1 00:00:05,740 --> 00:00:07,360 Notre smartphone nous rend-il bête ? 2 00:00:08,110 --> 00:00:10,870 Ou plus exactement, les outils numériques que nous utilisons au 3 00:00:11,070 --> 00:00:13,960 quotidien ont-ils tendance à nous abêtir ? 4 00:00:14,470 --> 00:00:17,890 Dans ce second cours, nous allons aborder les enjeux 5 00:00:18,090 --> 00:00:22,420 cognitifs liés à nos usages du numérique, c’est-à-dire à la manière 6 00:00:22,620 --> 00:00:26,050 dont les ordinateurs, les téléphones et tous les outils 7 00:00:26,250 --> 00:00:29,920 numériques que nous utilisons au quotidien modifient nos façons 8 00:00:30,280 --> 00:00:33,700 de percevoir, d’analyser et de raisonner. 9 00:00:33,900 --> 00:00:38,440 Aujourd’hui, lorsqu’on parle du smartphone, on dispose d’un certain 10 00:00:38,640 --> 00:00:42,430 nombre de données statistiques qui montrent à quel point nous 11 00:00:42,630 --> 00:00:47,530 les utilisons dans des quantités qui progressent de manière phénoménale. 12 00:00:47,920 --> 00:00:52,540 Par exemple, une étude publiée en 2021, qui portait sur une dizaine de 13 00:00:52,740 --> 00:00:57,520 pays différents, a montré qu’on approchait pour ces 10 pays une 14 00:00:57,720 --> 00:01:01,210 moyenne de cinq heures par jour passées sur son téléphone portable. 15 00:01:01,630 --> 00:01:04,480 En France, on était plus proche des 3 heures 30 par jour. 16 00:01:05,140 --> 00:01:09,640 En 2019, une étude britannique avait montré, en moyenne, 17 00:01:09,840 --> 00:01:13,540 qu’on consultait son téléphone 220 fois tous les jours. 18 00:01:14,650 --> 00:01:19,420 Ces chiffres illustrent le temps que nous passons devant les écrans. 19 00:01:20,140 --> 00:01:24,520 Suivant les générations et suivant les catégories socioprofessionnelles, 20 00:01:25,360 --> 00:01:29,770 que ce soit devant la télé, soit l’ordinateur ou le smartphone, 21 00:01:29,980 --> 00:01:32,830 on passe de plus en plus de temps face à des écrans. 22 00:01:33,610 --> 00:01:37,570 On y lit, on y écrit, on y consulte des contenus, 23 00:01:37,770 --> 00:01:42,340 si bien que les écrans numériques tendent à remplacer les autres 24 00:01:42,540 --> 00:01:44,710 supports de lecture et d’écriture. 25 00:01:44,910 --> 00:01:49,330 Quels effets ces outils numériques ont sur nos processus cognitifs ? 26 00:01:49,530 --> 00:01:54,310 Est-ce que ces outils nous aident à mieux réfléchir ou à l’inverse, 27 00:01:54,510 --> 00:01:57,310 est-ce qu’ils vont avoir tendance à inhiber nos réflexions ? 28 00:01:58,870 --> 00:02:01,300 Pour l’instant, le débat n’est pas encore clos. 29 00:02:01,500 --> 00:02:05,920 D’après des études norvégienne et finlandaise dont je vous donnerai 30 00:02:06,120 --> 00:02:09,880 les références, on sait que le niveau global de QI, 31 00:02:10,080 --> 00:02:13,750 de quotient intellectuel, qui était en augmentation constante 32 00:02:13,950 --> 00:02:17,900 depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale baisse depuis les années 2000. 33 00:02:19,060 --> 00:02:23,740 Les nouvelles générations ont tendance à présenter des quotients intellectuels 34 00:02:23,940 --> 00:02:28,180 inférieurs à ceux de leurs aînés alors que, historiquement, 35 00:02:28,380 --> 00:02:31,660 les nouvelles générations ont toujours eu des résultats supérieurs à leurs 36 00:02:31,860 --> 00:02:32,620 aînés. 37 00:02:32,820 --> 00:02:37,120 En même temps, on peut aussi critiquer le quotient intellectuel comme 38 00:02:37,320 --> 00:02:39,100 unique mesure de l’intelligence. 39 00:02:39,300 --> 00:02:43,810 On pourrait aussi considérer que le quotient intellectuel correspond 40 00:02:44,010 --> 00:02:47,110 à une vision un peu dépassée de ce qu’est l’intelligence. 41 00:02:47,620 --> 00:02:51,100 Ce n’est pas que les jeunes générations seraient plus bêtes que leurs aînés 42 00:02:51,300 --> 00:02:52,690 parce qu’elles ont un quotient intellectuel inférieur, 43 00:02:53,530 --> 00:02:56,440 mais plutôt qu’elles présentent une forme d’intelligence davantage 44 00:02:56,640 --> 00:03:00,670 adaptée au monde dans lequel elles vivent, que le quotient intellectuel 45 00:03:01,120 --> 00:03:03,640 ne permet pas justement d’en rendre compte. 46 00:03:04,240 --> 00:03:07,270 Deuxième critique qu’on pourrait faire avec ce type d’études, 47 00:03:07,870 --> 00:03:11,530 dans les médias, on fait tout de suite un lien de causalité entre 48 00:03:11,730 --> 00:03:15,520 le temps d’exposition aux écrans et cette baisse du niveau de QI. 49 00:03:17,050 --> 00:03:19,330 Les nouvelles générations consomment plus de temps d’écran, 50 00:03:19,530 --> 00:03:22,540 leurs QI baissent, donc ceci explique cela. 51 00:03:22,740 --> 00:03:26,380 Or, ce n’est pas parce que deux choses se produisent au même moment 52 00:03:26,710 --> 00:03:29,200 que l’une produit forcément l’autre. 53 00:03:29,400 --> 00:03:31,240 Il n’y a pas forcément de lien de causalité. 54 00:03:31,440 --> 00:03:34,300 On peut observer la progression d’un temps d’écran et une baisse 55 00:03:34,500 --> 00:03:39,040 du niveau de QI sans forcément que la première explique la seconde. 56 00:03:40,600 --> 00:03:44,830 Par ailleurs, lorsqu’on parle de cette baisse globale du niveau 57 00:03:45,030 --> 00:03:49,300 de QI à partir du début des années 2000, on pointe aussi d’autres 58 00:03:49,500 --> 00:03:53,380 facteurs qui ne sont en aucun cas liés aux écrans, par exemple la 59 00:03:53,580 --> 00:03:56,740 pollution environnementale, les perturbateurs endocriniens, 60 00:03:56,940 --> 00:03:57,970 la qualité du sommeil. 61 00:03:59,410 --> 00:04:03,490 Ce que l’on mesure en revanche très concrètement dans les rapports 62 00:04:03,690 --> 00:04:07,150 entre processus cognitifs et technologies numériques, 63 00:04:07,690 --> 00:04:12,490 ce sont les effets délétères des écrans sur les jeunes enfants. 64 00:04:13,150 --> 00:04:16,930 Ce que l’on peut mesurer très précisément, c’est qu’une exposition 65 00:04:17,290 --> 00:04:23,470 prolongée aux écrans quand on est bébé ou très jeune enfant va entraîner 66 00:04:23,710 --> 00:04:28,270 des retards dans l’acquisition du langage, ainsi que des troubles 67 00:04:28,470 --> 00:04:30,460 de l’attention ou des troubles de l’apprentissage. 68 00:04:32,050 --> 00:04:35,170 Plus les enfants sont exposés aux écrans, plus ils vont acquérir 69 00:04:35,370 --> 00:04:40,870 tardivement le langage qui va engendrer des troubles cognitifs par la suite 70 00:04:41,070 --> 00:04:42,850 dans leur processus d’apprentissage. 71 00:04:43,900 --> 00:04:47,230 On peut le mesurer, si bien que dans différents pays, 72 00:04:47,430 --> 00:04:50,710 et c’est le cas en France, on va chercher justement à réguler 73 00:04:50,980 --> 00:04:55,720 ce temps d’écran, notamment en développant des campagnes de 74 00:04:55,920 --> 00:04:59,530 sensibilisation à l’exposition aux écrans afin de limiter ses effets. 75 00:05:00,740 --> 00:05:05,930 On pense par exemple à la règle des 3-6-9-12, pas d’écran avant 76 00:05:06,130 --> 00:05:13,790 trois ans, pas de jeux vidéo avant six ans, pas d’internet seul avant 77 00:05:13,990 --> 00:05:14,750 12 ans. 78 00:05:15,230 --> 00:05:20,000 La règle pas d’écran avant trois ans, par exemple, a été inscrite dans 79 00:05:20,200 --> 00:05:21,620 le carnet de santé des jeunes enfants. 80 00:05:22,130 --> 00:05:25,760 Voici quelques bribes, quelques points d’accroche pour 81 00:05:26,300 --> 00:05:31,190 aborder les enjeux cognitifs de nos usages du numérique. 82 00:05:31,390 --> 00:05:35,600 C’est ce que nous allons aborder dans ce cours à travers trois parties 83 00:05:35,800 --> 00:05:36,890 différentes comme à chaque fois. 84 00:05:37,280 --> 00:05:41,510 La première portera sur les rapports entre numérique et processus cognitifs 85 00:05:41,710 --> 00:05:44,420 à travers les différentes controverses autour de la manière dont les 86 00:05:44,620 --> 00:05:47,090 technologies influencent nos manières de réfléchir. 87 00:05:47,960 --> 00:05:52,400 La seconde partie portera sur un cas précis qui est celui de l’économie 88 00:05:52,600 --> 00:05:54,890 de l’attention, c’est-à-dire la manière dont les technologies 89 00:05:55,090 --> 00:05:57,710 numériques, et plus particulièrement les réseaux sociaux, 90 00:05:58,520 --> 00:06:04,490 sont conçues pour capter et mobiliser notre attention au risque de créer 91 00:06:04,690 --> 00:06:06,620 de l’addiction aux réseaux sociaux. 92 00:06:07,610 --> 00:06:11,240 Dans la troisième partie, on parlera des processus d’intelligence 93 00:06:11,440 --> 00:06:14,630 et de crédulité collective, c’est-à-dire la manière dont ces 94 00:06:14,830 --> 00:06:18,890 technologies nous permettent de produire de l’intelligence en groupe, 95 00:06:19,340 --> 00:06:23,510 mais peuvent aussi, malheureusement, créer des formes de bêtise en groupe. 96 00:06:24,200 --> 00:06:27,710 Voilà les trois thèmes qui nous permettront de faire un point sur 97 00:06:27,910 --> 00:06:30,260 ce que l’on peut dire aujourd’hui dans les travaux en sciences sociales, 98 00:06:30,500 --> 00:06:34,250 sur les rapports entre numérique et fonctionnement cognitif.