1 00:00:07,770 --> 00:00:11,688 Une fois que les agents sont responsabilisés, 2 00:00:13,155 --> 00:00:17,511 ils comprennent que l'État a des devoirs, 3 00:00:17,688 --> 00:00:21,866 mais que l'État dispose de moyens 4 00:00:22,110 --> 00:00:28,890 et ne peut élargir ses objectifs sans tenir compte de ses contraintes. 5 00:00:29,400 --> 00:00:35,190 C'est ce que nous allons donc établir dans la quatrième section : 6 00:00:35,490 --> 00:00:39,570 l’État et la protection, donc, sociale. 7 00:00:42,040 --> 00:00:46,844 Tous les développements que nous avons menés jusqu'à présent 8 00:00:47,644 --> 00:00:53,050 nous ont prouvé l'évolution, l'expansion de l'État, 9 00:00:53,250 --> 00:01:00,490 très forte au XIXe et qui se poursuit aujourd'hui au XXe siècle. 10 00:01:02,140 --> 00:01:11,422 Cependant, on a également constaté une prise de conscience réelle à la fin des années 80, 11 00:01:12,444 --> 00:01:19,688 compte tenu des contraintes financières et donc de la lourdeur des déficits publics. 12 00:01:20,160 --> 00:01:25,955 Donc, l'évolution des interventions publiques s'est freinée 13 00:01:26,977 --> 00:01:31,480 quand on a pris conscience des dérapages financiers qu'elle provoquait. 14 00:01:34,450 --> 00:01:41,570 Les dépenses de l'État représentaient hier encore, en 1815, 15 00:01:41,770 --> 00:01:51,422 12 % du PIB, 30 % en 1920-24, plus de 50 % aujourd'hui. 16 00:01:52,000 --> 00:01:55,420 Une prise de conscience va donc s'imposer. 17 00:01:56,560 --> 00:02:00,044 Pour bien comprendre de telles exigences, 18 00:02:00,222 --> 00:02:08,290 nous aborderons dans un premier point, le point 4.1, le rôle de l'État. 19 00:02:10,460 --> 00:02:19,955 Donc, l'État doit déjà faire face depuis 1815 au quadruplement de ses dépenses. 20 00:02:21,260 --> 00:02:28,400 L'État, donc, intervient pour soutenir l'individu pour lui procurer du bien-être, 21 00:02:28,488 --> 00:02:35,911 pour lui allouer un confort, avec une prise en charge, donc, de certains risques. 22 00:02:36,740 --> 00:02:42,488 Mais, l'État ne peut indéfiniment croître 23 00:02:42,844 --> 00:02:48,933 s'il ne dispose pas des moyens de financement de ses actions suffisants. 24 00:02:50,210 --> 00:03:00,533 Donc, le problème que l'on a constaté, c'est que souvent l’État ne pouvait pas se retrancher, 25 00:03:00,620 --> 00:03:04,711 c'était les conséquences de l'évolution économique 26 00:03:04,930 --> 00:03:08,177 qui lui impliquaient cette augmentation, 27 00:03:08,266 --> 00:03:12,444 et ce quadruplement des dépenses publiques depuis 1815. 28 00:03:13,070 --> 00:03:20,800 Quatre évènements majeurs y ont contribué : les lendemains de la guerre de 1870, 29 00:03:21,511 --> 00:03:25,130 les conséquences du premier conflit mondial, 30 00:03:25,730 --> 00:03:31,466 la crise de 1929, puis très progressivement, 31 00:03:31,822 --> 00:03:38,150 les problèmes liés au chômage persistant à l'exclusion sociale, 32 00:03:38,390 --> 00:03:41,390 à la précarité, à la dépendance. 33 00:03:41,750 --> 00:03:47,955 Donc, des phénomènes nouveaux qui s'aggravent 34 00:03:48,177 --> 00:03:55,155 et qui imposent de préciser le rôle économique de l'État. 35 00:03:57,540 --> 00:04:00,133 Pour comprendre ce rôle, 36 00:04:00,222 --> 00:04:07,760 nous allons devoir rappeler certaines conceptions économiques de l'État. 37 00:04:08,880 --> 00:04:16,770 Donc, nous avons vu dans ce chapitre lié à la protection sociale que l'État, 38 00:04:16,970 --> 00:04:22,440 très tôt, essaie de couvrir certaines catégories de risques : 39 00:04:23,310 --> 00:04:25,800 la vieillesse, la maladie, l'accident. 40 00:04:26,850 --> 00:04:35,111 Et que les premières applications qui sont proposées en ce domaine concernent notamment, 41 00:04:35,200 --> 00:04:43,422 donc, la couverture santé et accident en Angleterre avec le Plan Beveridge. 42 00:04:44,310 --> 00:04:49,830 On est donc dans une atmosphère d'État-Providence, 43 00:04:50,400 --> 00:04:57,750 c'est-à-dire que l'État intervient régulièrement pour secourir, pour couvrir. 44 00:04:58,160 --> 00:05:00,577 C'est un État bienveillant, 45 00:05:01,377 --> 00:05:07,111 mais cet État bienveillant va très vite se doubler 46 00:05:07,555 --> 00:05:14,533 d'une approche de l'État de bien-être à la recherche de la meilleure politique publique. 47 00:05:14,940 --> 00:05:19,511 On ne se contente pas de couvrir les risques, 48 00:05:19,866 --> 00:05:26,370 ce que l'on cherche à faire c'est d'une part, de verser des indemnités, 49 00:05:26,444 --> 00:05:31,466 des allocations, des prises en charge, mais surtout de le faire le mieux possible. 50 00:05:31,800 --> 00:05:38,977 Donc, un État bienveillant, qui en se penchant au niveau individuel, 51 00:05:39,288 --> 00:05:43,770 contribue finalement à un meilleur bien-être social. 52 00:05:45,120 --> 00:05:53,422 La première expérience tentée date, donc, de 1942 sous Beveridge en Grande-Bretagne. 53 00:05:54,240 --> 00:06:00,533 La Grande-Bretagne instaure ainsi un plan de protection sociale 54 00:06:00,622 --> 00:06:09,955 pour un bien-être social et non pas individuel directement dicté par le bien-être de l'individu. 55 00:06:10,490 --> 00:06:14,177 Donc, on ne fixe pas une norme de référence, 56 00:06:14,530 --> 00:06:19,300 c'est le bien-être de l'individu qui contribue harmonieusement 57 00:06:19,300 --> 00:06:24,125 s’il est bien protégé au bien-être de la société. 58 00:06:26,180 --> 00:06:33,140 Cet État-Providence se double d'une assistance sociale élargie. 59 00:06:34,770 --> 00:06:37,866 En effet, au XIXe siècle, 60 00:06:38,400 --> 00:06:45,911 les questions de santé publique ne sont pas séparées de celles de l'assistance : 61 00:06:46,888 --> 00:06:52,977 l'assistance vieillesse, l'assistance maternité, l'assistance ex-accident. 62 00:06:54,030 --> 00:07:02,311 La loi sur l'assistance médicale est gratuite jusqu’en 1893, 63 00:07:03,466 --> 00:07:07,066 donc, elle va nécessiter des financements, 64 00:07:07,822 --> 00:07:15,022 c'est-à-dire que, finalement, si je dois être assistée médicalement, 65 00:07:15,511 --> 00:07:22,444 40 % des dépenses que j'aurai subies seront couvertes, seront prises en charge. 66 00:07:23,280 --> 00:07:28,355 Les hôpitaux publics vont alors être ouverts aux non-indigents. 67 00:07:28,580 --> 00:07:32,990 Il y a une nécessité de couverture généralisée. 68 00:07:34,350 --> 00:07:39,540 En revanche, face à ce schéma, à ce mode de fonctionnement, 69 00:07:40,020 --> 00:07:44,755 l'assistance sociale va devenir obligatoire. 70 00:07:45,870 --> 00:07:52,650 En 1905, on a une loi sur l'assurance obligatoire aux vieillards, 71 00:07:53,310 --> 00:07:57,660 aux enfants assistés, aux femmes en couches, 72 00:07:57,870 --> 00:07:59,820 aux infirmes et aux incurables. 73 00:08:00,480 --> 00:08:05,377 Cette loi, donc, montre combien le souci, 74 00:08:05,466 --> 00:08:13,244 la préoccupation de l'État est de prendre en charge un minimum social 75 00:08:13,330 --> 00:08:18,088 pour contribuer au mieux-être de l'individu. 76 00:08:18,720 --> 00:08:30,000 Donc, c'est un volet important, l’État se responsabilise face aux risques et intervient. 77 00:08:30,900 --> 00:08:37,030 C'est donc un problème de gestion progressif de santé publique. 78 00:08:38,340 --> 00:08:45,900 À partir de 1920, grâce à l'intervention élargie de l'État, 79 00:08:46,680 --> 00:08:52,577 on a finalement un programme de gestion de la santé publique qui est proposé 80 00:08:53,555 --> 00:08:59,644 et qui porte le débat sur une nouvelle dimension : l'assurance sociale. 81 00:09:01,640 --> 00:09:09,333 Donc, l'individu est pris en charge, mais l'individu doit se couvrir. 82 00:09:09,350 --> 00:09:16,444 Donc, pour être pris en charge, finalement, il faut financer un système d'assurance. 83 00:09:18,160 --> 00:09:24,610 Concrètement, ceci va débuter par la création du Ministère de l'Hygiène, 84 00:09:25,000 --> 00:09:29,200 de l'Assistance et de la Prévoyance Sociale, 85 00:09:30,977 --> 00:09:36,170 puis finalement, par le Ministère de la Santé Publique. 86 00:09:36,980 --> 00:09:41,510 On a donc une responsabilisation qui s'opère. 87 00:09:43,250 --> 00:09:49,911 Ainsi, l'assurance maladie est alors créée en 1928, 88 00:09:50,900 --> 00:09:55,422 elle est gérée par des caisses privées sous tutelle de l'administration, 89 00:09:56,844 --> 00:10:01,777 la protection sociale est alors élargie à tous les hôpitaux 90 00:10:01,955 --> 00:10:07,190 qui sont couverts donc, et qui peuvent fonctionner, 91 00:10:07,820 --> 00:10:12,140 quels que soient les individus, donc, reçus. 92 00:10:13,040 --> 00:10:19,200 Un prix de journée des hôpitaux et fixé par le Préfet dès 1944. 93 00:10:20,030 --> 00:10:25,400 On a donc une administration sociale qui intervient. 94 00:10:27,590 --> 00:10:33,244 La sécurité sociale, quant à elle, date de 1945, 95 00:10:34,100 --> 00:10:39,140 elle englobe le régime général et les régimes spéciaux, 96 00:10:39,680 --> 00:10:42,311 les prises en charge sont assurées, 97 00:10:43,200 --> 00:10:51,600 la sécurité sociale verse des allocations sous forme de prestations à ses bénéficiaires 98 00:10:52,325 --> 00:10:55,820 et elle tire son financement des cotisations 99 00:10:55,911 --> 00:11:00,400 sur les revenus professionnels des salariés et des employeurs. 100 00:11:00,520 --> 00:11:03,990 On a donc ici une parfaite logique comptable. 101 00:11:05,120 --> 00:11:07,955 La sécurité sociale dépense 102 00:11:08,800 --> 00:11:14,311 et elle dispose de recettes qui permettent de financer ses dépenses, 103 00:11:14,577 --> 00:11:16,755 ses recettes étant tirées, donc, 104 00:11:16,800 --> 00:11:21,911 des cotisations employeurs et salariés qui sont versées. 105 00:11:23,270 --> 00:11:29,555 Des régimes d'assurance maladie sont proposés en 1967. 106 00:11:29,780 --> 00:11:35,288 Trois caisses nationales de manière indépendante ont été créées, 107 00:11:35,777 --> 00:11:39,022 ceci pour gérer les risques assurés. 108 00:11:39,640 --> 00:11:44,710 On a donc des caisses d'assurance maladie qui se sont développées : 109 00:11:44,990 --> 00:11:49,370 la Caisse d'assurance vieillesse et la Caisse d'allocations familiales. 110 00:11:50,450 --> 00:11:58,355 On dispose donc aujourd'hui d'un système de protection sociale très large 111 00:11:58,888 --> 00:12:05,600 qui étend ses prestations toujours avec notamment, par exemple, la CMU, 112 00:12:06,088 --> 00:12:10,577 mais qui le fait dans une logique interne de développement, 113 00:12:10,622 --> 00:12:15,244 c'est-à-dire tenant compte également du poids de ses recettes 114 00:12:15,688 --> 00:12:17,450 compte tenu de ses dépenses. 115 00:12:18,810 --> 00:12:24,830 Ceci nous oblige alors à appréhender le second point de cette section, 116 00:12:24,888 --> 00:12:28,770 le point 4.2, les fonctions de l'État. 117 00:12:30,311 --> 00:12:35,690 Alors, les fonctions de l'État vont dépendre, bien sûr, 118 00:12:36,080 --> 00:12:39,060 des modes d'intervention de la puissance publique. 119 00:12:39,640 --> 00:12:43,911 Est-ce que l'État intervient au niveau productif, 120 00:12:44,711 --> 00:12:49,200 au niveau incitatif ou au niveau redistributif ? 121 00:12:49,911 --> 00:12:58,910 Et bien, Musgrave considère en 1969 que pour répondre à ce problème, 122 00:12:59,930 --> 00:13:06,222 il convient tout simplement d'appréhender l'État à partir de ses grandes fonctions. 123 00:13:07,650 --> 00:13:10,800 L'État a trois fonctions majeures. 124 00:13:11,940 --> 00:13:17,600 Première fonction : une fonction d'allocation des ressources, 125 00:13:17,650 --> 00:13:20,490 c'est ce qu'on appelle encore la fonction d'affectation. 126 00:13:22,020 --> 00:13:23,911 En tant que puissance publique, 127 00:13:24,000 --> 00:13:32,311 je coordonne les moyens et je les oriente de la façon la plus harmonieuse 128 00:13:32,400 --> 00:13:35,111 pour le meilleur développement possible. 129 00:13:36,300 --> 00:13:40,110 Deuxième fonction : une fonction de redistribution. 130 00:13:40,530 --> 00:13:43,710 Je peux donc corriger les déséquilibres. 131 00:13:44,160 --> 00:13:51,688 Je peux donc intervenir pour améliorer l'efficacité productive 132 00:13:52,000 --> 00:13:55,244 en dissipant les inégalités sociales. 133 00:13:55,890 --> 00:14:02,266 Et enfin, troisième fonction : une fonction de stabilisation des marchés, 134 00:14:02,666 --> 00:14:09,822 c'est-à-dire finalement par un jeu adapté des politiques économiques, 135 00:14:10,000 --> 00:14:17,688 freiner les tensions grâce à des interventions bien spécifiques. 136 00:14:18,450 --> 00:14:23,300 Les fonctions de l'État vont donc nous permettre 137 00:14:23,600 --> 00:14:29,040 d'appréhender le fonctionnement de l'État de manière cohérente. 138 00:14:30,570 --> 00:14:43,866 Le développement de l'État entre 1945 et 1970 s'est opéré dans un contexte keynésien, 139 00:14:44,977 --> 00:14:51,511 où Keynes démontre l'utilité de l'interventionnisme étatique. 140 00:14:52,044 --> 00:14:57,720 Donc, dans un contexte de chômage important et persistant, 141 00:14:58,050 --> 00:15:02,850 il faut relancer la consommation et l'investissement. 142 00:15:03,390 --> 00:15:06,311 Principe du multiplicateur keynésien, 143 00:15:06,977 --> 00:15:13,410 c'est-à-dire que si l'économie est en ralentissement, il faut la soutenir. 144 00:15:13,800 --> 00:15:16,533 Par un effet contracyclique, 145 00:15:17,066 --> 00:15:22,410 je relance l'activité par des dépenses publiques supplémentaires. 146 00:15:23,040 --> 00:15:29,644 Je crée alors un effet multiplicateur qui se propage à l'activité 147 00:15:30,088 --> 00:15:34,950 et qui fait récupérer des points de croissance. 148 00:15:35,910 --> 00:15:42,450 Toutefois, cette logique d'interventionnisme public favorable 149 00:15:44,550 --> 00:15:49,060 doit être utilisée avec précaution. 150 00:15:51,090 --> 00:15:57,200 En effet, Keynes souligne la difficulté d'application, 151 00:15:57,288 --> 00:15:59,644 de mise en application de telles mesures. 152 00:16:01,200 --> 00:16:04,175 Il nous dit : les mesures d'intervention 153 00:16:04,170 --> 00:16:07,900 ou les politiques d'intervention par les dépenses publiques 154 00:16:08,225 --> 00:16:12,660 peuvent se faire sous différentes formes de la protection sociale, 155 00:16:12,888 --> 00:16:17,288 l'action directe sur la demande est également une forme, 156 00:16:17,600 --> 00:16:21,511 une façon d'agir, en fait, sur la croissance. 157 00:16:21,870 --> 00:16:28,470 Mais, toutes ces interventions, finalement, reposent sur un principe, 158 00:16:28,770 --> 00:16:35,377 celui du fine tuning, c'est-à-dire du réglage fin des politiques économiques 159 00:16:35,422 --> 00:16:38,370 et tout particulièrement de la demande. 160 00:16:39,240 --> 00:16:44,800 Nous l'avons vu, les conditions de succès des politiques conjoncturelles 161 00:16:45,066 --> 00:16:50,220 dépendent étroitement des comportements des agents, 162 00:16:50,520 --> 00:16:57,511 de leurs capacités à anticiper, de leur confiance, mais ça dépend également, 163 00:16:57,680 --> 00:17:04,577 dans une logique keynésienne, de la demande effective telle qu'elle est formulée, 164 00:17:04,666 --> 00:17:07,080 anticipée par les entreprises. 165 00:17:07,360 --> 00:17:15,422 Donc, il y a de l'incertitude sur les conditions de succès de telles interventions. 166 00:17:16,450 --> 00:17:21,090 Donc, l'incidence de l'État sur l'économie n'est pas neutre. 167 00:17:21,900 --> 00:17:27,866 L'État dispose de plusieurs moyens pour intervenir, pour financer ses dépenses. 168 00:17:28,170 --> 00:17:32,880 Il dispose de l'emprunt, de l'impôt, de la demande de monnaie. 169 00:17:33,240 --> 00:17:34,325 Or, ce n'est pas neutre 170 00:17:34,325 --> 00:17:41,022 et nous avons vu qu'il y a également un problème d'équivalence ricardienne 171 00:17:41,244 --> 00:17:48,400 entre un déficit public accru aujourd'hui et des impôts renforcés demain, 172 00:17:48,844 --> 00:17:56,088 donc une nécessité de mener un arbitrage adapté 173 00:17:56,222 --> 00:18:02,133 pour sélectionner la politique économique convenant donc le mieux. 174 00:18:03,140 --> 00:18:11,155 Donc finalement, même si l'État est conscient de l'évolution de ses propres fonctions, 175 00:18:11,555 --> 00:18:15,466 l'État est obligé de tenir compte de ses contraintes : 176 00:18:16,000 --> 00:18:18,666 des contraintes économiques majeures, 177 00:18:18,711 --> 00:18:25,500 des contraintes financières redoutables avec le problème du déficit public 178 00:18:25,822 --> 00:18:29,960 et le risque d'insolvabilité notamment. 179 00:18:31,020 --> 00:18:36,755 On peut donc affirmer que l'impact des dépenses publiques 180 00:18:38,310 --> 00:18:41,325 n'est pas aujourd'hui assuré, 181 00:18:41,350 --> 00:18:46,225 puisque ça va dépendre de la capacité des réactions des agents, 182 00:18:46,220 --> 00:18:50,975 de leurs possibilités aussi d'anticipation, 183 00:18:52,400 --> 00:18:59,955 mais l'incidence en termes de protection sociale devient très difficile, 184 00:19:00,044 --> 00:19:03,955 complexe à gérer, donc, aujourd'hui. 185 00:19:04,560 --> 00:19:10,444 L'État dispose de moyens, l'état dispose de capacités financières, 186 00:19:10,844 --> 00:19:18,044 mais il ne contrôle pas avec certitude l'anticipation des contribuables, 187 00:19:18,266 --> 00:19:23,911 donc une difficulté apparaît et il faut pouvoir en tenir compte.