1 00:00:05,700 --> 00:00:09,520 B : La nature positive. 2 00:00:12,320 --> 00:00:16,960 La nature positive apparaît bien sûr dans les fonctions des dieux déjà relevées 3 00:00:17,088 --> 00:00:20,240 comme la fécondité ou les largesses dispensées. 4 00:00:20,660 --> 00:00:23,888 Les idées de puissance, d'énergie et de vitalité 5 00:00:24,096 --> 00:00:28,832 accompagnent les premières manifestations des dieux et sont toutes éminemment positives. 6 00:00:29,450 --> 00:00:32,976 La langue grecque comme la langue latine traduisent également 7 00:00:32,976 --> 00:00:35,136 la nature positive de la divinité. 8 00:00:37,456 --> 00:00:40,010 Premièrement : Hieros. 9 00:00:43,270 --> 00:00:51,280 Le terme grec hieros désigne la nature positive de ce qui est sacré, ce qui est divin. 10 00:00:51,850 --> 00:00:57,104 Mais cette désignation n'est pas si simple et hieros porte aussi une part de mystère. 11 00:00:57,460 --> 00:01:01,824 La langue française a retenu cet adjectif dans le mot hiéroglyphe 12 00:01:02,128 --> 00:01:06,064 qui sert à désigner les caractères de l'écriture égyptienne, 13 00:01:06,400 --> 00:01:11,328 le caractère mystérieux de cette écriture est bien souligné par hieros 14 00:01:11,648 --> 00:01:16,256 auquel s'ajoute l'idée de ce qui est gravé, hiéroglyphe. 15 00:01:17,260 --> 00:01:21,880 En Grèce ancienne, les emplois de hieros se trouvent dans la poésie 16 00:01:22,120 --> 00:01:25,510 et tout particulièrement dans l'Iliade et l'Odyssée d'Homère. 17 00:01:26,032 --> 00:01:28,570 Plusieurs constatations peuvent alors se faire. 18 00:01:29,008 --> 00:01:32,240 Tout d'abord, le terme hieros a des sens très variés 19 00:01:32,576 --> 00:01:40,080 qu'on a pu regrouper sous trois significations différentes, le sens de fort, de vif et de sacré. 20 00:01:40,600 --> 00:01:45,632 D'autre part, cet adjectif hieros s'accorde très rarement à des personnes. 21 00:01:46,120 --> 00:01:50,736 En revanche, il s'accorde très souvent à des choses vénérables. 22 00:01:51,340 --> 00:01:53,056 Dans l'Iliade par exemple, 23 00:01:53,232 --> 00:01:57,680 hieros est utilisé pour qualifier les murailles de la ville de Troie. 24 00:01:58,060 --> 00:02:01,120 La ville de Troie dans l'Iliade, c'est la cité inviolée, 25 00:02:01,450 --> 00:02:04,848 et les murailles qui l'entourent ont un caractère sacré. 26 00:02:05,200 --> 00:02:09,850 La ville est comparée à une femme dont la muraille serait le voile 27 00:02:10,048 --> 00:02:11,856 qui garantit sa virginité. 28 00:02:12,520 --> 00:02:16,400 Cette comparaison souligne fortement le caractère sacré. 29 00:02:16,770 --> 00:02:23,088 Hieros est un adjectif très souvent accolé au nom d'une ville comme Thèbes ou Pergame. 30 00:02:23,536 --> 00:02:26,496 Hieros est un épithète de vénération. 31 00:02:27,430 --> 00:02:33,520 Hieros qualifie aussi le cercle dans lequel les anciens se réunissent pour délibérer. 32 00:02:34,150 --> 00:02:37,792 Cette délibération est représentée dans une scène de justice 33 00:02:38,016 --> 00:02:40,720 où les anciens sont appelés à se prononcer. 34 00:02:41,080 --> 00:02:44,336 C'est une scène qui est représentée sur le bouclier d'Achille. 35 00:02:45,220 --> 00:02:47,575 Sur le bouclier d'Achille, dans une scène, 36 00:02:47,575 --> 00:02:53,344 les anciens se réunissent et s'assoient sur des pierres polies dans un cercle sacré. 37 00:02:53,920 --> 00:02:59,584 S'ils siègent dans un cercle sacré, ils ne sont pas pour autant eux-mêmes sacrés. 38 00:03:00,430 --> 00:03:03,450 Seulement, en tant qu'anciens et en tant que juges, 39 00:03:03,550 --> 00:03:08,560 ils sont inspirés par Zeus pour rendre l'arrêt le plus droit. 40 00:03:09,160 --> 00:03:15,120 L'influence de Zeus dans les circonstances explique l'utilisation de ce terme hieros. 41 00:03:15,730 --> 00:03:22,112 Ainsi associé à un nom de lieu ou de chose, hieros appartient au domaine du divin. 42 00:03:22,896 --> 00:03:26,880 Que cette qualité tienne à la notion par un lien d'évidence, 43 00:03:27,180 --> 00:03:32,304 comme les murailles vénérées de Troie, ou qu'elle lui soit associée par les circonstances, 44 00:03:32,656 --> 00:03:35,968 comme dans celles de rendre un arrêt de justice, 45 00:03:36,250 --> 00:03:40,480 il est notable de relever que les emplois de hieros coïncident souvent 46 00:03:40,690 --> 00:03:43,408 avec une évocation du cercle. 47 00:03:44,200 --> 00:03:51,040 La muraille encercle la ville, le voile suit le cercle de la tête 48 00:03:51,430 --> 00:03:57,040 et l'assemblée des anciens se tient aussi dans un cercle sacré. 49 00:03:57,610 --> 00:04:02,224 Le cercle permet à une communauté de se réunir et de s'entendre 50 00:04:02,400 --> 00:04:06,032 et l'exemple de la scène du bouclier d'Achille le montre parfaitement. 51 00:04:06,400 --> 00:04:11,376 L'essentiel en effet est que le jugement ne soit pas rendu par un particulier 52 00:04:11,728 --> 00:04:15,740 mais par un organe collectif dans un cadre approprié. 53 00:04:16,180 --> 00:04:18,784 Le cercle permet à chacun de s'exprimer. 54 00:04:19,300 --> 00:04:21,952 C'est un trait propre à la culture grecque 55 00:04:22,272 --> 00:04:26,530 qui associe souvent une forme concrète à une idée abstraite. 56 00:04:26,980 --> 00:04:31,504 Cet espace géométrique circulaire qui va devenir l'Agora 57 00:04:31,808 --> 00:04:37,536 prend en Grèce une importance considérable dans l'avènement de la démocratie. 58 00:04:39,160 --> 00:04:45,888 Le cercle est sacré et la décision qui se prend dans ce cadre s'en trouve évidemment valorisée. 59 00:04:46,240 --> 00:04:51,088 Cette décision est empreinte d'une autorité qu'elle n'aurait pas acquise ailleurs. 60 00:04:51,780 --> 00:04:56,950 À Rome, l'aspect positif du divin se traduit par sanctus. 61 00:04:58,690 --> 00:05:01,024 Deuxièmement : Sanctus. 62 00:05:04,870 --> 00:05:10,992 Dans la langue latine, sacer, que nous avons vu, apparaît comme une qualité absolue. 63 00:05:11,580 --> 00:05:14,768 Il n'existe pas en latin de comparatif au mot sacer. 64 00:05:15,580 --> 00:05:18,640 Cela signifie que ce mot n'admet pas de degrés. 65 00:05:19,480 --> 00:05:21,670 Il en va différemment de sanctus. 66 00:05:22,390 --> 00:05:25,632 Sanctus est du domaine du relatif. 67 00:05:26,260 --> 00:05:31,152 Sa notion ne s'est pas trouvée figée primitivement comme pour sacer. 68 00:05:31,840 --> 00:05:34,660 La définition de sanctus connaît deux approches. 69 00:05:35,740 --> 00:05:45,856 La première définition déclare sanctum ce qui est défendu et protégé de l'atteinte des hommes. 70 00:05:47,770 --> 00:05:52,240 Cette première définition pose d'une certaine façon un domaine réservé 71 00:05:52,592 --> 00:05:54,240 où l'homme n'a pas accès. 72 00:05:54,432 --> 00:05:59,872 Et cette première définition de sanctus semble évidemment assez proche de celle de sacer. 73 00:06:00,190 --> 00:06:02,752 À l'exception de l'interdit et de la souillure, 74 00:06:02,912 --> 00:06:07,472 cette définition offre les mêmes notions de défense et de protection. 75 00:06:08,080 --> 00:06:14,368 Ici, sanctus pourrait bien se traduire en français par l'adjectif saint. 76 00:06:16,270 --> 00:06:24,528 Mais une seconde définition vient préciser et distinguer nettement le sanctus du sacer. 77 00:06:25,210 --> 00:06:30,850 La seconde définition qui suit de près la première considère comme sanctus 78 00:06:31,200 --> 00:06:35,180 ce qui n'est ni sacré ni profane, 79 00:06:35,424 --> 00:06:39,312 mais ce qui est confirmé par une certaine sanction. 80 00:06:40,128 --> 00:06:47,408 Par exemple, des lois sont sanctus, au pluriel sont sancte. 81 00:06:49,050 --> 00:06:55,296 Une sanction donc est sanctum si elle n'est pas consacrée à Dieu. 82 00:06:57,940 --> 00:07:00,700 Ici, quelques explications s'imposent. 83 00:07:01,510 --> 00:07:07,728 Cette seconde définition s'offre, vous le voyez, sur une négation. 84 00:07:08,980 --> 00:07:14,208 Ce qui est saint, sanctus, n'est ni sacré ni profane, 85 00:07:14,800 --> 00:07:18,640 c'est-à-dire ni sacer ni le contraire de sacer. 86 00:07:19,840 --> 00:07:26,912 On voit ici que sanctus n'est pas sacer, n'est pas ce qui est consacré aux dieux. 87 00:07:27,760 --> 00:07:31,390 Cela signifie que le fait d'entrer en contact avec le sacré, 88 00:07:31,648 --> 00:07:34,990 le sacer, n'entraîne pas l'idée de sanctus. 89 00:07:36,070 --> 00:07:38,528 C'est le sens de la première négation. 90 00:07:39,880 --> 00:07:42,816 Ce qui est sanctus n'est pas profane. 91 00:07:44,590 --> 00:07:48,336 Après avoir énoncé cette négation double 92 00:07:49,008 --> 00:07:55,248 - sanctus n'est pas sacer et sanctus n'est pas profane - 93 00:07:55,800 --> 00:07:57,904 après avoir énoncé ces deux négations, 94 00:07:57,904 --> 00:08:03,664 la définition de ce qui est sanctus devient une définition circulaire, 95 00:08:04,030 --> 00:08:07,744 c'est-à-dire que la définition se définit par elle-même : 96 00:08:09,610 --> 00:08:14,512 est sanctus, ce qui est appuyé d'une sanction, 97 00:08:15,808 --> 00:08:21,280 c'est-à-dire en gros, est sanctus ce qui est sanctus. 98 00:08:22,208 --> 00:08:29,904 Et par exemple, les lois qui sont saintes parce qu'elles sont pourvues d'une sanction. 99 00:08:31,200 --> 00:08:39,310 Et vous le voyez, cette définition-là permet de traduire sanctus en français 100 00:08:39,520 --> 00:08:45,376 non plus seulement par saint mais aussi par le mot sanction. 101 00:08:46,690 --> 00:08:53,080 Et le mot sanction vient en français du latin sanctus. 102 00:08:53,740 --> 00:08:59,072 Dans la vieille législation romaine, la peine était appliquée par les dieux eux-mêmes. 103 00:08:59,380 --> 00:09:02,288 Alors même que la loi est une création humaine, 104 00:09:02,480 --> 00:09:07,520 la sanction qui participe de la nature divine transforme la loi, 105 00:09:07,920 --> 00:09:14,144 la sanction renforce la loi par l'intervention divine, par ce qui est sanctus. 106 00:09:14,592 --> 00:09:18,592 La sanction d'une certaine façon rend la loi inviolable 107 00:09:18,816 --> 00:09:21,360 parce qu'elle la met sous la protection des dieux. 108 00:09:21,760 --> 00:09:26,736 La sanction appelle sur le violateur de la loi le châtiment divin. 109 00:09:27,830 --> 00:09:32,690 Et cette approche de la sanction entraîne évidemment quelques remarques. 110 00:09:33,250 --> 00:09:37,872 La différence entre sacer et sanctus apparaît de manière très nette. 111 00:09:38,200 --> 00:09:42,208 Il n'y a pas de sanction pour celui qui touche au sacer, 112 00:09:42,610 --> 00:09:48,032 mais il y en a une pour celui qui touche à ce qui est sanctus. 113 00:09:49,090 --> 00:09:55,552 Autre remarque, le côté positif de sanctus, de ce qui est sain, se trouve, 114 00:09:55,760 --> 00:09:59,776 sinon contrarié, au moins limité par la sanction 115 00:09:59,856 --> 00:10:03,296 qu'il porte aussi et qu'il convient de bien considérer. 116 00:10:03,880 --> 00:10:10,448 Enfin, la norme juridique qui nous intéresse ici dans les murs de cette faculté par la sanction 117 00:10:10,464 --> 00:10:12,880 qu'elle contient a une nature divine. 118 00:10:13,270 --> 00:10:16,375 Et c'est sans doute même à cause de cette nature cachée 119 00:10:16,550 --> 00:10:20,010 que la norme peut être crainte et respectée. 120 00:10:20,890 --> 00:10:25,200 L'identité divine qui se trouve ainsi prolongée dans des aspects juridiques 121 00:10:25,456 --> 00:10:29,680 est une leçon et un modèle que le souverain n'oubliera jamais. 122 00:10:30,240 --> 00:10:32,768 C'est à lui maintenant d'entrer en scène. 123 00:10:34,060 --> 00:10:38,288 Chapitre 2 : La personne souveraine. 124 00:10:41,810 --> 00:10:45,744 La personne souveraine se trouve depuis l'Antiquité 125 00:10:45,760 --> 00:10:51,072 et jusqu'à nos jours véritablement tributaire du modèle divin et de ses fonctions. 126 00:10:51,760 --> 00:10:54,928 Le souverain aura toujours en tête ce modèle pour s'imposer, 127 00:10:55,152 --> 00:11:00,240 pour imposer sa volonté, sa paix, sa justice, sa loi. 128 00:11:00,928 --> 00:11:07,390 Toujours les fonctions attribuées aux divinités lui seront aussi attribuées, 129 00:11:07,920 --> 00:11:10,820 même les plus lourdes, même les plus effrayantes. 130 00:11:11,090 --> 00:11:16,624 Le droit de vie et de mort, droit divin s'il en est, pourront lui être reconnus. 131 00:11:17,240 --> 00:11:21,408 De la même façon que l'identité divine a pu être établie sur ce modèle, 132 00:11:22,040 --> 00:11:27,920 le modèle peut s'établir maintenant et permettre de dessiner l'identité du souverain. 133 00:11:29,340 --> 00:11:33,408 Section première : L'identité du souverain. 134 00:11:35,780 --> 00:11:40,400 L'identité du souverain n'est pas complètement indépendante de celle des dieux. 135 00:11:41,020 --> 00:11:45,616 Pourtant, le souverain se rattache sur bien des points à l'humanité. 136 00:11:46,352 --> 00:11:49,296 S'il ne partage pas entièrement la condition humaine, 137 00:11:49,550 --> 00:11:54,288 il est censé la comprendre et réagir à ses besoins. 138 00:11:54,940 --> 00:11:57,475 Condition divine et condition humaine 139 00:11:57,575 --> 00:12:02,540 vont donc se retrouver dans la personne de droit public qu'est le souverain. 140 00:12:04,250 --> 00:12:09,504 Paragraphe premier, paragraphe 1 : La nature du souverain. 141 00:12:11,390 --> 00:12:13,525 En étudiant le nom des dieux, 142 00:12:13,525 --> 00:12:19,424 nous avons relevé que les deux extrémités orientale et occidentale du monde indo-européen 143 00:12:19,552 --> 00:12:21,088 montraient des points communs. 144 00:12:21,590 --> 00:12:24,480 Des comparaisons pouvaient être faites dans les rituels, 145 00:12:24,480 --> 00:12:28,464 dans les interdits, dans les usages sacrés entre l'Inde, 146 00:12:28,730 --> 00:12:33,710 à l'extrémité est, et Rome à l'extrémité ouest. 147 00:12:34,430 --> 00:12:39,616 En revanche, au centre de l'aire indo-européenne, dans les pays baltes, 148 00:12:39,830 --> 00:12:46,960 germaniques, slaves, hittites et grecs, ces rites et ces usages ne se retrouvaient pas. 149 00:12:48,710 --> 00:12:54,864 Cette géographie très spécifique s'explique par la survivance d'usages religieux anciens 150 00:12:55,152 --> 00:12:57,968 aux deux extrémités du monde indo-européen 151 00:12:58,496 --> 00:13:04,368 alors que ces usages ont disparu ailleurs et particulièrement au centre de cet espace. 152 00:13:05,330 --> 00:13:09,456 La figure du souverain est une figure universelle qui se retrouve partout 153 00:13:09,712 --> 00:13:12,080 dans toute l'aire indo-européenne. 154 00:13:12,672 --> 00:13:17,300 Simplement, la nature du souverain va être reçue très différemment 155 00:13:17,550 --> 00:13:20,704 selon que l'on se situe aux extrémités 156 00:13:21,376 --> 00:13:27,024 où la nature du souverain sera quasiment divine et sacrée, ou dans la partie centrale où là, 157 00:13:27,320 --> 00:13:30,928 le souverain aura une nature humaine beaucoup mieux assurée. 158 00:13:32,208 --> 00:13:35,776 A : La nature divine. 159 00:13:37,910 --> 00:13:42,384 La nature divine du souverain est parfaitement établie en Égypte. 160 00:13:42,890 --> 00:13:48,608 En Égypte, la souveraineté solaire est le fondement de l'idéologie royale. 161 00:13:49,310 --> 00:13:51,536 Pharaon est l'héritier de Râ. 162 00:13:52,010 --> 00:13:58,176 Cette identification est facilitée par l'anthropomorphisme des dieux 163 00:13:58,448 --> 00:14:02,192 qui revêtent assez souvent des formes humaines. 164 00:14:02,690 --> 00:14:08,688 Le roi égyptien est chargé de faire régner sur terre Maât, la fille de Rê. 165 00:14:09,590 --> 00:14:16,928 Maât, concept divinisé, représente l'ordre et par extension, la justice. 166 00:14:18,170 --> 00:14:22,704 Dans les deux extrémités orientale et occidentale de l'aire indo-européenne, 167 00:14:23,008 --> 00:14:27,600 la souveraineté est marquée par la survivance de pratiques religieuses très anciennes. 168 00:14:28,288 --> 00:14:32,224 La conservation de ces usages dans ces sociétés indiennes d'une part 169 00:14:32,540 --> 00:14:34,464 et italo-celtiques d'autre part, 170 00:14:34,800 --> 00:14:39,024 explique la survivance d'un vocabulaire aboli partout ailleurs. 171 00:14:39,560 --> 00:14:44,672 Le titre de roi fait partie de ce vocabulaire très ancien. 172 00:14:46,330 --> 00:14:49,660 Premièrement : Rex, raj. 173 00:14:52,950 --> 00:14:55,936 Dans le vocabulaire indo-européen ancien, 174 00:14:56,160 --> 00:15:01,952 la lettre R n'est jamais jamais admise à l'initiale d'un mot. 175 00:15:02,630 --> 00:15:09,040 Et cette anomalie permet de cerner des espaces géographiques très précis et limités 176 00:15:09,504 --> 00:15:17,648 et ce R à l'initiale d'un titre n'apparaît qu'aux extrémités du monde indo-européen. 177 00:15:18,330 --> 00:15:22,064 Nous le retrouvons en Inde avec raj 178 00:15:22,512 --> 00:15:29,216 et nous le retrouvons dans l'extrémité occidentale dans la langue latine avec rex. 179 00:15:30,420 --> 00:15:36,608 Le terme nominal du latin rex se retrouve aussi dans le suffixe rix 180 00:15:36,816 --> 00:15:44,032 des noms propres composés gaulois tels que Dumnorix ou Vercingétorix. 181 00:15:45,120 --> 00:15:50,016 Le conservatisme qui marque les deux extrémités du monde indo-européen 182 00:15:50,340 --> 00:15:54,688 s'explique par la survivance de puissants collèges de prêtres 183 00:15:54,870 --> 00:15:56,880 dépositaires de traditions sacrées. 184 00:15:57,850 --> 00:16:03,248 Pour la partie occidentale, ce sont les druides chez les Celtes ou les flamines à Rome. 185 00:16:03,968 --> 00:16:07,744 Pour la partie orientale, ce sont les brahmanes en Inde. 186 00:16:08,580 --> 00:16:12,208 Dans ces deux parties, de très anciennes institutions 187 00:16:12,390 --> 00:16:15,960 se sont maintenues alors qu'elles ont disparu partout ailleurs. 188 00:16:16,650 --> 00:16:19,872 Rex fait partie de ces institutions qui se sont maintenues. 189 00:16:20,490 --> 00:16:27,264 Il faut voir dans le cas de rex la survivance d'un terme relatif à la religion archaïque 190 00:16:27,480 --> 00:16:34,256 et cela permet d'affirmer que dans ce cadre, la souveraineté a un caractère divin très affirmé. 191 00:16:35,670 --> 00:16:42,128 La royauté indo-européenne dans ses extrémités occidentale et orientale 192 00:16:42,800 --> 00:16:45,152 est beaucoup plus religieuse que politique. 193 00:16:45,780 --> 00:16:51,040 La nature divine du souverain est rappelée avec éclat par l'onction du sacre.