12:34,170 beaucoup plus large. 203 00:12:34,710 --> 00:12:40,350 Et donc on va partir du principe que le texte est une unité de sens, 204 00:12:41,070 --> 00:12:44,100 une unité signifiante qui va être surtout plurisémiotique. 205 00:12:46,140 --> 00:12:48,750 Comme il va déborder l'écrit, le texte n'est pas uniquement de 206 00:12:48,950 --> 00:12:49,710 l'écrit. 207 00:12:49,910 --> 00:12:54,090 Le texte, pris au sens très très large, peut être aussi un ensemble d'images, 208 00:12:54,750 --> 00:12:58,950 du son, peut être aussi du geste, ou peut être aussi du toucher. 209 00:12:59,150 --> 00:13:03,960 Le texte, on ne va pas chercher à le coordonner dans le système 210 00:13:04,160 --> 00:13:06,810 d'écriture, le texte va être un ensemble signifiant, 211 00:13:07,230 --> 00:13:11,160 une unité de sens qui va déborder l'écriture. 212 00:13:13,530 --> 00:13:19,770 Quand il s'agit d'un texte verbal, donc un texte issu de l'écriture, 213 00:13:19,970 --> 00:13:24,930 du système écrit, ce texte va être composé d'unités discrètes. 214 00:13:25,130 --> 00:13:29,250 Qu'est-ce qu'une unité discrète ? 215 00:13:29,550 --> 00:13:31,620 C'est le A, le B, le C, le D, le E, etc. 216 00:13:32,580 --> 00:13:34,740 Ces unités peuvent être isolées et délimitées. 217 00:13:34,940 --> 00:13:37,650 Qu'est-ce que c'est qu'isoler et délimiter ? 218 00:13:38,010 --> 00:13:42,660 Ça veut dire que B n'est pas F, donc il y a une notion de négativité. 219 00:13:44,070 --> 00:13:47,040 Une unité est que les autres ne le sont pas. 220 00:13:47,910 --> 00:13:52,920 B n'est pas F, de la même manière que H n'est pas D. 221 00:13:54,090 --> 00:13:55,920 C'est défini par négativité. 222 00:13:56,120 --> 00:14:01,890 Qu'est-ce qu'on peut isoler et délimiter dans ce système d'écriture 223 00:14:02,190 --> 00:14:03,120 qui est alphabétique ? 224 00:14:03,480 --> 00:14:08,070 On va isoler à la fois les sons ou les lettres, on va isoler les mots. 225 00:14:08,400 --> 00:14:14,100 Donc un mot va avoir un début et une fin, de la même manière que 226 00:14:14,300 --> 00:14:16,200 la phrase va avoir un début et une fin. 227 00:14:17,090 --> 00:14:18,400 Elles sont vraiment délimitées. 228 00:14:18,780 --> 00:14:21,990 Elles possèdent des bandes, elles possèdent un début et une fin. 229 00:14:22,950 --> 00:14:23,710 Des paragraphes. 230 00:14:23,910 --> 00:14:27,450 Et finalement, ce qu'on retrouve dans un ouvrage beaucoup plus large, 231 00:14:28,410 --> 00:14:29,430 un texte complet. 232 00:14:30,320 --> 00:14:33,090 S'il y a quelque chose vraiment à comprendre, c'est que le texte 233 00:14:33,300 --> 00:14:36,480 déborde l'écrit, mais il l'englobe. 234 00:14:37,590 --> 00:14:40,080 Le texte peut être ou pas de l'écrit. 235 00:14:40,710 --> 00:14:42,600 Le texte peut être aussi de l'image. 236 00:14:43,530 --> 00:14:45,180 J'ai longuement évoqué ce qu'est l'écrit. 237 00:14:45,380 --> 00:14:50,770 Maintenant, je souhaiterais qu'on revienne sur ce qu'est l'image. 238 00:14:53,070 --> 00:14:58,380 Le mot "image" vient du latin "imago" qui veut dire "représentation, 239 00:14:58,580 --> 00:14:59,340 portrait". 240 00:14:59,990 --> 00:15:03,950 Comme je l'indiquais tout à l'heure, par exemple il faut qu'il y ait 241 00:15:04,150 --> 00:15:07,700 une surface réfléchissante pour qu'il y ait le portrait de quelqu'un 242 00:15:07,900 --> 00:15:10,250 sans une médiation technique comme un miroir ou autre. 243 00:15:10,890 --> 00:15:15,140 Par exemple, de l'eau qui coule sur une surface rocheuse : 244 00:15:15,380 --> 00:15:18,370 je peux me voir sur cette humidité. 245 00:15:18,570 --> 00:15:20,300 Ça, c'est une surface réfléchissante. 246 00:15:21,020 --> 00:15:27,050 Le mot "imago" est une racine étymologique qui a donné lieu à 247 00:15:27,250 --> 00:15:31,160 d'autres mots comme "imagination", comme "imaginaire", comme "imaginer". 248 00:15:31,970 --> 00:15:35,440 Vous voyez, notre monde interne, ce qui nous fait rêver, 249 00:15:35,640 --> 00:15:38,720 ce qui nous permet d'imaginer des mondes possibles est, 250 00:15:39,200 --> 00:15:42,020 ne serait-ce que par le lexique, composé d'images. 251 00:15:42,510 --> 00:15:45,650 Il n'est pas que composé d'images, mais prioritairement composé d'images. 252 00:15:46,040 --> 00:15:49,460 Il y a aussi des sons, il y a aussi des sensations, 253 00:15:49,660 --> 00:15:50,510 il y a aussi des odeurs, etc. 254 00:15:53,750 --> 00:15:58,370 Pour Roland Barthes, l'image fait émerger un effet de réel. 255 00:15:58,570 --> 00:15:59,330 Pourquoi ? 256 00:15:59,530 --> 00:16:04,690 Parce qu'elle va créer l'illusion du référentiel par mimétisme. 257 00:16:04,890 --> 00:16:07,820 Comme l'image est un portrait, est une représentation, 258 00:16:08,240 --> 00:16:10,190 on a l'impression que l'image est la chose. 259 00:16:10,390 --> 00:16:13,340 Là, ce qu'on cherche à comprendre en sémiologie, c'est que l'image 260 00:16:13,540 --> 00:16:15,320 d'une chose n'est pas la chose en elle-même. 261 00:16:16,880 --> 00:16:21,770 Cette image crée une illusion parce qu'il y a toujours cette question 262 00:16:21,970 --> 00:16:26,810 de la ressemblance ou de l'analogie avec la chose qu'elle va représenter. 263 00:16:28,100 --> 00:16:31,160 L'image est distincte de l'écriture. 264 00:16:31,360 --> 00:16:32,120 Pourquoi ? 265 00:16:32,320 --> 00:16:37,880 Parce que l'image est une unité essentiellement visuelle dont la 266 00:16:38,080 --> 00:16:40,070 perception se fait en simultanéité. 267 00:16:41,810 --> 00:16:43,790 Les formes plastiques vont s'entremêler. 268 00:16:44,570 --> 00:16:46,580 De quoi je parle quand j'évoque les formes plastiques ? 269 00:16:46,880 --> 00:16:50,150 Lorsque vous voyez une image, vous ne distinguez pas d'abord 270 00:16:50,350 --> 00:16:54,170 les couleurs et ensuite les personnages, et ensuite les décors, 271 00:16:54,440 --> 00:16:56,540 et quatrièmement les textures. 272 00:16:57,470 --> 00:17:01,640 Tout se présente de manière simultanée à votre sens visuel. 273 00:17:02,150 --> 00:17:04,190 C'est vraiment comme une soupe, tout est mélangé. 274 00:17:04,760 --> 00:17:07,800 Contrairement au texte qui va d'abord se présenter comme une image, 275 00:17:08,270 --> 00:17:10,130 on voit tout mélanger. 276 00:17:10,330 --> 00:17:14,570 Ensuite, par l'activité de la lecture, on va chercher à distinguer une 277 00:17:14,770 --> 00:17:15,530 chose après l'autre. 278 00:17:17,210 --> 00:17:19,760 Dans l'image, il n'y a pas de visualisation linéaire, 279 00:17:20,540 --> 00:17:25,100 donc on ne perçoit pas tout d'abord les couleurs, ensuite les formes, 280 00:17:25,300 --> 00:17:26,060 après la scène. 281 00:17:26,540 --> 00:17:30,700 L'image se présente à notre sens visuel comme un continuum, 282 00:17:31,580 --> 00:17:36,380 comme quelque chose qui n'est pas du tout successif et se présente 283 00:17:36,580 --> 00:17:37,610 de manière simultanée. 284 00:17:39,770 --> 00:17:42,470 Par exemple, dans les couleurs, il est impossible de distinguer 285 00:17:42,670 --> 00:17:47,520 le dégradé, où s'arrête une couleur et où commence l'autre. 286 00:17:48,920 --> 00:17:52,610 Par exemple, pour ces couleurs intermédiaires, lorsqu'il y a un 287 00:17:52,810 --> 00:17:56,420 dégradé de couleurs dans une image, on ne va pas voir à ce moment-là, 288 00:17:58,460 --> 00:18:03,530 le jaune passe au rouge, donc on va zapper par exemple l'orange. 289 00:18:05,000 --> 00:18:07,790 Ce qu'il y a de très particulier avec le système d'écriture, 290 00:18:07,990 --> 00:18:13,190 c'est que le système de lecture 291 00:18:13,390 --> 00:18:18,110 et le système d'écriture peuvent imposer un parcours de lecture 292 00:18:18,310 --> 00:18:19,070 dans les images. 293 00:18:20,000 --> 00:18:23,150 Encore une fois, je le répète, le système d'écriture va imposer 294 00:18:23,630 --> 00:18:27,050 un parcours de lecture, surtout en forme de Z, 295 00:18:27,380 --> 00:18:31,010 parce que c'est la manière dont nous écrivons dans nos sociétés 296 00:18:32,240 --> 00:18:33,200 occidentales notamment. 297 00:18:33,770 --> 00:18:36,770 Dans l'écriture, on va commencer par la gauche, on va aller vers 298 00:18:36,970 --> 00:18:41,780 la droite, on va descendre et ça va se finaliser plus ou moins à droite. 299 00:18:42,230 --> 00:18:44,870 C'est pourquoi les signatures, par exemple dans les textes ou 300 00:18:45,470 --> 00:18:49,010 les logos dans les publicités, sont toujours situées en bas à droite. 301 00:18:49,790 --> 00:18:53,960 Il n'empêche que même si l'image est autonome par rapport au texte, 302 00:18:54,770 --> 00:18:59,600 la textualité et le système d'écriture vont imposer un parcours de lecture 303 00:19:00,140 --> 00:19:03,860 et un parcours de perception de l'image, même à notre insu. 304 00:19:06,350 --> 00:19:10,460 Par exemple, le marketing s'est longuement intéressé à ce que les 305 00:19:10,660 --> 00:19:15,230 gens regardent en premier dans une image, qu'il s'agisse d'une 306 00:19:15,430 --> 00:19:19,190 publicité ou d'un rayon de supermarché. 307 00:19:20,660 --> 00:19:24,920 Les marketeurs ont développé des techniques comme le eye tracking 308 00:19:26,120 --> 00:19:31,520 pour comprendre ce qui attire l'œil en premier, sur quoi le regard 309 00:19:31,720 --> 00:19:35,150 se pose en premier lorsqu'on est face à une image, par exemple, 310 00:19:35,350 --> 00:19:36,110 publicitaire. 311 00:19:37,310 --> 00:19:41,720 Ces systèmes de eye tracking ont confirmé ce que la sémiologie affirmait 312 00:19:41,920 --> 00:19:44,820 depuis très longtemps, le fait que le récepteur, 313 00:19:45,020 --> 00:19:48,450 vous et moi, l'auditeur, le public, va s'attarder par exemple 314 00:19:48,650 --> 00:19:52,250 davantage sur une image qui comporte une représentation humaine, 315 00:19:53,330 --> 00:19:57,620 et d'autant plus si cette représentation humaine regarde 316 00:19:57,820 --> 00:19:58,580 le public. 317 00:19:58,780 --> 00:20:02,060 Là, on sait très bien qu'une image ou une photo, c'est juste un être 318 00:20:02,260 --> 00:20:06,860 en papier, mais le cerveau va interpréter cela comme une véritable 319 00:20:07,060 --> 00:20:07,820 interpellation. 320 00:20:08,870 --> 00:20:12,350 On va chercher à regarder l'autre les yeux dans les yeux. 321 00:20:13,220 --> 00:20:17,720 Même si c'est un être en papier, avec l'impression d'un personnage 322 00:20:17,920 --> 00:20:22,550 fictif dans une publicité, on va chercher à regarder la personne 323 00:20:22,750 --> 00:20:23,510 dans les yeux. 324 00:20:25,130 --> 00:20:29,660 On va davantage s'attarder sur une image si cette image comporte 325 00:20:29,860 --> 00:20:33,260 une représentation humaine, et d'autant plus si cette 326 00:20:33,460 --> 00:20:36,410 représentation humaine nous regarde, nous adresse son regard. 327 00:20:39,890 --> 00:20:40,820 C'est d'abord le regard. 328 00:20:41,020 --> 00:20:46,010 Ensuite, on va scruter d'autres parties très signifiantes du 329 00:20:46,210 --> 00:20:47,780 personnage, par exemple la bouche. 330 00:20:47,980 --> 00:20:52,220 Ensuite, on va chercher à comprendre sa posture corporelle. 331 00:20:52,520 --> 00:20:55,640 Ensuite, on va s'attarder sur d'autres éléments de l'image, 332 00:20:56,090 --> 00:20:59,570 par exemple les décors, les objets, les objets avec lesquels 333 00:20:59,770 --> 00:21:01,250 le personnage interagit. 334 00:21:01,730 --> 00:21:04,430 Et tout à la fin, on va s'intéresser par exemple au texte. 335 00:21:06,260 --> 00:21:09,350 Ce système de eye tracking, au final, ne fait que confirmer 336 00:21:09,550 --> 00:21:14,630 ce que la sémiologie dit, c'est que notre cerveau est d'abord 337 00:21:14,830 --> 00:21:20,510 fait pour chercher un interlocuteur 338 00:21:20,750 --> 00:21:23,330 dans les images, c'est-à-dire des personnages en papier, 339 00:21:23,720 --> 00:21:26,690 comme on les appelle, et que c'est ensuite qu'on s'intéresse 340 00:21:26,890 --> 00:21:27,650 au texte. 341 00:21:27,850 --> 00:21:31,460 C'est pourquoi dans les supports de communication, quels qu'ils soient, 342 00:21:31,660 --> 00:21:36,560 publicitaires, dans l'affichage, on a une très très grande image. 343 00:21:36,760 --> 00:21:39,470 On va s'attarder sur l'image, et ensuite on va aller lire le texte. 344 00:21:39,670 --> 00:21:45,200 Les supports qui n'ont que du texte vont avoir des répercussions moindres, 345 00:21:45,410 --> 00:21:48,920 on va s'intéresser moins au texte qu'à une représentation visuelle, 346 00:21:49,460 --> 00:21:53,570 d'autant plus si cette représentation visuelle comporte une représentation 347 00:21:53,770 --> 00:21:54,530 humaine. 348 00:21:54,730 --> 00:21:58,850 Merci de votre intérêt et à plus tard pour une prochaine vidéo.