1 00:00:04,920 --> 00:00:08,280 Dernière précision terminologique ou dernier 2 00:00:08,479 --> 00:00:13,239 concept que je souhaitais évoquer pour le différencier 3 00:00:13,580 --> 00:00:15,780 de celui de libertés publiques, 4 00:00:16,140 --> 00:00:19,860 l'expression de libertés 5 00:00:20,060 --> 00:00:23,660 fondamentales, qui est parfois, d'ailleurs, qui devient 6 00:00:23,860 --> 00:00:28,620 parfois droits et libertés fondamentaux. L'expression de 7 00:00:28,920 --> 00:00:33,880 libertés fondamentales est relativement plus récente, 8 00:00:34,100 --> 00:00:37,260 même si elle fait référence 9 00:00:37,460 --> 00:00:40,780 dans des textes que j'ai plutôt rattachés à la 10 00:00:40,980 --> 00:00:42,580 conception des droits de l'homme. 11 00:00:44,380 --> 00:00:48,560 La notion de libertés fondamentales elle a le vent 12 00:00:48,760 --> 00:00:53,520 en poupe depuis les années 1980-1990, 13 00:00:53,780 --> 00:00:56,220 à peu près. 14 00:00:56,820 --> 00:01:01,120 Je disais qu'aujourd'hui, les cours qui anciennement 15 00:01:01,320 --> 00:01:03,480 s'appelaient libertés publiques dans la filière 16 00:01:03,680 --> 00:01:06,600 juridique s'appellent aujourd'hui cours de libertés 17 00:01:06,800 --> 00:01:09,040 fondamentales ou droits et libertés fondamentaux. 18 00:01:09,840 --> 00:01:12,740 La difficulté, c'est de 19 00:01:12,940 --> 00:01:15,960 définir ces libertés fondamentales. 20 00:01:16,240 --> 00:01:20,780 En réalité, il y a deux 21 00:01:20,980 --> 00:01:24,060 acceptions de cette notion. 22 00:01:24,260 --> 00:01:29,020 La première c'est une acception, 23 00:01:29,220 --> 00:01:33,260 j'allais dire formelle, 24 00:01:33,460 --> 00:01:38,220 qui tient aux sources de ces libertés fondamentales. 25 00:01:38,620 --> 00:01:41,760 Alors, l'initiateur de cette 26 00:01:41,960 --> 00:01:45,900 expression ou théorie des libertés fondamentales, 27 00:01:46,100 --> 00:01:50,860 c'est Louis Favoreu, qui considérait que étaient 28 00:01:51,580 --> 00:01:53,720 des libertés fondamentales 29 00:01:53,920 --> 00:01:58,679 les libertés, droits 30 00:01:59,720 --> 00:02:04,679 essentiels reconnus aux individus et garantis par la 31 00:02:04,980 --> 00:02:08,500 Constitution ou par des traités internationaux. 32 00:02:08,720 --> 00:02:13,680 Autrement dit, dans cette conception formelle, 33 00:02:13,900 --> 00:02:18,860 les libertés fondamentales 34 00:02:19,300 --> 00:02:23,560 tiennent ce caractère de leur place dans la hiérarchie des normes. 35 00:02:23,760 --> 00:02:27,210 Alors, qu'est-ce que la hiérarchie des normes ? 36 00:02:27,410 --> 00:02:30,360 Eh bien, en droit français, 37 00:02:30,560 --> 00:02:35,320 les normes sont hiérarchisées. 38 00:02:36,360 --> 00:02:40,220 Cette hiérarchie des normes, 39 00:02:40,420 --> 00:02:45,100 on la doit au juriste Hans Kelsen, qui a théorisé cette 40 00:02:45,299 --> 00:02:50,060 hiérarchie des normes selon laquelle, en fait, la validité d'une 41 00:02:50,580 --> 00:02:55,480 norme juridique tient à sa conformité à la norme supérieure. 42 00:02:56,600 --> 00:03:00,420 En haut de la pyramide, puisqu'on parle de pyramide de Kelsen, 43 00:03:00,619 --> 00:03:05,380 se trouvent les normes constitutionnelles, on parle 44 00:03:05,840 --> 00:03:08,620 de bloc de constitutionnalité, puis les normes 45 00:03:08,820 --> 00:03:12,240 internationales et européennes, on parle parfois de bloc de 46 00:03:12,440 --> 00:03:15,760 conventionnalité, les normes de valeur législative, 47 00:03:15,959 --> 00:03:20,080 on parle de bloc de légalité, et les normes de valeur réglementaire, 48 00:03:20,280 --> 00:03:22,480 on parle de bloc réglementaire. 49 00:03:22,980 --> 00:03:26,940 Donc, dans cette conception 50 00:03:27,140 --> 00:03:31,680 des libertés fondamentales, eh bien, ont le caractère de 51 00:03:31,880 --> 00:03:33,420 libertés fondamentales les 52 00:03:33,619 --> 00:03:38,380 libertés qui sont reconnues 53 00:03:38,579 --> 00:03:41,500 et garanties comme des normes de valeur constitutionnelle 54 00:03:41,700 --> 00:03:46,320 ou de valeur internationale ou conventionnelle. 55 00:03:46,900 --> 00:03:51,860 Alors, cette réflexion sur la 56 00:03:54,500 --> 00:03:56,400 notion de liberté fondamentale me donne 57 00:03:56,600 --> 00:03:58,740 l'occasion de dire quelques mots de la hiérarchie des normes. 58 00:04:00,040 --> 00:04:02,640 Les normes de valeur constitutionnelle ou bloc de 59 00:04:02,839 --> 00:04:06,460 constitutionnalité comportent d'abord le texte de la 60 00:04:06,660 --> 00:04:11,420 Constitution du 4 octobre 1958, révisé depuis, qui comporte 61 00:04:11,900 --> 00:04:16,440 l'ensemble des règles qui régissent la forme de l'État, 62 00:04:16,760 --> 00:04:20,800 la dévolution de l'exercice du pouvoir et l'organisation 63 00:04:21,000 --> 00:04:22,220 des pouvoirs publics. 64 00:04:23,180 --> 00:04:27,000 Je vous invite à consulter ce texte auquel je fais 65 00:04:27,200 --> 00:04:28,040 régulièrement référence. 66 00:04:29,640 --> 00:04:32,380 Cette Constitution comporte 67 00:04:32,580 --> 00:04:35,780 un préambule que je cite, 68 00:04:35,979 --> 00:04:40,739 selon lequel "le peuple français proclame 69 00:04:40,939 --> 00:04:44,640 solennellement son attachement aux droits de 70 00:04:44,840 --> 00:04:47,900 l'homme et au principe de la souveraineté nationale tels 71 00:04:48,099 --> 00:04:51,940 qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, 72 00:04:52,140 --> 00:04:56,140 confirmés et complétés par le préambule de la Constitution de 1946, 73 00:04:56,340 --> 00:05:00,040 ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la 74 00:05:00,240 --> 00:05:01,440 Charte de l'environnement de 2004". 75 00:05:05,120 --> 00:05:07,840 Ces normes du préambule de la 76 00:05:08,039 --> 00:05:11,360 Constitution renvoient donc à 77 00:05:11,560 --> 00:05:16,320 différents textes qui ont, par la jurisprudence du 78 00:05:16,960 --> 00:05:21,340 Conseil constitutionnel, acquis de fait une valeur 79 00:05:21,539 --> 00:05:23,540 constitutionnelle. C'est le 80 00:05:23,740 --> 00:05:25,980 cas de la Déclaration des droits de l'homme et du 81 00:05:26,180 --> 00:05:29,240 citoyen du 26 août 1789, dont j'ai déjà parlé, 82 00:05:29,700 --> 00:05:33,280 du préambule de la Constitution de 1946, 83 00:05:36,800 --> 00:05:41,760 qui fait référence non seulement à la Déclaration de 1789, 84 00:05:42,220 --> 00:05:47,180 mais également aux principes fondamentaux reconnus par les 85 00:05:47,420 --> 00:05:50,680 lois de la République, en particulier la liberté 86 00:05:50,880 --> 00:05:54,720 d'association, qui avait fait l'objet de la décision du 87 00:05:54,920 --> 00:05:58,240 Conseil constitutionnel qui a conféré valeur 88 00:05:58,440 --> 00:06:02,480 constitutionnelle au préambule de la Constitution de 1946, 89 00:06:02,680 --> 00:06:05,800 et puis les principes politiques, économiques et sociaux 90 00:06:06,000 --> 00:06:07,740 particulièrement nécessaires à notre temps. 91 00:06:07,940 --> 00:06:11,400 J'aurai l'occasion de revenir sur ces principes. 92 00:06:12,820 --> 00:06:15,580 Le dernier élément du préambule qui a une valeur 93 00:06:15,780 --> 00:06:18,200 constitutionnelle, je l'ai évoqué dans la présentation du cours, 94 00:06:18,400 --> 00:06:20,380 c'est la Charte de l'environnement de 2004. 95 00:06:21,480 --> 00:06:25,240 Voilà, ce bloc de constitutionnalité. 96 00:06:25,900 --> 00:06:29,280 Je n'ai pas précisé que la 97 00:06:29,479 --> 00:06:33,720 Constitution, dans son article 34, 98 00:06:33,920 --> 00:06:36,240 qui fixe les domaines 99 00:06:36,440 --> 00:06:41,200 relevant du pouvoir législatif en matière 100 00:06:41,400 --> 00:06:45,620 relevant du domaine de la loi, indique que la loi fixe les 101 00:06:45,820 --> 00:06:49,380 règles concernant les droits civiques et les garanties 102 00:06:49,580 --> 00:06:52,620 fondamentales accordées aux citoyens pour l'exercice des 103 00:06:52,820 --> 00:06:53,600 libertés publiques. 104 00:06:53,800 --> 00:06:57,120 C'est le terme employé, celui de libertés publiques, 105 00:06:57,320 --> 00:06:59,700 et en même temps, il y a l'idée de garanties fondamentales, 106 00:06:59,900 --> 00:07:04,659 mais cette disposition vient 107 00:07:09,800 --> 00:07:12,660 confirmer l'idée que la notion de liberté 108 00:07:12,860 --> 00:07:15,560 fondamentale s'impose non 109 00:07:15,760 --> 00:07:19,820 seulement aux autorités étatiques, comme les libertés publiques, 110 00:07:20,020 --> 00:07:23,820 mais aux législateurs, puisque les libertés 111 00:07:24,020 --> 00:07:27,900 fondamentales sont celles qui, dans la hiérarchie des normes, 112 00:07:28,099 --> 00:07:32,780 sont au-dessus des normes législatives, à savoir les 113 00:07:32,979 --> 00:07:35,180 normes de valeur constitutionnelle et les 114 00:07:35,380 --> 00:07:37,100 normes de valeur conventionnelle ou internationale. 115 00:07:40,640 --> 00:07:42,340 Alors, pourquoi est-ce que 116 00:07:42,539 --> 00:07:47,299 les traités sont inférieurs, 117 00:07:48,100 --> 00:07:50,660 les normes internationales et européennes sont inférieures 118 00:07:50,860 --> 00:07:52,450 à la Constitution ? 119 00:07:52,650 --> 00:07:55,120 Eh bien, même si cette 120 00:07:55,320 --> 00:07:58,500 question est contestée, 121 00:08:00,920 --> 00:08:03,920 parce que l'article 54 de la Constitution française 122 00:08:04,120 --> 00:08:08,880 indique que si le Conseil constitutionnel, saisi par le 123 00:08:09,080 --> 00:08:10,780 président de la République, par le Premier ministre, 124 00:08:11,040 --> 00:08:13,320 par le président de l'une ou l'autre assemblée ou par 60 125 00:08:13,520 --> 00:08:16,400 députés ou 60 sénateurs, comme on l'a vu dans la 126 00:08:16,599 --> 00:08:19,040 présentation du cours, donc si le Conseil 127 00:08:19,240 --> 00:08:20,420 constitutionnel a déclaré qu'un engagement 128 00:08:20,620 --> 00:08:23,120 international comporte une clause contraire à la Constitution, 129 00:08:23,780 --> 00:08:27,220 l'autorisation de ratifier ou d'approuver l'engagement 130 00:08:27,420 --> 00:08:29,860 international en cause ne peut intervenir qu'après 131 00:08:30,060 --> 00:08:31,100 révision de la Constitution. 132 00:08:32,320 --> 00:08:37,039 Autrement dit, certains voient dans le fait qu'il 133 00:08:37,240 --> 00:08:39,480 faut mettre la Constitution en conformité avec le traité, 134 00:08:39,680 --> 00:08:42,620 le signe que le traité l'emporte sur la Constitution, 135 00:08:43,299 --> 00:08:46,180 mais il me semble que si on 136 00:08:46,380 --> 00:08:51,020 ne veut pas adopter un traité qui serait contraire à la 137 00:08:51,220 --> 00:08:54,420 Constitution, on ne modifie pas la dite Constitution. 138 00:08:54,960 --> 00:08:58,480 Donc, moi, je vois dans l'article 54 le signe de la 139 00:08:58,680 --> 00:08:59,700 supériorité de la Constitution sur le traité. 140 00:09:00,980 --> 00:09:05,940 Dans notre domaine, je le disais, la Déclaration universelle 141 00:09:06,220 --> 00:09:11,040 des droits de l'homme, qui est une pure proclamation 142 00:09:11,240 --> 00:09:16,000 de droits et libertés, a fait l'objet d'une 143 00:09:17,140 --> 00:09:20,820 consécration dans deux pactes internationaux qui ont valeur 144 00:09:21,020 --> 00:09:25,480 de traités du 16 décembre 1966, 145 00:09:26,080 --> 00:09:28,220 l'un relatif aux droits civils et politiques et 146 00:09:28,420 --> 00:09:30,660 l'autre relatif aux droits économiques et sociaux. 147 00:09:32,480 --> 00:09:36,700 Parmi les normes 148 00:09:36,900 --> 00:09:41,660 internationales et européennes qui l'emportent 149 00:09:42,400 --> 00:09:45,000 sur le domaine de la loi 150 00:09:46,300 --> 00:09:51,260 figurent bien sûr les textes du droit européen. 151 00:09:51,640 --> 00:09:56,600 Le droit européen, c'est à la fois le droit du Conseil de l'Europe, 152 00:09:57,100 --> 00:10:02,060 qui est une institution composée de 46 États membres 153 00:10:02,380 --> 00:10:05,040 et qui a pour principale mission de protéger les 154 00:10:05,240 --> 00:10:06,500 droits et libertés fondamentaux. 155 00:10:08,060 --> 00:10:13,020 Le Conseil de l'Europe s'est 156 00:10:13,220 --> 00:10:16,300 doté d'une Convention européenne de sauvegarde des 157 00:10:16,500 --> 00:10:18,280 droits de l'homme et des libertés fondamentales. 158 00:10:18,480 --> 00:10:23,340 Donc, là, il y a les deux concepts avec une originalité, 159 00:10:23,980 --> 00:10:27,260 une spécificité qui confère aux droits garantis par cette 160 00:10:27,460 --> 00:10:30,880 convention le caractère de libertés fondamentales, 161 00:10:31,240 --> 00:10:35,120 c'est l'existence d'une juridiction chargée de faire 162 00:10:35,320 --> 00:10:38,200 respecter cette convention, qui est la Cour européenne 163 00:10:38,400 --> 00:10:39,160 des droits de l'homme. 164 00:10:39,480 --> 00:10:42,740 Le droit européen, c'est aussi le droit de l'Union européenne, 165 00:10:42,940 --> 00:10:47,700 qui comporte les traités constitutifs, 166 00:10:50,180 --> 00:10:51,820 le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, 167 00:10:52,020 --> 00:10:54,000 mais aussi tout ce qu'on appelle le droit dérivé, 168 00:10:54,200 --> 00:10:56,680 c'est-à-dire les règlements et directives adoptés sur le 169 00:10:56,880 --> 00:10:57,640 fondement de ces traités. 170 00:10:59,780 --> 00:11:02,700 L'Union européenne s'est dotée le 7 décembre 2000 171 00:11:02,900 --> 00:11:06,120 d'une Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. 172 00:11:06,320 --> 00:11:07,620 Donc, il est question de droits et non de libertés, 173 00:11:07,820 --> 00:11:09,720 mais c'est bien le signe d'une évolution 174 00:11:09,920 --> 00:11:14,680 terminologique en faveur du vocable de libertés fondamentales. 175 00:11:16,300 --> 00:11:19,180 Dans le Conseil de l'Europe, l'Union européenne est dotée 176 00:11:19,380 --> 00:11:22,120 d'une juridiction, la Cour de justice de l'Union européenne, 177 00:11:22,320 --> 00:11:25,180 qui est chargée de veiller à l'application du droit 178 00:11:25,380 --> 00:11:30,140 européen initial ou 179 00:11:30,600 --> 00:11:35,560 constitutif ou dérivé et donc qui donne force aux libertés 180 00:11:36,140 --> 00:11:38,420 consacrées dans les textes. 181 00:11:39,020 --> 00:11:41,260 Voilà. Alors les libertés 182 00:11:41,460 --> 00:11:46,220 fondamentales, dans cette conception formelle, 183 00:11:46,500 --> 00:11:51,460 ce seraient les libertés ayant valeur 184 00:11:51,660 --> 00:11:53,980 constitutionnelle consacrées dans le bloc de 185 00:11:54,180 --> 00:11:58,320 constitutionnalité ou valeur conventionnelle consacrée 186 00:11:58,520 --> 00:12:01,640 dans les traités internationaux ou les 187 00:12:01,840 --> 00:12:05,240 conventions européennes ou dans les textes communautaires. 188 00:12:05,440 --> 00:12:10,360 Alors, les traités, dans la 189 00:12:11,700 --> 00:12:14,500 hiérarchie des normes, sont au-dessus des normes 190 00:12:14,700 --> 00:12:16,100 législatives. Pourquoi ? 191 00:12:16,300 --> 00:12:21,020 Eh bien, parce que l'article 55 de la Constitution indique 192 00:12:21,220 --> 00:12:24,040 que "les traités ou accords régulièrement ratifiés ou 193 00:12:24,240 --> 00:12:27,920 approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à 194 00:12:28,120 --> 00:12:28,880 celle des lois". 195 00:12:30,660 --> 00:12:34,300 Vient donc ensuite, dans la hiérarchie des normes, 196 00:12:34,500 --> 00:12:39,260 les normes de valeur législative, on parle de bloc de légalité. 197 00:12:39,520 --> 00:12:42,760 Alors, parfois, il est question, quand on parle de la loi, 198 00:12:42,960 --> 00:12:45,740 il est question de la loi comme synonyme du droit en 199 00:12:45,940 --> 00:12:47,880 général que j'ai précédemment défini, 200 00:12:48,080 --> 00:12:52,840 mais, de façon stricte, 201 00:12:53,040 --> 00:12:57,860 la loi, c'est un acte, une règle écrite générale et 202 00:12:58,120 --> 00:13:03,080 impersonnelle votée par le Parlement. 203 00:13:03,280 --> 00:13:05,780 Alors, cette loi, elle peut 204 00:13:05,980 --> 00:13:10,740 être ordinaire, c'est la loi qui est adoptée dans les 205 00:13:11,140 --> 00:13:13,260 matières prévues par l'article 34 de la Constitution. 206 00:13:14,480 --> 00:13:18,340 Il peut s'agir d'une loi organique, c'est une loi qui vient 207 00:13:18,540 --> 00:13:22,300 préciser les dispositions de la Constitution, mais qui n'a 208 00:13:22,500 --> 00:13:26,260 pas pour autant valeur constitutionnelle. De façon générale, 209 00:13:26,460 --> 00:13:28,860 la loi, c'est aussi un certain nombre d'actes qui, 210 00:13:29,060 --> 00:13:31,900 dans la hiérarchie des normes, ont une valeur législative, 211 00:13:32,100 --> 00:13:34,760 quand bien même ils n'ont pas été adoptés par le Parlement. 212 00:13:35,400 --> 00:13:40,020 Je pense aux ordonnances adoptées par le gouvernement 213 00:13:40,220 --> 00:13:44,180 sur le fondement de l'article 38, aux actes qui seraient 214 00:13:44,380 --> 00:13:46,180 adoptés par le président de la République sur le 215 00:13:46,380 --> 00:13:47,420 fondement de l'article 16 de 216 00:13:47,620 --> 00:13:52,360 la Constitution ou un texte 217 00:13:52,560 --> 00:13:55,920 qui serait adopté sur le fondement de l'article 11 par 218 00:13:56,120 --> 00:13:57,500 référendum. Mais, de façon générale, 219 00:13:57,700 --> 00:14:02,460 la loi, ce sont les règles, 220 00:14:04,440 --> 00:14:07,040 les textes votés par le Parlement. 221 00:14:07,900 --> 00:14:11,100 Enfin, dans la hiérarchie des normes, 222 00:14:11,300 --> 00:14:15,060 se trouvent les normes réglementaires, 223 00:14:15,260 --> 00:14:20,020 qui sont des normes qui émanent des autorités 224 00:14:20,360 --> 00:14:24,320 exécutives ou administratives. 225 00:14:25,900 --> 00:14:30,860 Donc les règlements, ce sont des normes de 226 00:14:31,300 --> 00:14:32,740 caractère général et impersonnel. 227 00:14:33,820 --> 00:14:36,880 Au niveau national, les autorités investies du 228 00:14:37,080 --> 00:14:39,160 pouvoir exécutif, c'est d'abord le président de la République, 229 00:14:39,960 --> 00:14:42,720 on parle de décret en Conseil des ministres. 230 00:14:43,080 --> 00:14:47,120 Le Premier ministre, qui adopte des décrets, 231 00:14:48,060 --> 00:14:51,980 sachant qu'il est, au terme de l'article 21 de la Constitution, 232 00:14:52,180 --> 00:14:54,720 détenteur du pouvoir réglementaire de droit commun. 233 00:14:56,940 --> 00:14:59,500 Il peut adopter aussi des ordonnances réglementaires 234 00:14:59,700 --> 00:15:01,360 sur le fondement de l'article 38, je l'ai déjà dit. 235 00:15:02,880 --> 00:15:06,340 Donc, les décrets du président de la République ou 236 00:15:06,540 --> 00:15:08,680 du Premier ministre, et puis les ministres ont un 237 00:15:08,880 --> 00:15:10,620 pouvoir réglementaire dans leur domaine de compétences, 238 00:15:10,820 --> 00:15:12,240 on parle d'arrêtés ministériels. 239 00:15:12,920 --> 00:15:16,800 Au niveau local, les préfets et les maires sont titulaires 240 00:15:17,000 --> 00:15:21,160 d'un pouvoir réglementaire, ils peuvent adopter des 241 00:15:21,360 --> 00:15:24,840 arrêtés réglementaires, arrêté préfectoral lorsqu'il 242 00:15:25,040 --> 00:15:29,800 s'agit de préfets et arrêté municipal lorsqu'il s'agit de maires. 243 00:15:31,280 --> 00:15:34,360 Voilà l'essentiel de la hiérarchie des normes. 244 00:15:34,620 --> 00:15:38,740 J'aurai l'occasion de revenir sur le rôle de la jurisprudence. 245 00:15:38,980 --> 00:15:43,940 Je crois ne pas avoir dit que le pouvoir réglementaire a 246 00:15:44,140 --> 00:15:48,920 pour mission d'adopter des 247 00:15:49,240 --> 00:15:53,440 textes d'application des lois, notamment au niveau national, 248 00:15:53,640 --> 00:15:57,600 et donc il est nécessairement, 249 00:15:57,800 --> 00:16:02,080 dans la hiérarchie des normes, inférieur aux normes de 250 00:16:02,280 --> 00:16:03,040 valeur législative. 251 00:16:04,260 --> 00:16:09,220 Donc, la première conception formelle des libertés fondamentales, 252 00:16:09,440 --> 00:16:13,100 c'est une conception qui les 253 00:16:13,300 --> 00:16:18,060 limite aux droits et libertés consacrés par la Constitution 254 00:16:18,440 --> 00:16:20,360 et les traités. 255 00:16:20,720 --> 00:16:25,560 Sauf que, il y a une deuxième 256 00:16:25,760 --> 00:16:29,280 conception, qui est plus matérielle ou substantielle, 257 00:16:29,480 --> 00:16:32,340 qui tient compte du contenu de ces libertés. 258 00:16:32,540 --> 00:16:37,100 Autrement dit, les libertés fondamentales, ce seraient 259 00:16:37,300 --> 00:16:41,540 les libertés qui ont une importance particulière quant 260 00:16:41,740 --> 00:16:43,020 à leur contenu sur le fond. 261 00:16:44,460 --> 00:16:49,360 Donc, la conception doctrinale des libertés fondamentales, 262 00:16:49,560 --> 00:16:51,900 limitées aux libertés de valeur constitutionnelle ou 263 00:16:52,100 --> 00:16:54,500 consacrées par les traités internationaux, elle est 264 00:16:54,700 --> 00:16:59,440 remise en cause par la consécration par la loi de la 265 00:16:59,640 --> 00:17:04,079 notion de libertés fondamentales, en particulier dans la 266 00:17:04,280 --> 00:17:06,339 procédure dite de référé-liberté, 267 00:17:06,680 --> 00:17:11,640 qui est prévue dans le Code 268 00:17:14,380 --> 00:17:16,800 de justice administrative à l'article L. 269 00:17:17,000 --> 00:17:21,760 521-2 du Code de justice administrative depuis une loi 270 00:17:22,300 --> 00:17:23,700 du 30 juin 2000. 271 00:17:24,240 --> 00:17:28,359 Le référé-liberté, c'est une procédure d'urgence qui 272 00:17:28,560 --> 00:17:33,320 permet à une personne de 273 00:17:33,520 --> 00:17:38,300 saisir le juge administratif des référés, donc le juge de 274 00:17:38,500 --> 00:17:43,260 l'urgence, lorsque l'acte 275 00:17:43,540 --> 00:17:46,920 d'une personne publique, un acte d'une personne publique, 276 00:17:47,120 --> 00:17:50,620 a porté une atteinte grave et 277 00:17:50,820 --> 00:17:53,100 manifestement illégale à la 278 00:17:53,300 --> 00:17:57,300 sauvegarde d'une liberté fondamentale. 279 00:17:57,500 --> 00:18:01,100 Et donc, le référé-liberté permet d'obtenir une mesure, 280 00:18:01,300 --> 00:18:04,820 toute mesure, ça peut être la suspension de la décision, 281 00:18:05,020 --> 00:18:09,620 ça peut être l'adoption d'une autre décision, etc. 282 00:18:09,820 --> 00:18:14,580 Le référé-liberté, donc, 283 00:18:16,300 --> 00:18:20,740 consacre la notion de sauvegarde d'une liberté fondamentale. 284 00:18:20,940 --> 00:18:24,200 La difficulté, du coup, c'est que le juge administratif, 285 00:18:27,860 --> 00:18:31,300 compétent pour cette procédure de référé-liberté, 286 00:18:31,580 --> 00:18:35,460 va être amené à consacrer certaines libertés comme des 287 00:18:35,660 --> 00:18:36,600 libertés fondamentales. 288 00:18:36,800 --> 00:18:40,680 Alors, sans entrer dans le détail de cette décision, 289 00:18:40,880 --> 00:18:44,780 ça a été le cas dans une ordonnance du 3 février 2021 290 00:18:44,980 --> 00:18:49,740 de la liberté de la presse, à laquelle le Conseil d'État 291 00:18:50,400 --> 00:18:53,540 a reconnu le caractère d'une liberté fondamentale, 292 00:18:53,740 --> 00:18:58,500 puisque, pour que s'applique le procédé de référé-liberté, 293 00:18:59,480 --> 00:19:03,680 qui permet notamment d'obtenir la suspension d'une 294 00:19:04,580 --> 00:19:07,200 décision, de l'exécution d'une décision administrative 295 00:19:07,400 --> 00:19:11,020 lorsque serait mis à mal 296 00:19:11,220 --> 00:19:15,360 gravement et de façon illégale une liberté fondamentale, 297 00:19:15,560 --> 00:19:18,600 donc l'application même du référé-liberté suppose que 298 00:19:18,800 --> 00:19:21,360 soit en cause une liberté fondamentale. Donc, le 299 00:19:21,560 --> 00:19:26,320 Conseil d'État est amené à consacrer certaines libertés 300 00:19:26,620 --> 00:19:27,860 comme des libertés fondamentales. 301 00:19:28,060 --> 00:19:30,680 Ça a été le cas de la liberté de la presse dans une 302 00:19:30,880 --> 00:19:35,580 ordonnance du 3 février 2021, qui concernait des 303 00:19:35,780 --> 00:19:38,320 restrictions apportées à l'accès des journalistes aux 304 00:19:38,520 --> 00:19:40,920 campements de migrants lors d'évacuation de ces campements. 305 00:19:41,120 --> 00:19:45,200 Bon, en l'espèce, le Conseil d'État a reconnu le caractère 306 00:19:45,400 --> 00:19:47,500 de liberté fondamentale de la liberté de la presse, 307 00:19:47,700 --> 00:19:52,180 mais a admis que les restrictions d'accès des 308 00:19:54,720 --> 00:19:56,380 journalistes imposées par le 309 00:19:56,580 --> 00:20:01,340 préfet étaient conformes à et 310 00:20:01,540 --> 00:20:04,860 proportionnées à l'intérêt général en cause, en 311 00:20:05,060 --> 00:20:08,620 l'occurrence l'intérêt de l'ordre public et puis de la 312 00:20:08,820 --> 00:20:10,500 sécurité des migrants. 313 00:20:10,700 --> 00:20:15,100 Donc, aujourd'hui, on ne peut plus dire que les libertés 314 00:20:15,300 --> 00:20:16,800 fondamentales sont celles qui n'ont que valeur 315 00:20:17,000 --> 00:20:21,320 constitutionnelle ou conventionnelle, puisque certaines libertés 316 00:20:23,100 --> 00:20:27,580 consacrées par la loi sont considérées, notamment par le 317 00:20:27,780 --> 00:20:29,880 juge administratif, comme des libertés fondamentales, 318 00:20:30,080 --> 00:20:32,660 dont on trouve la liste, d'ailleurs, sur le site du 319 00:20:32,860 --> 00:20:33,660 Conseil d'État. 320 00:20:33,860 --> 00:20:37,400 J'en termine ainsi avec cette 321 00:20:37,600 --> 00:20:41,480 exploration de la diversité 322 00:20:41,680 --> 00:20:45,560 des terminologies : libertés publiques, droits de l'homme 323 00:20:45,760 --> 00:20:50,520 ou droits humains, libertés fondamentales, pour signaler que, 324 00:20:50,840 --> 00:20:55,000 certes, cette diversité de 325 00:20:55,200 --> 00:20:58,020 terminologies ne rend pas 326 00:20:58,220 --> 00:21:02,980 très facile l'appréhension de la matière, mais, en même temps, 327 00:21:03,180 --> 00:21:08,120 elle en montre la richesse et la diversité des réflexions 328 00:21:08,580 --> 00:21:11,080 sur les libertés. 329 00:21:15,140 --> 00:21:16,900 Cette diversité 330 00:21:17,100 --> 00:21:21,460 terminologique va 331 00:21:21,660 --> 00:21:23,860 effectivement rendre aussi 332 00:21:24,220 --> 00:21:28,780 assez complexe l'analyse, j'allais dire diachronique, 333 00:21:28,980 --> 00:21:32,000 historique, de l'évolution des libertés publiques, 334 00:21:32,200 --> 00:21:35,980 qui sera le second point de l'introduction et qui 335 00:21:36,180 --> 00:21:38,460 pourrait constituer la problématique de ce cours.