1 00:00:06,224 --> 00:00:08,832 Titre 2 : Les biens de droit public. 2 00:00:09,910 --> 00:00:13,210 Ces biens proviennent des personnes de droit public. 3 00:00:13,320 --> 00:00:15,408 Ils dépendent de ces personnes 4 00:00:15,744 --> 00:00:21,120 et ils bénéficient de leurs qualités, autorité, puissance, force. 5 00:00:22,720 --> 00:00:28,176 Le respect de la collectivité envers ces biens montre et prouve 6 00:00:28,624 --> 00:00:33,360 que ce patrimoine jouit du respect naturellement attaché 7 00:00:33,744 --> 00:00:35,264 à la personne de droit public, 8 00:00:35,296 --> 00:00:39,184 c’est-à-dire à son auteur, qui est souvent aussi son détenteur. 9 00:00:40,540 --> 00:00:46,975 L’étroite relation qu’entretient le bien de droit public avec la personne de droit public 10 00:00:47,500 --> 00:00:52,680 nécessite de valoriser, outre le bien, son appropriation. 11 00:00:53,920 --> 00:00:58,080 L’appropriation met en valeur la relation entre la personne et le bien. 12 00:00:58,690 --> 00:01:03,056 Il faut toujours, dans la constitution d’un patrimoine, quel qu’il soit, 13 00:01:03,400 --> 00:01:07,720 envisager le bien autant que le mode d’appropriation. 14 00:01:09,910 --> 00:01:13,344 Chapitre 1 : Les biens publics. 15 00:01:15,340 --> 00:01:20,240 Ces biens ont pour destination le public, la collectivité humaine, 16 00:01:20,440 --> 00:01:22,940 mais aussi animale et naturelle. 17 00:01:23,620 --> 00:01:29,840 Il faut penser par exemple que la lumière, l’air ou l’eau sont autant de biens publics. 18 00:01:30,520 --> 00:01:35,888 Les anciens avaient une très claire conscience de la haute valeur de ces biens, 19 00:01:36,240 --> 00:01:41,008 que des générations ensuite ont trop souvent gaspillés. 20 00:01:42,340 --> 00:01:45,904 Ces biens publics constituent un patrimoine très précieux, 21 00:01:46,270 --> 00:01:50,650 mais dont la classification est délicate à établir. 22 00:01:51,700 --> 00:01:57,808 La nature de ce patrimoine est trop variée pour offrir un plan facile. 23 00:01:58,510 --> 00:02:02,200 Les destinataires de ce patrimoine d’une grande diversité 24 00:02:02,275 --> 00:02:05,390 ne permettent pas non plus de construire un plan très simple. 25 00:02:05,860 --> 00:02:08,440 Ce sont les personnes publiques qui le permettent. 26 00:02:09,020 --> 00:02:14,160 C’est par la provenance de ces biens que peut s’établir une classification. 27 00:02:14,890 --> 00:02:18,496 Ces personnes sont autant divines qu’humaines. 28 00:02:18,736 --> 00:02:22,432 Les biens publics reflètent cette ambiguïté essentielle. 29 00:02:22,810 --> 00:02:29,552 Nous avons donc à traiter successivement les biens des dieux, puis les biens du souverain. 30 00:02:30,820 --> 00:02:34,800 Section 1 : Les biens des dieux. 31 00:02:36,700 --> 00:02:42,000 Dans les récits de la création qu’ont élaborés les civilisations anciennes, 32 00:02:42,336 --> 00:02:44,960 qui prennent souvent un caractère mythologique, 33 00:02:45,250 --> 00:02:50,384 les dieux les plus éminents s’attribuent toujours la totalité de l’univers. 34 00:02:50,928 --> 00:02:53,264 C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît. 35 00:02:53,820 --> 00:03:00,304 Ahura Mazda en Inde, Rê en Égypte, Zeus en Grèce, Jupiter à Rome, 36 00:03:00,544 --> 00:03:05,210 tous ces dieux ont pour patrimoine la totalité du cosmos. 37 00:03:05,650 --> 00:03:09,648 Les dieux étant considérés comme les auteurs de toute chose, 38 00:03:09,790 --> 00:03:12,480 leur patrimoine recouvre tout. 39 00:03:13,450 --> 00:03:15,744 Dans ce tout qui leur revient, 40 00:03:16,032 --> 00:03:20,256 et dont les hommes eux-mêmes reconnaissent leur propriété éminente, 41 00:03:20,544 --> 00:03:25,248 il est difficile de distinguer les catégories ou les divisions objectives. 42 00:03:26,170 --> 00:03:31,040 Il faut se fier ici à la subjectivité des récits de la création, 43 00:03:31,200 --> 00:03:35,280 comme celui du livre de la Genèse, exemplaire sur ce point, 44 00:03:35,530 --> 00:03:40,720 pour s’apercevoir que cette littérature propose une série de séparations. 45 00:03:41,740 --> 00:03:45,168 Parmi elles, deux s’affirment clairement. 46 00:03:46,150 --> 00:03:50,350 Dès la sortie du chaos, le ciel s’oppose à la terre. 47 00:03:50,928 --> 00:03:58,784 De ces deux domaines naît un patrimoine originel qui a nature céleste ou terrestre. 48 00:04:00,336 --> 00:04:03,920 Paragraphe premier, les biens célestes. 49 00:04:05,800 --> 00:04:12,464 Si le ciel peut aujourd’hui nous sembler relever du pittoresque, du rêve ou du dérisoire, 50 00:04:12,688 --> 00:04:17,200 les anciens se montraient très attentifs à l’observation du ciel. 51 00:04:17,560 --> 00:04:20,725 L’interrogation des cieux occupe une place centrale 52 00:04:20,850 --> 00:04:25,560 dans la culture et l’histoire intellectuelle des civilisations de l’Orient ancien. 53 00:04:26,020 --> 00:04:30,144 Ces manifestations incluent l’étude des planètes et des astres, 54 00:04:30,490 --> 00:04:35,856 apparitions, disparitions, mouvements, mais aussi l’apparition des comètes 55 00:04:36,064 --> 00:04:39,088 et tous les phénomènes d’ordre météorologique. 56 00:04:39,670 --> 00:04:43,872 Les anciens scrutent le ciel non seulement individuellement, 57 00:04:44,020 --> 00:04:47,200 mais aussi savamment et officiellement. 58 00:04:47,860 --> 00:04:52,400 Le ciel tient une place essentielle qui correspond à celle des dieux. 59 00:04:52,870 --> 00:04:55,744 Le ciel, en effet, donne une idée de l’immensité 60 00:04:55,920 --> 00:04:59,264 qui peut seul vraiment s’accorder à la grandeur des dieux. 61 00:04:59,536 --> 00:05:03,760 Aucune limite, sinon l’horizon, n’est posée à ce domaine. 62 00:05:04,450 --> 00:05:07,270 A : Le domaine céleste. 63 00:05:09,970 --> 00:05:14,240 Le domaine céleste est considéré, depuis la plus haute antiquité, 64 00:05:14,340 --> 00:05:16,512 comme la première résidence des dieux. 65 00:05:17,200 --> 00:05:22,032 En Mésopotamie, comme en Égypte ancienne, de nombreux dieux sont solaires. 66 00:05:22,430 --> 00:05:27,232 Zeus en Grèce ou Jupiter à Rome siègent dans les cieux. 67 00:05:27,670 --> 00:05:33,968 Dans le Nouveau Testament, le Christ demande que la prière envers Dieu commence ainsi : 68 00:05:34,320 --> 00:05:37,872 "Notre Père qui êtes aux cieux". 69 00:05:40,624 --> 00:05:45,232 Étrange pluriel en vérité que ces cieux, comme s’il y en avait plusieurs 70 00:05:45,370 --> 00:05:48,400 et que Dieu pouvait les habiter tous. 71 00:05:49,570 --> 00:05:53,552 Le ciel présente un cadre à propos duquel, très tôt, 72 00:05:53,792 --> 00:05:57,664 les philosophes grecs de l’Antiquité ont médité. 73 00:05:58,570 --> 00:06:02,224 Dans ce cadre, de nombreux présages se présentent. 74 00:06:02,500 --> 00:06:07,568 Ce sont les Romains qui se sont montrés tout particulièrement doués pour les scruter, 75 00:06:07,712 --> 00:06:10,208 les observer et les interpréter. 76 00:06:12,370 --> 00:06:15,248 Premièrement : Ciel. 77 00:06:18,840 --> 00:06:25,760 En 1512, le peintre Raphaël répond à une commande du pape Jules II 78 00:06:26,096 --> 00:06:31,648 qui souhaite une fresque pour une de ses chambres au Vatican, la chambre de la signature. 79 00:06:32,230 --> 00:06:38,192 Le peintre imagine, pour honorer cette commande, de représenter l’école d’Athènes. 80 00:06:38,590 --> 00:06:44,576 Il fait figurer, dans cette grande fresque de sept mètres sur cinq, 81 00:06:44,944 --> 00:06:49,150 tous les penseurs et tous les philosophes grecs. 82 00:06:50,140 --> 00:06:54,850 En position centrale, Raphaël met en valeur deux philosophes. 83 00:06:55,160 --> 00:07:00,096 Ils sont debout au milieu de la composition, au centre de la perspective, 84 00:07:00,224 --> 00:07:02,208 dégagés de toutes les autres figures : 85 00:07:02,380 --> 00:07:06,190 il s’agit de Platon et d’Aristote. 86 00:07:06,910 --> 00:07:10,528 L’un porte une tunique bleue, bleue comme le ciel, 87 00:07:10,570 --> 00:07:17,312 c’est Platon, l’autre porte une tunique, une tunique brune comme la Terre, c’est Aristote. 88 00:07:19,200 --> 00:07:21,600 Comme si les couleurs ne suffisaient pas, 89 00:07:21,712 --> 00:07:26,432 Raphaël a insisté en donnant à chacun un geste différent. 90 00:07:27,200 --> 00:07:35,360 Platon pointe son index vers le haut, Aristote tend sa main vers le bas. 91 00:07:36,320 --> 00:07:40,848 Associer ainsi Platon au ciel et Aristote à la terre 92 00:07:41,200 --> 00:07:46,448 est une présentation radicale et schématique pratique, mais un peu rapide, 93 00:07:46,768 --> 00:07:50,660 un peu facile, et surtout un peu fausse. 94 00:07:52,270 --> 00:07:56,672 En représentant Platon le doigt tendu vers le ciel, Raphaël, 95 00:07:56,920 --> 00:07:59,152 suivant d’ailleurs la critique classique, 96 00:07:59,424 --> 00:08:03,424 veut montrer le caractère idéaliste de la pensée de Platon. 97 00:08:03,910 --> 00:08:09,248 Raphaël a représenté le philosophe sous les traits de Léonard de Vinci, 98 00:08:09,552 --> 00:08:15,580 connu pour s’être intéressé au ciel et à sa conquête en envisageant 99 00:08:15,680 --> 00:08:17,920 un certain nombre de machines volantes. 100 00:08:19,000 --> 00:08:23,232 L’idéalisme de Platon semble lui donner l’exclusivité 101 00:08:23,424 --> 00:08:26,320 de la connaissance des choses célestes. 102 00:08:26,890 --> 00:08:31,648 Platon a utilisé le ciel dans une de ses plus fameuses démonstrations. 103 00:08:32,064 --> 00:08:35,344 Pour les anciens, le ciel est une voûte percée de trous, 104 00:08:35,680 --> 00:08:39,712 mais il est possible aussi de l’envisager opaque. 105 00:08:40,150 --> 00:08:45,968 Envisager un ciel opaque revient à nous imaginer dans une caverne. 106 00:08:46,240 --> 00:08:51,648 C’est dans la caverne précisément que Platon imagine tous les hommes enfermés. 107 00:08:52,210 --> 00:08:58,032 Au livre VII de la République, Platon décrit l’humanité assise et enchaînée, 108 00:08:58,220 --> 00:09:03,056 tournée vers l’intérieur d’une caverne dont elle ne voit que la paroi fermée 109 00:09:03,184 --> 00:09:04,832 et qu’elle prend pour le ciel. 110 00:09:05,260 --> 00:09:10,864 Sur cette paroi est projetée l’ombre de choses qui passent devant l’entrée de la caverne. 111 00:09:11,320 --> 00:09:14,288 Les hommes prennent ces ombres pour les choses elles-mêmes 112 00:09:14,416 --> 00:09:17,456 et ne connaissent le monde que par ces ombres projetées. 113 00:09:17,890 --> 00:09:21,856 C’est donc sur ce qu’ils pensent être le ciel que les hommes accèdent 114 00:09:21,856 --> 00:09:23,616 à la connaissance des choses. 115 00:09:24,610 --> 00:09:30,208 Dans cette allégorie de la caverne, le philosophe est celui qui a réussi à se lever, 116 00:09:30,464 --> 00:09:35,040 à quitter ses chaînes, à se retourner vers l’entrée de la caverne 117 00:09:35,264 --> 00:09:39,408 pour comprendre le système du monde et pouvoir le dénoncer. 118 00:09:40,240 --> 00:09:44,352 Le philosophe est celui qui sait ce que les autres ne savent pas, 119 00:09:44,752 --> 00:09:49,824 qui doit éclairer une humanité enchaînée et aveuglée par les faux-semblants. 120 00:09:50,590 --> 00:09:55,888 Le philosophe est celui qui sait que le ciel n’est que la voûte d’une caverne 121 00:09:56,176 --> 00:09:57,936 qui sert d’écran de projection. 122 00:09:58,700 --> 00:10:04,352 Ainsi, le monde des idées de Platon montre un ciel finalement très matériel, 123 00:10:04,650 --> 00:10:08,592 un ciel qui sert de support à une lecture des choses 124 00:10:08,816 --> 00:10:13,584 et qui, à ce titre, rend le domaine céleste utile. 125 00:10:16,448 --> 00:10:20,290 En représentant Aristote la main tendue vers la Terre, 126 00:10:20,416 --> 00:10:26,576 Raphaël, suivant d’ailleurs la critique classique, veut montrer le caractère concret 127 00:10:26,608 --> 00:10:29,530 et pragmatique de la pensée d’Aristote. 128 00:10:30,040 --> 00:10:34,720 Le matérialisme d’Aristote semble lui donner l’exclusivité 129 00:10:34,720 --> 00:10:37,390 de la connaissance des choses terrestres. 130 00:10:38,890 --> 00:10:41,290 En réalité, c’est inexact. 131 00:10:42,010 --> 00:10:47,856 Aristote est en effet l’auteur d’un important traité sur le ciel. 132 00:10:48,640 --> 00:10:50,464 Ce traité nous a été conservé. 133 00:10:51,280 --> 00:10:56,608 Dans ce traité sur le ciel, Aristote évoque la perfection de l’univers 134 00:10:56,816 --> 00:10:59,136 que lui inspire la contemplation du ciel. 135 00:10:59,800 --> 00:11:03,968 Il décrit l’élément céleste comme un corps premier et vivant. 136 00:11:04,600 --> 00:11:09,824 Il disserte aussi sur l’étendue de l’univers et la notion d’infini qu’il rejette. 137 00:11:10,510 --> 00:11:13,936 Cela le fait conclure à la finitude de l’univers. 138 00:11:14,800 --> 00:11:18,850 La vision de Thalès, qui fait du ciel une sorte de cloche 139 00:11:19,090 --> 00:11:22,750 posée sur une terre plate, est dépassée par Aristote. 140 00:11:23,560 --> 00:11:28,416 Il se montre conscient du caractère sphérique de l’univers 141 00:11:28,656 --> 00:11:31,090 où la Terre serait immobile en son centre. 142 00:11:31,960 --> 00:11:35,616 Il envisage enfin les astres dont il pense 143 00:11:35,616 --> 00:11:39,820 qu’ils sont faits de la même matière que le corps premier, c’est-à-dire le ciel. 144 00:11:40,420 --> 00:11:43,540 Les astres sont donc vivants pour Aristote. 145 00:11:44,110 --> 00:11:48,416 Ainsi, le philosophe, sans évoquer aucune divinité, 146 00:11:48,580 --> 00:11:53,168 par la seule analyse et se fondant sur un raisonnement analogique, 147 00:11:53,470 --> 00:11:59,312 aboutit à cette étrange conclusion que les mouvements des astres vivants reproduisent, 148 00:12:00,040 --> 00:12:05,936 à l’échelle cosmique, les comportements observés dans les êtres vivants d’ici-bas, 149 00:12:06,272 --> 00:12:08,880 hommes, animaux ou plantes. 150 00:12:09,430 --> 00:12:15,040 Il obtient finalement, par la science, ce que la mythologie ou la religion proposait, 151 00:12:15,630 --> 00:12:21,600 un rapport étroit entre les choses célestes et les réalités terrestres. 152 00:12:22,660 --> 00:12:27,616 Rome va continuer d’étudier ce rapport en utilisant le ciel 153 00:12:27,744 --> 00:12:32,544 comme un cadre particulièrement propice à l’observation des présages. 154 00:12:33,940 --> 00:12:36,608 Deuxièmement : Présages. 155 00:12:39,930 --> 00:12:44,512 À Rome, l’observation officielle du ciel est confiée 156 00:12:44,528 --> 00:12:48,144 au responsable de la religion, au grand pontife. 157 00:12:48,900 --> 00:12:54,256 Si pour les anciens Romains, la signification du mot religio a été controversée, 158 00:12:54,620 --> 00:12:59,776 legere selon Cicéron ou ligare selon les auteurs chrétiens, 159 00:13:00,096 --> 00:13:05,168 le pontife a toujours été très clairement perçu comme un lien. 160 00:13:05,744 --> 00:13:13,152 Il fait, au sens propre, le pont entre le monde des hommes et celui des dieux. 161 00:13:13,728 --> 00:13:17,408 Son titre le rappelle sans aucune ambiguïté. 162 00:13:19,008 --> 00:13:22,576 Pontifex, c’est celui qui fait le pont. 163 00:13:23,910 --> 00:13:30,288 Le grand pontife concentre les pouvoirs les plus importants reconnus par les Romains. 164 00:13:30,960 --> 00:13:33,584 En ce qui concerne le domaine céleste, 165 00:13:33,744 --> 00:13:40,976 le pontife est pourvu d’un droit d’une très grande importance, le droit d’auspice, auspicium. 166 00:13:42,000 --> 00:13:47,872 La notion d’auspicium exprime le pouvoir d’entrer en relation avec les dieux. 167 00:13:48,600 --> 00:13:54,864 Matériellement, l’interrogation se fait en scrutant le ciel et en observant les augures. 168 00:13:55,680 --> 00:13:59,370 Les augures se manifestent par le vol des oiseaux. 169 00:14:01,340 --> 00:14:03,984 Auspicium réunit deux termes : 170 00:14:04,800 --> 00:14:10,256 aus, le nom avis qui signifie, pour les anciens Romains, à la fois oiseau, 171 00:14:10,960 --> 00:14:15,270 avion vient de là, et présage, des avis. 172 00:14:16,176 --> 00:14:23,888 Le verbe specere signifiant regarder avec attention, observer scrupuleusement. 173 00:14:25,380 --> 00:14:30,464 Ce pouvoir d’entrer en relation avec les dieux est, pour le droit public romain, 174 00:14:30,464 --> 00:14:32,512 d’une très haute importance, 175 00:14:33,008 --> 00:14:36,420 car il doit être mis en œuvre avant toute décision publique. 176 00:14:36,990 --> 00:14:40,704 Avant toute entreprise officielle, les Romains vérifient 177 00:14:40,816 --> 00:14:44,528 que les dieux ont bien donné des augures favorables. 178 00:14:44,820 --> 00:14:50,528 En d’autres termes, c’est le droit d’auspicium qui permet le pouvoir à Rome. 179 00:14:51,090 --> 00:14:57,616 Ainsi, il importe d’observer le ciel avant toute décision publique, 180 00:14:57,952 --> 00:15:00,352 quelle que soit la nature de cette décision. 181 00:15:00,750 --> 00:15:05,408 Il faut scruter le ciel, par exemple, à l’instant de partir en guerre, 182 00:15:05,664 --> 00:15:08,560 au moment de tenir une assemblée du peuple, 183 00:15:08,850 --> 00:15:14,496 lorsqu’il faut ouvrir une séance sénatoriale ou quand il faut livrer une bataille. 184 00:15:15,000 --> 00:15:17,700 À chaque fois, le ciel est nécessaire. 185 00:15:18,120 --> 00:15:23,840 Ce droit d’auspicium permet aussi le pouvoir de commandement qu’est l’imperium. 186 00:15:24,390 --> 00:15:28,896 Comme aucun acte n’est valable sans une prise des auspices préalables, 187 00:15:29,100 --> 00:15:34,620 le commandement, l’imperium sans l’auspicum serait inefficace. 188 00:15:36,060 --> 00:15:43,264 Cet immense pouvoir qu’est l’imperium, pouvoir civil et militaire total, 189 00:15:43,312 --> 00:15:50,560 non partagé, sans appel et souverain, ne serait rien, ne vaudrait rien 190 00:15:51,060 --> 00:15:54,384 sans la prise d’auspice dans le ciel. 191 00:15:55,200 --> 00:16:00,560 Le droit d’auspice est indispensable à l’imperium et à l’idée impériale 192 00:16:00,752 --> 00:16:02,336 que ce pouvoir sous-entend. 193 00:16:02,848 --> 00:16:07,824 L’empereur, par ce droit originel, voit par là son pouvoir renforcé. 194 00:16:08,730 --> 00:16:13,472 Outre les augures, le ciel permet d’observer les phénomènes météorologiques. 195 00:16:14,100 --> 00:16:18,512 Les anciens sont particulièrement attentifs aux bouleversements du temps. 196 00:16:19,110 --> 00:16:25,024 Les orages et la foudre particulièrement sont, pour eux, des manifestations divines. 197 00:16:25,740 --> 00:16:31,264 L’impact d’un éclair sur le sol devient un endroit révéré et sacré. 198 00:16:31,680 --> 00:16:36,544 Il est fréquent que cet endroit soit choisi pour élever un tribunal. 199 00:16:37,200 --> 00:16:41,730 Selon les Romains, les dieux ont désigné l’endroit pour que le fas, 200 00:16:42,112 --> 00:16:48,304 c’est-à-dire le droit des dieux, soit rendu et respecté à partir de ce point. 201 00:16:49,350 --> 00:16:55,568 Le ciel donne ainsi des indices du temps, du temps météorologique, 202 00:16:55,770 --> 00:16:59,008 mais aussi du temps dans sa durée et son extension, 203 00:16:59,216 --> 00:17:04,768 puisque la succession des jours et des nuits passe aussi par son observation.