1 00:00:05,650 --> 00:00:10,390 Le pluralisme des médias n'est pas qu'une question de dispositions 2 00:00:10,590 --> 00:00:14,620 juridiques, comme celles que l'on a pu évoquer dans la première vidéo. 3 00:00:15,790 --> 00:00:20,170 Le pluralisme des médias dépend aussi des évolutions technologiques. 4 00:00:21,250 --> 00:00:26,200 On peut prendre pour exemple, dans les années 70, l'existence 5 00:00:26,400 --> 00:00:27,160 des radios pirates. 6 00:00:28,030 --> 00:00:30,640 En France il était nécessaire, à l'époque et encore aujourd'hui, 7 00:00:31,120 --> 00:00:35,110 de bénéficier d'une autorisation à émettre par le CSA, 8 00:00:35,410 --> 00:00:38,410 pour pouvoir proposer des programmes sur les ondes hertziennes. 9 00:00:38,890 --> 00:00:44,200 Mais en même temps, grâce à la technologie, il suffisait de bénéficier 10 00:00:44,440 --> 00:00:50,500 d'un studio et d'antennes relais, d'un dispositif de diffusion sur 11 00:00:50,700 --> 00:00:55,310 les ondes, pour pouvoir concrètement être présent sur les ondes et toucher 12 00:00:55,510 --> 00:00:56,270 un public. 13 00:00:56,470 --> 00:01:00,160 C'est ça qu'on a appelé les radios pirates, dans les années 70 et 80. 14 00:01:00,580 --> 00:01:02,650 Certaines d'entre elles étaient même très populaires. 15 00:01:02,850 --> 00:01:08,950 À partir de 1981, la création du statut de radio libre a permis, 16 00:01:09,150 --> 00:01:12,610 en fait, de légitimer une situation qui existait déjà, c'est-à-dire 17 00:01:13,300 --> 00:01:16,930 de reconnaître l'existence de ces radios pirates,  comme ayant le 18 00:01:17,130 --> 00:01:18,910 droit à émettre comme les autres. 19 00:01:20,050 --> 00:01:23,320 Comme je le disais en introduction, avec Internet, on passe encore un cap, 20 00:01:23,680 --> 00:01:28,300 puisqu'avec Internet, il est encore plus facile de produire 21 00:01:28,500 --> 00:01:31,420 des contenus, de les diffuser et de toucher un public. 22 00:01:31,750 --> 00:01:35,080 Quand on y pense, Internet se caractérise par son ouverture. 23 00:01:35,380 --> 00:01:38,140 N'importe quel ordinateur, ou téléphone portable, 24 00:01:38,340 --> 00:01:42,280 ou tablette, connecté au réseau, peut permettre de devenir producteur 25 00:01:42,480 --> 00:01:46,270 de contenus et de faire valoir son opinion sur des événements 26 00:01:46,470 --> 00:01:47,230 d'actualité. 27 00:01:47,430 --> 00:01:52,020 Ainsi, dès les débuts de l'Internet grand public, dans les années 90, 28 00:01:52,750 --> 00:01:57,430 on a vu apparaître de nouveaux médias indépendants, qui faisaient 29 00:01:57,630 --> 00:01:59,620 valoir une autre vision de l'actualité. 30 00:02:00,580 --> 00:02:02,230 C'est le cas, par exemple, de la plateforme Indymedia. 31 00:02:02,430 --> 00:02:07,060 Indymedia, qui était une plateforme de journaux et de médias indépendants, 32 00:02:07,720 --> 00:02:12,100 qui a émergé dans le sillage du mouvement altermondialiste et qui 33 00:02:12,300 --> 00:02:15,460 ambitionnait de produire une information alternative. 34 00:02:16,150 --> 00:02:19,990 C'est ce que les sociologues Dominique Cardon et Fabien Granjon appellent 35 00:02:20,190 --> 00:02:25,360 le médiactivisme, le fait d'être activiste, en produisant de 36 00:02:25,560 --> 00:02:26,950 l'information via les médias. 37 00:02:27,670 --> 00:02:30,640 Et la règle d'or de ces médias activistes, c'est : "Don't hate 38 00:02:30,840 --> 00:02:35,140 the media, become the media", "Arrêtez de haïr les médias, 39 00:02:35,380 --> 00:02:36,610 devenez un média". 40 00:02:36,810 --> 00:02:39,910 C'est-à-dire plutôt que de critiquer la manière dont les grands médias 41 00:02:40,110 --> 00:02:42,280 traitent l'information, créez votre propre média, 42 00:02:42,520 --> 00:02:44,590 puisqu'Internet vous permet de le faire. 43 00:02:44,790 --> 00:02:49,750 Ensuite, dans les années 2000, on a vu l'émergence des blogs, 44 00:02:50,350 --> 00:02:55,030 et avec cette émergence, la problématique du journalisme 45 00:02:55,230 --> 00:02:55,990 citoyen. 46 00:02:56,190 --> 00:03:01,120 C'est-à-dire la capacité des citoyens eux-mêmes à devenir journalistes 47 00:03:01,320 --> 00:03:03,880 et à produire de l'information sur des blogs. 48 00:03:05,500 --> 00:03:08,080 Sont arrivés par la suite ce qu'on appelle les pure players. 49 00:03:08,380 --> 00:03:11,710 Les pure players, ce sont les sites natifs de l'Internet, 50 00:03:12,040 --> 00:03:14,530 les sites d'informations natifs de l'Internet. 51 00:03:14,800 --> 00:03:17,950 Ce sont des médias qui n'existent que sur Internet et qui n'ont pas 52 00:03:18,150 --> 00:03:20,410 d'équivalent papier ou audiovisuel. 53 00:03:20,920 --> 00:03:24,160 En France, par exemple, nous avons le Huffington Post, 54 00:03:24,760 --> 00:03:28,000 StreetPress et beaucoup d'autres, qui sont des journaux qui n'existent 55 00:03:28,200 --> 00:03:29,290 que sur Internet. 56 00:03:30,250 --> 00:03:35,980 Et donc, on ne peut que constater que sur Internet, il existe un 57 00:03:36,180 --> 00:03:40,120 état d'hétérogénéité médiatique et qu'il y a beaucoup d'informations 58 00:03:40,320 --> 00:03:41,080 qui y sont produites. 59 00:03:41,590 --> 00:03:46,060 Pour autant, est-ce que l'abondance d'informations générées sur Internet 60 00:03:46,900 --> 00:03:48,430 se traduit par des contenus plus divers ? 61 00:03:48,630 --> 00:03:52,600 Est-ce que l'arrivée de nouveaux acteurs, sur le terrain de 62 00:03:52,800 --> 00:03:56,920 l'information, entraîne une originalité accrue ? 63 00:03:58,210 --> 00:04:01,450 Ou est-ce qu'au contraire, ces nouveaux acteurs vont produire 64 00:04:01,650 --> 00:04:03,130 une certaine redondance des nouvelles ? 65 00:04:03,330 --> 00:04:06,190 C'est-à-dire : est-ce que le fait qu'il y ait plus d'acteurs veut 66 00:04:06,390 --> 00:04:07,630 dire qu'on traite de plus de sujets ? 67 00:04:07,900 --> 00:04:10,120 ou est-ce que le fait qu'il y ait plus d'acteurs, fait qu'on a plus 68 00:04:10,320 --> 00:04:12,190 d'acteurs à traiter toujours des mêmes sujets ? 69 00:04:13,060 --> 00:04:15,010 Autrement dit, en matière d'informations en ligne, 70 00:04:15,210 --> 00:04:18,310 est-ce que la quantité est synonyme de qualité ? 71 00:04:19,660 --> 00:04:23,260 Plusieurs indicateurs viennent nous montrer que le pluralisme 72 00:04:23,460 --> 00:04:26,410 des médias est parfois limité, sur Internet. 73 00:04:28,510 --> 00:04:32,170 Premier élément : les pratiques des web journalistes eux-mêmes. 74 00:04:32,370 --> 00:04:40,030 On sait, de manière générale, que les médias ont tendance à tous 75 00:04:40,230 --> 00:04:44,710 traiter des mêmes sujets au même moment : c'est la théorie de mise 76 00:04:44,910 --> 00:04:45,670 à l'agenda. 77 00:04:45,870 --> 00:04:50,320 Un événement fait la Une de l'actualité et tous les médias vont en parler. 78 00:04:50,680 --> 00:04:53,860 Et tous les médias vont avoir tendance à parler des mêmes sujets au même 79 00:04:54,060 --> 00:04:54,820 moment. 80 00:04:55,020 --> 00:04:57,820 C'est ce que le sociologue Pierre Bourdieu appelait la circulation 81 00:04:58,020 --> 00:04:59,110 circulaire de l'information. 82 00:04:59,310 --> 00:05:02,320 Oui, quand on y pense : lorsqu'on écoute une matinale radio 83 00:05:02,520 --> 00:05:05,770 le matin, les journalistes, pour informer leur public, 84 00:05:05,970 --> 00:05:08,920 leur audience, ont d'abord commencé par lire les journaux qui avaient 85 00:05:09,120 --> 00:05:12,250 été publiés la veille ou le matin même, pour se mettre au courant des  86 00:05:13,600 --> 00:05:14,980 sujets dont il faut traiter. 87 00:05:15,730 --> 00:05:17,980 Les journalistes qui, ensuite, vont animer le  13 heures 88 00:05:18,180 --> 00:05:21,640 à la télévision, se sont inspirés à la fois des journaux, 89 00:05:21,840 --> 00:05:23,020 mais aussi des matinales du matin. 90 00:05:23,470 --> 00:05:26,920 Et les journaux de 20 heures vont reproduire le même mécanisme. 91 00:05:27,310 --> 00:05:31,150 Les journalistes se copient entre eux, ce qui a tendance à créer une certaine 92 00:05:31,350 --> 00:05:34,990 redondance dans l'information : c'est ça la circulation circulaire 93 00:05:35,190 --> 00:05:35,950 de l'information. 94 00:05:36,150 --> 00:05:41,860 Or, on s'aperçoit que le web journalisme a tendance à accentuer 95 00:05:42,060 --> 00:05:44,470 ce phénomène, contrairement à ce que l'on aurait pu croire. 96 00:05:45,280 --> 00:05:51,670 En effet, on sait que les web journalistes subissent une incitation 97 00:05:51,870 --> 00:05:55,870 à la productivité, dans l'information en ligne, beaucoup plus importante 98 00:05:56,070 --> 00:05:57,850 que les journalistes traditionnels. 99 00:05:58,210 --> 00:06:01,480 Par exemple, on va leur demander de publier trois, quatre, 100 00:06:01,680 --> 00:06:06,400 cinq, voire plus, articles par jour, ce qui paraît beaucoup. 101 00:06:06,790 --> 00:06:09,820 Alors que dans la presse écrite, un journaliste va produire un article 102 00:06:10,020 --> 00:06:12,820 par jour, voire un article tous les deux ou trois jours. 103 00:06:13,690 --> 00:06:16,840 Et donc cette incitation à la productivité va pousser les 104 00:06:17,040 --> 00:06:19,810 journalistes à encore plus copier ce que font leurs collègues. 105 00:06:20,010 --> 00:06:23,710 D'abord, en effectuant une veille sur la concurrence, en regardant 106 00:06:23,910 --> 00:06:25,720 quel site publie quoi à quel moment. 107 00:06:26,140 --> 00:06:29,470 Et puis ensuite, en reprenant des dépêches d'agences. 108 00:06:29,950 --> 00:06:32,680 Les agences comme l'Agence France-Presse, qui publient des 109 00:06:32,880 --> 00:06:35,860 dépêches qui sont censées alerter sur de nouveaux événements, 110 00:06:36,520 --> 00:06:39,550 les journalistes vont reprendre ces dépêches, les améliorer tant 111 00:06:39,750 --> 00:06:42,610 bien que mal et en faire des articles de presse qu'ils vont publier. 112 00:06:43,570 --> 00:06:47,200 Ou alors, et ça c'est très courant sur Internet, publier des articles 113 00:06:47,400 --> 00:06:48,610 à partir de sources de seconde main. 114 00:06:48,810 --> 00:06:52,600 C'est-à-dire plutôt qu'aller enquêter sur le terrain, interviewer les gens, 115 00:06:52,930 --> 00:06:55,780 ce qui demande du temps, on va reprendre des informations 116 00:06:55,980 --> 00:06:59,380 publiées dans d'autres articles et broder un article à partir de 117 00:06:59,580 --> 00:07:00,550 ces sources secondaires. 118 00:07:01,630 --> 00:07:08,200 Et donc, il en découle un phénomène d'imitation, que certains observateurs 119 00:07:08,400 --> 00:07:12,670 américains qualifient de "more is less", "le plus, c'est le moins", 120 00:07:13,090 --> 00:07:17,230 en effet, en disant que la multiplication des sites est en 121 00:07:17,430 --> 00:07:20,140 fait synonyme de redondance dans l'information. 122 00:07:21,850 --> 00:07:25,600 Lorsqu'on regarde un petit peu plus en détail ce paysage 123 00:07:26,200 --> 00:07:31,630 informationnel sur le web francophone, on s'aperçoit que tous les médias 124 00:07:32,050 --> 00:07:36,610 ne sont pas logés à la même enseigne et qu'ils développent tous des 125 00:07:36,810 --> 00:07:39,670 stratégies un peu différentes, quant à la diversité éditoriale 126 00:07:40,810 --> 00:07:41,590 qu'ils mettent en œuvre. 127 00:07:41,790 --> 00:07:44,380 D'abord, la première chose à dire, c'est que dans ce paysage 128 00:07:44,580 --> 00:07:47,170 informationnel, il n'y a pas que les médias traditionnels, 129 00:07:47,440 --> 00:07:49,810 il y a de nouveaux acteurs qui font leur entrée sur le marché. 130 00:07:50,440 --> 00:07:53,860 Il y a les pure players, ces nouveaux médias qui n'existent 131 00:07:54,060 --> 00:07:58,570 qu'en ligne, il y a également les sites participatifs ou les blogs 132 00:07:58,770 --> 00:08:01,210 d'amateurs, qui contribuent aussi à ce paysage. 133 00:08:01,780 --> 00:08:05,860 Il y a enfin ce qu'on appelle les agrégateurs ou les infomédiaires, 134 00:08:06,460 --> 00:08:09,910 dont je vous ai parlé dans une autre vidéo, ces intermédiaires 135 00:08:10,110 --> 00:08:14,860 de l'information, comme par exemple les portails, de type Google 136 00:08:15,060 --> 00:08:15,820 Actualités. 137 00:08:16,080 --> 00:08:20,710 Google Actualités, qui va recenser des informations qui sont publiées 138 00:08:20,910 --> 00:08:24,430 par d'autres médias, mais qui va constituer lui-même 139 00:08:24,670 --> 00:08:31,210 un média, en proposant de l'information à son public, aux internautes. 140 00:08:31,630 --> 00:08:35,680 Apple fait la même chose avec Apple News, beaucoup d'agrégateurs existent 141 00:08:35,880 --> 00:08:40,030 pour agréger des informations, à destination de leur public. 142 00:08:40,230 --> 00:08:45,430 Or, dès le début des années 2000, un certain nombre d'études américaines 143 00:08:45,630 --> 00:08:50,260 vont mettre en évidence le fait que la place prise par ces grands 144 00:08:50,460 --> 00:08:52,060 portails d'informations, par ces infomédiaires, 145 00:08:54,490 --> 00:08:59,290 se traduit par une part de plus en plus grande des dépêches d'agences, 146 00:08:59,490 --> 00:09:00,460 dans la production de contenus. 147 00:09:00,760 --> 00:09:05,500 Ça veut dire qu'on a moins d'enquêtes et plus de reprises de dépêches 148 00:09:05,700 --> 00:09:06,460 ou d'autres articles. 149 00:09:06,940 --> 00:09:11,080 Et qu'entre 2001 et 2006, par exemple, la part des textes 150 00:09:11,280 --> 00:09:15,520 provenant d'agences comme Reuters ou Associated Press était passée 151 00:09:15,720 --> 00:09:20,950 de 34 à 50 %, dans les articles publiés sur les sites de médias ; 152 00:09:22,480 --> 00:09:27,250 et même de 68 à 85 %, dans les articles publiés par les 153 00:09:27,450 --> 00:09:28,480 portails et agrégateurs. 154 00:09:29,680 --> 00:09:33,780 Ceci est peut-être un petit peu confus, on va laisser de côté le cas américain, 155 00:09:34,190 --> 00:09:37,520 on va se concentrer plutôt sur le web francophone. 156 00:09:38,240 --> 00:09:43,670 On dispose d'une étude sociologique, réalisée sous la direction du 157 00:09:43,870 --> 00:09:48,170 chercheur  Frank Rebillard, en France, qui a été publiée en 2012, 158 00:09:48,470 --> 00:09:51,680 sur le pluralisme de l'information sur le web français. 159 00:09:54,260 --> 00:10:01,520 Cette enquête portait sur 199 sites d'informations, dont la production 160 00:10:01,720 --> 00:10:05,240 éditoriale avait été suivie pendant une dizaine de jours, 161 00:10:05,660 --> 00:10:06,890 en mars 2011. 162 00:10:07,940 --> 00:10:11,180 Les résultats de cette enquête étaient que chaque jour, 163 00:10:11,450 --> 00:10:17,240 sur le web francophone, entre 300 et 700 sujets d'actualité 164 00:10:17,440 --> 00:10:19,130 différents étaient abordés sur le web. 165 00:10:19,850 --> 00:10:25,430 Entre 300 et 700 sujets d'actualité différents, abordés sur le web 166 00:10:25,630 --> 00:10:26,390 francophone. 167 00:10:26,590 --> 00:10:29,180 C'est un chiffre très important, beaucoup plus important que dans 168 00:10:29,380 --> 00:10:30,170 les médias traditionnels. 169 00:10:30,590 --> 00:10:33,830 Ce qui semble témoigner qu'effectivement, sur le web 170 00:10:34,030 --> 00:10:38,870 francophone, les internautes peuvent bénéficier d'un haut niveau de 171 00:10:39,070 --> 00:10:41,870 variété éditoriale, d'un haut niveau de pluralisme. 172 00:10:42,800 --> 00:10:49,580 Mais ce chiffre cache un autre mécanisme, qui est celui du 173 00:10:49,780 --> 00:10:54,350 déséquilibre de l'agenda médiatique et de la surexposition d'une minorité 174 00:10:54,550 --> 00:10:55,310 de sujets. 175 00:10:55,510 --> 00:10:57,800 Je reprends l'étude dirigée par Franck Rebillard. 176 00:10:59,450 --> 00:11:02,300 On nous dit qu'il y a entre 300 et 700 sujets qui sont traités 177 00:11:02,630 --> 00:11:05,060 tous les jours, ce qui est un chiffre très important. 178 00:11:05,600 --> 00:11:09,380 Mais ce que nous dit également l'étude, c'est que 10 % de ces sujets 179 00:11:10,070 --> 00:11:14,090 rassemblent entre 70 et 80 % des articles publiés. 180 00:11:15,050 --> 00:11:21,380 Donc en fait, si on inverse le regard,  entre 70 et 80 % des articles publiés 181 00:11:21,710 --> 00:11:26,710 traitent au final de 10 % des sujets traités sur l'ensemble du web, 182 00:11:26,910 --> 00:11:28,840 donc entre 30 et 70 sujets. 183 00:11:31,130 --> 00:11:35,270 Si on regarde maintenant la médiane, on s'aperçoit que 50 % des sujets 184 00:11:35,540 --> 00:11:40,160 rassemblent, quant à eux, 90 % des articles publiés. 185 00:11:40,760 --> 00:11:44,660 Il y a donc bien un déséquilibre quotidien de l'agenda médiatique 186 00:11:44,860 --> 00:11:48,290 en ligne, avec une surexposition d'un petit nombre de sujets et 187 00:11:48,490 --> 00:11:52,340 une sous-exposition d'un nombre très important de sujets. 188 00:11:54,020 --> 00:12:00,620 Cette enquête s'est ensuite intéressée au nombre d'articles produits par 189 00:12:00,820 --> 00:12:06,530 chacun des sites, en s'intéressant, justement, aux stratégies de diversité 190 00:12:06,730 --> 00:12:08,360 éditoriale des différents médias. 191 00:12:09,200 --> 00:12:10,250 En gros, qu'est-ce qu'ils ont fait ? 192 00:12:10,450 --> 00:12:13,220 Ils ont observé combien d'articles étaient publiés par jour, 193 00:12:13,420 --> 00:12:16,220 par les différents sites qu'ils observaient et ils ont observé 194 00:12:17,060 --> 00:12:21,140 combien de sujets différents étaient traités dans ces différents articles. 195 00:12:21,920 --> 00:12:25,970 Et de là, ils observent qu'il existe en fait deux camps, sur le web 196 00:12:26,170 --> 00:12:26,930 francophone. 197 00:12:27,350 --> 00:12:30,710 D'une part, le camp du matraquage éditorial. 198 00:12:31,100 --> 00:12:34,670 Le matraquage éditorial, ce sont les sites ou les plateformes, 199 00:12:35,090 --> 00:12:39,470 qui vont avoir tendance à produire beaucoup d'articles différents 200 00:12:39,670 --> 00:12:43,220 sur un même sujet sans, au final, traiter d'une grande 201 00:12:43,420 --> 00:12:44,180 diversité de sujets. 202 00:12:45,020 --> 00:12:48,590 C'est le cas notamment des agrégateurs comme Google Actualités qui, 203 00:12:49,460 --> 00:12:54,030 en moyenne, proposaient 14 articles différents par sujet. 204 00:12:55,700 --> 00:12:58,340 Mais c'était aussi le cas, et c'est ça qui est intéressant, 205 00:12:58,910 --> 00:13:03,140 des sites de médias professionnels ; des sites de médias professionnels, 206 00:13:03,340 --> 00:13:06,170 c'est-à-dire de sites de médias qui ont des équivalents à la 207 00:13:06,370 --> 00:13:09,830 télévision, à la radio, ou en version papier. 208 00:13:11,090 --> 00:13:16,820 Et ces sites de médias professionnels étaient également engagés dans 209 00:13:17,020 --> 00:13:20,360 des logiques de matraquage éditorial, avec par exemple RTL, 210 00:13:20,560 --> 00:13:23,570 qui publiait 13 articles par sujet, ou Le Nouvel Observateur, 211 00:13:23,770 --> 00:13:25,400 qui en publiait 10. 212 00:13:26,660 --> 00:13:29,660 Pourquoi ces médias professionnels, alors, publient autant d'articles 213 00:13:29,860 --> 00:13:30,620 sur un même sujet ? 214 00:13:31,250 --> 00:13:36,530 Tout simplement pour être le plus à jour possible d'un sujet et de 215 00:13:36,730 --> 00:13:41,060 bénéficier d'un bon référencement par les portails eux-mêmes, 216 00:13:41,300 --> 00:13:43,970 comme Google Actualités, Facebook ou Twitter, 217 00:13:44,180 --> 00:13:46,940 qui donnent des prime à la visibilité, aux contenus récents. 218 00:13:47,750 --> 00:13:48,510 Vous voyez l'idée ? 219 00:13:49,190 --> 00:13:52,430 Pour un site comme celui de RTL ou du Nouvel Observateur, 220 00:13:52,630 --> 00:13:57,530 par exemple, une part très importante des visiteurs leur provient de 221 00:13:57,730 --> 00:14:00,260 Google Actualités, des agrégateurs, ou des réseaux sociaux, 222 00:14:00,460 --> 00:14:01,400 comme Facebook ou Twitter. 223 00:14:01,880 --> 00:14:04,880 Et donc pour toujours attirer vers eux de plus en plus d'internautes, 224 00:14:05,080 --> 00:14:08,210 ils publient régulièrement des articles mis à jour, 225 00:14:08,480 --> 00:14:11,750 pour bénéficier d'une meilleure visibilité sur les agrégateurs 226 00:14:11,950 --> 00:14:12,740 et sur les réseaux sociaux. 227 00:14:13,310 --> 00:14:16,160 Mais ce faisant, ils s'engagent dans une logique de matraquage 228 00:14:16,360 --> 00:14:19,760 éditorial, où on va avoir tendance à toujours parler des mêmes sujets, 229 00:14:20,000 --> 00:14:23,480 pour attirer le plus possible l'attention des internautes. 230 00:14:23,680 --> 00:14:29,960 Ça, c'est le premier camp, qui était défini par cette logique 231 00:14:30,160 --> 00:14:31,010 de matraquage éditorial. 232 00:14:31,850 --> 00:14:35,990 En face d'eux, s'opposent les sites qui vont, à l'inverse, 233 00:14:36,500 --> 00:14:38,360 pratiquer la rareté éditoriale. 234 00:14:38,560 --> 00:14:41,960 C'est-à-dire qu'ils vont parler de sujets qui sont très peu traités 235 00:14:42,230 --> 00:14:43,100 par leurs concurrents. 236 00:14:43,940 --> 00:14:47,630 Les sujets qui sont très peu traités par leurs concurrents deviennent 237 00:14:47,830 --> 00:14:49,820 un indicateur de rareté éditoriale. 238 00:14:51,710 --> 00:14:56,650 Ce que nous disait cette étude, c'est que cette pratique de la 239 00:14:56,850 --> 00:15:00,460 rareté éditoriale, elle est plutôt défendue par les blogs et par les 240 00:15:00,660 --> 00:15:04,510 pure players, ces sites natifs du web ; qui, pour se démarquer des médias 241 00:15:04,710 --> 00:15:08,140 traditionnels, vont justement parler de sujets dont les grands médias 242 00:15:08,340 --> 00:15:09,100 ne parlent pas. 243 00:15:09,400 --> 00:15:12,850 Et donc l'étude en arrive à cette conclusion que certes, 244 00:15:13,050 --> 00:15:15,880 il y a du pluralisme de l'information sur le web francophone, 245 00:15:16,210 --> 00:15:19,360 mais que ce pluralisme de l'information, il est avant tout 246 00:15:19,560 --> 00:15:23,050 le fait de la production des petits sites et des pure players, 247 00:15:23,250 --> 00:15:27,460 des sites natifs de l'Internet, et non pas des grands médias et 248 00:15:27,660 --> 00:15:29,260 des grands agrégateurs. 249 00:15:32,200 --> 00:15:35,860 Donc pour résumer, on peut dire que l'information à disposition 250 00:15:36,060 --> 00:15:39,340 sur le web français est effectivement très variée, c'est vrai. 251 00:15:40,180 --> 00:15:41,710 En même temps, elle est très concentrée. 252 00:15:42,550 --> 00:15:45,070 Comme je vous le disais, une petite minorité de sujets 253 00:15:46,000 --> 00:15:50,650 occasionnent la grande majorité des articles et des contenus publiés. 254 00:15:52,000 --> 00:15:57,730 Et en même temps, les médias présentent des niveaux très divers d'originalité 255 00:15:57,930 --> 00:16:02,290 éditoriale, entre ceux qui produisent beaucoup sur un même sujet et ceux qui, 256 00:16:02,490 --> 00:16:05,950 à l'inverse, vont chercher à se démarquer dans une logique de rareté 257 00:16:06,150 --> 00:16:06,910 éditoriale. 258 00:16:07,870 --> 00:16:11,740 On s'est intéressés à la concentration de la production de l'information. 259 00:16:12,130 --> 00:16:15,070 Dans la dernière vidéo, on va maintenant s'intéresser au 260 00:16:15,270 --> 00:16:18,160 rôle des réseaux sociaux, dans la concentration de l'attention 261 00:16:18,580 --> 00:16:20,260 du public, sur Internet.