1 00:00:04,740 --> 00:00:09,700 La seconde liberté collective que je souhaitais évoquer, 2 00:00:10,260 --> 00:00:14,440 c'est la liberté de regroupement ou la liberté de 3 00:00:14,639 --> 00:00:18,020 se regrouper, autrement dit 4 00:00:18,220 --> 00:00:21,240 la liberté de réunion, 5 00:00:21,580 --> 00:00:25,680 de manifestation, d'association, voire, si j'en ai le temps, 6 00:00:25,880 --> 00:00:27,340 la liberté syndicale. 7 00:00:27,780 --> 00:00:30,400 Alors, pourquoi est-ce que je, sans mauvais jeu de mots, 8 00:00:30,599 --> 00:00:32,970 pourquoi est-ce que je regroupe ces différentes libertés ? 9 00:00:33,170 --> 00:00:36,460 Eh bien, parce que l'article 11 de la Convention 10 00:00:36,660 --> 00:00:40,980 européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des 11 00:00:41,180 --> 00:00:42,380 libertés fondamentales le fait. 12 00:00:43,640 --> 00:00:48,600 Cet article 11 indique, dans son premier paragraphe, 13 00:00:49,220 --> 00:00:53,220 je le cite : "Toute personne a droit à la liberté de 14 00:00:53,420 --> 00:00:57,440 réunion pacifique, à la liberté d'association, 15 00:00:57,840 --> 00:01:01,740 y compris le droit de fonder avec d'autres des syndicats 16 00:01:01,940 --> 00:01:06,360 et de s'affilier à des 17 00:01:06,560 --> 00:01:08,900 syndicats pour la défense de ses intérêts." 18 00:01:09,100 --> 00:01:13,300 Alors, le paragraphe 2, comme le paragraphe 2 de 19 00:01:13,500 --> 00:01:16,580 l'article 8 sur le droit au respect de la vie privée ou 20 00:01:16,780 --> 00:01:18,840 de l'article 10 sur la liberté de communication, 21 00:01:19,040 --> 00:01:23,080 prévoit la faculté d'apporter 22 00:01:23,280 --> 00:01:28,039 à ces libertés des restrictions qui constituent 23 00:01:28,480 --> 00:01:33,440 des mesures nécessaires dans une société démocratique à un 24 00:01:33,640 --> 00:01:34,720 certain nombre de buts. 25 00:01:34,920 --> 00:01:38,140 Pour faire court, des considérations d'ordre public 26 00:01:38,340 --> 00:01:42,340 ou la protection des droits et libertés d'autrui. 27 00:01:42,540 --> 00:01:47,300 Donc, pour suivre l'ordre de 28 00:01:49,940 --> 00:01:52,880 l'article 11 de la Convention 29 00:01:53,080 --> 00:01:57,000 européenne, parmi ces libertés, 30 00:01:57,200 --> 00:01:59,900 la liberté de se regrouper, 31 00:02:00,180 --> 00:02:02,980 la liberté de réunion, 32 00:02:03,180 --> 00:02:07,940 qui est, vous le savez, 33 00:02:09,020 --> 00:02:11,320 qui a été consacrée par la 34 00:02:11,519 --> 00:02:16,280 loi du 30 juin 1881 sur la liberté de réunion en France 35 00:02:16,480 --> 00:02:20,060 et qui pose le principe que 36 00:02:20,260 --> 00:02:23,360 les réunions publiques sont libres, 37 00:02:23,580 --> 00:02:28,120 ce qui signifie qu'elles peuvent être organisées sans 38 00:02:28,320 --> 00:02:29,540 autorisation préalable. 39 00:02:29,739 --> 00:02:34,620 Donc liberté de réunion, 40 00:02:35,420 --> 00:02:40,320 à l'exception des réunions tenues sur la voie publique 41 00:02:40,519 --> 00:02:44,300 qui obéissent plus au régime 42 00:02:44,500 --> 00:02:46,840 de la liberté de manifestation. 43 00:02:48,440 --> 00:02:53,400 La liberté de réunion se 44 00:02:56,940 --> 00:03:01,900 définit comme le droit de se 45 00:03:02,100 --> 00:03:06,880 rassembler avec d'autres personnes, mais une réunion publique, 46 00:03:07,100 --> 00:03:11,060 pour distinguer la liberté de réunion d'autres libertés, 47 00:03:11,260 --> 00:03:15,820 il convient de définir la réunion publique par 48 00:03:16,019 --> 00:03:16,779 plusieurs conditions. 49 00:03:17,480 --> 00:03:20,700 D'abord, il s'agit d'un 50 00:03:20,899 --> 00:03:23,700 groupement momentané de personnes, 51 00:03:24,220 --> 00:03:28,960 ce qui distingue la réunion de l'association dont je 52 00:03:29,160 --> 00:03:30,380 parlerai ultérieurement. 53 00:03:31,300 --> 00:03:34,680 Donc, groupement momentané, 54 00:03:34,940 --> 00:03:39,900 c'est un groupement également organisé ou concerté, 55 00:03:40,300 --> 00:03:43,880 ce qui la différencie d'un attroupement dont je vais 56 00:03:44,079 --> 00:03:45,860 parler à propos de la liberté de manifestation. 57 00:03:46,060 --> 00:03:48,680 Et les réunions, elles sont 58 00:03:48,880 --> 00:03:53,640 organisées pour la défense d'intérêts, 59 00:03:56,320 --> 00:04:01,160 ce qui différencie, généralement, 60 00:04:01,359 --> 00:04:03,980 les réunions dans ce sens, 61 00:04:05,060 --> 00:04:10,020 non seulement d'un attroupement, mais la finalité des réunions 62 00:04:10,220 --> 00:04:14,740 les distingue de spectacles qui réunissent également des 63 00:04:14,940 --> 00:04:19,040 personnes, mais dans un but de distraction. 64 00:04:19,500 --> 00:04:24,460 Donc, la réunion, c'est un groupement à la fois momentané, 65 00:04:24,659 --> 00:04:28,280 organisé et qui répond à une 66 00:04:28,479 --> 00:04:30,180 finalité déterminée. 67 00:04:30,960 --> 00:04:34,340 Donc, ces réunions sont libres, 68 00:04:34,539 --> 00:04:39,299 sous réserve, en principe, 69 00:04:39,499 --> 00:04:43,780 de ne pas avoir lieu après 23 heures pour des raisons de 70 00:04:43,979 --> 00:04:47,360 tranquillité publique. 71 00:04:48,140 --> 00:04:53,099 La liberté de réunion, 72 00:04:55,300 --> 00:05:00,260 elle ne s'est pas vue 73 00:05:01,620 --> 00:05:06,580 reconnaître un caractère constitutionnel par le 74 00:05:06,860 --> 00:05:08,440 Conseil constitutionnel, 75 00:05:08,640 --> 00:05:13,400 qui parle de la liberté de réunion, 76 00:05:13,599 --> 00:05:18,500 qui la rattache à la liberté 77 00:05:20,060 --> 00:05:25,020 qui parle de droits d'expression collective des 78 00:05:25,380 --> 00:05:26,640 idées et des opinions. 79 00:05:26,840 --> 00:05:29,400 Donc, il la rattache soit à 80 00:05:29,599 --> 00:05:32,460 la liberté d'opinion, 81 00:05:32,659 --> 00:05:35,840 soit à la liberté d'expression, 82 00:05:36,039 --> 00:05:40,380 et il parle de droits d'expression collective des 83 00:05:40,580 --> 00:05:41,760 idées et des opinions. 84 00:05:43,780 --> 00:05:48,600 La liberté de réunion, 85 00:05:48,800 --> 00:05:52,020 elle peut faire l'objet de restrictions pour des 86 00:05:52,219 --> 00:05:56,979 considérations de police administrative. Vous vous en 87 00:05:57,179 --> 00:06:00,580 souvenez peut-être, la 88 00:06:00,780 --> 00:06:05,160 circonstance exceptionnelle de l'état de siège autorise 89 00:06:05,360 --> 00:06:08,080 l'autorité militaire à interdire les réunions. 90 00:06:08,280 --> 00:06:10,600 Et puis, la loi sur l'état 91 00:06:10,800 --> 00:06:14,360 d'urgence de 1955 permet aux 92 00:06:14,560 --> 00:06:19,320 préfets d'interdire les réunions, je cite, "de nature à 93 00:06:19,520 --> 00:06:24,299 provoquer ou à entretenir le désordre". La loi sur l'état 94 00:06:24,880 --> 00:06:28,880 d'urgence sanitaire du 23 mars 2020 a également 95 00:06:29,080 --> 00:06:32,960 institué des restrictions à 96 00:06:35,840 --> 00:06:40,300 la liberté de réunion, mais cette liberté de réunion, 97 00:06:40,500 --> 00:06:45,220 elle fait évidemment l'objet d'un contrôle juridictionnel. 98 00:06:45,420 --> 00:06:50,180 Alors, le Conseil d'État y voit une liberté fondamentale 99 00:06:50,460 --> 00:06:55,419 au sens de l'article L. 100 00:06:55,820 --> 00:06:59,880 521 du Code de justice administrative, 101 00:07:00,080 --> 00:07:04,840 qui permet d'intenter une 102 00:07:05,460 --> 00:07:08,480 procédure de référé-liberté en cas d'atteinte grave et 103 00:07:08,680 --> 00:07:11,960 manifestement illégale à cette liberté. 104 00:07:12,159 --> 00:07:16,560 Et je ne sais plus si j'avais 105 00:07:16,760 --> 00:07:19,900 évoqué l'arrêt Benjamin, qui est un arrêt fondateur 106 00:07:20,099 --> 00:07:23,520 dans ce domaine sur le contrôle juridictionnel du 107 00:07:23,719 --> 00:07:24,620 pouvoir de police administrative. 108 00:07:24,820 --> 00:07:28,520 L'arrêt Benjamin concernait précisément la liberté de 109 00:07:28,719 --> 00:07:33,479 réunion et le maire avait interdit des conférences du 110 00:07:33,820 --> 00:07:38,760 sieur Benjamin et le Conseil 111 00:07:38,960 --> 00:07:42,680 d'État a considéré que "l'éventualité de troubles 112 00:07:42,880 --> 00:07:46,420 allégués par le maire ne présentait pas un degré de 113 00:07:46,620 --> 00:07:50,340 gravité tel qu'il n'ait pu, sans interdire la conférence, 114 00:07:50,539 --> 00:07:53,420 maintenir l'ordre en édictant les mesures de police qui lui 115 00:07:53,620 --> 00:07:54,380 appartenait de prendre". 116 00:07:54,580 --> 00:07:57,420 Donc, la liberté de réunion peut être encadrée pour des 117 00:07:57,620 --> 00:08:01,240 raisons de police administrative, mais sous le contrôle du juge 118 00:08:01,440 --> 00:08:06,200 administratif qui veille néanmoins à la proportionnalité, 119 00:08:06,720 --> 00:08:09,600 la nécessité, l'adaptation et la proportionnalité des 120 00:08:09,800 --> 00:08:10,560 mesures restrictives. 121 00:08:10,760 --> 00:08:14,980 Corollaire de la liberté de réunion, 122 00:08:15,180 --> 00:08:17,500 la liberté de manifestation. 123 00:08:17,700 --> 00:08:22,420 Alors, les manifestations, à la différence des réunions, 124 00:08:22,620 --> 00:08:27,220 ce sont des regroupements de personnes sur la voie publique, 125 00:08:27,420 --> 00:08:31,380 parfois spontanés, mais 126 00:08:31,580 --> 00:08:36,340 souvent organisés en amont. 127 00:08:40,020 --> 00:08:43,840 Alors l'article 11 de la Convention européenne 128 00:08:44,040 --> 00:08:45,700 reconnaît la liberté de 129 00:08:45,900 --> 00:08:50,660 réunion pacifique, ce qui est 130 00:08:51,460 --> 00:08:55,100 assez largement entendu. 131 00:08:58,360 --> 00:09:01,920 Alors d'abord, si ce n'est pas parce qu'une 132 00:09:02,120 --> 00:09:05,700 manifestation dégénère que l'article 11 n'a pas vocation 133 00:09:05,900 --> 00:09:06,660 à s'appliquer. 134 00:09:06,860 --> 00:09:10,100 L'article 11, il parle de liberté de réunion pacifique. 135 00:09:10,300 --> 00:09:14,400 Donc, première chose, et en seconde chose, 136 00:09:14,600 --> 00:09:19,140 la participation à une 137 00:09:19,340 --> 00:09:23,280 manifestation ne justifie pas, 138 00:09:23,480 --> 00:09:26,280 en l'occurrence, il s'agissait d'un avocat. 139 00:09:26,480 --> 00:09:31,240 Un arrêt concernait la France, un avocat avait reçu un blâme 140 00:09:31,440 --> 00:09:33,820 pour sa participation à une manifestation contre la loi 141 00:09:34,020 --> 00:09:37,700 sécurité et liberté et la France a été condamnée par la 142 00:09:37,900 --> 00:09:40,740 Cour européenne des droits de l'homme sur le fondement de 143 00:09:40,940 --> 00:09:42,780 l'article 11. 144 00:09:42,980 --> 00:09:47,740 Donc, la liberté de manifestation, 145 00:10:00,500 --> 00:10:03,820 elle est rattachée à la fois 146 00:10:04,020 --> 00:10:08,780 à la liberté individuelle, à la liberté d'aller et venir, 147 00:10:09,400 --> 00:10:13,680 aux droits d'expression collective des idées et des opinions. 148 00:10:22,240 --> 00:10:24,780 La liberté de manifestation, 149 00:10:24,980 --> 00:10:29,680 elle est reconnue par la loi, 150 00:10:29,880 --> 00:10:32,760 puisque l'article 431-1 du 151 00:10:32,960 --> 00:10:36,500 Code pénal réprime l'entrave à un certain nombre de 152 00:10:36,700 --> 00:10:40,140 libertés à l'exercice et notamment l'entrave, 153 00:10:40,340 --> 00:10:45,100 alors concertée, à l'aide de menaces à l'exercice de la 154 00:10:45,580 --> 00:10:50,140 liberté de réunion ou de manifestation. Donc, 155 00:10:50,340 --> 00:10:55,100 ici il s'agit bien d'une liberté consacrée par la loi, 156 00:10:55,340 --> 00:11:00,300 quand bien même le terme n'est pas employé par les textes. 157 00:11:00,500 --> 00:11:05,100 Alors, comme vous le savez, le régime de la liberté de 158 00:11:05,300 --> 00:11:08,800 manifestation, c'est un régime de déclaration 159 00:11:09,000 --> 00:11:13,420 préalable auprès du maire, du préfet, de l'autorité de police, 160 00:11:13,620 --> 00:11:18,380 qui est régi par les articles L. 161 00:11:20,100 --> 00:11:24,440 211-1 et suivants du Code de 162 00:11:24,640 --> 00:11:27,680 la sécurité intérieure. 163 00:11:27,880 --> 00:11:32,360 Et donc, une manifestation, 164 00:11:32,560 --> 00:11:37,320 alors les manifestations, 165 00:11:37,740 --> 00:11:41,900 elles doivent être déclarées 166 00:11:42,100 --> 00:11:46,000 au moins trois jours avant et 167 00:11:46,200 --> 00:11:49,700 au plus quinze jours avant 168 00:11:51,080 --> 00:11:53,660 pour des raisons d'ordre public. 169 00:11:53,860 --> 00:11:58,620 Donc, il s'agit d'informer l'administration sur le lieu, 170 00:11:59,000 --> 00:12:03,880 le parcours, le motif de la manifestation, les organisateurs. 171 00:12:04,080 --> 00:12:08,220 L'idée n'est pas d'empêcher l'exercice de la liberté de 172 00:12:08,420 --> 00:12:09,340 manifestation, mais 173 00:12:09,540 --> 00:12:14,300 éventuellement de trouver, 174 00:12:14,880 --> 00:12:19,840 si je puis dire, des responsables en cas d'incident. 175 00:12:20,360 --> 00:12:25,320 Alors, la liberté de manifestation, 176 00:12:26,660 --> 00:12:28,720 elle est évidemment... 177 00:12:31,240 --> 00:12:36,200 oui, la liberté de manifestation, elle est soumise à un régime 178 00:12:36,900 --> 00:12:40,920 d'autorisation, mais les autorités de police ont la 179 00:12:41,120 --> 00:12:43,380 possibilité d'interdire cette 180 00:12:43,800 --> 00:12:46,640 manifestation. Et ce qui fait 181 00:12:46,840 --> 00:12:49,380 dire à certains que finalement c'est un faux 182 00:12:49,580 --> 00:12:54,340 régime déclaratif, puisque l'article L. 183 00:12:58,100 --> 00:13:01,740 211-4 du Code de la sécurité intérieure, donc l'obligation 184 00:13:01,940 --> 00:13:04,820 de déclaration préalable, elle s'applique à toutes les 185 00:13:05,020 --> 00:13:08,040 manifestations, cortèges, défilés et rassemblements de 186 00:13:08,240 --> 00:13:09,700 personnes sur la voie publique. 187 00:13:09,900 --> 00:13:11,260 Et l'article L. 188 00:13:11,460 --> 00:13:14,680 211-4 du Code de la sécurité intérieure permet à 189 00:13:14,880 --> 00:13:16,280 l'autorité investie des pouvoirs de police 190 00:13:16,480 --> 00:13:20,160 administrative d'interdire par arrêté une manifestation 191 00:13:20,360 --> 00:13:24,540 de nature à troubler l'ordre public. 192 00:13:24,740 --> 00:13:27,680 Donc, on va dire, ben évidemment, c'est un peu facile 193 00:13:28,120 --> 00:13:32,280 d'interdire et on passe subrepticement d'un régime 194 00:13:32,480 --> 00:13:35,320 déclaratoire à un régime 195 00:13:35,520 --> 00:13:38,920 préventif d'interdiction. 196 00:13:39,120 --> 00:13:43,700 Mais en réalité, la liberté de manifestation, elle est 197 00:13:43,900 --> 00:13:45,280 quand même placée sous le 198 00:13:45,480 --> 00:13:49,460 contrôle des juridictions, 199 00:13:49,660 --> 00:13:54,420 des juridictions à la fois des juridictions 200 00:13:54,620 --> 00:13:58,380 constitutionnelles et administratives. 201 00:13:58,580 --> 00:14:01,080 Alors, le Conseil constitutionnel, 202 00:14:01,280 --> 00:14:05,000 dans une décision du 4 avril 2019, 203 00:14:05,200 --> 00:14:08,680 avait censuré une disposition 204 00:14:08,880 --> 00:14:13,640 de la loi dite anticasseur du 10 avril 2019, qui a été 205 00:14:14,180 --> 00:14:16,340 ultérieurement promulguée. 206 00:14:16,540 --> 00:14:21,060 Cette loi anticasseur comportait une disposition 207 00:14:21,260 --> 00:14:24,320 qui donnait aux préfets de police "le pouvoir 208 00:14:24,520 --> 00:14:29,280 d'interdire de manifester aux 209 00:14:30,800 --> 00:14:34,800 individus représentant une menace d'une particulière 210 00:14:35,000 --> 00:14:36,160 gravité pour l'ordre public". 211 00:14:36,360 --> 00:14:41,120 Cette faculté d'interdire à 212 00:14:45,120 --> 00:14:48,580 certains individus, certes pour des motifs d'ordre public, 213 00:14:48,780 --> 00:14:50,720 mais l'interdiction de participer à une 214 00:14:50,920 --> 00:14:54,860 manifestation a été jugée comme une atteinte, a été 215 00:14:55,060 --> 00:14:57,160 considérée par le Conseil constitutionnel comme une 216 00:14:57,360 --> 00:15:02,020 atteinte au droit d'expression collective des idées. 217 00:15:02,220 --> 00:15:06,980 D'abord, parce que la portée de l'interdiction était excessive, 218 00:15:07,560 --> 00:15:10,120 imprécise et excessive. 219 00:15:10,320 --> 00:15:14,480 Ensuite, parce que les motifs 220 00:15:14,680 --> 00:15:19,020 justifiant l'interdiction étaient particulièrement larges, 221 00:15:19,220 --> 00:15:21,760 menace d'une particulière gravité. 222 00:15:21,960 --> 00:15:26,080 Et enfin, les conditions de contestation de cette 223 00:15:26,280 --> 00:15:30,060 interdiction n'étaient pas suffisamment précises. 224 00:15:30,260 --> 00:15:34,320 Et donc, le Conseil constitutionnel a censuré 225 00:15:34,520 --> 00:15:35,280 cette disposition. 226 00:15:35,480 --> 00:15:39,860 Le juge administratif veille 227 00:15:43,840 --> 00:15:48,800 également au respect de la 228 00:15:51,760 --> 00:15:53,680 liberté de manifestation. 229 00:15:55,520 --> 00:15:59,740 Par exemple, au moment de l'état d'urgence sanitaire, 230 00:15:59,940 --> 00:16:04,640 le Conseil d'État, jugeant dans une procédure de 231 00:16:04,840 --> 00:16:09,600 référé-liberté sur l'interdiction énoncée par le 232 00:16:09,840 --> 00:16:11,900 pouvoir réglementaire des manifestations rassemblant 233 00:16:12,100 --> 00:16:16,860 plus de dix personnes, a considéré que cette 234 00:16:18,120 --> 00:16:21,960 interdiction n'était pas strictement proportionnée au 235 00:16:22,160 --> 00:16:26,200 risque sanitaire et approprié aux circonstances de temps et de lieu. 236 00:16:26,400 --> 00:16:31,160 Et puis ultérieurement, le Conseil d'État, toujours 237 00:16:31,680 --> 00:16:33,800 en référé-liberté, a annulé 238 00:16:34,000 --> 00:16:38,760 un dispositif de schéma, 239 00:16:38,960 --> 00:16:41,140 le schéma national du maintien de l'ordre, 240 00:16:41,340 --> 00:16:46,100 qui est un dispositif un peu générique qui tente à fixer 241 00:16:46,820 --> 00:16:48,040 des règles pour les manifestations, 242 00:16:48,240 --> 00:16:53,000 notamment le traitement des 243 00:16:54,160 --> 00:16:57,780 journalistes qui doivent pouvoir participer aux manifestations, 244 00:16:57,980 --> 00:17:02,740 mais sans être mis en danger. 245 00:17:04,579 --> 00:17:09,540 Et en même temps, il s'agit 246 00:17:10,560 --> 00:17:14,140 de prévenir les troubles à l'ordre public. 247 00:17:14,340 --> 00:17:19,100 Et ce schéma national comportait des dispositions 248 00:17:19,819 --> 00:17:24,780 qui limitaient l'activité des journalistes et permettait 249 00:17:25,500 --> 00:17:28,020 l'encerclement des manifestants. 250 00:17:28,220 --> 00:17:30,980 Et le Conseil d'État a considéré que "cette 251 00:17:31,180 --> 00:17:35,660 disposition était susceptible 252 00:17:35,860 --> 00:17:40,620 d'affecter significativement la liberté de manifester et 253 00:17:40,940 --> 00:17:45,320 d'en dissuader l'exercice par 254 00:17:45,520 --> 00:17:46,780 les intéressés". 255 00:17:46,980 --> 00:17:51,920 Donc, les restrictions portées en particulier au nom 256 00:17:52,460 --> 00:17:56,020 de l'ordre public à la liberté de manifestation sont 257 00:17:56,220 --> 00:18:00,940 l'objet évidemment d'un contrôle juridictionnel du 258 00:18:01,140 --> 00:18:02,900 Conseil constitutionnel et 259 00:18:03,100 --> 00:18:07,340 des juges administratifs 260 00:18:07,540 --> 00:18:10,560 lorsqu'il s'agit d'apprécier la légalité de mesures 261 00:18:10,760 --> 00:18:12,240 administratives. Alors, 262 00:18:12,440 --> 00:18:14,780 en revanche, le Conseil 263 00:18:14,980 --> 00:18:19,740 constitutionnel a considéré que la disposition de 264 00:18:20,200 --> 00:18:25,160 l'article 431-9-1, qui réprime, 265 00:18:26,200 --> 00:18:29,620 enfin qui incrimine le fait pour une personne qui 266 00:18:29,820 --> 00:18:34,580 participe à une manifestation sur la voie publique ou qui 267 00:18:35,260 --> 00:18:38,960 se situe aux abords immédiats d'une telle manifestation de 268 00:18:39,160 --> 00:18:41,540 dissimuler volontairement tout ou partie de son visage, 269 00:18:41,740 --> 00:18:44,140 eh bien cette incrimination 270 00:18:44,340 --> 00:18:49,100 n'était pas contraire ni au 271 00:18:49,300 --> 00:18:53,180 principe de légalité des délits et des peines ni au 272 00:18:53,380 --> 00:18:58,100 droit d'expression collective des idées et des opinions. 273 00:18:58,560 --> 00:19:03,520 Alors, le Code pénal réprime 274 00:19:04,820 --> 00:19:09,780 en effet donc la dissimulation du visage au 275 00:19:10,440 --> 00:19:11,320 sein ou aux abords d'une 276 00:19:11,520 --> 00:19:16,280 manifestation, mais le Code 277 00:19:17,760 --> 00:19:19,760 pénal interdit également les 278 00:19:19,960 --> 00:19:24,280 attroupements. Alors, 279 00:19:24,480 --> 00:19:26,990 de quoi s'agit-il ? 280 00:19:27,190 --> 00:19:31,520 Eh bien, c'est le rassemblement de personnes 281 00:19:31,720 --> 00:19:34,720 sur la voie publique dans des 282 00:19:34,920 --> 00:19:37,460 conditions et dans un lieu 283 00:19:37,660 --> 00:19:42,420 susceptible de troubler l'ordre public. 284 00:19:42,800 --> 00:19:47,760 Et donc, le Code pénal 285 00:19:48,220 --> 00:19:53,180 incrimine ces manifestations 286 00:19:53,380 --> 00:19:58,300 interdites ou spontanées. 287 00:19:59,720 --> 00:20:04,480 De façon plus large, 288 00:20:04,680 --> 00:20:08,040 le Code pénal incrimine comme 289 00:20:08,240 --> 00:20:11,700 atteinte à la paix publique, ce qui est assez révélateur, 290 00:20:11,900 --> 00:20:16,660 le fait d'organiser une manifestation sur la voie 291 00:20:17,280 --> 00:20:19,100 publique sans déclaration 292 00:20:19,300 --> 00:20:23,280 préalable ou bien d'organiser 293 00:20:23,480 --> 00:20:25,760 une manifestation sur la voie publique alors qu'elle a été 294 00:20:25,960 --> 00:20:29,900 interdite dans les conditions posées par le Code de la 295 00:20:30,100 --> 00:20:31,020 sécurité intérieure. 296 00:20:31,220 --> 00:20:35,980 Est également puni de six mois d'emprisonnement et 7 297 00:20:36,320 --> 00:20:39,520 500 euros d'amende le fait d'avoir fait une déclaration 298 00:20:39,720 --> 00:20:42,080 incomplète ou inexacte sur l'étendue de la manifestation. 299 00:20:42,280 --> 00:20:47,040 Et puis dissimulation du visage, 300 00:20:49,400 --> 00:20:50,160 j'en ai parlé. 301 00:20:50,360 --> 00:20:54,760 Et puis le Code pénal, alors ici plus dans une 302 00:20:55,460 --> 00:20:59,760 logique répressive conforme à la liberté de manifestation 303 00:20:59,960 --> 00:21:04,720 et à la détermination de ces abus, le Code pénal sanctionne 304 00:21:05,400 --> 00:21:08,260 également le fait de participer à une 305 00:21:08,460 --> 00:21:10,180 manifestation ou à une réunion publique d'ailleurs 306 00:21:10,380 --> 00:21:12,080 en étant porteur d'une arme. 307 00:21:13,160 --> 00:21:16,820 Ce délit, incriminé par 308 00:21:17,020 --> 00:21:19,660 l'article 431-10 du Code pénal, 309 00:21:19,860 --> 00:21:24,200 est passible d'une peine de trois ans d'emprisonnement et 310 00:21:24,400 --> 00:21:26,520 de 45 000 euros d'amende.