1 00:00:05,560 --> 00:00:06,320 Bonjour. 2 00:00:06,520 --> 00:00:08,860 Nous nous retrouvons, toujours pour parler des Cultural 3 00:00:09,060 --> 00:00:14,560 Studies, dans le dernier cycle de ce cours sur l'introduction 4 00:00:14,830 --> 00:00:16,690 aux sciences de l'information et de la communication. 5 00:00:18,790 --> 00:00:22,630 Les Cultural Studies, une des spécificités de leur démarche, 6 00:00:23,200 --> 00:00:29,050 c'est d'insister sur un point qui est très important par rapport 7 00:00:29,250 --> 00:00:31,450 à un certain nombre d'approches des théories de la communication, 8 00:00:31,650 --> 00:00:37,540 notamment sur les effets des médias, c'est de beaucoup insister sur 9 00:00:37,740 --> 00:00:41,380 l'aptitude des récepteurs, quels qu'ils soient, 10 00:00:42,040 --> 00:00:46,330 à négocier le sens de ce qu'ils reçoivent. 11 00:00:47,260 --> 00:00:52,900 De ce point de vue, les Cultural Studies se veulent, on pourrait dire, 12 00:00:53,100 --> 00:00:59,410 une valorisation de la capacité 13 00:00:59,610 --> 00:01:08,680 critique des personnes et des groupes, qui s'inscrit en faux avec la 14 00:01:08,880 --> 00:01:12,190 prétention d'un certain nombre de théories à tout expliquer par 15 00:01:12,390 --> 00:01:16,630 un rapport de domination, qui ferait que les producteurs 16 00:01:18,010 --> 00:01:23,920 d’un contenu imposent leurs vues à ceux qui le reçoivent, 17 00:01:24,640 --> 00:01:31,240 et que ceux qui le reçoivent sont trop bêtes ou trop influençables 18 00:01:31,720 --> 00:01:34,930 pour pouvoir négocier le sens de ce qu'ils reçoivent. 19 00:01:40,510 --> 00:01:46,540 Dans la ligne de ce que défend 20 00:01:46,740 --> 00:01:50,500 l'historien de la culture Michel de Certeau, historien français… 21 00:01:50,700 --> 00:01:56,320 Il est d'ailleurs cité par pas mal de collègues américains de 22 00:01:56,520 --> 00:02:03,550 Cultural Studies parce que Michel de Certeau parlait de l'importance 23 00:02:03,750 --> 00:02:07,540 de la ruse et de la tactique. 24 00:02:08,380 --> 00:02:13,900 La ruse, pour de Certeau, c'est le fait d'arriver à tricher 25 00:02:14,100 --> 00:02:18,580 avec les règles, de tricher avec le sens. 26 00:02:18,940 --> 00:02:26,260 Par exemple, de parfaitement comprendre quelles sont les visées d'influence 27 00:02:26,460 --> 00:02:32,180 d'un producteur de biens culturels, de regarder ce produit culturel, 28 00:02:32,380 --> 00:02:39,220 donc de se soumettre potentiellement à une influence, mais pour autant 29 00:02:39,940 --> 00:02:45,340 de ne pas subir totalement ou pleinement ou pas du tout cette 30 00:02:45,760 --> 00:02:54,700 influence, parce qu'on serait en mesure de réinterpréter les choses 31 00:02:55,300 --> 00:03:00,970 de façon à échapper à cela, voire même de retourner carrément 32 00:03:01,170 --> 00:03:02,770 l'intention. 33 00:03:03,760 --> 00:03:07,630 C'est un instrument de domination et j'en fais une lecture qui, 34 00:03:08,140 --> 00:03:11,020 au contraire, en fait un outil de libération. 35 00:03:14,440 --> 00:03:22,090 Vous avez beaucoup de travaux de Cultural Studies qui vont travailler 36 00:03:22,290 --> 00:03:27,400 sur la mise en évidence de la polysémie 37 00:03:28,480 --> 00:03:33,460 d'énoncés culturels, et donc la possibilité pour un 38 00:03:33,660 --> 00:03:38,080 certain nombre de gens de ne pas du tout subir une influence, 39 00:03:38,280 --> 00:03:44,770 une domination culturelle, mais d'interpréter les choses dans 40 00:03:44,970 --> 00:03:54,490 le sens qui leur convient, de faire ce qui est conforme à 41 00:03:54,690 --> 00:03:58,210 leur système de valeur, même avec une production qui n'est 42 00:03:58,410 --> 00:04:01,210 pas conforme à leur système de valeurs et qui chercherait peut-être, 43 00:04:01,930 --> 00:04:04,000 implicitement ou tout à fait explicitement de la part des 44 00:04:04,200 --> 00:04:08,290 producteurs, à leur faire changer de système de valeurs, 45 00:04:08,490 --> 00:04:09,880 leur faire adopter celui des producteurs. 46 00:04:12,250 --> 00:04:17,080 C'est ce que, dans les Cultural Studies, on va appeler le sens négocié, 47 00:04:17,560 --> 00:04:26,260 la possibilité de tenir compte de ce que les producteurs voulaient 48 00:04:26,560 --> 00:04:31,030 et d'en faire autre chose, de retourner un peu les choses, 49 00:04:31,810 --> 00:04:35,920 de faire un pas de côté pour lire les choses de façon un peu oblique. 50 00:04:36,120 --> 00:04:45,700 Vous avez plein d'analyses qui 51 00:04:45,900 --> 00:04:52,660 vont se proposer de prendre des œuvres culturelles, des œuvres 52 00:04:53,290 --> 00:04:57,760 individuelles, un film, une chanson, etc., des artistes, 53 00:04:58,980 --> 00:05:02,790 prendre tel ou tel artiste, des mouvements culturels, 54 00:05:02,990 --> 00:05:04,970 le mouvement punk ou que sais-je. 55 00:05:05,660 --> 00:05:13,250 Et vous allez avoir des analyses qui vont porter sur la capacité 56 00:05:13,450 --> 00:05:19,430 qu'ont les individus à négocier et renégocier le sens pour faire 57 00:05:19,630 --> 00:05:27,260 en sorte de proposer une contre-lecture culturelle d'une œuvre. 58 00:05:28,220 --> 00:05:30,590 Prenons deux exemples tout de suite, pour faire simple. 59 00:05:32,210 --> 00:05:35,270 Le film Rambo avec Sylvester Stallone. 60 00:05:35,690 --> 00:05:40,290 Le film Rambo, j'imagine que peu d'entre vous l'ont vu. 61 00:05:40,490 --> 00:05:42,670 C'est un film des années 80, c'est vieux maintenant. 62 00:05:42,870 --> 00:05:44,000 Ça a l'air ringard, etc. 63 00:05:45,230 --> 00:05:48,440 Pour autant, je me permets de vous le dire, le film Rambo est intéressant. 64 00:05:48,640 --> 00:05:54,410 Parce que le film Rambo n'est pas qu'un film de gros muscles avec 65 00:05:54,610 --> 00:05:58,220 de la violence, c'est aussi un film social en réalité. 66 00:05:59,390 --> 00:06:01,730 Pour faire simple et rappeler le scénario. 67 00:06:02,510 --> 00:06:08,960 Vous avez un ancien du Vietnam, un ancien béret vert qui fait partie 68 00:06:09,160 --> 00:06:13,040 de l'élite de l’élite de l’élite des troupes américaines, 69 00:06:13,760 --> 00:06:18,260 joué par Sylvester Stallone, qui repart aux États-Unis après 70 00:06:18,460 --> 00:06:20,000 la guerre et qui devient un marginal. 71 00:06:20,900 --> 00:06:24,560 C'est devenu un marginal comme malheureusement pas mal d'anciens 72 00:06:25,820 --> 00:06:29,320 militaires du Vietnam, pour deux raisons. 73 00:06:29,520 --> 00:06:31,540 D'abord, pour la mauvaise conscience de l'Amérique. 74 00:06:31,740 --> 00:06:34,910 Finalement, ils ne sont pas les vainqueurs, ce sont les vaincus. 75 00:06:35,510 --> 00:06:44,360 L'Amérique a mauvaise conscience, donc elle n'accorde pas une attention 76 00:06:44,560 --> 00:06:48,830 suffisante à la détresse psychique et physique, pour ceux qui sont 77 00:06:49,030 --> 00:06:52,340 mutilés et autres, des anciens soldats du Vietnam. 78 00:06:52,850 --> 00:06:55,460 Et puis, par ailleurs, il est effectivement détruit 79 00:06:55,660 --> 00:07:00,050 psychiquement parce qu'il a des cauchemars, il a un syndrome 80 00:07:00,250 --> 00:07:01,820 post-traumatique très prononcé. 81 00:07:03,920 --> 00:07:08,090 Et il a eu le sentiment qu'il y avait une fraternité d'armes, 82 00:07:08,390 --> 00:07:10,610 qui faisait que c'était devenu ses seuls amis. 83 00:07:10,810 --> 00:07:12,020 Et la plupart sont tombés, etc. 84 00:07:13,910 --> 00:07:17,000 Il erre sur les routes. 85 00:07:18,110 --> 00:07:21,320 Et là, il s'apprêtait à aller dans un petit village, un petit bled 86 00:07:21,520 --> 00:07:25,490 où il y a un de ses anciens compagnons d'armes. 87 00:07:25,690 --> 00:07:29,480 Et il apprend qu'il est mort, en plus de l'Agent Orange qui l'a 88 00:07:29,680 --> 00:07:30,440 infecté, etc. 89 00:07:31,190 --> 00:07:32,600 En plus, c'est une séquelle de guerre. 90 00:07:32,800 --> 00:07:35,750 C'est un de ses derniers amis qui part. 91 00:07:36,260 --> 00:07:37,020 Il est très triste. 92 00:07:37,220 --> 00:07:42,350 Et le shérif traite Rambo comme 93 00:07:42,550 --> 00:07:48,140 un vagabond et décide de le harceler pour lui faire quitter le comté. 94 00:07:49,910 --> 00:07:51,170 Rambo ne comprend pas. 95 00:07:51,530 --> 00:07:53,130 Il ne supporte pas cette injustice. 96 00:07:53,540 --> 00:07:54,410 C'est un héros de guerre. 97 00:07:54,610 --> 00:07:57,080 Il a eu deux fois la médaille d'honneur, etc. 98 00:07:57,280 --> 00:08:00,980 Être maltraité comme ça, être traité comme un pouilleux, 99 00:08:01,180 --> 00:08:01,940 un paria… 100 00:08:02,140 --> 00:08:05,000 Donc il décide de revenir dans le comté. 101 00:08:05,200 --> 00:08:06,780 Et à partir de là, c'est l'escalade, etc. 102 00:08:06,980 --> 00:08:10,820 Et ils vont user de la violence contre lui, ce qui est le pire 103 00:08:11,020 --> 00:08:14,220 à faire puisqu'évidemment, c'est un homme de guerre très aguerri, 104 00:08:14,420 --> 00:08:20,060 qui va se rebeller et mettre à feu et à sang à peu près tout le 105 00:08:20,260 --> 00:08:24,950 village, en ayant toujours l'impression qu'il ne fait que se défendre par 106 00:08:25,150 --> 00:08:26,660 rapport à ceux qui ont commencé par l'attaquer. 107 00:08:28,820 --> 00:08:31,820 Vous avez deux lectures possibles de ce film. 108 00:08:32,030 --> 00:08:39,200 Vous avez le gros bras, le béret vert qui met à sac une ville, 109 00:08:39,650 --> 00:08:42,230 au départ avec un couteau, et puis au fur et à mesure, 110 00:08:42,430 --> 00:08:44,780 prend des armes à l'adversaire et les utilise contre lui. 111 00:08:46,190 --> 00:08:54,740 Et puis, vous avez le film social : regardez ce que l'on fait à des 112 00:08:54,940 --> 00:08:55,850 anciens militaires. 113 00:08:56,050 --> 00:09:02,240 Ça explique que vous allez avoir à la fois Ronald Reagan qui disait 114 00:09:02,440 --> 00:09:06,740 que c'était l'un de ses films préférés, et que ça servait à une propagande. 115 00:09:06,940 --> 00:09:10,010 "America is back", c'était son slogan, donc le retour de la force de 116 00:09:10,210 --> 00:09:10,970 l'Amérique. 117 00:09:11,170 --> 00:09:18,110 Et puis, de l'autre côté, vous avez aussi une lecture où 118 00:09:22,160 --> 00:09:28,070 il y a un marginal qui se rebelle, 119 00:09:28,820 --> 00:09:33,920 et qui arrive à être dominant et à mettre au pas les dominants qui 120 00:09:34,120 --> 00:09:35,360 voulaient utiliser la force contre lui. 121 00:09:35,930 --> 00:09:40,010 Donc Rambo a connu un énorme succès chez les aborigènes australiens, 122 00:09:40,210 --> 00:09:42,020 par exemple. 123 00:09:42,220 --> 00:09:44,060 Ronald Reagan, d'un côté, les aborigènes australiens, 124 00:09:44,260 --> 00:09:45,230 on se dit qu'il n'y a pas plus écarté. 125 00:09:45,430 --> 00:09:50,030 Parce qu'ils ont choisi l'autre lecture de Rambo. 126 00:09:50,570 --> 00:09:55,100 Les deux sont présentes dans le film et chacun choisit son camp. 127 00:09:57,590 --> 00:10:01,850 Les Cultural Studies vont être extrêmement attentives à ces 128 00:10:02,050 --> 00:10:07,850 lectures-là, à ces capacités de retourner d'un côté ou de l'autre 129 00:10:08,750 --> 00:10:10,010 l'interprétation des choses. 130 00:10:10,910 --> 00:10:15,530 Deuxième exemple, ce sont les travaux de Liebes, un collègue israélien, 131 00:10:17,180 --> 00:10:26,810 qui a travaillé sur Watching Dallas à propos du succès de la série 132 00:10:27,010 --> 00:10:32,870 Dallas qui, au début des années 80, a connu l'équivalent du succès 133 00:10:33,070 --> 00:10:35,150 mondial de Game of Thrones ces dernières années. 134 00:10:35,690 --> 00:10:37,790 C'est vraiment la série que tout le monde a vue. 135 00:10:37,990 --> 00:10:41,840 Évidemment, ça n'a rien à voir en termes de scénario, 136 00:10:42,040 --> 00:10:48,260 de capacité financière à monter des décors de folie et tout ça. 137 00:10:49,400 --> 00:10:51,260 On est très, très loin de la saga Game of Thrones. 138 00:10:51,560 --> 00:10:56,360 Mais en termes de succès mondial, c'est à peu près la même chose. 139 00:11:00,350 --> 00:11:05,840 Il y a eu plusieurs études qui 140 00:11:06,040 --> 00:11:08,390 ont été faites, avec cette problématique de Cultural Studies, 141 00:11:08,590 --> 00:11:11,000 c'est-à-dire essayer de comprendre pourquoi ça marchait bien dans 142 00:11:11,200 --> 00:11:12,440 certains pays et pas dans d'autres. 143 00:11:12,640 --> 00:11:15,950 Qu'est-ce que les gens y trouvaient ? 144 00:11:16,150 --> 00:11:22,850 Est-ce que c'est l'illustration de l'hégémonie culturelle américaine ? 145 00:11:23,360 --> 00:11:25,040 Ou est-ce qu'au contraire, les gens… 146 00:11:28,130 --> 00:11:30,860 Il y a eu cette étude faite en Israël, qui était très intéressante et 147 00:11:31,060 --> 00:11:39,860 très instructive parce que cette étude repose sur une capacité 148 00:11:40,060 --> 00:11:44,880 d'interpréter très différente des mêmes phénomènes, des mêmes acteurs, 149 00:11:45,080 --> 00:11:48,860 des mêmes scènes, en fonction de son appartenance culturelle. 150 00:11:49,580 --> 00:11:53,480 L'avantage d'Israël pour les chercheurs, c'est qu'il y a cette 151 00:11:53,680 --> 00:11:57,410 règle de la loi dite du retour qui permet à tout Juif de par le 152 00:11:57,610 --> 00:12:01,790 monde de demander à trouver asile en Israël. 153 00:12:03,590 --> 00:12:07,660 Israël est un patchwork d'habitants. 154 00:12:07,860 --> 00:12:12,110 Et en plus, vous avez des citoyens israéliens arabes puisque pour 155 00:12:12,310 --> 00:12:14,440 une partie d'entre eux, les territoires ont été annexés 156 00:12:14,640 --> 00:12:17,210 dès la création d'Israël ou après, avec des Arabes dessus qui n'ont 157 00:12:17,410 --> 00:12:21,170 pas souhaité/voulu expulser, à qui ils ont fini par donner la 158 00:12:21,370 --> 00:12:22,250 nationalité israélienne. 159 00:12:22,820 --> 00:12:23,870 Vous avez des Arabes israéliens. 160 00:12:24,070 --> 00:12:25,940 Il y a d'ailleurs un parti des arabes israéliens, etc. 161 00:12:30,710 --> 00:12:33,170 Tous les Palestiniens ne sont pas sans terre, expulsés. 162 00:12:35,360 --> 00:12:40,940 Ils se sont intéressés à la lecture que faisaient des Israéliens 163 00:12:41,870 --> 00:12:48,620 ashkénazes, originaires d'Europe centrale et de l'Ouest, 164 00:12:49,310 --> 00:12:55,070 des citoyens israéliens de jeunes 165 00:12:55,270 --> 00:12:58,490 souches israéliennes parce que venant de Russie. 166 00:12:59,480 --> 00:13:05,030 Un moment où la Russie a laissé ouvert le droit au départ en Israël 167 00:13:05,230 --> 00:13:05,990 des Juifs russes. 168 00:13:07,340 --> 00:13:09,350 Ils ne sont là que depuis quelques années. 169 00:13:09,550 --> 00:13:11,750 Et ils ont été socialisés sous l'Union soviétique. 170 00:13:12,470 --> 00:13:18,020 Et puis, vous avez une autre catégorie de la population, ce sont justement 171 00:13:18,220 --> 00:13:21,080 les arabes israéliens, donc musulmans, etc., 172 00:13:21,320 --> 00:13:28,490 et qui là aussi ont leur code culturel différent des Juifs séfarades ou 173 00:13:28,690 --> 00:13:29,450 ashkénazes. 174 00:13:32,540 --> 00:13:37,400 On va leur poser la question de savoir pourquoi ils aiment Dallas 175 00:13:37,600 --> 00:13:40,340 et comment ils interprètent le rôle des personnages. 176 00:13:41,000 --> 00:13:44,390 Cette étude permet de montrer, de façon tout à fait emblématique, 177 00:13:45,050 --> 00:13:50,030 la manière dont des individus très différents sur le plan culturel 178 00:13:50,480 --> 00:13:55,400 vont être capables d'interpréter différemment un même bien culturel 179 00:13:55,600 --> 00:13:56,360 qui leur est servi. 180 00:13:57,440 --> 00:14:00,860 Disons deux mots de Dallas, comme j'ai présenté un peu le scénario 181 00:14:01,060 --> 00:14:03,050 de Rambo pour que tout le monde soit d'accord. 182 00:14:03,350 --> 00:14:06,210 Je pense que la plupart d'entre vous n'a jamais vu Dallas. 183 00:14:08,750 --> 00:14:12,470 Nous sommes dans une famille américaine très riche, de millionnaires, 184 00:14:12,670 --> 00:14:17,840 qui ont fait fortune dans le pétrole dans le Texas, et qui ont un ranch 185 00:14:18,040 --> 00:14:22,280 dans les contrées de Dallas, et qui ont le bureau de la compagnie 186 00:14:22,480 --> 00:14:23,900 pétrolière à Dallas. 187 00:14:25,520 --> 00:14:28,760 Cette famille, c'est une véritable fratrie. 188 00:14:28,960 --> 00:14:33,830 Il y a les grands-parents, il y a les enfants avec leurs conjoints 189 00:14:34,030 --> 00:14:37,160 respectifs, et il y a le début des petits-enfants. 190 00:14:40,610 --> 00:14:47,930 Cette saga nous raconte comment, à partir du moment où le père a 191 00:14:48,130 --> 00:14:53,430 transmis les rênes à ses deux fils, et pas à la fille, la cadette qui, 192 00:14:53,630 --> 00:14:57,890 elle, est un peu évaporée, c'est la blonde qui ne pense qu'aux 193 00:14:58,090 --> 00:15:00,070 garçons et qui à des peines de cœur… 194 00:15:00,270 --> 00:15:02,360 Bref, les grosses caricatures. 195 00:15:03,170 --> 00:15:09,500 Et on a le fils aîné qui est un 196 00:15:09,700 --> 00:15:17,690 homme d'affaires roué, méprisable tant il n'est pas fiable, 197 00:15:17,890 --> 00:15:18,680 il ne pense qu'au fric, etc. 198 00:15:19,640 --> 00:15:22,010 Il est d'un cynisme révoltant. 199 00:15:22,210 --> 00:15:25,190 C'est J.R, le plus affreux méchant que les gens adoraient détester. 200 00:15:27,740 --> 00:15:32,180 Et puis, vous avez le frère au milieu, qui est Bobby, qui est le bon gars, 201 00:15:32,380 --> 00:15:34,940 mais qui se fait souvent berner, qui est souvent en bisbille avec 202 00:15:35,140 --> 00:15:38,600 son frère parce qu'il a des parts dans la société, etc. 203 00:15:42,710 --> 00:15:47,330 Chacun a son épouse ou ses petits copains qui vont ou qui viennent. 204 00:15:47,900 --> 00:15:51,050 Et J.R., notamment, a une femme qu'il bafoue constamment. 205 00:15:52,610 --> 00:16:03,710 Et sa femme supporte très mal son 206 00:16:03,910 --> 00:16:08,150 cynisme, supporte mal le fait qu'il se cache à peine, qu'il cherche 207 00:16:08,350 --> 00:16:10,360 des aventures sexuelles ailleurs. 208 00:16:13,790 --> 00:16:16,790 Sa femme finit par tomber en dépression, elle devient alcoolique. 209 00:16:17,540 --> 00:16:20,090 Une des répliques célèbres de Dallas, c'est : "Mais tu bois encore, 210 00:16:20,290 --> 00:16:21,050 Sue Ellen." J.R. 211 00:16:22,620 --> 00:16:26,090 fait des reproches à sa femme, toujours avec un verre de whisky 212 00:16:26,540 --> 00:16:27,300 à la main. 213 00:16:31,190 --> 00:16:33,470 Ils ont fait fortune dans le pétrole, donc ils sont très riches, 214 00:16:33,670 --> 00:16:34,430 etc. 215 00:16:39,610 --> 00:16:43,300 Quand on demande aux gens ce qui leur plaît. 216 00:16:43,500 --> 00:16:45,520 Qu'est-ce qui leur plaît ? 217 00:16:46,510 --> 00:16:48,670 Il y a eu d'autres études de par le monde, qui montrent aussi qu'en 218 00:16:48,870 --> 00:16:51,850 fonction des sociétés, ce qui plaît n'est pas exactement 219 00:16:52,050 --> 00:16:52,810 la même chose. 220 00:16:53,010 --> 00:16:57,480 Mais là, on va rester sur l'exemple israélien et l'étude de Liebes. 221 00:16:57,940 --> 00:16:58,700 Qu'est-ce qui plaît ? 222 00:16:58,900 --> 00:16:59,660 C'est simple. 223 00:17:00,040 --> 00:17:07,330 Chez les Juifs israéliens de plus longue date et de souche plutôt 224 00:17:07,600 --> 00:17:12,520 ashkénaze, ma foi, c'est la success story américaine. 225 00:17:13,990 --> 00:17:22,030 C'est le fait qu'on part de rien, on peut devenir riche grâce à son 226 00:17:22,230 --> 00:17:28,330 effort, son travail, son intelligence, sa capacité à 227 00:17:28,720 --> 00:17:32,620 savoir repérer les opportunités quand elles se présentent, 228 00:17:32,820 --> 00:17:38,080 les saisir, etc., avec cette idée 229 00:17:38,280 --> 00:17:41,590 d'un espèce de saga familiale, même s'ils passent beaucoup de 230 00:17:41,790 --> 00:17:44,380 temps à s'engueuler entre eux, mais ça reste une famille quand même. 231 00:17:44,580 --> 00:17:45,340 Voilà. 232 00:17:46,990 --> 00:17:48,910 C'est la success story américaine. 233 00:17:49,110 --> 00:17:52,630 Et en plus, on sait à quel point les sociétés américaines et 234 00:17:52,830 --> 00:17:56,650 israéliennes se font miroir, qu'il y a des passerelles, 235 00:17:56,850 --> 00:17:57,610 etc. 236 00:17:58,420 --> 00:18:01,540 C'est tout sauf un hasard qu'on se retrouve avec des gens qui aiment 237 00:18:01,740 --> 00:18:04,780 bien Dallas parce qu'ils trouvent que ça incarne bien la success 238 00:18:04,980 --> 00:18:05,740 story à l'américaine possible. 239 00:18:05,940 --> 00:18:14,740 Ensuite, quand vous demandez aux Juifs israéliens depuis peu et 240 00:18:14,940 --> 00:18:19,000 qui viennent de Russie, et qui donc ont été complètement 241 00:18:19,200 --> 00:18:22,930 socialisés sous l'Union soviétique, c'est-à-dire avec la deuxième guerre 242 00:18:23,130 --> 00:18:26,170 froide, donc l'idée que l'Américain, c'est un peu les Satan, 243 00:18:26,370 --> 00:18:29,410 etc., qu'est-ce qu'ils aiment dans Dallas ? 244 00:18:30,010 --> 00:18:32,920 Ils aiment regarder Dallas parce que pour eux, ça leur fournit une 245 00:18:33,120 --> 00:18:39,580 très mauvaise image des États-Unis, qui ne fait qu'alimenter leur rejet. 246 00:18:42,220 --> 00:18:45,760 Ils sont contents parce qu'on leur offre, sur un plateau, 247 00:18:46,480 --> 00:18:49,390 une production américaine, qu'ils se croient malins, 248 00:18:49,590 --> 00:18:52,780 alors qu'en quelque sorte, ils tentent des verges pour se 249 00:18:52,980 --> 00:18:53,740 faire battre. 250 00:18:54,130 --> 00:18:57,790 Et notamment, ce qui leur plaît, c'est que précisément, 251 00:19:00,430 --> 00:19:04,090 la société américaine à travers Dallas est une société hyper 252 00:19:04,290 --> 00:19:10,000 matérialiste qui ne pense qu'au fric, qui donc s'abîme elle-même. 253 00:19:10,300 --> 00:19:16,210 Et le socle de solidarité de base, 254 00:19:16,930 --> 00:19:23,440 la famille s'abîme dans cette quête incessante du fric, toujours du fric, 255 00:19:23,640 --> 00:19:24,400 etc. 256 00:19:25,480 --> 00:19:31,210 Pour eux, c'est très drôle de regarder Dallas parce que c'est regarder 257 00:19:31,810 --> 00:19:37,510 une production culturelle qui croit célébrer ses valeurs et qui, 258 00:19:37,710 --> 00:19:41,530 en fait, offre sur un plateau une critique de ce système de valeurs, 259 00:19:41,830 --> 00:19:43,510 et notamment du système capitaliste. 260 00:19:43,710 --> 00:19:48,640 Ça tombe bien, puisqu'ils ont été élevés en Union soviétique. 261 00:19:48,840 --> 00:19:51,460 On leur a expliqué que le capitalisme, c'était très mal et que le socialisme, 262 00:19:51,660 --> 00:19:52,420 c'était ce qu'il y avait de mieux. 263 00:19:53,620 --> 00:19:56,050 Et puis, troisième population israélienne étudiée, 264 00:19:56,470 --> 00:19:58,210 la population des Arabes israéliens. 265 00:19:58,660 --> 00:19:59,840 Et là, c'est la même chose. 266 00:20:00,040 --> 00:20:03,460 OK, ils regardent, mais ils aiment regarder parce qu'ils aiment regarder 267 00:20:03,760 --> 00:20:09,310 la décadence de la société américaine, la décadence morale et la décadence 268 00:20:09,510 --> 00:20:10,270 familiale. 269 00:20:11,180 --> 00:20:15,730 Ils regardent non pas parce qu'ils adulent, mais parce que ça leur 270 00:20:15,930 --> 00:20:23,680 offre une opportunité de se moquer et de conforter leur regard critique 271 00:20:23,890 --> 00:20:25,300 sur la société américaine. 272 00:20:25,930 --> 00:20:30,250 Et ce qui leur paraît très intéressant, c'est la désagrégation familiale 273 00:20:30,610 --> 00:20:33,850 qu'ils observent, le fait qu'il n'y ait pas de solidarité réelle 274 00:20:34,050 --> 00:20:37,540 entre les étages, qu'il n'y ait pas de solidarité réelle entre 275 00:20:37,740 --> 00:20:40,930 les frères et soeurs, que chacun la joue l'un pour l'autre, 276 00:20:41,130 --> 00:20:41,890 etc. 277 00:20:43,840 --> 00:20:48,430 Pour eux, Dallas c'est l'incarnation du début d'une décadence de la 278 00:20:48,630 --> 00:20:49,690 société américaine. 279 00:20:50,050 --> 00:20:54,160 Elle n'est même plus capable de préserver le cœur fondateur de 280 00:20:54,360 --> 00:20:56,530 toute société, c'est-à-dire la cellule familiale. 281 00:20:58,210 --> 00:21:05,020 Vous voyez qu'avec la même série, on voit les choses très différemment 282 00:21:05,220 --> 00:21:06,610 en fonction des codes culturels. 283 00:21:07,180 --> 00:21:10,000 Et puis, par ailleurs, quand on les interroge non pas 284 00:21:10,200 --> 00:21:13,540 sur pourquoi ils aiment et ce qu'ils y voient, mais sur l'interprétation 285 00:21:13,740 --> 00:21:16,120 des personnages, là aussi on a des choses assez étonnantes. 286 00:21:17,110 --> 00:21:24,010 D'un côté, avec les Israéliens de plus longue date et les Israéliens 287 00:21:25,600 --> 00:21:31,630 juifs russes, vous avez une 288 00:21:31,830 --> 00:21:36,850 compréhension de l'interaction 289 00:21:37,050 --> 00:21:43,690 entre les acteurs qui est conforme à l'encodage des producteurs. 290 00:21:43,890 --> 00:21:44,650 Effectivement, J.R. 291 00:21:47,770 --> 00:21:50,470 est un personnage odieux, est un sale bonhomme. 292 00:21:50,950 --> 00:21:56,980 Il est cynique, il bafoue sa femme, l'humilie publiquement. 293 00:21:57,700 --> 00:21:59,050 Il la trompe, par ailleurs, etc. 294 00:22:02,230 --> 00:22:08,440 Du coup, elle a plongé dans ce que l'on connaît bien en Occident, 295 00:22:08,640 --> 00:22:13,300 c'est-à-dire une maladie qui s'appelle la dépression, qui repose sur les 296 00:22:13,500 --> 00:22:14,830 interprétations psychanalytiques, etc. 297 00:22:15,030 --> 00:22:17,180 Ce n'est pas un problème de flux des énergies. 298 00:22:17,380 --> 00:22:20,590 Ce n'est pas un problème qu'on s'est fait bilangoter par je ne 299 00:22:20,790 --> 00:22:22,390 sais qui, un chaman, un sorcier ou quoi. 300 00:22:22,590 --> 00:22:29,290 Non, c'est juste un phénomène psychique lié à l'interprétation de 301 00:22:29,490 --> 00:22:32,440 l'inconscient, Freud et compagnie. 302 00:22:35,740 --> 00:22:39,490 Elle est tombée en dépression, c'est l'alcool. 303 00:22:39,690 --> 00:22:41,290 Et l'alcool fait que vous sombrez un peu plus. 304 00:22:41,490 --> 00:22:43,630 Bref, une terrible spirale se met en place. 305 00:22:45,040 --> 00:22:47,170 Chez les Arabes israéliens, ce n'est pas du tout la même chose. 306 00:22:47,370 --> 00:22:53,470 Sue Ellen une femme occidentale 307 00:22:53,670 --> 00:22:58,300 dépravée, comme il y en a beaucoup, qui boit de l'alcool. 308 00:22:58,500 --> 00:22:59,420 Mon Dieu, quelle horreur ! 309 00:22:59,620 --> 00:23:01,120 Qui ose répondre à son mari. 310 00:23:01,450 --> 00:23:04,730 Il a donc bien raison d'être méchant avec elle. 311 00:23:04,930 --> 00:23:07,270 Et une petite gifle, ça ne fait pas de mal pour la remettre 312 00:23:07,470 --> 00:23:08,230 dans le droit chemin. 313 00:23:09,160 --> 00:23:14,830 On est là dans une grille de lecture très machiste et patriarcale où 314 00:23:15,030 --> 00:23:19,010 on considère que la femme doit bien se comporter. 315 00:23:19,210 --> 00:23:21,220 Donc pas d'éclats de voix. 316 00:23:21,420 --> 00:23:23,980 On n'engueule pas son mari, on ne fait pas n'importe quoi. 317 00:23:24,180 --> 00:23:25,840 On sait se tenir, donc on ne boit pas. 318 00:23:26,040 --> 00:23:28,720 D'abord, on ne devrait pas boire d'alcool, et surtout pas beaucoup. 319 00:23:29,140 --> 00:23:33,640 Donc là, elle est carrément ivre morte, alcoolique, donc c'est une dépravée. 320 00:23:33,880 --> 00:23:36,280 Donc son mari a bien raison de… 321 00:23:37,220 --> 00:23:39,190 Une inversion complète du rapport narratologique. 322 00:23:42,010 --> 00:23:44,680 Ce n'est pas le mari odieux qui fait que la femme déprime. 323 00:23:45,010 --> 00:23:49,930 Le fait que la femme se comporte très mal oblige le mari à se comporter 324 00:23:50,130 --> 00:23:50,890 de façon odieuse. 325 00:23:51,090 --> 00:23:57,070 Voilà, à travers deux exemples bien précis d'œuvres cinématographiques 326 00:23:57,270 --> 00:24:03,190 et télévisuelles, comment on peut voir la négociation du sens en 327 00:24:03,390 --> 00:24:07,990 se disant que qu'il y avait des éléments d'interprétation, 328 00:24:08,190 --> 00:24:11,980 mais chacun le voit un peu à sa porte. 329 00:24:12,180 --> 00:24:18,100 J'aborderai, dans la vidéo suivante, un troisième exemple bien précis 330 00:24:19,210 --> 00:24:22,980 sur la collection Arlequin, que j'imagine chacun connaît. 331 00:24:23,230 --> 00:24:23,990 À très vite !