1 00:00:06,020 --> 00:00:08,048 Deuxièmement : Onction. 2 00:00:10,450 --> 00:00:15,040 Le sacre apparaît dans la Bible à propos de la royauté. 3 00:00:15,625 --> 00:00:21,520 Dans l’Ancien Testament, l’histoire de la royauté répond à une conception neuve du pouvoir. 4 00:00:21,970 --> 00:00:28,192 La royauté cependant vient en concurrence avec Dieu, seul vrai chef d’Israël. 5 00:00:28,720 --> 00:00:33,040 Le principe de la souveraineté israélite relève essentiellement de Dieu 6 00:00:33,056 --> 00:00:38,080 et le roi apparaît un peu, à l’origine, comme un rival potentiel. 7 00:00:38,350 --> 00:00:42,496 C’est la raison pour laquelle la royauté est lente à s’établir, 8 00:00:42,768 --> 00:00:45,264 parce qu’elle s’oppose à la souveraineté divine. 9 00:00:45,580 --> 00:00:51,472 Moïse, par exemple, est un prophète, un sauveur, un commandant militaire, un juge, 10 00:00:51,760 --> 00:00:54,912 mais il n’est pas à proprement parler un roi. 11 00:00:55,480 --> 00:01:00,640 D’ailleurs, le pouvoir de Moïse n’est acquis ni par l’élection, ni par l’hérédité. 12 00:01:00,880 --> 00:01:04,880 Il s’impose simplement par son autorité et sa valeur personnelle. 13 00:01:05,560 --> 00:01:09,088 La première tentative de royauté semble concerner Saül. 14 00:01:09,450 --> 00:01:15,024 L’indice de ce pouvoir nouveau, indice essentiel promis à un grand avenir, 15 00:01:15,200 --> 00:01:17,824 c’est l’onction, l’onction du sacre. 16 00:01:18,490 --> 00:01:21,120 Vers 1025 avant notre ère, 17 00:01:21,264 --> 00:01:25,840 Saül est choisi comme roi par le prophète Samuel sous l’inspiration de Dieu. 18 00:01:26,380 --> 00:01:29,632 Saül continue d’incarner, dans la tradition de Moïse, 19 00:01:29,800 --> 00:01:32,560 la figure du sauveur choisi par Dieu. 20 00:01:33,040 --> 00:01:39,744 L’onction sainte que Saül reçoit du prophète, du prophète Samuel, symbolise une vocation divine. 21 00:01:40,090 --> 00:01:43,536 Cette vocation lui permet de se distinguer des autres chefs 22 00:01:43,536 --> 00:01:47,056 et le rend acceptable dans un État profondément religieux. 23 00:01:47,770 --> 00:01:51,344 La royauté israélite présente un aspect religieux très marqué. 24 00:01:51,850 --> 00:01:54,496 Il est certain que le roi n’est pas un Dieu, 25 00:01:54,704 --> 00:02:00,080 mais il est serviteur de Dieu et il doit agir suivant la volonté divine. 26 00:02:00,490 --> 00:02:03,216 La royauté n’est pas divine, mais elle est sacrée. 27 00:02:03,670 --> 00:02:10,064 Le roi, s’il se libère de la volonté de Dieu, perd alors toute sa vocation. 28 00:02:10,810 --> 00:02:15,840 Dans la Bible, la royauté de Saül n’est pas décrite très précisément. 29 00:02:16,150 --> 00:02:20,256 Nous savons simplement que Saül pose les bases d’un gouvernement monarchique. 30 00:02:20,500 --> 00:02:23,408 Il institue un conseil dont il choisit les membres. 31 00:02:23,590 --> 00:02:24,700 Il organise l’armée. 32 00:02:24,720 --> 00:02:26,112 Il instaure la corvée. 33 00:02:26,380 --> 00:02:31,008 Le récit biblique ne présente surtout que le rôle militaire de Saül. 34 00:02:31,750 --> 00:02:37,680 On ne connaît pas, parmi ses auxiliaires, un grand nombre d’officiers. 35 00:02:38,290 --> 00:02:43,904 En revanche, nous savons que Saül a un écuyer du nom de David. 36 00:02:44,350 --> 00:02:48,528 A la mort de Saül, cet écuyer David devient roi, 37 00:02:48,640 --> 00:02:52,176 mais transforme radicalement le caractère de la royauté. 38 00:02:52,690 --> 00:02:55,424 Il n’est plus seulement question de l’onction du sacre, 39 00:02:55,690 --> 00:02:58,832 David se fait également élire par le peuple. 40 00:02:59,140 --> 00:03:05,248 Il est élu par les hommes de sa tribu, puis par les 11 autres tribus d’Israël. 41 00:03:05,980 --> 00:03:10,688 Mais cette élection se fait toujours d’après des signes donnés par Dieu. 42 00:03:11,125 --> 00:03:19,070 Il ne faut pas perdre de vue que le peuple d’Israël est un peuple qui se dit lui-même élu par Dieu. 43 00:03:20,410 --> 00:03:29,904 Si donc, à première vue, David cumule deux sources de légitimité, le peuple et Dieu, 44 00:03:31,504 --> 00:03:37,104 la source essentielle de sa légitimité souveraine est bien unique, 45 00:03:37,568 --> 00:03:40,656 est bien Dieu et Dieu seul. 46 00:03:41,584 --> 00:03:44,048 Toujours dans la Bible, mais dans le Nouveau Testament, 47 00:03:44,150 --> 00:03:47,072 nous trouvons avec Jésus un exemple de roi. 48 00:03:47,470 --> 00:03:50,528 C’est d’ailleurs précisément à cause de ce titre de roi 49 00:03:50,704 --> 00:03:54,032 qu’il va être condamné par les Romains à la crucifixion. 50 00:03:54,550 --> 00:03:57,424 La royauté de Jésus se fait par une onction. 51 00:03:57,880 --> 00:04:02,464 Jésus est baptisé par Jean-Baptiste et reçoit l’onction à cette occasion. 52 00:04:02,900 --> 00:04:08,224 Elle est pour lui si importante qu’on va le désigner comme celui qui est oint, 53 00:04:08,496 --> 00:04:11,504 c’est-à-dire comme celui qui a reçu l’onction. 54 00:04:12,010 --> 00:04:17,696 Il se trouve que le mot oint, en grec, se dit christ. 55 00:04:18,280 --> 00:04:23,600 On va l’appeler désormais Jésus le Christ ou simplement le Christ, 56 00:04:23,860 --> 00:04:29,296 c’est-à-dire à proprement parler celui qui porte l’onction. 57 00:04:30,580 --> 00:04:35,648 Cette légitimité du souverain par le sacre va fasciner l’occident médiéval. 58 00:04:36,010 --> 00:04:42,576 L’occident va reproduire l’onction du sacre à l’avènement de chaque roi pendant des siècles. 59 00:04:42,760 --> 00:04:46,608 La marque du souverain, personne publique, sera le sacre, 60 00:04:46,900 --> 00:04:53,712 et le sacre le rappellera la nature divine du souverain qui, pourtant, reste un homme. 61 00:04:54,880 --> 00:04:58,176 B : La nature humaine. 62 00:05:00,520 --> 00:05:05,824 La nature humaine du souverain est parfaitement établie en Mésopotamie ancienne. 63 00:05:06,370 --> 00:05:12,752 Les écritures cunéiformes distinguent parfaitement le nom des dieux du nom des hommes. 64 00:05:13,110 --> 00:05:18,800 Le nom des dieux est toujours précédé d’un petit signe en forme d’étoile. 65 00:05:21,240 --> 00:05:27,632 Ce signe en forme d’étoile propre aux dieux, qui précède toujours le nom des dieux, 66 00:05:27,840 --> 00:05:31,280 ne se retrouve jamais devant le nom du roi Hammurabi. 67 00:05:31,830 --> 00:05:35,936 Cette observation permet de savoir qu’il est bien considéré comme un homme 68 00:05:36,224 --> 00:05:40,336 et d’écarter pour lui toute pratique de divinisation. 69 00:05:41,070 --> 00:05:46,608 En Grèce de même, le roi porte un titre qui ne commence pas par la lettre R. 70 00:05:46,920 --> 00:05:48,848 C’est le basileus. 71 00:05:49,760 --> 00:05:52,224 Premièrement : Basileus. 72 00:05:53,460 --> 00:05:59,680 Au milieu de l’aire indo-européenne en Grèce, le titre de roi est basileus. 73 00:06:00,352 --> 00:06:06,208 Comme il ne porte pas de R initial, sa nature divine n’est pas envisageable. 74 00:06:06,630 --> 00:06:11,632 Il faut bien considérer que dans cet espace central qui correspond assez globalement 75 00:06:11,920 --> 00:06:15,520 à la bordure nord du bassin méditerranéen, 76 00:06:15,960 --> 00:06:18,944 les mouvements des peuples, les échanges commerciaux, 77 00:06:19,140 --> 00:06:24,640 le dialogue entre des cultures différentes, ont accéléré une forme de modernité. 78 00:06:25,350 --> 00:06:27,344 Les rituels sacrés archaïques, 79 00:06:27,344 --> 00:06:32,400 les traditions antiques ont été progressivement oubliées et ont disparu. 80 00:06:32,970 --> 00:06:37,376 Les populations se sont investies dans des préoccupations concrètes et humaines. 81 00:06:38,100 --> 00:06:43,024 Au milieu de l’aire indo-européenne, le terme de rex n’a pas survécu. 82 00:06:43,470 --> 00:06:46,960 L’évolution des idées a permis aux peuples de s’émanciper. 83 00:06:47,400 --> 00:06:51,328 Des souverains plus humains que divins ont été réclamés. 84 00:06:51,720 --> 00:06:55,568 Le côté pratique, pragmatique, a triomphé 85 00:06:55,680 --> 00:06:59,248 et la royauté est apparue de façon beaucoup plus humaine. 86 00:06:59,760 --> 00:07:04,530 Rien par exemple n’évoque le rex dans les langues baltes, 87 00:07:04,730 --> 00:07:07,536 germaniques, slaves ou grecques. 88 00:07:08,010 --> 00:07:13,200 Il y a bien, en grec ou en germanique, des mots qui peuvent se traduire par roi, 89 00:07:13,504 --> 00:07:18,992 mais ils n’ont rien de commun avec le raj indien ou le rex latin. 90 00:07:19,590 --> 00:07:23,968 Le basileus, qui est le prototype du souverain de nature humaine, 91 00:07:24,120 --> 00:07:28,928 n’a pas la dimension sacrée que le rex trouve avec le sacre. 92 00:07:29,310 --> 00:07:34,544 Sa légitimité ne trouve plus sa source dans l’onction, dans le divin. 93 00:07:35,160 --> 00:07:40,432 Sa légitimité trouve sa source dans sa naissance, parmi les hommes. 94 00:07:42,950 --> 00:07:46,016 Deuxièmement : Naissance. 95 00:07:49,660 --> 00:07:56,928 La désignation du roi, donnée par l’Anglais king ou par l’Allemand König, 96 00:07:57,248 --> 00:08:03,184 repose sur un radical kun signifiant race, famille. 97 00:08:03,970 --> 00:08:09,250 Il faut comprendre ici que le roi se définit en vertu de sa naissance 98 00:08:09,700 --> 00:08:11,968 et de son appartenance à une lignée. 99 00:08:12,460 --> 00:08:15,408 Le roi représente les membres de son lignage. 100 00:08:15,790 --> 00:08:18,192 Cette attache à la famille montre 101 00:08:18,224 --> 00:08:22,730 que le roi peut tenir la légitimité de sa souveraineté par les siens, 102 00:08:23,040 --> 00:08:25,712 par sa dynastie, par son sang. 103 00:08:26,470 --> 00:08:31,856 La légitimité du souverain se fait sur le rattachement à une souche royale, 104 00:08:32,176 --> 00:08:34,144 à une dynastie régnante. 105 00:08:34,720 --> 00:08:39,712 La justification de ce rattachement, qu’une filiation peut établir, 106 00:08:40,030 --> 00:08:43,456 ouvre sans conteste à la fonction royale. 107 00:08:44,080 --> 00:08:47,456 Elle peut par ailleurs se renforcer de qualités personnelles, 108 00:08:47,740 --> 00:08:50,848 de nobles actions ou de vertus reconnues. 109 00:08:51,670 --> 00:08:55,600 Malgré tout, en comparaison avec l’onction du sacre, 110 00:08:56,016 --> 00:08:58,576 cette légitimité peut paraître bien faible. 111 00:08:59,140 --> 00:09:01,856 C’est la raison pour laquelle les souverains cumulent 112 00:09:02,000 --> 00:09:07,520 les différentes sources de légitimité : l’onction et la naissance. 113 00:09:08,170 --> 00:09:11,600 Cela se vérifie par exemple avec le Christ. 114 00:09:12,910 --> 00:09:15,392 Nous avons vu qu’il bénéficiait de l’onction, 115 00:09:15,744 --> 00:09:20,608 mais tous les évangélistes vont rappeler aussi sa nature humaine, 116 00:09:21,296 --> 00:09:23,216 particulièrement Matthieu. 117 00:09:24,760 --> 00:09:26,560 Au début de son évangile, 118 00:09:26,590 --> 00:09:30,448 Matthieu se lance dans une généalogie qui traverse toute la Bible, 119 00:09:30,480 --> 00:09:33,450 depuis le début de l’Ancien Testament jusqu’au Nouveau Testament, 120 00:09:34,060 --> 00:09:40,304 pour montrer que Jésus est né de, qui est né de, qui est né de, qui est né de, qui est né de, 121 00:09:40,320 --> 00:09:45,792 et tous les noms se succèdent, toute une accumulation incroyable de noms 122 00:09:46,208 --> 00:09:50,368 et de naissances pour souligner, à la fin, 123 00:09:50,784 --> 00:09:57,408 que Jésus naît de toute une génération de personnes humaines. 124 00:09:59,380 --> 00:10:05,984 Sur ce texte de Matthieu qui présente une chaîne de personnes, 125 00:10:06,310 --> 00:10:08,752 de l’Ancien Testament au Nouveau Testament, 126 00:10:10,048 --> 00:10:12,730 cette chaîne traduit, de manière remarquable 127 00:10:13,080 --> 00:10:19,568 le sens du mot religion chez les auteurs chrétiens, un lien, une liaison, 128 00:10:19,984 --> 00:10:24,048 car ces noms se trouvent reliés les uns aux autres. 129 00:10:25,210 --> 00:10:32,160 Cette chaîne d’une personne à une autre traduit aussi le principe héréditaire et dynastique 130 00:10:32,430 --> 00:10:34,496 qui marque la royauté, 131 00:10:34,976 --> 00:10:39,280 que nous retrouvons par exemple dans les lois fondamentales du royaume de France 132 00:10:39,552 --> 00:10:43,584 qui prévoient les règles successorales au trône de France. 133 00:10:44,500 --> 00:10:47,920 Cette chaîne, que présente Matthieu au début de son évangile 134 00:10:48,144 --> 00:10:51,152 d’une personne à une autre, est ininterrompue. 135 00:10:51,400 --> 00:10:57,225 C’est l’énoncé du principe de succession directe et immédiate, sans interrègne. 136 00:10:57,325 --> 00:10:59,400 Le roi est mort, vive le roi, 137 00:10:59,936 --> 00:11:04,464 autre loi fondamentale du royaume de France pour la succession au trône. 138 00:11:05,560 --> 00:11:10,016 L’utilisation de prénoms tous différents mais tous majoritairement masculins 139 00:11:10,160 --> 00:11:12,640 avec un seul verbe engendrer, 140 00:11:13,200 --> 00:11:19,232 untel engendre untel engendre untel engendre untel, et à la fin engendre le Christ. 141 00:11:19,536 --> 00:11:24,320 Et dans ce texte, de manière assez surprenante, ce sont des hommes qui engendrent. 142 00:11:24,610 --> 00:11:27,312 C’est l’énoncé du principe de masculinité, 143 00:11:27,760 --> 00:11:32,304 autre loi fondamentale du royaume de France pour la succession au trône. 144 00:11:33,430 --> 00:11:35,872 Cette chaîne est une chaîne humaine. 145 00:11:36,310 --> 00:11:40,688 Jésus apparaît comme le résultat, le fruit de cette chaîne. 146 00:11:41,500 --> 00:11:44,032 Il naît finalement de tous ces hommes. 147 00:11:44,650 --> 00:11:47,696 Cette observation peut expliquer à un titre assez curieux 148 00:11:47,696 --> 00:11:51,568 que Jésus se donne très souvent dans les Évangiles. 149 00:11:52,000 --> 00:11:54,976 Il se fait appeler le fils de l’homme. 150 00:11:55,488 --> 00:12:01,520 D’une certaine façon, ce texte de Matthieu explique cette qualification. 151 00:12:02,200 --> 00:12:07,540 Dans cette chaîne, au début David et à la fin Jésus, nous trouvons un roi, 152 00:12:08,200 --> 00:12:12,850 mais le dernier roi est appelé Christ, Jésus le Christ. 153 00:12:13,700 --> 00:12:18,100 On rappelle ainsi, après avoir démontré sa naissance parmi les hommes, 154 00:12:18,340 --> 00:12:23,440 c’est-à-dire sa nature humaine, qu’il est aussi de nature divine par l’onction. 155 00:12:24,160 --> 00:12:29,456 Il est d’ailleurs bon de rappeler que Jésus a deux natures : divine et humaine. 156 00:12:29,740 --> 00:12:35,600 Il n’est pas qu’homme, il n’est pas que Dieu, il participe des deux natures. 157 00:12:36,460 --> 00:12:42,288 Après la nature du souverain se pose la question de ses attributs identitaires. 158 00:12:43,330 --> 00:12:47,860 Paragraphe 2 : Les attributs identitaires. 159 00:12:51,300 --> 00:12:56,368 La souveraineté, nous l’avons vu, est renforcée aux extrémités du monde indo-européen 160 00:12:56,688 --> 00:12:59,808 par une nature sacrée et divine très affirmée. 161 00:13:00,510 --> 00:13:03,632 Il n’en va pas de même au centre de l’aire indo-européenne. 162 00:13:04,110 --> 00:13:09,760 L’humanité du souverain le rend plus vulnérable, et pour pallier cette carence, 163 00:13:10,030 --> 00:13:16,608 cette royauté va se pourvoir d’attributs originaux, souvent d’origine divine. 164 00:13:17,488 --> 00:13:20,672 A : Les attributs divins. 165 00:13:22,440 --> 00:13:27,872 Les attributs divins sont souvent octroyés au rex lors de son sacre. 166 00:13:28,470 --> 00:13:31,808 Dans ce cas, ils viennent renforcer son caractère sacré. 167 00:13:32,520 --> 00:13:35,536 Quand la souveraineté est dénuée de caractère divin, 168 00:13:35,728 --> 00:13:42,128 les attributs du roi ou du chef ont pour fonction aussi de le relier aux divinités. 169 00:13:42,870 --> 00:13:47,120 En Mésopotamie, où le roi n’est pas de nature divine, 170 00:13:47,520 --> 00:13:49,616 les insignes royaux sont divins. 171 00:13:50,160 --> 00:13:54,384 Ils sont généralement conservés dans le temple du dieu de la cité. 172 00:13:55,410 --> 00:13:58,320 Au centre de l'aire indo-européenne, le sceptre. 173 00:13:58,768 --> 00:14:05,616 Skeptron, en grec, désigne l’attribut divin chargé de légitimer le pouvoir du roi. 174 00:14:06,270 --> 00:14:11,504 Le sceptre a deux fonctions différentes et ses fonctions dépendent de sa taille. 175 00:14:12,030 --> 00:14:16,176 Le sceptre peut être long ou court. 176 00:14:16,896 --> 00:14:19,264 Premièrement : Long. 177 00:14:21,632 --> 00:14:28,560 Skeptron est un nom qui vient d’un verbe grec signifiant s’appuyer sur. 178 00:14:28,960 --> 00:14:34,432 Skeptron est à l’origine un bâton sur lequel on s’appuie pour marcher. 179 00:14:35,090 --> 00:14:38,880 Cet attribut, pour un souverain, est assez inattendu. 180 00:14:39,230 --> 00:14:42,336 Ce bâton est l’instrument d’un itinérant. 181 00:14:42,590 --> 00:14:44,560 C’est l’outil de celui qui marche. 182 00:14:45,020 --> 00:14:49,616 Cette image d’un souverain en marche est riche d’enseignements. 183 00:14:50,180 --> 00:14:55,216 Il faut comprendre que le souverain, c’est celui qui avance, c’est le conquérant. 184 00:14:55,632 --> 00:14:57,952 C’est celui qui contrôle son territoire. 185 00:14:58,220 --> 00:15:02,208 C’est celui qui va et qui vient pour être partout en même temps. 186 00:15:02,660 --> 00:15:05,480 La souveraineté, c’est l’omniprésence. 187 00:15:06,140 --> 00:15:13,056 Dans la Bible, le Livre de l’Exode, si bien nommé, décrit l’exode du peuple d’Israël. 188 00:15:13,400 --> 00:15:19,456 Cette longue marche se fait sous la conduite de Moïse qui avance avec son bâton. 189 00:15:19,910 --> 00:15:23,104 Son bâton est à l’origine de nombreux prodiges. 190 00:15:23,360 --> 00:15:28,992 Avec son bâton, Moïse ouvre la mer pour que son peuple traverse la mer à pieds secs. 191 00:15:29,240 --> 00:15:32,300 Avec son bâton, Moïse ordonne à la mer 192 00:15:32,425 --> 00:15:35,920 de se refermer sur les armées de pharaons qui les poursuivent. 193 00:15:36,320 --> 00:15:37,680 De manière assez claire, 194 00:15:37,696 --> 00:15:43,728 il faut comprendre que Dieu lui-même intervient avec le bâton tenu par Moïse. 195 00:15:45,890 --> 00:15:51,552 La civilisation égyptienne a aussi très tôt assimilé le sceptre au pouvoir. 196 00:15:51,950 --> 00:15:58,464 Le verbe régner, dans l’écriture hiéroglyphique égyptienne, est représenté 197 00:15:58,480 --> 00:16:04,830 par un idéogramme spécifique et particulièrement explicite. 198 00:16:05,810 --> 00:16:07,600 Il s’agit d’un petit bâton. 199 00:16:08,380 --> 00:16:12,128 Il s’agit du sceptre recourbé des pharaons. 200 00:16:12,860 --> 00:16:18,800 C’est toujours au souverain que le sceptre est confié par les dieux 201 00:16:19,040 --> 00:16:21,360 comme signe d’investiture divine. 202 00:16:22,100 --> 00:16:26,496 La qualification de porte-sceptre rappelle de façon constante 203 00:16:26,690 --> 00:16:29,504 l’intervention des dieux dans le gouvernement des hommes. 204 00:16:30,320 --> 00:16:31,952 En Grèce, dans l’Iliade, 205 00:16:32,280 --> 00:16:37,936 Homère rappelle la longue tradition du sceptre de Zeus transmis par les dieux 206 00:16:38,096 --> 00:16:40,000 jusqu’au roi Agamemnon. 207 00:16:40,490 --> 00:16:43,056 C’est de Zeus que par le skeptron  208 00:16:43,232 --> 00:16:47,750 qui, par une chaîne de détenteurs successifs, échoit à Agamemnon. 209 00:16:48,075 --> 00:16:54,120 Zeus le donne comme insigne de légitimation à ceux qu’il désigne pour parler en son nom. 210 00:16:54,608 --> 00:16:59,000 Cet insigne de légitimation est alors beaucoup plus court. 211 00:17:02,400 --> 00:17:05,040 Deuxièmement : Court. 212 00:17:08,910 --> 00:17:17,968 Le sceptre n’est pas simplement le signe, mais aussi le siège d’une force. 213 00:17:18,720 --> 00:17:24,752 Il renforce la personne qui porte la parole, qui doit transmettre un message d’autorité. 214 00:17:25,530 --> 00:17:30,272 Agamemnon, qui tient son sceptre de Zeus, porte le message de Zeus. 215 00:17:30,840 --> 00:17:35,312 La nécessité du sceptre sacré montre bien que le roi n’est qu’un homme 216 00:17:35,520 --> 00:17:38,800 porteur du message divin dont il n’en est pas l’auteur. 217 00:17:39,570 --> 00:17:45,440 L’épopée homérique offre à profusion les exemples de parole attachée au sceptre. 218 00:17:46,140 --> 00:17:49,344 Celui qui, dans une assemblée, parle et donne son avis, 219 00:17:49,500 --> 00:17:53,904 se saisit préalablement du sceptre afin de donner à sa déclaration 220 00:17:54,120 --> 00:17:56,912 le poids de la parole inspirée par les dieux. 221 00:17:57,540 --> 00:18:02,000 Dans la scène de justice déjà évoquée sur le bouclier d’Achille, 222 00:18:02,310 --> 00:18:05,040 les anciens assis dans le cercle sacré 223 00:18:05,360 --> 00:18:10,016 tiennent dans leurs mains le bâton, skeptra, des héros sonores. 224 00:18:10,260 --> 00:18:15,696 Les héros sont les officiers chargés de faire les publications solennelles 225 00:18:15,840 --> 00:18:18,720 et de proclamer les messages importants. 226 00:18:19,140 --> 00:18:25,232 C’est donc bâton en main que les anciens se lèvent et se prononcent, chacun à son tour. 227 00:18:25,590 --> 00:18:28,944 Le sceptre est indispensable à la parole. 228 00:18:29,520 --> 00:18:33,300 De la même façon, le roi ne parle jamais sans son sceptre. 229 00:18:33,780 --> 00:18:37,980 Ceux qui veulent s’exprimer au nom du roi et s’adresser à l’assemblée 230 00:18:38,370 --> 00:18:43,792 ne peuvent le faire sans avoir reçu le sceptre des héros ou du roi lui-même. 231 00:18:44,730 --> 00:18:50,370 Celui qui à haute voix se met en avant pour parler sans le sceptre 232 00:18:50,700 --> 00:18:54,190 est aussitôt rappelé à l’ordre et au silence. 233 00:18:55,020 --> 00:18:58,544 Au royaume de France, par tradition, lors du sacre, 234 00:18:58,830 --> 00:19:05,648 le roi reçoit deux sceptres comme insigne, le sceptre long et le sceptre court. 235 00:19:06,060 --> 00:19:11,250 Le sceptre court est orné par un fleuron ou une fleur de lys. 236 00:19:11,790 --> 00:19:17,584 Au début du 14e siècle, apparaît, à la place du fleuron ou de la fleur, une main. 237 00:19:18,120 --> 00:19:23,008 Cette main se veut à l’origine un rappel de la royauté biblique de David. 238 00:19:23,430 --> 00:19:25,952 Des auteurs, comme Isidore de Séville, 239 00:19:26,128 --> 00:19:30,560 considèrent que le nom David signifie main forte. 240 00:19:31,080 --> 00:19:36,160 La signification est fausse, mais symboliquement assez pratique. 241 00:19:36,700 --> 00:19:42,912 Pour exalter la valeur royale, on a voulu voir, dans cette main, celle de Dieu, 242 00:19:43,808 --> 00:19:47,870 celle de Dieu qui est déléguée au roi de France pour rendre la justice. 243 00:19:48,840 --> 00:19:54,176 La main qui est représentée est une main droite à l’index et au majeur tendus, 244 00:19:54,656 --> 00:19:56,400 les autres doigts repliés. 245 00:19:56,760 --> 00:20:01,776 C’est une main bénissante, une main de paix, de miséricorde. 246 00:20:02,190 --> 00:20:06,256 Non seulement le sceptre permet la parole attribut des dieux, 247 00:20:06,540 --> 00:20:10,592 mais il permet encore, aux rois de France, de faire miséricorde. 248 00:20:10,976 --> 00:20:13,504 C’est là encore une vertu divine. 249 00:20:14,280 --> 00:20:18,000 Le roi bénéficie aussi d’attributs humains.