1 00:00:05,200 --> 00:00:08,960 La dernière liberté collective que j'ai choisi d'évoquer, 2 00:00:09,160 --> 00:00:11,720 j'aurais pu en choisir d'autres, c'est le droit à 3 00:00:11,920 --> 00:00:15,540 l'environnement et plus précisément, 4 00:00:15,739 --> 00:00:20,180 d'ailleurs, le droit à un environnement de qualité. 5 00:00:20,540 --> 00:00:23,680 Alors, j'ai bien conscience que j'en ai déjà parlé dans 6 00:00:23,880 --> 00:00:28,180 l'introduction du cours, puisque l'actualité m'y incitait, 7 00:00:28,380 --> 00:00:31,080 et notamment la décision rendue par le Conseil 8 00:00:31,279 --> 00:00:33,780 constitutionnel sur la loi Duplomb, 9 00:00:34,120 --> 00:00:39,080 mais je voulais remettre les 10 00:00:39,960 --> 00:00:41,140 choses au clair sur ce droit 11 00:00:41,340 --> 00:00:46,100 de créance, puisqu'il suppose 12 00:00:48,360 --> 00:00:53,320 l'intervention de l'État et 13 00:00:53,940 --> 00:00:57,340 pas que de l'État, puisque la Charte de l'environnement 14 00:00:57,580 --> 00:00:59,860 impose des obligations non seulement à l'État, mais en 15 00:01:00,060 --> 00:01:00,820 fait à toute personne. 16 00:01:01,200 --> 00:01:06,160 Donc, ce droit à l'environnement trouve son 17 00:01:06,580 --> 00:01:11,539 fondement constitutionnel dans la Charte de l'environnement, 18 00:01:11,740 --> 00:01:16,520 qui a été insérée dans le 19 00:01:17,140 --> 00:01:19,880 bloc de constitutionnalité 20 00:01:20,080 --> 00:01:23,020 par la loi constitutionnelle 21 00:01:23,220 --> 00:01:27,979 du 1er mars 2005, et j'en ai 22 00:01:30,060 --> 00:01:31,720 déjà un peu parlé. 23 00:01:32,120 --> 00:01:35,720 En réalité, le Conseil 24 00:01:35,920 --> 00:01:38,680 constitutionnel a reconnu 25 00:01:38,880 --> 00:01:43,640 valeur constitutionnelle à toutes les dispositions de la 26 00:01:43,840 --> 00:01:48,679 Charte par une décision du 19 27 00:01:49,720 --> 00:01:51,600 juin 2008. 28 00:01:51,800 --> 00:01:56,559 Donc, ces dispositions 29 00:01:59,220 --> 00:02:04,179 s'imposent aux autorités dans l'exercice de leur compétence. 30 00:02:04,680 --> 00:02:09,640 Mais en réalité, cette Charte, 31 00:02:11,400 --> 00:02:16,360 qui comporte un préambule, enfin un exposé des motifs, 32 00:02:17,080 --> 00:02:20,940 et dix articles, n'énonce 33 00:02:21,140 --> 00:02:23,140 véritablement que des droits. 34 00:02:23,339 --> 00:02:27,580 Alors, je ne vais pas passer 35 00:02:27,780 --> 00:02:32,460 trop de temps, mais je signale quand même que le préambule, 36 00:02:32,660 --> 00:02:35,180 enfin l'exposé des motifs de cette Charte de l'environnement, 37 00:02:35,380 --> 00:02:38,780 qualifie l'environnement de patrimoine commun des êtres 38 00:02:38,980 --> 00:02:43,740 humains et rattache la préservation de 39 00:02:43,940 --> 00:02:46,840 l'environnement aux intérêts fondamentaux de la nation. 40 00:02:47,040 --> 00:02:51,800 Autrement dit, on peut se demander si, finalement, le droit à 41 00:02:52,340 --> 00:02:56,000 l'environnement ou à un environnement de qualité ne 42 00:02:56,200 --> 00:03:00,540 serait pas une préoccupation relevant de l'ordre public en 43 00:03:00,739 --> 00:03:03,000 termes de santé, notamment. 44 00:03:04,620 --> 00:03:09,580 Au-delà de ces réflexions personnelles, sur les dix articles, 45 00:03:10,180 --> 00:03:13,260 il n'y a que deux articles qui énoncent des droits. 46 00:03:13,459 --> 00:03:16,920 Le premier, l'article premier, dont j'avais parlé, puisqu’il 47 00:03:17,280 --> 00:03:19,900 était au fondement de la décision du Conseil constitutionnel, 48 00:03:20,720 --> 00:03:24,540 est ainsi rédigé, je cite : "Chacun a le droit de vivre 49 00:03:24,739 --> 00:03:29,100 dans un environnement équilibré et respectueux de la santé." 50 00:03:29,299 --> 00:03:32,100 Donc, c'est sur ce fondement, 51 00:03:32,299 --> 00:03:37,060 notamment, que le Conseil constitutionnel a invalidé la 52 00:03:37,520 --> 00:03:41,460 disposition de la loi Duplomb qui prévoyait une dérogation 53 00:03:41,660 --> 00:03:46,260 à l'interdiction des néonicotinoïdes. 54 00:03:46,459 --> 00:03:51,220 Et la décision évoquait aussi 55 00:03:54,940 --> 00:03:59,900 certains devoirs, mais j'y viens dans un instant. 56 00:04:00,580 --> 00:04:05,540 Le Conseil d'État a fait 57 00:04:07,160 --> 00:04:12,120 référence à ce droit de vivre 58 00:04:13,620 --> 00:04:15,800 dans un environnement équilibré et respectueux de 59 00:04:16,000 --> 00:04:20,240 la santé dans une décision du 60 00:04:20,440 --> 00:04:24,620 20 septembre 2022, qui est importante, puisqu'il a reconnu à ce 61 00:04:24,820 --> 00:04:28,060 droit le caractère d'une liberté fondamentale au sens 62 00:04:28,260 --> 00:04:29,020 de l'article L. 63 00:04:29,219 --> 00:04:33,859 521-2 du Code de justice administrative, qui est le 64 00:04:34,460 --> 00:04:35,840 fondement du référé-liberté. 65 00:04:36,040 --> 00:04:41,000 Cela signifie que reconnaître 66 00:04:42,200 --> 00:04:46,340 au droit à un environnement équilibré et respectueux de 67 00:04:46,539 --> 00:04:48,100 la santé le caractère de liberté fondamentale, 68 00:04:48,300 --> 00:04:52,000 ça signifie que toute personne qui s'estime, 69 00:04:52,200 --> 00:04:55,540 du fait de l'action ou de 70 00:04:55,740 --> 00:04:58,140 l'inaction de l'autorité publique, 71 00:04:58,340 --> 00:05:03,060 affectée dans son droit à 72 00:05:03,260 --> 00:05:05,960 l'environnement et qui estime que l'action ou l'inaction 73 00:05:06,159 --> 00:05:08,360 des pouvoirs publics a porté une atteinte grave et 74 00:05:08,560 --> 00:05:11,960 manifestement illégale à 75 00:05:12,159 --> 00:05:16,720 cette liberté peut saisir le juge administratif statuant 76 00:05:16,920 --> 00:05:20,520 par la voie du référé. 77 00:05:20,719 --> 00:05:24,680 Donc, c'est un droit de valeur constitutionnelle, 78 00:05:24,880 --> 00:05:29,640 liberté fondamentale, ce qui ouvre l'action 79 00:05:29,840 --> 00:05:32,780 juridictionnelle en référé-liberté. 80 00:05:32,979 --> 00:05:36,180 Le second droit consacré par la Charte de l'environnement, 81 00:05:36,380 --> 00:05:39,640 c'est le droit d'accéder aux informations relatives à 82 00:05:39,840 --> 00:05:43,220 l'environnement détenues par des autorités publiques et de 83 00:05:43,420 --> 00:05:45,660 participer à l'élaboration des décisions publiques ayant 84 00:05:45,860 --> 00:05:47,000 une incidence sur l'environnement. 85 00:05:47,200 --> 00:05:51,000 Alors, le droit d'accès aux informations relatives à 86 00:05:51,200 --> 00:05:54,340 l'environnement, il est consacré à l'égard de 87 00:05:54,539 --> 00:05:56,660 l'environnement en général et à l'égard de différents aspects : 88 00:05:56,860 --> 00:05:58,980 les déchets, l'air, l'eau, 89 00:05:59,180 --> 00:06:02,680 etc., par le Code de l'environnement. 90 00:06:02,880 --> 00:06:05,320 Au-delà de ces deux droits, 91 00:06:05,520 --> 00:06:09,220 la Charte de l'environnement 92 00:06:09,520 --> 00:06:11,560 impose des devoirs. 93 00:06:11,760 --> 00:06:16,080 Alors, je vous avais dit, elle repose sur quatre piliers, 94 00:06:16,280 --> 00:06:20,360 la Charte de l'environnement : 95 00:06:20,560 --> 00:06:24,900 participation, prévention, réparation et précaution. 96 00:06:25,099 --> 00:06:28,940 Mais ces obligations 97 00:06:29,140 --> 00:06:30,780 s'imposent à différentes personnes. 98 00:06:30,979 --> 00:06:34,440 Alors, d'abord à toute personne, c'est le texte qui le dit : 99 00:06:34,660 --> 00:06:38,220 "Toute personne a le devoir..." 100 00:06:38,540 --> 00:06:43,120 Ce sont les obligations de 101 00:06:43,320 --> 00:06:48,080 participation à la préservation, à l'amélioration de l'environnement, 102 00:06:48,440 --> 00:06:49,620 c'est l'article 2. 103 00:06:49,820 --> 00:06:54,580 Second devoir qui s'impose à tous : la prévention des atteintes à 104 00:06:55,200 --> 00:06:59,100 l'environnement, c'est l'article 3 de la Charte. 105 00:06:59,300 --> 00:07:03,600 Troisième devoir : le devoir 106 00:07:03,800 --> 00:07:07,080 de réparation, c'est l'article 4, 107 00:07:07,280 --> 00:07:11,580 qui impose à toute personne de contribuer à la réparation 108 00:07:11,780 --> 00:07:13,160 des dommages qu'elle a causés. 109 00:07:13,360 --> 00:07:18,120 Au-delà de l'ensemble des citoyens, 110 00:07:18,480 --> 00:07:22,900 la Charte impose des obligations aux autorités publiques. 111 00:07:23,099 --> 00:07:26,300 D'abord, le principe de précaution, 112 00:07:26,500 --> 00:07:31,260 qui impose aux autorités 113 00:07:31,840 --> 00:07:36,799 publiques de veiller à éviter 114 00:07:38,300 --> 00:07:43,260 la réalisation de dommages, des dommages causés à l'environnement, 115 00:07:43,540 --> 00:07:46,580 notamment par l'évaluation 116 00:07:46,780 --> 00:07:51,460 des risques et des mesures de prévention des atteintes à 117 00:07:51,659 --> 00:07:52,419 l'environnement. Ça, 118 00:07:52,619 --> 00:07:54,960 c'est le principe de précaution. 119 00:07:55,159 --> 00:07:57,900 Et puis, la seconde obligation qui s'impose aux 120 00:07:58,099 --> 00:07:59,960 autorités publiques, 121 00:08:00,159 --> 00:08:03,980 c'est de contribuer à la 122 00:08:04,180 --> 00:08:08,800 promotion d'un développement durable, c'est l'article 6, qui 123 00:08:09,000 --> 00:08:12,200 indique que "les politiques publiques doivent promouvoir 124 00:08:12,400 --> 00:08:13,440 un développement durable". 125 00:08:13,640 --> 00:08:17,180 Alors, ces obligations, 126 00:08:18,900 --> 00:08:23,560 je vais terminer sur les devoirs. 127 00:08:23,760 --> 00:08:28,220 Au-delà des personnes et des autorités publiques, 128 00:08:28,420 --> 00:08:33,180 la Charte de l'environnement impose des obligations, 129 00:08:33,539 --> 00:08:37,000 certes assez peu précises, mais aux établissements 130 00:08:37,200 --> 00:08:38,799 d'éducation et de formation, ce qui est des questions 131 00:08:39,000 --> 00:08:41,419 d'éducation et de formation à l'environnement dans l'article 8. 132 00:08:41,620 --> 00:08:45,120 Et puis des obligations aux établissements de recherche 133 00:08:45,320 --> 00:08:48,960 et d'innovation, puisque l'article 9 indique que la 134 00:08:49,160 --> 00:08:52,560 recherche et l'innovation doivent apporter leur 135 00:08:52,760 --> 00:08:54,740 concours à la préservation et à la mise en valeur de 136 00:08:54,940 --> 00:08:55,700 l'environnement. Donc, 137 00:08:55,900 --> 00:09:00,360 c'est une Charte des droits et devoirs, enfin beaucoup de devoirs et 138 00:09:01,080 --> 00:09:02,580 un peu moins de droits, 139 00:09:02,780 --> 00:09:07,540 qui, selon le Conseil constitutionnel, 140 00:09:08,820 --> 00:09:13,780 ont toutes valeurs constitutionnelles. 141 00:09:15,840 --> 00:09:20,800 Mais seuls les articles 1, 142 00:09:33,980 --> 00:09:38,940 2, 3, 4 et 7 peuvent être invoqués à l'appui d'une 143 00:09:39,140 --> 00:09:41,440 question prioritaire de constitutionnalité, qui suppose, 144 00:09:41,640 --> 00:09:43,720 vous vous en souvenez, qu'une disposition 145 00:09:43,920 --> 00:09:47,260 législative porte atteinte à des droits et libertés que la 146 00:09:47,460 --> 00:09:48,480 Constitution garantit. 147 00:09:48,680 --> 00:09:51,260 Le Conseil constitutionnel 148 00:09:51,460 --> 00:09:55,440 considère que seules ces dispositions, j'allais dire, ont valeur 149 00:09:55,640 --> 00:10:00,400 contraignante et peuvent être invoquées à l'appui d'une 150 00:10:00,600 --> 00:10:03,340 question prioritaire de constitutionnalité. Le 151 00:10:03,540 --> 00:10:08,000 Conseil constitutionnel doit aussi assurer la conciliation 152 00:10:08,200 --> 00:10:12,560 de ce droit à l'environnement avec d'autres droits et libertés, 153 00:10:12,760 --> 00:10:17,340 en particulier avec la sauvegarde des intérêts 154 00:10:17,540 --> 00:10:18,300 fondamentaux de la nation. 155 00:10:18,500 --> 00:10:20,500 Vous allez me dire, mais le droit à l'environnement, 156 00:10:20,700 --> 00:10:23,340 c'est aussi, ça fait partie 157 00:10:23,540 --> 00:10:27,840 finalement des intérêts fondamentaux de la nation, 158 00:10:28,040 --> 00:10:29,760 enfin c'est ce que l'on peut 159 00:10:29,960 --> 00:10:34,640 penser à la lecture de la 160 00:10:34,840 --> 00:10:35,600 Charte de l'environnement. 161 00:10:35,800 --> 00:10:39,400 Mais le Conseil constitutionnel a dû, 162 00:10:39,600 --> 00:10:44,360 par exemple, se prononcer dans une décision du 12 août 163 00:10:44,900 --> 00:10:47,540 2022 sur la conciliation de 164 00:10:47,740 --> 00:10:52,500 ce droit à l'environnement, enfin de l'obligation de 165 00:10:53,120 --> 00:10:57,820 préserver l'environnement, avec la nécessité d'assurer 166 00:10:58,020 --> 00:11:02,540 l'approvisionnement de la nation en gaz. 167 00:11:02,740 --> 00:11:07,500 Et le Conseil constitutionnel 168 00:11:08,620 --> 00:11:13,580 a validé la loi concernée, 169 00:11:15,360 --> 00:11:20,120 mais a imposé une réserve d'interprétation. Autrement dit, 170 00:11:20,320 --> 00:11:24,100 il a dit que la disposition qui tend à assurer la 171 00:11:24,300 --> 00:11:26,400 sécurité de l'approvisionnement en gaz au 172 00:11:26,600 --> 00:11:30,020 détriment, peut-être, de la préservation de l'environnement, 173 00:11:30,220 --> 00:11:33,720 elle n'est pas contraire à la Constitution et à la Charte 174 00:11:33,920 --> 00:11:34,680 de l'environnement en particulier, 175 00:11:34,880 --> 00:11:39,620 "sous réserve que cette 176 00:11:40,600 --> 00:11:44,960 disposition ne soit appliquée que dans le cas", je cite la décision, 177 00:11:45,160 --> 00:11:49,280 "d'une menace grave sur la sécurité d'approvisionnement en gaz". 178 00:11:49,480 --> 00:11:52,360 Autrement dit, c'est encore une fois un contrôle de 179 00:11:53,500 --> 00:11:56,160 conciliation de deux droits d'égale valeur : 180 00:11:56,360 --> 00:12:00,600 l'environnement et puis la sauvegarde des intérêts 181 00:12:00,800 --> 00:12:01,580 fondamentaux de la nation. 182 00:12:01,780 --> 00:12:05,960 Et il faut que l'atteinte portée à ce droit à 183 00:12:06,160 --> 00:12:06,940 l'environnement soit 184 00:12:08,620 --> 00:12:13,580 justifiée par une menace grave. 185 00:12:14,200 --> 00:12:16,420 Bon, c'est un exemple parmi d'autres. 186 00:12:17,280 --> 00:12:22,240 Donc, la Charte de valeur 187 00:12:24,700 --> 00:12:25,940 constitutionnelle avec 188 00:12:29,980 --> 00:12:34,220 certaines dispositions qui peuvent être invoquées à 189 00:12:34,420 --> 00:12:35,400 l'appui d'obligations 190 00:12:35,600 --> 00:12:40,360 positives à la charge de l'État. 191 00:12:41,280 --> 00:12:46,240 Je l'ai pas dit, mais en droit européen, la protection 192 00:12:46,940 --> 00:12:50,320 de l'environnement, elle est consacrée à l'article 37 de 193 00:12:50,520 --> 00:12:53,260 la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. 194 00:12:53,460 --> 00:12:57,420 Cet article 37 indique, 195 00:12:57,620 --> 00:13:00,360 je le cite : "Un niveau élevé de protection de 196 00:13:00,560 --> 00:13:02,760 l'environnement et l'amélioration de sa qualité 197 00:13:02,960 --> 00:13:05,980 doivent être intégrés dans les politiques de l'Union et 198 00:13:06,180 --> 00:13:09,160 assurés conformément au principe du développement durable." 199 00:13:09,360 --> 00:13:13,340 Donc, cette disposition peut paraître une disposition un 200 00:13:13,540 --> 00:13:17,700 peu formelle et théorique, mais elle crée des 201 00:13:17,900 --> 00:13:20,500 obligations positives à la charge de l'État. 202 00:13:20,700 --> 00:13:25,460 C'est d'ailleurs ce cas jugé, 203 00:13:25,660 --> 00:13:30,000 la Cour de justice de l'Union européenne, qui était saisie 204 00:13:30,200 --> 00:13:32,180 d'un recours en manquement contre la Bulgarie. 205 00:13:32,380 --> 00:13:35,860 Ce recours en manquement, c'est le recours formé 206 00:13:36,060 --> 00:13:37,500 généralement par la Commission européenne 207 00:13:37,700 --> 00:13:40,160 lorsqu'un État a manqué à ses obligations en vertu des 208 00:13:40,360 --> 00:13:41,280 traités européens. 209 00:13:41,480 --> 00:13:46,240 Et elle a constaté que la 210 00:13:47,240 --> 00:13:50,840 Bulgarie avait manqué au respect des obligations des 211 00:13:51,040 --> 00:13:54,360 États en matière de qualité de l'air au regard d'une 212 00:13:54,560 --> 00:13:58,040 directive de 2008, mais j'allais dire peu importe. 213 00:13:58,240 --> 00:14:02,780 Donc, c'est cette exigence de protection de l'environnement, 214 00:14:02,980 --> 00:14:07,740 c'est un droit un peu générique, 215 00:14:11,260 --> 00:14:12,420 collectif, etc., 216 00:14:12,620 --> 00:14:16,880 mais qui crée néanmoins des obligations à la charge de l'État. 217 00:14:17,080 --> 00:14:20,460 La Cour européenne des droits de l'homme a également 218 00:14:20,660 --> 00:14:25,420 reconnu que le droit, 219 00:14:27,340 --> 00:14:32,300 enfin elle a considéré que 220 00:14:36,040 --> 00:14:39,540 l'État avait une obligation 221 00:14:39,740 --> 00:14:43,260 de protéger les personnes 222 00:14:43,460 --> 00:14:46,400 contre les effets néfastes du 223 00:14:49,580 --> 00:14:50,620 changement climatique. 224 00:14:50,820 --> 00:14:54,280 Alors, en l'absence de disposition visant 225 00:14:54,480 --> 00:14:56,200 expressément un droit à l'environnement, un 226 00:14:56,400 --> 00:15:00,460 environnement de qualité, la Cour européenne des droits 227 00:15:00,660 --> 00:15:04,260 de l'homme a rattaché cette obligation au droit au 228 00:15:04,460 --> 00:15:07,920 respect de la vie privée et familiale en considérant la 229 00:15:08,120 --> 00:15:09,680 protection de la santé, 230 00:15:09,880 --> 00:15:14,640 conditionnait le bien-être et 231 00:15:15,300 --> 00:15:16,520 la qualité de vie des personnes. 232 00:15:16,720 --> 00:15:19,360 Donc, elle a imposé une 233 00:15:19,560 --> 00:15:23,520 obligation positive à l'État sur le fondement du droit au 234 00:15:23,720 --> 00:15:25,000 respect de la vie privée. 235 00:15:25,200 --> 00:15:29,960 Bon, en droit interne, 236 00:15:30,740 --> 00:15:35,700 la jurisprudence administrative a également 237 00:15:36,180 --> 00:15:39,580 mis à la charge de l'État des 238 00:15:39,780 --> 00:15:44,540 obligations positives en imposant, 239 00:15:44,960 --> 00:15:49,920 face à certaines décisions, une obligation de réparer le 240 00:15:50,120 --> 00:15:53,980 préjudice écologique subi par 241 00:15:54,180 --> 00:15:56,720 les personnes du fait de son 242 00:15:56,920 --> 00:15:59,760 inaction dans le domaine climatique. 243 00:15:59,960 --> 00:16:04,720 Donc, le droit à un environnement, 244 00:16:05,220 --> 00:16:10,100 le droit à l'environnement ou a le droit à un environnement 245 00:16:10,300 --> 00:16:15,060 de qualité, respectueux de la santé, 246 00:16:20,760 --> 00:16:22,980 enfin équilibré et respectueux de la santé, 247 00:16:23,180 --> 00:16:26,940 n'est pas qu'une liberté purement formelle. 248 00:16:27,140 --> 00:16:30,760 Les juridictions, et là on voit le rôle des juges dans 249 00:16:30,960 --> 00:16:35,300 la garantie des libertés publiques, les juridictions en déduisent 250 00:16:35,500 --> 00:16:38,860 des obligations positives à la charge de l'État. 251 00:16:39,060 --> 00:16:42,060 Donc, qu'il s'agisse de la Cour de justice de l'Union 252 00:16:42,260 --> 00:16:44,280 européenne par le biais du recours en manquement, 253 00:16:44,920 --> 00:16:47,260 de la juridiction administrative, 254 00:16:47,460 --> 00:16:52,220 soit les juridictions de droit commun, 255 00:16:53,960 --> 00:16:58,920 soit le juge des référés-libertés, soit par la Cour européenne 256 00:16:59,140 --> 00:17:02,680 des droits de l'homme via le droit au respect de la vie privée.