1 00:00:06,690 --> 00:00:07,725 Bonjour à tous. 2 00:00:07,980 --> 00:00:11,500 Nous abordons maintenant le chapitre 2 : l'école classique. 3 00:00:12,420 --> 00:00:14,675 Section 1 : aspects généraux. 4 00:00:15,360 --> 00:00:21,050 Nous allons commencer cette section 1  par le paragraphe 1 : le contexte économique. 5 00:00:22,620 --> 00:00:27,950 L'école classique est représentée par les économistes du XVIIIe et du XIXe siècle. 6 00:00:28,930 --> 00:00:32,775 Elle apparaît dans le contexte de la première Révolution industrielle 7 00:00:33,075 --> 00:00:37,650 qui s'étend de la fin du XVIIIe  siècle et sur tout le XIXe siècle. 8 00:00:39,470 --> 00:00:42,600 Elle touche l'Angleterre dès 1760 9 00:00:42,975 --> 00:00:48,225 puis s'étend à partir de 1830 aux autres pays comme la France,  10 00:00:48,475 --> 00:00:52,250 la Suède puis plus tardivement l'Allemagne et les États-Unis. 11 00:00:54,170 --> 00:00:57,050 La période de la Révolution industrielle est marquée 12 00:00:57,275 --> 00:01:03,800 par de profondes transformations liées au passage d'une économie agricole et artisanale 13 00:01:04,175 --> 00:01:06,950 vers une économie commerciale et industrielle. 14 00:01:08,240 --> 00:01:12,375 Les importantes innovations comme notamment la découverte de la machine à vapeur 15 00:01:12,825 --> 00:01:16,500 permettent le développement de secteurs clés dans l'énergie, 16 00:01:17,030 --> 00:01:20,950 les moyens de transport,  le textile, la métallurgie. 17 00:01:21,800 --> 00:01:25,075 La production industrielle s'accroît considérablement 18 00:01:25,625 --> 00:01:28,350 et est à l'origine d'une forte croissance. 19 00:01:29,910 --> 00:01:31,850 Avec la Révolution industrielle, 20 00:01:31,850 --> 00:01:38,075 apparaît un capitalisme industriel soutenu par une diminution du rôle de l'État 21 00:01:38,100 --> 00:01:40,970 qui favorise l'initiative individuelle. 22 00:01:42,270 --> 00:01:47,775 On assiste à une concentration des entreprises qui cherchent à accroître 23 00:01:47,950 --> 00:01:51,425 leur taille et à investir dans des machines 24 00:01:51,700 --> 00:01:55,525 au détriment d'une main-d'œuvre salariée souvent peu qualifiée 25 00:01:55,725 --> 00:01:58,050 dont les conditions de vie se détériorent. 26 00:01:59,520 --> 00:02:02,275 Le nombre d'ouvriers dans l'industrie s'accroît. 27 00:02:03,000 --> 00:02:06,500 Le travail des femmes et des enfants se développe. 28 00:02:09,120 --> 00:02:14,825 En II, nous allons maintenant développer l'école classique 29 00:02:14,950 --> 00:02:17,475 et les principaux économistes classiques. 30 00:02:19,930 --> 00:02:24,300 L'école classique regroupe  l'ensemble des économistes 31 00:02:24,675 --> 00:02:28,650 adhérant à la doctrine libérale et qui analysent  32 00:02:28,825 --> 00:02:36,200 le fonctionnement du système économique sur la période 1776-1876 environ. 33 00:02:37,910 --> 00:02:43,775 Ce terme de classique a été donné à l'origine par Karl Marx. 34 00:02:44,600 --> 00:02:49,150 C'est lui en effet qui va qualifier a posteriori de classiques 35 00:02:49,925 --> 00:02:54,600 tous ces auteurs dont il admire la rigueur scientifique. 36 00:02:57,810 --> 00:03:01,650 De nombreux économistes deviennent éminemment célèbres. 37 00:03:03,030 --> 00:03:09,075 Tout d'abord, on a Adam Smith, 1723-1790. 38 00:03:09,330 --> 00:03:12,225 Philosophe et économiste écossais,  39 00:03:12,525 --> 00:03:16,625 il est considéré comme le père fondateur de l'école classique 40 00:03:17,270 --> 00:03:20,250 avec son ouvrage essentiel, 41 00:03:20,600 --> 00:03:28,550 Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, qu'il publie en 1776. 42 00:03:34,330 --> 00:03:41,525 En deuxième auteur, nous avons David Ricardo, 1772-1823. 43 00:03:43,125 --> 00:03:45,150 Économiste britannique, 44 00:03:45,425 --> 00:03:54,050 il devient l'auteur classique le plus influent et le plus reconnu avec ses deux œuvres majeures : 45 00:03:54,150 --> 00:04:00,325 Essai sur l'influence du bas prix du blé sur les profits qu'il publie en 1815 46 00:04:00,925 --> 00:04:06,770 et ses Principes de l'économie politique et de l'impôt qu'il publiera en 1817. 47 00:04:11,520 --> 00:04:18,825 Le troisième économiste classique important,  c'est Jean-Baptiste Say, 1767-1832. 48 00:04:20,200 --> 00:04:22,450 C'est le principal économiste français 49 00:04:22,750 --> 00:04:26,475 et il est rendu célèbre par sa fameuse loi qui porte son nom,  50 00:04:26,470 --> 00:04:28,775 la loi des débouchés ou loi de Say  51 00:04:29,325 --> 00:04:35,650 qu'il énonce dans le Traité d'économie  politique qu'il publie en 1803. 52 00:04:38,730 --> 00:04:47,650 Quatrième économiste classique important, c'est Thomas Robert Malthus, 1766-1834. 53 00:04:48,770 --> 00:04:50,075 Économiste anglais, 54 00:04:50,500 --> 00:04:53,725 il se rend célèbre par ses théories démographiques 55 00:04:54,325 --> 00:05:00,800 qu'il publie dans son Essai sur le principe de population en 1795. 56 00:05:03,910 --> 00:05:12,550 Cinquième économiste classique important, eh bien on a John Stuart Mill, 1806-1873. 57 00:05:13,600 --> 00:05:15,200 Économiste anglais influent, 58 00:05:15,250 --> 00:05:19,800 il est souvent considéré comme l'un des derniers grands auteurs classiques 59 00:05:19,925 --> 00:05:26,525 avec notamment ses Principes d'économie politique qu'il publie en 1848. 60 00:05:59,950 --> 00:06:03,750 Adam Smith, Jean-Baptiste Say et John Stuart Mill 61 00:06:03,925 --> 00:06:07,450 sont souvent considérés comme des classiques optimistes  62 00:06:07,725 --> 00:06:12,150 parce qu'ils ont foi en industrie naissante et dans le progrès technique. 63 00:06:12,590 --> 00:06:14,950 Au contraire, David Ricardo,  64 00:06:15,225 --> 00:06:20,300 Thomas Malthus sont souvent qualifiés de classiques pessimistes 65 00:06:20,550 --> 00:06:23,975 en raison de leur vision souvent noire de l'économie. 66 00:06:25,250 --> 00:06:31,050 Grand 3, nous allons maintenant nous intéresser aux principales thématiques des classiques. 67 00:06:34,920 --> 00:06:36,875 Fondateurs du libéralisme, 68 00:06:37,100 --> 00:06:41,875 ces auteurs ont en commun de développer des thématiques communes 69 00:06:42,125 --> 00:06:45,950 et d'y répondre en utilisant une démarche scientifique. 70 00:06:47,830 --> 00:06:51,775 On peut résumer ces thématiques par cinq grandes questions. 71 00:06:53,120 --> 00:06:55,975 Première question : quelle est la source de la valeur des biens ?  72 00:06:56,925 --> 00:07:00,640 Deuxième question : comment se répartissent les richesses ? 73 00:07:02,170 --> 00:07:06,150 Troisième question : comment accroître les richesses de l'économie ? 74 00:07:08,370 --> 00:07:13,675 Quatrième question : quel rôle joue la monnaie dans l'activité économique ? 75 00:07:14,750 --> 00:07:19,575 Enfin cinquième question : quel rôle pour l'État ? 76 00:07:22,400 --> 00:07:26,800 Essayons à présent de donner les principales réponses communes 77 00:07:26,950 --> 00:07:30,000 que donnent les économistes classiques à ces questions. 78 00:07:32,470 --> 00:07:37,275 Question 1 : quelle est la source de la valeur des biens ? 79 00:07:38,710 --> 00:07:42,325 Cette question est fondamentale pour les économistes classiques. 80 00:07:43,210 --> 00:07:48,050 Elle les conduit à élaborer ce que l'on appelle une théorie de la valeur 81 00:07:48,325 --> 00:07:52,325 qui constituera l'assise de toutes leurs autres théories. 82 00:07:54,925 --> 00:07:56,775 Qu'est-ce que la théorie de la valeur ? 83 00:07:58,300 --> 00:08:01,425 C'est la partie de la science économique qui étudie 84 00:08:01,500 --> 00:08:07,275 comment se déterminent les rapports d'échange entre les différents biens et services. 85 00:08:09,910 --> 00:08:10,775 Globalement,  86 00:08:11,475 --> 00:08:16,950 les économistes classiques s'accordent à donner deux réponses à cette question. 87 00:08:18,700 --> 00:08:24,775 Sur le court terme, ils pensent tous que pour appréhender la valeur des biens,  88 00:08:25,025 --> 00:08:31,600 il faut comprendre comment se fixe le prix des biens, par le jeu de l'offre et de la demande. 89 00:08:32,650 --> 00:08:37,725 C'est donc par confrontation entre les acheteurs et les vendeurs 90 00:08:37,975 --> 00:08:40,425 que les prix se fixent sur le court terme. 91 00:08:44,150 --> 00:08:52,025 Sur le long terme cependant, le prix des biens tend à se rapprocher d'un niveau tendanciel. 92 00:08:53,040 --> 00:08:54,225 Ce niveau tendanciel,  93 00:08:54,250 --> 00:08:57,875 c'est ce qu'Adam Smith appelle le "prix naturel" 94 00:08:58,175 --> 00:09:02,050 et c'est ce que Stuart Mill appelle le "prix nécessaire". 95 00:09:03,500 --> 00:09:07,550 En fait, les prix de marché, d'après les économistes classiques,  96 00:09:07,625 --> 00:09:10,175 gravitent autour des prix naturels. 97 00:09:11,500 --> 00:09:13,375 L'objet de la théorie de la valeur 98 00:09:13,700 --> 00:09:18,650 consiste à expliquer comment se fixe ce niveau tendanciel lui-même. 99 00:09:20,910 --> 00:09:26,650 Très rapidement, les classiques sont confrontés au paradoxe de l'eau et du diamant. 100 00:09:27,850 --> 00:09:30,700 L'eau est très utile, mais n'est pas chère du tout. 101 00:09:30,970 --> 00:09:35,425 En revanche, le diamant est très cher alors qu'il n'est pas utile du tout. 102 00:09:36,950 --> 00:09:42,225 Face à ce paradoxe, les économistes classiques font une grave erreur, 103 00:09:42,550 --> 00:09:48,350 ils en déduisent que l'utilité des biens n'a pas d'implications sur leur valeur ou très peu. 104 00:09:49,670 --> 00:09:52,775 Ils distinguent alors deux types de valeurs :  105 00:09:53,725 --> 00:09:55,975 la valeur d'usage et la valeur d'échange. 106 00:09:57,050 --> 00:10:01,650 La valeur d'usage, c'est la valeur liée à l'utilité que procure un bien. 107 00:10:03,350 --> 00:10:08,900 La valeur d'échange, c'est la valeur qui permet à un objet d'être échangé contre un autre. 108 00:10:10,200 --> 00:10:15,325 Pour eux, la valeur ne dépend pas tellement de la valeur d'usage, 109 00:10:15,375 --> 00:10:18,050 mais seulement de la valeur d'échange. 110 00:10:20,230 --> 00:10:23,600 Ils essaient donc de comprendre l'origine de la valeur d'échange. 111 00:10:26,020 --> 00:10:30,950 Comme le point commun de tous les biens et d'avoir été produit par du travail, 112 00:10:31,250 --> 00:10:33,725 beaucoup de classiques pensent que cette valeur 113 00:10:34,000 --> 00:10:40,925 repose principalement sur la quantité de travail qui a permis de fabriquer ce bien,  114 00:10:42,250 --> 00:10:45,075 donc la valeur du diamant est élevée, 115 00:10:45,275 --> 00:10:49,850 car il faut une quantité de travail importante pour fabriquer ce bien. 116 00:10:50,760 --> 00:10:55,475 En revanche, la valeur de l'eau est faible, car elle est aisément disponible. 117 00:10:58,075 --> 00:11:01,975 On débouche sur une théorie de la valeur dite "objective". 118 00:11:02,770 --> 00:11:05,800 La valeur d'un bien est pour les classiques 119 00:11:05,875 --> 00:11:11,700 déterminée à partir de la quantité de travail utilisée pour fabriquer ce bien. 120 00:11:14,180 --> 00:11:18,200 Les classiques développent donc l'idée que le travail est source de richesse. 121 00:11:19,560 --> 00:11:22,225 Et pas seulement le travail des agriculteurs 122 00:11:22,275 --> 00:11:27,600 qui constituaient la seule classe productive de la société chez les physiocrates, 123 00:11:27,670 --> 00:11:35,575 je vous le rappelle, ici, le travail de tous les membres de la société est source de richesse. 124 00:11:37,075 --> 00:11:41,350 Et les classiques élargissent donc la vision des physiocrates. 125 00:11:43,600 --> 00:11:50,025 Cependant, leur analyse met complètement de côté l'utilité d'un bien 126 00:11:50,900 --> 00:11:55,700 et il faudra attendre l'école néoclassique pour résoudre ce problème. 127 00:11:58,700 --> 00:12:02,075 Question 2 : comment se répartissent les richesses ? 128 00:12:04,000 --> 00:12:07,325 Cette question conduit les auteurs classiques 129 00:12:07,400 --> 00:12:11,025 à élaborer une théorie de la répartition des richesses. 130 00:12:12,440 --> 00:12:16,800 Adam Smith considère que les richesses se répartissent en trois classes 131 00:12:16,900 --> 00:12:22,700 aux intérêts antagonistes : les propriétaires terriens qui touchent une rente,  132 00:12:23,925 --> 00:12:26,550 les travailleurs qui perçoivent un salaire 133 00:12:27,225 --> 00:12:31,300 et enfin les entrepreneurs ou la classe des capitalistes 134 00:12:31,550 --> 00:12:34,600 qui sont principalement rémunérés par un profit. 135 00:12:36,420 --> 00:12:41,125 Ces classes ne sont donc pas les mêmes classes que nous avions vues chez les physiocrates. 136 00:12:41,820 --> 00:12:45,775 En effet, les classiques ne mettent pas l'agriculture sur un piédestal, 137 00:12:46,125 --> 00:12:50,250 ils sont beaucoup plus intéressés par la relation 138 00:12:50,425 --> 00:12:55,675 au sein de l'industrie entre les capitalistes et les travailleurs. 139 00:12:58,550 --> 00:13:00,550 Comme nous le verrons ultérieurement, 140 00:13:00,625 --> 00:13:04,275 cette division de la société en classes sera reprise 141 00:13:04,475 --> 00:13:07,000 par à peu près l'ensemble des auteurs classiques, 142 00:13:07,510 --> 00:13:11,975 mais ils auront des théories de la répartition plus ou moins élaborées. 143 00:13:14,570 --> 00:13:19,450 Question 3 : comment accroître les richesses de l'économie ? 144 00:13:20,420 --> 00:13:24,125 Cette question débouche sur une théorie de la croissance. 145 00:13:25,520 --> 00:13:28,875 Face à l'importante croissance que connaît l'Angleterre, 146 00:13:29,540 --> 00:13:35,350 les économistes classiques se demandent si cette croissance peut être durable. 147 00:13:35,720 --> 00:13:40,675 Les analyses diffèrent d'un auteur à l'autre, mais ils arrivent malgré tout à la même conclusion. 148 00:13:41,180 --> 00:13:45,575 Sur le long terme, toutes les économies se dirigent vers un état stationnaire, 149 00:13:46,170 --> 00:13:51,025 idée qui sera d'ailleurs reprise bien des années plus tard 150 00:13:51,150 --> 00:13:57,950 en 1972 avec le célèbre club de Rome et son (inaudible) encore plus célèbre, 151 00:13:58,075 --> 00:13:59,775 Halte à la croissance. 152 00:14:01,760 --> 00:14:07,375 Question 4 : quel rôle joue la monnaie dans l'activité économique ? 153 00:14:08,960 --> 00:14:13,275 Pour les classiques, la richesse est réelle, 154 00:14:13,500 --> 00:14:18,575 comme le pensaient d'ailleurs les physiocrates, mais contrairement aux idées mercantilistes. 155 00:14:20,210 --> 00:14:27,100 La monnaie ne peut donc constituer la finalité de l'activité économique. 156 00:14:27,350 --> 00:14:32,500 Elle doit juste rester un moyen d'échange et permettre de faciliter ces échanges. 157 00:14:34,220 --> 00:14:39,225 Les économistes classiques développeront l'idée que la monnaie est neutre. 158 00:14:39,860 --> 00:14:46,125 Elle n'a pas d'influence sur la sphère réelle,  c'est-à-dire sur le niveau de la production. 159 00:14:46,800 --> 00:14:50,525 Question 5 : quel doit être le rôle de l'État ? 160 00:14:52,620 --> 00:14:58,500 Les classiques prônent une intervention très limitée de l'État dans la sphère économique 161 00:14:59,800 --> 00:15:04,750 parce qu'il doit interférer le moins possible avec la vie économique. 162 00:15:06,040 --> 00:15:07,700 Ils prônent le libéralisme 163 00:15:08,875 --> 00:15:13,300 et nous verrons les développements réalisés par chaque auteur sur ce thème. 164 00:15:17,490 --> 00:15:21,525 Malgré un certain nombre de convergences dans leurs réponses,  165 00:15:23,150 --> 00:15:29,325 les économistes classiques ne forment cependant pas un courant homogène. 166 00:15:30,390 --> 00:15:33,825 Ils proposent des théories bien différentes qui peuvent se répondre, 167 00:15:34,110 --> 00:15:36,150 se compléter, mais aussi s'opposer. 168 00:15:37,620 --> 00:15:42,150 C'est ce que je vous propose d'aborder dans les sections suivantes 169 00:15:42,270 --> 00:15:48,250 en étudiant les principales contributions des auteurs classiques.