1 00:00:07,410 --> 00:00:11,888 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours sur les autres courants 2 00:00:11,911 --> 00:00:14,280 et orientations de l'économie politique. 3 00:00:14,480 --> 00:00:16,488 Nous sommes toujours dans le chapitre 2. 4 00:00:16,920 --> 00:00:21,822 Nous abordons la section 3, autres courants et orientations de l'économie politique. 5 00:00:22,080 --> 00:00:26,133 Nous avons, jusqu'à présent, étudié les écoles dominantes en nous focalisant,  6 00:00:26,130 --> 00:00:31,488 en particulier, sur les oppositions entre les tenants de l'école libérale 7 00:00:32,111 --> 00:00:34,466 et les partisans de l'analyse keynésienne. 8 00:00:35,760 --> 00:00:38,688 De nombreux courants se sont néanmoins développés 9 00:00:38,688 --> 00:00:41,711 en marge de ces écoles et plusieurs auteurs, 10 00:00:41,755 --> 00:00:45,422 qui ne se revendiquent d'aucune appartenance, ont marqué les esprits. 11 00:00:45,900 --> 00:00:50,577 Sans traiter avec exhaustivité de tous les auteurs et de toutes les écoles, 12 00:00:50,860 --> 00:00:53,666 ce qui se révélerait fort fastidieux, 13 00:00:53,888 --> 00:00:58,066 je vous propose, dans cette section, de nous intéresser à un auteur important,  14 00:00:58,288 --> 00:01:02,488 Joseph Schumpeter qui est souvent qualifié d'inclassable, 15 00:01:02,733 --> 00:01:06,488 ainsi qu'à une école, l'institutionnalisme,  16 00:01:06,711 --> 00:01:10,288 qui se trouve à l'origine de nombreuses orientations actuelles. 17 00:01:10,666 --> 00:01:13,155 I : Joseph Schumpeter. 18 00:01:13,400 --> 00:01:17,266 Joseph Schumpeter, 1883-1950,  19 00:01:17,733 --> 00:01:20,866 est un économiste et professeur en science politique. 20 00:01:21,480 --> 00:01:24,700 Né en Autriche, il est naturalisé américain. 21 00:01:26,530 --> 00:01:30,711 Schumpeter est difficilement rattachable à  une école de pensée économique précise. 22 00:01:31,530 --> 00:01:36,377 Ni keynésien ni néoclassique, il est souvent considéré comme un inclassable. 23 00:01:37,680 --> 00:01:39,311 Il admire beaucoup Léon Walras, 24 00:01:39,311 --> 00:01:42,800 mais son analyse dépasse largement le cadre néoclassique. 25 00:01:43,800 --> 00:01:47,088 Il a également été influencé par Max Weber 26 00:01:47,444 --> 00:01:50,600 et partage certaines de ses conclusions avec Marx, 27 00:01:50,622 --> 00:01:54,844 même si son analyse est très éloignée des conceptions marxistes. 28 00:01:56,310 --> 00:01:59,580 Il est souvent considéré comme un auteur hétérodoxe. 29 00:02:00,600 --> 00:02:04,500 C'est en tous les cas un des économistes marquants du XXe siècle. 30 00:02:06,700 --> 00:02:12,822 Ses principales publications, Théorie de l'évolution économique en 1912, 31 00:02:13,110 --> 00:02:15,933 Les Cycles des affaires en 1912,  32 00:02:16,288 --> 00:02:21,533 Capitalisme, Socialisme et Démocratie en 1942, 33 00:02:21,666 --> 00:02:28,133 et surtout son Histoire de l'analyse économique parue en 1954 après sa mort, 34 00:02:28,555 --> 00:02:31,444 constituent toutes des références en la matière. 35 00:02:33,160 --> 00:02:36,822 On peut résumer son apport autour de trois idées centrales. 36 00:02:37,950 --> 00:02:42,355 Première idée, l'innovation,  l'entrepreneur et le banquier. 37 00:02:43,530 --> 00:02:46,155 Deuxième idée, les cycles de l'économie. 38 00:02:46,950 --> 00:02:52,130 Enfin, troisième idée, les crises et le déclin du capitalisme. 39 00:02:54,490 --> 00:02:58,066 1 : l'innovation, l'entrepreneur et le banquier. 40 00:02:59,750 --> 00:03:04,177 Pour Schumpeter, le fondement et  le ressort de la dynamique de l'économie 41 00:03:04,550 --> 00:03:06,977 sont l'innovation et le progrès technique. 42 00:03:08,090 --> 00:03:11,688 Cependant, pour que les innovations soient source de croissance, 43 00:03:12,140 --> 00:03:14,533 deux personnages centraux doivent intervenir :  44 00:03:15,133 --> 00:03:16,844 l'entrepreneur et le banquier. 45 00:03:17,660 --> 00:03:19,044 Tout d'abord, l'entrepreneur. 46 00:03:19,970 --> 00:03:25,600 Ce n'est pas forcément lui qui découvre l'innovation, mais il sait l'utiliser, 47 00:03:26,200 --> 00:03:31,133 la faire fructifier et prendre les risques nécessaires pour développer,  48 00:03:31,133 --> 00:03:33,222 au sein d'une structure, l'entreprise. 49 00:03:35,150 --> 00:03:38,400 Il est motivé par la perspective de profits. 50 00:03:39,810 --> 00:03:45,733 L'analyse diffère beaucoup de celle des classiques où le profit n'était qu'un résidu. 51 00:03:46,260 --> 00:03:48,866 C'était ce qui restait une fois les salaires payés. 52 00:03:50,100 --> 00:03:52,666 Elle diffère également de celle des marxistes 53 00:03:52,933 --> 00:03:57,466 où la plus-value résultait de l'exploitation de la force de travail. 54 00:03:59,340 --> 00:04:04,511 Avec Schumpeter, l'entreprise,  en exploitant les innovations,  55 00:04:05,244 --> 00:04:08,266 est à l'origine de monopoles souvent temporaires,  56 00:04:08,622 --> 00:04:12,777 qui sont néanmoins indispensables au développement du capitalisme. 57 00:04:14,660 --> 00:04:18,770 Les idées de Schumpeter s'inspirent  de la carrière d'entrepreneurs,  58 00:04:19,155 --> 00:04:23,066 comme Henry Ford, 1863-1947,  59 00:04:23,244 --> 00:04:27,688 fondateur de l'entreprise d'automobiles Ford Moto Compagnie,  60 00:04:28,400 --> 00:04:34,088 ou également de Thomas Edison, 1847-1931,  61 00:04:34,155 --> 00:04:38,288 qui a été pionnier dans le domaine de l'électricité 62 00:04:38,288 --> 00:04:41,800 et qui a été le fondateur de la General Electric. 63 00:04:42,160 --> 00:04:50,044 Cependant, l'entrepreneur à lui seul ne pourrait rien sans le banquier 64 00:04:50,466 --> 00:04:52,222 qui lui accorde des crédits. 65 00:04:54,430 --> 00:04:59,866 Le banquier lui permet de trouver les fonds nécessaires pour développer son entreprise. 66 00:05:00,870 --> 00:05:03,000 Il supporte une partie du risque. 67 00:05:05,620 --> 00:05:09,790 L'innovation est à la fois facteur de crise et source de croissance. 68 00:05:11,080 --> 00:05:14,288 Les innovations ne se produisent pas de façon continue,  69 00:05:15,111 --> 00:05:18,955 mais quand une innovation apparaît,  elle n'arrive pas toute seule, 70 00:05:19,133 --> 00:05:20,600 mais en déclenche d'autres. 71 00:05:21,466 --> 00:05:24,488 Pour Schumpeter, les innovations arrivent par grappes. 72 00:05:25,980 --> 00:05:27,933 La mise en place d'innovations  73 00:05:28,533 --> 00:05:32,622 contribue à rendre obsolètes certains secteurs de l'économie. 74 00:05:33,600 --> 00:05:38,200 Ce sont parfois des pans entiers qui doivent être restructurés,  75 00:05:38,422 --> 00:05:39,933 ce qui génère du chômage. 76 00:05:42,320 --> 00:05:44,222 Après un temps d'adaptation, 77 00:05:45,022 --> 00:05:49,022 des restructurations s'opèrent,  générant de la croissance et de l'emploi. 78 00:05:49,790 --> 00:05:55,311 D'où la formule de Schumpeter,  de destruction créatrice. 79 00:05:57,555 --> 00:06:00,250 2 : les cycles de l'économie. 80 00:06:03,580 --> 00:06:07,311 Les innovations sont facteurs de crise,  81 00:06:07,422 --> 00:06:12,930 mais elles sont également source de croissance qui sont à l'origine des cycles. 82 00:06:14,440 --> 00:06:21,190 Un cycle se définit comme l'alternance de phase d'expansion et de récession. 83 00:06:22,955 --> 00:06:28,711 Schummpter donne alors une explication cohérente des cycles longs de Kondratiev  84 00:06:29,266 --> 00:06:31,450 et refait une analyse complète des cycles. 85 00:06:33,460 --> 00:06:38,333 Les cycles longs de Kondratiev, d'une  durée d'environ un demi-siècle en moyenne, 86 00:06:39,150 --> 00:06:42,400 seraient la conséquence d'innovations radicales 87 00:06:42,555 --> 00:06:44,300 liées aux révolutions industrielles. 88 00:06:46,180 --> 00:06:50,955 L'application des idées de Schumpeter  permet de mettre en évidence,  89 00:06:51,240 --> 00:06:59,222 depuis 1785, différents cycles longs liés à la mise en place de différentes découvertes. 90 00:07:00,370 --> 00:07:04,355 Ainsi, de 1785 à 1845,  91 00:07:04,733 --> 00:07:09,533 on a le développement de la force hydraulique, des textiles, du fer. 92 00:07:11,044 --> 00:07:17,422 1845-1900, cela correspond au développement de la machine à vapeur, 93 00:07:17,777 --> 00:07:19,644 du chemin de fer, de l'acier. 94 00:07:20,880 --> 00:07:25,022 1900-1950, on a le développement de l'électricité, 95 00:07:25,040 --> 00:07:27,400 de la chimie, du moteur à explosion. 96 00:07:28,960 --> 00:07:36,622 1950-1990, on a le développement de la pétrochimie, de l'électronique, de l'aviation. 97 00:07:38,340 --> 00:07:44,355 Depuis 1990, on assiste au développement de l'informatique et d'Internet. 98 00:07:45,970 --> 00:07:50,800 Au sein de ces cycles longs se superposent des cycles d'une durée inférieure. 99 00:07:51,970 --> 00:07:55,377 On retrouve ainsi ce que l'on appelle les cycles de Juglar,  100 00:07:55,444 --> 00:07:58,622 qui sont des cycles d'une durée entre 6 et 8 ans. 101 00:07:59,350 --> 00:08:01,266 Ils sont liés aux variations d'investissement. 102 00:08:03,111 --> 00:08:07,044 On a les cycles courts de Kitchin d'une durée de trois ans,  103 00:08:07,688 --> 00:08:09,720 liés aux variations de stocks des entreprises. 104 00:08:10,222 --> 00:08:13,110 3 : le déclin du capitalisme. 105 00:08:13,540 --> 00:08:15,333 Dans la logique de Schumpeter, 106 00:08:15,911 --> 00:08:21,488 les crises ne sont pas des phénomènes temporaires liés à des chocs externes,  107 00:08:22,111 --> 00:08:26,377 mais deviennent inhérents à la logique interne du capitalisme, 108 00:08:27,022 --> 00:08:29,111 ce qui rejoint ici l'analyse keynésienne. 109 00:08:30,620 --> 00:08:35,088 Schumpeter montre alors un risque de déclin du capitalisme 110 00:08:35,244 --> 00:08:36,822 et même son effondrement. 111 00:08:38,210 --> 00:08:43,733 Comme Marx, il pense que le système capitaliste est un système transitoire,  112 00:08:45,044 --> 00:08:48,790 mais les marxistes n'auraient,  selon lui, pas identifié 113 00:08:48,800 --> 00:08:51,244 les véritables raisons de son dépérissement. 114 00:08:52,810 --> 00:08:56,888 Le succès du capitalisme repose sur l'esprit d'entreprise 115 00:08:57,200 --> 00:08:59,688 et le développement de grandes entreprises innovatrices. 116 00:09:00,520 --> 00:09:06,044 Cependant, au fil du temps, l'esprit d'entreprise et d'innovation peut se scléroser,  117 00:09:06,244 --> 00:09:10,555 dépassé par son succès, entravé par une bureaucratie pesante. 118 00:09:10,990 --> 00:09:15,044 Il peut générer des sentiments d'hostilité des salariés mal rémunérés  119 00:09:15,377 --> 00:09:18,866 ou des intellectuels cherchant à lutter contre les inégalités. 120 00:09:20,240 --> 00:09:23,311 Cette paralysie progressive du système capitaliste 121 00:09:24,111 --> 00:09:26,660 conduirait naturellement au socialisme. 122 00:09:28,700 --> 00:09:32,030 Contrairement à Marx,  Schumpeter regrette cette évolution,  123 00:09:32,066 --> 00:09:34,000 mais ne peut que la constater, 124 00:09:34,800 --> 00:09:39,800 "comme un médecin assisterait au décès de son patient", fin de citation. 125 00:09:42,640 --> 00:09:43,911 Face à ce déclin,  126 00:09:44,733 --> 00:09:49,200 les gouvernements démocratiques doivent prendre des mesures populaires 127 00:09:49,733 --> 00:09:53,311 visant par exemple à accroître la consommation des plus démunis, 128 00:09:54,400 --> 00:10:00,155 mais leur objectif n'est pas d'améliorer la situation économique de façon durable. 129 00:10:01,460 --> 00:10:05,000 Leur seul but, selon Schumpeter, c'est de se faire réélire 130 00:10:05,311 --> 00:10:09,155 même s'ils doivent privilégier des visions de court terme face au long terme. 131 00:10:11,355 --> 00:10:15,600 Pour Schumpeter, le régime démocratique ne servirait pas l'intérêt de la nation,  132 00:10:16,244 --> 00:10:20,311 mais ne bénéficierait qu'aux seuls hommes politiques au pouvoir. 133 00:10:22,000 --> 00:10:26,311 Pour lui, cela explique le succès des idées keynésiennes auprès de la classe dirigeante. 134 00:10:27,070 --> 00:10:29,866 En plus de résorber le chômage sur le court terme, 135 00:10:30,311 --> 00:10:33,600 elles permettent d'augmenter leurs chances de réélection, 136 00:10:34,266 --> 00:10:38,640 mais elles contribuent également au déclin du capitalisme. 137 00:10:41,560 --> 00:10:45,955 Cette argumentation, qui conduit Schumpeter 138 00:10:46,422 --> 00:10:50,244 à élaborer une véritable théorie de la démocratie,  139 00:10:51,130 --> 00:10:54,533 est à l'origine de la théorie des choix publics 140 00:10:54,822 --> 00:10:56,533 que nous avons étudiés précédemment. 141 00:10:56,890 --> 00:11:00,977 Les idées de Schumpeter  furent éclipsées, à leur sortie,  142 00:11:01,420 --> 00:11:04,644 par le succès de la théorie générale de Keynes 143 00:11:05,155 --> 00:11:07,355 qui se trouva au cœur de tous les débats. 144 00:11:08,710 --> 00:11:12,022 Par ailleurs, l'effondrement des régimes marxistes, 145 00:11:12,040 --> 00:11:14,177 dans la deuxième partie du XXe siècle,  146 00:11:14,555 --> 00:11:18,888 n'ont pas donné raison aux thèses de Schumpeter sur le déclin du capitalisme. 147 00:11:19,870 --> 00:11:28,088 Cependant, la résurgence des crises récurrentes et des cycles à partir de 1970,  148 00:11:28,600 --> 00:11:31,333 le développement d'une économie de la connaissance 149 00:11:31,750 --> 00:11:34,688 s'appuyant sur des grappes d'innovations 150 00:11:34,866 --> 00:11:38,844 liées aux technologies de l'information et de la communication, 151 00:11:39,970 --> 00:11:44,888 ont remis sur le devant de la scène la vision de Schumpter 152 00:11:45,044 --> 00:11:48,600 qui devient alors le précurseur de nombreuses théories modernes. 153 00:11:49,330 --> 00:11:55,711 Ainsi, les théories de la croissance endogène dont nous avons déjà traité s'en inspirent. 154 00:11:56,650 --> 00:11:58,555 Schumpeter est également considéré 155 00:11:58,550 --> 00:12:02,311 comme un des pères fondateurs du courant évolutionniste 156 00:12:02,666 --> 00:12:05,866 qui se développe aux alentours des années 1980 157 00:12:06,280 --> 00:12:09,533 et qui s'intéresse aux dynamiques d'innovation 158 00:12:09,533 --> 00:12:15,177 et de mutations au sein de l'entreprise,  du marché et des organisations.  159 00:12:16,500 --> 00:12:20,280 Nous allons nous intéresser maintenant à l'institutionnalisme. 160 00:12:21,220 --> 00:12:23,244 II : l'institutionnalisme. 161 00:12:23,530 --> 00:12:27,777 Dans la révolution marginaliste avec l'école néoclassique,  162 00:12:28,822 --> 00:12:33,733 la science économique a mis, au centre de son étude le comportement d'un agent rationnel,  163 00:12:34,155 --> 00:12:36,333 confronté à la rareté des ressources. 164 00:12:38,160 --> 00:12:44,955 Cependant, le cadre dans lequel l'agent prend ses décisions est peu pris en compte. 165 00:12:47,066 --> 00:12:50,022 Face à ce manque, un certain nombre d'économistes 166 00:12:50,666 --> 00:12:53,422 ont cherché à intégrer le contexte historique, 167 00:12:54,222 --> 00:12:59,577 juridique, politique ou même social,  dans lequel l'individu évolue. 168 00:13:01,410 --> 00:13:04,288 Ce contexte se traduit dans des institutions 169 00:13:04,733 --> 00:13:07,511 qui peuvent se définir comme l'ensemble des lois,  170 00:13:08,000 --> 00:13:12,622 règles, coutumes, pratiques et organisation  171 00:13:13,000 --> 00:13:14,777 qui caractérisent une société. 172 00:13:16,800 --> 00:13:19,680 Les économistes effectuant des développements dans ces domaines 173 00:13:19,711 --> 00:13:22,622 sont regroupés sous le terme d'institutionnalistes. 174 00:13:24,160 --> 00:13:27,377 On a cependant une pluralité d'auteurs 175 00:13:28,066 --> 00:13:31,444 dont les travaux n'ont pas véritablement d'unité d'un auteur à l'autre. 176 00:13:33,880 --> 00:13:36,490 Nous allons étudier en 1 les premières analyses. 177 00:13:38,020 --> 00:13:43,060 L'approche institutionnaliste naît aux États-Unis au début du XXe siècle 178 00:13:43,177 --> 00:13:49,177 avec notamment les travaux de Thorstein Veblen et de John Rogers Commons. 179 00:13:50,050 --> 00:13:52,600 Un des points communs de l'ensemble des études 180 00:13:52,970 --> 00:13:59,466 repose sur l'idée que beaucoup d'institutions qui expliquent l'histoire des sociétés 181 00:13:59,860 --> 00:14:04,060 n'ont pas été intentionnellement  mises en place par les hommes. 182 00:14:05,810 --> 00:14:07,970 Il privilégie l'approche sociologique. 183 00:14:09,550 --> 00:14:15,311 Développons à titre d'exemple les travaux de Veblen, 1857-1929,  184 00:14:15,770 --> 00:14:18,266 qui demeure une des figures emblématiques 185 00:14:18,355 --> 00:14:21,044 des premiers travaux en économie institutionnelle. 186 00:14:23,350 --> 00:14:27,066 Étudiant les habitudes de consommation de la classe aisée, 187 00:14:27,511 --> 00:14:34,400 il met en évidence l'effet d'os tentation dans sa théorie de la classe de loisir en 1899. 188 00:14:36,510 --> 00:14:39,444 Contrairement aux consommateurs rationnels 189 00:14:40,288 --> 00:14:43,644 qui recherchent les biens les meilleurs aux prix les plus faibles, 190 00:14:44,422 --> 00:14:46,466 les consommateurs aisés 191 00:14:46,711 --> 00:14:51,933 préféreraient au contraire la consommation de biens souvent inutiles aux prix élevés. 192 00:14:53,460 --> 00:14:58,422 L'objectif est de montrer ostensiblement sa richesse et sa position sociale. 193 00:14:59,760 --> 00:15:03,244 La consommation n'est plus seulement un bien économique, 194 00:15:03,733 --> 00:15:07,244 mais l'expression d'une appartenance à une classe sociale. 195 00:15:08,640 --> 00:15:11,222 On parle alors de paradoxe de Veblen  196 00:15:11,711 --> 00:15:16,066 qui définit les institutions comme des habitudes mentales prédominantes. 197 00:15:16,950 --> 00:15:19,933 Elles sont issues d'un processus non intentionnel 198 00:15:20,155 --> 00:15:24,422 ayant pour origine une sélection naturelle, mais demeurent,  199 00:15:24,577 --> 00:15:27,720 même si elles ne procurent aucune efficacité. 200 00:15:28,555 --> 00:15:31,920 2 : la nouvelle économie institutionnelle. 201 00:15:32,220 --> 00:15:36,444 Au fil du temps, divers auteurs ont été rattachés à l'école institutionnelle 202 00:15:37,130 --> 00:15:42,666 comme par exemple John Kenneth Galbraith, 1908-2006,  203 00:15:43,022 --> 00:15:44,933 qui est un économiste américain. 204 00:15:46,530 --> 00:15:50,555 Il analyse le capitalisme américain et sa société de consommation. 205 00:15:51,510 --> 00:15:56,222 Contrairement au consommateur qui est mis sur le devant de la scène par les néoclassiques,  206 00:15:56,660 --> 00:15:59,088 il montre l'importance des grandes entreprises 207 00:15:59,133 --> 00:16:02,266 qui peuvent contrôler les habitudes de consommation,  208 00:16:02,688 --> 00:16:04,500 notamment grâce à la publicité. 209 00:16:07,230 --> 00:16:10,688 Après une baisse d'influence à partir des années 40, 210 00:16:11,280 --> 00:16:17,177 l'institutionnalisme connaît un véritable essor dans les années 75-80 211 00:16:17,222 --> 00:16:19,400 avec une pluralité des développements. 212 00:16:21,780 --> 00:16:24,955 Les premières analyses sont alors considérablement renouvelées 213 00:16:25,488 --> 00:16:29,120 et on parle d'ailleurs de "nouvelle économie institutionnelle". 214 00:16:30,690 --> 00:16:35,355 L'objectif global est d'analyser le rôle des institutions dans l'économie 215 00:16:35,866 --> 00:16:38,700 et de s'interroger sur leur efficacité. 216 00:16:40,760 --> 00:16:44,666 Cela est abordé de multiples manières par différents auteurs 217 00:16:45,333 --> 00:16:49,755 et on peut citer par exemple Ronald Coase, 1910-2013,  218 00:16:50,080 --> 00:16:52,888 qui est souvent considéré comme un des pères fondateurs 219 00:16:52,911 --> 00:16:55,377 de cette nouvelle économie institutionnelle. 220 00:16:56,870 --> 00:17:01,755 Il met en évidence dans ses études l'importance des coûts de transaction 221 00:17:01,880 --> 00:17:02,990 au sein des entreprises. 222 00:17:03,555 --> 00:17:06,288 3 : quelques autres courants dérivés. 223 00:17:06,530 --> 00:17:08,133 De façon plus indirecte,  224 00:17:08,688 --> 00:17:13,177 plusieurs courants reprennent certaines idées de l'institutionnalisme 225 00:17:13,350 --> 00:17:18,555 et les marient avec d'autres empruntées aux grandes écoles de pensée déjà étudiées. 226 00:17:19,820 --> 00:17:27,644 Ainsi, l'école de la régulation d'origine française naît dans les années 1970 227 00:17:28,155 --> 00:17:34,488 avec les publications de Michel Aglietta, de Robert Boyer et d'André Orléans. 228 00:17:36,140 --> 00:17:41,444 D'inspiration institutionnaliste,  marxiste et keynésienne, 229 00:17:41,977 --> 00:17:46,688 ils s'intéressent aux facteurs sociaux et institutionnels à l'origine des crises 230 00:17:47,200 --> 00:17:50,666 ainsi qu'aux configurations qui permettent d'en sortir 231 00:17:51,088 --> 00:17:55,511 dans la perspective de déterminer le mode de régulation du capitalisme 232 00:17:55,600 --> 00:17:57,177 qui permettrait de les éviter. 233 00:17:59,400 --> 00:18:04,488 Utilisant les résultats des analyses économiques, sociologiques et historiques,  234 00:18:04,933 --> 00:18:08,333 les thèmes centraux de cette école sont au cœur des débats actuels : 235 00:18:08,977 --> 00:18:12,470 inégalités, récurrence des crises économiques et financières. 236 00:18:14,780 --> 00:18:19,688 Les applications, notamment à la finance, comme le fait André d'Orléans,  237 00:18:20,060 --> 00:18:24,688 contribuent par exemple à expliquer les comportements moutonniers 238 00:18:24,800 --> 00:18:30,622 et mimétiques des individus qui vendent ou achètent en suivant ce que les autres font 239 00:18:30,977 --> 00:18:32,488 et sont à l'origine des crises. 240 00:18:33,400 --> 00:18:39,622 Ils contribuent en effet à la formation de bulles spéculatives qui en éclatant,  241 00:18:39,777 --> 00:18:42,111 conduisent à des krachs boursiers. 242 00:18:42,820 --> 00:18:47,355 Cette école française se rapproche  d'une autre école française 243 00:18:47,740 --> 00:18:51,577 d'inspiration institutionnaliste  et keynésienne 244 00:18:51,660 --> 00:18:53,955 qui s'appelle l'école des conventions 245 00:18:54,200 --> 00:18:58,644 avec à sa tête des économistes comme Jean-Pierre Dupuy,  246 00:18:58,977 --> 00:19:02,444 Olivier Favereau ou François Aymar du Vernet. 247 00:19:03,580 --> 00:19:09,400 L'objet ici est de comprendre comment les individus mettent en place des conventions,  248 00:19:09,822 --> 00:19:14,311 c'est-à-dire des routines,  des coutumes, des habitudes 249 00:19:14,410 --> 00:19:18,600 qui déterminent leur comportement dans un univers incertain 250 00:19:19,311 --> 00:19:23,066 et où les individus ne sont pas parfaitement rationnels, 251 00:19:23,355 --> 00:19:26,888 mais ont ce qu'on appelle une rationalité limitée, 252 00:19:27,288 --> 00:19:30,511 reprenant ainsi le concept d'Herbert Simon. 253 00:19:33,190 --> 00:19:35,844 On peut également considérer comme héritière,  254 00:19:35,844 --> 00:19:38,955 certes un peu plus lointaine du courant institutionnaliste,  255 00:19:39,422 --> 00:19:41,980 ce que l'on appelle l'économie expérimentale. 256 00:19:44,180 --> 00:19:48,555 À la frontière entre l'économie,  la sociologie et la psychologie, 257 00:19:49,430 --> 00:19:51,933 elle essaie de mieux cerner le comportement 258 00:19:52,000 --> 00:19:53,800 et la psychologie des individus 259 00:19:54,511 --> 00:19:57,866 à travers des expérimentations sur des ensembles de personnes. 260 00:19:59,730 --> 00:20:05,955 À sa tête, on trouve des économistes comme Vernon Smith et Daniel Kahneman 261 00:20:06,288 --> 00:20:09,755 qui ont tous les deux obtenu le prix Nobel en 2002. 262 00:20:11,430 --> 00:20:15,840 L'objectif est de tester la validité des théories économiques existantes 263 00:20:16,380 --> 00:20:19,380 et de trouver de nouvelles pistes de réflexion. 264 00:20:21,870 --> 00:20:24,600 Pour mieux comprendre ce que sont ces expérimentations 265 00:20:25,222 --> 00:20:28,311 et terminer cette section de façon un peu ludique, 266 00:20:29,200 --> 00:20:32,866 nous allons développer une expérimentation souvent mise en place : 267 00:20:33,400 --> 00:20:37,400 l'Ultimatum Game, le jeu de l'ultimatum. 268 00:20:40,120 --> 00:20:43,244 On effectue ici une expérience avec 100 personnes 269 00:20:43,266 --> 00:20:45,644 à qui on demande de se mettre en binôme. 270 00:20:47,520 --> 00:20:51,844 Dans un binôme, une personne prend la dénomination A  271 00:20:52,377 --> 00:20:55,044 et l'autre personne s'appellera la personne B. 272 00:20:56,600 --> 00:20:59,711 On propose 100 euros à la personne A de chaque binôme. 273 00:21:01,590 --> 00:21:06,088 La personne A doit déterminer la partie de cette somme qu'il garde pour lui 274 00:21:07,550 --> 00:21:11,800 et dans ce cas, il détermine également, eh bien ce qu'il va donner à B, 275 00:21:11,800 --> 00:21:12,866 c'est-à-dire le reste. 276 00:21:14,644 --> 00:21:20,133 La personne B a le choix entre accepter ou refuser la somme. 277 00:21:22,330 --> 00:21:26,844 S'il accepte, il repart avec la somme qui lui a été attribuée 278 00:21:27,933 --> 00:21:31,666 et la personne A repart également avec l'autre partie de la somme. 279 00:21:33,320 --> 00:21:38,466 Cependant, si la personne B refuse, personne n'a rien. 280 00:21:39,800 --> 00:21:44,422 Les personnes A et B repartent toutes deux sans avoir rien gagné dans le jeu. 281 00:21:46,150 --> 00:21:49,444 Alors si vous êtes la personne A,  282 00:21:50,080 --> 00:21:52,777 combien sur 100 euros allez-vous garder pour vous 283 00:21:52,800 --> 00:21:54,911 et combien allez-vous donner à la personne B ? 284 00:21:57,030 --> 00:22:01,977 Les résultats des études montrent qu'en général,  les individus A gardent 60 euros pour eux 285 00:22:02,400 --> 00:22:04,888 et donnent 40 euros à la personne B. 286 00:22:05,760 --> 00:22:11,488 En effet, s'ils donnent moins,  ils ont peur que B refuse. 287 00:22:13,230 --> 00:22:14,688 Que traduit ce comportement ? 288 00:22:17,060 --> 00:22:20,155 Un individu purement rationnel 289 00:22:21,133 --> 00:22:24,955 tel qu'il pourrait apparaître dans un modèle mathématique 290 00:22:25,800 --> 00:22:32,844 devrait en fait garder 99 euros pour lui et ne donner que 1 euro à la personne B. 291 00:22:34,690 --> 00:22:38,355 En effet, normalement, si B est rationnel, 292 00:22:38,711 --> 00:22:43,180 il préfère toujours gagner 1 euro plutôt que de ne rien avoir. 293 00:22:44,820 --> 00:22:48,733 Pourtant en pratique, ce n'est pas ce qui est fait. 294 00:22:50,040 --> 00:22:55,770 Cette expérimentation prouve non pas que les agents sont irrationnels, 295 00:22:56,490 --> 00:23:00,444 mais que leur rationalité intègre de nombreux paramètres 296 00:23:00,933 --> 00:23:04,444 avec une dimension sociale et psychologique 297 00:23:05,111 --> 00:23:08,866 qu'il est très difficile d'appréhender dans les modélisations. 298 00:23:09,270 --> 00:23:14,160 Face à la pluralité des courants,  que peut-on finalement conclure ? 299 00:23:16,760 --> 00:23:18,711 Les fondements de l'économie politique 300 00:23:19,644 --> 00:23:23,311 reposent sur les apports de quatre principales écoles : 301 00:23:24,266 --> 00:23:30,266 l'école libérale, classique et néoclassique, l'école keynésienne, 302 00:23:31,000 --> 00:23:36,270 l'école marxiste et l'école institutionnelle. 303 00:23:38,520 --> 00:23:45,266 Au gré du temps et au fil des crises,  l'influence de ces diverses écoles a évolué. 304 00:23:47,030 --> 00:23:50,133 Le devant de la scène est occupé par la controverse 305 00:23:50,400 --> 00:23:54,200 entre libéraux et keynésiens qui tour à tour prennent l'ascendant. 306 00:23:55,310 --> 00:23:58,670 Après la domination des classiques et des néoclassiques, 307 00:23:59,300 --> 00:24:03,777 la crise de 1929 met sur le devant de la scène l'analyse keynésienne. 308 00:24:05,700 --> 00:24:12,622 La crise des années 70 a permis un retour en force de l'analyse libérale 309 00:24:13,266 --> 00:24:16,070 à son tour remise en question par la crise de 2008. 310 00:24:18,010 --> 00:24:22,030 En marge de ces écoles,  l'école marxiste se développe, 311 00:24:22,510 --> 00:24:28,955 mais l'effondrement des économies planifiées et la chute du Mur de Berlin en 1989 312 00:24:29,355 --> 00:24:31,755 mettent à mal les héritiers de la pensée marxiste. 313 00:24:32,940 --> 00:24:37,266 Parallèlement, l'institutionnalisme  connaît un véritable essor 314 00:24:37,266 --> 00:24:40,644 dans les années 80 sans véritable pensée unifiée. 315 00:24:42,550 --> 00:24:45,488 Combinant les thèmes majeurs de ces principales écoles, 316 00:24:46,044 --> 00:24:49,111 une constellation d'autres courants apparaissent. 317 00:24:50,070 --> 00:24:54,333 Nous en avons cité quelques-uns comme le courant évolutionniste,  318 00:24:54,755 --> 00:24:59,511 l'école de la régulation, l'école des conventions, l'économie expérimentale. 319 00:25:00,300 --> 00:25:01,890 La liste n'est pas exhaustive. 320 00:25:03,150 --> 00:25:06,555 Leur multiplicité rend néanmoins difficile 321 00:25:06,577 --> 00:25:10,222 la construction d'une véritable théorie unificatrice 322 00:25:10,622 --> 00:25:13,266 comme l'avait fait Keynes en 1936 323 00:25:13,444 --> 00:25:16,933 ou l'école de la synthèse classico-keynésienne dans les années 60. 324 00:25:19,010 --> 00:25:20,666 La constellation des courants 325 00:25:21,244 --> 00:25:25,088 enrichit néanmoins considérablement les raisonnements économiques 326 00:25:25,844 --> 00:25:31,088 et permet une meilleure compréhension du monde économique d'aujourd'hui.