1 00:00:04,900 --> 00:00:08,960 À côté du vocable de libertés publiques, et d'ailleurs 2 00:00:09,160 --> 00:00:12,720 avant l'expression de 3 00:00:12,920 --> 00:00:17,680 libertés publiques, on emploie aussi la notion de 4 00:00:18,180 --> 00:00:19,420 droits de l'homme. 5 00:00:20,900 --> 00:00:25,680 Cette notion de droits de l'homme, je le disais à propos de la 6 00:00:25,880 --> 00:00:30,640 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, 7 00:00:34,840 --> 00:00:39,300 repose essentiellement sur la doctrine du droit naturel. 8 00:00:40,040 --> 00:00:44,700 Autrement dit, les droits de l'homme seraient, donc c'est 9 00:00:44,900 --> 00:00:47,500 une notion qui est particulièrement employée 10 00:00:47,700 --> 00:00:51,700 dans les textes internationaux ou régionaux, 11 00:00:51,900 --> 00:00:54,660 d'ailleurs. Les droits de l'homme, 12 00:00:54,860 --> 00:00:58,120 ce sont les droits appartenant à tout être humain, 13 00:00:58,320 --> 00:01:03,260 et donc, en ce sens, la notion de droits de 14 00:01:03,860 --> 00:01:07,120 l'homme se rattache à la doctrine du droit naturel. 15 00:01:07,520 --> 00:01:11,260 Les droits de l'homme, par définition, ont un 16 00:01:11,460 --> 00:01:12,280 caractère universel. 17 00:01:12,480 --> 00:01:15,420 Donc, par rapport aux libertés publiques qui 18 00:01:15,620 --> 00:01:20,380 insistent sur la garantie de ces libertés par le droit, 19 00:01:21,180 --> 00:01:26,140 la notion de droits de l'homme renvoie davantage à 20 00:01:26,540 --> 00:01:31,500 l'essence même de tout être humain, 21 00:01:32,380 --> 00:01:35,540 droit naturel, et à l'universalisme des droits. 22 00:01:36,520 --> 00:01:40,780 Les droits de l'homme sont présentés comme universels 23 00:01:40,980 --> 00:01:44,100 par opposition, d'ailleurs, 24 00:01:44,300 --> 00:01:49,059 aux droits du citoyen qui seraient, eux, garantis par l'État, 25 00:01:49,560 --> 00:01:53,300 et c'est pour cela qu'il est question de Déclaration des 26 00:01:53,500 --> 00:01:55,020 droits de l'homme et du citoyen. 27 00:01:55,660 --> 00:01:59,120 Cette notion de droits de l'homme, 28 00:02:00,220 --> 00:02:04,200 je le disais, est celle qui est retenue dans les textes 29 00:02:04,400 --> 00:02:06,720 internationaux européens, et puis c'est celle qui est 30 00:02:06,920 --> 00:02:10,440 directement inspirée de la philosophie des Lumières. 31 00:02:10,680 --> 00:02:13,180 Donc, la Déclaration des droits de l'homme et du 32 00:02:13,380 --> 00:02:17,040 citoyen du 26 août 1789 33 00:02:18,020 --> 00:02:22,240 repose sur cette doctrine des 34 00:02:22,440 --> 00:02:26,360 droits naturels, je citais l'article 4 précédemment. 35 00:02:29,260 --> 00:02:33,820 Au niveau international, la Déclaration universelle 36 00:02:34,019 --> 00:02:36,760 des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée 37 00:02:36,959 --> 00:02:38,780 générale des Nations Unies en 1948, 38 00:02:40,660 --> 00:02:44,800 s'inscrit dans cette dimension à la fois, 39 00:02:45,000 --> 00:02:47,780 j'allais dire, naturaliste et 40 00:02:47,980 --> 00:02:52,480 universaliste. Cette 41 00:02:52,679 --> 00:02:56,600 Déclaration universelle des droits de l'homme a été 42 00:02:56,799 --> 00:03:00,680 complétée par l'adoption en 1966 de deux traités, 43 00:03:00,960 --> 00:03:03,740 un sur les droits civils et politiques et un sur les 44 00:03:03,940 --> 00:03:04,700 droits économiques et sociaux. 45 00:03:05,220 --> 00:03:07,140 Pourquoi ? Eh bien, parce que 46 00:03:07,339 --> 00:03:12,100 les déclarations internationales comme la 47 00:03:12,740 --> 00:03:15,700 Déclaration universelle des droits de l'homme ou la 48 00:03:15,899 --> 00:03:19,620 Déclaration universelle des droits de l'enfant n'ont pas 49 00:03:19,820 --> 00:03:21,900 force contraignante, ce sont des proclamations, 50 00:03:22,240 --> 00:03:26,160 elles ont une forte valeur symbolique, mais en aucun cas une force 51 00:03:26,359 --> 00:03:29,440 juridique contraignante, à la différence des traités qui, 52 00:03:29,640 --> 00:03:32,140 eux, sont obligatoires pour 53 00:03:32,339 --> 00:03:35,280 les États qui les ont ratifiés. 54 00:03:36,120 --> 00:03:40,960 Donc, des textes 55 00:03:41,160 --> 00:03:45,920 internationaux qui ont une vocation à l'universalité et 56 00:03:46,120 --> 00:03:47,840 donc qui reposent souvent sur 57 00:03:48,040 --> 00:03:52,680 la notion de droits de l'homme. 58 00:03:52,920 --> 00:03:57,480 Mais au niveau régional aussi, un certain nombre de textes 59 00:03:59,620 --> 00:04:02,200 empruntent cette notion de 60 00:04:02,399 --> 00:04:06,200 droits de l'homme, en premier lieu, 61 00:04:06,399 --> 00:04:09,420 bien sûr, la Convention 62 00:04:09,619 --> 00:04:13,980 européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des 63 00:04:14,179 --> 00:04:15,040 libertés fondamentales. 64 00:04:15,239 --> 00:04:17,060 Donc, là, on a les deux, on a aussi le terme de 65 00:04:17,260 --> 00:04:21,220 libertés fondamentales sur lequel je reviendrai ultérieurement. 66 00:04:25,080 --> 00:04:27,880 Il en est de même de la Convention américaine 67 00:04:28,080 --> 00:04:30,620 relative aux droits de l'homme, de la Charte africaine des 68 00:04:30,820 --> 00:04:33,100 droits de l'homme et des peuples ou de la Charte arabe 69 00:04:33,300 --> 00:04:34,060 des droits de l'homme. 70 00:04:34,420 --> 00:04:39,200 Ces textes à vocation régionale s'inscrivent dans le concept, 71 00:04:39,660 --> 00:04:43,540 dans la philosophie des droits de l'homme ayant 72 00:04:43,740 --> 00:04:46,120 vocation à l'universalité. 73 00:04:47,060 --> 00:04:49,500 Alors, ce concept de droits de l'homme, donc, qui est, j'allais dire, 74 00:04:49,700 --> 00:04:52,820 antérieur à celui de l'expression de libertés publiques, 75 00:04:53,060 --> 00:04:58,020 a l'inconvénient d'être assez abstrait. Il relève de la 76 00:04:58,260 --> 00:05:00,860 doctrine du droit naturel ou des droits inhérents à la 77 00:05:01,060 --> 00:05:04,100 nature humaine, et le concept de libertés publiques 78 00:05:04,300 --> 00:05:08,180 présente l'avantage d'être plus concret, puisqu'il 79 00:05:08,380 --> 00:05:13,140 s'agit de prérogatives accordées et garanties par l'État. 80 00:05:14,140 --> 00:05:18,580 Et puis, autre critique de la notion de droits de l'homme, 81 00:05:18,940 --> 00:05:23,900 sa dimension revendicative. 82 00:05:24,740 --> 00:05:29,700 Le concept de droits de l'homme est souvent utilisé 83 00:05:29,900 --> 00:05:33,380 par les associations ou les organisations non 84 00:05:33,580 --> 00:05:37,200 gouvernementales pour 85 00:05:37,400 --> 00:05:40,380 revendiquer la reconnaissance 86 00:05:40,680 --> 00:05:43,600 et l'effectivité de ces 87 00:05:43,800 --> 00:05:48,240 droits dans des États qui, précisément, ne respectent 88 00:05:48,440 --> 00:05:49,200 pas les droits de l'homme. 89 00:05:49,400 --> 00:05:53,140 Donc, il y a une dimension politique plus revendicative 90 00:05:53,340 --> 00:05:58,099 de la notion de droits de l'homme. 91 00:06:00,260 --> 00:06:04,240 Alors, une autre critique de cette notion de droits de l'homme, 92 00:06:04,440 --> 00:06:05,860 outre le fait qu'elle soit un 93 00:06:06,060 --> 00:06:10,820 peu datée, c'est que le droit 94 00:06:14,180 --> 00:06:17,020 international des droits de l'homme tend à se focaliser 95 00:06:17,219 --> 00:06:19,940 sur le droit humanitaire, 96 00:06:20,320 --> 00:06:25,280 la protection des étrangers, 97 00:06:28,240 --> 00:06:32,140 le droit à la vie, le droit de ne pas subir des 98 00:06:32,340 --> 00:06:36,940 traitements dégradants ou inhumains, la protection des victimes de 99 00:06:37,140 --> 00:06:38,400 conflits armés, etc. 100 00:06:38,840 --> 00:06:41,080 Assez proche de l'expression 101 00:06:41,280 --> 00:06:46,039 de droits de l'homme et également sujette à la 102 00:06:46,560 --> 00:06:49,380 critique figure l'expression de droits humains. 103 00:06:51,200 --> 00:06:56,159 Les droits humains, ce sont la traduction de l'anglais 104 00:06:56,900 --> 00:07:01,859 human rights, et l'emploi de cette formule se veut plus inclusive, 105 00:07:02,059 --> 00:07:05,860 là où les droits de l'homme ne viseraient que les 106 00:07:06,060 --> 00:07:07,640 individus de sexe masculin. 107 00:07:07,840 --> 00:07:10,880 Les droits humains auraient vocation à s'appliquer à 108 00:07:11,080 --> 00:07:14,320 l'ensemble des êtres humains, quel que soit leur genre. 109 00:07:14,940 --> 00:07:19,760 Cette formule de droits humains n'est pas exempte de 110 00:07:19,960 --> 00:07:23,640 critiques, même si elle est inspirée par de louables intentions. 111 00:07:23,840 --> 00:07:27,960 D'abord, parce que la notion 112 00:07:28,159 --> 00:07:32,520 de droits de l'homme renvoie, si on s'en tient à l'étymologie latine, 113 00:07:32,820 --> 00:07:37,780 au mot homo, qui désigne l'être humain, 114 00:07:38,000 --> 00:07:42,300 là où le terme vir désigne 115 00:07:42,500 --> 00:07:46,000 l'homme en tant qu'individu de sexe masculin. 116 00:07:46,200 --> 00:07:49,820 Donc, en réalité, la notion de droits de l'homme renvoie 117 00:07:50,020 --> 00:07:53,320 aux droits accordés à l'ensemble des êtres humains, 118 00:07:53,520 --> 00:07:57,420 d'autant que je l'ai dit, la notion de droits de 119 00:07:57,620 --> 00:08:00,580 l'homme repose sur la doctrine du droit naturel et 120 00:08:00,780 --> 00:08:04,220 sur une conception universaliste de ces droits. 121 00:08:05,100 --> 00:08:10,060 La seconde critique, c'est qu'en faisant de human 122 00:08:10,740 --> 00:08:15,200 un adjectif, eh bien, 123 00:08:15,400 --> 00:08:20,159 l'expression droits humains tend à transformer l'individu 124 00:08:20,520 --> 00:08:24,460 en objet de droits, là où, 125 00:08:24,659 --> 00:08:29,100 dans l'expression droits de l'homme, il est sujet de droits. 126 00:08:29,480 --> 00:08:34,440 Enfin, spécifier que des 127 00:08:34,940 --> 00:08:38,980 droits sont humains pourrait laisser entendre que certains 128 00:08:39,180 --> 00:08:40,039 droits ne le sont pas, 129 00:08:40,240 --> 00:08:45,000 or, en réalité, tous les 130 00:08:46,460 --> 00:08:49,220 droits ont cette caractéristique, 131 00:08:49,420 --> 00:08:53,000 et l'expression droits 132 00:08:53,200 --> 00:08:55,840 humains semble affaiblir la 133 00:08:56,040 --> 00:09:00,540 force conférée à ces droits 134 00:09:00,740 --> 00:09:02,460 de l'homme ou ces libertés publiques.