1 00:00:05,770 --> 00:00:10,420 Nous allons reprendre sur cette belle lancée linguistique, 2 00:00:10,620 --> 00:00:11,670 sémiologie, saussurienne, etc. 3 00:00:14,170 --> 00:00:17,050 Pour faire un petit récapitulatif de la vidéo précédente, 4 00:00:17,250 --> 00:00:22,450 on a vu que Ferdinand de Saussure était un linguiste, il n'a travaillé 5 00:00:22,650 --> 00:00:27,310 que sur des objets linguistiques, sur les mots, sur le lexique, 6 00:00:27,700 --> 00:00:28,840 sur les manières de parler. 7 00:00:29,040 --> 00:00:34,030 Là, on va voir que le côté arbitraire 8 00:00:34,230 --> 00:00:39,160 du signe est extrêmement vrai en linguistique, mais on va voir aussi 9 00:00:39,360 --> 00:00:42,460 que cette arbitrarité peut se refléter également dans d'autres types de 10 00:00:42,660 --> 00:00:43,420 signes. 11 00:00:43,870 --> 00:00:50,080 Il y a des sons qui tentent de refléter le réel, ce sont les 12 00:00:50,280 --> 00:00:51,040 onomatopées. 13 00:00:52,180 --> 00:00:57,610 Les onomatopées, on pense qu'elles ne sont pas arbitraires parce qu'on 14 00:00:57,810 --> 00:01:01,360 va essayer de reproduire, je ne sais pas, le son de la poule 15 00:01:01,560 --> 00:01:02,770 ou le son du coq. 16 00:01:03,520 --> 00:01:06,460 Par contre, on voit qu'ils sont plus ou moins arbitraires parce 17 00:01:06,660 --> 00:01:12,770 que si on compare la manière dont on fait le son de la poule ou du coq, 18 00:01:12,970 --> 00:01:17,100 en français, en espagnol et un anglais, on va se rendre compte que ce sont 19 00:01:17,300 --> 00:01:19,300 des onomatopées qui sont différentes. 20 00:01:20,620 --> 00:01:23,460 En l'occurrence, en espagnol par exemple, c'est "kikiriki", 21 00:01:24,130 --> 00:01:29,310 alors qu'en français, c'est "cocorico" et en anglais, 22 00:01:29,510 --> 00:01:30,270 c'est encore autre chose. 23 00:01:32,680 --> 00:01:36,910 Même avec les onomatopées, qui se veulent plus ou moins fidèles 24 00:01:37,750 --> 00:01:39,760 à la réalité, en fait on n'y arrive pas. 25 00:01:40,480 --> 00:01:45,250 La réalité, on ne peut pas l'apporter autrement que par notre filtre 26 00:01:45,450 --> 00:01:47,590 langagier ou notre filtre sémiotique. 27 00:01:47,790 --> 00:01:54,430 L'idée, c'est qu'on va faire émerger tout un pan de symboles et de signes 28 00:01:54,850 --> 00:01:56,050 dans lesquels on nage. 29 00:01:56,530 --> 00:02:00,820 Et on va revêtir cette réalité d'une couche sémiotique et d'une 30 00:02:01,020 --> 00:02:05,050 couche de sens, qui est construite par la culture, par les rapports 31 00:02:05,250 --> 00:02:06,010 sociaux, etc. 32 00:02:08,500 --> 00:02:11,470 Ces rapports immotivés et conventionnels sont extrêmement 33 00:02:11,670 --> 00:02:15,370 forts dans la langue parce qu'aucun objet ne porte, encore une fois, 34 00:02:15,610 --> 00:02:16,370 son nom. 35 00:02:16,570 --> 00:02:21,640 Naturellement, aucun objet ne va renvoyer, de manière nette et précise, 36 00:02:21,840 --> 00:02:23,500 sur la manière dont il faut l'appeler. 37 00:02:24,400 --> 00:02:25,540 Pour les personnes, c'est pareil. 38 00:02:26,620 --> 00:02:32,230 On va faire une petite transition de Saussure vers Roland Barthes. 39 00:02:33,460 --> 00:02:38,170 Roland Barthes est un critique littéraire français. 40 00:02:39,050 --> 00:02:43,510 Il est né en 1915 et il est décédé, renversé par une voiture, 41 00:02:44,020 --> 00:02:45,130 en 1980. 42 00:02:45,910 --> 00:02:48,460 Il est décédé de manière précoce et c'est bien dommage. 43 00:02:49,720 --> 00:02:54,850 Roland Barthes a vraiment repris les essentiels de Ferdinand de 44 00:02:55,050 --> 00:02:59,260 Saussure et il a articulé tout cela dans une sémiologie qui est 45 00:02:59,460 --> 00:03:01,660 extrêmement porteuse et très intéressante. 46 00:03:04,090 --> 00:03:07,450 Il est donc l'un des premiers sémiologues et l'un des premiers 47 00:03:07,840 --> 00:03:13,660 théoriciens à s'être attardé sur des questions, sur des thématiques, 48 00:03:13,860 --> 00:03:17,710 sur des objets qui étaient préalablement considérés comme 49 00:03:17,910 --> 00:03:18,670 aberrants. 50 00:03:18,870 --> 00:03:22,060 Par exemple, il est l'un des premiers à s'être intéressé, d'un point 51 00:03:22,260 --> 00:03:25,570 de vue vraiment scientifique et sémiologique, à l'image publicitaire. 52 00:03:26,600 --> 00:03:32,380 Il est l'auteur d'un article très important, Rhétorique de l'image, 53 00:03:32,980 --> 00:03:38,470 qui a été publié en 1964, dans lequel il analyse une publicité 54 00:03:38,670 --> 00:03:41,020 de la marque Panzani, la marque de pâtes. 55 00:03:42,460 --> 00:03:44,050 Il a reçu énormément de critiques. 56 00:03:44,380 --> 00:03:49,300 On lui a dit que ça y est, il travaillait pour vendre des pâtes, 57 00:03:49,900 --> 00:03:55,480 ou alors que l'analyse de la publicité n'était que de l'ordre de cette 58 00:03:55,680 --> 00:03:58,260 discipline qui venait tout juste d'émerger, qui était le marketing. 59 00:03:58,750 --> 00:04:03,250 Comment c'était possible qu'un critique littéraire de la sorte, 60 00:04:05,650 --> 00:04:09,430 parce qu'il était extrêmement respecté, puisse se pencher sur des objets 61 00:04:10,810 --> 00:04:12,880 bâtards, comme une publicité. 62 00:04:13,510 --> 00:04:17,740 Il est l'un des premiers, il a été vraiment très en avance 63 00:04:17,940 --> 00:04:23,620 sur son temps, à avoir travaillé sur des objets qui n'avaient aucune 64 00:04:23,820 --> 00:04:27,070 légitimité scientifique préalablement. 65 00:04:28,630 --> 00:04:31,780 Il est l'auteur de deux ouvrages très importants également pour 66 00:04:31,980 --> 00:04:33,190 la démarche sémiologique. 67 00:04:33,940 --> 00:04:37,930 Il est l'auteur d'un ouvrage intitulé L'Aventure sémiologique, 68 00:04:39,160 --> 00:04:41,980 dans lequel il va reprendre tout ces construit, 69 00:04:43,210 --> 00:04:47,740 synchroniques/diachroniques, langue et parole, il va reprendre vraiment 70 00:04:47,940 --> 00:04:51,880 le côté linguistique pour le traduire dans des termes beaucoup plus 71 00:04:52,080 --> 00:04:52,840 sémiologiques. 72 00:04:53,200 --> 00:04:56,620 C'est un ouvrage qui est extrêmement théorique, qui est très pédagogique 73 00:04:56,820 --> 00:05:00,460 également parce que moi, c'est vraiment à travers cet ouvrage, 74 00:05:00,660 --> 00:05:03,730 L'Aventure sémiologique, que j'ai pu comprendre la pensée 75 00:05:03,930 --> 00:05:04,840 de Ferdinand de Saussure. 76 00:05:06,130 --> 00:05:12,660 Il est également l'ouvrage d'un recueil d'analyse intitulé Mythologies. 77 00:05:12,860 --> 00:05:19,000 Les mythologies ont été vraiment très importantes dans le développement 78 00:05:19,200 --> 00:05:24,340 de cette approche sémiologique du quotidien. 79 00:05:24,540 --> 00:05:31,210 Mythologies, c'est un ouvrage qui a été une compilation de petits 80 00:05:31,410 --> 00:05:33,940 articles qui ont été publiés dans le Nouvel Observateur. 81 00:05:34,140 --> 00:05:39,790 Ce sont vraiment des pastilles d'articles, des micro-essais sur 82 00:05:39,990 --> 00:05:40,750 la vie quotidienne. 83 00:05:40,950 --> 00:05:41,710 On va y revenir plus tard. 84 00:05:42,970 --> 00:05:47,830 Comment un sémiologue percevait ces éléments du quotidien à partir 85 00:05:48,030 --> 00:05:49,210 d'une lecture sémiologique ? 86 00:05:49,410 --> 00:05:52,870 C'était vraiment quelque chose de très important à son époque, 87 00:05:53,080 --> 00:05:54,130 ça l'est encore actuellement. 88 00:05:54,940 --> 00:06:00,040 Et il a parlé du fait que les mythologies, c'est ce qui nous anime, 89 00:06:00,240 --> 00:06:02,740 ce qui nous lie, c'est les nouveaux mythes contemporains, 90 00:06:03,580 --> 00:06:10,890 les mythes qui ont presque chassé les anciens mythes grecs, 91 00:06:11,490 --> 00:06:13,230 certains mythes également religieux. 92 00:06:13,830 --> 00:06:21,090 Ce sont des mythologies qui ont 93 00:06:21,290 --> 00:06:25,440 émergé dans notre culture occidentale à partir de cette post-modernité, 94 00:06:25,640 --> 00:06:27,990 de ce mode de production capitaliste. 95 00:06:30,570 --> 00:06:34,860 Roland Barthes va poursuivre le projet saussurien, en s'intéressant 96 00:06:35,060 --> 00:06:39,030 non seulement au lien entre la forme et le contenu, 97 00:06:40,050 --> 00:06:45,420 comme on l'a vu, mais en s'intéressant énormément à la manière dont ce lien, 98 00:06:46,080 --> 00:06:49,290 qui est à la base arbitraire, comme on l'a vu dans la vidéo 99 00:06:49,490 --> 00:06:53,700 précédente, va se naturaliser, donc va prendre des allures d'évidence 100 00:06:54,750 --> 00:06:55,980 et de naturalité. 101 00:06:56,970 --> 00:07:00,600 C'est comme ça parce que ça ne peut pas être autrement. 102 00:07:00,800 --> 00:07:02,760 La chaise s'appelle "chaise" parce qu'elle s'est toujours appelée 103 00:07:02,960 --> 00:07:05,610 "chaise", donc on ne va jamais remettre ça en question. 104 00:07:06,750 --> 00:07:11,640 Le sens et la signification vont se naturaliser. 105 00:07:12,390 --> 00:07:16,380 Ce qui est à la base un fait de culture et un fait de société, 106 00:07:16,800 --> 00:07:18,840 va prendre des allures d'un fait de nature. 107 00:07:19,680 --> 00:07:22,680 Il va énormément travailler sur la naturalisation du sens. 108 00:07:24,510 --> 00:07:27,450 On a dit tout à l'heure que l'arbitraire du signe répond aux 109 00:07:27,650 --> 00:07:28,560 conventions sociales. 110 00:07:29,880 --> 00:07:32,820 Pour Roland Barthes, encore une fois, ces conventions, 111 00:07:33,090 --> 00:07:37,170 on les oublie, donc elles prennent des allures d'idéologie dans le 112 00:07:37,370 --> 00:07:42,150 sens où on va les naturaliser, où on va les vivre, les pratiquer, 113 00:07:43,330 --> 00:07:46,470 les faire circuler comme des évidences. 114 00:07:46,670 --> 00:07:53,520 À partir du moment où on oublie cet aspect arbitraire du signe, 115 00:07:55,050 --> 00:07:58,410 on va considérer qu'elles sont immuables, qu'elles sont ainsi 116 00:07:58,610 --> 00:08:00,750 et pas autrement, donc qu'elles ne peuvent pas changer, 117 00:08:01,290 --> 00:08:03,180 que c'est illégitime de les faire changer. 118 00:08:04,620 --> 00:08:07,170 Les choses sont telles qu'elles sont parce que c'est ainsi. 119 00:08:09,060 --> 00:08:13,290 Encore une fois, on peut prendre l'exemple de "qu'est-ce que c'est 120 00:08:13,490 --> 00:08:14,250 qu'une femme ?". 121 00:08:14,450 --> 00:08:18,810 Actuellement, on est encore dans un système extrêmement binaire, 122 00:08:19,410 --> 00:08:22,470 dans lequel la femme va être habillée d'une certaine manière, 123 00:08:23,310 --> 00:08:26,910 va avoir du maquillage, va avoir les cheveux longs, 124 00:08:27,330 --> 00:08:30,300 donc va arborer des signes de la féminité si vous voulez. 125 00:08:31,080 --> 00:08:33,540 Les signes de la féminité sont extrêmement codés. 126 00:08:35,460 --> 00:08:39,450 C'est en train d'évoluer, mais vraiment à un rythme très lent. 127 00:08:40,110 --> 00:08:44,520 Les femmes sont les seules autorisées à porter des talons, 128 00:08:44,720 --> 00:08:47,040 à porter des collants, à porter des jupes, si on est en 129 00:08:47,240 --> 00:08:48,000 France. 130 00:08:48,200 --> 00:08:49,470 C'est encore autre chose en Irlande. 131 00:08:49,670 --> 00:08:55,740 Les hommes qui portent des cheveux longs par exemple, c'est une exception. 132 00:08:56,460 --> 00:08:59,820 Et à chaque fois, ces hommes vont faire l'objet de remarques, 133 00:09:00,020 --> 00:09:02,160 de blagues, bienveillantes parfois, parfois non. 134 00:09:04,140 --> 00:09:10,770 Dieu sait si on se confronte vraiment à des pratiques de stigmatisation 135 00:09:10,970 --> 00:09:15,750 et de discrimination lorsqu'on ose franchir les signes du genre. 136 00:09:17,490 --> 00:09:20,790 Les femmes sont davantage autorisées parce qu'il y a des luttes féministes 137 00:09:21,180 --> 00:09:24,780 qui ont autorisé les femmes à porter des signes vestimentaires des hommes, 138 00:09:24,980 --> 00:09:29,070 par exemple à porter des pantalons, à porter des chemisiers plutôt 139 00:09:29,270 --> 00:09:30,030 que des robes. 140 00:09:30,570 --> 00:09:32,880 C'est beaucoup plus rare, par exemple, que des femmes aient 141 00:09:33,080 --> 00:09:33,840 les cheveux très courts. 142 00:09:35,010 --> 00:09:38,640 Et c'est extrêmement rare de voir des hommes porter des jupes, 143 00:09:38,840 --> 00:09:44,130 des talons et des collants par exemple, voire même d'être maquillés ou 144 00:09:44,330 --> 00:09:46,590 de porter du vernis à ongles. 145 00:09:48,540 --> 00:09:50,010 Tout ça, c'est naturalisé. 146 00:09:50,910 --> 00:09:55,530 On a naturalisé le fait que les femmes doivent être habillées d'une 147 00:09:55,730 --> 00:09:58,740 certaine manière et que les hommes doivent être habillés d'une certaine 148 00:09:58,940 --> 00:10:02,970 manière, doivent arborer les signes de la féminité ou de la masculinité 149 00:10:03,170 --> 00:10:06,000 en fonction du genre dans lequel on se situe. 150 00:10:06,660 --> 00:10:07,920 On le voit de plus en plus. 151 00:10:08,520 --> 00:10:12,750 Cette binarité est appelée à évoluer parce qu'on ne parle pas de pôles, 152 00:10:12,950 --> 00:10:13,800 mais d'un continuum. 153 00:10:14,670 --> 00:10:18,870 Lorsqu'on est dans ce continuum, on peut s'autoriser des passages 154 00:10:19,070 --> 00:10:23,340 entre l'un et l'autre de ces deux pôles, puis surtout une gradation 155 00:10:23,540 --> 00:10:24,930 plutôt qu'une opposition. 156 00:10:29,340 --> 00:10:33,450 Comme il a beaucoup travaillé sur cette naturalisation du sens, 157 00:10:33,960 --> 00:10:39,000 il a beaucoup travaillé sur les idéologies qui sont donc la 158 00:10:39,200 --> 00:10:42,090 cristallisation de cette naturalisation du sens. 159 00:10:42,810 --> 00:10:45,610 Je vais vous lire, pour lui, ce qu'est que la sémiologie. 160 00:10:45,810 --> 00:10:47,580 On l'a vu pour Ferdinand de Saussure, tout à l'heure. 161 00:10:47,780 --> 00:10:50,420 Pour Ferdinand de Saussure, c'était : la science qui étudiait 162 00:10:50,620 --> 00:10:52,320 la vie des signes au sein de la vie sociale. 163 00:10:53,040 --> 00:10:57,960 Alors que pour Roland Barthes, "la sémiologie constitue une analyse 164 00:10:58,160 --> 00:11:03,600 fine des processus de sens grâce auxquels la bourgeoisie convertit 165 00:11:03,800 --> 00:11:07,260 sa culture historique de classe en culture universelle". 166 00:11:08,220 --> 00:11:08,980 Je répète. 167 00:11:09,180 --> 00:11:13,270 "Les processus grâce auxquels la bourgeoisie convertit sa culture 168 00:11:13,470 --> 00:11:16,240 historique de classe en culture universelle". 169 00:11:16,440 --> 00:11:19,060 Comment, par exemple, les classes populaires vont vouloir 170 00:11:19,260 --> 00:11:23,890 adopter les signes de richesse qui sont naturellement arborés 171 00:11:24,090 --> 00:11:27,460 par les classes dominantes, parce que les classes dominantes 172 00:11:28,090 --> 00:11:33,670 ont fait comprendre qu'il y avait une manière socialement valorisée 173 00:11:34,120 --> 00:11:40,300 d'être individu en société, qui est la manière d'arborer la 174 00:11:40,500 --> 00:11:45,280 richesse, avoir de la connaissance, arborer également une conformité 175 00:11:45,480 --> 00:11:46,960 vis-à-vis de normes sociales. 176 00:11:47,200 --> 00:11:50,050 En l'occurrence, par exemple, l'événement, c'est régi par des 177 00:11:50,250 --> 00:11:51,010 normes sociales, etc. 178 00:11:53,470 --> 00:11:58,990 La sémiologie lui est apparue comme la méthode fondamentale de la critique 179 00:11:59,190 --> 00:11:59,950 idéologique. 180 00:12:00,280 --> 00:12:03,310 Pour Roland Barthes, il va radicaliser la pensée 181 00:12:03,510 --> 00:12:07,480 sémiologique, non seulement pour dire que les signes sont des unités 182 00:12:07,680 --> 00:12:13,630 bifaces, mais en faisant réellement de la sémiologie un élément presque 183 00:12:13,830 --> 00:12:14,710 de lutte de classe. 184 00:12:15,130 --> 00:12:19,180 Dans le sens où il va dire que la sémiologie va nous donner des 185 00:12:19,380 --> 00:12:23,620 clés de compréhension pour comprendre la manière dont la classe dominante 186 00:12:23,820 --> 00:12:27,940 a réussi à installer une idéologie de classes qui s'est répandue dans 187 00:12:28,140 --> 00:12:32,740 la société, et qui fait que tout le monde va avoir envie de ressembler 188 00:12:32,940 --> 00:12:33,700 à la classe dominante. 189 00:12:34,180 --> 00:12:36,160 On le voit actuellement, par exemple, avec les voitures. 190 00:12:36,360 --> 00:12:39,340 Vous n'êtes pas sans savoir qu'actuellement, depuis quelques 191 00:12:39,540 --> 00:12:44,380 années, les SUV, donc ce qui est à mi-chemin entre la petite voiture 192 00:12:44,580 --> 00:12:45,490 et le gros 4x4… 193 00:12:45,690 --> 00:12:49,630 Les SUV sont des voitures extrêmement lourdes, extrêmement consommatrices 194 00:12:49,830 --> 00:12:50,590 de carburant. 195 00:12:51,820 --> 00:12:54,760 Ce sont des voitures qui ne sont pas écologiquement viables. 196 00:12:55,330 --> 00:13:00,250 Et pourtant, il y a énormément de publicités qui font la promotion 197 00:13:00,450 --> 00:13:01,430 de ce type de voiture. 198 00:13:01,630 --> 00:13:06,490 À force d'être confronté à ce type de publicité, on va se dire : 199 00:13:07,420 --> 00:13:12,730 "Oui, c'est très bien, les SUV, c'est cool." Dans cette 200 00:13:12,930 --> 00:13:17,650 publicité, il va y avoir la construction de tout un imaginaire 201 00:13:17,850 --> 00:13:20,650 d'évasion, de liberté, de bien-être. 202 00:13:22,180 --> 00:13:24,430 On va voyager dans le temps, dans l'espace. 203 00:13:24,700 --> 00:13:27,130 On va fermer la porte et on va atterrir sur une plage. 204 00:13:28,000 --> 00:13:31,360 C'est vraiment le bien-être, le plaisir hédoniste qui va être 205 00:13:31,560 --> 00:13:35,530 mis en exergue dans ce type de publicité. 206 00:13:35,860 --> 00:13:39,880 Ce qui fait qu'on adhère à ces imaginaires, on adhère à ces promesses. 207 00:13:40,080 --> 00:13:44,020 Actuellement, depuis quelques années, la vente des SUV a explosé. 208 00:13:44,620 --> 00:13:47,080 Ce qui, d'un point de vue écologique, n'est pas très viable. 209 00:13:47,280 --> 00:13:50,440 On le vit actuellement, notamment avec la crise du carburant. 210 00:13:50,980 --> 00:13:53,830 Ce sont des voitures qui pèsent une ou deux tonnes, donc elles 211 00:13:54,030 --> 00:13:55,240 sont extrêmement consommatrices. 212 00:13:57,190 --> 00:14:00,400 Alors que les gens n'ont peut-être pas les moyens de payer à la fois 213 00:14:00,600 --> 00:14:04,900 ce type de voiture que la consommation, et d'assumer la pollution que ce 214 00:14:05,100 --> 00:14:06,820 type de voiture produit. 215 00:14:07,400 --> 00:14:11,350 En fait, c'est par cette idéologie dominante de l'évasion, 216 00:14:11,990 --> 00:14:16,780 d'arborer des signes distinctifs de richesse, arborer vraiment des 217 00:14:16,980 --> 00:14:21,580 éléments qui nous donnent l'impression d'intégrer cette classe dominante. 218 00:14:22,390 --> 00:14:26,950 La pensée barthésienne, c'est une pensée qui reste extrêmement 219 00:14:27,550 --> 00:14:32,920 actuelle, qui reste vraiment une grille de lecture très pertinente 220 00:14:33,120 --> 00:14:34,180 pour lire notre société actuelle. 221 00:14:36,850 --> 00:14:40,840 L'ouvrage Mythologies est une compilation d'analyses qui ont 222 00:14:41,040 --> 00:14:47,500 été publiées d'abord dans des journaux entre 1954 et 1956, pendant deux ans. 223 00:14:47,950 --> 00:14:49,840 Roland Barthes a publié vraiment dans les journaux. 224 00:14:50,040 --> 00:14:52,260 C'était un intellectuel, comme on l'appelle aujourd'hui, 225 00:14:52,460 --> 00:14:53,220 médiatique. 226 00:14:54,070 --> 00:14:59,290 Il rédigeait une page de lecture sur des objets divers et variés. 227 00:15:02,830 --> 00:15:07,690 Dans ces Mythologies, on va retrouver vraiment une analyse 228 00:15:07,890 --> 00:15:13,930 de la manière dont le langage va porter une culture dite de masse. 229 00:15:14,130 --> 00:15:18,640 Comment on va faire en sorte, par la langue, par le langage, 230 00:15:18,840 --> 00:15:25,600 par la publicité, par des objets, de faire adhérer des gens qui, 231 00:15:26,200 --> 00:15:28,260 d'individus, passent à des consommateurs. 232 00:15:28,460 --> 00:15:30,190 Parce que, je le rappelle, dans les années 50-60, 233 00:15:30,730 --> 00:15:33,340 c'était l'entrée de la France dans la société de consommation. 234 00:15:34,210 --> 00:15:37,090 Qui dit société de consommation, dit également société de loisirs. 235 00:15:37,510 --> 00:15:39,790 C'était l'explosion du salariat. 236 00:15:40,450 --> 00:15:44,920 On passait d'un mode de production plutôt rural, plutôt agricole, 237 00:15:45,120 --> 00:15:47,910 à un mode de production plutôt salarié. 238 00:15:48,110 --> 00:15:51,850 C'était aussi l'explosion de l'État et du fonctionnariat. 239 00:15:52,050 --> 00:15:54,850 Les gens, plutôt que de produire, produisaient pour quelqu'un qui 240 00:15:55,050 --> 00:15:56,770 leur payait un salaire à la fin du mois. 241 00:15:57,280 --> 00:16:01,060 C'était aussi l'explosion des loisirs, donc des consommations des loisirs, 242 00:16:01,260 --> 00:16:02,200 des vacances également. 243 00:16:03,340 --> 00:16:07,600 Roland Barthes a analysé tout cela avec des lunettes sémiologiques, 244 00:16:07,800 --> 00:16:10,390 sous un prisme sémiologique qui était vraiment très intéressant. 245 00:16:13,210 --> 00:16:17,560 Pourquoi a-t-il écrit ces essais quand on voit la motivation de 246 00:16:17,760 --> 00:16:22,390 Roland Barthes pour évoquer ces mythologies des années 50-60 ? 247 00:16:23,320 --> 00:16:27,970 Il disait que ce qui le motivait pour rédiger ces mythologies, 248 00:16:28,170 --> 00:16:31,630 pour rédiger ces courtes analyses, c'était un sentiment d'impatience. 249 00:16:31,830 --> 00:16:35,290 Il devenait impatient devant de fausses évidences. 250 00:16:38,230 --> 00:16:40,520 Il avait toujours un sentiment d'étrangeté. 251 00:16:40,720 --> 00:16:45,400 Il ne se retrouvait pas dans ces nouvelles mythologies, 252 00:16:45,600 --> 00:16:48,460 dans ces nouvelles pratiques sociales, il se sentait étranger vis-à-vis 253 00:16:48,660 --> 00:16:49,780 de ces pratiques sociales. 254 00:16:50,350 --> 00:16:55,990 Et ces pratiques revêtaient pour lui un sentiment de fausses évidences. 255 00:16:57,010 --> 00:16:59,440 Ces fausses évidences, pour lui, étaient devenues des mythes. 256 00:17:00,760 --> 00:17:04,330 Ces mythes étaient véhiculés par la presse, étaient véhiculés par 257 00:17:04,530 --> 00:17:07,870 les arts, étaient véhiculés par les pratiques sociales. 258 00:17:08,920 --> 00:17:11,980 Tout cela, alors que c'étaient des fausses évidences, 259 00:17:14,350 --> 00:17:16,640 devenait ce qu'on appelle aujourd'hui le sens commun. 260 00:17:16,840 --> 00:17:19,870 Le sens commun, c'est la manière d'agir dans le monde. 261 00:17:20,530 --> 00:17:23,140 On ne se pose plus de questions, c'est ainsi et pas autrement. 262 00:17:23,950 --> 00:17:27,100 Ce sens commun, ce n'est pas qu'une manière d'envisager le monde, 263 00:17:27,300 --> 00:17:28,390 c'est une manière de vivre le monde. 264 00:17:28,590 --> 00:17:29,650 Il est extrêmement pragmatique. 265 00:17:30,070 --> 00:17:33,100 C'est grâce à ce sens commun qu'on agit dans le monde. 266 00:17:33,370 --> 00:17:35,620 Quand on voit un escalator, on sait très bien que c'est pour 267 00:17:35,820 --> 00:17:36,580 monter. 268 00:17:36,780 --> 00:17:42,100 Quand on voit une jupe, on sait que c'est plutôt adressé 269 00:17:42,300 --> 00:17:43,060 aux femmes. 270 00:17:43,690 --> 00:17:48,490 En ce sens, ça reste un type d'analyse qui est extrêmement porteur et 271 00:17:48,690 --> 00:17:50,620 pertinent pour lire nos sociétés actuelles. 272 00:17:54,940 --> 00:17:59,950 Tout à l'heure, je vous avais parlé d'une sorte de radicalisation de 273 00:18:00,150 --> 00:18:00,910 la sémiologie. 274 00:18:01,110 --> 00:18:07,360 Dans ce texte, il donnait à la 275 00:18:07,560 --> 00:18:11,650 sémiologie la responsabilité d'étudier le sens, la manière dont nos sens 276 00:18:11,850 --> 00:18:15,460 s'étaient construits et la manière dont nos sens s'était naturalisés. 277 00:18:17,590 --> 00:18:22,960 Cette dénaturalisation du sens, telle qu'elle était étudiée par 278 00:18:23,160 --> 00:18:27,250 Roland Barthes, comportait une portée politique extrêmement forte. 279 00:18:28,990 --> 00:18:33,460 C'était un sémiologue qui a donné lieu à des lectures sémiologiques 280 00:18:33,660 --> 00:18:35,560 politisantes de la société. 281 00:18:36,610 --> 00:18:41,110 Il a beaucoup travaillé sur la dénaturalisation du sens et également 282 00:18:41,310 --> 00:18:43,100 sur la démystification du sens. 283 00:18:44,380 --> 00:18:47,360 Comme le sens se naturalise, on pense que… 284 00:18:48,430 --> 00:18:53,080 On n'a qu'à regarder par exemple les jouets actuellement pour des 285 00:18:53,280 --> 00:18:57,730 filles et pour des garçons, on sait très bien que, 286 00:18:58,270 --> 00:19:03,160 même si la tendance évolue, on continue à proposer des petits 287 00:19:03,360 --> 00:19:08,320 dînettes, des aspirateurs, des petites poupées aux filles, 288 00:19:08,530 --> 00:19:10,210 avec un univers extrêmement rose. 289 00:19:10,410 --> 00:19:16,180 Qu'est-ce qui prédestine les filles à jouer uniquement avec des dînettes, 290 00:19:16,380 --> 00:19:18,440 avec des poupées ou avec des aspirateurs ? 291 00:19:18,640 --> 00:19:21,820 Qu'est-ce qui prédestine les garçons à des jeux en extérieur, 292 00:19:22,120 --> 00:19:26,560 avec des ballons, avec des cerceaux, des jeux vraiment d'aventure ? 293 00:19:28,960 --> 00:19:31,690 On va les inviter à explorer le monde. 294 00:19:31,890 --> 00:19:34,840 Alors que les petites filles, on les cantonne à l'univers domestique, 295 00:19:35,040 --> 00:19:35,800 à l'intérieur. 296 00:19:36,000 --> 00:19:38,200 Et les petits garçons, on va les encourager, 297 00:19:38,400 --> 00:19:40,210 les pousser à aller en extérieur, etc. 298 00:19:41,200 --> 00:19:44,320 Il n'y a rien biologiquement qui prédestine les garçons ou les filles 299 00:19:44,800 --> 00:19:50,350 à jouer en intérieur ou en extérieur, si ce n'est des conventions sociales, 300 00:19:50,710 --> 00:19:54,460 si ce n'est un rapport social au genre et une construction sociale 301 00:19:54,660 --> 00:19:58,900 de genre, qui fait que les petites filles sont socialisées pour devenir 302 00:19:59,100 --> 00:20:02,380 des futures mères, mères actuellement pas tellement au foyer, 303 00:20:02,580 --> 00:20:05,740 mais au final, qu'elles se marient, qu'elles aient des enfants. 304 00:20:06,220 --> 00:20:10,750 Et les garçons, on les socialise pour qu'ils deviennent des 305 00:20:10,950 --> 00:20:14,980 explorateurs, forces de proposition pour qu'ils aillent à l'aventure, 306 00:20:15,250 --> 00:20:16,900 pour qu'ils soient guerriers également. 307 00:20:17,100 --> 00:20:20,680 Énormément de jouets qui font que les garçons sont vraiment guerriers, 308 00:20:20,880 --> 00:20:23,560 des épées, le petit chevalier. 309 00:20:24,070 --> 00:20:27,820 Et pour la fille, la princesse qui est fragile, qui est délicate, 310 00:20:28,150 --> 00:20:30,400 qui attend aussi son chevalier tranquillement. 311 00:20:30,850 --> 00:20:32,530 Les filles, plutôt toujours en attente, spectatrices. 312 00:20:33,670 --> 00:20:38,730 Et les garçons, plutôt aventuriers, preneurs de décisions, 313 00:20:39,250 --> 00:20:40,010 forts. 314 00:20:40,360 --> 00:20:44,350 Tout ça, ça va configurer un imaginaire depuis la toute petite enfance 315 00:20:44,550 --> 00:20:49,360 de la féminité et de la masculinité, qui est un lien intime avec la 316 00:20:49,560 --> 00:20:54,360 virilité également, grâce aux jouets, aux vêtements et, plus tard, 317 00:20:55,510 --> 00:21:01,490 aussi aux professions qui sont ouvertes aux jeunes femmes et aux 318 00:21:01,720 --> 00:21:02,480 jeunes hommes. 319 00:21:02,770 --> 00:21:05,830 On sait très bien que, par exemple, les métiers du soin, 320 00:21:06,100 --> 00:21:08,050 tout ce qui est infirmier, tout ce qui est secrétaire, 321 00:21:08,250 --> 00:21:10,980 tout ce qui est aide soignante, tout ce qui est puéricultrice, 322 00:21:11,180 --> 00:21:14,670 ce sont des métiers qui restent extrêmement féminisés. 323 00:21:15,120 --> 00:21:25,140 Alors qu'ouvriers de chantiers, routiers, etc., aussi dans les 324 00:21:25,340 --> 00:21:30,510 entreprises, chefs d'entreprises, PDG, directeurs d'entreprises du CAC 40, 325 00:21:30,710 --> 00:21:32,430 ce sont plutôt des métiers qui sont destinés aux hommes. 326 00:21:33,240 --> 00:21:36,270 Dans l'idée de Roland Barthes, c'était de développer une lecture 327 00:21:36,470 --> 00:21:41,700 critique située de ces rapports sociaux qui se sont installés de 328 00:21:41,900 --> 00:21:46,350 manière à se naturaliser, et de manière à ce qu'on ne les 329 00:21:46,550 --> 00:21:47,310 interroge plus. 330 00:21:47,910 --> 00:21:49,950 L'idée de Roland Barthes, qui reste extrêmement actuelle, 331 00:21:50,150 --> 00:21:53,520 c'était justement de lire ces rapports sociaux à travers des lunettes 332 00:21:54,450 --> 00:21:58,500 sémiologiques pour déceler les fausses évidences et pour leur 333 00:21:58,700 --> 00:22:01,320 donner finalement ce caractère arbitraire. 334 00:22:01,800 --> 00:22:05,400 C'est en donnant ce caractère arbitraire qu'on va pouvoir démystifier 335 00:22:05,970 --> 00:22:08,490 ces rapports sociaux, les pratiques sociales en cours 336 00:22:08,690 --> 00:22:10,020 et les pratiques sociales aussi dominantes.