1 00:00:07,530 --> 00:00:11,250 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours sur la nouvelle économie 2 00:00:11,450 --> 00:00:12,210 classique. 3 00:00:13,590 --> 00:00:17,310 Nous sommes toujours dans le chapitre 1, le renouveau de la théorie libérale. 4 00:00:18,930 --> 00:00:22,170 Nous allons aborder, en section 3, la nouvelle économie 5 00:00:22,370 --> 00:00:23,130 classique. 6 00:00:24,390 --> 00:00:27,510 La nouvelle économie classique, on parle également de nouvelle 7 00:00:27,710 --> 00:00:32,250 macroéconomie classique, se présente comme une radicalisation 8 00:00:32,450 --> 00:00:33,420 des thèses monétaristes. 9 00:00:34,620 --> 00:00:37,830 Elle commence à se développer dans les années 70. 10 00:00:39,000 --> 00:00:43,020 À sa tête, on trouve des économistes extrêmement célèbres comme Thomas 11 00:00:43,220 --> 00:00:49,320 Sargent, économiste américain né en 1943, prix Nobel d'économie en 2011. 12 00:00:50,310 --> 00:00:54,780 On a également Robert Lucas, économiste américain né en 1937, 13 00:00:54,980 --> 00:00:57,660 prix Nobel d'économie en 1995. 14 00:00:58,860 --> 00:01:02,870 On a Finn Kydland, économiste norvégien, né en 1943, 15 00:01:04,080 --> 00:01:05,520 prix Nobel en 2004. 16 00:01:05,720 --> 00:01:12,060 Il partage ce prix avec Edward Christian Prescott, économiste 17 00:01:12,260 --> 00:01:16,620 américain né en 1940, prix Nobel également en 2004. 18 00:01:18,390 --> 00:01:23,160 On a également dans cette école Robert Joseph Barro, 19 00:01:23,580 --> 00:01:29,250 économiste américain tout autant célèbre, qui est né en 1944. 20 00:01:31,410 --> 00:01:35,430 La nouvelle économie classique vise à réhabiliter entièrement 21 00:01:35,630 --> 00:01:39,630 les concepts fondamentaux classiques, comme la loi des débouchés de 22 00:01:39,830 --> 00:01:44,700 Jean-Baptiste Say et la parfaite neutralité de la monnaie en 23 00:01:44,900 --> 00:01:50,310 introduisant un concept fondamental : les anticipations rationnelles. 24 00:01:52,340 --> 00:01:57,620 En I, nous allons d'abord définir ce concept, puis nous étudierons 25 00:01:57,820 --> 00:02:00,920 les principaux thèmes développés par la nouvelle économie classique. 26 00:02:01,610 --> 00:02:06,320 En II, nous étudierons l'inefficacité de la politique monétaire 27 00:02:06,520 --> 00:02:07,280 conjoncturelle. 28 00:02:08,000 --> 00:02:13,220 Et en III, nous nous intéresserons à l'inefficacité de la politique 29 00:02:13,420 --> 00:02:14,840 budgétaire conjoncturelle. 30 00:02:15,040 --> 00:02:15,800 I. 31 00:02:16,940 --> 00:02:19,700 Le concept d'anticipation rationnelle. 32 00:02:22,400 --> 00:02:26,780 L'hypothèse centrale sur laquelle repose la nouvelle économie classique 33 00:02:27,290 --> 00:02:29,210 est celle d'anticipation rationnelle. 34 00:02:30,860 --> 00:02:36,350 Ce concept a été défini pour la première fois par John Muth en 1961. 35 00:02:38,450 --> 00:02:44,030 Si les agents sont rationnels, leurs anticipations le sont également. 36 00:02:45,350 --> 00:02:48,830 Elles ne sont donc plus adaptatives, comme le développait Friedman. 37 00:02:51,110 --> 00:02:55,370 Les agents savent traiter l'ensemble des informations dont ils disposent. 38 00:02:56,840 --> 00:03:00,950 Ils raisonnent de la manière la plus rationnelle possible et peuvent 39 00:03:01,150 --> 00:03:04,970 donc construire des prévisions sur les événements futurs qui se 40 00:03:05,170 --> 00:03:06,200 révéleront justes en moyenne. 41 00:03:08,620 --> 00:03:14,500 En raison de cette hypothèse centrale, toute politique monétaire devient 42 00:03:14,700 --> 00:03:18,910 parfaitement inefficace, c'est ce que nous allons développer 43 00:03:19,110 --> 00:03:19,870 dans notre II. 44 00:03:20,070 --> 00:03:20,830 II. 45 00:03:22,930 --> 00:03:25,120 Inefficacité de la politique monétaire. 46 00:03:27,550 --> 00:03:30,910 Toute politique monétaire, telle que décrite par Friedman, 47 00:03:31,540 --> 00:03:34,000 n'aura pas d'effet, même à court terme. 48 00:03:35,620 --> 00:03:40,450 Reprenons l'analyse de Friedman et regardons l'endroit où les 49 00:03:40,650 --> 00:03:42,370 conceptions divergent. 50 00:03:44,630 --> 00:03:49,190 Une politique monétaire expansive engendre une augmentation des prix. 51 00:03:50,600 --> 00:03:54,370 Cette hausse des prix réduit le salaire réel. 52 00:03:56,120 --> 00:03:59,300 Pour Friedman, les anticipations des agents sont adaptatives, 53 00:03:59,750 --> 00:04:03,470 donc ils ne s'aperçoivent pas tout de suite de la baisse de leur pouvoir 54 00:04:03,670 --> 00:04:04,430 d'achat. 55 00:04:05,630 --> 00:04:09,470 La baisse du salaire réel engendre à court terme une embauche accrue 56 00:04:09,670 --> 00:04:12,350 de la part des entreprises, ce qui réduit le chômage. 57 00:04:13,610 --> 00:04:18,110 La monnaie n'est pas neutre car elle a des effets à court terme 58 00:04:18,310 --> 00:04:19,160 sur la sphère réelle. 59 00:04:20,930 --> 00:04:23,930 Ce n'est qu'à long terme que les individus deviennent conscients 60 00:04:24,130 --> 00:04:25,460 de la baisse de leur pouvoir d'achat. 61 00:04:26,060 --> 00:04:30,410 Ils demandent alors des hausses de salaires, ce qui augmente leur 62 00:04:30,610 --> 00:04:34,820 salaire réel, mais annihile tout effet bénéfique sur le chômage. 63 00:04:36,470 --> 00:04:40,100 Avec la nouvelle économie classique, au contraire, les anticipations 64 00:04:40,300 --> 00:04:41,540 sont maintenant rationnelles. 65 00:04:42,920 --> 00:04:47,570 Cela signifie que les individus s'aperçoivent immédiatement, 66 00:04:48,110 --> 00:04:50,990 à court terme, de la baisse de leur pouvoir d'achat. 67 00:04:52,130 --> 00:04:56,180 Ils n'attendent plus le long terme pour demander une hausse de salaire, 68 00:04:56,380 --> 00:04:57,530 mais le font immédiatement. 69 00:04:59,390 --> 00:05:04,820 Une politique monétaire expansive n'a alors plus aucun effet bénéfique 70 00:05:05,270 --> 00:05:10,490 sur le chômage, même à court terme, et elle crée simplement de l'inflation. 71 00:05:12,140 --> 00:05:17,120 Cette analyse restaure donc entièrement la théorie quantitative de la monnaie. 72 00:05:17,840 --> 00:05:21,800 Toute augmentation de la monnaie n'a aucune incidence sur la sphère 73 00:05:22,000 --> 00:05:22,760 réelle. 74 00:05:22,960 --> 00:05:24,440 Elle ne fait qu'augmenter les prix. 75 00:05:25,790 --> 00:05:28,850 La monnaie est donc neutre et même nocive. 76 00:05:32,050 --> 00:05:35,950 Comme on l'avait fait avec l'analyse des monétaristes, on peut reprendre 77 00:05:36,150 --> 00:05:40,840 la courbe de Phillips et regarder les conséquences des conceptions 78 00:05:41,040 --> 00:05:42,550 de la nouvelle économie classique. 79 00:05:45,130 --> 00:05:47,650 La situation initiale se situe au point A. 80 00:05:48,880 --> 00:05:53,170 Avec Friedman, on se déplaçait sur la courbe de Phillips pour 81 00:05:53,370 --> 00:05:59,860 arriver au point B à court terme, et enfin au point C sur le long terme. 82 00:06:02,160 --> 00:06:06,540 Reprenons cette analyse dans une optique de la nouvelle économie 83 00:06:06,740 --> 00:06:07,500 classique. 84 00:06:08,860 --> 00:06:10,090 On part toujours du point A. 85 00:06:11,730 --> 00:06:17,310 Cependant, on arrive directement au point C, même à court terme, 86 00:06:17,520 --> 00:06:19,260 sans passer par le point B. 87 00:06:19,460 --> 00:06:26,420 Kydland et Prescott, 88 00:06:26,750 --> 00:06:32,030 en 1977, enrichissent ces analyses 89 00:06:32,630 --> 00:06:37,040 en introduisant le principe d'incohérence temporelle. 90 00:06:37,240 --> 00:06:39,740 Qu'est-ce que l'incohérence temporelle ? 91 00:06:41,000 --> 00:06:46,340 Il y a incohérence temporelle si un gouvernement adopte des politiques 92 00:06:46,540 --> 00:06:51,020 différentes à deux instants différents pour traiter du même problème. 93 00:06:52,250 --> 00:06:56,210 Ces politiques deviennent alors non cohérentes dans le temps. 94 00:06:57,860 --> 00:07:03,110 Par exemple, les gouvernements peuvent annoncer vouloir pratiquer 95 00:07:03,310 --> 00:07:05,570 une politique résolument anti-inflationniste. 96 00:07:05,770 --> 00:07:11,060 Cependant, à la veille d'élections, pour chercher à réduire le chômage, 97 00:07:12,260 --> 00:07:17,540 le gouvernement change inopinément de politique et il met en place, 98 00:07:17,740 --> 00:07:20,450 par surprise, une politique inflationniste. 99 00:07:22,530 --> 00:07:26,340 Ce changement de politique conduit à une incohérence temporelle. 100 00:07:28,650 --> 00:07:32,610 Le mécanisme peut fonctionner la première fois car les individus 101 00:07:33,270 --> 00:07:34,440 ont été pris au dépourvu. 102 00:07:34,640 --> 00:07:41,450 Cependant, les individus s'aperçoivent rapidement qu'ils ont été trompés 103 00:07:42,440 --> 00:07:45,770 et deviennent par la suite extrêmement méfiants et vigilants. 104 00:07:45,970 --> 00:07:51,320 Kydland et Prescott soulignent ainsi qu'il vaut mieux mettre en 105 00:07:51,520 --> 00:07:55,490 place des politiques codifiées, plutôt que des politiques 106 00:07:55,690 --> 00:07:56,450 discrétionnaires. 107 00:07:57,920 --> 00:08:00,380 Ils reprennent ainsi, de façon plus élaborée, 108 00:08:00,830 --> 00:08:02,540 une des préconisations de Friedman.  109 00:08:05,400 --> 00:08:09,480 Un certain nombre d'études enrichissent également l'analyse en intégrant 110 00:08:09,680 --> 00:08:11,820 le concept de prophétie autoréalisatrice. 111 00:08:12,020 --> 00:08:16,470 Qu'est-ce qu'une prophétie autoréalisatrice ? 112 00:08:18,640 --> 00:08:26,560 Le sociologue Robert Merton, 1910-2003, précise ce concept dès 113 00:08:26,760 --> 00:08:30,790 1948 dans son étude : The self-fulfilling prophecy. 114 00:08:30,990 --> 00:08:39,460 "La prophétie autoréalisatrice est une définition d'abord fausse 115 00:08:39,660 --> 00:08:45,670 d'une situation, mais cette définition erronée suscite un nouveau comportement 116 00:08:45,870 --> 00:08:47,920 qui la rend vraie", fin de citation. 117 00:08:50,480 --> 00:08:52,730 Les applications à l'économie sont nombreuses. 118 00:08:54,800 --> 00:08:58,430 Les travaux, développés, notamment par Azariadis et Guesnerie 119 00:08:58,820 --> 00:09:04,400 en 1982, en montrent des applications sur les mouvements de prix. 120 00:09:06,170 --> 00:09:09,530 Ils prennent l'exemple suivant, devenu très célèbre. 121 00:09:11,570 --> 00:09:14,540 On parle souvent de l'exemple des taches solaires. 122 00:09:16,900 --> 00:09:20,560 Imaginons que les hommes ont la croyance erronée suivante. 123 00:09:22,300 --> 00:09:26,290 Dès qu'ils constatent l'apparition de taches sur le soleil, 124 00:09:26,490 --> 00:09:30,550 c'est ce qu'on appelle des taches solaires, ils pensent que les prix 125 00:09:30,750 --> 00:09:31,510 vont augmenter. 126 00:09:32,770 --> 00:09:35,950 A priori, il n'y a absolument aucun lien entre ces deux éléments. 127 00:09:36,150 --> 00:09:41,650 Cependant, cette seule croyance absurde peut devenir réalité. 128 00:09:43,330 --> 00:09:47,170 Anticipant une hausse des prix, les individus préfèrent acheter 129 00:09:47,370 --> 00:09:52,660 des biens massivement aujourd'hui, la forte hausse de la demande qui 130 00:09:52,860 --> 00:09:55,750 en résulte engendre une augmentation des prix. 131 00:09:57,400 --> 00:10:00,490 La croyance absurde s'est autoréalisée. 132 00:10:03,600 --> 00:10:08,160 L'inflation provient ici de la seule croyance des individus en 133 00:10:08,360 --> 00:10:09,120 l'inflation. 134 00:10:10,020 --> 00:10:11,340 On parle d'inflation autogénérée. 135 00:10:15,060 --> 00:10:19,620 Cette modélisation, en termes de taches solaires, souligne ainsi 136 00:10:19,820 --> 00:10:23,940 le rôle déterminant des croyances sur l'évolution de l'économie et 137 00:10:24,140 --> 00:10:24,900 des prix. 138 00:10:26,610 --> 00:10:28,740 Au final, que faut-il faire pour éviter l'inflation ? 139 00:10:30,990 --> 00:10:33,660 Dans cette optique, les individus doivent être rassurés. 140 00:10:34,860 --> 00:10:37,320 Il ne faut surtout pas essayer de les tromper. 141 00:10:38,790 --> 00:10:44,070 Ils doivent pouvoir avoir entière confiance dans les autorités et 142 00:10:44,270 --> 00:10:49,230 leur politique anti-inflationniste afin qu'il n'y ait pas d'anticipation 143 00:10:49,430 --> 00:10:50,190 d'inflation. 144 00:10:53,520 --> 00:10:58,620 L'ensemble de ces idées trouvent des applications concrètes dans 145 00:10:58,820 --> 00:11:02,430 le mouvement d'indépendance des banques centrales qui se développe 146 00:11:02,790 --> 00:11:05,220 au niveau mondial à partir de 1980. 147 00:11:06,690 --> 00:11:10,980 Une banque centrale est indépendante par rapport aux gouvernements et 148 00:11:11,180 --> 00:11:17,760 aux pouvoirs publics si elle peut décider librement de la politique 149 00:11:17,960 --> 00:11:19,200 monétaire à mettre en place. 150 00:11:20,490 --> 00:11:23,350 C'est notamment le cas de la Banque centrale européenne, 151 00:11:23,550 --> 00:11:28,140 depuis 1999, qui a un objectif d'inflation de 2 %. 152 00:11:29,940 --> 00:11:34,440 Une telle indépendance doit permettre une meilleure crédibilité des 153 00:11:34,640 --> 00:11:39,540 politiques monétaires visant à lutter contre l'inflation. 154 00:11:42,450 --> 00:11:45,990 Après la politique monétaire, nous allons à présent étudier les 155 00:11:46,190 --> 00:11:47,970 effets d'une politique budgétaire. 156 00:11:49,380 --> 00:11:50,140 III. 157 00:11:50,340 --> 00:11:53,760 Inefficacité de la politique budgétaire conjoncturelle. 158 00:11:55,950 --> 00:11:59,160 L'inefficacité de la politique budgétaire est mise en évidence 159 00:11:59,360 --> 00:12:07,770 par Robert Barro en 1974 qui reprend l'ancien argument de David Ricardo. 160 00:12:08,760 --> 00:12:13,260 C'est pourquoi on parle d'effet Ricardo Barro, mais on parle également 161 00:12:13,590 --> 00:12:15,720 d'équivalence ricardienne. 162 00:12:17,190 --> 00:12:18,420 L'idée est la suivante. 163 00:12:18,990 --> 00:12:24,750 Lorsque le gouvernement entreprend une politique de relance budgétaire 164 00:12:25,410 --> 00:12:31,620 financée par déficit budgétaire, les consommateurs, qui sont aussi 165 00:12:31,820 --> 00:12:36,000 des contribuables, anticipent rationnellement une augmentation 166 00:12:36,200 --> 00:12:37,560 de leurs impôts dans le futur. 167 00:12:38,850 --> 00:12:43,290 Ils devront en effet rembourser le déficit budgétaire occasionné. 168 00:12:45,240 --> 00:12:50,100 Pour faire face à cette hausse d'impôts, ils accroissent leur épargne. 169 00:12:51,000 --> 00:12:55,680 Tout supplément de revenu est donc épargné et non consommé. 170 00:12:56,940 --> 00:13:00,420 L'effet multiplicateur tant prôné par les keynésiens a peu de chances 171 00:13:00,620 --> 00:13:01,590 de pouvoir se produire. 172 00:13:02,610 --> 00:13:08,010 Dans ce cadre, une politique budgétaire devient parfaitement inefficace. 173 00:13:08,210 --> 00:13:08,970 IV. 174 00:13:10,730 --> 00:13:11,490 Conclusion. 175 00:13:14,850 --> 00:13:19,500 La nouvelle économie classique constitue une radicalisation du 176 00:13:19,700 --> 00:13:20,460 monétarisme. 177 00:13:21,240 --> 00:13:24,570 La monnaie est neutre, à court terme comme à long terme. 178 00:13:25,710 --> 00:13:29,610 Les politiques budgétaires et monétaires de relance sont totalement 179 00:13:29,810 --> 00:13:33,090 inefficaces dès lors qu'elles sont anticipées par les agents. 180 00:13:34,590 --> 00:13:38,640 On a aussi une réintégration des thèses classique et néoclassique. 181 00:13:40,410 --> 00:13:46,380 La parenthèse keynésienne semble définitivement fermée pour intégrer 182 00:13:46,680 --> 00:13:49,080 un message purement libéral.