1 00:00:07,710 --> 00:00:12,920 Nous avons donc étudié jusqu'à présent des problèmes économiques importants, 2 00:00:12,940 --> 00:00:16,040 soit en termes de conjoncture, de croissance, 3 00:00:16,200 --> 00:00:20,920 soit en termes démographiques, avec le vieillissement notamment, 4 00:00:21,060 --> 00:00:22,720 et le problème des retraites. 5 00:00:23,280 --> 00:00:26,540 Il reste beaucoup d'autres thèmes bien sûr, 6 00:00:26,540 --> 00:00:29,320 mais dans les priorités que nous nous sommes fixés, 7 00:00:29,800 --> 00:00:32,720 le grand problème de l'environnement. 8 00:00:33,240 --> 00:00:36,000 L'économiste doit, bien entendu, 9 00:00:36,140 --> 00:00:40,480 prendre en compte toutes les politiques environnementales. 10 00:00:41,440 --> 00:00:46,060 Quels sont aujourd'hui les problèmes principaux 11 00:00:46,460 --> 00:00:49,820 qui sont soulevés au niveau de l'environnement ? 12 00:00:51,210 --> 00:00:58,140 Un thème majeur, c'est comment concilier - si on peut le faire - 13 00:00:58,520 --> 00:01:02,900 la croissance économique et le développement durable ? 14 00:01:03,450 --> 00:01:08,700 Donc, la croissance des technologies industrielles 15 00:01:09,425 --> 00:01:14,860 et le développement de l'économie verte de demain. 16 00:01:15,780 --> 00:01:20,220 Un problème, donc, une difficulté extrêmement forte. 17 00:01:21,150 --> 00:01:25,520 Deuxième problème important à traiter : 18 00:01:25,720 --> 00:01:30,060 est-ce que l'intervention de l'État est nécessaire en ce domaine ? 19 00:01:30,240 --> 00:01:36,200 Est-ce que l'État doit prendre en charge la gestion de l'environnement 20 00:01:36,260 --> 00:01:38,900 ou la protection de l'environnement ? 21 00:01:44,400 --> 00:01:46,660 De quels instruments dispose-t-il 22 00:01:46,880 --> 00:01:51,480 pour atteindre des objectifs de développement durable ? 23 00:01:52,170 --> 00:01:53,460 Autre difficulté. 24 00:01:55,650 --> 00:01:57,660 Une préoccupation centrale. 25 00:01:58,200 --> 00:02:02,960 Peut-on réparer un dommage écologique pur ? 26 00:02:03,450 --> 00:02:06,580 Est-ce qu'on dispose des moyens pour le faire ? 27 00:02:06,820 --> 00:02:08,060 Comment l'évaluer ? 28 00:02:08,260 --> 00:02:09,480 Comment réparer ? 29 00:02:11,140 --> 00:02:13,480 Comment donc évaluer un dommage ? 30 00:02:13,620 --> 00:02:19,500 Quelles sanctions retenir contre les auteurs des préjudices ? 31 00:02:19,910 --> 00:02:23,060 Donc, des préoccupations centrales 32 00:02:23,480 --> 00:02:30,500 qui nécessitent naturellement un examen précis des mesures à prendre, 33 00:02:30,560 --> 00:02:35,160 des politiques à envisager en fonction, 34 00:02:35,320 --> 00:02:39,560 étant donné les objectifs que l'on va donc se fixer. 35 00:02:40,160 --> 00:02:43,440 Alors, pour répondre à ces enjeux, 36 00:02:43,900 --> 00:02:48,320 nous allons décomposer ce chapitre en trois sections. 37 00:02:48,380 --> 00:02:50,660 Dans une première section, 38 00:02:50,940 --> 00:02:54,400 nous étudierons les politiques publiques environnementales. 39 00:02:54,470 --> 00:03:02,180 On va dresser donc une certaine liste des politiques 40 00:03:02,240 --> 00:03:05,660 qui sont aujourd'hui envisagées ou mises en place. 41 00:03:06,220 --> 00:03:07,575 Deuxième section, 42 00:03:07,570 --> 00:03:13,750 nous regarderons quelles sont les conditions d'efficacité des réglementations retenues 43 00:03:13,775 --> 00:03:15,440 en faveur de l'environnement. 44 00:03:16,500 --> 00:03:18,525 Enfin, troisième section, 45 00:03:18,525 --> 00:03:25,420 nous nous interrogerons sur les grands enjeux internationaux environnementaux, 46 00:03:25,740 --> 00:03:34,020 donc, des préoccupations centrales qui impliquent tous les pays aujourd'hui, 47 00:03:34,040 --> 00:03:37,275 que ce soit des pays industrialisés, 48 00:03:37,500 --> 00:03:44,975 des pays émergents ou des pays qui n'ont pas encore connu leur décollage, 49 00:03:44,975 --> 00:03:46,500 notamment l'Afrique. 50 00:03:46,500 --> 00:03:52,080 Donc, toute la planète est concernée par ce problème environnemental. 51 00:03:52,940 --> 00:03:55,900 Première section, point 1 de ce chapitre : 52 00:03:56,060 --> 00:03:59,220 les politiques publiques environnementales. 53 00:04:00,240 --> 00:04:03,760 Alors, la politique économique et la théorie économique 54 00:04:04,640 --> 00:04:10,060 ont proposé très tôt des outils de gestion de l'environnement. 55 00:04:10,420 --> 00:04:12,840 Ce ne sont pas des mesures nouvelles. 56 00:04:13,060 --> 00:04:20,060 Les préoccupations se sont posées très tôt dès le XIXe siècle. 57 00:04:21,900 --> 00:04:28,740 Le premier point théorique qui a été retenu, c'est le problème de l'externalité, 58 00:04:28,780 --> 00:04:34,160 donc, premier élément d'étude de cette section 1, le point 1.1 : 59 00:04:34,160 --> 00:04:37,420 la prise en charge des effets externes. 60 00:04:39,060 --> 00:04:43,240 Ce qu'on appelle effet externe, c'est-à-dire une externalité. 61 00:04:43,560 --> 00:04:50,120 C'est en fait l'effet de l'action d'un agent économique sur un autre agent, 62 00:04:50,620 --> 00:04:56,380 en dehors du marché, donc, qui n'est pas évalué dans le prix, qui n'est pas comptabilisé. 63 00:04:57,530 --> 00:05:04,840 Cet effet externe, c'est-à-dire l'incidence de l'action d'un agent sur un autre agent, 64 00:05:05,280 --> 00:05:11,880 peut être positive quand elle se révèle donc favorable à l'agent, 65 00:05:12,140 --> 00:05:17,200 ou négative dès qu'elle s'apparente à une nuisance. 66 00:05:17,300 --> 00:05:21,780 Alors, les cas fréquents qui ont été signalés, 67 00:05:21,980 --> 00:05:30,160 c'est notamment le problème des abeilles de l'apiculteur d'une propriété A. 68 00:05:30,410 --> 00:05:36,420 Ces abeilles viennent butiner les fleurs d'un potager 69 00:05:36,440 --> 00:05:43,325 ou d'un jardin d'un propriétaire d'une parcelle B. 70 00:05:44,390 --> 00:05:51,080 Naturellement, la qualité et la quantité de miel augmentent, progressent. 71 00:05:51,620 --> 00:06:00,960 Or, l'apiculteur ne dédommage pas le voisin qui a planté ses fleurs et qui les entretient. 72 00:06:01,240 --> 00:06:07,880 Donc, il y a un effet positif qui n'est pas ce que l'on dit, 73 00:06:07,980 --> 00:06:16,440 pris en considération, qui n'est pas internalisé dont le coût de production, 74 00:06:16,880 --> 00:06:21,260 donc, une externalité en faveur de l'apiculteur 75 00:06:21,400 --> 00:06:27,940 qui bénéficie gratuitement des effets positifs des fleurs du jardin voisin. 76 00:06:29,500 --> 00:06:37,400 C'est encore le cas si on prend l'exemple d'un agriculteur qui entretient des haies ; 77 00:06:38,080 --> 00:06:45,440 qui, aujourd'hui, constituent un barrage face aux risques par exemple inondables. 78 00:06:47,570 --> 00:06:54,540 Les citoyens qui construisent des maisons à proximité de ces champs 79 00:06:54,560 --> 00:06:58,800 constitués de haies bénéficient de protections. 80 00:07:00,340 --> 00:07:03,240 Ont-ils versé un dédommagement à l'agriculteur ? 81 00:07:03,300 --> 00:07:03,760 Non. 82 00:07:04,270 --> 00:07:10,320 On a donc bien ici encore une externalité positive en faveur des citoyens 83 00:07:10,700 --> 00:07:15,060 qui bénéficient ainsi gratuitement d'une protection réelle. 84 00:07:15,200 --> 00:07:20,420 Or, face au dérèglement climatique, cette protection n'est pas aujourd'hui négligeable. 85 00:07:22,020 --> 00:07:27,500 Prenons l'exemple maintenant d'une externalité négative. 86 00:07:29,020 --> 00:07:34,460 Je suis résident à proximité d'une zone industrielle 87 00:07:34,880 --> 00:07:40,360 où des industries produisent des biens 88 00:07:40,360 --> 00:07:44,400 qui dégagent des fumées pas nécessairement toxiques, 89 00:07:44,680 --> 00:07:49,620 mais des fumées qui sont polluantes. 90 00:07:50,620 --> 00:07:53,960 Est-ce que ces industries me dédommagent ? 91 00:07:55,570 --> 00:08:03,300 Je subis une nuisance et pourtant, je ne reçois aucune compensation en retour. 92 00:08:03,360 --> 00:08:10,640 J'ai là le cas d'une externalité négative polluante subie. 93 00:08:11,320 --> 00:08:15,940 Mais, c'est également le cas lorsque par exemple, dans Paris, 94 00:08:16,240 --> 00:08:27,620 des voitures diesel circulent sans pot catalyseur, donc, polluent l'air. 95 00:08:28,060 --> 00:08:33,820 En tant que passager piéton, je respire cet air polluant. 96 00:08:34,060 --> 00:08:40,240 Est-ce que les usagers des véhicules polluants m'indemnisent directement ? 97 00:08:40,260 --> 00:08:40,740 Non. 98 00:08:40,920 --> 00:08:43,080 Je subis donc une nuisance. 99 00:08:43,460 --> 00:08:45,340 Alors, vous allez me dire : mais, attention ! 100 00:08:45,340 --> 00:08:47,060 Il y a des réglementations. 101 00:08:47,470 --> 00:08:50,560 Il y a des interdictions de circulation. 102 00:08:50,740 --> 00:08:55,140 Il y a des principes de vignette verte qui vont être appliqués. 103 00:08:55,660 --> 00:09:01,160 Oui, ça veut donc dire que l'État va prendre les devants, 104 00:09:01,210 --> 00:09:06,300 que l'État va instituer des réglementations 105 00:09:06,340 --> 00:09:13,400 pour justement internaliser progressivement ces externalités. 106 00:09:13,840 --> 00:09:20,820 Alors, la théorie économique a effectivement très vite compris la nécessité, 107 00:09:20,880 --> 00:09:24,280 surtout pour les biens publics, dans le domaine des biens publics, 108 00:09:24,740 --> 00:09:34,540 de prendre en considération des moyens d'évaluation des dommages négatifs 109 00:09:34,800 --> 00:09:39,640 ou des effets positifs liés aux externalités. 110 00:09:40,180 --> 00:09:44,940 Ce sont les travaux de Pigou dès 1920. 111 00:09:45,270 --> 00:09:50,480 Il propose d'internaliser des coûts environnementaux. 112 00:09:50,800 --> 00:09:56,540 C'est ce qu'on appelle le principe du pollueur payeur. 113 00:09:56,940 --> 00:10:03,220 Donc, l'industrie qui, par son fonctionnement, 114 00:10:03,790 --> 00:10:11,740 dégage des fumées polluantes, va devoir indemniser par exemple, 115 00:10:11,920 --> 00:10:18,320 le voisinage en versant donc une allocation 116 00:10:18,340 --> 00:10:22,720 qui sera par exemple donnée à la collectivité locale et ensuite, 117 00:10:23,160 --> 00:10:27,680 redistribuée en faveur de ceux qui auront subi 118 00:10:27,720 --> 00:10:31,820 dans le voisinage de l'industrie les effets toxiques. 119 00:10:32,140 --> 00:10:34,520 C'est la proposition de Pigou. 120 00:10:34,870 --> 00:10:40,820 Il faut mettre à charge du pollueur la taxe de réparation. 121 00:10:41,110 --> 00:10:49,900 On internalise ainsi l'incidence de son activité et on utilise cet argent, 122 00:10:49,940 --> 00:10:53,120 soit, en le distribuant aux victimes, 123 00:10:53,320 --> 00:11:02,300 soit, en mettant en place des mesures de correction des externalités qui ont été subies. 124 00:11:04,020 --> 00:11:08,640 Proposition donc de Pigou qui, aujourd'hui encore, est retenue. 125 00:11:09,160 --> 00:11:12,360 Nous avons également les travaux de Mead, 126 00:11:12,760 --> 00:11:20,220 qui fait une distinction fondamentale entre l'incertitude du marché 127 00:11:20,460 --> 00:11:22,960 et l'incertitude de l'environnement. 128 00:11:23,520 --> 00:11:28,560 Il nous dit : "Le prix en réalité ne peut pas tout réguler". 129 00:11:28,990 --> 00:11:34,920 Il faut donc que l’État, face aux incertitudes du marché, 130 00:11:34,960 --> 00:11:40,260 puisque le prix entre l'offre et la demande ne peut pas tenir compte de tout, 131 00:11:40,620 --> 00:11:43,100 l’État doit alors intervenir. 132 00:11:43,480 --> 00:11:49,860 Mais, l'État doit le faire encore plus quand il s'agit de biens environnementaux. 133 00:11:50,840 --> 00:11:59,800 Donc, la prise en charge des externalités est quelque chose de réalisable, de faisable. 134 00:11:59,980 --> 00:12:06,800 Nous avons donc l'expérience de la logique du principe du pollueur payeur. 135 00:12:07,660 --> 00:12:12,600 Deuxième point à prendre en compte dans cette section 1, 136 00:12:12,620 --> 00:12:13,940 le cas des biens publics. 137 00:12:14,000 --> 00:12:15,500 Donc, point 1.2. 138 00:12:17,900 --> 00:12:25,920 Le cas des biens publics, c'est un point qui a été étudié particulièrement par Samuelson. 139 00:12:26,320 --> 00:12:30,430 Samuelson a qualifié les biens publics. 140 00:12:30,440 --> 00:12:33,360 Il leur a donné des propriétés, 141 00:12:33,820 --> 00:12:38,880 notamment, en montrant que ce sont des biens non exclusifs. 142 00:12:39,520 --> 00:12:45,640 Il est impossible d'exclure quiconque de la consommation de ce bien. 143 00:12:46,670 --> 00:12:52,800 Lorsque je quitte l'université en soirée, je traverse la rue d'Assas. 144 00:12:52,820 --> 00:12:55,400 Elle est éclairée pour vous, comme pour moi. 145 00:12:56,330 --> 00:13:05,260 Même si je ne la fréquente pas autant que chaque étudiant inscrit à Assas, 146 00:13:05,440 --> 00:13:12,100 j'ai autant le droit de bénéficier de l'éclairage public de cette rue 147 00:13:12,560 --> 00:13:15,420 que ceux qui y viennent chaque jour. 148 00:13:16,020 --> 00:13:19,280 Ça veut dire également qu'un non parisien, 149 00:13:19,360 --> 00:13:26,100 quelqu'un qui ne paie pas d'impôts sur Paris, a aussi le droit, en tant que citoyen, 150 00:13:26,140 --> 00:13:32,820 de bénéficier exactement du même éclairage de la rue d'Assas qu'un contribuable Parisien. 151 00:13:34,280 --> 00:13:39,440 Samuelson nous dit que les biens publics sont non exclusifs. 152 00:13:39,520 --> 00:13:44,500 On ne peut pas interdire la consommation de ce bien à quiconque. 153 00:13:45,290 --> 00:13:49,100 Deuxième propriété, ce sont des biens non rivaux 154 00:13:49,480 --> 00:13:55,140 ça veut dire que la consommation de ce bien public par un usager 155 00:13:55,340 --> 00:13:59,480 n'entraîne aucune réduction de la consommation 156 00:13:59,860 --> 00:14:03,460 des autres usagers toutes choses égales par ailleurs. 157 00:14:04,710 --> 00:14:06,240 Reprenons notre exemple. 158 00:14:06,480 --> 00:14:16,425 Cela signifie que si un amphi de 2000 personnes quittent l'université à 22 heures 159 00:14:16,675 --> 00:14:22,600 et passent rue d'Assas, l'éclairage sera aussi intense pour tous, 160 00:14:23,140 --> 00:14:26,810 et même pour les usagers qui viendront après, 161 00:14:27,480 --> 00:14:29,340 à 22 heures 30 par exemple. 162 00:14:30,660 --> 00:14:34,660 On a des propriétés particulières pour les biens publics 163 00:14:35,260 --> 00:14:45,960 qui vont nous obliger à nous interroger sur la façon de les gérer. 164 00:14:47,220 --> 00:14:50,040 Samuelson nous dit que c'est bien le cas de l'environnement. 165 00:14:50,080 --> 00:14:54,860 On a bien un problème public au niveau de l'environnement. 166 00:14:55,470 --> 00:15:04,100 Nous pouvons également citer les travaux de Causse en 1960 et de (Dals) en 1968, 167 00:15:04,380 --> 00:15:12,375 des travaux qui reposent sur un système de droit d'accès à l'environnement 168 00:15:12,700 --> 00:15:14,940 négociable sur un marché. 169 00:15:15,870 --> 00:15:22,320 C'est ce qu'on appelle aujourd'hui la pratique du marché des permis d'émission. 170 00:15:22,770 --> 00:15:27,360 J'ai un certain nombre de permis acquis, 171 00:15:28,000 --> 00:15:32,380 m'autorisant à émettre des externalités négatives. 172 00:15:33,180 --> 00:15:39,140 Au-delà de ce quota d'autorisations, ou je cesse ma production, 173 00:15:39,990 --> 00:15:50,550 ou j'achète à d'autres industries des permis permettant de produire un peu plus encore 174 00:15:50,550 --> 00:15:52,100 et avec une certaine pollution, 175 00:15:52,160 --> 00:16:01,380 mais le quota total général, global, fixé par l'État dans l'économie, 176 00:16:01,630 --> 00:16:07,500 est ensuite négocié entre les offreurs et les demandeurs, 177 00:16:07,600 --> 00:16:11,700 mais on ne peut pas aller au-delà de ce quota global. 178 00:16:11,720 --> 00:16:14,060 C'est un moyen de réguler. 179 00:16:14,660 --> 00:16:21,040 Enfin, il existe aussi des mesures fiscales pour la protection verte, 180 00:16:21,550 --> 00:16:26,380 des mesures environnementales qui peuvent être retenues. 181 00:16:27,340 --> 00:16:31,920 D'une manière générale, nous pouvons affirmer 182 00:16:32,720 --> 00:16:35,600 que tous ces outils de politique économique, 183 00:16:36,380 --> 00:16:38,920 particulièrement appliqués aux biens publics, 184 00:16:39,040 --> 00:16:46,500 concernent des normes réglementaires ou des taxes ou des quotas. 185 00:16:47,980 --> 00:16:52,040 On va souvent leur reprocher leur manque d'efficacité. 186 00:16:52,930 --> 00:17:00,960 On dit que ces moyens sont dissuasifs, mais ils ne traitent pas l'origine des problèmes. 187 00:17:02,350 --> 00:17:06,340 On contourne la difficulté sans la traiter. 188 00:17:06,880 --> 00:17:13,380 On ne s'interroge pas assez ou pas du tout sur les raisons de la nuisance, 189 00:17:13,620 --> 00:17:15,660 sur les causes de la pollution. 190 00:17:16,090 --> 00:17:22,000 On ne peut pas progresser rapidement ou efficacement. 191 00:17:22,720 --> 00:17:27,640 Il y a des réglementations à retenir, à mettre en place, 192 00:17:27,980 --> 00:17:32,140 mais de façon beaucoup plus contraignante. 193 00:17:32,710 --> 00:17:35,960 Ce sera l'objet de cette seconde section. 194 00:17:36,610 --> 00:17:38,520 Dans une deuxième section, 195 00:17:38,520 --> 00:17:44,780 les conditions d'efficacité des réglementations, point 2 de ce chapitre. 196 00:17:46,120 --> 00:17:50,620 Les réglementations peuvent concerner des normes d'émission. 197 00:17:50,950 --> 00:17:53,320 Elles peuvent concerner des taxes. 198 00:17:53,740 --> 00:17:59,200 Elles peuvent également concerner des systèmes d'échange de quotas. 199 00:18:00,460 --> 00:18:06,860 L'Europe et la France ont fait le choix de cette réglementation contraignante, 200 00:18:08,380 --> 00:18:15,940 une réglementation dans un objectif de régulation des nuisances, 201 00:18:16,120 --> 00:18:23,580 et ceci également dans une perspective d'équité intergénérationnelle. 202 00:18:24,160 --> 00:18:25,140 C'est important. 203 00:18:25,640 --> 00:18:32,940 Gérer aujourd'hui, même si on peut supporter la dégradation ponctuelle environnementale, 204 00:18:33,320 --> 00:18:36,820 sans voir les conséquences pour demain. 205 00:18:37,230 --> 00:18:37,990 On le refuse. 206 00:18:38,060 --> 00:18:45,480 Il faut gérer aujourd'hui pour se responsabiliser et livrer, demain, 207 00:18:45,640 --> 00:18:49,200 un environnement respectueux aux générations futures. 208 00:18:49,940 --> 00:18:52,900 Trois catégories d'instruments nous permettent de le faire, 209 00:18:52,920 --> 00:19:00,940 nous l'avons vu, les normes, les taxes et les systèmes d'échange de quotas. 210 00:19:01,990 --> 00:19:07,560 La norme peut être quantitative ou qualitative. 211 00:19:07,810 --> 00:19:11,140 Elle est présentée, à ce moment-là, comme une contrainte. 212 00:19:12,280 --> 00:19:15,600 La taxe, quant à elle, agit sur le prix. 213 00:19:16,300 --> 00:19:19,240 Elle devient un signal incitatif. 214 00:19:19,910 --> 00:19:23,840 Alors là, on a une particularité aujourd'hui, c'est que les produits verts, 215 00:19:23,840 --> 00:19:28,900 les produits bios devraient logiquement coûter moins cher 216 00:19:29,000 --> 00:19:31,600 puisqu'ils sont respectueux de l'environnement. 217 00:19:31,760 --> 00:19:37,580 Or aujourd'hui, cette valorisation environnementale 218 00:19:37,700 --> 00:19:42,320 va contre l'intérêt du consommateur 219 00:19:42,340 --> 00:19:46,020 qui doit payer plus cher ses biens propres 220 00:19:46,120 --> 00:19:50,240 puisqu'une taxe n'est pas appliquée, 221 00:19:50,240 --> 00:19:53,600 mais le coût de revient de ces produits est plus cher. 222 00:19:54,220 --> 00:20:03,360 La logique serait de tenir compte des coûts de production de ces produits bios et appliquer, 223 00:20:03,640 --> 00:20:06,300 en contrepartie, des taxes sur les produits non bios. 224 00:20:06,580 --> 00:20:09,200 On n'en est pas encore là aujourd'hui. 225 00:20:09,620 --> 00:20:13,900 Ce qu'il faudrait surtout, c'est supprimer les subventions 226 00:20:14,740 --> 00:20:19,800 accordées aux productions préjudiciables à l'environnement. 227 00:20:19,970 --> 00:20:22,580 Et là, l'Europe a un gros travail à faire, 228 00:20:22,720 --> 00:20:26,140 notamment en matière de Politique Agricole Commune 229 00:20:26,140 --> 00:20:34,740 puisque les grands élevages porcins qui, inévitablement, 230 00:20:35,220 --> 00:20:37,880 donnent des nuisances environnementales, 231 00:20:37,980 --> 00:20:41,460 devraient être beaucoup plus contraints qu'ils ne le sont. 232 00:20:41,810 --> 00:20:48,540 Mais on sait que si on revient sur ces réglementations communautaires, 233 00:20:49,190 --> 00:20:53,030 on va provoquer des difficultés dans la filière porcine. 234 00:20:53,440 --> 00:20:57,620 Finalement, on préfère laisser les produits bios 235 00:20:58,300 --> 00:21:02,920 à un coût plus élevé que les produits non verts. 236 00:21:03,110 --> 00:21:08,560 Ce qui est illogique, mais qui progressivement devra être réformé. 237 00:21:09,500 --> 00:21:15,140 Ce qu'il faut également comprendre, c'est que si on veut bien réglementer, 238 00:21:15,560 --> 00:21:18,040 il faut disposer d'informations. 239 00:21:18,660 --> 00:21:25,440 Ça veut dire que le décideur public doit être informé des effets des mesures. 240 00:21:25,760 --> 00:21:33,000 Il doit pouvoir envisager, avec précision, l'impact des politiques qu'il met en œuvre. 241 00:21:33,530 --> 00:21:37,560 Or en pratique, ces éléments font souvent défaut. 242 00:21:38,620 --> 00:21:42,500 Il y a une part d'aléas qui demeure et qui est assez forte, 243 00:21:42,890 --> 00:21:46,040 soit sur les mises en œuvre, soit sur les réactions, 244 00:21:46,250 --> 00:21:49,420 soit concernant les comportements des agents, 245 00:21:49,720 --> 00:21:55,700 soit sur l'adaptation à chaque cas critique, à chaque mode de production, 246 00:21:55,800 --> 00:21:57,380 à chaque type de polluants. 247 00:21:59,330 --> 00:22:06,620 Nous disposons aujourd'hui de moyens, mais ces moyens sont encore inefficaces 248 00:22:06,680 --> 00:22:13,160 puisqu'une grande part d'incertitude ou de manque d'information, 249 00:22:13,180 --> 00:22:15,280 plus précisément, demeure. 250 00:22:16,870 --> 00:22:20,880 Le problème est le même quand il s'agit de taxes. 251 00:22:21,160 --> 00:22:28,920 Les conditions de succès d'application d'une taxe sont aussi liées à l'usage qui va en être fait, 252 00:22:28,960 --> 00:22:34,860 donc au comportement de l'utilisateur, de l'usager du bien. 253 00:22:36,490 --> 00:22:40,900 Des questions se posent, quelles taxes appliquer, 254 00:22:40,920 --> 00:22:49,760 à quel taux, comment rendre incitative une taxe pour dissuader les mauvaises habitudes, 255 00:22:50,040 --> 00:22:53,160 par exemple en matière de recyclage. 256 00:22:56,020 --> 00:22:59,840 On dispose de moyens, oui, en apparence, on sait le faire, 257 00:22:59,860 --> 00:23:05,920 mais quand on les applique, beaucoup de contraintes demeurent. 258 00:23:06,850 --> 00:23:12,520 Les avantages escomptés de tous ces dispositifs, quels qu'ils soient, 259 00:23:12,600 --> 00:23:15,460 que ce soit la taxe, le quota ou la norme, 260 00:23:16,000 --> 00:23:21,480 les avantages que l'on en attend, c'est l'efficacité, l'efficience, 261 00:23:21,500 --> 00:23:25,460 mais elle est toute relative, la faiblesse des coûts de transaction, 262 00:23:26,200 --> 00:23:31,640 la stabilité du système, soit une enchère de prix, 263 00:23:31,640 --> 00:23:36,400 soit des mesures gratuites, et surtout un système équitable. 264 00:23:37,240 --> 00:23:44,780 Mais plusieurs inconvénients demeurent, l'incertitude sur le signal exact à retenir, 265 00:23:45,720 --> 00:23:49,180 le comportement de l'industriel concerné, 266 00:23:49,420 --> 00:23:54,280 va-t-il contourner la réglementation ou va-t-il la respecter, 267 00:23:54,980 --> 00:23:58,240 ou va-t-il rejeter ailleurs ses résidus. 268 00:23:59,710 --> 00:24:05,500 Problème également au niveau de la redistribution internationale des effets, 269 00:24:05,780 --> 00:24:10,260 peu de concertation réelle en pratique, beaucoup de discussions. 270 00:24:12,010 --> 00:24:18,130 Un problème de manque d'incitation, on taxe, donc on interdit, 271 00:24:18,220 --> 00:24:21,760 mais on ne motive pas suffisamment le bon comportement. 272 00:24:22,750 --> 00:24:26,080 Risque également de coût excessif et d'échec, 273 00:24:26,520 --> 00:24:29,100 beaucoup de dépenses pour peu de résultats, 274 00:24:29,340 --> 00:24:34,480 donc des systèmes de tâtonnement avec une grande instabilité 275 00:24:34,720 --> 00:24:39,120 ou des essais qui sont faits vers des produits substituables, 276 00:24:39,160 --> 00:24:46,500 notamment dans le cas des énergies renouvelables et non renouvelables, 277 00:24:46,520 --> 00:24:50,880 comment exactement arbitrer, sur quelles bases, 278 00:24:51,280 --> 00:24:53,800 des mesures encore de tâtonnements. 279 00:24:54,520 --> 00:24:59,620 Une obligation que l'on doit s'imposer, c'est répartir demain, 280 00:24:59,640 --> 00:25:02,020 de façon beaucoup plus équitable, 281 00:25:02,240 --> 00:25:06,900 les efforts demandés en matière environnementale. 282 00:25:07,030 --> 00:25:10,675 C'est notamment le problème que nous allons étudier 283 00:25:10,775 --> 00:25:14,180 dans la troisième et dernière section de ce chapitre.