1 00:00:08,400 --> 00:00:13,230 Nous allons donc étudier au chapitre 10 le financement des retraites 2 00:00:13,430 --> 00:00:16,700 donc grand problème d'actualité. 3 00:00:17,580 --> 00:00:22,920 Nous voyons notamment en France, en cette période et depuis le mois de juin, 4 00:00:23,040 --> 00:00:28,880 beaucoup de réactions des retraités puisque leur pouvoir d'achat est affecté. 5 00:00:29,100 --> 00:00:34,240 Or, ce problème est lié justement à l'étude de notre thème : 6 00:00:34,240 --> 00:00:36,080 le financement des retraites. 7 00:00:36,720 --> 00:00:39,860 Donc des problèmes majeurs se posent, 8 00:00:40,780 --> 00:00:44,740 principalement le ralentissement de la croissance économique 9 00:00:44,980 --> 00:00:46,940 et le vieillissement démographique. 10 00:00:47,070 --> 00:00:52,620 Ce sont deux thèmes que nous avons déjà abordés dans les chapitres précédents. 11 00:00:52,940 --> 00:01:00,340 Le vieillissement démographique est un problème qui se pose immédiatement aujourd'hui, 12 00:01:00,340 --> 00:01:04,600 mais à moyen terme et long terme, il a des répercussions 13 00:01:04,720 --> 00:01:11,180 donc on ne peut pas ne pas agir aujourd'hui, il faut pouvoir le traiter. 14 00:01:11,850 --> 00:01:15,960 Il se conjugue avec un ralentissement de la croissance économique 15 00:01:15,960 --> 00:01:20,320 qui est une préoccupation majeure des économies occidentales, 16 00:01:20,500 --> 00:01:24,420 tout particulièrement pour la France aujourd'hui. 17 00:01:24,870 --> 00:01:29,400 Donc lorsque l'on a ces deux problèmes combinés, 18 00:01:29,880 --> 00:01:34,580 ralentissement de croissance et vieillissement démographique, 19 00:01:34,840 --> 00:01:43,740 inévitablement, on a donc à résoudre un problème extrêmement difficile : 20 00:01:43,840 --> 00:01:50,680 plus de retraités, moins d'actifs donc moins de cotisations, 21 00:01:50,820 --> 00:01:57,000 ça c'est un premier problème majeur préoccupant auquel nous sommes déjà sensibles 22 00:01:57,180 --> 00:02:03,600 puisque nous avons abordé les thèmes de vieillissement démographique 23 00:02:03,620 --> 00:02:07,120 et de croissance économique au chapitre précédent. 24 00:02:08,160 --> 00:02:14,980 La difficulté donc qui se pose à nous, c'est comment gérer le coût des retraites aujourd'hui, 25 00:02:15,160 --> 00:02:22,520 c'est-à-dire comment déjà résorber le déficit du régime des retraites 26 00:02:22,960 --> 00:02:28,640 et comment tenter d'alléger dans le futur le coût des retraites. 27 00:02:29,760 --> 00:02:35,140 Deux préoccupations majeures insurmontables à court terme 28 00:02:35,200 --> 00:02:40,620 donc qui exigent des efforts sur le moyen terme long terme. 29 00:02:41,460 --> 00:02:44,600 Troisième problème important : 30 00:02:44,960 --> 00:02:51,400 quel devra être l'âge moyen de départ à la retraite dans un tel contexte financier. 31 00:02:51,720 --> 00:02:54,180 Aujourd'hui, le problème se pose, 32 00:02:54,260 --> 00:02:58,900 mais demain, pour vous qui n'êtes pas encore entrés sur le marché du travail 33 00:02:58,960 --> 00:03:05,740 ou qui venez de débuter, ce marché, le problème devient gigantesque. 34 00:03:06,300 --> 00:03:10,320 Si l'on veut l'équilibre financier du système de retraite, 35 00:03:10,650 --> 00:03:15,740 il faudra alors reporter l'âge de départ à la retraite. 36 00:03:15,770 --> 00:03:16,900 Mais de combien de temps ? 37 00:03:17,480 --> 00:03:26,520 Donc des difficultés qui sont pesantes pour tous et qui nécessitent surtout des réformes. 38 00:03:27,300 --> 00:03:31,480 Et enfin quatrième problème intéressant : 39 00:03:31,860 --> 00:03:37,900 pourquoi les Français aujourd'hui partent-ils plus tôt à la retraite 40 00:03:38,180 --> 00:03:42,020 que la moyenne des Européens et des Occidentaux ? 41 00:03:42,930 --> 00:03:48,440 S'ils partent plus tôt, ils restent aussi plus longtemps en retraite 42 00:03:48,540 --> 00:03:50,860 donc le coût est plus élevé. 43 00:03:51,120 --> 00:03:59,080 Certes en confort de vie, c'est appréciable, mais compte tenu des difficultés financières, 44 00:03:59,280 --> 00:04:02,760 il y a donc un équilibre à rechercher. 45 00:04:03,510 --> 00:04:10,800 Non seulement les Français partent plus tôt à la retraite que la moyenne des Occidentaux, 46 00:04:10,960 --> 00:04:18,540 mais en plus, ils y partent avec un revenu plus élevé, double difficulté donc à résoudre. 47 00:04:19,440 --> 00:04:26,000 Nous allons donc dans ce chapitre traiter deux thèmes majeurs : 48 00:04:26,080 --> 00:04:34,020 les réformes qui sont indispensables, le problème légal et surtout comment y parvenir, 49 00:04:34,360 --> 00:04:36,040 comment les mettre en place. 50 00:04:36,820 --> 00:04:39,220 Et deuxième thème important : 51 00:04:39,620 --> 00:04:44,660 un passage progressif vers un système universel de retraite 52 00:04:44,700 --> 00:04:50,040 puisque c'est l'objectif ultime de nos gouvernants, 53 00:04:50,040 --> 00:04:54,400 c'est-à-dire la fin des régimes spéciaux à l'horizon. 54 00:04:54,450 --> 00:04:59,180 Ceci dans une logique d'équité sociale, 55 00:04:59,340 --> 00:05:02,280 mais des difficultés qui apparaissent naturellement 56 00:05:02,280 --> 00:05:08,560 pour ceux qui notamment bénéficient aujourd'hui des privilèges 57 00:05:08,560 --> 00:05:11,860 ou du moins des protections qui leur sont accordées. 58 00:05:12,420 --> 00:05:18,660 Donc des questions intéressantes, mais des questions difficiles 59 00:05:18,820 --> 00:05:23,600 parce qu’obligatoirement, elles impliquent des réformes, 60 00:05:23,720 --> 00:05:27,200 elles impliquent des changements de comportements, 61 00:05:27,380 --> 00:05:30,200 elles impliquent donc des mutations. 62 00:05:31,640 --> 00:05:34,700 Dans une première section, 63 00:05:34,700 --> 00:05:39,450 nous étudierons le vieillissement démographique et l'avenir des retraites 64 00:05:39,925 --> 00:05:45,140 et dans une seconde question, pour répondre au problème du financement, 65 00:05:45,500 --> 00:05:48,780 nous nous interrogeons sur l'arbitrage 66 00:05:48,940 --> 00:05:55,240 entre les systèmes de répartition et de capitalisation. 67 00:05:55,990 --> 00:05:57,800 Donc première section : 68 00:05:58,180 --> 00:06:03,230 le vieillissement démographique et l'avenir des retraites. 69 00:06:05,070 --> 00:06:10,780 Déjà par définition, les retraites, ce sont des prestations sociales, 70 00:06:10,780 --> 00:06:18,820 c'est-à-dire qu'un retraité bénéficie d'une allocation qui lui est versée, 71 00:06:19,220 --> 00:06:24,320 mais en contrepartie de certaines conditions, des conditions d'âge, 72 00:06:24,540 --> 00:06:26,340 l'âge de départ à la retraite. 73 00:06:26,430 --> 00:06:30,280 Je ne peux pas décider librement, quand je suis actif, 74 00:06:30,570 --> 00:06:33,480 de partir à la retraite du jour au lendemain. 75 00:06:33,780 --> 00:06:36,140 Il y a donc des conditions d'âge, 76 00:06:36,420 --> 00:06:42,260 des conditions de cotisation au cours de la période d'activité 77 00:06:42,380 --> 00:06:45,600 selon une base de calcul bien déterminée. 78 00:06:46,440 --> 00:06:52,540 La réforme de 1993 en France a fixé ce calcul 79 00:06:52,620 --> 00:07:00,040 sur le revenu des 25 dernières années d'activité pour les salariés du privé 80 00:07:00,340 --> 00:07:06,540 et un projet donc en cours s'établit désormais pour les fonctionnaires 81 00:07:06,560 --> 00:07:11,580 sur la base des 10 dernières années d'activité, 82 00:07:12,000 --> 00:07:15,920 au lieu des six derniers mois d'activité préalablement, 83 00:07:16,020 --> 00:07:19,840 ce qui était un immense avantage puisque généralement, 84 00:07:20,080 --> 00:07:25,440 tout actif, qu'il soit public ou privé, perçoit un meilleur revenu, 85 00:07:25,480 --> 00:07:30,340 un meilleur salaire en fin de carrière qu'en début de carrière. 86 00:07:30,930 --> 00:07:35,980 Donc ces prestations qui sont versées en contrepartie 87 00:07:36,220 --> 00:07:40,960 de conditions précises évoluent dans le temps. 88 00:07:41,700 --> 00:07:45,300 Le coût de la protection sociale est très élevé en France. 89 00:07:45,300 --> 00:07:48,520 Nous l'avons vu au chapitre précédent. 90 00:07:49,260 --> 00:07:53,140 Les dépenses publiques qui sont liées aux pensions 91 00:07:53,140 --> 00:08:00,040 donc aux retraites représentent aujourd'hui près de 15 % du PIB en France. 92 00:08:00,140 --> 00:08:07,200 C'est beaucoup puisque la moyenne dans l'OCDE n'est que de 8,6 %. 93 00:08:07,460 --> 00:08:13,100 Donc cela veut dire que la France dépense presque le double de budget 94 00:08:13,250 --> 00:08:16,180 pour ses prestations retraites. 95 00:08:16,590 --> 00:08:20,640 Nous verrons que ceci est lié principalement, 96 00:08:21,960 --> 00:08:25,020 et aux régimes spéciaux de retraite d'une part, 97 00:08:25,500 --> 00:08:33,700 et au système prioritaire que la France s'est donné, c'est-à-dire le système de répartition. 98 00:08:35,010 --> 00:08:39,480 Il en résulte inévitablement en France aujourd'hui 99 00:08:39,780 --> 00:08:46,740 un déficit du système des retraites et le retour à l'équilibre, 100 00:08:47,400 --> 00:08:52,880 toutes choses égales par ailleurs, donc si on ne change pas le système aujourd'hui, 101 00:08:53,250 --> 00:09:00,080 le retour à l'équilibre en s'imposant des contraintes ne devrait être que pour 2037 102 00:09:00,200 --> 00:09:07,500 donc des difficultés apparentes importantes qu'il convient donc de prendre en considération. 103 00:09:08,820 --> 00:09:13,680 Quel enseignement pouvons-nous tirer de ce constat ? 104 00:09:13,760 --> 00:09:18,280 Eh bien une nécessité, les réformes s'imposent. 105 00:09:18,530 --> 00:09:26,680 Le système est trop coûteux, il n'est plus adapté à la conjoncture démographique 106 00:09:26,740 --> 00:09:29,260 ni à la conjoncture économique. 107 00:09:30,180 --> 00:09:35,780 Quelles sont donc les particularités du système de retraites en France ? 108 00:09:36,470 --> 00:09:42,720 C'est le premier point d'étude de cette première section donc le point 1.1, 109 00:09:43,100 --> 00:09:48,540 un système complexe de 37 régimes spéciaux. 110 00:09:49,320 --> 00:09:56,980 Donc en France en effet, on a un régime général qui est le régime principal 111 00:09:57,240 --> 00:10:02,740 et des régimes spéciaux qui sont donc des régimes particuliers 112 00:10:02,820 --> 00:10:09,300 pour certains secteurs professionnels ou certaines catégories de professions. 113 00:10:09,960 --> 00:10:14,480 Alors le régime général, c'est le régime principal. 114 00:10:14,840 --> 00:10:19,780 Il couvre la majorité des salariés du secteur privé. 115 00:10:20,820 --> 00:10:22,500 Comment fonctionne-t-il ? 116 00:10:23,060 --> 00:10:28,960 Il se décompose en un régime de base et en un régime complémentaire. 117 00:10:29,390 --> 00:10:34,200 Ce régime complémentaire est représenté par l'AGIRC, 118 00:10:34,200 --> 00:10:40,440 c'est-à-dire l'Association générale des institutions de retraite des cadres 119 00:10:41,020 --> 00:10:45,160 et deuxièmement l'ARRCO, deuxième régime complémentaire, 120 00:10:45,360 --> 00:10:50,060 l'Association des régimes complémentaires pour les non-cadres. 121 00:10:51,050 --> 00:10:59,460 Depuis 1972, tous les salariés du privé ont obligation d'être affiliés 122 00:10:59,620 --> 00:11:02,500 à un régime de retraite complémentaire. 123 00:11:02,940 --> 00:11:10,040 Cela signifie donc qu'ils ont obligation de verser des cotisations 124 00:11:10,040 --> 00:11:12,220 pour ce régime complémentaire. 125 00:11:12,960 --> 00:11:16,020 Donc le régime des retraites en France 126 00:11:16,340 --> 00:11:21,420 est principalement caractérisé par ce régime général 127 00:11:22,360 --> 00:11:27,720 auquel on associe deux régimes complémentaires d'une part 128 00:11:28,040 --> 00:11:31,875 et d'autre part, le régime des retraites en France 129 00:11:32,125 --> 00:11:37,750 est également caractérisé par une série de régimes spéciaux 130 00:11:38,325 --> 00:11:42,160 qui couvrent donc les autres catégories de salariés, 131 00:11:42,580 --> 00:11:48,240 c'est-à-dire principalement les fonctionnaires de l'État, des collectivités locales, 132 00:11:48,310 --> 00:11:52,280 du secteur hospitalier donc une grande masse d'individus. 133 00:11:52,700 --> 00:11:59,080 C'est également le cas des salariés agricoles, des salariés des entreprises publiques, 134 00:11:59,660 --> 00:12:01,380 donc beaucoup d'actifs. 135 00:12:02,510 --> 00:12:05,000 Dans ces régimes spéciaux, 136 00:12:05,520 --> 00:12:11,300 on a également des non-salariés qui disposent de caisses autonomes. 137 00:12:11,420 --> 00:12:18,840 C'est le cas des artisans, des industriels, des commerçants et des professions libérales. 138 00:12:19,220 --> 00:12:26,860 Au total, 37 régimes spéciaux, c'est la particularité du système des retraites. 139 00:12:27,920 --> 00:12:34,460 La France a une spécificité, une certaine complexité, 140 00:12:34,540 --> 00:12:42,720 mais surtout un système qui a eu pour objectif de couvrir l'ensemble des agents, 141 00:12:42,720 --> 00:12:49,780 mais un système basé sur des spécificités propres aux CSP, 142 00:12:50,400 --> 00:12:53,920 aux Catégories Socio-Professionnelles. 143 00:12:54,900 --> 00:13:02,480 Tout ce système, qu'il relève du régime général avec ses deux régimes complémentaires, 144 00:13:02,600 --> 00:13:07,840 ou du régime des catégories spéciales, des régimes spéciaux, 145 00:13:08,680 --> 00:13:13,920 Tout ce système repose sur une logique extrêmement simple. 146 00:13:14,700 --> 00:13:20,900 C'est d'ailleurs la qualité du système des retraites français. 147 00:13:21,540 --> 00:13:26,600 Quelle logique permet d'articuler ce système ? 148 00:13:27,090 --> 00:13:30,920 Une logique de cotisations prestations. 149 00:13:32,160 --> 00:13:37,080 En période d'activité, l'actif cotise. 150 00:13:37,920 --> 00:13:44,600 Lorsqu'il est en inactivité, en retraite, lorsqu'il a cessé son activité, 151 00:13:44,900 --> 00:13:48,520 il perçoit, en retour, une prestation. 152 00:13:49,350 --> 00:13:57,380 Il y a une solidarité intergénérationnelle puisque pour que le système perdure, 153 00:13:57,800 --> 00:14:03,000 il faut en permanence des actifs qui cotisent, 154 00:14:03,300 --> 00:14:09,220 pour que des inactifs retraités perçoivent des prestations. 155 00:14:11,100 --> 00:14:19,740 Ce système très simple dans sa logique a une contrainte d'équilibre si on veut qu'il perdure. 156 00:14:20,040 --> 00:14:29,140 Or, jusqu'au début des années 80 et même début des années 90, 157 00:14:29,140 --> 00:14:32,920 le système n'a pas présenté de difficultés majeures. 158 00:14:32,920 --> 00:14:35,060 Aujourd'hui, il est en grand déséquilibre. 159 00:14:35,520 --> 00:14:41,880 Mais pourquoi a-t-il pu perdurer jusque-là de manière relativement satisfaisante ? 160 00:14:42,340 --> 00:14:46,080 Parce qu'on avait son financement garanti 161 00:14:46,420 --> 00:14:54,860 par l'entrée des générations nombreuses du baby-boom dans le domaine de l'activité. 162 00:14:55,360 --> 00:15:04,320 Ça veut dire que le montant et la durée des cotisations ont été extrêmement soutenus 163 00:15:04,360 --> 00:15:07,340 grâce à ces générations du baby-boom. 164 00:15:07,890 --> 00:15:14,700 Mais aujourd'hui, en revanche, des difficultés majeures sont observées. 165 00:15:15,120 --> 00:15:17,020 Le vieillissement démographique 166 00:15:17,100 --> 00:15:22,240 qui implique le versement d'un nombre croissant de prestations 167 00:15:22,420 --> 00:15:29,520 puisqu'on a un nombre croissant de retraités et la tendance va se renforcer. 168 00:15:29,640 --> 00:15:30,560 Nous l'avons vu. 169 00:15:30,780 --> 00:15:36,020 Aujourd'hui, on a un retraité sur cinq personnes. 170 00:15:36,330 --> 00:15:47,620 Demain, dès 2030, ce sera un retraité sur trois, donc un avenir préoccupant. 171 00:15:48,270 --> 00:15:55,160 Deuxième difficulté, le chômage réduit le nombre de cotisations. 172 00:15:56,700 --> 00:16:01,800 Je dois faire face à un plus grand nombre de prestations à verser 173 00:16:01,860 --> 00:16:05,240 parce qu'il y a plus de retraités, et en même temps, 174 00:16:06,060 --> 00:16:11,860 je suis confronté à un manque de cotisations parce qu'il y a moins d'actifs 175 00:16:12,000 --> 00:16:17,900 compte tenu du chômage important avec 9 % de chômeurs en France. 176 00:16:18,420 --> 00:16:24,540 Troisième difficulté, l'arrivée tardive de jeunes diplômés sur le marché du travail, 177 00:16:24,720 --> 00:16:27,920 ce qui renforce les contraintes. 178 00:16:28,140 --> 00:16:35,180 Certes, c'est intéressant pour les jeunes d'être formés et d'être diplômés. 179 00:16:35,640 --> 00:16:38,440 Ils obtiendront des salaires plus élevés. 180 00:16:39,260 --> 00:16:44,980 C'est l'investissement en capital humain, le principe de la croissance endogène. 181 00:16:45,210 --> 00:16:51,960 Mais dans le présent, il y a un manque à gagner au niveau du financement des retraites. 182 00:16:52,160 --> 00:16:54,880 Enfin, quatrième point majeur, 183 00:16:54,900 --> 00:17:00,900 le ralentissement de la croissance qui entretient toutes ces contraintes. 184 00:17:01,860 --> 00:17:10,300 Dès lors, dans ce contexte, l'OCDE considère que d'ici à 2040, 185 00:17:10,650 --> 00:17:14,240 à système économique et social inchangé, 186 00:17:14,800 --> 00:17:19,940 le vieillissement démographique pourrait provoquer à lui seul 187 00:17:20,760 --> 00:17:26,400 une augmentation de 40 % des dépenses consacrées à la santé, 188 00:17:26,880 --> 00:17:32,900 mais de 80 % des dépenses consacrées à la vieillesse, 189 00:17:33,120 --> 00:17:38,500 donc des déséquilibres majeurs en perspective. 190 00:17:40,500 --> 00:17:44,920 Des difficultés qui doivent être prises en considération. 191 00:17:45,060 --> 00:17:48,620 Le système doit être revu. 192 00:17:49,260 --> 00:17:53,320 Ce sera l'objet du second point de cette première section, 193 00:17:53,460 --> 00:17:58,100 le point 1.2, des réformes indispensables. 194 00:17:58,720 --> 00:18:01,820 Des mesures ont déjà été adoptées. 195 00:18:02,130 --> 00:18:10,580 Les gouvernements successifs ne cessent de modifier certains privilèges 196 00:18:10,650 --> 00:18:16,900 ou certains éléments du système des garanties retraite pour tenir compte, 197 00:18:17,180 --> 00:18:19,880 le plus possible, de toutes ces contraintes. 198 00:18:21,120 --> 00:18:25,780 Un ralentissement des charges financières, il faut donc réagir. 199 00:18:25,860 --> 00:18:30,560 Trois mesures sont prises en considération pour y parvenir. 200 00:18:31,180 --> 00:18:36,000 Première mesure, l'allongement des durées de cotisation : 201 00:18:36,960 --> 00:18:42,060 41 ans désormais pour une retraite à taux plein, 202 00:18:42,300 --> 00:18:49,540 c'est-à-dire 164 trimestres de cotisation contre 150 auparavant. 203 00:18:49,940 --> 00:19:00,960 41 ans d'activité de cotisations pour pouvoir bénéficier d'une prestation retraite en retour. 204 00:19:01,470 --> 00:19:08,880 L'objectif est porté, à 2035, à 43 ans de durée de cotisation. 205 00:19:09,000 --> 00:19:12,860 C'est la première mesure qui est déjà appliquée. 206 00:19:13,500 --> 00:19:15,380 Deuxième mesure, 207 00:19:15,540 --> 00:19:23,480 l'allongement de dix à vingt-cinq ans de la période de calcul du salaire de référence. 208 00:19:24,700 --> 00:19:31,540 Désormais, on ne prend plus les dix meilleures années de revenus d'activité 209 00:19:31,540 --> 00:19:34,140 pour calculer le montant de la retraite, 210 00:19:34,600 --> 00:19:44,780 mais un objectif de contrainte oblige à prendre les vingt-cinq dernières années, 211 00:19:44,840 --> 00:19:51,240 donc un avantage moins important pour les salariés 212 00:19:51,280 --> 00:19:55,240 puisque, au lieu de prendre les dix meilleures années d'activité, 213 00:19:55,380 --> 00:20:01,480 on prend le laps des vingt-cinq meilleures années d'activité. 214 00:20:01,540 --> 00:20:05,700 Ceci pour freiner l'évolution des retraites. 215 00:20:06,500 --> 00:20:13,160 Enfin, troisième mesure adoptée, un fonds de solidarité vieillesse 216 00:20:13,220 --> 00:20:20,225 qui a été créé en 1994 pour financer le minimum vieillesse 217 00:20:20,225 --> 00:20:24,000 pour les gens qui ont un niveau de pension 218 00:20:24,000 --> 00:20:27,350 compte tenu de leur cotisation beaucoup trop faible 219 00:20:27,420 --> 00:20:32,780 ou pour les gens qui n'ont pas un nombre d'années de cotisation suffisant, 220 00:20:32,780 --> 00:20:36,880 ou encore pour ceux qui n'ont pas travaillé et qui, malgré tout, 221 00:20:37,180 --> 00:20:41,780 doivent bénéficier d'une allocation pour pouvoir vivre. 222 00:20:43,220 --> 00:20:48,140 Ce fonds de solidarité vieillesse doit aussi prendre en compte 223 00:20:48,460 --> 00:20:55,980 les majorations de pension destinées aux enfants et conjoints à charge 224 00:20:55,980 --> 00:21:02,160 en cas de décès de l'actif qui aurait dû bénéficier de la prestation retraite. 225 00:21:03,120 --> 00:21:09,180 À ces mesures déjà adoptées, s'ajoutent des décrets complémentaires 226 00:21:09,320 --> 00:21:12,900 qui sont pris pour le calcul des retraites. 227 00:21:13,930 --> 00:21:20,720 On pourrait citer l'indexation des retraites sur les prix, et non plus sur les salaires. 228 00:21:22,020 --> 00:21:26,750 Quand on a une inflation contrôlée, 229 00:21:26,750 --> 00:21:31,175 c'est-à-dire quand l'inflation est extrêmement faible, 230 00:21:31,380 --> 00:21:33,975 l'indexation des retraites sur les prix 231 00:21:34,150 --> 00:21:38,875 implique une indexation beaucoup plus favorable 232 00:21:39,125 --> 00:21:42,380 pour le système des retraites que pour les retraités. 233 00:21:43,180 --> 00:21:51,220 Pour nos finances, ça coûte moins cher d'indexer sur les prix que sur les salaires, ceci dès 1996. 234 00:21:51,640 --> 00:21:56,760 L'augmentation également des taux de cotisation des régimes complémentaires, 235 00:21:57,620 --> 00:21:59,320 AGIRC et ARRCO. 236 00:21:59,880 --> 00:22:02,260 On sait que, depuis 1972, 237 00:22:02,260 --> 00:22:07,320 tous les Français du privé doivent avoir ces régimes complémentaires. 238 00:22:07,320 --> 00:22:10,760 On leur demande une cotisation désormais plus forte. 239 00:22:11,410 --> 00:22:18,220 La création également d'un fonds de réserve pour limiter les efforts de financement des régimes, 240 00:22:18,460 --> 00:22:21,820 ceci entre 2020 et 2040. 241 00:22:22,420 --> 00:22:23,150 On s'adapte. 242 00:22:24,280 --> 00:22:27,120 Mais des efforts au niveau personnel 243 00:22:27,260 --> 00:22:32,080 avec notamment des plans d'épargne retraite volontaire, 244 00:22:33,000 --> 00:22:37,220 des actifs qui cotisent au sein des entreprises 245 00:22:37,420 --> 00:22:41,020 et qui recevront des retraites complémentaires 246 00:22:41,300 --> 00:22:46,760 grâce aux fonds personnels qu'ils auront constitués dans l'entreprise. 247 00:22:47,470 --> 00:22:52,860 Un autre décret, l'harmonisation progressive des systèmes de retraites 248 00:22:53,230 --> 00:22:58,220 avec l'allongement de la durée de cotisation dans la fonction publique 249 00:22:58,260 --> 00:23:03,680 pour s'aligner avec les conditions générales du privé. 250 00:23:04,840 --> 00:23:11,260 La possibilité de départs anticipés à la retraite avant 60 ans 251 00:23:11,660 --> 00:23:17,580 pour les assurés du régime général, les salariés agricoles et les professions indépendantes, 252 00:23:17,980 --> 00:23:26,900 ceci pour alléger le système puisque ces départs anticipés 253 00:23:27,100 --> 00:23:33,240 s'accompagnent inévitablement d'une baisse du versement de la retraite, 254 00:23:33,240 --> 00:23:36,740 puisqu'il n'y a pas dans ce cas de retraite à taux plein. 255 00:23:37,320 --> 00:23:42,120 Enfin, dernier décret complémentaire mis en œuvre 256 00:23:42,160 --> 00:23:47,180 qui donne beaucoup de soucis aux retraités français, 257 00:23:47,220 --> 00:23:57,180 l'augmentation du taux de la CSG, la Cotisation Sociale Généralisée, 258 00:23:58,440 --> 00:24:01,000 majorée en 2018. 259 00:24:01,170 --> 00:24:04,500 Elle donne lieu, on le voit depuis le mois de juin, 260 00:24:04,500 --> 00:24:11,760 à plusieurs revendications et mouvements de grève des retraités français. 261 00:24:13,360 --> 00:24:18,860 Au total, des réformes avec des mesures déjà adoptées 262 00:24:19,100 --> 00:24:24,120 et des décrets complémentaires pris dans un seul but, 263 00:24:24,220 --> 00:24:30,780 la mise en place progressive d'un système universel des retraites. 264 00:24:31,300 --> 00:24:32,340 Dans quel but ? 265 00:24:33,160 --> 00:24:38,760 La recherche d'une meilleure équité entre les différents retraités, d'une part, 266 00:24:38,980 --> 00:24:44,800 et surtout la tentative d'un rééquilibre financier 267 00:24:44,920 --> 00:24:47,140 du système des retraites.