1 00:00:05,680 --> 00:00:06,670 Bonjour à tous et à toutes. 2 00:00:06,970 --> 00:00:11,440 Donc nous allons consacrer cette dernière vidéo au dernier exemple 3 00:00:11,640 --> 00:00:12,400 sur la métaphore. 4 00:00:12,600 --> 00:00:16,630 Là vous voyez, la métaphore, c'est vraiment un élément qui est 5 00:00:16,830 --> 00:00:17,590 extrêmement riche. 6 00:00:17,950 --> 00:00:20,290 On n'a pas fini d'exploiter la richesse de la métaphore, 7 00:00:21,070 --> 00:00:23,950 de ces rapports de ressemblance qui relient plusieurs domaines 8 00:00:24,150 --> 00:00:25,690 d'expérience, comme on l'a dit tout à l'heure. 9 00:00:26,380 --> 00:00:29,280 Et donc parce que vous êtes dans une formation en 10 00:00:29,480 --> 00:00:33,400 information-communication et notamment,  avec des spécialistes 11 00:00:33,600 --> 00:00:37,030 des médias face à vous, je voulais faire un petit topo 12 00:00:37,230 --> 00:00:40,570 sur l'usage de la métaphore en régime médiatique. 13 00:00:41,170 --> 00:00:43,750 Alors ce n'est pas quelque chose qui est très courant parce que 14 00:00:44,230 --> 00:00:48,280 vous allez le voir, c'est difficile, pour les médias, d'émettre des 15 00:00:48,480 --> 00:00:49,240 métaphores. 16 00:00:49,440 --> 00:00:51,400 Et quand je parle de médias, c'est la presse écrite, 17 00:00:51,600 --> 00:00:54,730 c'est la télévision, c'est les JT, c'est vraiment des 18 00:00:54,930 --> 00:00:55,690 médias d'information. 19 00:00:56,410 --> 00:01:00,940 Alors je vous le mettrai en lien dans la vidéo, je me suis intéressée,  20 00:01:01,140 --> 00:01:04,630 rappelez-vous, dans les premières vidéos de présentation, 21 00:01:04,830 --> 00:01:07,270 quand je me suis présentée, je vous ai dit que dans ma thèse, 22 00:01:07,750 --> 00:01:11,320 j'avais analysé deux types de presse écrite : la presse généraliste 23 00:01:11,520 --> 00:01:15,460 d'information, donc Le Monde, Le Figaro, Le Point, 24 00:01:15,660 --> 00:01:19,570 etc., des hebdomadaires et la presse spécialisée sur l'écologie. 25 00:01:20,050 --> 00:01:22,990 Et ce type de presse était particulière, parce que c'était 26 00:01:23,190 --> 00:01:26,350 soit une presse associative, donc militante, soit une presse 27 00:01:26,550 --> 00:01:28,390 véritablement spécialisée sur l'écologie. 28 00:01:28,990 --> 00:01:31,840 Et donc dans cette comparaison de ces deux types de presse, 29 00:01:32,040 --> 00:01:35,470 je me suis rendu compte que la presse spécialisée était quasiment 30 00:01:35,670 --> 00:01:40,750 la seule à utiliser des énoncés métaphoriques au sein de ses articles 31 00:01:40,950 --> 00:01:43,450 et au sein de ses productions médiatiques, alors que la presse 32 00:01:43,650 --> 00:01:47,650 généraliste se gardait véritablement de produire des énoncés métaphoriques. 33 00:01:48,250 --> 00:01:50,500 Dans la presse généraliste, c'était une presse vraiment très 34 00:01:50,700 --> 00:01:55,870 très lisse, très factuelle, très en dénotation, alors que la 35 00:01:56,070 --> 00:01:59,320 presse spécialisée se permettait beaucoup de liberté, 36 00:01:59,520 --> 00:02:02,860 beaucoup de liberté énonciative, beaucoup de liberté rédactionnelle, 37 00:02:03,190 --> 00:02:06,490 notamment par l'utilisation des énoncés métaphoriques. 38 00:02:07,400 --> 00:02:11,530 Et donc cette dernière vidéo sur la métaphore va porter notamment 39 00:02:11,730 --> 00:02:14,680 sur l'utilisation des métaphores et des énoncés métaphoriques, 40 00:02:15,160 --> 00:02:16,900 au sein de la presse spécialisée. 41 00:02:17,100 --> 00:02:22,180 Donc j'ai composé un corpus de presse spécialisée, il y a beaucoup 42 00:02:22,380 --> 00:02:25,330 de ces revues qui ont disparu depuis. 43 00:02:25,810 --> 00:02:31,570 Il y a notamment la revue "S!lence", il y a Le "Nouveau Consommateur" 44 00:02:31,840 --> 00:02:37,540 qui est une revue qui a cessé de publier, "Terra Eco" ; 45 00:02:38,140 --> 00:02:41,590 il y a "L'Âge de faire", il y a la revue "La Décroissance", 46 00:02:41,790 --> 00:02:46,240 etc., donc j'ai composé vraiment un panel d'une dizaine de revues 47 00:02:46,440 --> 00:02:47,200 spécialisées. 48 00:02:47,860 --> 00:02:53,200 Et j'ai vu qu'il y avait énormément de formulations nourries d'allégories, 49 00:02:53,440 --> 00:02:56,830 d'énoncés métaphoriques, de détournements de dictons, 50 00:02:57,030 --> 00:03:00,580 de significations implicites et de jeux de mots. 51 00:03:00,820 --> 00:03:03,160 Donc beaucoup de jeux de mots, beaucoup de métaphores, 52 00:03:03,360 --> 00:03:04,120 dans ce type de presse. 53 00:03:05,290 --> 00:03:09,850 Et donc j'ai analysé notamment les titres, le corps des textes 54 00:03:10,050 --> 00:03:16,240 et la manière dont, dans ces corps de texte, notamment dans les articles, 55 00:03:17,200 --> 00:03:21,250 le système économique actuel, donc qui est décrit comme un système 56 00:03:21,640 --> 00:03:25,360 écocide, qui est décrit comme le système à l'origine du changement 57 00:03:25,560 --> 00:03:28,180 climatique ; qui est décrit comme le système à l'origine également 58 00:03:28,690 --> 00:03:35,380 d'une dégradation extrêmement forte de la biodiversité, est décrit 59 00:03:35,580 --> 00:03:38,040 soit comme une machine, soit comme un animal, 60 00:03:38,240 --> 00:03:39,100 donc on va le voir tout à l'heure. 61 00:03:41,470 --> 00:03:47,100 Alors la métaphore, en régime médiatique, est à prendre véritablement 62 00:03:47,300 --> 00:03:48,060 avec des pincettes. 63 00:03:48,260 --> 00:03:49,020 Pourquoi ? 64 00:03:49,220 --> 00:03:54,050 Parce que la métaphore est un lieu, un lieu discursif, est le lieu 65 00:03:54,250 --> 00:03:56,540 d'un étonnement, est un lieu de surprise. 66 00:03:57,350 --> 00:04:00,470 Et donc cette transgression, pour les médias d'information, 67 00:04:00,860 --> 00:04:01,640 est exigeante. 68 00:04:02,960 --> 00:04:08,510 C'est une transgression d'un ethos vraiment de neutralité, 69 00:04:08,710 --> 00:04:12,410 d'objectivité, de déontologie journalistique. 70 00:04:12,760 --> 00:04:17,330 Donc elle est exigeante aussi pour le lecteur, qui doit pouvoir s'investir 71 00:04:17,530 --> 00:04:20,870 pour faire un travail interprétatif beaucoup plus important, 72 00:04:21,200 --> 00:04:24,920 lorsqu'on va émettre des énoncés métaphoriques. 73 00:04:25,400 --> 00:04:31,070 Donc le lecteur doit s'investir dans une activité presque de décryptage 74 00:04:31,490 --> 00:04:35,510 et il va devoir déployer un travail cognitif beaucoup plus important, 75 00:04:36,080 --> 00:04:40,040 lorsqu'il va être en face des énoncés métaphoriques. 76 00:04:40,240 --> 00:04:42,890 C'est le cas, par exemple, ce n'est pas exclusivement le cas 77 00:04:43,090 --> 00:04:47,270 de la presse spécialisée, de la publicité, qui est nourrie 78 00:04:47,470 --> 00:04:48,680 également d'énoncés métaphoriques. 79 00:04:49,820 --> 00:04:53,960 Donc je le répète, c'est un lieu de surprise et c'est véritablement 80 00:04:54,160 --> 00:04:56,540 un lieu presque uniquement de connotations. 81 00:04:58,310 --> 00:05:04,250 Donc pourquoi l'utilisation des métaphores peut être perçue comme 82 00:05:04,450 --> 00:05:06,770 contradictoire, dans les médias d'information ? 83 00:05:07,130 --> 00:05:12,050 Parce que les médias d'information cherchent moins des effets de style, 84 00:05:12,250 --> 00:05:15,380 cherchent moins, justement, cet effet de surprise, 85 00:05:15,770 --> 00:05:19,910 cet effet d'étonnement, qu'une synthèse informative et 86 00:05:20,110 --> 00:05:24,080 un lieu dans lequel les événements puissent être communiqués de manière 87 00:05:24,800 --> 00:05:27,770 transparente, auprès de leur lectorat. 88 00:05:28,190 --> 00:05:32,030 Donc la presse d'information généraliste, quotidienne,  89 00:05:32,260 --> 00:05:36,440 ce qu'on appelle la PQN, La PQR ou la presse hebdomadaire, 90 00:05:37,340 --> 00:05:41,900 va chercher à transmettre un événement de la manière la plus transparente 91 00:05:42,100 --> 00:05:47,690 possible, sans qu'il y ait des lieux d'ambiguïté, sans qu'il y 92 00:05:47,890 --> 00:05:50,690 ait des lieux d'étonnement, sans qu'il y ait des moments de 93 00:05:50,890 --> 00:05:54,020 doute ou des moments où le lecteur puisse se dire : "Comment est-ce 94 00:05:54,220 --> 00:06:00,110 que je dois interpréter cela ?" Donc ces lieux de doute, 95 00:06:00,310 --> 00:06:01,760 ces lieux d'étonnement, ces lieux de surprise, 96 00:06:01,960 --> 00:06:06,380 ces lieux de défaut  d'interprétation, ce sont aussi des lieux 97 00:06:06,580 --> 00:06:07,740 d'indétermination. 98 00:06:08,360 --> 00:06:15,380 Donc pour la presse généraliste, l'objectif, c'est de combler les 99 00:06:15,580 --> 00:06:19,250 lieux d'indétermination et de produire vraiment un récit et un discours 100 00:06:19,450 --> 00:06:23,660 qui soit lisse, compréhensible et lisible, par l'ensemble de son 101 00:06:23,860 --> 00:06:24,620 lectorat. 102 00:06:24,820 --> 00:06:30,020 Alors que pour la presse spécialisée, il y a un rapport de connivence, 103 00:06:30,220 --> 00:06:32,150 il y a vraiment une liberté, comme je le disais tout à l'heure, 104 00:06:32,660 --> 00:06:36,410 une liberté de parler de manière différente des attentes 105 00:06:36,610 --> 00:06:39,740 environnementales, parce qu'ils ont un autre rapport aussi à leur 106 00:06:39,940 --> 00:06:40,700 lectorat. 107 00:06:40,900 --> 00:06:43,850 Il y a un lieu de connivence, ce sont des petits lectorats et 108 00:06:44,050 --> 00:06:49,010 parfois même, les lecteurs sont les producteurs de ces types de 109 00:06:49,210 --> 00:06:50,270 discours et de ces types de récits. 110 00:06:50,840 --> 00:06:55,310 Donc là, il y a un écart vraiment très très grand, entre la presse 111 00:06:55,510 --> 00:06:58,280 spécialisée, spécialiste et la presse généraliste. 112 00:07:00,080 --> 00:07:04,340 Alors je vais lire plusieurs titres, en fait, des titres d'articles 113 00:07:04,540 --> 00:07:09,980 de la presse spécialiste, pour vous donner la couleur, 114 00:07:10,370 --> 00:07:12,890 pour que vous puissiez comprendre de quoi il s'agit, quand je parle 115 00:07:13,090 --> 00:07:15,080 d'utilisation d'énoncés métaphoriques. 116 00:07:15,780 --> 00:07:20,320 Donc il y a notamment la revue Terra Eco, le 14 mai 2010, 117 00:07:20,520 --> 00:07:24,650 donc ça commence à remonter, qui va titrer : "Passer au vert, 118 00:07:24,950 --> 00:07:25,710 mode d'emploi".  119 00:07:25,910 --> 00:07:30,320 Bon, "Passer au vert, mode d'emploi", il faut déjà avoir 120 00:07:31,100 --> 00:07:36,530 ne serait-ce que la compréhension de ce que cela veut dire "passer 121 00:07:36,730 --> 00:07:37,490 au vert". 122 00:07:37,690 --> 00:07:41,210 Donc là vous voyez, Terra Eco va relier un domaine d'expérience 123 00:07:41,410 --> 00:07:44,510 qui est celui de la sécurité routière ou un domaine d'expérience qui 124 00:07:44,710 --> 00:07:50,570 est celui du conducteur dans son habitacle, qui va être amené à 125 00:07:51,170 --> 00:07:55,460 s'arrêter à un feu rouge et à passer lorsque ce feu rouge passe au vert, 126 00:07:56,060 --> 00:07:59,720 avec la question de l'environnement ou avec les problématiques écologiques. 127 00:08:00,350 --> 00:08:02,360 Donc "Passer au vert, mode d'emploi" est un lieu 128 00:08:02,560 --> 00:08:07,310 d'indétermination, dont il s'agit de combler en fait les non-dits, 129 00:08:07,790 --> 00:08:12,620 dont il s'agit de combler le sens, à travers une lecture particulière 130 00:08:12,820 --> 00:08:14,270 qui va être faite par le lectorat. 131 00:08:14,660 --> 00:08:18,740 Donc le lectorat va devoir s'investir de manière accrue dans ce type 132 00:08:19,010 --> 00:08:19,770 d'énoncé. 133 00:08:20,330 --> 00:08:23,150 Donc "Passer au vert, mode d'emploi" va suggérer que 134 00:08:23,350 --> 00:08:27,230 le passage au mode de vie plus sobre nécessite une médiation de 135 00:08:27,430 --> 00:08:28,610 nature informationnelle. 136 00:08:29,390 --> 00:08:34,670 Donc cette médiation implique que le passage vers des modes de vie 137 00:08:34,870 --> 00:08:38,060 plus verts n'est ni naturel ni intuitif. 138 00:08:38,260 --> 00:08:41,840 Donc en l'occurrence, tout dans ce système économique 139 00:08:42,040 --> 00:08:46,400 va nous conduire à consommer plus, à dépenser plus, à produire plus, 140 00:08:46,910 --> 00:08:50,270 ce qui est contre-intuitif par rapport à un mode de sobriété. 141 00:08:51,080 --> 00:08:53,170 Donc "mode d'emploi", dans le mode d'emploi, 142 00:08:53,370 --> 00:08:56,720 c'est véritablement un discours qu'on va appeler un discours d'escorte, 143 00:08:57,230 --> 00:09:00,860 on va vous accompagner et on va vous donner des conseils pour passer 144 00:09:01,060 --> 00:09:02,960 au vert, pour aller vers des modes de vie plus sobres : 145 00:09:03,160 --> 00:09:05,300 "Faites comme ceci, je vais vous dire comment faire". 146 00:09:05,660 --> 00:09:08,480 Donc c'est tous les conseils des petits gestes, c'est tous les conseils 147 00:09:08,680 --> 00:09:12,490 de nudge, c'est tous les conseils, vraiment, une notice presque 148 00:09:12,690 --> 00:09:17,870 explicative de comment rendre les modes de vie plus sobres véritablement 149 00:09:18,070 --> 00:09:20,780 opérationnels, dans notre vie au jour le jour. 150 00:09:22,640 --> 00:09:25,790 Deuxième exemple, c'est encore une fois la revue Terra Eco, 151 00:09:25,990 --> 00:09:31,790 qui va titrer un article de la manière suivante : "Kit de survie 152 00:09:31,990 --> 00:09:33,770 pour un dîner avec des climato-sceptiques". 153 00:09:34,730 --> 00:09:38,030 Alors je répète : "Kit de survie pour un dîner avec des 154 00:09:38,230 --> 00:09:38,990 climato-sceptiques". 155 00:09:39,530 --> 00:09:43,130 Alors on le sait très bien : un kit de survie, c'est un équipement 156 00:09:43,330 --> 00:09:45,530 nécessaire lorsqu'on est dans une situation de danger, 157 00:09:46,100 --> 00:09:50,480 donc le kit de survie va véritablement nous plonger dans une situation 158 00:09:51,020 --> 00:09:54,110 anxiogène ; par exemple, un kit de survie lorsqu'on est 159 00:09:54,410 --> 00:09:58,620 livré à nous-mêmes dans une forêt, un kit de survie lorsqu'on a une 160 00:09:58,820 --> 00:10:01,500 panne sur l'autoroute et qu'il fait nuit et qu'il fait froid, 161 00:10:01,920 --> 00:10:03,450 on devrait aussi avoir un kit de survie. 162 00:10:04,170 --> 00:10:06,510 Donc un kit de survie, c'est un élément, un ensemble 163 00:10:06,710 --> 00:10:10,890 d'éléments, qui nous permet de faire face à une situation d'urgence 164 00:10:11,090 --> 00:10:12,540 ou une situation catastrophique. 165 00:10:13,620 --> 00:10:15,900 Donc en l'occurrence, cette situation catastrophique 166 00:10:16,100 --> 00:10:18,810 est le dîner avec des climato-sceptiques. 167 00:10:19,530 --> 00:10:24,210 Alors donc, le dîner avec les climato-sceptiques, on sait très 168 00:10:24,410 --> 00:10:28,680 bien que lorsqu'on est face à quelqu'un qui ne pense pas que le changement 169 00:10:28,880 --> 00:10:33,710 climatique est d'origine anthropique, c'est difficile, en fait, 170 00:10:33,910 --> 00:10:37,690 d'avancer des arguments pour défendre la thèse selon laquelle, 171 00:10:37,890 --> 00:10:40,830 thèse défendue notamment par l'ensemble du corps scientifique, 172 00:10:41,640 --> 00:10:45,720 le changement climatique et les atteintes à la biodiversité sont 173 00:10:45,920 --> 00:10:46,800 d'origine anthropique. 174 00:10:47,250 --> 00:10:53,880 Donc ce kit de survie est un ensemble d'arguments, pour pouvoir contrer 175 00:10:54,270 --> 00:10:55,860 les arguments des climato-sceptiques. 176 00:10:56,060 --> 00:11:01,080 Donc là vous voyez, Terra Eco va nous donner un ensemble d'arguments, 177 00:11:01,500 --> 00:11:04,590 pour pouvoir discuter de manière argumentée, de manière chiffrée, 178 00:11:04,790 --> 00:11:09,990 de manière rationnelle, avec les climato-sceptiques. 179 00:11:11,850 --> 00:11:17,370 Troisième exemple, donc une revue appelée Le Nouveau Consommateur, 180 00:11:17,570 --> 00:11:22,110 qui va titrer un article :  "Croissance verte"…trouvez l'intrus". 181 00:11:26,280 --> 00:11:27,950 Donc "Croissance verte", on le sait très bien, 182 00:11:28,150 --> 00:11:32,520 la croissance verte est une manière de considérer que la croissance 183 00:11:32,760 --> 00:11:37,530 économique, notamment, est compatible avec les impératifs 184 00:11:37,730 --> 00:11:38,490 de changement climatique. 185 00:11:39,180 --> 00:11:43,830 Et en fait, en mettant "Croissance verte" entre guillemets et en indiquant 186 00:11:44,030 --> 00:11:47,320 "trouvez l'intrus", on va relier la question environnementale, 187 00:11:47,520 --> 00:11:50,850 les problématiques environnementales, avec un domaine d'expérience qui 188 00:11:51,050 --> 00:11:53,460 est celui de la pédagogie. 189 00:11:53,660 --> 00:11:56,580 En fait, on va être plongé dans des exercices pédagogiques, 190 00:11:57,060 --> 00:12:02,050 dans des exercices d'apprentissage, dans lesquels on va penser à des 191 00:12:02,250 --> 00:12:08,820 exercices, vraiment pour les écoliers, dans lesquels on va donner un champ 192 00:12:09,020 --> 00:12:11,460 sémantique, on va dire : "Cafards, papillons, 193 00:12:11,660 --> 00:12:18,900 araignées, coccinelles" et après, on va dire : "Jaguar" et on va 194 00:12:19,100 --> 00:12:19,860 mettre "cherchez l'intrus". 195 00:12:20,160 --> 00:12:22,890 Donc dans ce paradigme, dans ce champ sémantique, 196 00:12:23,090 --> 00:12:26,730 dans ce champ lexical, il s'agit véritablement d'indiquer 197 00:12:27,120 --> 00:12:30,450 lequel ne fait pas partie d'une classe donnée, d'une classe sémantique 198 00:12:30,650 --> 00:12:32,370 donnée, en l'occurrence le jaguar. 199 00:12:33,540 --> 00:12:38,190 Et donc là, l'idée, c'est de penser la croissance verte comme quelque 200 00:12:38,390 --> 00:12:46,440 chose qui va être en dissonance avec cette idée de compatibilité. 201 00:12:46,800 --> 00:12:50,300 Donc dans la "Croissance verte, trouvez l'intrus", on va trouver 202 00:12:51,300 --> 00:12:53,460 cette idée de se dire : "La croissance verte, 203 00:12:54,000 --> 00:12:57,090 c'est un non-sens, la croissance ne pourra jamais être verte". 204 00:12:57,480 --> 00:13:01,230 Donc d'où ce "trouvez l'intrus", qui va nous plonger véritablement 205 00:13:01,620 --> 00:13:05,700 dans un élément de sens qui va être proche, notamment, 206 00:13:09,380 --> 00:13:12,890 d'un exercice qu'on a déjà tous et toutes fait, un exercice vraiment 207 00:13:13,090 --> 00:13:13,850 qui est pédagogique. 208 00:13:14,330 --> 00:13:17,660 Alors on va passer des titres vers les corps de textes. 209 00:13:17,860 --> 00:13:23,240 Et donc ce que j'ai trouvé dans cette presse spécialiste, 210 00:13:23,690 --> 00:13:27,950 c'est qu'ils nommaient le système économique actuel, soit par la 211 00:13:28,150 --> 00:13:29,870 monstruosité, soit par la machinalité. 212 00:13:31,580 --> 00:13:38,060 Donc le modèle économique dominant est truffé d'énoncés métaphoriques 213 00:13:39,080 --> 00:13:41,630 qui se débattent entre la machine et la monstruosité. 214 00:13:41,960 --> 00:13:43,700 Donc je vais vous lire quelques éléments. 215 00:13:44,210 --> 00:13:48,050 Alors ce qui était très intéressant entre la machine et le monstre, 216 00:13:48,440 --> 00:13:50,030 c'est que dans la machine, il y a quelque chose d'inanimé. 217 00:13:50,810 --> 00:13:54,800 La machine, elle est systématiquement inanimée, c'est quelque chose qui 218 00:13:55,000 --> 00:13:58,460 est artificiel, alors que le monstre, c'est déjà quelque chose qui est 219 00:13:58,660 --> 00:14:00,620 animé et qui est naturel. 220 00:14:01,040 --> 00:14:04,850 Il peut y avoir des monstres, par exemple la pieuvre, 221 00:14:06,590 --> 00:14:12,380 ou alors des manières de se présenter, qui vont être monstrueuses à autrui. 222 00:14:13,580 --> 00:14:14,870 Donc je vais lire quelques exemples. 223 00:14:15,070 --> 00:14:19,400 "Mettre la machine économique en mode sobre en carbone passe par 224 00:14:19,600 --> 00:14:22,010 des investissements massifs dans les infrastructures". 225 00:14:23,000 --> 00:14:26,870 Deuxième exemple : "Aveugle à ses méfaits, la machine moderne va 226 00:14:27,070 --> 00:14:29,810 maintenant les évincer des terres qu'ils cultivent depuis des 227 00:14:30,010 --> 00:14:30,770 millénaires". 228 00:14:30,970 --> 00:14:36,890 Donc là, on parle des agriculteurs qui souhaitent poursuivre un type 229 00:14:37,090 --> 00:14:41,420 d'agriculture plutôt naturel, donc on va parler d'une machine 230 00:14:41,620 --> 00:14:42,380 moderne. 231 00:14:42,580 --> 00:14:46,670 Troisième exemple : "Les technologies climatiques se branchent toutes 232 00:14:46,870 --> 00:14:51,020 sur les macro-systèmes techniques, ces pieuvres gigantesques qui 233 00:14:51,220 --> 00:14:53,820 fabriquent notre avenir, dans les bureaux des technocrates 234 00:14:54,020 --> 00:14:54,780 et des multinationales". 235 00:14:54,980 --> 00:14:57,740 Donc là, vous le voyez, en fait il va y avoir une oscillation 236 00:14:57,940 --> 00:15:02,030 entre la machine et le monstre, donc la machine économique, 237 00:15:02,230 --> 00:15:04,530 pour le premier exemple, le premier verbatim. 238 00:15:05,900 --> 00:15:08,660 Donc il va y avoir un effet de sens qui est machinal, 239 00:15:09,350 --> 00:15:14,990 donc il y a cette idée que la machine va s'autonomiser, donc la machine 240 00:15:15,190 --> 00:15:18,890 va être autonome et va se retourner contre son créateur. 241 00:15:19,310 --> 00:15:23,090 Donc dans le sens où la machine va se retourner contre son créateur, 242 00:15:23,290 --> 00:15:26,240 en l'occurrence l'être humain, l'être humain va être aliéné, 243 00:15:26,440 --> 00:15:30,440 l'être humain n'a plus de repères : ce qui était censé le servir va 244 00:15:30,640 --> 00:15:31,400 se retourner contre lui-même. 245 00:15:31,600 --> 00:15:35,690 Donc il y a aussi un intertexte et cette notion, on va la travailler 246 00:15:36,080 --> 00:15:36,840 plus tard. 247 00:15:37,040 --> 00:15:39,980 L'intertexte, c'est vraiment Frankenstein, c'est la machine, 248 00:15:40,180 --> 00:15:42,560 la création humaine, qui va se retourner contre lui-même ; 249 00:15:43,370 --> 00:15:46,940 et donc qui va créer un monde mécanique, un monde qui va être 250 00:15:47,140 --> 00:15:50,480 hostile ou inhospitalier à l'être humain. 251 00:15:51,050 --> 00:15:55,520 Dans le deuxième verbatim, il s'agit donc d'un secteur de 252 00:15:55,720 --> 00:15:57,020 la culture agricole. 253 00:15:57,770 --> 00:16:03,890 Donc il y a un modèle auquel on renvoie implicitement : c'est 254 00:16:04,090 --> 00:16:06,560 l'agriculture intensive et l'agriculture,  notamment, 255 00:16:07,280 --> 00:16:10,430 qui est faite de monoculture et qui utilise beaucoup de pesticides. 256 00:16:11,150 --> 00:16:15,380 Et donc là, quand on dit : "Aveugle à ses méfaits, 257 00:16:15,580 --> 00:16:17,900 la machine moderne…" , donc là, une machine ne peut pas 258 00:16:18,100 --> 00:16:18,860 être aveugle. 259 00:16:19,310 --> 00:16:23,030 Donc là, il y a une oscillation entre l'animé et l'inanimé, 260 00:16:23,390 --> 00:16:27,620 le mot "aveugle" va suggérer donc un trait sémantique de "animé". 261 00:16:28,100 --> 00:16:32,510 Et dans le troisième verbatim on va, avec ce mot "pieuvre", 262 00:16:32,710 --> 00:16:36,680 avec ce mot "tentacule", on va lui conférer presque des 263 00:16:36,880 --> 00:16:40,370 traits sémantiques d'animalité, mais c'est une animalité qui est 264 00:16:40,570 --> 00:16:43,310 monstrueuse, c'est une animalité qui nous veut en plus du mal. 265 00:16:44,180 --> 00:16:47,030 Elle serait donc insidieuse et inéluctable. 266 00:16:47,510 --> 00:16:54,710 Donc il va y avoir cet effet entre deux eaux, entre le naturel – la 267 00:16:54,910 --> 00:16:59,930 pieuvre, le climat – et l'artificiel – la technologie, le bureau – en 268 00:17:00,130 --> 00:17:03,620 sachant qu'il y a pour trait commun l'idée d'hypertrophie donc, 269 00:17:03,950 --> 00:17:07,180 quand on parle de "macro-systèmes" ou de "multinationales". 270 00:17:08,100 --> 00:17:10,910 Et donc il va y avoir d'autres types d'énoncés, qui vont renvoyer 271 00:17:11,110 --> 00:17:14,180 beaucoup plus fortement à la notion de monstruosité. 272 00:17:15,080 --> 00:17:18,200 Donc là, par exemple, on va parler de : "Ces tentacules 273 00:17:18,400 --> 00:17:22,610 du monstre productiviste mettront fin à cette petite agriculture 274 00:17:22,810 --> 00:17:26,840 multifonctionnelle, qui fait aujourd'hui office de digue face 275 00:17:27,040 --> 00:17:29,600 au déferlement d'un mode de développement non durable". 276 00:17:30,110 --> 00:17:35,120 Donc là vous voyez, le trait sémantique de monstruosité va être vraiment 277 00:17:36,140 --> 00:17:39,860 exagéré, va être vraiment le fil conducteur de cet énoncé et on 278 00:17:40,060 --> 00:17:44,060 va donc parler d'une monstruosité abyssale, déchaînée et presque 279 00:17:44,260 --> 00:17:45,020 immaîtrisable. 280 00:17:45,710 --> 00:17:50,400 Deuxième exemple : "La "société de services" est, sans le savoir, 281 00:17:50,600 --> 00:17:53,690 une société anti-écologique, hyper-industrielle et 282 00:17:53,890 --> 00:17:54,650 hyper-matérielle". 283 00:17:54,920 --> 00:17:59,030 Donc dans ce verbatim, on va avoir la répétition du préfixe 284 00:17:59,230 --> 00:18:02,750 "hyper", qui renforce des effets de sens à valeur dysphorique, 285 00:18:03,080 --> 00:18:07,930 à savoir : le dépassement des limites, l'excès, l'augmentation mesurée 286 00:18:08,130 --> 00:18:09,250 et l'hypertrophie. 287 00:18:09,910 --> 00:18:14,500 Et donc troisième et dernier verbatim : "La croissance renvoie au cancer 288 00:18:14,740 --> 00:18:19,210 (excroissance) et à l'obésité, des maladies en expansion, 289 00:18:19,410 --> 00:18:23,560 symboles de la prolifération destructrice à laquelle le capitalisme 290 00:18:23,760 --> 00:18:24,520 nous conduit". 291 00:18:24,720 --> 00:18:28,120 C'est la revue L'Écologiste qui le dit, à l'hiver 2010. 292 00:18:28,720 --> 00:18:34,450 Donc au lieu d'associer la croissance économique à un processus presque 293 00:18:34,650 --> 00:18:37,630 naturel, comme la croissance d'un enfant, la croissance d'une plante, 294 00:18:37,990 --> 00:18:40,630 on va la rendre artificielle : cette croissance n'est plus naturelle 295 00:18:40,830 --> 00:18:41,590 mais artificielle. 296 00:18:42,160 --> 00:18:45,630 Et donc cette prospérité sociale, on va parler en termes de maladie. 297 00:18:45,830 --> 00:18:49,840 Alors moi, ce type d'exemples me pose problème, dans le sens où 298 00:18:50,040 --> 00:18:52,930 on va relier le cancer, qui est véritablement une maladie 299 00:18:53,130 --> 00:18:56,020 qui nous tue, c'est une maladie aussi qui est créée par l'être humain, 300 00:18:56,220 --> 00:18:59,710 par tout l'ensemble des pollutions : les perturbateurs endocriniens, 301 00:19:00,310 --> 00:19:03,250 la pollution de l'air, qui va nous rendre malade et surtout, 302 00:19:03,450 --> 00:19:05,050 par rapport au terme obésité. 303 00:19:05,250 --> 00:19:10,510 Donc là je vois, dans cet extrait, presque un extrait grossophobe,  304 00:19:11,650 --> 00:19:14,560 dans le sens où on parlait d'obésité comme quelque chose de monstrueux, 305 00:19:14,890 --> 00:19:16,450 comme quelque chose de non souhaité. 306 00:19:16,840 --> 00:19:20,410 Donc là, il y a un tas, une myriade d'éléments, 307 00:19:20,650 --> 00:19:24,640 une myriade de domaines d'expérience, encore une fois, qui vont être reliés, 308 00:19:24,970 --> 00:19:28,930 dans ce type d'énoncé  métaphorique. 309 00:19:29,350 --> 00:19:36,550 Donc pour finir, pourquoi cette presse spécialiste peut se permettre 310 00:19:36,750 --> 00:19:38,310 ce type d'énoncé métaphorique ? 311 00:19:38,510 --> 00:19:42,190 Parce que c'est une presse qui n'est pas une presse professionnelle, 312 00:19:42,390 --> 00:19:49,300 c'est une presse qui est faite 313 00:19:49,510 --> 00:19:54,910 par les militants, qui est faite par les personnes qui sont des 314 00:19:55,110 --> 00:19:57,460 personnes qui ne sont pas spécialistes du journalisme. 315 00:19:58,030 --> 00:20:01,210 C'est une presse, aussi,  qui va s'affranchir de l'impératif 316 00:20:01,410 --> 00:20:04,050 de la neutralité, de l'objectivité, qui va caractériser d'autres types 317 00:20:04,420 --> 00:20:05,180 de presse. 318 00:20:05,500 --> 00:20:08,770 Et c'est une presse qui va pouvoir enrichir son argumentation d'énoncés 319 00:20:08,970 --> 00:20:09,730 métaphoriques. 320 00:20:10,450 --> 00:20:14,500 Donc les énoncés métaphoriques vont constituer véritablement une 321 00:20:14,700 --> 00:20:20,320 stratégie argumentative qui est très très forte, pour inciter à 322 00:20:20,520 --> 00:20:21,520 la mobilisation citoyenne. 323 00:20:21,820 --> 00:20:23,680 Donc on va chercher, comme on l'a dit tout à l'heure, 324 00:20:23,980 --> 00:20:27,160 à frapper les esprits, à créer des émotions par ce type 325 00:20:27,360 --> 00:20:29,590 d'énoncés, de manière à ce que les gens puissent se mobiliser 326 00:20:29,920 --> 00:20:35,290 face à l'urgence climatique et face à l'urgence qui concerne la 327 00:20:35,490 --> 00:20:36,250 biodiversité. 328 00:20:36,450 --> 00:20:39,940 Je vous renvoie donc à la lecture d'un article que j'ai rédigé moi-même, 329 00:20:40,570 --> 00:20:44,650 dans lequel vous allez trouver des éléments théoriques sur la 330 00:20:44,850 --> 00:20:48,520 métaphore et des éléments vraiment analytiques en sémiotique, 331 00:20:48,720 --> 00:20:51,660 en sémiologie et en analyse du discours, sur ce type d'énoncés 332 00:20:53,260 --> 00:20:54,020 métaphoriques. 333 00:20:54,610 --> 00:21:00,050 Vous trouverez le lien dans le Moodle de cette vidéo. 334 00:21:00,250 --> 00:21:03,040 Je vous remercie beaucoup de votre attention et à bientôt, 335 00:21:03,240 --> 00:21:04,000 pour une prochaine vidéo.