1 00:00:07,350 --> 00:00:08,750 Bonjour à tous. 2 00:00:10,990 --> 00:00:12,200 Vidéo 13. 3 00:00:12,610 --> 00:00:16,725 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours sur le socialisme. 4 00:00:17,680 --> 00:00:20,000 Après avoir étudié l'école classique 5 00:00:20,050 --> 00:00:24,825 qui représente la pensée de la classe dominante et prône le libéralisme,  6 00:00:25,200 --> 00:00:30,225 nous allons maintenant nous intéresser au socialisme et au marxisme. 7 00:00:31,930 --> 00:00:36,425 Nous commençons donc un nouveau chapitre, le chapitre 3 intitulé : 8 00:00:36,450 --> 00:00:39,225 le socialisme et le marxisme. 9 00:00:39,640 --> 00:00:44,525 Nous abordons ici la section 1 qui est consacrée au socialisme. 10 00:00:46,240 --> 00:00:49,175 Nous allons d'abord définir ce qu'est le socialisme. 11 00:00:49,375 --> 00:00:52,850 Puis nous étudierons le contexte de son apparition 12 00:00:52,900 --> 00:00:56,175 avant de parler du socialisme utopique. 13 00:00:57,320 --> 00:01:01,050 I donc : les grands traits de la pensée socialiste. 14 00:01:02,950 --> 00:01:08,075 Le socialisme peut se définir comme l'ensemble des doctrines 15 00:01:08,325 --> 00:01:12,100 qui visent à la transformation de la société 16 00:01:12,425 --> 00:01:17,325 afin de mettre en place justice sociale et égalité. 17 00:01:18,820 --> 00:01:21,850 Il repose sur les deux grandes idées suivantes. 18 00:01:22,700 --> 00:01:26,100 Tout d'abord un principe de moralité :  19 00:01:26,720 --> 00:01:28,875 la lutte contre la misère, 20 00:01:29,150 --> 00:01:34,750 la recherche du bonheur pour tous et la suppression des inégalités. 21 00:01:38,140 --> 00:01:44,225 C'est également une remise en cause du mode de production capitaliste 22 00:01:44,410 --> 00:01:48,100 qui repose sur la propriété privée des moyens de production,  23 00:01:48,225 --> 00:01:50,525 l'exploitation des travailleurs,  24 00:01:50,850 --> 00:01:55,700 l'accumulation du capital et qui prône l'économie de marché. 25 00:01:58,100 --> 00:02:01,975 II : le contexte d'apparition du socialisme. 26 00:02:03,040 --> 00:02:08,100 Nous allons étudier successivement le contexte économique d'apparition du socialisme 27 00:02:08,600 --> 00:02:12,820 ainsi que les divisions au sein de l'école classique 28 00:02:13,175 --> 00:02:16,250 qui ont contribué au développement du socialisme. 29 00:02:17,875 --> 00:02:21,625 1 donc : le contexte économique. 30 00:02:22,960 --> 00:02:28,525 Si la préoccupation sociale apparaît dès la Révolution française,  31 00:02:29,375 --> 00:02:37,025 il faut attendre environ 1830 pour que le terme socialisme commence à être utilisé. 32 00:02:38,225 --> 00:02:45,025 C'est en 1841 avec le rapport de Robert Owen, What is Socialism ? 33 00:02:45,450 --> 00:02:54,175 puis avec la révolution de 1848 et la Deuxième République que l'utilisation du terme se répand. 34 00:02:56,440 --> 00:03:01,100 La doctrine socialiste se développe vers la seconde moitié du XIXe siècle 35 00:03:01,325 --> 00:03:06,825 lors de la seconde Révolution industrielle qui a lieu un siècle après la première. 36 00:03:07,870 --> 00:03:15,000 Cette période se caractérise par d'importantes innovations liées à l'électricité et au pétrole. 37 00:03:15,490 --> 00:03:21,150 Elles permettent des gains de productivité et engendrent le développement des transports,  38 00:03:21,500 --> 00:03:26,100 des échanges internationaux et c'est même le début de la mondialisation. 39 00:03:27,130 --> 00:03:30,825 De nouveaux pays, l'Allemagne,  le Japon, les États-Unis 40 00:03:31,100 --> 00:03:34,875 émergent et développent de nouveaux modes de production 41 00:03:35,070 --> 00:03:40,775 axés sur une plus forte concentration des entreprises et la division du travail, 42 00:03:40,780 --> 00:03:42,650 ce que l'on appellera le taylorisme. 43 00:03:43,960 --> 00:03:48,125 Les conditions de travail des ouvriers se détériorent alors. 44 00:03:49,600 --> 00:03:54,150 2 : les divisions au sein de l'école classique. 45 00:03:56,190 --> 00:04:01,925 La seconde moitié du XIXe siècle est aussi marquée par des divergences d'esprit 46 00:04:01,950 --> 00:04:05,750 de plus en plus importantes au sein de l'école classique. 47 00:04:07,080 --> 00:04:11,725 Apparaissent des auteurs comme Friedrich List ou Jean de Sismondi  48 00:04:11,925 --> 00:04:15,325 qui sapent les fondements des idées classiques. 49 00:04:16,400 --> 00:04:24,875 Ainsi Friedrich List, 1789-1846,  économiste allemand,  50 00:04:25,400 --> 00:04:31,650 souligne que chaque nation doit poursuivre le développement qui lui est propre 51 00:04:31,975 --> 00:04:35,500 même si elle doit passer par des phases de protectionnisme. 52 00:04:36,560 --> 00:04:39,650 Le libre échange prôné par l'Angleterre 53 00:04:39,975 --> 00:04:46,025 ne ferait selon lui que servir ses propres intérêts et asseoir son hégémonie. 54 00:04:48,470 --> 00:04:55,700 Jean de Sismondi, 1773-1842, économiste suisse, 55 00:04:56,175 --> 00:04:59,275 quant à lui se reconnaît disciple d'Adam Smith, 56 00:04:59,290 --> 00:05:05,775 mais remet totalement en question la loi de Say à laquelle il ne croit pas du tout. 57 00:05:06,650 --> 00:05:10,875 La mécanisation réduit les salaires et crée du chômage, 58 00:05:11,420 --> 00:05:15,250 les ouvriers n'ont plus alors le pouvoir d'achat nécessaire 59 00:05:15,375 --> 00:05:17,950 pour acheter les biens produits en masse, 60 00:05:18,400 --> 00:05:22,350 ce qui engendre forcément des crises de surproduction. 61 00:05:23,660 --> 00:05:30,025 Sismondi pense également que le libéralisme accroît la misère des travailleurs. 62 00:05:31,010 --> 00:05:35,175 Il milite pour un État protecteur de la condition ouvrière. 63 00:05:35,830 --> 00:05:39,525 L'État doit mettre en place des garanties sociales 64 00:05:39,750 --> 00:05:43,875 pour protéger les pauvres ainsi que des garanties professionnelles 65 00:05:44,100 --> 00:05:46,840 pour protéger l'ouvrier malade. 66 00:05:49,900 --> 00:05:53,625 III : le socialisme utopique. 67 00:05:55,060 --> 00:06:00,375 Le terme socialisme utopique est dû à Friedrich Engels, 68 00:06:00,470 --> 00:06:07,125 1820-1895 qui l'oppose au socialisme scientifique. 69 00:06:08,880 --> 00:06:14,475 Ce terme recouvre l'ensemble des doctrines des premiers socialistes 70 00:06:14,970 --> 00:06:20,750 qui dominèrent le XIXe siècle jusqu'à à peu près 1870 71 00:06:20,975 --> 00:06:24,625 avant d'être éclipsées par le courant marxiste. 72 00:06:26,270 --> 00:06:29,375 La volonté commune de ces socialistes 73 00:06:29,870 --> 00:06:32,600 est que face à la Révolution industrielle 74 00:06:32,620 --> 00:06:36,575 et à ses conséquences désastreuses sur la condition ouvrière, 75 00:06:37,350 --> 00:06:41,125 il faut permettre à la société de s'adapter 76 00:06:41,475 --> 00:06:45,200 à travers des réformes progressives et pacifiques. 77 00:06:47,310 --> 00:06:51,825 Nous allons étudier quatre socialistes utopiques célèbres :  78 00:06:52,000 --> 00:06:58,520 Saint-Simon, Robert Owen, Charles Fourier et Pierre-Joseph Proudhon,  79 00:06:58,540 --> 00:07:01,075 qui est plutôt considéré quand même comme un anarchiste. 80 00:07:03,825 --> 00:07:13,975 Tout d'abord 1 : Claude-Henri de Rouvroy,  comte de Saint-Simon, 1760-1825. 81 00:07:15,600 --> 00:07:19,350 Philosophe, économiste et militaire français, 82 00:07:20,000 --> 00:07:24,075 il est à l'origine de ce que l'on appelle le saint-simonisme. 83 00:07:25,440 --> 00:07:28,550 Admirateur des découvertes d'Isaac Newton, 84 00:07:29,225 --> 00:07:34,950 il prône le développement d'une grande industrie organisée scientifiquement 85 00:07:35,300 --> 00:07:41,350 et planifiée ainsi qu'un nouvel ordre social aux fondements scientifiques. 86 00:07:43,010 --> 00:07:47,050 L'État doit soutenir le développement de la production 87 00:07:47,550 --> 00:07:50,600 et donner la primauté aux industriels. 88 00:07:52,210 --> 00:07:59,325 Cependant, il œuvre pour un élitisme fondé sur l'utilité sociale et à ce titre, 89 00:07:59,975 --> 00:08:04,950 il devient un précurseur d'Auguste Comte qui fut d'ailleurs son secrétaire. 90 00:08:07,150 --> 00:08:12,050 Seuls les scientifiques doivent gouverner et non les ayants droit. 91 00:08:13,890 --> 00:08:19,650 L'essentiel de ses idées se retrouve dans Le Nouveau Christianisme 92 00:08:19,800 --> 00:08:23,825 qui paraît peu de temps avant sa mort en 1825. 93 00:08:26,975 --> 00:08:33,575 2 : Robert Owen, 1771-1858. 94 00:08:35,230 --> 00:08:40,150 C'est un théoricien socialiste britannique et un entrepreneur. 95 00:08:41,220 --> 00:08:44,675 Il fut le propriétaire d'une usine textile en Écosse,  96 00:08:44,925 --> 00:08:49,700 ce qui lui permit de mettre en pratique l'ensemble de ses idées. 97 00:08:51,240 --> 00:08:57,800 Il est à l'origine de l'owénisme, première forme de socialisme apparue en Grande-Bretagne. 98 00:08:59,650 --> 00:09:05,150 Face aux conséquences négatives de l'industrialisation,  99 00:09:06,100 --> 00:09:11,450 il pense que l'État doit garantir une protection des travailleurs 100 00:09:11,800 --> 00:09:14,575 et il souhaite le voir légiférer. 101 00:09:15,830 --> 00:09:19,375 Cependant, ses idées ne parviennent pas à convaincre. 102 00:09:19,375 --> 00:09:24,300 C'est pourquoi il cherche à ce que la transformation de la société 103 00:09:24,950 --> 00:09:28,100 se fasse par les travailleurs eux-mêmes 104 00:09:28,425 --> 00:09:32,675 qui doivent mettre en place un système mutualiste et coopératif. 105 00:09:33,710 --> 00:09:38,350 Il devient alors le père du Mouvement coopératif. 106 00:09:40,500 --> 00:09:46,750 Appliquant ses idées à son entreprise, Owen la transforme en entreprise modèle. 107 00:09:47,730 --> 00:09:51,775 Il améliore les conditions de vie et de travail de ses salariés. 108 00:09:52,620 --> 00:09:55,525 Il crée une crèche et une école. 109 00:09:56,700 --> 00:10:00,725 C'est d'ailleurs dans l'éducation qu'il connaît sa plus grande réussite, 110 00:10:01,200 --> 00:10:08,700 car il est considéré comme le père fondateur de l'école primaire en Angleterre. 111 00:10:10,480 --> 00:10:18,650 En 1817, il lance le mot d'ordre : 8 heures de travail, 8 heures de loisir, 8 heures de sommeil. 112 00:10:20,320 --> 00:10:24,125 Ces bonnes conditions de travail motivent ses salariés 113 00:10:24,370 --> 00:10:28,450 et engendrent une meilleure productivité dans l'entreprise. 114 00:10:29,530 --> 00:10:34,650 En 1825, cherchant à aller jusqu'au bout de ses idéaux, 115 00:10:35,000 --> 00:10:41,150 il crée des villages communautaires avec suppression de la propriété privée. 116 00:10:41,860 --> 00:10:45,675 Un de ces villages est créé à New Harmony dans l'Indiana. 117 00:10:46,770 --> 00:10:48,650 Cependant, c'est l'échec,  118 00:10:48,750 --> 00:10:55,000 en raison peut- être de la grande hétérogénéité de la population qui y habite. 119 00:10:57,120 --> 00:11:02,325 Robert Owen a eu une influence importante sur le mouvement ouvrier anglais, 120 00:11:03,150 --> 00:11:09,425 il est d'ailleurs considéré comme un des pères fondateurs du socialisme britannique. 121 00:11:11,550 --> 00:11:17,775 3 : Charles Fourier, 1772-1837. 122 00:11:19,710 --> 00:11:26,750 Charles Fourier, philosophe français,  pense que l'industrialisation naissante 123 00:11:27,025 --> 00:11:31,375 ne peut entraîner qu'une régression de la civilisation 124 00:11:31,875 --> 00:11:35,550 en raison de la détérioration de la condition ouvrière. 125 00:11:37,580 --> 00:11:44,025 Il rejette également toutes les institutions sociales en place et notamment la famille. 126 00:11:45,570 --> 00:11:48,900 Dans sa quête d'une civilisation harmonieuse, 127 00:11:49,220 --> 00:11:54,475 il pose les bases d'une réflexion sur une société communautaire 128 00:11:54,950 --> 00:11:59,525 qui débouche sur l'idée de phalanstères en 1832. 129 00:12:01,170 --> 00:12:02,525 Qu'est-ce qu'un phalanstère ? 130 00:12:03,260 --> 00:12:07,750 C'est une sorte de communauté agricole avec des bâtisses pour le logement 131 00:12:07,950 --> 00:12:14,400 qui peuvent accueillir à peu près 400 familles, soit 1620 hommes et femmes. 132 00:12:15,810 --> 00:12:22,500 L'homme pourra y exercer librement ses douces passions et retrouver l'harmonie naturelle. 133 00:12:24,090 --> 00:12:26,250 Afin que l'homme puisse s'épanouir, 134 00:12:26,600 --> 00:12:31,175 toutes les notions de division du travail et de salariat sont supprimées. 135 00:12:32,290 --> 00:12:37,175 Les idées de Fourier furent à l'origine de plusieurs expériences aux États-Unis 136 00:12:37,575 --> 00:12:39,750 qui restèrent malheureusement sans lendemain. 137 00:12:43,175 --> 00:12:50,850 4 : Pierre-Joseph Proudhon, 1809-1865. 138 00:12:52,300 --> 00:13:01,300 Journaliste, économiste, philosophe français,  Proudhon représente le socialisme libertaire 139 00:13:01,650 --> 00:13:04,750 et devient un des précurseurs de l'anarchisme. 140 00:13:06,390 --> 00:13:12,275 Il joue un rôle important au XIXe siècle,  notamment dans la première Internationale, 141 00:13:12,525 --> 00:13:21,225 première véritable organisation de l'internationalisme ouvrier fondée en 1864. 142 00:13:22,470 --> 00:13:26,525 Il inspire également la Commune de Paris en 1870. 143 00:13:28,020 --> 00:13:29,900 Il rédige de nombreux ouvrages. 144 00:13:30,750 --> 00:13:36,375 En 1840, dans son ouvrage majeur, Qu'est-ce que la propriété 145 00:13:36,700 --> 00:13:41,025 ou La Recherche sur le principe du droit et du gouvernement, 146 00:13:41,850 --> 00:13:48,925 il écrit sa célèbre formule par qui le scandale arrive : "La propriété, c'est le vol". 147 00:13:50,275 --> 00:13:57,575 Il y dénonce la propriété qui repose sur l'exploitation de l'ouvrier par son patron. 148 00:13:58,620 --> 00:14:01,625 Il critique également l'État et le pouvoir. 149 00:14:03,050 --> 00:14:09,175 La démocratie et le suffrage universel ne  seraient d'ailleurs pour lui que des artifices. 150 00:14:11,180 --> 00:14:17,900 Au lieu de tout cela, Proudhon jette les bases d'une société sans propriété privée 151 00:14:18,200 --> 00:14:20,200 où tous les hommes seraient égaux. 152 00:14:21,500 --> 00:14:26,675 Ce nouvel ordre social serait fondé sur la solidarité entre les hommes, 153 00:14:27,175 --> 00:14:29,800 le fédéralisme et le mutualisme. 154 00:14:31,990 --> 00:14:34,625 Dénonçant toute forme d'oppression,  155 00:14:35,350 --> 00:14:40,125 Proudhon subira les critiques répétées de Karl Marx 156 00:14:40,450 --> 00:14:43,675 et vit son influence se réduire à la fin de sa vie.