1 00:00:05,060 --> 00:00:10,020 Bonjour à tous et toutes et bienvenue dans ce cours de 2 00:00:10,219 --> 00:00:15,140 libertés publiques que je vais donc assurer pour la 3 00:00:15,500 --> 00:00:16,440 première fois cette année. 4 00:00:17,220 --> 00:00:21,160 Comme vous le savez sans doute, je m'appelle Agnès Grancher, 5 00:00:21,440 --> 00:00:25,420 je suis maître de conférences à l'IFP depuis une vingtaine 6 00:00:25,620 --> 00:00:29,500 d'années avec un profil droit de la presse et des médias, 7 00:00:29,700 --> 00:00:32,460 puisque je suis docteur en droit privé de cette 8 00:00:32,660 --> 00:00:36,980 université et accessoirement responsable pédagogique de la 9 00:00:37,180 --> 00:00:38,380 double licence histoire-médias. 10 00:00:39,760 --> 00:00:43,680 Alors, à titre d'avertissement préliminaire, 11 00:00:43,880 --> 00:00:46,760 je suis, vous vous en doutez, férue de liberté, non 12 00:00:46,960 --> 00:00:50,000 seulement d'un point de vue personnel et intellectuel, 13 00:00:50,200 --> 00:00:52,100 puisqu'un enseignant-chercheur 14 00:00:52,300 --> 00:00:53,940 évidemment revendique une indépendance d'esprit, 15 00:00:54,140 --> 00:00:58,900 d'un point de vue professionnel aussi, puisque l'indépendance des 16 00:00:59,440 --> 00:01:03,480 enseignants-chercheurs est un principe à valeur constitutionnelle. 17 00:01:03,900 --> 00:01:08,860 J'aurai l'occasion de revenir sur cette notion, mais la 18 00:01:09,060 --> 00:01:12,920 liberté ne va pas sans responsabilité et en 19 00:01:13,120 --> 00:01:16,700 particulier sur le respect des libertés d'autrui, 20 00:01:16,900 --> 00:01:20,000 notamment de la liberté d'opinion et de la liberté 21 00:01:20,200 --> 00:01:24,040 d'expression que je n'évoquerai peut-être pas de 22 00:01:24,240 --> 00:01:27,940 façon détaillée dans le cadre de ce cours, puisqu'elle fera l'objet, 23 00:01:28,140 --> 00:01:32,800 en deuxième année, pour l'essentiel, du cours d'introduction au 24 00:01:33,000 --> 00:01:33,760 droit de la communication. 25 00:01:34,040 --> 00:01:36,260 Ce que je voulais vous dire ici, c'est que les libertés 26 00:01:36,460 --> 00:01:40,820 publiques sont un sujet passionnant mais sensible et, 27 00:01:41,020 --> 00:01:45,779 comme je l'ai indiqué à l'instant, je suis juriste de formation. 28 00:01:46,240 --> 00:01:50,760 Donc, je fais du droit, mais ni politique ni 29 00:01:50,960 --> 00:01:52,420 prosélytisme religieux. 30 00:01:53,280 --> 00:01:58,060 Je vais choisir d'évoquer quelques libertés publiques, 31 00:01:58,260 --> 00:02:02,160 puisque je ne peux pas les évoquer toutes, et il peut 32 00:02:02,360 --> 00:02:05,780 m'arriver d'aborder des sujets assez sensibles. 33 00:02:08,759 --> 00:02:11,500 Je suis tenue à une obligation de neutralité. 34 00:02:11,700 --> 00:02:15,000 Donc, ne voyez pas dans mes propos une quelconque prise de parti. 35 00:02:15,700 --> 00:02:18,780 Ceci étant dit, qu'est-ce que 36 00:02:18,980 --> 00:02:21,660 ce cours de libertés publiques ? 37 00:02:21,859 --> 00:02:26,160 Alors, c'est un cours magistral de 18 heures, 38 00:02:26,359 --> 00:02:30,380 c'est une petite matière, 39 00:02:30,579 --> 00:02:34,460 autrement dit, une matière certes obligatoire, mais qui 40 00:02:34,660 --> 00:02:37,520 n'est pas assortie de travaux dirigés. 41 00:02:37,720 --> 00:02:39,660 Et assez étrangement, 42 00:02:39,859 --> 00:02:43,580 ce cours de libertés 43 00:02:43,780 --> 00:02:47,540 publiques est dispensé en première année d'Info Com, 44 00:02:47,739 --> 00:02:50,720 alors que dans la filière juridique, 45 00:02:50,920 --> 00:02:53,420 il existe en troisième année 46 00:02:53,619 --> 00:02:58,380 de licence un cours qui est dispensé sous le vocable de 47 00:02:58,760 --> 00:03:00,060 libertés fondamentales. 48 00:03:00,260 --> 00:03:03,340 Donc, je pointe ici déjà une 49 00:03:03,540 --> 00:03:07,200 question terminologique sur laquelle je vais revenir. 50 00:03:08,400 --> 00:03:09,870 Quelle est la différence ? 51 00:03:10,070 --> 00:03:13,140 Quelles sont les différences entre les libertés publiques, 52 00:03:13,339 --> 00:03:16,300 les libertés fondamentales, voire les droits de l'homme 53 00:03:16,500 --> 00:03:17,260 ou les droits humains ? 54 00:03:17,459 --> 00:03:20,400 Il faudra que nous nous penchions sur cette question. 55 00:03:20,820 --> 00:03:24,490 Alors, l'idée de ce nouveau cours, pourquoi en première année ? 56 00:03:24,690 --> 00:03:29,560 Eh bien, parce qu'il me semblait important que vous 57 00:03:29,880 --> 00:03:34,580 ayez quelques connaissances du droit, en particulier de la 58 00:03:34,780 --> 00:03:38,720 hiérarchie des normes et du système juridictionnel français, 59 00:03:38,920 --> 00:03:42,440 voire européen, pour aborder 60 00:03:42,640 --> 00:03:46,000 en deuxième année le droit de la communication. 61 00:03:46,600 --> 00:03:51,560 Donc, c'est volontairement que le terme de libertés 62 00:03:52,070 --> 00:03:56,310 publiques a été choisi par les enseignants de l'IFP. 63 00:03:56,870 --> 00:04:00,770 Donc, un cours et puis qui dit cours dit examen. 64 00:04:01,410 --> 00:04:04,510 Cet examen est, je crois, d'une durée d'une heure 65 00:04:04,709 --> 00:04:09,470 trente et il prendra la forme de questions à réponse courte. 66 00:04:09,670 --> 00:04:12,090 Alors, je ne sais pas encore s'il y aura quatre questions 67 00:04:12,290 --> 00:04:14,910 sur cinq points chacune ou 68 00:04:15,109 --> 00:04:19,870 deux questions de cours sur cinq et une question plus 69 00:04:20,070 --> 00:04:22,590 réflexive sur dix, mais ce 70 00:04:22,789 --> 00:04:26,690 sera un examen composé de 71 00:04:26,890 --> 00:04:28,690 questions à réponse courte. 72 00:04:30,250 --> 00:04:34,130 Alors, les libertés publiques et c'est la troisième raison 73 00:04:34,330 --> 00:04:37,090 de ce cours, au-delà du cours lui-même et de l'examen, 74 00:04:37,289 --> 00:04:42,049 eh bien, c'est une composante de l'État de droit et de la 75 00:04:42,250 --> 00:04:46,550 démocratie dont la connaissance est utile à tout citoyen. 76 00:04:47,110 --> 00:04:51,490 Les libertés publiques, c'est un élément central de 77 00:04:51,690 --> 00:04:54,130 la vie et du débat politique 78 00:04:54,330 --> 00:04:59,070 qui est souvent au cœur donc de l'actualité politique et 79 00:04:59,270 --> 00:05:03,650 du coup médiatique et juridique, et c'est une discipline 80 00:05:03,849 --> 00:05:05,810 extrêmement vivante. 81 00:05:06,350 --> 00:05:10,330 Je suis certaine que cet été, 82 00:05:10,530 --> 00:05:12,750 vous avez entendu parler de 83 00:05:12,950 --> 00:05:17,710 la censure de la loi Duplomb ou en tout cas d'une partie 84 00:05:17,930 --> 00:05:21,650 de la loi Duplomb par le Conseil constitutionnel. 85 00:05:21,849 --> 00:05:26,050 Alors, pour rappeler les 86 00:05:26,250 --> 00:05:30,650 termes du débat, cette loi dite Duplomb est issue d'une 87 00:05:30,849 --> 00:05:34,090 proposition de loi, donc une proposition de loi, c'est un 88 00:05:34,289 --> 00:05:38,230 texte qui est d'initiative parlementaire, contrairement 89 00:05:38,430 --> 00:05:40,710 à un projet de loi qui émane, lui, du gouvernement. 90 00:05:40,909 --> 00:05:44,630 Et donc, les sénateurs Laurent Duplomb et Franck 91 00:05:44,830 --> 00:05:47,710 Ménonville ont déposé une proposition de loi le 1er 92 00:05:47,909 --> 00:05:52,669 novembre 2024 visant à lever 93 00:05:53,030 --> 00:05:55,910 les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur. 94 00:05:56,210 --> 00:06:00,950 Cette loi était une réponse 95 00:06:01,150 --> 00:06:05,230 aux demandes de la filière agricole et comportait 96 00:06:05,430 --> 00:06:09,870 notamment des mesures sur les pesticides, puis des mesures 97 00:06:10,070 --> 00:06:12,950 sur les bâtiments d'élevage et de stockage d'eau, 98 00:06:13,150 --> 00:06:14,150 les fameuses mégabassines. 99 00:06:16,650 --> 00:06:21,609 Or, la loi votée par le Sénat le 2 juillet et par 100 00:06:21,830 --> 00:06:25,990 l'Assemblée nationale le 8 juillet prévoyait la 101 00:06:26,190 --> 00:06:30,950 possibilité de déroger par décret à l'interdiction qui 102 00:06:31,490 --> 00:06:36,450 existe en France depuis 2018 d'utiliser un insecticide de 103 00:06:36,850 --> 00:06:41,810 la famille des néonicotinoïdes, plus précisément l'acétamipride. 104 00:06:42,950 --> 00:06:47,690 Le vote de cette loi a donné lieu au dépôt, sur le site de 105 00:06:47,890 --> 00:06:50,910 l'Assemblée nationale, par une certaine Éléonore Patry, 106 00:06:51,110 --> 00:06:55,870 le 10 juillet 2025, d'une pétition intitulée "Non à la 107 00:06:56,070 --> 00:07:00,110 loi Duplomb pour la santé, la sécurité, l'intelligence 108 00:07:00,310 --> 00:07:03,610 collective" et cette pétition a recueilli, vous le savez sans doute, 109 00:07:03,810 --> 00:07:05,110 plus de 2 millions de signatures, 110 00:07:05,310 --> 00:07:10,070 2 126 468 signatures exactement. 111 00:07:10,410 --> 00:07:15,050 Cette la loi votée a fait 112 00:07:15,250 --> 00:07:18,890 l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par 113 00:07:19,090 --> 00:07:23,849 plus de 120 députés et 60 sénateurs les 11, 15 et 18 114 00:07:24,250 --> 00:07:29,210 juillet dernier, et la loi a 115 00:07:30,030 --> 00:07:33,330 été partiellement invalidée, puisque le Conseil 116 00:07:33,530 --> 00:07:37,070 constitutionnel a censuré les dispositions qui autorisaient 117 00:07:37,270 --> 00:07:40,490 à déroger par décret à l'interdiction d'utiliser des 118 00:07:40,690 --> 00:07:45,350 produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes 119 00:07:45,550 --> 00:07:47,390 ou autres substances assimilées. 120 00:07:48,530 --> 00:07:51,590 Malgré cette censure partielle, le président de la République 121 00:07:51,789 --> 00:07:56,549 a promulgué la loi le 11 août 2025 conformément à son 122 00:07:57,150 --> 00:08:00,050 pouvoir qui tient de l'article 10 de la Constitution, 123 00:08:00,250 --> 00:08:05,010 et le 25 août 2025, donc la 124 00:08:07,290 --> 00:08:09,610 loi a été promulguée par le président le 11 août et 125 00:08:09,810 --> 00:08:14,210 publiée au Journal officiel le 12 août 2025, et le 25 août, 126 00:08:14,409 --> 00:08:18,410 la France insoumise a annoncé sa volonté de déposer une 127 00:08:18,610 --> 00:08:20,910 proposition de loi visant à abroger la loi Duplomb. 128 00:08:21,110 --> 00:08:23,110 Donc, ça, c'est le rappel des faits. 129 00:08:23,310 --> 00:08:24,670 Alors, pourquoi j'évoque cette décision ? 130 00:08:24,870 --> 00:08:26,690 D'abord, parce que je suis certaine que vous en avez 131 00:08:26,890 --> 00:08:31,010 entendu parler et puis parce que la décision du Conseil 132 00:08:31,210 --> 00:08:35,770 constitutionnel est fondée sur les droits et devoirs 133 00:08:35,970 --> 00:08:40,370 définis par la Charte de l'environnement, charte qui a 134 00:08:40,570 --> 00:08:43,429 été élaborée en 2004 et qui a 135 00:08:43,630 --> 00:08:46,110 été adossée à la Constitution 136 00:08:46,950 --> 00:08:51,910 par une loi constitutionnelle du 1er mars 2005 relative à 137 00:08:52,390 --> 00:08:53,390 la Charte de l'environnement. 138 00:08:53,590 --> 00:08:56,950 Donc, cette charte, je vous invite à la lire. 139 00:08:57,150 --> 00:09:01,270 Compte tenu du temps qui m'est imparti, je ne pourrai pas étudier en 140 00:09:01,470 --> 00:09:04,850 détail tous les droits et libertés énoncées par les chartes. 141 00:09:05,050 --> 00:09:08,310 Cette Charte de l'environnement, elle consacre plusieurs 142 00:09:08,510 --> 00:09:12,850 principes essentiels, en particulier le principe de 143 00:09:13,050 --> 00:09:15,510 prévention — des atteintes à l'environnement —, le 144 00:09:15,710 --> 00:09:18,530 principe de réparation ou le principe dit du pollueur-payeur, 145 00:09:18,870 --> 00:09:23,190 le principe de participation à la préservation et à 146 00:09:23,390 --> 00:09:25,770 l'amélioration de l'environnement et enfin le 147 00:09:25,970 --> 00:09:26,930 principe de précaution. 148 00:09:27,130 --> 00:09:31,030 Je n'ai pas cité les articles, mais vous pouvez vous y référerer. 149 00:09:31,230 --> 00:09:35,590 Et le Conseil constitutionnel, dans sa décision du 7 août 2025, 150 00:09:35,790 --> 00:09:40,550 a apprécié les dispositions qui lui étaient soumises par 151 00:09:41,290 --> 00:09:44,490 les requérants au regard des 152 00:09:44,690 --> 00:09:47,850 droits et libertés qui s'imposent, 153 00:09:48,050 --> 00:09:52,470 droits et devoirs plutôt, qui s'imposent au pouvoir public, 154 00:09:52,670 --> 00:09:57,430 aux autorités administratives, droits et libertés figurant 155 00:09:57,710 --> 00:09:59,270 dans la Charte de l'environnement. 156 00:09:59,470 --> 00:10:03,910 Alors, sans rentrer dans le détail de cette décision, 157 00:10:04,110 --> 00:10:08,870 je vous donne quelques éléments. 158 00:10:09,070 --> 00:10:11,070 Alors, il y avait d'autres dispositions qui étaient contestées, 159 00:10:11,430 --> 00:10:15,750 mais je me concentre sur les dispositions qui ont été 160 00:10:15,950 --> 00:10:19,570 invalidées comme contraires à 161 00:10:19,770 --> 00:10:21,510 la Charte de l'environnement. 162 00:10:21,710 --> 00:10:25,010 Le Conseil constitutionnel rappelle d'abord que 163 00:10:25,210 --> 00:10:28,950 l'article premier de la Charte dispose que chacun a 164 00:10:29,150 --> 00:10:31,810 le droit de vivre dans un environnement équilibré et 165 00:10:32,010 --> 00:10:36,770 respectueux de la santé, que l'article 2 prévoit que 166 00:10:36,970 --> 00:10:40,030 toute personne a le devoir de prendre part à la 167 00:10:40,230 --> 00:10:42,290 préservation et à l'amélioration de 168 00:10:42,490 --> 00:10:44,110 l'environnement — c'est le fameux principe de participation, 169 00:10:44,310 --> 00:10:48,370 et le Conseil cite enfin 170 00:10:48,570 --> 00:10:52,210 l'article 6 selon lequel les politiques publiques doivent 171 00:10:52,410 --> 00:10:55,610 promouvoir un développement durable. 172 00:10:55,810 --> 00:11:00,570 Et à cet effet, elles concilient la protection et 173 00:11:00,770 --> 00:11:03,230 la mise en valeur de l'environnement, le développement économique 174 00:11:03,430 --> 00:11:04,510 et le progrès social. 175 00:11:04,710 --> 00:11:08,570 En lisant cette formule, 176 00:11:08,770 --> 00:11:13,510 on comprend d'emblée l'enjeu des libertés publiques qui 177 00:11:13,710 --> 00:11:17,630 est de concilier des intérêts individuels ou des 178 00:11:17,830 --> 00:11:20,490 prérogatives individuelles, ici les intérêts de la 179 00:11:20,690 --> 00:11:22,330 filière agricole ou de certains agriculteurs, 180 00:11:22,530 --> 00:11:24,870 avec l'intérêt général, 181 00:11:25,070 --> 00:11:29,110 ici la protection de 182 00:11:29,410 --> 00:11:33,270 l'environnement et le droit 183 00:11:33,470 --> 00:11:38,230 de chacun de vivre dans un environnement respectueux de sa santé. 184 00:11:38,430 --> 00:11:42,690 Donc, cette décision, 185 00:11:42,890 --> 00:11:45,210 dont vous avez certainement 186 00:11:45,410 --> 00:11:48,450 perçu les échos politiques, 187 00:11:48,650 --> 00:11:52,210 est fondée sur un texte qui 188 00:11:52,410 --> 00:11:56,450 consacre des libertés publiques, 189 00:11:56,650 --> 00:11:58,750 des devoirs aussi à la charge de l'État. 190 00:11:58,950 --> 00:12:03,710 Et le Conseil constitutionnel, pour expliciter cette 191 00:12:03,910 --> 00:12:06,970 nécessaire conciliation qui est au cœur des libertés 192 00:12:07,170 --> 00:12:10,370 publiques entre des intérêts 193 00:12:10,570 --> 00:12:15,330 concurrents ou concourants, je ne sais pas, indique que 194 00:12:15,550 --> 00:12:20,310 le législateur peut modifier 195 00:12:20,510 --> 00:12:21,710 des textes antérieurs. 196 00:12:21,910 --> 00:12:25,070 Donc, puisque l'interdiction des néonicotinoïdes avait été 197 00:12:25,270 --> 00:12:28,750 actée par le législateur en 2018, 198 00:12:28,950 --> 00:12:32,830 mais il doit, je cite la décision, 199 00:12:33,030 --> 00:12:36,690 "le législateur doit prendre en compte notamment le devoir 200 00:12:36,890 --> 00:12:38,870 de prendre part à la préservation et à 201 00:12:39,070 --> 00:12:40,810 l'amélioration de l'environnement mentionné à 202 00:12:41,010 --> 00:12:44,370 l'article 2 de la Charte de l'environnement et il ne 203 00:12:44,570 --> 00:12:47,250 saurait priver de garantie légale le droit de vivre dans 204 00:12:47,450 --> 00:12:50,030 un environnement équilibré et respectueux de la santé 205 00:12:50,230 --> 00:12:53,270 consacré par l'article premier de la Charte de 206 00:12:53,470 --> 00:12:55,290 l'environnement". Le Conseil 207 00:12:55,490 --> 00:12:58,670 constitutionnel ajoute, conformément à une 208 00:12:58,870 --> 00:13:03,130 jurisprudence constante, que les limitations apportées 209 00:13:03,330 --> 00:13:08,090 à l'exercice des droits et 210 00:13:08,470 --> 00:13:11,230 libertés ne peuvent être 211 00:13:11,430 --> 00:13:15,990 justifiées que par soit des exigences constitutionnelles, 212 00:13:16,190 --> 00:13:20,950 soit un motif d'intérêt général, et les restrictions apportées 213 00:13:21,330 --> 00:13:24,710 doivent toujours être proportionnées à l'objectif poursuivi. 214 00:13:24,910 --> 00:13:29,090 Je reviendrai sur ces éléments de la conciliation 215 00:13:29,290 --> 00:13:30,630 entre droits et libertés concurrents. 216 00:13:30,830 --> 00:13:34,390 Bon, en l'espèce, le Conseil 217 00:13:34,590 --> 00:13:37,670 constitutionnel a jugé que la 218 00:13:37,870 --> 00:13:42,630 dérogation instituée avait un 219 00:13:44,770 --> 00:13:46,190 but d'intérêt général qui 220 00:13:46,390 --> 00:13:51,150 était de permettre d'éviter 221 00:13:51,410 --> 00:13:54,690 des menaces, les menaces de certaines cultures pour les 222 00:13:54,890 --> 00:13:59,490 agriculteurs concernés, mais que, et donc de sauver 223 00:13:59,690 --> 00:14:03,890 la production agricole, mais que l'exception 224 00:14:04,090 --> 00:14:08,850 instituée avait premièrement des incidences sur la 225 00:14:09,110 --> 00:14:12,270 biodiversité et comportait des risques pour la santé humaine, 226 00:14:12,470 --> 00:14:15,370 deuxièmement la dérogation 227 00:14:15,570 --> 00:14:19,490 instituée n'était pas limitée à certaines filières, 228 00:14:19,690 --> 00:14:22,130 il a été question des betteraves et des noisettes, 229 00:14:22,330 --> 00:14:24,990 mais valait pour toutes les filières agricoles sans limitation, 230 00:14:25,190 --> 00:14:29,950 troisièmement le texte ne 231 00:14:30,230 --> 00:14:33,650 prévoyait pas la durée de cette dérogation ou les 232 00:14:33,850 --> 00:14:37,850 conditions de son maintien et 233 00:14:38,050 --> 00:14:42,810 enfin elle pouvait être adoptée pour tout type 234 00:14:43,010 --> 00:14:45,630 d'usage ou de traitement et donc elle avait une portée 235 00:14:45,830 --> 00:14:46,590 beaucoup trop grande. 236 00:14:46,790 --> 00:14:50,110 Le Conseil constitutionnel en 237 00:14:50,310 --> 00:14:54,650 conclut que le législateur, "en permettant de déroger 238 00:14:54,850 --> 00:14:57,010 dans de telles conditions à l'interdiction des produits 239 00:14:57,210 --> 00:15:01,550 phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes, 240 00:15:01,750 --> 00:15:05,070 a privé de garantie légale le droit de vivre dans un 241 00:15:05,270 --> 00:15:07,570 environnement équilibré et respectueux de la santé 242 00:15:07,770 --> 00:15:10,710 garanti par l'article premier de la Charte de 243 00:15:10,910 --> 00:15:13,950 l'environnement et donc que cette disposition était 244 00:15:14,150 --> 00:15:15,150 contraire à la Constitution". 245 00:15:15,350 --> 00:15:19,470 Alors, cette décision a 246 00:15:19,670 --> 00:15:21,370 plusieurs intérêts. 247 00:15:21,570 --> 00:15:24,370 D'abord, il s'agit d'une décision d'actualité, 248 00:15:24,570 --> 00:15:28,890 donc il a été largement question au cours de l'été. 249 00:15:29,090 --> 00:15:33,850 Ensuite et surtout, cette décision montre le rôle 250 00:15:34,410 --> 00:15:38,570 fondamental du Conseil constitutionnel dans la 251 00:15:38,770 --> 00:15:40,970 protection des libertés publiques. 252 00:15:41,170 --> 00:15:45,930 Ici, le Conseil constitutionnel a été saisi 253 00:15:46,150 --> 00:15:50,890 par des sénateurs et des députés, mais vous savez peut-être que 254 00:15:51,090 --> 00:15:54,650 il peut l'être par le président de la République, 255 00:15:54,850 --> 00:15:58,070 par le Premier ministre, par le président d'une des 256 00:15:58,270 --> 00:16:01,070 deux assemblées ou donc par 60 députés ou sénateurs. 257 00:16:01,270 --> 00:16:04,310 Dans le cadre d'une loi qui a 258 00:16:04,510 --> 00:16:07,770 été votée et non encore promulguée. 259 00:16:07,970 --> 00:16:11,050 Il s'agit d'un contrôle dit a priori. 260 00:16:11,250 --> 00:16:15,890 Le Conseil constitutionnel s'assure que la loi votée est 261 00:16:16,090 --> 00:16:17,810 conforme à la Constitution. 262 00:16:18,010 --> 00:16:21,170 Ce contrôle est facultatif, 263 00:16:21,370 --> 00:16:25,690 mais il revêt pour les députés et sénateurs qui 264 00:16:25,890 --> 00:16:28,330 saisissent le Conseil constitutionnel une dimension 265 00:16:28,530 --> 00:16:30,410 politique. Il s'agit de 266 00:16:30,610 --> 00:16:34,910 manifester son opposition à certaines politiques. 267 00:16:35,110 --> 00:16:38,670 À côté de ce contrôle a 268 00:16:38,870 --> 00:16:43,430 priori de la loi votée et non encore promulguée, il existe, 269 00:16:43,630 --> 00:16:48,090 j'y reviendrai aussi, un contrôle a posteriori des 270 00:16:48,290 --> 00:16:52,830 lois qui sont déjà promulguées et publiées et en vigueur. 271 00:16:53,030 --> 00:16:57,290 Et lorsque l'application 272 00:16:57,490 --> 00:17:02,250 d'une loi s'impose dans le cadre d'un procès, eh bien, 273 00:17:02,850 --> 00:17:07,550 la personne, tout justiciable 274 00:17:07,750 --> 00:17:12,510 concerné peut invoquer son inconstitutionnalité dès lors 275 00:17:12,930 --> 00:17:16,810 qu'il estime que cette disposition porte atteinte 276 00:17:17,010 --> 00:17:19,190 aux droits et libertés que la Constitution garantit. 277 00:17:19,390 --> 00:17:24,150 Et dans ce cas-là, ce sont le Conseil d'État et la Cour de 278 00:17:24,589 --> 00:17:27,630 cassation, donc les juridictions supérieures des 279 00:17:27,830 --> 00:17:31,370 deux ordres de juridiction existant en France, qui 280 00:17:31,570 --> 00:17:36,150 saisiront éventuellement le Conseil constitutionnel. 281 00:17:36,350 --> 00:17:41,110 Voilà, alors cette décision 282 00:17:41,710 --> 00:17:46,670 illustre donc le rôle du Conseil constitutionnel dans 283 00:17:46,930 --> 00:17:51,810 la protection des droits et libertés, la nécessaire inévitable 284 00:17:52,010 --> 00:17:54,830 limitation de ces libertés au nom de l'intérêt général. 285 00:17:55,030 --> 00:17:59,790 Les libertés publiques, en fait, sont un sujet passionnant, 286 00:18:00,410 --> 00:18:03,890 parce que, eh bien ça 287 00:18:04,090 --> 00:18:08,850 illustre l'équilibre à rechercher par le législateur, 288 00:18:09,410 --> 00:18:14,090 par les juges entre les revendications ou les 289 00:18:14,290 --> 00:18:19,050 aspirations des individus et les exigences de l'intérêt général. 290 00:18:19,350 --> 00:18:22,250 Et puis, au-delà de cette décision, 291 00:18:22,450 --> 00:18:25,990 c'est un exemple récent, 292 00:18:26,190 --> 00:18:30,830 cette décision illustre aussi l'intérêt de cette matière 293 00:18:31,030 --> 00:18:35,590 qui en fait les libertés publiques, c'est un droit, j'allais dire 294 00:18:35,790 --> 00:18:39,170 transversal, qui on pourrait dire une discipline carrefour 295 00:18:39,370 --> 00:18:42,830 qui est enseignée depuis 1954 296 00:18:43,030 --> 00:18:44,970 dans les facultés de droit et 297 00:18:45,170 --> 00:18:49,590 qui en fait touche à aussi bien aux libertés 298 00:18:49,790 --> 00:18:52,630 individuelles qu'aux droits sociaux des travailleurs 299 00:18:52,830 --> 00:18:57,210 qu'aux libertés économiques ou au droit de l'homme 300 00:18:57,410 --> 00:19:02,110 consacré par les textes 301 00:19:02,310 --> 00:19:04,270 internationaux et européens.