1 00:00:06,013 --> 00:00:08,933 B : Les attributs humains. 2 00:00:12,320 --> 00:00:16,093 Les attributs humains du souverain se remarquent particulièrement 3 00:00:16,090 --> 00:00:19,013 au centre de l'espace indo-européen 4 00:00:19,280 --> 00:00:23,693 où la royauté a une dimension humaine particulièrement marquée. 5 00:00:24,350 --> 00:00:27,746 Ici, les vestiges archéologiques, 6 00:00:27,740 --> 00:00:32,160 mieux encore que les analyses linguistiques, peuvent être étudiés. 7 00:00:32,690 --> 00:00:38,080 En effet, le pouvoir du souverain s'attache très étroitement au palais. 8 00:00:38,570 --> 00:00:41,973 Le palais ne désigne pas seulement l'habitat royal, 9 00:00:42,066 --> 00:00:44,773 mais aussi les autorités qui y siègent 10 00:00:44,866 --> 00:00:48,506 et parmi elles, la première évidemment, le roi souverain. 11 00:00:49,190 --> 00:00:56,213 Le plan du palais de Cnossos est ici exemplaire, car parmi les palais de la période, 12 00:00:56,280 --> 00:01:00,853 celui de Cnossos en Crète est le plus important. 13 00:01:01,280 --> 00:01:03,613 Vers 2000 ans avant Jésus-Christ, 14 00:01:03,800 --> 00:01:10,640 ce palais couvre près de deux hectares et abrite la dynastie des rois Minos. 15 00:01:11,360 --> 00:01:16,986 Cette dynastie affirme un caractère humain et modéré dans son pouvoir. 16 00:01:17,570 --> 00:01:23,093 La mythologie s'est nourrie de la complexité du plan de ce palais de Cnossos 17 00:01:23,373 --> 00:01:27,693 pour forger la légende du Minotaure enfermé dans le labyrinthe. 18 00:01:28,250 --> 00:01:32,030 L'aspect mythologique n'est pas celui qui nous retiendra ici. 19 00:01:32,540 --> 00:01:38,706 L'étude de ce plan nous apporte en revanche de précieuses informations sur la nature 20 00:01:38,700 --> 00:01:41,040 et les attributs du pouvoir. 21 00:01:41,386 --> 00:01:46,093 À Cnossos, le pouvoir s'affirme en effet sans le secours des dieux. 22 00:01:46,280 --> 00:01:48,653 En effet, on voit très bien sur le plan, 23 00:01:48,890 --> 00:01:52,613 il n'y a pas dans ce palais de nécropole majestueuse 24 00:01:52,733 --> 00:01:55,826 ni de salle consacrée à des divinités. 25 00:01:56,570 --> 00:02:02,600 Il y a bien, non loin de la salle du trône, un sanctuaire tripartite, 26 00:02:03,230 --> 00:02:07,133 mais ce sanctuaire n'occupe pas une place très étendue,  27 00:02:07,520 --> 00:02:12,533 et surtout, il communique avec la place publique où se réunit le peuple 28 00:02:12,693 --> 00:02:16,213 et non pas avec la salle où se tient le roi. 29 00:02:17,120 --> 00:02:22,840 Aucun accès direct n'est ménagé entre le sanctuaire et la salle du trône. 30 00:02:23,160 --> 00:02:28,746 Et cela montre bien que le roi ne prend pas constamment l'avis de la divinité 31 00:02:28,900 --> 00:02:35,346 comme la monarchie babylonienne ou Hammurabi est représenté à l'écoute du dieu Shamash. 32 00:02:35,840 --> 00:02:39,706 En revanche, par l'intermédiaire d'un vestibule, 33 00:02:39,906 --> 00:02:51,053 la salle du trône est en contact très étroit avec la cour, la cour où se réunit tout le peuple. 34 00:02:51,840 --> 00:02:54,146 Premièrement : Cour. 35 00:02:57,160 --> 00:03:04,746 La cour centrale très vaste est le lieu où se réunit le peuple. 36 00:03:05,200 --> 00:03:12,066 En Grèce dans la société homérique, le chef ne peut se passer du concours de son peuple. 37 00:03:12,340 --> 00:03:15,960 Les gouvernés s'expriment dans une assemblée nombreuse 38 00:03:16,266 --> 00:03:20,253 que l'on appelle en grec le laos. 39 00:03:20,650 --> 00:03:23,720 Cette assemblée n'est pas organisée 40 00:03:23,986 --> 00:03:28,706 et les individus n'y sont pas répartis dans des cadres déterminés. 41 00:03:29,350 --> 00:03:31,680 On le voit parfaitement sur le plan, 42 00:03:31,826 --> 00:03:38,106 la cour est un large espace ouvert sans subdivision ni cloisonnement. 43 00:03:38,530 --> 00:03:41,960 Dans cette assemblée, chacun peut intervenir. 44 00:03:42,010 --> 00:03:45,386 La littérature homérique décrit à plusieurs reprises 45 00:03:45,466 --> 00:03:48,133 le fonctionnement de cette assemblée populaire. 46 00:03:48,580 --> 00:03:52,533 Il n'y a pas de vote et le principe majoritaire est inconnu. 47 00:03:52,960 --> 00:03:57,946 Il faut cependant l'acclamation de cette assemblée pour obtenir une approbation. 48 00:03:58,420 --> 00:04:02,653 A contrario, un silence signifie le refus du peuple. 49 00:04:03,280 --> 00:04:08,373 La compétence de l'assemblée réunie dans cette cour n'est jamais bien précisée. 50 00:04:08,830 --> 00:04:13,720 Elle n'élit pas le roi, mais elle fournit cependant un soutien militaire efficace. 51 00:04:14,020 --> 00:04:17,026 L'assemblée semble surtout réunir des guerriers. 52 00:04:17,500 --> 00:04:21,400 Les membres de cette assemblée font partie de la suite du chef 53 00:04:21,810 --> 00:04:23,840 et sont soumis à son commandement. 54 00:04:24,310 --> 00:04:26,706 Ils lui doivent fidélité et soumission. 55 00:04:27,130 --> 00:04:30,226 Ils sont unis à lui par un consentement mutuel 56 00:04:30,346 --> 00:04:34,266 et le plus généralement, ils sont engagés pour sa cause au combat. 57 00:04:34,720 --> 00:04:40,533 Il est très probable que la cour serve  à la réunion du peuple en armes, 58 00:04:40,570 --> 00:04:43,800 et donc en âge de remplir cet office. 59 00:04:44,560 --> 00:04:50,760 Se trouvent donc exclus dans cette cour les enfants et les vieillards. 60 00:04:51,260 --> 00:04:55,426 La puissance de cette assemblée réside essentiellement dans son nombre. 61 00:04:55,690 --> 00:04:59,920 La taille considérable de la cour est à elle seule 62 00:05:00,013 --> 00:05:04,306 une manifestation éclatante de la puissance du roi. 63 00:05:05,290 --> 00:05:08,240 L'assemblée populaire, le laos, 64 00:05:08,426 --> 00:05:12,773 illustre ainsi la relation personnelle qu'un groupe d'hommes très nombreux 65 00:05:12,893 --> 00:05:14,440 peut avoir avec un chef. 66 00:05:15,040 --> 00:05:19,440 Le nom du chef porte souvent la trace de ce rattachement. 67 00:05:20,500 --> 00:05:25,480 Le roi de Troie s'appelle par exemple Laomédon, 68 00:05:26,133 --> 00:05:33,000 c'est le père de Priam et on voit dans son nom, lao, la présence de laos, le peuple. 69 00:05:34,960 --> 00:05:40,826 Nous avons également dans la littérature grecque un héros troyen du nom de Laocoon, 70 00:05:41,010 --> 00:05:45,533 lao, toujours, pour signifier la présence du peuple ; 71 00:05:45,906 --> 00:05:54,080 ou encore le roi achéen Ménélas, c'est-à-dire Méné laos. 72 00:05:55,300 --> 00:05:57,546 C'est ainsi que vous le voyez, 73 00:05:57,540 --> 00:06:05,346 les noms royaux ont le nom du peuple inclus dans leur propre nom. 74 00:06:05,830 --> 00:06:09,960 Le nom du roi porte le nom du peuple qui le soutient 75 00:06:10,186 --> 00:06:15,013 et qui constitue un attribut essentiel à son pouvoir. 76 00:06:16,870 --> 00:06:20,320 Malgré les imprécisions concernant cette assemblée, 77 00:06:20,560 --> 00:06:23,960 elle constitue un début d'organisation politique 78 00:06:24,200 --> 00:06:30,040 et il est frappant de voir combien les récits homériques insistent sur son importance. 79 00:06:30,250 --> 00:06:35,146 Les Cyclopes sont des sauvages parce qu'ils ignorent justement cette assemblée. 80 00:06:35,500 --> 00:06:40,133 Le terme laos est plus ancien que le terme démos, 81 00:06:40,466 --> 00:06:47,893 mais il l'annonce déjà et nous savons combien ce démos, en Grèce, aura d'importance. 82 00:06:48,670 --> 00:06:54,186 Outre la proximité de la cour, il est très frappant aussi de constater 83 00:06:54,373 --> 00:07:01,093 que la salle du trône est en contact direct avec les magasins. 84 00:07:02,400 --> 00:07:05,866 Deuxièmement : Magasins. 85 00:07:08,480 --> 00:07:14,146 Si la cour est séparée de la salle du trône par un vestibule, 86 00:07:15,050 --> 00:07:19,440 il faut en revanche relever l'installation de la salle du trône 87 00:07:19,520 --> 00:07:25,653 pratiquement au milieu de ces magasins et en communication constante avec eux. 88 00:07:25,970 --> 00:07:29,240 Il faut aussi noter l'étendue de ces magasins 89 00:07:29,800 --> 00:07:32,093 qui sont très nombreux dans le palais. 90 00:07:32,420 --> 00:07:36,600 Ces magasins occupent toute la façade ouest du palais 91 00:07:36,975 --> 00:07:42,130 et de ce côté ouest, on peut compter 18 magasins longs et étroits. 92 00:07:42,680 --> 00:07:48,613 Le long de leurs parois se dressent des récipients d'argile de la hauteur d'un homme, 93 00:07:48,760 --> 00:07:53,053 remplis de grains ou de vin ou d'huile. 94 00:07:53,420 --> 00:07:58,453 Ces magasins se situent aussi au nord-est de ce complexe urbain 95 00:07:58,613 --> 00:08:05,360 qu'est le palais et on en trouve également, ces magasins, à l'est de la cour centrale. 96 00:08:05,930 --> 00:08:13,200 Ces magasins font du palais un véritable centre de commerce administratif 97 00:08:13,200 --> 00:08:15,320 d'une très grande importance. 98 00:08:16,700 --> 00:08:20,626 L'année où le palais de Cnossos fut ravagé par un incendie, 99 00:08:20,750 --> 00:08:23,626 des milliers de tablettes furent cuites. 100 00:08:23,990 --> 00:08:29,573 Nous pouvons connaître ainsi la comptabilité de cet immense centre commercial : 101 00:08:29,853 --> 00:08:33,333 100 000 têtes de moutons figuraient à l'inventaire. 102 00:08:33,560 --> 00:08:38,213 La viande et surtout la laine étaient soigneusement entreposées dans ces magasins. 103 00:08:38,540 --> 00:08:41,013 Cette fortune, cette richesse accumulée 104 00:08:41,053 --> 00:08:44,280 dans les nombreux magasins témoigne de la grandeur du roi 105 00:08:44,400 --> 00:08:47,480 et explique la situation de cette salle du trône. 106 00:08:47,960 --> 00:08:52,626 Ces magasins en effet ne sont pas simplement à usage commercial. 107 00:08:52,760 --> 00:08:58,093 Leur fonction est aussi de servir d'entrepôt, de réserve, de grenier. 108 00:08:58,370 --> 00:09:03,360 Le fait qu'ils communiquent avec la salle du trône montre bien que le roi, 109 00:09:03,360 --> 00:09:07,013 le basileus, est le gardien de cette richesse. 110 00:09:07,280 --> 00:09:13,453 Cela permet d'expliquer une de ses fonctions essentielles qui le rapproche du modèle divin. 111 00:09:14,090 --> 00:09:22,040 Le chant 19 de l'Odyssée vient confirmer les indices qu'offre le plan du palais 112 00:09:22,040 --> 00:09:26,480 en faisant le portrait du bon basileus, 113 00:09:26,570 --> 00:09:34,773 je cite : "Un bon roi, un bon basileus est celui qui respecte les dieux, 114 00:09:34,946 --> 00:09:40,440 qui vit selon sa justice, qui règne sur des hommes nombreux et vaillants. 115 00:09:40,626 --> 00:09:45,680 Pour lui, la terre noire porte les blés et les orges, 116 00:09:45,770 --> 00:09:51,413 les arbres sont chargés de fruits, les troupeaux s'accroissent sans cesse, 117 00:09:51,560 --> 00:09:54,480 la mer apporte ses poissons. 118 00:09:54,950 --> 00:10:03,025 Grâce à sa bonne administration, les peuples prospèrent sous lui.", 119 00:10:03,700 --> 00:10:04,825 fin de citation. 120 00:10:05,730 --> 00:10:12,653 Et vous le voyez, cette définition du souverain montre qu'il est apprécié pour sa vertu mystique. 121 00:10:12,860 --> 00:10:18,920 Il respecte les dieux, mais surtout, et c'est là que se trouve la force du portrait, 122 00:10:19,093 --> 00:10:21,493 pour ses vertus productives. 123 00:10:21,620 --> 00:10:28,840 La fonction du roi est de développer la fécondité autour de lui dans les êtres et dans la nature. 124 00:10:28,970 --> 00:10:33,693 Cette fonction est essentielle, car elle est reconnue aux grandes divinités. 125 00:10:33,950 --> 00:10:39,040 La nouveauté, c'est que cette énergie généreuse qui s'exprime par l'augmentation, 126 00:10:39,093 --> 00:10:43,973 par l'accroissement, concerne ici un homme, le basileus. 127 00:10:44,660 --> 00:10:48,680 L'image du chef nourricier est une image essentielle, 128 00:10:49,093 --> 00:10:55,733 elle se retrouve dans les usages anglo-saxons dans la notion même de Lord, le seigneur. 129 00:10:55,940 --> 00:10:59,986 Lord dérive du terme hlaford, 130 00:11:00,080 --> 00:11:06,880 dont le premier composant hlaf signifie pain, hlaf désigne la miche de pain. 131 00:11:07,160 --> 00:11:11,160 Hlaford signifie gardien du pain. 132 00:11:11,420 --> 00:11:16,320 C'est toujours l'idée d'un seigneur alimentaire et nourricier. 133 00:11:16,700 --> 00:11:20,493 C'est donc bien toujours aussi sur le modèle divin 134 00:11:20,746 --> 00:11:25,466 que s'établit définitivement le pouvoir souverain. 135 00:11:27,870 --> 00:11:32,253 Section 2 : Le pouvoir souverain. 136 00:11:35,220 --> 00:11:40,706 L'indice qui permet de connaître et de mesurer le mieux le pouvoir souverain 137 00:11:40,880 --> 00:11:47,653 est souvent le nom du régime politique qu'il illustre, par exemple la monarchie. 138 00:11:47,910 --> 00:11:54,893 La monarchie évoque immédiatement l'expérience grecque et le pouvoir d'un monos en grec. 139 00:11:55,200 --> 00:11:57,213 Autre exemple, l'empire. 140 00:11:57,240 --> 00:12:04,240 L'empire évoque immédiatement l'expérience romaine et l'imperium de l'empereur. 141 00:12:04,710 --> 00:12:08,275 Les expressions du pouvoir en Grèce et à Rome 142 00:12:08,525 --> 00:12:13,410 permettent de dessiner les différents régimes du pouvoir souverain. 143 00:12:14,186 --> 00:12:18,786 Tous les noms des régimes politiques ont été inventés par les Grecs et les Romains. 144 00:12:19,080 --> 00:12:24,440 Ils ont à eux seuls envisagé toutes les expressions du pouvoir. 145 00:12:26,226 --> 00:12:30,680 Paragraphe premier : Les expressions du pouvoir. 146 00:12:31,740 --> 00:12:35,373 De façon générale, dans le nom de chaque régime 147 00:12:35,693 --> 00:12:42,586 se trouvent désigné dans le préfixe l'auteur du pouvoir par sa qualité ou sa quantité :  148 00:12:43,146 --> 00:12:47,426 qualité de tyran dans tyrannie ou par sa quantité, 149 00:12:47,546 --> 00:12:52,893 un petit nombre dans oligarchie, oligos signifiant peu. 150 00:12:53,940 --> 00:12:59,253 Dans le nom de chaque régime se trouve aussi désignée souvent par le suffixe 151 00:12:59,460 --> 00:13:01,533 la nature du pouvoir. 152 00:13:02,190 --> 00:13:06,506 Cette décomposition possible des expressions 153 00:13:06,500 --> 00:13:11,853 désignant le pouvoir se vérifie principalement dans les termes grecs. 154 00:13:12,800 --> 00:13:17,973 A : Les expressions grecques. 155 00:13:18,930 --> 00:13:24,093 Les Grecs ont connu et éprouvé un grand nombre de régimes politiques : 156 00:13:25,080 --> 00:13:29,266 monarchie, oligarchie, aristocratie, démocratie, 157 00:13:30,053 --> 00:13:33,506 par deux termes où le premier désigne l'auteur. 158 00:13:34,010 --> 00:13:42,613 Dans monarchie, monos désigne une personne, monarchie signifie donc le pouvoir d'un. 159 00:13:43,253 --> 00:13:48,200 Dans oligarchie, oligos signifie peu en parlant du nombre, 160 00:13:48,300 --> 00:13:52,706 oligarchie signifie donc le pouvoir d'un petit nombre. 161 00:13:53,280 --> 00:13:57,893 Dans aristocratie, aristos évoque les meilleurs, 162 00:13:58,173 --> 00:14:02,746 aristocratie signifie ainsi le pouvoir des meilleurs. 163 00:14:03,420 --> 00:14:11,600 Dans démocratie, démos désigne le peuple, démocratie signifie donc le pouvoir du peuple. 164 00:14:12,030 --> 00:14:15,760 Curieusement, alors que les auteurs du pouvoir sont très nombreux, 165 00:14:15,870 --> 00:14:20,666 les expressions du pouvoir se limitent seulement à deux termes, 166 00:14:20,706 --> 00:14:27,506 soit archie dans monarchie, soit cratie comme dans démocratie. 167 00:14:27,750 --> 00:14:34,626 Ces deux suffixes grecs, arkhè et kratos, trouvent leur sens par eux-mêmes. 168 00:14:35,013 --> 00:14:40,266 Ils ne s'imposent pas en fonction du nombre des hommes au pouvoir. 169 00:14:40,350 --> 00:14:45,680 Ainsi, kratos va s'accorder autant au pouvoir d'un, monocratie, 170 00:14:45,893 --> 00:14:48,880 qu'au pouvoir d'une multitude, démocratie. 171 00:14:50,190 --> 00:14:55,666 Ces deux termes ne s'imposent pas non plus en fonction de la qualité des hommes au pouvoir. 172 00:14:55,660 --> 00:15:01,080 Kratos s'accorde autant au pouvoir des meilleurs, aristocratie, 173 00:15:01,373 --> 00:15:04,080 qu'à celui du peuple démocratie. 174 00:15:05,680 --> 00:15:08,066 Premièrement : Arkhè. 175 00:15:09,850 --> 00:15:14,133 Le terme grec arkhè que nous trouvons dans monarchie 176 00:15:14,426 --> 00:15:17,840 ou oligarchie est un terme très ancien. 177 00:15:18,430 --> 00:15:24,840 Le terme a pour sens celui de commencement, de principe ou d'origine. 178 00:15:25,210 --> 00:15:30,720 Le mot arkhè se retrouve ainsi en français dans le mot archive 179 00:15:30,900 --> 00:15:35,546 et l'archive, vous le savez, témoigne toujours de l'origine. 180 00:15:35,820 --> 00:15:38,506 Arkhè, c'est le point de départ. 181 00:15:38,650 --> 00:15:44,813 Cette position montre que le pouvoir s'inscrit dans la durée, depuis l'origine. 182 00:15:45,010 --> 00:15:49,653 Mais il y a aussi dans arkhè quelque chose d'archaïque. 183 00:15:50,020 --> 00:15:56,413 Le terme arkhè exprime ensuite l'idée de pouvoir, l'autorité qui est au commencement. 184 00:15:56,860 --> 00:16:00,906 Il y a toujours cette idée d'antériorité, de commencement. 185 00:16:01,240 --> 00:16:04,666 Le pouvoir exprimé par arkhè est assez spécifique. 186 00:16:04,780 --> 00:16:08,666 C'est un terme qui envisage une relation entre deux personnes 187 00:16:08,840 --> 00:16:13,680 et qui exprime le pouvoir de commandement d'un chef envers un sujet. 188 00:16:14,110 --> 00:16:20,920 Arkhè implique une sujétion, l'autorité d'une part, la soumission d'autre part. 189 00:16:21,250 --> 00:16:26,253 L'exemple parfait est le rapport de roi à sujet dans la monarchie. 190 00:16:26,680 --> 00:16:30,586 La nature de cette relation ne peut s'accorder au peuple. 191 00:16:30,700 --> 00:16:35,026 Le pouvoir du démos ne peut correspondre à arkhè. 192 00:16:35,320 --> 00:16:39,186 On ne peut pas dire du peuple qu'il est le maître de lui-même. 193 00:16:39,280 --> 00:16:42,520 La démoarchie n'est pas concevable. 194 00:16:42,610 --> 00:16:51,346 Un autre terme est nécessaire pour exprimer le pouvoir du peuple et cet autre terme est kratos. 195 00:16:52,180 --> 00:16:54,760 Deuxièmement : Kratos. 196 00:16:55,870 --> 00:17:01,813 Le nom grec kratos que nous trouvons dans aristocratie ou démocratie, 197 00:17:02,140 --> 00:17:04,626 est d'un usage courant et général. 198 00:17:04,960 --> 00:17:08,266 Il est communément traduit par force, puissance. 199 00:17:08,586 --> 00:17:13,080 Kratos donne l'idée d'un pouvoir qui a sa source en lui-même. 200 00:17:13,570 --> 00:17:18,240 Démocratie évoque ainsi un pouvoir résidant dans le peuple. 201 00:17:18,490 --> 00:17:22,880 Il n'y a pas avec ce terme la notion de rapport de sujétion. 202 00:17:24,430 --> 00:17:30,280 Dans un sens premier, kratos indique la supériorité d'un homme et parfois d'un dieu. 203 00:17:30,580 --> 00:17:34,346 Dans cette acception, la supériorité est permise par les dieux. 204 00:17:34,780 --> 00:17:43,226 Dieu confère le kratos à un autre dieu, à un individu ou même à une armée. 205 00:17:43,900 --> 00:17:50,133 Cette supériorité déléguée par la divinité s'affirme en effet essentiellement au combat. 206 00:17:50,620 --> 00:17:56,693 L'Iliade présente de nombreux exemples où kratos apparaît dans un contexte de bataille. 207 00:17:57,040 --> 00:18:01,053 Zeus peut même accorder un très grand pouvoir, 208 00:18:01,210 --> 00:18:08,480 un méga kratos et ce kratos est susceptible de changer un rapport de force 209 00:18:08,826 --> 00:18:14,720 et la supériorité permise par les dieux dépend aussi de leur bon vouloir. 210 00:18:15,130 --> 00:18:18,613 Ce jour-là, Zeus a donné ce pouvoir, 211 00:18:19,013 --> 00:18:25,720 mais demain, Ulysse répond dans le chant 21 de l'Odyssée, 212 00:18:25,840 --> 00:18:30,640 demain les dieux donneront le kratos à qui leur plaît. 213 00:18:32,860 --> 00:18:38,733 Dans un autre sens, kratos est synonyme d'avantage, de triomphe. 214 00:18:39,010 --> 00:18:43,493 Kratos est utilisé pour manifester l'activité d'un héros. 215 00:18:43,900 --> 00:18:49,106 Cette activité peut se manifester à la guerre, mais aussi au conseil, à l'assemblée 216 00:18:49,373 --> 00:18:55,213 et c'est par ce sens que le terme kratos aboutit à désigner un pouvoir 217 00:18:55,346 --> 00:19:00,226 exercé par le chef ou le roi, un pouvoir d'autorité. 218 00:19:01,720 --> 00:19:04,306 Le nom kratos désigne donc le pouvoir, 219 00:19:04,506 --> 00:19:09,453 mais après avoir signifié une force combative et guerrière. 220 00:19:09,880 --> 00:19:14,960 De ce nom kratos découle l'adjectif krateros. 221 00:19:15,310 --> 00:19:20,853 L'adjectif désigne toujours la qualité de héros, de chef 222 00:19:21,493 --> 00:19:27,480 et il va de soi que l'adjectif, dans un de ses sens, a une valeur d'éloge. 223 00:19:27,970 --> 00:19:35,253 Cette notion physique ou morale de prévalence, d'avantage au combat ou à l'assemblée, 224 00:19:35,320 --> 00:19:38,560 énonce un pouvoir qui s'analyse en une faculté, 225 00:19:38,830 --> 00:19:41,480 en une puissance territoriale et politique. 226 00:19:41,920 --> 00:19:46,520 Cependant, l'adjectif porte aussi un autre sens. 227 00:19:46,960 --> 00:19:53,706 Quand Hécube désigne Achille qui vient de tuer son fils Hector, 228 00:19:54,040 --> 00:20:02,786 elle parle de ce héros krateros dont elle voudrait dévorer le foie. 229 00:20:04,053 --> 00:20:07,760 Évidemment, cela ne rend pas hommage à ce héros. 230 00:20:07,870 --> 00:20:12,146 Si elle souhaite dévorer son foie, elle veut sa mort. 231 00:20:12,700 --> 00:20:19,426 Le foie, dans la Grèce antique, est considéré comme un organe vital essentiel. 232 00:20:19,840 --> 00:20:24,453 L'adjectif ici est nettement péjoratif, 233 00:20:24,733 --> 00:20:33,066 krateros signifie clairement qu'Achille est un guerrier tueur et destructeur. 234 00:20:34,090 --> 00:20:41,653 L'adjectif krateros se rencontre d'ailleurs aussi pour qualifier des animaux sauvages 235 00:20:42,026 --> 00:20:46,213 ou des choses particulièrement dures comme l'acier, 236 00:20:46,510 --> 00:20:54,573 dur au sens physique ou moral, et correspond aussi à un sens incontestablement péjoratif. 237 00:20:55,330 --> 00:21:02,453 Finalement, la leçon que donne l'adjectif krateros sur le nom kratos, 238 00:21:02,920 --> 00:21:14,533 c'est que l'autorité peut coexister avec la dureté, avec la cruauté, avec la violence. 239 00:21:15,080 --> 00:21:20,226 Et c'est une leçon qu'il ne faut pas oublier dans la possible évolution 240 00:21:20,400 --> 00:21:27,480 voire dans la possible dégénérescence des régimes politiques au suffixe en kratos. 241 00:21:27,880 --> 00:21:35,080 Il faudra s'en souvenir notamment dans l'analyse de la démocratie et de sa chute.