1 00:00:05,890 --> 00:00:09,616 Au Moyen-Âge, les documents officiels de l’université 2 00:00:10,272 --> 00:00:12,112 sont validés par l’empreinte d’un sceau, 3 00:00:12,928 --> 00:00:16,064 un grand sceau posé au recto du document. 4 00:00:17,320 --> 00:00:19,424 L’image de ce sceau nous a été conservée. 5 00:00:20,710 --> 00:00:23,872 C’est une image qui se répartit sur trois niveaux. 6 00:00:25,030 --> 00:00:29,360 Dans le compartiment supérieur, la Vierge et son enfant. 7 00:00:30,610 --> 00:00:38,544 Dans le compartiment médian, deux docteurs assis, de profil, se faisant face en train de lire. 8 00:00:39,520 --> 00:00:42,432 Enfin, dans le compartiment inférieur, 9 00:00:42,912 --> 00:00:48,040 quatre écoliers de profils, deux à deux, également occupés à lire. 10 00:00:49,600 --> 00:00:53,472 Le compartiment inférieur reproduit le compartiment médian, 11 00:00:54,550 --> 00:00:56,400 mais le multiplie par deux. 12 00:00:57,580 --> 00:01:04,368 Cette idée de reproduction et de multiplication pour l’université est assez bien trouvée. 13 00:01:05,830 --> 00:01:11,152 C’est la reproduction du savoir, la multiplication de la pensée. 14 00:01:12,730 --> 00:01:19,520 En 1970, lorsque Pierre Bourdieu écrit une théorie du système de l’enseignement, 15 00:01:20,912 --> 00:01:24,480 il choisit comme titre "La reproduction". 16 00:01:26,090 --> 00:01:29,088 C’est une bonne idée, mais elle n’est pas originale. 17 00:01:29,680 --> 00:01:33,940 Le sceau de l’université au 13e siècle l’avait déjà trouvée. 18 00:01:35,800 --> 00:01:38,336 Autour de ces trois niveaux, en latin, 19 00:01:38,624 --> 00:01:43,090 l’inscription l’université des maîtres et des étudiants de Paris. 20 00:01:45,520 --> 00:01:48,096 Pour que ce sceau tienne au document, 21 00:01:48,816 --> 00:01:57,216 une incision est pratiquée dans le parchemin et la cire est versée sur cette incision. 22 00:01:59,020 --> 00:02:02,704 Lorsqu’une quantité suffisante de cire a été répandue, 23 00:02:03,400 --> 00:02:05,936 le grand sceau est imprimé, 24 00:02:07,104 --> 00:02:13,856 mais pour empêcher que la cire ne coule à travers l’incision de l’autre côté, 25 00:02:14,960 --> 00:02:19,968 un contre-sceau est posé au verso du document. 26 00:02:21,610 --> 00:02:28,448 Sur ce contre-sceau de l’université de Paris, la sagesse est la figure représentée. 27 00:02:29,590 --> 00:02:38,064 La légende en latin est plus laconique que sur le grand sceau : secretum philosophie. 28 00:02:39,250 --> 00:02:45,728 Le mot philosophie se comprend dans cette image figurée d’une femme assise, 29 00:02:46,784 --> 00:02:53,088 mais il reste le mot secretum, c’est-à-dire secret. 30 00:02:55,312 --> 00:02:56,192 Quel secret  ? 31 00:02:58,224 --> 00:03:03,264 Celui-là, celui qui nous réunit ici et aujourd’hui. 32 00:03:04,450 --> 00:03:09,840 Le secret du contre-sceau de l’université, c’est la rencontre entre vous et moi. 33 00:03:10,360 --> 00:03:12,096 C’est l’explication de ce cours. 34 00:03:12,640 --> 00:03:14,200 C’est le secret du savoir.  35 00:03:15,175 --> 00:03:20,225 Ce secret, pour moi, se cache sous un intitulé : 36 00:03:21,504 --> 00:03:25,008 "Histoire du droit des personnes et des biens". 37 00:03:27,136 --> 00:03:32,048 Ce cours-là particulièrement se conçoit comme la révélation d’un secret. 38 00:03:33,130 --> 00:03:41,232 Chacun des mots de ce titre annonce l’ampleur du secret que j’ai à vous révéler. 39 00:03:43,900 --> 00:03:44,660 Histoire. 40 00:03:45,820 --> 00:03:49,450 Le premier terme de cet intitulé en détermine le cadre. 41 00:03:50,080 --> 00:03:52,848 Le cadre est tout entier dans ce terme. 42 00:03:53,860 --> 00:03:55,616 Aucun autre cadre n’est évoqué. 43 00:03:56,530 --> 00:03:59,088 Aucun cadre spatial, par exemple n’est donné. 44 00:04:00,040 --> 00:04:03,520 Cette histoire, je vais l’entendre au sens strict. 45 00:04:04,480 --> 00:04:07,840 Elle va nous conduire au moment de la naissance des écritures. 46 00:04:08,800 --> 00:04:14,400 La date de naissance de l’histoire se confond, vous le savez, avec celle de l’écriture. 47 00:04:15,370 --> 00:04:21,840 La préhistoire, privée d’écrits, n’offre pas de preuves de témoignages solides 48 00:04:21,888 --> 00:04:23,616 et sérieusement exploitables. 49 00:04:25,024 --> 00:04:28,208 Ce cadre historique, pris à son origine, 50 00:04:29,088 --> 00:04:32,832 offre des institutions qui peuvent nous sembler lointaines. 51 00:04:33,850 --> 00:04:38,320 Il n’en est rien, car ces institutions, qui ne sont pas les nôtres, 52 00:04:38,890 --> 00:04:40,780 servent à comprendre les nôtres. 53 00:04:42,100 --> 00:04:48,480 Ce cadre, de la même façon, offre des mots, essentiellement grecs et latins, 54 00:04:49,040 --> 00:04:50,592 qui peuvent nous sembler lointains. 55 00:04:51,640 --> 00:04:55,968 Il n’en est rien, car ces mots, qui ne sont pas les nôtres, 56 00:04:56,560 --> 00:04:58,230 servent à comprendre les nôtres. 57 00:04:59,990 --> 00:05:04,736 Les langues les plus anciennes, les langues dites indo-européennes 58 00:05:05,450 --> 00:05:09,560 se sont étendues de l’Asie centrale à l’Atlantique et sont attestées 59 00:05:09,568 --> 00:05:12,384 sur une durée de près de quatre millénaires. 60 00:05:13,310 --> 00:05:18,800 Toutes les racines grecques et latines qui sont à l’origine de notre vocabulaire 61 00:05:19,616 --> 00:05:22,688 constituent un fond culturel d’une grande richesse. 62 00:05:24,110 --> 00:05:28,208 Ce fonds a produit une littérature abondante et de haute valeur 63 00:05:28,960 --> 00:05:32,432 qui constitue les premiers témoignages historiques exploitables. 64 00:05:33,500 --> 00:05:36,128 Parmi les autres langues sollicitées dans ce cours, 65 00:05:36,544 --> 00:05:42,416 il convient d’annoncer les langues dites cunéiformes, de la Mésopotamie ancienne, 66 00:05:43,160 --> 00:05:47,136 la langue hébraïque utile à la lecture de la Bible, 67 00:05:47,720 --> 00:05:52,736 et les hiéroglyphes égyptiens qui seront également ponctuellement étudiés. 68 00:05:54,260 --> 00:05:56,928 Notre histoire est celle du droit. 69 00:05:58,280 --> 00:06:02,496 Droit, deuxième terme essentiel de l’intitulé. 70 00:06:03,650 --> 00:06:08,544 L’écriture fait connaître, dans le même mouvement, le mot et le droit. 71 00:06:09,440 --> 00:06:16,112 L’origine de la civilisation est autant liée à l’écriture qu’à la pratique du droit. 72 00:06:17,270 --> 00:06:20,896 L’invention de l’écriture et son développement sont dus 73 00:06:20,912 --> 00:06:24,980 à la nécessité de fixer les négociations de la vie juridique. 74 00:06:26,180 --> 00:06:29,520 Les premiers documents gravés sur des tablettes d’argile 75 00:06:30,000 --> 00:06:36,400 sont des quittances certifiant la réception d’objets ou d’animaux de pâturage. 76 00:06:37,730 --> 00:06:43,040 Ces tablettes sont des actes du droit de l’Orient ancien. 77 00:06:44,600 --> 00:06:50,112 Sous son apparente simplicité, le droit cache une certaine diversité de domaines. 78 00:06:51,290 --> 00:06:58,304 Le jurisconsulte romain Ulpien relevait déjà sous le droit deux domaines principaux : 79 00:06:59,248 --> 00:07:02,688 le droit public et le droit privé. 80 00:07:04,490 --> 00:07:08,320 Le droit public envisage ce qui a rapport à l’État, 81 00:07:09,408 --> 00:07:13,728 le droit privé ce qui a rapport avec les intérêts privés. 82 00:07:15,110 --> 00:07:24,816 Déjà à Rome, le juriste est celui qui divise le monde en catégories, 83 00:07:25,728 --> 00:07:29,180 particulièrement en deux catégories. 84 00:07:30,140 --> 00:07:32,880 Il faut un I et un II. 85 00:07:34,790 --> 00:07:39,808 En tant que juriste, nous disposons de deux catégories : 86 00:07:40,790 --> 00:07:43,200 les personnes et les biens. 87 00:07:45,140 --> 00:07:47,696 Ces deux catégories sont bien pratiques. 88 00:07:48,720 --> 00:07:54,512 À première vue, chacune est bien étanche, bien séparée de l’autre. 89 00:07:55,250 --> 00:07:57,510 La personne, c’est vous, moi. 90 00:07:58,610 --> 00:08:06,224 Le bien peut être ma veste, un bureau, un rétroprojecteur, un stylo. 91 00:08:07,552 --> 00:08:11,760 Dans chaque catégorie, nous voyons bien se dessiner les sous-catégories possibles. 92 00:08:12,530 --> 00:08:14,624 Par exemple, dans les personnes : 93 00:08:15,488 --> 00:08:18,448 les personnes physiques et les personnes morales. 94 00:08:19,400 --> 00:08:23,712 Par exemple dans les biens : les biens meubles, les biens immeubles. 95 00:08:25,250 --> 00:08:28,288 C’est rassurant à première vue. 96 00:08:30,440 --> 00:08:35,568 À première vue seulement, car nous ne sommes pas dans un monde 97 00:08:35,920 --> 00:08:39,088 où les catégories se divisent si facilement. 98 00:08:40,010 --> 00:08:44,016 Il se trouve parfois que le choix entre personnes 99 00:08:44,080 --> 00:08:49,460 ou biens soit difficile, délicat à établir. 100 00:08:53,536 --> 00:08:56,464 Par exemple Dieu. 101 00:08:58,192 --> 00:09:00,000 Dieu, personne ou bien ? 102 00:09:01,420 --> 00:09:07,920 Pour certains dieux, il faut envisager non pas une personne, mais trois personnes. 103 00:09:08,810 --> 00:09:14,240 Au concile de Nicée, en 325, premier concile œcuménique de l’histoire, 104 00:09:15,136 --> 00:09:19,970 les évêques réunis précèdent le texte de ce concile 105 00:09:20,660 --> 00:09:26,750 par une exposition sur leur foi aussi appelée symbole de Nicée. 106 00:09:28,010 --> 00:09:32,112 Ils proclament leur foi dans un Dieu en trois personnes : 107 00:09:32,900 --> 00:09:36,224 le Père, le Fils et l’Esprit. 108 00:09:37,760 --> 00:09:42,624 Trois personnes peuvent-elles faire une personne en droit ? 109 00:09:46,070 --> 00:09:51,648 Autre exemple, l’animal, personne ou bien ? 110 00:09:52,730 --> 00:10:02,000 L’article R214-70 du Code rural et de la pêche maritime fait obligation 111 00:10:02,544 --> 00:10:07,904 aux établissements d’abattage d'étourdir l’animal avant de le tuer. 112 00:10:09,180 --> 00:10:12,304 L’animal se voit ainsi reconnaître des droits. 113 00:10:14,070 --> 00:10:21,072 L’animal n’est donc pas un bien car un bien n’a pas de droit reconnu. 114 00:10:22,608 --> 00:10:26,768 L’animal est reconnu par le droit français comme un être sensible 115 00:10:27,630 --> 00:10:31,500 depuis la loi du 10 juillet 1976. 116 00:10:33,780 --> 00:10:39,270 L’animal, pour autant, est-il une personne ? 117 00:10:42,560 --> 00:10:45,470 Autre exemple encore, le cadavre. 118 00:10:47,150 --> 00:10:49,664 Le cadavre, personne ou bien ? 119 00:10:50,240 --> 00:10:51,200 Il faut savoir. 120 00:10:51,590 --> 00:10:53,180 La réponse est essentielle. 121 00:10:53,810 --> 00:10:56,656 Si le cadavre est un bien, il n'a pas de volonté, 122 00:10:57,110 --> 00:11:00,350 obéir à ses volontés n'a aucun sens. 123 00:11:01,568 --> 00:11:06,960 Si le cadavre est une personne, obéir à ses volontés prend un sens véritable. 124 00:11:09,920 --> 00:11:15,344 Et puis hors de ces exemples, certaines personnes sont des biens. 125 00:11:16,930 --> 00:11:25,070 L'esclave à Rome, la personne même dont le nom persona désigne le masque, 126 00:11:26,112 --> 00:11:34,272 c'est-à-dire un bien, montre bien la difficulté de séparer biens et personnes. 127 00:11:35,360 --> 00:11:40,784 Et puis certains biens portent le nom d'une personne. 128 00:11:42,320 --> 00:11:49,152 Ainsi, le patrimoine qui est construit sur le radical pater. 129 00:11:50,970 --> 00:11:53,824 Et puis, certains biens sont personnalisés, 130 00:11:54,448 --> 00:11:59,408 certains biens ressemblent à des personnes, masque, persona. 131 00:11:59,424 --> 00:12:03,456 A l'origine, le mot persona désigne le masque, un objet,  132 00:12:05,150 --> 00:12:07,632 mais encore des amulettes, des poupées 133 00:12:08,480 --> 00:12:12,160 et d'autre part des objets sont investis de qualités et de vertus 134 00:12:12,704 --> 00:12:19,120 que l'on reconnaît aux personnes et même si les biens ne ressemblent pas à des individus, 135 00:12:20,160 --> 00:12:25,760 ils sont presque toujours personnalisés ou personnalisables. 136 00:12:26,570 --> 00:12:32,720 Votre ordinateur, votre smartphone sont personnalisés. 137 00:12:33,616 --> 00:12:38,384 Sur le fond d'écran, il y a votre petite copine ou votre petit copain. 138 00:12:39,170 --> 00:12:42,848 Et la frontière est très fine et parfois inexistante ainsi 139 00:12:43,568 --> 00:12:46,416 entre les biens et les personnes. 140 00:12:47,480 --> 00:12:53,088 La division personnes et biens ne peut donc pas être la division de secours. 141 00:12:53,840 --> 00:12:59,888 La division se fera selon l'ordre du droit, l'ordre public et l'ordre privé. 142 00:13:00,920 --> 00:13:05,904 Nous verrons les personnes et les biens de l'ordre public en première partie,  143 00:13:06,720 --> 00:13:11,936 avant de voir les biens et les personnes de l'ordre privé en seconde partie. 144 00:13:15,360 --> 00:13:21,700 Partie 1 : Les personnes et les biens de l'ordre public. 145 00:13:27,470 --> 00:13:33,984 Dans le cadre de l'ordre public, les personnes s'imposent avant les biens. 146 00:13:35,390 --> 00:13:39,456 La personne publique, le plus souvent souveraine, 147 00:13:40,100 --> 00:13:47,225 brille par sa puissance, son autorité, sa force, sa vigueur 148 00:13:48,050 --> 00:13:53,720 et elle éclipse tout autre étude, y compris l'étude de son propre patrimoine. 149 00:13:54,830 --> 00:13:58,416 Les biens de l'ordre public ne peuvent être étudiés 150 00:13:58,704 --> 00:14:02,512 qu'après les personnes publiques qui les détiennent. 151 00:14:03,740 --> 00:14:05,232 La raison en est simple. 152 00:14:06,112 --> 00:14:09,800 Ces biens ne peuvent se comprendre que par leurs détenteurs. 153 00:14:10,730 --> 00:14:17,472 Ce sont les qualités du souverain qui font les qualités de son domaine, de ses biens. 154 00:14:18,710 --> 00:14:25,120 L'étude de la personne publique est le préalable à l'étude des biens publics. 155 00:14:28,112 --> 00:14:32,510 Titre premier : Les personnes de droit public. 156 00:14:36,110 --> 00:14:41,520 Les personnes de droit public ne correspondent pas toujours forcément 157 00:14:41,660 --> 00:14:44,540 à des personnes physiques, singulières. 158 00:14:46,130 --> 00:14:50,672 Il peut s'agir parfois, dans une démocratie par exemple, 159 00:14:51,950 --> 00:14:55,184 de considérer un grand nombre de personnes. 160 00:14:56,990 --> 00:15:06,208 Il peut s'agir aussi d'un groupe, d'un conseil, d'une oligarchie, d'une aristocratie. 161 00:15:07,400 --> 00:15:16,816 Quel que soit ce nombre, même si ce nombre se réduit au minimum à un avec le roi, 162 00:15:18,090 --> 00:15:19,808 les personnes de droit public 163 00:15:20,352 --> 00:15:25,360 se voient toujours reconnaître des qualités exceptionnelles. 164 00:15:26,540 --> 00:15:29,824 Le roi par exemple pourra être thaumaturge, 165 00:15:30,576 --> 00:15:35,776 c'est-à-dire capable de guérir par le toucher des personnes malades. 166 00:15:37,220 --> 00:15:43,040 Le peuple en démocratie peut être par exemple déclaré souverain, 167 00:15:44,480 --> 00:15:51,024 c'est-à-dire que sa décision sera indiscutable, sans appel possible. 168 00:15:52,850 --> 00:15:55,664 Ces qualités reconnues aux personnes de droit public 169 00:15:56,112 --> 00:15:59,408 ne sont pas à proprement parler des qualités humaines, 170 00:16:00,368 --> 00:16:04,128 ce sont des qualités pratiquement divines. 171 00:16:05,410 --> 00:16:11,600 Et c'est d'ailleurs pour cette raison que les personnes de droit public peuvent s'imposer 172 00:16:12,480 --> 00:16:18,400 quel que soit leur nombre, même si ce nombre se réduit à une seule personne. 173 00:16:19,430 --> 00:16:21,152 Un monarque peut s'imposer 174 00:16:21,824 --> 00:16:29,008 parce que le modèle sur lequel repose son statut est un modèle divin. 175 00:16:31,950 --> 00:16:35,888 Chapitre premier : Le modèle divin. 176 00:16:39,120 --> 00:16:42,810 Le modèle divin sert bien la personne de droit public. 177 00:16:43,950 --> 00:16:50,384 Ce modèle est le seul à proposer des qualités et des fonctions extraordinaires. 178 00:16:51,960 --> 00:16:54,096 Mais pour le comprendre, 179 00:16:55,024 --> 00:17:00,576 il importe d'étudier comment ce modèle apparaît et comment il se définit. 180 00:17:01,860 --> 00:17:06,832 Il y a apparition et définition. 181 00:17:08,430 --> 00:17:14,720 L'apparition du modèle divin relève d'un ordre, l'ordre des dieux, 182 00:17:16,430 --> 00:17:23,904 et la définition du modèle permet une identité, l'identité divine. 183 00:17:26,240 --> 00:17:31,872 Section première, section 1 : L'ordre des dieux. 184 00:17:34,610 --> 00:17:40,560 Le modèle divin impose dès la plus haute Antiquité l'ordre des dieux, 185 00:17:41,420 --> 00:17:44,032 c'est-à-dire l'idée du pluriel. 186 00:17:45,320 --> 00:17:48,448 La divinité n'est jamais envisagée au singulier. 187 00:17:49,940 --> 00:17:54,592 En Mésopotamie ancienne ou en Égypte par exemple, 188 00:17:55,376 --> 00:18:04,400 ces civilisations connaissent une multitude de dieux et même à la source du monothéisme, 189 00:18:04,790 --> 00:18:10,560 c'est-à-dire dans la Bible où le Dieu d'Israël apparaît comme un dieu unique, 190 00:18:11,392 --> 00:18:15,168 même là, le pluriel est utilisé. 191 00:18:16,370 --> 00:18:21,856 Le nom de Dieu dans la Bible s'emploie au pluriel. 192 00:18:23,000 --> 00:18:32,032 Elohim, terme hébreu communément traduit en français pour désigner la puissance de Dieu, 193 00:18:32,848 --> 00:18:34,688 est une forme au pluriel. 194 00:18:35,330 --> 00:18:36,832 Le pluriel d'Eloha. 195 00:18:38,120 --> 00:18:41,872 Dans une culture polythéiste à plusieurs dieux, 196 00:18:42,540 --> 00:18:47,104 la Bible ne présente qu'un seul Dieu mais vous le voyez, 197 00:18:47,184 --> 00:18:54,144 ne contrarie pas cette tradition polythéiste dans le pluriel du nom divin. 198 00:18:56,450 --> 00:19:01,648 Dans cette pluralité, dans ce pluriel, un ordre s'impose. 199 00:19:02,840 --> 00:19:08,150 Or l'idée de l'ordre pose une ambiguïté fondamentale. 200 00:19:09,410 --> 00:19:20,064 L'ordre évoque autant l'ordonnancement, l'organisation que le commandement. 201 00:19:22,250 --> 00:19:26,496 Ordonnancement et commandement se distingue parfaitement. 202 00:19:27,080 --> 00:19:32,720 Il y a l'amont et l'aval, la source et le résultat. 203 00:19:33,980 --> 00:19:39,024 L'ordonnancement sert de cadre au commandement. 204 00:19:42,660 --> 00:19:47,120 Paragraphe premier : L'ordonnancement divin. 205 00:19:50,928 --> 00:19:57,360 Toutes les civilisations ne connaissent pas un ordonnancement hiérarchisé des divinités. 206 00:19:58,440 --> 00:20:04,384 Les Égyptiens par exemple, qui connaissent pourtant un très grand nombre de dieux, 207 00:20:05,000 --> 00:20:09,840 n'ont jamais éprouvé le besoin d'en établir des inventaires. 208 00:20:11,160 --> 00:20:19,344 En revanche, les Indiens, les Indo-iraniens et les Romains ont établi des panthéons. 209 00:20:21,030 --> 00:20:29,312 Un panthéon désigne une liste de tous - tous, pan - tous les dieux. 210 00:20:31,990 --> 00:20:37,824 Les panthéons ne sont pas des accumulations incohérentes de dieux. 211 00:20:39,810 --> 00:20:46,928 Il est souvent aisé de reconnaître un groupement central de trois divinités 212 00:20:47,824 --> 00:20:49,770 qui se détachent par rapport aux autres. 213 00:20:51,320 --> 00:20:54,864 Les panthéons indiens et romains sont intéressants à rapprocher. 214 00:20:56,220 --> 00:21:03,424 En effet, les trois principaux dieux de ces deux panthéons peuvent être comparés, 215 00:21:04,128 --> 00:21:09,792 même si ces dieux en Inde et à Rome ne portent pas les mêmes noms.