1 00:00:04,400 --> 00:00:07,180 La dernière liberté 2 00:00:07,380 --> 00:00:12,140 individuelle que je voulais évoquer, 3 00:00:13,620 --> 00:00:17,540 c'est la liberté, ou liberté 4 00:00:17,740 --> 00:00:21,500 personnelle, autrement dit le 5 00:00:21,700 --> 00:00:24,080 droit à la sûreté. 6 00:00:24,540 --> 00:00:29,500 Alors, l'article 5 de la Convention européenne des 7 00:00:30,020 --> 00:00:32,220 droits de l'homme et des libertés fondamentales 8 00:00:32,420 --> 00:00:36,600 s'intitule "droit à la liberté et à la sûreté". 9 00:00:37,020 --> 00:00:41,980 Alors, je voudrais auparavant dire la chose suivante, 10 00:00:42,320 --> 00:00:47,280 c'est que, pendant un temps, la notion de liberté individuelle, 11 00:00:47,560 --> 00:00:49,860 de liberté au sens de 12 00:00:50,060 --> 00:00:54,040 l'article 2 de la Déclaration 13 00:00:54,240 --> 00:00:59,000 des droits de l'homme et du citoyen, 14 00:01:03,620 --> 00:01:07,440 comportait non seulement la 15 00:01:07,640 --> 00:01:12,399 liberté sur le droit à la sûreté, 16 00:01:13,110 --> 00:01:18,070 la liberté individuelle, ça incluait le droit à la sûreté, 17 00:01:18,460 --> 00:01:22,340 mais ça incluait des éléments qui, 18 00:01:22,540 --> 00:01:25,340 aujourd'hui, relèvent de la vie privée, 19 00:01:25,560 --> 00:01:30,240 je pense, en particulier à la liberté d'aller et venir, 20 00:01:30,980 --> 00:01:35,480 à l'inviolabilité du domicile ou au secret des correspondances, 21 00:01:35,680 --> 00:01:39,400 que j'aurais peut-être évoqués si j'avais eu le temps, 22 00:01:39,600 --> 00:01:41,780 mais que je n'évoquerai pas, je pense. 23 00:01:42,860 --> 00:01:46,760 Donc, je m'en tiens à une conception restrictive de la liberté, 24 00:01:46,960 --> 00:01:51,460 qui est celle, aujourd'hui, du Conseil constitutionnel, 25 00:01:54,000 --> 00:01:58,760 la liberté de l'article 66 de la Constitution, la liberté 26 00:01:58,960 --> 00:02:02,840 individuelle mentionnée à 27 00:02:03,040 --> 00:02:06,560 l'article 66 et qui relève, comme tel, de la compétence 28 00:02:06,760 --> 00:02:11,020 de l'autorité judiciaire gardienne de la liberté individuelle, 29 00:02:11,220 --> 00:02:16,140 c'est ce que l'article 5 de la Convention européenne 30 00:02:16,339 --> 00:02:21,100 appelle droit à la sûreté, 31 00:02:21,700 --> 00:02:26,580 la liberté aussi, autrement dit la liberté, c'est le 32 00:02:26,780 --> 00:02:30,540 droit de ne pas faire l'objet 33 00:02:30,739 --> 00:02:33,420 d'une détention arbitraire, donc, c'est vraiment une 34 00:02:33,619 --> 00:02:36,200 conception restrictive de la liberté, 35 00:02:36,960 --> 00:02:41,100 c'est le droit de ne pas être détenu, 36 00:02:41,340 --> 00:02:43,220 arrêté, mis en prison. 37 00:02:45,660 --> 00:02:48,340 Donc, en ce sens, effectivement, 38 00:02:48,540 --> 00:02:52,960 dans la mesure où une mesure privative de liberté, 39 00:02:53,160 --> 00:02:57,700 elle va évidemment porter atteinte à la liberté d'aller et venir, 40 00:02:58,140 --> 00:03:03,100 on peut comprendre que le Conseil constitutionnel ait, 41 00:03:03,299 --> 00:03:08,060 dans un premier temps, rattaché cette liberté 42 00:03:08,260 --> 00:03:13,020 d'aller et venir à l'article 43 00:03:13,220 --> 00:03:17,660 66 de la Constitution, avant de le rattacher aux 44 00:03:17,859 --> 00:03:22,280 articles 2 et 4 de la Déclaration des droits de 45 00:03:22,480 --> 00:03:23,239 l'homme et du citoyen. 46 00:03:23,439 --> 00:03:25,680 Alors, je vous ai dit que, dans les libertés que j'avais 47 00:03:25,880 --> 00:03:28,300 choisies, il y avait une part qui était liée à l'actualité 48 00:03:28,500 --> 00:03:31,840 de ces droits et libertés, une autre part qui était liée 49 00:03:32,040 --> 00:03:36,300 à leur importance dans le 50 00:03:36,500 --> 00:03:39,900 contentieux de la jurisprudence et en 51 00:03:40,100 --> 00:03:43,800 particulier dans le contentieux de la 52 00:03:44,000 --> 00:03:45,000 jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. 53 00:03:46,240 --> 00:03:51,200 Je vous ai dit que sur les 1 54 00:03:54,070 --> 00:03:54,829 000 arrêts de violation prononcés en 2024 344 55 00:03:55,029 --> 00:03:57,200 concernaient l'article 3 sur l'interdiction des 56 00:03:57,399 --> 00:03:58,580 traitements inhumains et dégradants. 57 00:03:58,800 --> 00:04:03,300 Il y avait 465 arrêts, donc près de la moitié des 58 00:04:03,500 --> 00:04:08,260 arrêts de violation, qui concernait l'article 5 de 59 00:04:08,640 --> 00:04:13,560 la Convention sur le droit à la liberté et la sureté. 60 00:04:15,780 --> 00:04:19,519 La liberté individuelle dont 61 00:04:19,719 --> 00:04:24,360 je parle donc, qui est celle de l'article 5 de la 62 00:04:24,560 --> 00:04:28,840 Convention européenne et celle de l'article 66 de la 63 00:04:29,039 --> 00:04:33,200 Constitution, c'est le droit de ne pas être arrêté et 64 00:04:33,400 --> 00:04:35,140 détenu de façon arbitraire. 65 00:04:36,880 --> 00:04:40,420 L'article 66 fait un peu 66 00:04:40,620 --> 00:04:44,160 figure d'Habeas corpus de la Constitution française. 67 00:04:44,640 --> 00:04:47,960 Alors, je crois que j'avais 68 00:04:48,159 --> 00:04:52,919 évoqué les conditions de la sûreté, 69 00:04:55,020 --> 00:04:58,260 du droit à la sûreté, à propos de la Déclaration 70 00:04:58,460 --> 00:04:59,640 des droits de l'homme et du citoyen. 71 00:04:59,840 --> 00:05:03,460 D'ailleurs. La première de 72 00:05:03,659 --> 00:05:08,340 ces conditions, c'est le principe de légalité qui est 73 00:05:08,539 --> 00:05:13,299 consacré à l'article 7 de la 74 00:05:14,760 --> 00:05:19,200 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. 75 00:05:22,220 --> 00:05:25,980 "Nul ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les 76 00:05:26,180 --> 00:05:28,620 cas déterminés par la loi et selon les formes qu'elle a 77 00:05:28,820 --> 00:05:33,580 prescrites." Se rattache à ce 78 00:05:37,840 --> 00:05:39,800 principe d'égalité le 79 00:05:40,000 --> 00:05:43,960 principe de proportionnalité 80 00:05:44,159 --> 00:05:47,900 des peines aux infractions et puis de non-rétroactivité de 81 00:05:48,099 --> 00:05:49,140 la loi pénale. 82 00:05:49,460 --> 00:05:52,120 Ces principes étant consacrés 83 00:05:52,320 --> 00:05:57,080 à l'article 8 de la 84 00:05:58,320 --> 00:06:01,460 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 85 00:06:01,659 --> 00:06:04,300 qui pose en même temps le 86 00:06:04,500 --> 00:06:09,260 principe de la présomption 87 00:06:11,440 --> 00:06:16,400 d'innocence à l'article 9. 88 00:06:22,200 --> 00:06:23,420 Deux conditions essentielles, 89 00:06:26,700 --> 00:06:31,659 la légalité et puis ce que 90 00:06:42,580 --> 00:06:47,060 dit à plusieurs reprises l'article 5 de la Convention 91 00:06:47,260 --> 00:06:51,760 européenne des droits de l'homme, c'est qu'il n'y a de liberté 92 00:06:51,960 --> 00:06:54,900 que si les peines sont établies par la loi, 93 00:06:55,099 --> 00:06:58,640 qu'elles sont strictement nécessaires, qu'elles sont non 94 00:06:58,840 --> 00:07:03,599 rétroactives pour préserver la présomption d'innocence de 95 00:07:03,799 --> 00:07:08,380 la personne concernée, mais aussi, il faut que, 96 00:07:08,660 --> 00:07:10,980 et beaucoup de condamnations de la Cour européenne 97 00:07:11,180 --> 00:07:13,200 interviennent sur ce fondement, il faut qu'intervienne un 98 00:07:13,400 --> 00:07:17,840 juge dans cet article 5, qui prohibe toutes les 99 00:07:18,039 --> 00:07:21,100 mesures restrictives de liberté, sauf dans un certain nombre 100 00:07:21,300 --> 00:07:25,000 de cas sur lesquels je vais revenir. 101 00:07:27,880 --> 00:07:32,140 Il est prévu que, c'est prévu 102 00:07:32,340 --> 00:07:34,680 notamment au paragraphe 3, 103 00:07:35,200 --> 00:07:38,900 "toute personne arrêtée ou 104 00:07:39,099 --> 00:07:43,520 détenue doit être aussitôt traduite devant un juge ou un 105 00:07:43,719 --> 00:07:48,479 magistrat habilité à exercer des fonctions judiciaires". 106 00:07:50,500 --> 00:07:55,460 La liberté, enfin, le droit à 107 00:07:55,780 --> 00:07:58,700 la sûreté, postule que la personne ne soit pas détenue 108 00:07:58,900 --> 00:07:59,740 pendant un temps sans 109 00:08:03,580 --> 00:08:04,840 intervention d'un juge. 110 00:08:05,039 --> 00:08:09,799 Donc, droit à être traduite devant un juge. 111 00:08:09,999 --> 00:08:14,540 Et puis, l'article 5, paragraphe 3, postule que la 112 00:08:14,740 --> 00:08:18,060 personne doit être jugée dans un délai raisonnable, 113 00:08:18,260 --> 00:08:21,980 ce qui a valu, j'y reviendrai, la condamnation de la France 114 00:08:22,180 --> 00:08:24,920 pour une personne gardée à 115 00:08:25,120 --> 00:08:29,080 vue pendant une durée de 5 116 00:08:29,280 --> 00:08:31,460 jours sans intervention d'un 117 00:08:31,659 --> 00:08:35,700 magistrat. Alors, les droits 118 00:08:35,900 --> 00:08:40,600 des justiciables, on peut les évoquer, mais j'en ai parlé un peu à 119 00:08:40,800 --> 00:08:44,200 propos des garanties juridictionnelles de liberté publique, 120 00:08:44,400 --> 00:08:49,160 ont aussi une grande importance, et dans la Convention 121 00:08:49,800 --> 00:08:54,040 européenne des droits de l'homme et dans le contentieux, 122 00:08:54,240 --> 00:08:58,200 puisque le droit à un procès équitable, consacré par 123 00:08:58,400 --> 00:09:00,180 l'article 6 de la Convention, 124 00:09:00,380 --> 00:09:05,140 ou le droit à un recours effectif, 125 00:09:05,780 --> 00:09:10,740 consacré par l'article 13, 126 00:09:15,060 --> 00:09:20,020 représente plus de 500 arrêts 127 00:09:20,840 --> 00:09:25,800 de violation, sachant qu’un arrêt peut reposer sur plusieurs, 128 00:09:26,000 --> 00:09:28,680 sur la violation de plusieurs dispositions. Donc, c'est 129 00:09:28,880 --> 00:09:30,080 pour ça que ça fait, on arrive à plus de 1 000 130 00:09:30,280 --> 00:09:31,040 avec tous mes totaux. 131 00:09:31,240 --> 00:09:33,620 Donc, les questions de 132 00:09:33,820 --> 00:09:38,480 procédure sont aussi une 133 00:09:38,680 --> 00:09:41,980 source importante de contentieux, mais bon, il fallait faire 134 00:09:42,180 --> 00:09:44,840 des choix et donc j'ai choisi de parler de la liberté, 135 00:09:45,040 --> 00:09:48,480 donc le droit de ne pas être détenu arbitrairement, 136 00:09:49,280 --> 00:09:53,560 cet article 5 à lui seul représentant une grande part 137 00:09:53,760 --> 00:09:55,820 des arrêts de violation. 138 00:09:56,020 --> 00:10:00,780 Alors, le droit à la sûreté 139 00:10:01,900 --> 00:10:05,660 ou le droit de ne pas faire l'objet de détention arbitraire, 140 00:10:05,860 --> 00:10:09,240 pose un certain nombre de questions, 141 00:10:09,820 --> 00:10:14,740 suscite un certain nombre de 142 00:10:14,940 --> 00:10:19,420 difficultés d'application au regard du déroulement des 143 00:10:19,620 --> 00:10:23,500 procédures policières et judiciaires. 144 00:10:23,700 --> 00:10:27,540 Après, et je vais en évoquer certains. 145 00:10:28,880 --> 00:10:33,840 L'article 5, paragraphe 1, indique que "toute personne a 146 00:10:34,040 --> 00:10:35,320 droit à la liberté et à la sûreté. 147 00:10:35,520 --> 00:10:38,780 Nul ne peut être privé de sa liberté, sauf dans les cas suivants, 148 00:10:38,980 --> 00:10:39,920 et selon les voies légales". 149 00:10:40,680 --> 00:10:45,240 La première circonstance, c'est la détention régulière 150 00:10:45,440 --> 00:10:47,840 après la condamnation par un tribunal compétent. 151 00:10:48,040 --> 00:10:51,860 Bon, c'est, je vous ai dit, la liberté, elle postule la légalité, 152 00:10:52,060 --> 00:10:54,000 et puis l'intervention d'un juge qui va faire application 153 00:10:54,200 --> 00:10:54,960 de la loi. 154 00:10:57,080 --> 00:10:59,440 Sont également envisagés, 155 00:10:59,640 --> 00:11:03,420 je vous avais dit, mais je ne 156 00:11:03,620 --> 00:11:06,400 l'ai pas dit ici, c'est que 157 00:11:06,600 --> 00:11:11,360 les cas dans lesquels on peut être privé de sa liberté, 158 00:11:12,220 --> 00:11:17,180 la liste de l'article 5, selon la Cour européenne des 159 00:11:17,380 --> 00:11:21,740 droits de l'homme, ça a été jugé le 15 décembre 2016, 160 00:11:21,940 --> 00:11:25,820 notamment contre l'Italie, elle a un caractère exhaustif. 161 00:11:26,020 --> 00:11:29,240 Autrement dit, dans les autres circonstances, 162 00:11:29,440 --> 00:11:33,800 aucune autre mesure privative de liberté, aucun motif de 163 00:11:34,000 --> 00:11:35,900 privation de liberté autre que ceux énoncés par 164 00:11:36,100 --> 00:11:38,620 l'article 5 ne peut être mis en avant. 165 00:11:39,680 --> 00:11:43,860 Donc, cette interdiction de 166 00:11:44,060 --> 00:11:48,000 priver quelqu'un de sa liberté, en dehors des motifs énoncés, 167 00:11:48,200 --> 00:11:51,980 elle pose d'abord le problème des contrôles d'identité. 168 00:11:52,180 --> 00:11:56,940 Un contrôle d'identité ne 169 00:11:57,140 --> 00:12:00,660 fait l'objet d'une détention arbitraire, sauf qu’un 170 00:12:01,940 --> 00:12:06,880 contrôle d'identité peut se doubler, 171 00:12:07,080 --> 00:12:10,800 si je puis dire, d'une vérification d'identité, 172 00:12:11,000 --> 00:12:14,700 voire d'une retenue dans un 173 00:12:14,900 --> 00:12:18,480 lieu de police et donc, 174 00:12:18,680 --> 00:12:22,120 en cela, d'une rétention 175 00:12:23,620 --> 00:12:25,620 restrictive de liberté. 176 00:12:26,040 --> 00:12:30,420 Alors, les contrôles d'identité, l'article 78-2 du Code de 177 00:12:30,620 --> 00:12:34,500 procédure pénale prévoit qu'ils peuvent être le 178 00:12:34,700 --> 00:12:39,100 résultat de l'exercice de la police judiciaire. 179 00:12:39,300 --> 00:12:41,920 Dans le cadre d'une infraction. 180 00:12:42,160 --> 00:12:47,120 Les officiers de police judiciaire, parfois, avec des 181 00:12:47,840 --> 00:12:51,940 réquisitions du procureur de la République, pour certaines 182 00:12:52,140 --> 00:12:54,240 infractions graves ou, 183 00:12:54,440 --> 00:12:58,020 dans certaines circonstances, 184 00:12:58,220 --> 00:13:02,960 il faut une décision d'un magistrat. 185 00:13:04,740 --> 00:13:07,900 Ce contrôle judiciaire d'identité, 186 00:13:08,100 --> 00:13:12,680 généralement, il est exercé en lien avec une infraction, 187 00:13:12,880 --> 00:13:16,280 donc on soupçonne une personne d'avoir commis une 188 00:13:16,480 --> 00:13:21,240 infraction ou d'être préparé une infraction, etc. 189 00:13:21,660 --> 00:13:24,100 Et donc, dans le cadre de la recherche et la poursuite des 190 00:13:24,300 --> 00:13:27,420 infractions, un contrôle d'identité est exercé. 191 00:13:28,220 --> 00:13:32,220 Le cas qui nous intéresse davantage ici, c'est les 192 00:13:32,420 --> 00:13:36,360 contrôles d'identité réalisés dans le cadre des missions de 193 00:13:36,560 --> 00:13:37,320 police administrative. 194 00:13:38,280 --> 00:13:42,960 L'article 78-2 prévoit deux 195 00:13:43,160 --> 00:13:47,920 circonstances dans lesquelles 196 00:13:48,120 --> 00:13:49,540 peuvent être exercés ces 197 00:13:49,740 --> 00:13:54,500 contrôles d'identité à titre de police administrative : 198 00:13:54,720 --> 00:13:57,620 soit pour prévenir une atteinte à l'ordre public, 199 00:13:57,820 --> 00:14:00,860 notamment la sécurité des personnes ou des biens, 200 00:14:01,060 --> 00:14:04,900 soit dans le cadre du contrôle de l'immigration et 201 00:14:05,100 --> 00:14:09,860 de la vérification des papiers d'identité requis par la loi. 202 00:14:12,240 --> 00:14:15,140 C'est essentiellement les 203 00:14:15,340 --> 00:14:20,100 contrôles d'identité réalisés 204 00:14:20,300 --> 00:14:23,380 pour prévenir des atteintes à l'ordre public, je ne vais 205 00:14:23,580 --> 00:14:27,020 pas rentrer dans le régime juridique des étrangers, 206 00:14:27,220 --> 00:14:28,460 qui est fort complexe. 207 00:14:29,440 --> 00:14:34,400 Mais l'article 78-2-4 du Code 208 00:14:35,500 --> 00:14:40,220 de procédure pénale permet, contrairement au contrôle 209 00:14:40,420 --> 00:14:44,740 d'identité réalisé dans le cadre d'une instruction d'une 210 00:14:44,940 --> 00:14:45,980 procédure judiciaire, 211 00:14:46,180 --> 00:14:50,940 cet article 78-2-4 du Code de 212 00:14:51,420 --> 00:14:55,920 procédure pénale permet, pour prévenir une atteinte 213 00:14:56,120 --> 00:14:58,940 grave à la sécurité des personnes, 214 00:14:59,140 --> 00:15:03,900 de contrôler l'identité de 215 00:15:06,220 --> 00:15:09,440 toute personne, quel que soit 216 00:15:09,640 --> 00:15:14,400 son comportement et autre le 217 00:15:16,140 --> 00:15:21,100 contrôle d'identité de la personne, l'article 78-2-4 du Code de 218 00:15:21,300 --> 00:15:24,080 procédure pénale permet également la visite des 219 00:15:24,280 --> 00:15:28,060 véhicules circulant, arrêtés ou stationnements sur 220 00:15:28,260 --> 00:15:30,060 la voie publique ou dans des lieux accessibles au public 221 00:15:30,260 --> 00:15:34,220 et l'inspection visuelle des bagages ou leurs fouilles. 222 00:15:34,560 --> 00:15:37,080 Donc, on comprend que ces contrôles d'identité, 223 00:15:37,280 --> 00:15:40,860 ils sont attentatoires à la 224 00:15:41,060 --> 00:15:44,320 liberté d'aller et venir, puisque les personnes sont 225 00:15:44,520 --> 00:15:49,280 interpellées, si je puis dire, et puis au droit au respect 226 00:15:49,480 --> 00:15:52,720 de la vie privée, puisqu'on fouille leurs bagages, 227 00:15:52,920 --> 00:15:57,500 et c'est la raison pour laquelle ce droit à la sûreté 228 00:15:57,700 --> 00:16:02,460 a parfois été rattaché à ces 229 00:16:02,840 --> 00:16:07,520 deux droits, plutôt la liberté d'aller et venir et 230 00:16:07,720 --> 00:16:12,480 la vie privée, ont été 231 00:16:13,320 --> 00:16:17,560 rattachés à cette exigence de 232 00:16:17,760 --> 00:16:19,180 liberté individuelle. 233 00:16:19,380 --> 00:16:21,620 Alors, vous allez me dire, on n'est toujours pas, 234 00:16:21,820 --> 00:16:25,880 le contrôle d'identité en soi, il fait empêche les personnes 235 00:16:26,080 --> 00:16:29,500 de se déplacer, mais c'est pas une détention arbitraire, 236 00:16:29,700 --> 00:16:33,580 sauf que ce contrôle d'identité, lorsque la personne n'est pas 237 00:16:33,780 --> 00:16:36,220 en mesure de justifier son identité ou qu'il veut pas le faire, 238 00:16:36,420 --> 00:16:39,460 peut, en cas de nécessité, 239 00:16:39,660 --> 00:16:42,660 aboutir à une rétention sur 240 00:16:42,860 --> 00:16:45,440 place ou dans un local de police. 241 00:16:45,640 --> 00:16:50,400 Alors, en ce qui, en ce qui concerne l'inspection des 242 00:16:50,600 --> 00:16:53,600 bagages et des véhicules, le Code de procédure pénale 243 00:16:53,800 --> 00:16:56,380 prévoit que la personne ne peut pas être immobilisé plus 244 00:16:56,580 --> 00:16:57,460 d'une demi-heure, je crois. 245 00:16:57,660 --> 00:17:02,420 En ce qui concerne la rétention sur place ou dans 246 00:17:03,160 --> 00:17:08,119 les locaux de police, qui peut avoir lieu lorsque 247 00:17:08,579 --> 00:17:11,720 la personne soit fournit une fausse déclaration, soit 248 00:17:11,920 --> 00:17:14,780 qu'elle n'est pas en mesure de prouver son son identité, 249 00:17:14,980 --> 00:17:19,740 eh bien, l'article 78-3 250 00:17:20,839 --> 00:17:25,800 prévoit qu'elle ne doit durer 251 00:17:29,740 --> 00:17:33,180 que pendant le temps strictement exigé par 252 00:17:33,380 --> 00:17:36,740 l'établissement de son identité et, en toute hypothèse, cette 253 00:17:36,940 --> 00:17:39,360 rétention ne peut pas durer plus de quatre heures. 254 00:17:41,100 --> 00:17:43,800 Donc, les contrôles d'identité, 255 00:17:44,000 --> 00:17:48,760 dans la mesure où il s'accompagne d'une rétention, 256 00:17:48,960 --> 00:17:52,740 certes encadrée par la loi, mais c'est une forme d'atteinte, 257 00:17:52,940 --> 00:17:55,120 ça peut être une forme d'atteinte à la liberté 258 00:17:55,320 --> 00:18:00,080 individuelle au sens où je 259 00:18:00,280 --> 00:18:01,280 l'ai définie. 260 00:18:01,480 --> 00:18:04,100 Alors, sans entrer dans le 261 00:18:04,940 --> 00:18:08,940 détail de la jurisprudence sur les contrôles d'identité 262 00:18:12,560 --> 00:18:16,980 rattaché à la liberté d'aller et venir, 263 00:18:17,180 --> 00:18:19,900 considéré à l'époque comme une composante de la liberté 264 00:18:20,100 --> 00:18:21,500 personnelle, ce qui est plus le cas aujourd'hui. 265 00:18:21,700 --> 00:18:24,800 Mais bon, le Conseil constitutionnel avait, 266 00:18:25,000 --> 00:18:27,500 dans une décision du 5 août 1993, 267 00:18:27,700 --> 00:18:32,340 interdit les contrôles d'identité généralisés et 268 00:18:32,540 --> 00:18:36,100 discrétionnaires en considérant que "la pratique 269 00:18:36,300 --> 00:18:39,940 de contrôle d'identité généralisée et 270 00:18:40,140 --> 00:18:42,660 discrétionnaire serait incompatible avec le respect 271 00:18:42,860 --> 00:18:46,420 de la liberté personnelle, en particulier la liberté 272 00:18:46,620 --> 00:18:47,980 d'aller et venir". 273 00:18:48,180 --> 00:18:52,940 Donc aujourd'hui, je vous l'ai dit, 274 00:18:53,640 --> 00:18:55,920 la liberté d'aller et venir elle est autonome. 275 00:18:56,120 --> 00:18:59,880 Elle est rattachée aux articles 2 et 4 de la 276 00:19:00,080 --> 00:19:02,000 Déclaration de droit de l'homme et du citoyen. 277 00:19:02,200 --> 00:19:05,100 Mais à l'époque, le Conseil professionnel avait une 278 00:19:05,300 --> 00:19:08,640 conception large de la liberté personnelle, 279 00:19:08,840 --> 00:19:09,660 de l'article 66. 280 00:19:09,860 --> 00:19:14,600 Le Conseil d'État et la Cour 281 00:19:14,800 --> 00:19:17,660 de cassation se sont prononcés également sur les 282 00:19:17,860 --> 00:19:20,580 contrôles d'identité que je vais qualifier de discriminatoires, 283 00:19:20,780 --> 00:19:24,400 autrement dit réalisés, 284 00:19:24,600 --> 00:19:29,360 motivés par, je cite la Cour 285 00:19:30,060 --> 00:19:32,160 de cassation, mais le Conseil d'État, c'est un peu similaire, 286 00:19:32,360 --> 00:19:34,640 "des critères tirés de caractéristiques physiques 287 00:19:34,840 --> 00:19:38,800 associées à une origine réelle ou supposée, sans 288 00:19:39,000 --> 00:19:41,340 aucune justification objective préalable". 289 00:19:42,380 --> 00:19:47,180 La Cour de cassation a considéré qu'il s'agissait 290 00:19:47,380 --> 00:19:51,280 d'une faute lourde susceptible d'engager la 291 00:19:51,480 --> 00:19:52,380 responsabilité de l'État. 292 00:19:52,580 --> 00:19:57,320 Quant au Conseil d'État, il a reconnu la réalité dans un, 293 00:19:57,520 --> 00:20:01,380 dans un arrêt du 11 octobre 2023, il a reconnu la réalité de 294 00:20:01,580 --> 00:20:05,560 ces pratiques discriminatoires qui sont 295 00:20:05,760 --> 00:20:08,320 contraires au principe de non-discrimination. Là, 296 00:20:08,520 --> 00:20:13,280 le droit à la liberté individuelle, 297 00:20:13,660 --> 00:20:18,380 enfin, le droit à la sûreté, pose également la question de 298 00:20:18,580 --> 00:20:19,920 la garde à vue. 299 00:20:20,120 --> 00:20:24,880 C'est d'ailleurs un des cas envisagés par l'article 5, 300 00:20:25,540 --> 00:20:28,920 paragraphe 1, comme comme 301 00:20:29,120 --> 00:20:32,520 pouvant justifier. 302 00:20:32,720 --> 00:20:34,000 Alors, c'est pas dit comme ça, 303 00:20:34,200 --> 00:20:38,960 mais enfin ça envisage le cas 304 00:20:40,420 --> 00:20:44,620 de la de la garde à vue et de 305 00:20:44,820 --> 00:20:49,540 la détention provisoire ensuite, 306 00:20:51,760 --> 00:20:55,280 puisque il est admis que une personne soit arrêtée, 307 00:20:55,480 --> 00:20:57,600 détenue "en vue d'être conduit devant l'autorité 308 00:20:57,800 --> 00:21:00,560 judiciaire compétente, lorsqu'il y a des raisons 309 00:21:00,760 --> 00:21:03,400 plausibles de soupçonner qu'il a commis une infraction, 310 00:21:03,600 --> 00:21:06,080 qu'il y a des motifs raisonnables de croire à la 311 00:21:06,280 --> 00:21:08,400 nécessité de l'empêcher de commettre une infraction, 312 00:21:08,600 --> 00:21:09,360 de s'enfuir". 313 00:21:09,560 --> 00:21:10,860 Donc, l'idée, c'est soit 314 00:21:12,920 --> 00:21:16,420 d'interpeller les personnes soupçonnées d'infraction, 315 00:21:16,620 --> 00:21:20,300 soit, enfin, d'essayer de les empêcher d'en commettre une autre. 316 00:21:21,040 --> 00:21:25,640 La garde à vue, en fait, 317 00:21:25,840 --> 00:21:30,280 c'est une, c'est une décision des services de police. 318 00:21:30,480 --> 00:21:33,980 L'article 62-2 du Code de procédure pénale nous dit que 319 00:21:34,180 --> 00:21:38,540 "c'est une mesure de contrainte décidée par un 320 00:21:38,740 --> 00:21:41,480 officier de police judiciaire sous contrôle de l'autorité 321 00:21:41,680 --> 00:21:44,040 judiciaire". Autrement dit, 322 00:21:44,240 --> 00:21:47,660 c'est une mesure de police qui peut s'appliquer aux 323 00:21:47,860 --> 00:21:49,240 personnes soupçonnées d'un crime ou d'un délit, 324 00:21:49,440 --> 00:21:52,760 mais aussi à des personnes qui doivent être entendues 325 00:21:52,960 --> 00:21:53,720 sans être soupçonnées. 326 00:21:53,920 --> 00:21:56,340 Alors, pour les premières, la garde à vue, elle dure 24 heures, 327 00:21:56,540 --> 00:22:00,820 avec une possibilité de reconduction 24 heures, 328 00:22:01,020 --> 00:22:05,020 voire jusqu'à 96 heures, j'y reviens. 329 00:22:05,220 --> 00:22:09,980 Mais pour les personnes entendues, donc, eh bien, leur audition 330 00:22:10,180 --> 00:22:11,560 peut durer jusqu'à quatre heures. 331 00:22:11,760 --> 00:22:14,940 C'est quand même des mesures restrictives de liberté et 332 00:22:15,140 --> 00:22:18,460 c'est à ce sujet, bon là, la garde à vue, elle est 333 00:22:18,660 --> 00:22:20,680 impossible pour les mineurs de moins de 13 ans. 334 00:22:20,880 --> 00:22:25,640 Et puis, mais des mineurs de 10 à 13 ans ans peuvent faire 335 00:22:25,940 --> 00:22:26,700 l'objet d'une rétention. 336 00:22:26,900 --> 00:22:28,960 Enfin, bon, je passe sur le détail de la garde à vue. 337 00:22:29,160 --> 00:22:33,640 En revanche, la France a été condamnée par la Cour 338 00:22:33,840 --> 00:22:37,220 européenne des droits de l'homme, le 24 novembre 2010, 339 00:22:37,420 --> 00:22:38,740 dans une affaire Moulin, 340 00:22:38,940 --> 00:22:43,300 parce que, en cas de garde à vue, 341 00:22:43,500 --> 00:22:47,580 la personne, elle doit quand même, c'est le paragraphe 2 de l'article 5, 342 00:22:47,780 --> 00:22:51,880 doit être aussitôt traduite devant un juge et doit être 343 00:22:52,080 --> 00:22:53,140 jugée dans un délai raisonnable. 344 00:22:53,340 --> 00:22:57,640 Et en l'espèce, dans cette affaire, eh bien, la personne était restée, 345 00:22:57,840 --> 00:23:02,400 elle n'avait pas eu accès à un juge avant les cinq jours, 346 00:23:02,600 --> 00:23:04,960 avant cinq jours de garde à vue. 347 00:23:05,160 --> 00:23:09,480 Alors, à la suite de cette condamnation, la France a 348 00:23:09,680 --> 00:23:12,220 subordonné la prolongation de la garde à vue à 349 00:23:12,420 --> 00:23:15,780 l'autorisation soit du juge d'instruction, soit du juge 350 00:23:15,980 --> 00:23:20,160 des libertés et de la détention, qui a été mise en place pour 351 00:23:20,360 --> 00:23:22,600 veiller au respect des droits 352 00:23:22,800 --> 00:23:27,560 des personnes détenues ou arrêtées, notamment dans le cadre de la 353 00:23:27,920 --> 00:23:32,720 détention provisoire, au-delà de la limitation de 354 00:23:32,920 --> 00:23:37,680 la durée de la garde à vue, de l'accès à un juge dans un 355 00:23:37,900 --> 00:23:41,000 délai raisonnable et d'un jugement dans un délai raisonnable, 356 00:23:41,200 --> 00:23:43,720 la personne gardée à vue, elle a des droits : droit un 357 00:23:43,920 --> 00:23:47,720 examen médical et à informer une personne, mais surtout le 358 00:23:47,920 --> 00:23:48,980 droit à la présence d'un avocat. 359 00:23:49,180 --> 00:23:53,120 Et la France, dans un arrêt Brusco au 2019, 2010, 360 00:23:53,320 --> 00:23:56,180 a été condamnée pour l'insuffisance garantie des 361 00:23:56,380 --> 00:23:57,140 droits de la défense. 362 00:23:57,340 --> 00:24:00,900 La personne gardée à vue, elle a aussi le droit, 363 00:24:01,100 --> 00:24:05,500 les droits de la défense, qui est aussi un droit fondamental. 364 00:24:05,700 --> 00:24:10,140 Et puis la Cour européenne des droits de l'homme, 365 00:24:10,340 --> 00:24:15,100 dans un arrêt du 25 février 1993, a reconnu à la personne 366 00:24:15,780 --> 00:24:20,340 gardée à vue le droit de se taire et de ne pas contribuer 367 00:24:20,540 --> 00:24:21,600 à sa propre incrimination. 368 00:24:21,800 --> 00:24:26,560 La détention provisoire, 369 00:24:27,540 --> 00:24:30,480 c'est aussi une mesure restrictive de liberté qui 370 00:24:30,680 --> 00:24:32,040 est susceptible de poser problème. 371 00:24:32,240 --> 00:24:37,000 Le Code de procédure pénale, l'article 137 du Code de 372 00:24:37,340 --> 00:24:41,200 procédure pénale, en fait une mesure exceptionnelle parce 373 00:24:41,400 --> 00:24:45,100 que attentatoire à la liberté individuelle et à la 374 00:24:45,300 --> 00:24:46,060 présomption d'innocence. 375 00:24:46,260 --> 00:24:47,020 Par la même occasion. 376 00:24:47,220 --> 00:24:51,580 Elle n'est en principe 377 00:24:51,780 --> 00:24:54,560 possible que pour les délits 378 00:24:54,760 --> 00:24:59,520 passifs d'une peine de plus d'un an de prison et pour des 379 00:25:00,200 --> 00:25:02,920 motifs de conservation des preuves ou de prévention, 380 00:25:03,120 --> 00:25:04,240 de protection de l'ordre public. 381 00:25:04,440 --> 00:25:08,780 Pour assurer l'indépendance 382 00:25:08,980 --> 00:25:11,360 entre le juge d'instruction 383 00:25:11,560 --> 00:25:16,240 et les décisions sur la 384 00:25:16,440 --> 00:25:19,260 détention provisoire, a été institué par la loi du 385 00:25:19,460 --> 00:25:24,220 15 juin 2000, un juge des libertés et de la détention. 386 00:25:24,420 --> 00:25:29,340 Cela fait suite, notamment à 387 00:25:30,760 --> 00:25:35,200 plusieurs condamnations de la France pour violation du 388 00:25:35,400 --> 00:25:38,000 droit d'accès à un juge dans 389 00:25:38,200 --> 00:25:41,400 un délai raisonnable et pour 390 00:25:41,600 --> 00:25:43,960 détention provisoire abusive. 391 00:25:44,160 --> 00:25:48,560 Ça c'était en 1991, dans un arrêt Letellier. 392 00:25:48,760 --> 00:25:50,960 Donc, la France a été souvent condamnée pour non-respect 393 00:25:51,660 --> 00:25:56,620 des droits de la liberté individuelle dans le cadre de 394 00:25:57,240 --> 00:25:59,340 la détention provisoire. 395 00:25:59,540 --> 00:26:03,060 Alors, la loi pour la confiance dans l'institution 396 00:26:03,260 --> 00:26:07,640 judiciaire du 22 décembre 2021 cherche à limiter la 397 00:26:07,840 --> 00:26:11,460 détention provisoire au profit de l'assignation à 398 00:26:11,660 --> 00:26:16,160 résidence avec surveillance électronique. Au-delà de ces 399 00:26:16,360 --> 00:26:20,460 cas – garde à vue, détention provisoire – qui sont 400 00:26:20,660 --> 00:26:23,100 envisagés par comme motif de 401 00:26:23,300 --> 00:26:26,340 restriction de la liberté 402 00:26:26,540 --> 00:26:30,060 individuelle, l'article 5 403 00:26:30,260 --> 00:26:34,600 envisage également la détention administrative, 404 00:26:34,800 --> 00:26:39,000 en particulier en cas de 405 00:26:42,160 --> 00:26:45,860 risque de propager une maladie contagieuse. 406 00:26:46,060 --> 00:26:47,980 Alors, vous pensez évidemment 407 00:26:48,180 --> 00:26:52,940 à l'épidémie de Covid-19 et à la mise en quarantaine de 408 00:26:53,400 --> 00:26:54,260 certains malades. 409 00:26:54,460 --> 00:26:59,220 Alors, c'est un motif de restriction de liberté. 410 00:26:59,960 --> 00:27:02,320 Donc, encore une fois, on cherche à trouver un 411 00:27:02,520 --> 00:27:04,600 équilibre entre la liberté individuelle et la protection 412 00:27:04,800 --> 00:27:07,660 de la santé publique, qui est un élément de l'ordre public. 413 00:27:07,860 --> 00:27:10,220 Alors cette détention 414 00:27:10,420 --> 00:27:15,180 administrative elle concerne les personnes susceptibles de 415 00:27:15,460 --> 00:27:19,220 propager une maladie, mais aussi les aliénés alcooliques, 416 00:27:19,420 --> 00:27:20,640 toxicomanes ou vagabonds. 417 00:27:20,840 --> 00:27:25,080 Il n'empêche que, en ce qui 418 00:27:25,280 --> 00:27:30,040 concerne les les personnes mises en quarantaine pendant 419 00:27:30,600 --> 00:27:34,460 l'épidémie de Covid-19, il a été jugé par le Conseil 420 00:27:34,660 --> 00:27:38,700 constitutionnel, dans une décision du 11 mai 2020 sur 421 00:27:38,900 --> 00:27:41,240 la loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire, 422 00:27:41,440 --> 00:27:45,860 que la prolongation des 423 00:27:46,060 --> 00:27:50,820 mesures de mise en quarantaine, de placement à l'isolement 424 00:27:51,420 --> 00:27:55,280 pendant plus de 12 heures par 425 00:27:55,480 --> 00:28:00,220 jour supposait l'autorisation du juge judiciaire, parce que 426 00:28:00,420 --> 00:28:02,860 c'est quand même une mesure restrictive de liberté. 427 00:28:03,060 --> 00:28:05,920 En ce qui concerne les 428 00:28:06,120 --> 00:28:10,880 internements de personnes atteintes, 429 00:28:12,740 --> 00:28:15,660 on parle d'aliénés dans la Convention européenne, 430 00:28:15,860 --> 00:28:17,000 de maladie mentale. 431 00:28:17,200 --> 00:28:19,800 Eh bien, il a de même été 432 00:28:20,000 --> 00:28:24,760 considéré que le Conseil 433 00:28:28,460 --> 00:28:30,580 constitutionnel est intervenu 434 00:28:30,780 --> 00:28:35,540 plusieurs fois, mais qu'il fallait une intervention du 435 00:28:35,960 --> 00:28:38,880 juge des libertés et de la détention pour garantir qu'il 436 00:28:39,080 --> 00:28:41,520 s'agissait pas d'une détention arbitraire. 437 00:28:41,720 --> 00:28:45,800 Voilà ce que je voulais vous 438 00:28:46,000 --> 00:28:48,240 dire sur la liberté 439 00:28:48,440 --> 00:28:52,780 individuelle dans son sens restrictif. 440 00:28:52,980 --> 00:28:55,860 Alors, évidemment, les 441 00:28:56,060 --> 00:29:00,780 considérations d'ordre public 442 00:29:00,980 --> 00:29:05,080 peuvent porter atteinte aussi 443 00:29:05,280 --> 00:29:08,640 au droit au respect de la vie privée, la liberté d'aller et venir, 444 00:29:08,840 --> 00:29:13,600 j'en ai parlé à propos des contrôles d'identité, 445 00:29:14,320 --> 00:29:19,020 mais aussi des dispositifs de vidéosurveillance qui ont été 446 00:29:19,220 --> 00:29:22,540 validés dès lors qu'ils font l'objet de contrôles. 447 00:29:24,520 --> 00:29:28,120 A été rattaché la liberté individuelle pendant un temps, 448 00:29:28,320 --> 00:29:30,660 l'inviolabilité du domicile. 449 00:29:30,860 --> 00:29:33,160 Pourquoi ? Eh bien, parce que 450 00:29:33,360 --> 00:29:35,920 l'exercice de la police administrative – je l'ai dit 451 00:29:36,120 --> 00:29:40,880 à propos des contrôles d'identité –, la violabilité du domicile, 452 00:29:41,240 --> 00:29:43,280 avait même été considéré comme un principe de valeur 453 00:29:43,480 --> 00:29:46,780 constitutionnelle dans une décision du 12 janvier 1977 454 00:29:46,980 --> 00:29:51,340 qui concernait la fouille des véhicules dans le cadre de 455 00:29:51,540 --> 00:29:54,640 contrôle d'identité. 456 00:29:55,140 --> 00:30:00,100 Les perquisitions ou les 457 00:30:00,960 --> 00:30:05,160 visites domiciliaires, qui sont autorisées par le 458 00:30:05,360 --> 00:30:08,900 Code de procédure pénale dans le cas de constatation d'infraction, 459 00:30:09,100 --> 00:30:12,620 évidemment portaient atteinte à la violabilité du domicile 460 00:30:12,820 --> 00:30:14,300 et au respect de la vie privée. 461 00:30:14,500 --> 00:30:17,700 Donc, en principe, elles ne peuvent avoir lieu que de 6 462 00:30:17,900 --> 00:30:18,780 heures à 21 heures. 463 00:30:18,980 --> 00:30:23,740 Mais il peut arriver que pour des infractions graves, 464 00:30:23,940 --> 00:30:26,520 notamment dans le cas de la lutte contre le terrorisme, 465 00:30:26,720 --> 00:30:29,140 certaines perquisitions de nuit soient autorisées. 466 00:30:30,520 --> 00:30:35,480 Donc la violabilité du domicile. 467 00:30:35,680 --> 00:30:38,000 Et puis, enfin, dans le cadre 468 00:30:38,200 --> 00:30:42,300 de ces mesures attentatoires 469 00:30:42,500 --> 00:30:44,340 à la liberté individuelle, 470 00:30:44,540 --> 00:30:48,260 le secret des correspondances 471 00:30:48,460 --> 00:30:51,380 a pu être, dans un temps, dans un premier temps, 472 00:30:54,200 --> 00:30:56,300 rattaché à la liberté individuelle. 473 00:30:56,500 --> 00:30:58,600 Aujourd'hui, ça relève du droit à la vie privée, 474 00:30:58,800 --> 00:31:00,900 protégé par l'article 8 de la Convention européenne. 475 00:31:01,100 --> 00:31:05,240 Mais c'est la condamnation de la France par la Convention 476 00:31:05,440 --> 00:31:09,860 européenne pour des écoutes téléphoniques illégales qui a 477 00:31:10,060 --> 00:31:12,760 conduit la France à se doter 478 00:31:12,960 --> 00:31:17,720 d'une loi 1991 réglementant 479 00:31:18,020 --> 00:31:22,980 les écoutes administratives et judiciaires, les écoutes 480 00:31:23,180 --> 00:31:25,000 privées étant définitivement illégales.