1 00:00:05,800 --> 00:00:11,680 La civilisation indo-européenne, en dépit de la distance qui la sépare, 2 00:00:12,220 --> 00:00:17,616 relie aussi assez étroitement le temps avec les divinités, 3 00:00:18,190 --> 00:00:22,928 au point que le temps peut vraiment apparaître comme leur propre bien. 4 00:00:23,950 --> 00:00:30,384 La première mesure temporelle où se rencontrent leurs influences est le jour. 5 00:00:31,728 --> 00:00:34,030 Premièrement : Jour. 6 00:00:35,260 --> 00:00:40,608 Le mot jour, en français, garde une forte ambiguïté avec deux sens bien distincts. 7 00:00:41,500 --> 00:00:44,480 Il désigne à la fois une certaine durée de temps, 8 00:00:44,920 --> 00:00:48,944 et d’autre part, la lumière, bien céleste par excellence. 9 00:00:49,840 --> 00:00:55,968 Dans son sens premier, le mouvement apparent du soleil définit une journée. 10 00:00:57,130 --> 00:01:00,340 Ce mouvement crée un rythme de 12 heures. 11 00:01:01,090 --> 00:01:05,744 Ce sont les Mésopotamiens qui ont imposé la division de la journée en heures, 12 00:01:06,560 --> 00:01:10,544 12 heures de jour, avec de même pour la nuit, 13 00:01:10,780 --> 00:01:15,104 12 heures de nuit, des heures évidemment inégales, 14 00:01:15,550 --> 00:01:22,736 les heures de la nuit étant en été plus courtes que celles du jour, et inversement en hiver. 15 00:01:23,500 --> 00:01:27,296 Nous avons conservé cette antique division du temps en 12. 16 00:01:27,730 --> 00:01:31,570 En effet, alors que notre journée a pourtant 24 heures, 17 00:01:31,840 --> 00:01:37,456 nos montres et nos pendules ont toujours gardé un cadran de douze unités. 18 00:01:38,620 --> 00:01:43,328 Dans le sens second, jour et divinité ont une étroite relation. 19 00:01:43,900 --> 00:01:48,016 La notion de Dieu, dans la communauté des langues indo-européennes, 20 00:01:48,430 --> 00:01:55,616 est attestée sous la forme deuos, dont le sens propre est lumineux et céleste. 21 00:01:56,470 --> 00:02:03,904 Ce terme donne, en latin, deus qui peut être rapproché de dies, signifiant jour. 22 00:02:04,600 --> 00:02:08,928 Ce rapprochement permet à Rome l’intervention du grand pontife 23 00:02:09,200 --> 00:02:11,072 pour la désignation des jours. 24 00:02:11,980 --> 00:02:16,032 Le grand pontife, qui s’est assuré la direction de la religion romaine, 25 00:02:16,450 --> 00:02:18,800 règle la discipline religieuse. 26 00:02:19,510 --> 00:02:23,560 Dans cette fonction, il contrôle aussi le calendrier, 27 00:02:23,920 --> 00:02:27,216 fonction à la fois religieuse et juridique. 28 00:02:27,910 --> 00:02:34,560 Il fixe les jours fastes, c’est-à-dire les jours qui relèvent du fas, 29 00:02:34,912 --> 00:02:39,504 les jours où il est possible de plaider et d’appliquer le droit divin  ; 30 00:02:40,144 --> 00:02:44,528 et les jours néfastes, les jours qui ne relèvent pas du fas, 31 00:02:45,010 --> 00:02:48,944 où il n’est pas possible de plaider, ni d’invoquer le droit divin. 32 00:02:49,810 --> 00:02:54,448 En début de chaque mois, le grand pontife appelle les jours 33 00:02:54,670 --> 00:02:58,320 selon leur qualité, fas ou néfaste. 34 00:02:59,200 --> 00:03:03,248 Appeler, en latin, se dit calare. 35 00:03:04,410 --> 00:03:06,960 De là, le mot calendrier. 36 00:03:07,810 --> 00:03:11,552 Le calendrier lunaire, premier calendrier des Romains, 37 00:03:11,900 --> 00:03:18,775 comprend 235 jours fastes et 109 jours néfastes. 38 00:03:19,210 --> 00:03:22,280 Ces derniers sont consacrés aux fêtes anciennes. 39 00:03:23,320 --> 00:03:28,720 Nous n’obtenons pas 365, nous ne sommes pas dans un calendrier solaire. 40 00:03:29,830 --> 00:03:33,152 Attention, le dies fastus, le jour faste, 41 00:03:33,504 --> 00:03:38,032 ne doit surtout pas être confondu avec le dies festus. 42 00:03:38,350 --> 00:03:45,728 Fastus est un adjectif applicable au jour où l’activité humaine est autorisée par les dieux. 43 00:03:46,360 --> 00:03:52,560 Fas s’applique aux jours où l’on peut travailler, se battre ou plaider. 44 00:03:53,380 --> 00:03:56,384 Les jours fastes sont donc les jours ouvrables. 45 00:03:56,864 --> 00:04:01,312 Festus désigne, au contraire, les jours de fête, les jours fériés. 46 00:04:01,840 --> 00:04:06,528 Chaque semaine a au moins un jour férié, un jour de repos. 47 00:04:07,090 --> 00:04:11,710 Ce jour varie selon les religions, samedi chez les Juifs, 48 00:04:12,010 --> 00:04:16,016 dimanche pour les chrétiens, vendredi chez les musulmans. 49 00:04:17,350 --> 00:04:19,888 Le terme latin dies, qui signifie jour, 50 00:04:19,904 --> 00:04:25,056 se retrouve aussi en français réduit en di dans le nom de chaque jour : 51 00:04:25,100 --> 00:04:35,664 lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. 52 00:04:36,560 --> 00:04:42,624 Ces noms qui, pour la plupart, évoquent un dieu, dessinent la semaine. 53 00:04:43,870 --> 00:04:46,176 Deuxièmement : Semaine. 54 00:04:47,230 --> 00:04:50,288 La semaine de sept jours remonte aux Babyloniens. 55 00:04:51,220 --> 00:04:54,448 Elle est fondée sur les quatre phases du mois lunaire, 56 00:04:54,670 --> 00:04:56,800 les fameux quartiers de la lune. 57 00:04:57,490 --> 00:05:01,616 Les marchands de la Syrie antique, au XIXe siècle avant notre ère, 58 00:05:01,910 --> 00:05:07,024 envisagent déjà, dans leurs opérations de crédit, des périodes de sept jours. 59 00:05:07,870 --> 00:05:11,056 Le rythme de sept jours est rapidement mis en relation 60 00:05:11,290 --> 00:05:13,808 avec les sept corps divinisés du ciel, 61 00:05:14,496 --> 00:05:18,432 le soleil, la lune et les cinq planètes connues des anciens : 62 00:05:18,960 --> 00:05:23,952 Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. 63 00:05:24,520 --> 00:05:29,904 Les Romains reçoivent ce système et l’adoptent à partir du règne d’Auguste. 64 00:05:30,280 --> 00:05:34,390 Lundi, c’est le jour de la Lune, mardi, le jour de Mars, 65 00:05:34,780 --> 00:05:39,136 mercredi, celui de Mercure, jeudi celui de Jupiter, 66 00:05:39,472 --> 00:05:44,480 vendredi, celui de Vénus, samedi est le jour de Saturne 67 00:05:44,704 --> 00:05:50,288 que les Anglais, mieux que les Français, ont conservé avec leur Saturday. 68 00:05:50,896 --> 00:05:54,768 Le dernier jour et celui dédié au Soleil. 69 00:05:55,720 --> 00:05:59,008 La semaine répond donc au culte que suivent les Romains. 70 00:05:59,440 --> 00:06:02,496 C’est la raison pour laquelle les chrétiens se montrent très réticents 71 00:06:02,528 --> 00:06:04,112 pour célébrer le dimanche. 72 00:06:04,660 --> 00:06:10,944 Ce n’est qu’après le concile de Nicée de 325 que ce jour est consacré au Christ, 73 00:06:11,088 --> 00:06:14,128 c’est-à-dire au Seigneur, Dominus en latin. 74 00:06:14,600 --> 00:06:19,290 De là, l’adjectif dominical et le mot dimanche. 75 00:06:19,690 --> 00:06:22,560 Dimanche, dies dominicus. 76 00:06:23,520 --> 00:06:27,984 L’Église cherchera toujours à supprimer le nom des divinités païennes 77 00:06:28,176 --> 00:06:32,896 associées aux jours de la semaine pour les remplacer par des numéros d’ordre. 78 00:06:33,310 --> 00:06:37,376 Elle n’y parviendra qu’au Portugal et dans les pays slaves. 79 00:06:38,260 --> 00:06:41,470 Lors de l’introduction de la semaine dans les pays germaniques, 80 00:06:41,800 --> 00:06:47,424 les noms des jours sont traduits à l’aide des divinités du panthéon germain. 81 00:06:48,370 --> 00:06:52,384 Le dernier jour de la semaine reste, chez eux, le jour du soleil. 82 00:06:53,200 --> 00:06:57,856 En hébreu et en arabe, les jours de la semaine sont simplement énumérés, 83 00:06:58,090 --> 00:07:04,480 en particulier le samedi repose sur la racine saba, qui signifie sept. 84 00:07:06,928 --> 00:07:09,952 Paragraphe 2 : Les biens terrestres. 85 00:07:10,750 --> 00:07:14,736 Si le ciel peut sembler dérisoire à notre société contemporaine, 86 00:07:15,130 --> 00:07:17,968 la terre en revanche, depuis quelques années, 87 00:07:18,280 --> 00:07:20,690 fait l’objet d’une réelle prise de conscience. 88 00:07:21,530 --> 00:07:24,450 Toute une législation nationale et internationale 89 00:07:24,600 --> 00:07:27,100 cherche à prendre en charge sa protection. 90 00:07:27,790 --> 00:07:32,416 Il est sans doute en ce domaine moins étonnant de comprendre les préoccupations des anciens 91 00:07:32,800 --> 00:07:35,584 pour ces biens terrestres. 92 00:07:36,610 --> 00:07:41,616 Si l’interrogation des cieux occupe plus la culture des anciens que celle de la terre, 93 00:07:42,080 --> 00:07:46,944 le domaine terrestre tient une place cependant non négligeable. 94 00:07:48,040 --> 00:07:50,790 A : Le domaine terrestre. 95 00:07:51,600 --> 00:07:54,816 A priori, si le domaine céleste est celui des dieux, 96 00:07:55,180 --> 00:08:01,264 il pourrait sembler que le domaine terrestre soit plus celui de l’homme. 97 00:08:01,888 --> 00:08:05,440 Pourtant, il ne faut pas s’étonner de lire dans la Bible, 98 00:08:05,650 --> 00:08:09,936 dans le livre du Lévitique, Dieu dire, je cite : 99 00:08:10,144 --> 00:08:18,192 "La terre est à moi et vous n’êtes chez moi que des étrangers et des hôtes", fin de citation. 100 00:08:18,970 --> 00:08:23,792 La terre revient aussi aux dieux, même si les hommes y ont élu leur demeure. 101 00:08:24,270 --> 00:08:27,220 Les anciens n’oublient pas que la terre vient des divinités, 102 00:08:27,520 --> 00:08:33,312 voire que la terre est elle-même une divinité première et essentielle. 103 00:08:34,672 --> 00:08:36,608 Premièrement : Terre. 104 00:08:37,990 --> 00:08:40,720 Dans l’Inde ancienne, parmi les divinités, 105 00:08:40,768 --> 00:08:43,872 celle de la terre s’appelle Spendarmat.  106 00:08:44,864 --> 00:08:49,728 Le vocabulaire religieux de l’Inde distingue le nom des dieux par un adjectif 107 00:08:49,760 --> 00:08:54,800 qui sert de marque distinctive et qui précède et s’incorpore au nom du dieu. 108 00:08:55,360 --> 00:08:57,312 Cet adjectif est spenta. 109 00:08:57,880 --> 00:09:00,000 Cet adjectif qualifie les divinités 110 00:09:00,016 --> 00:09:03,296 qui président à la vie matérielle et morale de l’homme 111 00:09:03,568 --> 00:09:06,192 et qui, quoique portant des noms abstraits, 112 00:09:06,420 --> 00:09:12,464 se sont, de bonne heure, incarnées chacune dans un élément, terre, eau, métal. 113 00:09:13,240 --> 00:09:17,984 Ces divinités se disposent autour du dieu suprême, Ahura Mazda, 114 00:09:18,490 --> 00:09:23,808 et sont invoquées dans les hymnes et dans les textes mythologiques et épiques. 115 00:09:24,670 --> 00:09:28,450 L’adjectif spenta a gardé une valeur religieuse très forte 116 00:09:28,625 --> 00:09:30,910 dans toutes les langues où il a été repris. 117 00:09:31,510 --> 00:09:38,304 L’être, la notion ou l’objet spenta, est gonflé d’une force débordante et surnaturelle. 118 00:09:38,950 --> 00:09:43,808 Il est investi d’une faculté qui a la propriété d’accroître et d’augmenter. 119 00:09:44,500 --> 00:09:47,984 L’adjectif spenta s’applique en toute priorité à la terre 120 00:09:48,360 --> 00:09:53,216 parce qu’elle caractérise une vertu très particulière, celle du développement. 121 00:09:54,010 --> 00:10:00,000 La divinisation de la terre s’explique par la faculté qu’elle a de produire et de reproduire. 122 00:10:00,340 --> 00:10:03,488 La terre est considérée comme génératrice de toute vie. 123 00:10:03,888 --> 00:10:06,528 C’est une constante dans la haute Antiquité. 124 00:10:07,300 --> 00:10:10,992 Dans la Bible, le Livre de la Genèse corrobore ce principe 125 00:10:11,248 --> 00:10:15,664 en faisant de la terre le moyen avec lequel Dieu crée l’homme. 126 00:10:16,030 --> 00:10:20,592 Le premier homme, Adam, tient son nom, qui signifie rouge, 127 00:10:20,890 --> 00:10:23,280 de la couleur de la terre elle-même. 128 00:10:24,490 --> 00:10:29,140 La force vitale que donne la terre se retrouve dans la mythologie grecque. 129 00:10:29,560 --> 00:10:33,536 Lorsque Héraclès combat Antée, son ennemi, 130 00:10:33,792 --> 00:10:38,992 ce dernier reprend des forces à chaque fois que, dans la lutte, il touche la terre. 131 00:10:39,610 --> 00:10:45,696 Héraclès ne peut venir à bout d’Antée qu’en le tenant suspendu en l’air. 132 00:10:46,208 --> 00:10:52,896 Ce geste de combat où un adversaire tient son comparse au-dessus du sol ou de sa tête 133 00:10:53,136 --> 00:10:58,256 est une représentation très fréquente dans la lutte dans l’art antique. 134 00:10:59,320 --> 00:11:00,240 A Rome, 135 00:11:00,544 --> 00:11:08,080 la relation de l’homme à la terre se retrouve dans le nom latin désignant la terre, humus. 136 00:11:08,770 --> 00:11:12,720 L’homme, homo, est une créature terrestre. 137 00:11:13,420 --> 00:11:18,864 La terre non seulement donne la vie, mais contribue aussi à l’entretenir. 138 00:11:19,300 --> 00:11:23,360 Cela explique pourquoi le Dieu de la médecine, Mercure, 139 00:11:23,680 --> 00:11:27,824 a comme attribut un animal aussi étrange que le serpent. 140 00:11:28,420 --> 00:11:34,128 Le serpent est la créature morphologiquement la plus parfaitement liée à la terre. 141 00:11:34,690 --> 00:11:36,816 C’est parce qu’il rampe sur la terre, 142 00:11:36,992 --> 00:11:40,544 que le serpent est l’attribut du Dieu de la médecine 143 00:11:40,768 --> 00:11:44,230 et que les pharmacies peuvent en orner leur enseigne. 144 00:11:44,680 --> 00:11:47,728 Le reptile venimeux, ici, est à oublier. 145 00:11:48,130 --> 00:11:53,152 Il ne faut retenir que le rapport étroit que cet animal entretient 146 00:11:53,380 --> 00:11:59,360 avec la terre pour comprendre le symbole médical favorable qui est resté. 147 00:12:00,850 --> 00:12:05,424 Partant du principe que le domaine terrestre est à un détenteur unique, 148 00:12:05,740 --> 00:12:08,592 la notion de borne ne semble pas possible. 149 00:12:09,620 --> 00:12:11,152 Elle existe pourtant. 150 00:12:12,820 --> 00:12:15,216 Deuxièmement : Borne. 151 00:12:16,360 --> 00:12:19,056 Les anciennes civilisations ont bien conscience 152 00:12:19,072 --> 00:12:21,744 que la terre a une valeur divine et inviolable. 153 00:12:22,240 --> 00:12:24,816 Envisager des limites, des frontières, 154 00:12:25,072 --> 00:12:29,056 apparaît comme une transgression au principe de totalité 155 00:12:29,392 --> 00:12:31,744 que doit représenter ce patrimoine terrestre. 156 00:12:32,230 --> 00:12:35,104 C’est la raison pour laquelle le bornage est une procédure 157 00:12:35,136 --> 00:12:40,384 que les anciens placent sous la haute autorité et protection des dieux. 158 00:12:41,110 --> 00:12:44,448 La Mésopotamie ancienne connaît déjà des bornes limites. 159 00:12:44,950 --> 00:12:49,536 Des exemplaires de ces bornes ont été conservés au British Museum. 160 00:12:50,170 --> 00:12:53,776 Sur une de ces bornes, une définition a été gravée, 161 00:12:54,160 --> 00:13:00,400 je cite : "Indication de limite pour l’éternité", fin de citation. 162 00:13:00,880 --> 00:13:02,656 La taille de ces pierres varie, 163 00:13:02,784 --> 00:13:07,664 mais elles sont en général comprises entre 40 et 70 centimètres de haut 164 00:13:07,904 --> 00:13:11,080 pour une largeur de 20 à 30 centimètres. 165 00:13:11,740 --> 00:13:14,656 Ces pierres sont plantées en limite de domaine. 166 00:13:14,920 --> 00:13:18,560 La partie enterrée de ces pierres porte des mentions. 167 00:13:18,940 --> 00:13:23,530 Ces notations rappellent l’acquisition du domaine avec le nom des parties, 168 00:13:23,770 --> 00:13:27,680 et surtout, les clauses contractuelles qui imposent aux parties 169 00:13:27,776 --> 00:13:31,136 de respecter ces limites et ces bornes. 170 00:13:31,660 --> 00:13:35,664 Des malédictions sont prévues en cas de violation de ce respect. 171 00:13:36,080 --> 00:13:38,672 Ces pierres ne doivent surtout pas être déplacées. 172 00:13:38,890 --> 00:13:42,640 C’est la raison pour laquelle elles sont consacrées aux divinités. 173 00:13:43,180 --> 00:13:47,472 Chacune de ces pierres a son double, déposé dans le temple, 174 00:13:47,710 --> 00:13:50,000 où elles restent sous la protection divine. 175 00:13:50,608 --> 00:13:55,536 Ce double a pour fonction de garantir les clauses contractuelles inscrites 176 00:13:55,720 --> 00:13:57,744 sur la pierre plantée dans le champ. 177 00:13:58,240 --> 00:14:03,440 La borne a ainsi pour rôle essentiel de placer l’acquisition de la propriété 178 00:14:03,550 --> 00:14:05,792 sous la protection des dieux. 179 00:14:08,272 --> 00:14:12,080 B : L’extension spatiale. 180 00:14:13,750 --> 00:14:18,752 L’extension spatiale nous permet de conclure sur les biens des dieux 181 00:14:18,910 --> 00:14:21,984 en comblant un oubli, la question des eaux. 182 00:14:23,020 --> 00:14:28,704 Les eaux ont été séparées pourtant très vite, très tôt dans les récits de la création. 183 00:14:29,024 --> 00:14:31,920 Certaines complètent l’espace terrestre. 184 00:14:32,910 --> 00:14:37,904 Nous conclurons en étudiant les fleuves et les mers comme des espaces à traverser, 185 00:14:38,096 --> 00:14:41,792 à occuper, à exploiter et à conquérir. 186 00:14:42,730 --> 00:14:45,680 Ce faisant, nous complétons le statut de la terre 187 00:14:45,696 --> 00:14:50,448 puisque les fleuves contribuent souvent, par leur limon fertile, 188 00:14:50,740 --> 00:14:54,672 à enrichir et prolonger le domaine terrestre. 189 00:14:55,780 --> 00:14:57,700 Premièrement : Fleuve. 190 00:14:58,690 --> 00:15:01,744 Dans certaines civilisations où la terre est pauvre, 191 00:15:01,960 --> 00:15:06,720 le fleuve porte à lui seul toutes les qualités attendues normalement de la terre. 192 00:15:07,020 --> 00:15:09,344 C’est le cas du Nil en Égypte ancienne. 193 00:15:09,760 --> 00:15:16,016 Le Nil, sur près de 7000 kilomètres, donne à l’Égypte la cohérence d’un domaine. 194 00:15:16,750 --> 00:15:20,800 Selon la formule d’Hérodote, l’Égypte est un don du fleuve. 195 00:15:21,730 --> 00:15:30,272 Le fleuve connaît, dans l’année, trois périodes : inondation, décrue et étiage. 196 00:15:31,270 --> 00:15:37,104 Le fleuve sort de son lit vers la fin juillet, recouvrant les terres cultivables, 197 00:15:37,360 --> 00:15:40,992 ne laissant émerger que les villes, temples et villages. 198 00:15:41,710 --> 00:15:44,950 Vers la fin novembre, l’eau se retire progressivement, 199 00:15:45,040 --> 00:15:51,296 découvrant la terre fertilisée par le limon charrié depuis le cours supérieur du Nil. 200 00:15:51,760 --> 00:15:53,824 Les semailles peuvent avoir lieu. 201 00:15:54,340 --> 00:15:59,296 Les canaux et fossés sont restaurés en vue de la pratique de l’irrigation. 202 00:15:59,590 --> 00:16:06,480 L’étiage commence vers la fin mars, l’irrigation permettant le développement des cultures. 203 00:16:07,360 --> 00:16:11,968 Ce fleuve donne, au calendrier égyptien, ses trois périodes 204 00:16:12,112 --> 00:16:14,672 qui comportent chacune quatre mois. 205 00:16:15,010 --> 00:16:19,408 De nombreuses fêtes célèbrent le fleuve pendant lesquels des offrandes 206 00:16:19,570 --> 00:16:21,440 et des sacrifices lui sont faits. 207 00:16:22,720 --> 00:16:27,040 Le rôle fondamental des fleuves se retrouve en Mésopotamie ancienne 208 00:16:27,490 --> 00:16:32,080 où la civilisation s’est développée entre le Tigre et l’Euphrate. 209 00:16:32,890 --> 00:16:37,216 La Mésopotamie, justement appelée le pays entre deux fleuves, 210 00:16:37,720 --> 00:16:42,520 a profité très largement de ses voies fluviales pour le commerce 211 00:16:42,640 --> 00:16:47,264 et l’essor économique dès la fin du troisième millénaire avant notre ère. 212 00:16:48,580 --> 00:16:53,552 Dans l’Antiquité, des fleuves peuvent n’avoir aussi qu’une existence mythologique. 213 00:16:54,490 --> 00:16:59,648 Le Styx est une divinité qui personnifie un des fleuves des Enfers. 214 00:17:00,220 --> 00:17:05,264 Ce fleuve sépare le monde terrestre des Enfers en l’entourant. 215 00:17:06,160 --> 00:17:11,040 Il est nourri de différents affluents, comme la haine, le chagrin ou les lamentations. 216 00:17:11,740 --> 00:17:17,248 Les rapports avec la mort se comprennent aussi, en Égypte, en passant le Nil. 217 00:17:18,480 --> 00:17:20,675 Plus radicale encore est la mer 218 00:17:20,950 --> 00:17:25,310 qui, pour les anciens, borde la terre et en constitue la limite extrême. 219 00:17:25,750 --> 00:17:29,696 La mer est en réalité, par le bassin méditerranéen, 220 00:17:30,040 --> 00:17:34,576 le cœur même de la civilisation indo-européenne. 221 00:17:36,160 --> 00:17:38,752 Deuxièmement : Mer. 222 00:17:40,180 --> 00:17:41,728 De manière assez étonnante, 223 00:17:41,856 --> 00:17:46,384 les civilisations anciennes ne se sont guère intéressées à la mer. 224 00:17:47,080 --> 00:17:50,192 En Mésopotamie, les mers n’ont guère éveillé l’intérêt. 225 00:17:50,380 --> 00:17:53,072 Pourtant, les activités de pêche, 226 00:17:53,216 --> 00:17:56,112 les relations commerciales avec les régions côtières, 227 00:17:56,512 --> 00:18:00,048 ont impliqué le développement précoce de la navigation. 228 00:18:00,740 --> 00:18:05,920 En Égypte, le Nil, par ses sédiments, exclut les bases côtières. 229 00:18:06,430 --> 00:18:12,016 Les ports égyptiens se trouvent tous compris dans les bras du Nil. 230 00:18:12,760 --> 00:18:18,416 En Grèce, le dieu Neptune, dont le nom est construit à partir de Neptu, 231 00:18:18,816 --> 00:18:24,208 qui signifie eau, humidité, n’a pas beaucoup été mis en valeur. 232 00:18:24,730 --> 00:18:31,008 Homère pourtant, dans l’Iliade et l’Odyssée, déroule les péripéties de ses récits sur la mer. 233 00:18:31,690 --> 00:18:34,720 La mer Méditerranée a constitué, de bonne heure, 234 00:18:34,912 --> 00:18:37,760 le lieu des échanges les plus vifs, les plus radicaux. 235 00:18:38,470 --> 00:18:43,728 Ce sont ces échanges maritimes qui ont permis, au centre de l’ère indo-européenne, 236 00:18:43,968 --> 00:18:47,168 l’évolution des idées et l’abandon des cultes archaïques. 237 00:18:48,100 --> 00:18:52,304 Même si la Bible présente la création de la mer dès le deuxième jour, 238 00:18:52,570 --> 00:18:56,288 la mer ne joue pas un rôle essentiel dans le livre. 239 00:18:56,830 --> 00:18:59,648 L’épisode du déluge, avec l’Arche de Noé, 240 00:18:59,800 --> 00:19:02,544 la rend même hostile et inhospitalière. 241 00:19:02,980 --> 00:19:08,528 Cette mer du déluge est une malédiction souvent associée à des valeurs négatives, 242 00:19:08,736 --> 00:19:12,736 comme la mort, l’engloutissement, la monstruosité. 243 00:19:13,900 --> 00:19:18,112 Si la mer est un objectif de prédilection pour les rois ou les héros 244 00:19:18,272 --> 00:19:19,808 à la recherche de gloire, 245 00:19:20,192 --> 00:19:26,688 elle désigne surtout les limites du monde, et donc un danger potentiel. 246 00:19:27,220 --> 00:19:32,976 La mer ainsi clôture un monde, finit un patrimoine et conclut, 247 00:19:33,008 --> 00:19:38,336 de façon neutre, mystérieuse et discrète, le patrimoine des dieux.