1 00:00:05,710 --> 00:00:06,880 Rebonjour à tous et à toutes. 2 00:00:07,960 --> 00:00:11,980 On va poursuivre les réflexions sur lesquelles nous étions engagés 3 00:00:12,180 --> 00:00:13,240 dans la vidéo précédente. 4 00:00:13,440 --> 00:00:20,710 Rappelez-vous, j'ai lu à voix haute l'avant-propos – pas l'ensemble 5 00:00:20,910 --> 00:00:23,860 de l'avant-propos, mais les premières pages de l'avant-propos – de cet 6 00:00:24,060 --> 00:00:25,690 ouvrage "Le Signe" de Umberto Eco. 7 00:00:25,890 --> 00:00:31,690 Donc, vous allez retrouver un fragment de cet avant-propos dans les documents 8 00:00:31,890 --> 00:00:32,650 sur le Moodle. 9 00:00:32,850 --> 00:00:34,810 L'idée, c'est que vous lisiez ce document. 10 00:00:35,010 --> 00:00:36,700 Vous l'avez, je l'espère, déjà lu. 11 00:00:37,180 --> 00:00:39,690 Vous avez aussi entendu ma lecture à voix haute. 12 00:00:39,890 --> 00:00:45,580 L'idée, c'était vraiment de reprendre l'ensemble de ces éléments pour 13 00:00:45,780 --> 00:00:50,380 identifier le devoir, le petit devoir à faire à la maison 14 00:00:50,580 --> 00:00:51,340 que je vous avais donné. 15 00:00:51,540 --> 00:00:56,530 C'était d'identifier un signe au sens de Saussure et plusieurs signes 16 00:00:56,730 --> 00:00:59,890 au sens de Peirce, un indice, une icône ou un symbole, 17 00:01:00,370 --> 00:01:05,560 tout en essayant de replacer ces différents types de signes dans 18 00:01:05,760 --> 00:01:07,060 la triade représentant-objet-interprétant. 19 00:01:07,260 --> 00:01:13,230 Donc, pour illustrer ces différents 20 00:01:13,430 --> 00:01:16,440 éléments composants du signe, nous avons travaillé notamment 21 00:01:16,640 --> 00:01:19,030 sur sur ce signe-là, sur ce geste.   22 00:01:20,250 --> 00:01:24,160 Alors là, je vais retravailler sur plusieurs choses très intéressantes 23 00:01:24,360 --> 00:01:25,140 au sein de ce texte. 24 00:01:25,340 --> 00:01:28,800 Déjà, comme je l'avais dit tout à l'heure, le fait que Umberto 25 00:01:29,000 --> 00:01:34,140 Eco va prendre un personnage étranger pour accentuer en fait le sentiment 26 00:01:34,340 --> 00:01:38,770 d'étrangeté et le sentiment finalement, le fait que certains signes, 27 00:01:39,090 --> 00:01:43,260 beaucoup de signes sont des signes conventionnels et arbitraires dont 28 00:01:43,460 --> 00:01:46,620 Monsieur Sigma n'a pas la connaissance, n'a pas l'interprétant. 29 00:01:46,980 --> 00:01:50,700 Donc il doit jongler entre plusieurs interprétants, entre des formes 30 00:01:51,570 --> 00:01:55,470 auxquelles il doit pouvoir accorder des objets en fonction des deux 31 00:01:55,670 --> 00:02:01,080 interprétants dans lesquels il va nager, notamment les interprétants italiens, 32 00:02:02,190 --> 00:02:06,390 donc la culture italienne, le contexte italien avec les 33 00:02:06,590 --> 00:02:08,400 interprétants français qu'il connaît beaucoup moins. 34 00:02:08,600 --> 00:02:12,000 Là, j'ai trouvé quelque chose d'extrêmement intéressant. 35 00:02:12,510 --> 00:02:16,770 Quand Umberto Eco dit en les dénommant, il va les culturaliser. 36 00:02:16,970 --> 00:02:25,230 Peut-être qu'en italien, le mal de ventre va être nommé 37 00:02:25,430 --> 00:02:26,190 autrement. 38 00:02:26,610 --> 00:02:27,420 On le sait très bien. 39 00:02:27,620 --> 00:02:30,880 Par exemple, dire le mal de tête en français – j'ai mal à la tête 40 00:02:31,080 --> 00:02:34,290 – est une construction différente d'une construction par exemple 41 00:02:34,490 --> 00:02:41,340 en espagnol où on va dire "tengo dolor de cabeza", j'ai une douleur 42 00:02:41,540 --> 00:02:42,300 de tête. 43 00:02:42,500 --> 00:02:43,260 Donc, c'est différent. 44 00:02:43,620 --> 00:02:45,000 La construction, elle est différente. 45 00:02:46,020 --> 00:02:47,460 Donc, il va les culturaliser. 46 00:02:48,690 --> 00:02:51,960 Ce n'est pas tout à fait naturel de nommer des objets, 47 00:02:52,440 --> 00:02:55,950 nommer des objets, nommer des sensations, nommer des émotions 48 00:02:56,400 --> 00:02:58,620 va être dicté véritablement par la culture. 49 00:02:59,340 --> 00:03:00,720 Pourquoi il cherche à les dénommer ? 50 00:03:00,920 --> 00:03:03,330 Pour pouvoir communiquer auprès de son médecin. 51 00:03:03,530 --> 00:03:07,380 Donc, il va chercher à coller son expérience physique, 52 00:03:07,580 --> 00:03:10,350 physiologique de la douleur qui va être placée par ici. 53 00:03:10,550 --> 00:03:13,740 Mais, il ne sait pas exactement dans quel type d'organe il a mal 54 00:03:15,000 --> 00:03:19,170 pour pouvoir transmettre cette information au médecin. 55 00:03:21,420 --> 00:03:26,490 Donc là, vous voyez, quand il dit qu'en Italie, 56 00:03:27,960 --> 00:03:33,000 le téléphone serait dans un endroit, alors qu'en France et notamment à Paris, 57 00:03:33,330 --> 00:03:36,480 dans tout café qui se respecte, dans tout bar qui se respecte, 58 00:03:36,680 --> 00:03:37,560 le téléphone va être en sous-sol. 59 00:03:37,760 --> 00:03:40,140 Donc, il faut descendre des escaliers. 60 00:03:40,650 --> 00:03:44,790 Ce sont des interprétants qu'il faut pouvoir intégrer pour retrouver 61 00:03:44,990 --> 00:03:48,210 finalement l'objet qu'il cherche, l'objet dont il est question. 62 00:03:49,080 --> 00:03:52,530 Nous allons tout à l'heure travailler également sur cet élément, 63 00:03:52,730 --> 00:03:53,760 sur ce signe Dan0019. 64 00:03:55,200 --> 00:03:59,520 Je pense que vous ne connaissez pas ce type de numéro de téléphone. 65 00:03:59,720 --> 00:04:05,220 Donc, c'est normal parce qu'on n'a plus finalement la connaissance 66 00:04:05,420 --> 00:04:10,530 de cette disposition de la Ville de Paris, à la fois avec des 67 00:04:10,730 --> 00:04:13,230 téléphones, des numéros de téléphone qui étaient composés par des lettres 68 00:04:13,430 --> 00:04:14,190 et des chiffres. 69 00:04:14,390 --> 00:04:21,000 Donc, il y a vraiment énormément d'éléments qui peuvent renvoyer 70 00:04:22,700 --> 00:04:26,790 à des éléments de signification, donc à des signes aussi bien au 71 00:04:26,990 --> 00:04:28,740 sens de Saussure qu'au sens de Peirce. 72 00:04:31,890 --> 00:04:34,130 Alors, on va commencer par cet élément Dan0019. 73 00:04:38,030 --> 00:04:41,210 La question serait de savoir est-ce que c'est un indice, 74 00:04:41,410 --> 00:04:43,160 une icône ou est-ce que c'est un symbole ? 75 00:04:44,210 --> 00:04:48,290 Si on disait que c'était un indice, est-ce qu'il y a un rapport de 76 00:04:48,490 --> 00:04:49,250 contiguïté ? 77 00:04:49,450 --> 00:04:50,810 Est-ce qu'il serait d'ordre naturel ? 78 00:04:51,350 --> 00:04:53,870 Un numéro de téléphone ne peut pas être d'ordre naturel. 79 00:04:54,070 --> 00:04:55,730 Donc, ce n'est pas un indice. 80 00:04:55,930 --> 00:04:58,790 Est-ce que ce serait une icône ? 81 00:04:59,780 --> 00:05:04,400 Il n'y a pas de rapport de figuration, parce que les routes ne portent 82 00:05:04,600 --> 00:05:06,710 pas de manière intrinsèque les noms. 83 00:05:07,700 --> 00:05:11,600 Les routes sont baptisées par les êtres humains à partir des politiques 84 00:05:12,020 --> 00:05:16,640 d'urbanisme qui souhaitent mettre en valeur certaines personnalités 85 00:05:16,840 --> 00:05:18,650 importantes, soit de la ville, soit de la région. 86 00:05:19,880 --> 00:05:22,220 Il n'y a pas un rapport de figuration ou de ressemblance. 87 00:05:22,420 --> 00:05:27,860 Donc, le numéro Dan0019 est un 88 00:05:28,060 --> 00:05:33,560 symbole tel qu'il a été décrit par Peirce où un signe arbitraire 89 00:05:34,100 --> 00:05:37,310 et conventionnel, tel qu'il a été décrit par Ferdinand de Saussure. 90 00:05:38,420 --> 00:05:40,310 Donc c'est un symbole. 91 00:05:40,510 --> 00:05:42,860 Quel est le représentant de ce symbole ? 92 00:05:43,640 --> 00:05:46,610 C'est une suite de signes alphanumériques. 93 00:05:46,810 --> 00:05:52,870 Il y a des lettres de l'alphabet – D A N – et des chiffres – 0019 –. 94 00:05:53,070 --> 00:05:56,360 Donc, il y a trois lettres et quatre chiffres. 95 00:05:57,950 --> 00:06:03,740 En fait, nous sommes dans l'impossibilité technique parce 96 00:06:03,940 --> 00:06:08,150 qu'il n'y a plus de téléphone qui comporte ces chiffres et ces lettres. 97 00:06:08,350 --> 00:06:12,080 Mais, nous sommes également dans l'impossibilité cognitive, 98 00:06:12,280 --> 00:06:16,910 parce qu'on ne sait plus comment faire pour appeler ce type de numéro 99 00:06:17,110 --> 00:06:17,870 de téléphone. 100 00:06:18,070 --> 00:06:23,060 Donc, dans cette fiction qui nous est proposée par Umberto Eco, 101 00:06:24,350 --> 00:06:31,390 Sigma accorde à cette suite de signes alphanumériques un objet. 102 00:06:31,590 --> 00:06:36,260 Il sait, parce qu'il l'a appris, que c'était le numéro de téléphone 103 00:06:36,460 --> 00:06:37,220 du médecin. 104 00:06:37,420 --> 00:06:40,220 Nous, par exemple, nous serions dans l'incapacité de savoir que 105 00:06:40,420 --> 00:06:41,180 c'est le téléphone du médecin. 106 00:06:41,380 --> 00:06:44,630 Mais lui, parce qu'il a commencé à avoir quelques éléments des 107 00:06:44,830 --> 00:06:48,350 interprétants de la culture française, il sait très bien qu'il s'agit 108 00:06:48,550 --> 00:06:49,730 du téléphone du médecin. 109 00:06:49,930 --> 00:06:56,360 Donc, le représentant devient objet dans l'esprit de Monsieur Sigma, 110 00:06:56,720 --> 00:07:00,590 qu'il va interpréter comme le numéro de téléphone d'un médecin. 111 00:07:01,580 --> 00:07:03,140 Donc, quel est l'interprétant ? 112 00:07:03,410 --> 00:07:07,190 C'est grâce à ce texte-là, on apprend que c'est un ancien 113 00:07:07,390 --> 00:07:08,150 numéro de téléphone. 114 00:07:08,350 --> 00:07:16,040 Ce sont des numéros de téléphone qui existaient dans les années 60 et 70. 115 00:07:17,480 --> 00:07:21,860 Mais actuellement, c'est une codification qui a disparu. 116 00:07:22,060 --> 00:07:28,130 Voilà, ce n'est plus un interprétant qui est à jour, c'est un interprétant 117 00:07:28,330 --> 00:07:32,360 qui est désormais obsolète, qui n'existe désormais que dans 118 00:07:32,560 --> 00:07:35,570 les livres, dans les archives et dans les répertoires historiques. 119 00:07:35,770 --> 00:07:39,410 Donc, il faut savoir déjà que le cadran des téléphones n'était pas 120 00:07:39,610 --> 00:07:40,370 que des chiffres. 121 00:07:40,570 --> 00:07:46,190 C'était vraiment des cadrans ronds et à l'intérieur, des petits trous 122 00:07:46,390 --> 00:07:50,330 dans lesquels on pouvait insérer le doigt, en général l'index. 123 00:07:50,660 --> 00:07:55,550 Il y avait à la fois des éléments alphabétiques. 124 00:07:55,750 --> 00:08:00,560 Dan par exemple, renvoyait à la rue Danton dans Paris. 125 00:08:01,760 --> 00:08:06,290 Il y avait des numéros pour les différents acteurs, pour les 126 00:08:06,490 --> 00:08:10,040 différentes personnes qui habitaient à la rue Danton ou aux alentours 127 00:08:10,240 --> 00:08:11,000 de la rue Danton. 128 00:08:11,200 --> 00:08:15,110 Donc, il y avait tout le temps les trois premières lettres d'une rue. 129 00:08:15,310 --> 00:08:18,710 Ensuite, il y avait des numéros de téléphone pour renvoyer 130 00:08:18,910 --> 00:08:20,960 véritablement à une personne qu'on cherchait à joindre. 131 00:08:21,160 --> 00:08:24,860 Donc, il faut savoir que Paris était segmentée par des aires 132 00:08:25,060 --> 00:08:28,220 géographiques auxquelles correspondaient des indicatifs 133 00:08:28,420 --> 00:08:32,270 téléphoniques au 19ᵉ siècle et au début du 20ᵉ siècle, 134 00:08:32,470 --> 00:08:34,010 donc jusqu'aux années 70. 135 00:08:34,210 --> 00:08:38,420 Après, ces indicatifs téléphoniques qui commençaient par des éléments 136 00:08:38,620 --> 00:08:44,360 comme des lettres suivies par des chiffres, ont été abolis pour donner 137 00:08:44,560 --> 00:08:47,870 lieu, par exemple, à des indicatifs uniquement numériques. 138 00:08:48,290 --> 00:08:52,370 On sait très bien que lorsqu'on appelle dans Paris, dans la région 139 00:08:52,570 --> 00:08:57,050 parisienne, c'est l'indicatif 01, ce qui est déjà en soi un signe 140 00:08:57,250 --> 00:08:58,010 pour nous. 141 00:08:58,210 --> 00:09:02,720 Nous pouvons interpréter le 01 comme un signe, c'est-à-dire qu'on 142 00:09:02,920 --> 00:09:08,540 va appeler une aire géographique qui va être située soit dans Paris, 143 00:09:08,740 --> 00:09:10,460 soit en agglomération parisienne. 144 00:09:11,270 --> 00:09:14,780 Le 03 par exemple, c'est la Bourgogne Franche-Comté. 145 00:09:15,140 --> 00:09:16,820 J'ai habité à Dijon pendant plusieurs années. 146 00:09:17,210 --> 00:09:20,180 Tous les numéros de téléphone correspondent par le 01. 147 00:09:20,380 --> 00:09:25,370 Vous voyez, on a eu une transmutation, un changement de codes. 148 00:09:25,570 --> 00:09:30,530 D'abord, les lettres ont été abolies pour ne donner que des numéros 149 00:09:30,730 --> 00:09:34,280 de téléphone composés par des chiffres et ces chiffres ont été rallongés. 150 00:09:34,480 --> 00:09:37,910 Donc, on a des numéros de téléphone qui comportent une dizaine de chiffres 151 00:09:38,420 --> 00:09:41,330 et donc, en fonction, cela va toujours commencer par 0. 152 00:09:41,530 --> 00:09:43,880 01, c'est Paris et la région parisienne. 153 00:09:44,080 --> 00:09:45,240 03, c'est Bourgogne, Dijon, etc. 154 00:09:45,440 --> 00:09:50,570 06 et 07, c'est des numéros de téléphone portable. 155 00:09:50,960 --> 00:09:52,460 C'est simple, on le sait très bien. 156 00:09:52,660 --> 00:09:57,380 Donc, ça vraiment pour évoquer un petit peu le caractère mouvant, 157 00:09:57,580 --> 00:10:02,360 historique des signes, notamment ces signes qui sont par 158 00:10:02,560 --> 00:10:03,500 convention ou par arbitrariéte. 159 00:10:03,860 --> 00:10:07,520 Donc, ils vont changer, ils sont changeants. 160 00:10:08,180 --> 00:10:11,660 Ils ne sont pas du tout monolithiques, ils vont évoluer dans le temps. 161 00:10:12,440 --> 00:10:17,180 Alors on va travailler sur un deuxième type de signe : le mal de ventre. 162 00:10:17,380 --> 00:10:20,240 Alors, qu'est-ce que c'est que le mal de ventre ? 163 00:10:21,290 --> 00:10:23,000 On va le considérer comme un indice. 164 00:10:23,510 --> 00:10:24,290 C'est l'indice. 165 00:10:24,980 --> 00:10:29,930 C'est le signe indiciel qui va donner lieu véritablement à tout 166 00:10:30,130 --> 00:10:34,970 le récit dans cette fable de Monsieur Sigma, telle que travaillée par 167 00:10:35,170 --> 00:10:35,930 Umberto Eco. 168 00:10:36,130 --> 00:10:41,390 Donc, c'est un indice, c'est de l'ordre du naturel, 169 00:10:41,600 --> 00:10:44,330 mais en apposant des mots, il va le culturaliser – rappelez-vous, 170 00:10:44,530 --> 00:10:45,410 comme on disait tout à l'heure. 171 00:10:45,610 --> 00:10:50,300 Peut-être que dans d'autres cultures, il n'y a pas des manière de nommer 172 00:10:50,690 --> 00:10:51,870 un mal de ventre. 173 00:10:52,070 --> 00:10:55,610 Peut-être qu'il y a des manières très particulières de nommer ce 174 00:10:55,810 --> 00:10:56,880 ventre ou cette douleur qu'on ressent. 175 00:10:57,080 --> 00:11:04,470 Donc, on va chercher désormais à placer, à dissocier en fait le représentant 176 00:11:04,670 --> 00:11:10,290 de son objet et de son interprétant pour voir comment le signe au sens 177 00:11:10,490 --> 00:11:12,450 de Peirce va s'articuler. 178 00:11:12,650 --> 00:11:15,090 Donc, qu'est-ce que c'est que le représentant de ce mal de ventre, 179 00:11:15,330 --> 00:11:22,440 signe indiciel qui va donner lieu à toute la quête et le récit de 180 00:11:22,640 --> 00:11:23,400 Monsieur Sigma ? 181 00:11:23,940 --> 00:11:26,580 Le représentant tout simplement, c'est ce qu'il ressent, 182 00:11:26,780 --> 00:11:28,200 c'est ce trouble gastrique. 183 00:11:28,770 --> 00:11:29,880 C'est un dérangement. 184 00:11:30,080 --> 00:11:33,180 C'est à la fois, il ne sait pas trop si c'est une brûlure, 185 00:11:33,380 --> 00:11:34,350 si ce sont des coliques. 186 00:11:35,050 --> 00:11:39,060 Il ressent quelque chose de déplaisant, de dysphorique, si vous voulez , 187 00:11:39,480 --> 00:11:43,650 au niveau du ventre, au niveau du bas de la poitrine. 188 00:11:43,850 --> 00:11:46,620 Mais, il ne sait pas si c'est au niveau du foie, si c'est au niveau 189 00:11:46,820 --> 00:11:48,900 de l'estomac, si c'est au niveau du pylori. 190 00:11:49,100 --> 00:11:53,110 C'est une zone informe. 191 00:11:53,310 --> 00:11:59,860 Donc, il donne une forme que le médecin pourrait mieux interpréter. 192 00:12:00,060 --> 00:12:02,910 Donc le représentant, c'est véritablement ce qu'il ressent. 193 00:12:03,110 --> 00:12:05,520 Qu'est-ce que c'est que l'objet ? 194 00:12:06,240 --> 00:12:08,070 C'est la manière de nommer ces troubles. 195 00:12:08,400 --> 00:12:10,290 C'est la manière dont il va culturaliser ces troubles. 196 00:12:11,100 --> 00:12:15,210 Il va non seulement les rationaliser, mais les culturaliser en les dénommant. 197 00:12:15,410 --> 00:12:19,630 Donc, il va les faire entrer, comme Umberto Eco dit, 198 00:12:19,830 --> 00:12:23,220 dans des rubriques codifiées, dans des éléments de sens, 199 00:12:23,670 --> 00:12:27,870 qu'ils soient d'abord transmissibles, qu'ils soient lisibles également, 200 00:12:28,070 --> 00:12:30,900 qu'ils soient compréhensibles par son futur interlocuteur, 201 00:12:31,100 --> 00:12:31,860 à savoir le médecin. 202 00:12:32,060 --> 00:12:37,080 Donc, il va chercher à codifier son expérience avec des mots qui 203 00:12:37,280 --> 00:12:39,270 ne sont pas ceux de sa langue maternelle. 204 00:12:39,900 --> 00:12:46,050 Il va codifier son expérience avec cette expression très large "mal 205 00:12:46,250 --> 00:12:47,010 de ventre". 206 00:12:47,210 --> 00:12:52,050 Donc, il va chercher à pouvoir coller à ce qu'il imagine que le 207 00:12:52,250 --> 00:12:56,550 médecin pourra lire et pourra interpréter de manière à faire 208 00:12:56,850 --> 00:12:58,640 par la suite un diagnostic. 209 00:12:58,840 --> 00:13:02,430 Donc je répète : le représentant, c'est ce qu'il ressent, 210 00:13:03,420 --> 00:13:08,700 le dérangement et les douleurs ; l'objet, c'est culturaliser cette 211 00:13:08,900 --> 00:13:14,550 expérience déplaisante dans une suite de mots, dans une expression 212 00:13:14,750 --> 00:13:16,050 qui puisse être lisible par le médecin. 213 00:13:16,560 --> 00:13:17,530 Quel est l'interprétant ? 214 00:13:17,730 --> 00:13:21,570 Rappelez-vous, on a déjà travaillé sur la sémiologie médicale. 215 00:13:21,770 --> 00:13:23,880 L'interprétant, c'est le diagnostic. 216 00:13:24,080 --> 00:13:29,040 Donc, pour le diagnostic, il faut d'abord une consultation. 217 00:13:29,670 --> 00:13:32,910 On a suivi toute l'épopée de Monsieur Sigma : aller au bar, 218 00:13:33,110 --> 00:13:36,870 regarder sur le bottin téléphonique, trouver un numéro de téléphone, 219 00:13:37,530 --> 00:13:43,320 prendre un taxi, arriver à la bonne adresse, monter dans l'ascenseur, 220 00:13:43,520 --> 00:13:45,810 trouver la bonne porte, trouver les mots justes. 221 00:13:46,380 --> 00:13:49,710 Donc l'interprétant, c'est le diagnostic qui va être 222 00:13:49,910 --> 00:13:52,800 fait dans la consultation, dans l'examen clinique. 223 00:13:53,000 --> 00:13:56,490 Rappelez-vous que Monsieur Sigma va être ausculté, va être palpé 224 00:13:56,850 --> 00:13:57,870 par le médecin. 225 00:13:58,380 --> 00:14:04,160 Donc, le médecin va se livrer à un examen clinique par le toucher. 226 00:14:04,380 --> 00:14:09,240 Il va lui toucher le ventre et il va également regarder la paume 227 00:14:09,440 --> 00:14:10,470 des mains de Monsieur Sigma. 228 00:14:10,670 --> 00:14:15,840 Donc, il va utiliser l'ensemble de codes de la sémiologie médicale 229 00:14:16,040 --> 00:14:16,800 qu'il connaît. 230 00:14:17,400 --> 00:14:21,480 Il va lui dire : "Est-ce que vous buvez beaucoup ?' Sigma va être étonné, 231 00:14:21,680 --> 00:14:23,010 il va dire : "Comment vous le savez" ? 232 00:14:23,550 --> 00:14:28,440 Donc, l'interprétant de cet ensemble de signes va être non seulement 233 00:14:28,640 --> 00:14:30,600 le diagnostic, mais la prise en charge. 234 00:14:30,960 --> 00:14:35,520 Alors Umberto Eco ne va pas aller dans cette fable jusqu'à la prise 235 00:14:35,720 --> 00:14:36,480 en charge. 236 00:14:36,680 --> 00:14:41,790 Il va s'arrêter plus ou moins là où j'ai arrêté la lecture pour 237 00:14:41,990 --> 00:14:46,050 déployer d'autres éléments beaucoup plus théoriques sur la théorie du signe, 238 00:14:46,250 --> 00:14:48,960 sur la théorie vraiment sémiotique et sémiologique. 239 00:14:49,160 --> 00:14:53,970 Donc, le mal de ventre est véritablement un élément qui va 240 00:14:54,170 --> 00:15:00,210 articuler toute l'épopée et tout le récit qui va être déployé autour 241 00:15:00,410 --> 00:15:03,180 d'un héros qui est donc Monsieur Sigma. 242 00:15:04,800 --> 00:15:09,710 Alors on va se concentrer à présent sur plusieurs signes au sens de Peirce. 243 00:15:10,770 --> 00:15:14,180 Quels sont les signes au sens de Peirce qu'on peut retrouver dans 244 00:15:14,460 --> 00:15:15,220 cette lecture ? 245 00:15:16,620 --> 00:15:20,070 Mis à part, comme je l'avais dit, le mal de ventre, il y a d'autres 246 00:15:20,270 --> 00:15:21,030 indices. 247 00:15:21,230 --> 00:15:24,360 Rappelez-vous les indices de l'ordre du naturel. 248 00:15:24,930 --> 00:15:28,470 C'est notamment les taches rouges que Monsieur Sigma a au niveau 249 00:15:28,670 --> 00:15:29,430 de la paume de la main. 250 00:15:30,150 --> 00:15:35,220 Donc les taches rouges vont être lues comme un signe de quelque chose, 251 00:15:35,420 --> 00:15:38,370 quelque chose qui est là pour quelque chose d'autre par le médecin, 252 00:15:38,570 --> 00:15:41,220 alors que pour Sigma, ces taches rouges, c'était quelque 253 00:15:41,420 --> 00:15:43,590 chose de bizarre, mais il n'avait pas accordé une importance 254 00:15:43,790 --> 00:15:44,550 particulière. 255 00:15:44,750 --> 00:15:48,030 Donc, ces taches rouges deviennent signes grâce à la connaissance 256 00:15:48,230 --> 00:15:48,990 du médecin. 257 00:15:49,190 --> 00:15:52,560 C'est parce que le médecin sait que les taches rouges sur les paumes 258 00:15:52,760 --> 00:15:53,520 de la main. 259 00:15:53,720 --> 00:15:55,980 Il va apposer un nom savant. 260 00:15:56,180 --> 00:15:59,120 Qu'est-ce que c'est que ces taches rouges sur la paume de la main ? 261 00:15:59,320 --> 00:16:00,700 On va appeler ça en langage médicale "une érythrose palmaire". 262 00:16:01,210 --> 00:16:08,710 L'érythrose palmaire, c'est un symptôme d'une maladie. 263 00:16:08,950 --> 00:16:10,390 C'est le symptôme de la cirrhose. 264 00:16:11,530 --> 00:16:12,370 Vous le savez peut-être. 265 00:16:12,630 --> 00:16:15,730 Je vous invite également à aller voir sur Internet ce que c'est 266 00:16:15,930 --> 00:16:16,690 que la cirrhose. 267 00:16:16,890 --> 00:16:21,310 La cirrhose est une maladie qui peut être déclenchée par le fait 268 00:16:21,510 --> 00:16:22,540 de beaucoup boire de l'alcool. 269 00:16:22,740 --> 00:16:25,510 Cela peut être déclenché aussi dans le cadre d'autres maladies 270 00:16:25,710 --> 00:16:28,000 comme le diabète. 271 00:16:28,900 --> 00:16:34,120 Le foie va métaboliser en fait le sucre, non pas comme de l'énergie, 272 00:16:34,320 --> 00:16:38,310 mais presque comme de l'alcool, donc il va développer aussi des 273 00:16:38,510 --> 00:16:42,730 points rouges, de l'érythrose palmaire, sans que la personne ait bu quoi 274 00:16:42,930 --> 00:16:44,230 que ce soit, donc bu de l'alcool. 275 00:16:45,400 --> 00:16:49,180 En tout cas, en l'occurrence, dans cette fable, le médecin va 276 00:16:49,380 --> 00:16:53,230 lire les taches rouges comme un indice du fait que Monsieur Sigma 277 00:16:53,430 --> 00:16:54,190 boit beaucoup. 278 00:16:54,390 --> 00:16:57,340 Donc, un indice potentiel d'une maladie qui est la cirrhose. 279 00:16:59,980 --> 00:17:03,330 Alors, nous avons identifié deux indices au sens de Peirce : 280 00:17:03,880 --> 00:17:08,020 le mal de ventre, les taches rouges au niveau de la paume de la main. 281 00:17:08,220 --> 00:17:11,410 Désormais, on va identifier plusieurs icônes. 282 00:17:12,040 --> 00:17:18,300 Donc il y a plusieurs icônes dans l'écriture de cette fable de Monsieur 283 00:17:18,500 --> 00:17:19,260 Sigma. 284 00:17:19,460 --> 00:17:23,950 C'est par exemple – je le rappelle – les icônes, ce sont les signes 285 00:17:24,150 --> 00:17:26,200 qui fonctionnent grâce à un rapport de ressemblance. 286 00:17:28,090 --> 00:17:31,570 Donc là, je vous demande qu'est-ce que vous avez identifié comme icône ? 287 00:17:32,440 --> 00:17:35,290 Là, je peux vous apporter, il y a plusieurs icônes qui ont 288 00:17:35,490 --> 00:17:39,550 été mis en scène, mis en récit par Umberto Eco. 289 00:17:40,030 --> 00:17:43,870 C'est par exemple les boutons qui vont distinguer l'éclairage de 290 00:17:44,070 --> 00:17:44,830 la sonnette. 291 00:17:45,700 --> 00:17:50,620 L'éclairage va porter donc une petite ampoule avec des rayons 292 00:17:51,220 --> 00:17:53,980 et la sonnette va comporter par exemple une petite cloche. 293 00:17:54,640 --> 00:17:59,110 Il va y avoir un rapport de ressemblance figurative entre l'objet 294 00:17:59,310 --> 00:18:02,890 expérientiel et l'image qu'on va représenter. 295 00:18:03,090 --> 00:18:05,890 Rappelez-vous quand il dit : "Il faut déjà que Monsieur Sigma 296 00:18:06,090 --> 00:18:09,880 puisse identifier entre quel est le bouton qui permet de sonner 297 00:18:10,080 --> 00:18:12,920 à la porte et quel est le bouton qui permet d'allumer la lumière 298 00:18:13,150 --> 00:18:17,560 au niveau du palier ?" En fait, ce sont des icônes, des éléments 299 00:18:17,760 --> 00:18:21,730 de ressemblances entre l'objet et le signe, donc l'objet est l'image 300 00:18:21,930 --> 00:18:24,880 qui est proposée à un lecteur, en l'occurrence Monsieur Sigma. 301 00:18:26,080 --> 00:18:30,760 Il y a également un deuxième type d'icône qui est mis en place dans 302 00:18:30,960 --> 00:18:31,720 ce récit. 303 00:18:32,200 --> 00:18:33,310 C'est la radiographie. 304 00:18:34,720 --> 00:18:37,540 La radiographie, quand il dit : "Il faut déjà qu'il passe d'un 305 00:18:37,740 --> 00:18:38,890 système à un autre". 306 00:18:39,990 --> 00:18:44,260 La radiographie, c'est pareil, une icône dans le sens où il va 307 00:18:44,460 --> 00:18:45,940 y avoir un rapport de ressemblance. 308 00:18:46,660 --> 00:18:50,170 C'est une image qui va être produite grâce à la médiation technique 309 00:18:50,370 --> 00:18:53,440 dans l'appareil qui permet de faire la radiographie, qui va ensuite 310 00:18:53,650 --> 00:18:59,200 être imprimée vraiment par un procédé argentique sur une feuille d'acétate 311 00:18:59,800 --> 00:19:03,310 et sur lequel on va voir ce qu'on ne voit pas à l'œil nu, 312 00:19:03,510 --> 00:19:07,660 c'est-à-dire l'intérieur du corps humain, l'état des poumons, 313 00:19:08,110 --> 00:19:09,840 les os, etc. 314 00:19:12,040 --> 00:19:16,810 Toute cette médiation technique va engendrer un rapport de ressemblance 315 00:19:17,010 --> 00:19:21,520 avec l'intérieur du corps humain qui n'est pas un élément qui est 316 00:19:21,720 --> 00:19:24,130 visible pour le commun des mortels. 317 00:19:24,330 --> 00:19:26,140 On ne voit pas les os, on ne voit pas les poumons, 318 00:19:26,380 --> 00:19:27,310 on ne voit pas l'air. 319 00:19:27,700 --> 00:19:28,870 C'est grâce à la radiographie. 320 00:19:29,070 --> 00:19:35,020 Donc, la radiographie va agir également comme un icône au sens de Peirce, 321 00:19:35,220 --> 00:19:39,100 parce qu'il va chercher à dégager un rapport de ressemblance avec 322 00:19:39,300 --> 00:19:40,300 l'intérieur du corps humain. 323 00:19:41,350 --> 00:19:46,510 Finalement, on passe à la troisième catégorie des signes au sens de Peirce. 324 00:19:47,050 --> 00:19:48,040 Ce sont les symboles. 325 00:19:48,240 --> 00:19:49,870 Alors, il y a un tas de symboles. 326 00:19:50,070 --> 00:19:52,690 Vraiment, il y a énormément de symboles dans ce récit. 327 00:19:53,230 --> 00:19:57,040 Je vais notamment en citer trois : l'enseigne du bar. 328 00:19:57,240 --> 00:20:01,900 Rappelez-vous, il disait en fait : "Les enseignes de bar en Italie 329 00:20:02,100 --> 00:20:05,680 sont différentes par rapport aux enseignes de bar en France et 330 00:20:05,880 --> 00:20:07,090 notamment, à Paris". 331 00:20:07,810 --> 00:20:11,080 Donc là, il va y avoir un rapport de conventions sociales. 332 00:20:11,280 --> 00:20:12,790 Alors qu'est-ce que c'est que les conventions sociales ? 333 00:20:13,240 --> 00:20:18,130 Ce sont des accords implicites qui vont dicter la vie en société. 334 00:20:18,330 --> 00:20:21,940 On ne s'est jamais mis d'accord pour mettre les enseignes de bar 335 00:20:22,140 --> 00:20:24,880 de cette manière en Italie et on ne s'est jamais mis d'accord pour 336 00:20:25,080 --> 00:20:28,270 mettre des enseignes de cette manière en France et notamment, 337 00:20:28,470 --> 00:20:29,230 à Paris. 338 00:20:29,430 --> 00:20:34,510 Ce sont des accords implicites qui vont devenir presque une évidence 339 00:20:34,710 --> 00:20:38,230 et qui vont se naturaliser dans les différentes cultures. 340 00:20:38,920 --> 00:20:42,340 Alors, il y a un autre type de symbole au sens de Peirce. 341 00:20:42,790 --> 00:20:43,930 C'est le bruit des appels. 342 00:20:44,320 --> 00:20:48,610 Il disait : "Le bruit qu'on entend lorsqu'on passe un appel téléphonique. 343 00:20:48,810 --> 00:20:52,450 Là, en l'occurrence, si je passe un appel avec mon téléphone 344 00:20:52,650 --> 00:20:56,710 portable, je n'ai pas ce bruit qu'on a avec un téléphone fixe. 345 00:20:57,040 --> 00:21:01,210 Donc si je décroche un téléphone fixe, je vais avoir un type de bruit 346 00:21:01,410 --> 00:21:03,160 avec une certaine tonalité. 347 00:21:03,360 --> 00:21:09,040 Puis, je vais avoir un bruit qui va être un bruit continu. 348 00:21:09,240 --> 00:21:12,550 Donc, lorsque j'appelle et que la ligne est occupée – ce qui n'arrive 349 00:21:12,750 --> 00:21:16,030 plus avec le téléphone portable – je vais avoir un type de bruit 350 00:21:16,230 --> 00:21:20,080 qui va m'indiquer, parce que je l'ai appris, que la ligne est occupée. 351 00:21:20,280 --> 00:21:24,460 Là, vous voyez, si vous partez à l'étranger, peut-être que si 352 00:21:24,660 --> 00:21:29,080 vous passez un appel à partir d'un téléphone fixe, le son que vous 353 00:21:29,280 --> 00:21:33,160 allez avoir va avoir une autre tonalité et la ligne occupée va être, 354 00:21:36,370 --> 00:21:39,610 comment dire, signifiée par un autre type de son. 355 00:21:39,810 --> 00:21:42,450 Donc, peut-être que vous n'allez pas comprendre de quoi il s'agit. 356 00:21:43,210 --> 00:21:45,670 Troisième type de signe, qui là encore une fois, 357 00:21:45,870 --> 00:21:49,780 répond à un rapport de convention et d'arbitrariété, c'est toute 358 00:21:49,980 --> 00:21:50,860 la signalétique routière. 359 00:21:51,550 --> 00:21:53,710 Il faut savoir que les pays, notamment en Europe, 360 00:21:53,910 --> 00:21:58,060 se sont mis d'accord pour harmoniser la signalétique routière de manière 361 00:21:58,260 --> 00:22:01,450 à diminuer les accidents. 362 00:22:02,500 --> 00:22:06,460 Comme du moment où on a ouvert les frontières, la signalétique 363 00:22:06,660 --> 00:22:13,120 a dû se réformer pour n'adopter qu'un seul code commun à l'ensemble 364 00:22:13,320 --> 00:22:14,080 des pays européens. 365 00:22:14,280 --> 00:22:18,130 Mais, il faut savoir que la signalétique routière répond également 366 00:22:18,330 --> 00:22:22,150 à un rapport d'arbitrariété et de conventions sociales. 367 00:22:22,350 --> 00:22:25,570 C'est-à-dire que si on part à l'étranger, la signalétique routière 368 00:22:25,960 --> 00:22:31,540 va changer et elle changera d'autant plus qu'on change vraiment de continent 369 00:22:31,740 --> 00:22:33,430 et de système culturel. 370 00:22:34,930 --> 00:22:36,670 Je vous remercie beaucoup de votre attention. 371 00:22:36,870 --> 00:22:37,800 Et à la prochaine vidéo !