1 00:00:05,560 --> 00:00:06,320 Bonjour. 2 00:00:06,520 --> 00:00:08,890 Nous nous retrouvons pour cette nouvelle séquence, toujours dans 3 00:00:09,090 --> 00:00:12,760 le cycle sur les théories de la communication, avec la présentation 4 00:00:12,960 --> 00:00:16,930 d'un deuxième schéma de la communication, celui qui est proposé, 5 00:00:17,320 --> 00:00:20,950 toujours aux États-Unis, par Harold Lasswell, 6 00:00:22,090 --> 00:00:26,140 toujours au sortir de la guerre, en l'occurrence en 1948. 7 00:00:27,670 --> 00:00:32,590 Harold Lasswell est professeur de Droit et de Sciences politiques 8 00:00:32,830 --> 00:00:33,590 à Yale. 9 00:00:34,480 --> 00:00:40,720 Il se pose la question de la structure et de la fonction de la communication 10 00:00:40,920 --> 00:00:41,740 dans la société. 11 00:00:42,940 --> 00:00:46,180 C'est le titre d'un article qu'il a publié en 1948. 12 00:00:46,930 --> 00:00:50,680 Il essaye, à son tour, d'exposer un modèle de la 13 00:00:50,880 --> 00:00:55,450 communication, qui entend couvrir toutes les formes de la communication, 14 00:00:55,650 --> 00:00:58,390 qu'elle soit directe ou qu'elle soit médiatisée, comme c'est le 15 00:00:58,590 --> 00:01:02,800 cas dans le cours, où il y a une médiation technique, 16 00:01:03,000 --> 00:01:03,760 évidemment. 17 00:01:06,910 --> 00:01:12,820 La question qu'il va se poser n'est plus une question d'ingénieur,, 18 00:01:13,020 --> 00:01:16,660 mais une question de quelqu'un qui part des sciences sociales 19 00:01:17,170 --> 00:01:24,580 et qui essaye de décomposer la transmission d'un message dans 20 00:01:24,780 --> 00:01:26,530 un acte de communication. 21 00:01:28,510 --> 00:01:35,710 Son modèle peut être schématisé de façon assez simple parce qu'il dit : 22 00:01:36,130 --> 00:01:39,520 "Pour comprendre un acte de communication, il faut répondre 23 00:01:39,760 --> 00:01:45,970 à un certain nombre de questions." Qui dit quoi ? 24 00:01:46,170 --> 00:01:46,930 Comment ? 25 00:01:47,130 --> 00:01:47,890 À qui ? 26 00:01:49,420 --> 00:01:51,100 Et avec quels effets ? 27 00:01:51,790 --> 00:01:55,780 C'est le schéma que vous avez sous les yeux actuellement. 28 00:01:56,620 --> 00:01:57,520 Qui dit quoi ? 29 00:01:57,720 --> 00:01:58,480 Comment ? 30 00:01:58,680 --> 00:01:59,440 À qui ? 31 00:02:00,160 --> 00:02:01,600 Et avec quels effets ? 32 00:02:01,800 --> 00:02:04,810 Autrement dit, on a un émetteur, Qui. 33 00:02:05,650 --> 00:02:08,140 On a un message : dit quoi ? 34 00:02:08,680 --> 00:02:14,050 On a un média, un vecteur, c'est le Comment. 35 00:02:14,500 --> 00:02:16,120 C'est par la voix, la parole. 36 00:02:16,320 --> 00:02:17,290 C'est par l'image. 37 00:02:17,490 --> 00:02:19,020 C'est un dessin, un graphique, etc. 38 00:02:20,560 --> 00:02:24,310 C'est évidemment toutes les formes de médiation technologique de type : 39 00:02:24,730 --> 00:02:28,330 c'est un tweet, c'est un journal télévisé, c'est ce que vous voulez, 40 00:02:28,530 --> 00:02:34,300 À qui, c'est le récepteur. 41 00:02:34,500 --> 00:02:36,820 On retrouve évidemment la problématique du récepteur. 42 00:02:37,360 --> 00:02:40,840 Et avec quels effets, c'est la problématique de l'influence, 43 00:02:41,040 --> 00:02:45,160 qui est intégrée en tant que telle par Lasswell, alors que cette 44 00:02:45,360 --> 00:02:50,590 problématique de l'efficacité avait été largement oubliée dans le schéma 45 00:02:50,790 --> 00:02:52,060 de Shannon et Weaver. 46 00:02:52,260 --> 00:02:56,440 Parce que dans leur schéma d'ingénieur, l'important c'est que le signal 47 00:02:56,640 --> 00:02:59,050 passe d'un émetteur vers un récepteur. 48 00:02:59,250 --> 00:03:01,960 Après, s'ils se comprennent, ce n'est pas mon problème. 49 00:03:02,560 --> 00:03:05,020 Qu'ils ne se comprennent pas, ce n'est plus le sujet. 50 00:03:08,380 --> 00:03:14,920 On a ce schéma qui, sous son apparente 51 00:03:15,120 --> 00:03:24,520 simplicité, permet de poser un peu mieux les enjeux qui avaient 52 00:03:24,720 --> 00:03:26,440 été oubliés dans Shannon et Weaver. 53 00:03:33,760 --> 00:03:39,580 Pour Lasswell, d'abord première 54 00:03:39,780 --> 00:03:43,180 transformation par rapport à Shannon, le Qui peut être aussi bien individuel 55 00:03:43,380 --> 00:03:44,170 que collectif. 56 00:03:46,300 --> 00:03:53,170 Au sens où pour lui, il n'y a pas de communication 57 00:03:53,890 --> 00:03:56,170 qu'interindividuelle et interpersonnelle. 58 00:03:56,620 --> 00:03:59,680 Il intègre complètement dans son schéma, c'est en ce sens qu'il 59 00:03:59,880 --> 00:04:05,200 est un professeur de Sciences sociales, il intègre évidemment la constitution 60 00:04:05,400 --> 00:04:09,760 de collectifs possibles, des deux côtés, évidemment du côté 61 00:04:09,960 --> 00:04:14,470 des récepteurs, c'est les publics, on y reviendra, mais même du côté 62 00:04:14,680 --> 00:04:15,670 de l'émetteur. 63 00:04:16,600 --> 00:04:22,540 Parce qu'il va intégrer la problématique qu'à travers un 64 00:04:22,740 --> 00:04:25,690 interlocuteur, même s'il y en a un qui parle, il peut être le 65 00:04:25,890 --> 00:04:27,010 représentant d'un collectif. 66 00:04:28,300 --> 00:04:32,920 Et évidemment, par exemple, le ministre, ce n'est pas lui seulement 67 00:04:33,120 --> 00:04:34,630 qui parle, il parle au nom du gouvernement. 68 00:04:35,590 --> 00:04:38,620 Le ministre peut parler au nom de l'appareil d'État. 69 00:04:40,960 --> 00:04:45,310 Il n'est pas forcément le porteur de sa seule parole. 70 00:04:45,510 --> 00:04:48,730 Et il faut déceler justement, dans le Qui, le "qui parle ?". 71 00:04:52,720 --> 00:04:54,970 Mais Monsieur le ministre, est-ce que c'est votre avis ou 72 00:04:55,170 --> 00:04:57,160 est-ce que c'est la politique qui est soutenue par l'ensemble du 73 00:04:57,360 --> 00:04:58,120 gouvernement ? 74 00:04:58,320 --> 00:04:59,890 Vous voyez, la question typique de journaliste, précisément. 75 00:05:00,870 --> 00:05:06,150 Est-ce que c'est l'individu, la personne singulière, 76 00:05:06,350 --> 00:05:09,300 cette personnalité politique qui se trouve à rang de ministre, 77 00:05:09,500 --> 00:05:13,440 mais c'est d'abord lui qui parle en tant que personnalité politique, 78 00:05:13,800 --> 00:05:15,960 qui exprime ses convictions profondes, etc. ? 79 00:05:17,640 --> 00:05:20,850 Ou est-ce que, dans le cadre d'une régulation de la stratégie de 80 00:05:21,050 --> 00:05:24,690 communication extrêmement bien régulée, il n'est simplement que le représentant 81 00:05:24,890 --> 00:05:28,770 du gouvernement et que même, il est en train de défendre un 82 00:05:28,970 --> 00:05:31,860 truc auquel il ne croit pas complètement, mais par solidarité 83 00:05:32,060 --> 00:05:33,330 gouvernementale, il est bien obligé de le dire. 84 00:05:35,400 --> 00:05:42,420 On a cette distinction très importante qui est introduite dans le "qui 85 00:05:42,620 --> 00:05:45,600 est-il ?", l'individu singulier ou le "qui est-il ?", 86 00:05:45,800 --> 00:05:46,740 le porteur d'un collectif. 87 00:05:46,940 --> 00:05:50,010 Et puis, il y a même des situations où la communication peut se faire 88 00:05:50,340 --> 00:05:54,420 collective, c'est-à-dire que l'émetteur est collectif, ce sont les émetteurs. 89 00:05:56,010 --> 00:06:01,170 Un orchestre, c'est un collectif d'émetteurs. 90 00:06:05,130 --> 00:06:11,280 Tout ce qui passe dans la musique à travers la performance artistique, 91 00:06:11,480 --> 00:06:12,600 c'est la performance d'un collectif. 92 00:06:12,800 --> 00:06:15,810 Et ce n'est pas une somme d'individus qui sont en train de s'exprimer. 93 00:06:16,200 --> 00:06:20,160 Le seul sens profond du message qui va être transmis, 94 00:06:20,360 --> 00:06:25,260 c'est-à-dire la qualité musicale de la performance, est liée à 95 00:06:25,800 --> 00:06:29,700 l'harmonie collective, et non pas à la somme des individus 96 00:06:29,900 --> 00:06:30,780 qui composent cet orchestre. 97 00:06:33,210 --> 00:06:43,380 Premier élément très important : il va y avoir une attention très 98 00:06:43,580 --> 00:06:50,700 particulière sur les caractéristiques sociales, socio-culturelles de 99 00:06:50,900 --> 00:06:53,910 l'émetteur, et notamment aussi la problématique de savoir si 100 00:06:54,110 --> 00:06:58,380 l'émetteur est individuel et parle en son nom propre, ou si l'individuel 101 00:06:58,770 --> 00:07:03,990 est le représentant d'un collectif, 102 00:07:04,190 --> 00:07:07,440 et donc porteur d'un sens collectif, et non pas individuel. 103 00:07:07,640 --> 00:07:09,420 Dit quoi ? 104 00:07:10,230 --> 00:07:10,990 le message. 105 00:07:12,600 --> 00:07:20,010 Là aussi, ce que veut Lasswell, c'est enrichir les perspectives 106 00:07:20,370 --> 00:07:30,600 en insistant bien sur le fait qu'il y a de multiples messages et de 107 00:07:30,800 --> 00:07:37,850 multiples informations qui passent, que les contenus sont très souvent 108 00:07:38,050 --> 00:07:43,530 multimédia, multi-support, au sens où, comme je le disais 109 00:07:43,730 --> 00:07:49,980 dans les vidéos précédentes, que lorsque vous parlez, 110 00:07:50,180 --> 00:07:55,530 vous ne transmettez pas seulement une information verbalisée, 111 00:07:55,950 --> 00:08:01,020 mais vous ajoutez la communication corporelle, les jeux de regards 112 00:08:01,220 --> 00:08:02,700 pour capter ou pas l'attention. 113 00:08:03,180 --> 00:08:06,060 Vous y ajoutez tout un tas d'autres dimensions, on y reviendra, 114 00:08:07,260 --> 00:08:11,640 dans la présentation de l'école dite de Palo Alto, dans une prochaine 115 00:08:11,840 --> 00:08:12,600 vidéo. 116 00:08:12,870 --> 00:08:18,300 Il y a plein de choses autres qui se jouent que la simple verbalisation. 117 00:08:19,920 --> 00:08:26,430 Très souvent, en vérité, nous émettons, soit on pourrait 118 00:08:26,630 --> 00:08:27,650 dire plusieurs messages… 119 00:08:27,850 --> 00:08:33,570 C'est le cas lorsque il y a contradiction, comme je l'ai évoqué 120 00:08:33,770 --> 00:08:34,740 dans une vidéo précédente. 121 00:08:35,460 --> 00:08:36,660 Je suis à ton écoute. 122 00:08:36,860 --> 00:08:41,220 Visiblement, on n'est pas à mon écoute puisque vous êtes complètement 123 00:08:41,880 --> 00:08:44,880 refermé et replié sur vous-même, donc vous n'écoutez pas en réalité. 124 00:08:46,530 --> 00:08:49,260 De même que "Non, non, vas-y, je t'écoute. 125 00:08:49,460 --> 00:09:00,060 Non, non, non, mais je t'écoute…" Non. 126 00:09:01,830 --> 00:09:05,160 Il y a éventuellement plusieurs messages qui sont émis au même 127 00:09:05,360 --> 00:09:07,860 moment au sens où ce n'est pas… 128 00:09:11,040 --> 00:09:13,830 Dans le cas du feedback, il y a contradiction. 129 00:09:14,670 --> 00:09:16,170 Des messages contradictoires. 130 00:09:16,650 --> 00:09:22,050 Mais aussi parce que c'est multi-canal, c'est-à-dire que les messages 131 00:09:24,570 --> 00:09:32,160 multi-supports peuvent être complétés, amplifiés à travers le fait que 132 00:09:32,700 --> 00:09:35,760 ce n'est pas seulement le verbe, mais c'est aussi l'image, 133 00:09:37,170 --> 00:09:39,420 la gestuelle, et tout ce qui s'ensuit. 134 00:09:39,620 --> 00:09:47,580 Évidemment, Lasswell dit qu'il 135 00:09:47,910 --> 00:09:52,470 faut accorder une attention toute particulière au message. 136 00:09:52,950 --> 00:09:58,950 C'est l'ouverture de tout un tas de travaux sur l'analyse du contenu 137 00:09:59,150 --> 00:09:59,910 des messages. 138 00:10:01,460 --> 00:10:05,780 C'est tout ce qui va être le développement de l'approche 139 00:10:05,980 --> 00:10:12,800 sémiologique, dont vous aurez des cours d'initiation lors du second 140 00:10:13,000 --> 00:10:13,760 semestre. 141 00:10:13,960 --> 00:10:21,410 Puisque fait partie du socle de savoir en Infocom la sémiologie, 142 00:10:21,610 --> 00:10:29,420 sémiologie de l'image et des textes, pour comprendre, avoir une réflexion 143 00:10:29,620 --> 00:10:32,000 sur la manière de faire passer des signifiants. 144 00:10:32,200 --> 00:10:32,960 Comment ? 145 00:10:36,320 --> 00:10:41,960 C'est évidemment la question des supports, des vecteurs en eux-mêmes. 146 00:10:43,040 --> 00:10:48,020 Et il est évident que chez Lasswell, la question, et singulièrement 147 00:10:48,220 --> 00:10:54,230 celle des médias, et qu'à partir de cette problématique sur les 148 00:10:54,680 --> 00:11:02,630 supports, va s'ouvrir tout un tas de travaux sur les médias et l'analyse 149 00:11:02,870 --> 00:11:04,010 de contenu des médias. 150 00:11:06,350 --> 00:11:10,550 C'est à partir de ce genre de théorisation de Lasswell que va 151 00:11:10,750 --> 00:11:11,510 se développer… 152 00:11:12,390 --> 00:11:14,750 Mais en même temps, ce n'est pas que Lasswell a toute ouvert, 153 00:11:14,950 --> 00:11:18,590 c'est que parce que Lasswell s'inscrit dans un moment où ça bouillonne 154 00:11:18,790 --> 00:11:20,390 et on commence à s'intéresser à ce genre de choses. 155 00:11:20,660 --> 00:11:24,290 Je vous renvoie à une des premières vidéos de ce cycle de cours, 156 00:11:24,800 --> 00:11:27,560 où je vous ai expliqué un peu quelle est l'origine de l'IFP, 157 00:11:27,890 --> 00:11:31,940 l'Institut de sciences de la presse, créé en 1937, dit "Il faut analyser 158 00:11:32,180 --> 00:11:35,690 la presse, ce qu'elle dit, comment elle fonctionne, 159 00:11:35,890 --> 00:11:41,180 son histoire, etc." Ça bouillonne à partir des années 30. 160 00:11:41,380 --> 00:11:44,990 Et ça bouillonne encore plus à partir des années 40 dans les sciences 161 00:11:45,190 --> 00:11:47,810 sociales pour faire de l'étude des médias, de l'analyse de contenus 162 00:11:48,010 --> 00:11:50,600 des médias, un point très important. 163 00:11:50,800 --> 00:11:55,220 À qui ? 164 00:11:59,720 --> 00:12:01,400 C'est la question de la réception. 165 00:12:01,600 --> 00:12:06,380 Et là aussi, c'est une très bonne question de poser comme ça, 166 00:12:06,910 --> 00:12:11,180 et pas seulement sur le mode de de Shannon et Weaver. 167 00:12:11,380 --> 00:12:13,250 Voilà, il y a un interlocuteur en face. 168 00:12:13,450 --> 00:12:14,210 Mais à qui ? 169 00:12:14,410 --> 00:12:18,860 C'est-à-dire comment sont reçus les messages ? 170 00:12:19,190 --> 00:12:25,670 Et là, ce sur quoi insiste Lasswell, c'est le "à qui ?" comme pouvant 171 00:12:25,870 --> 00:12:28,580 être collectif, donc réuni en public. 172 00:12:29,450 --> 00:12:34,250 Et ça, c'est très important parce que tout un développement des études 173 00:12:34,450 --> 00:12:40,310 en communication repose précisément sur l'analyse des publics, 174 00:12:40,510 --> 00:12:46,280 c'est-à-dire l'analyse d'une réception qui ne serait pas qu'une réception 175 00:12:46,580 --> 00:12:49,790 individuelle de chacun, mais une réception collective. 176 00:12:51,980 --> 00:12:53,870 Avec toute l'ambiguïté de tout ça. 177 00:12:54,070 --> 00:13:00,590 À la fois, l'analyse d'une réception collective, l'existence d'un public 178 00:13:01,100 --> 00:13:02,300 par exemple physique. 179 00:13:02,500 --> 00:13:06,740 Par exemple : des étudiants dans un amphithéâtre, des spectateurs 180 00:13:06,940 --> 00:13:09,920 sur une pièce de théâtre, des spectateurs réunis dans un 181 00:13:10,120 --> 00:13:13,790 cinéma qui regardent tous, en même temps et au même moment, 182 00:13:13,990 --> 00:13:17,800 qui peuvent réagir face à ce qu'ils voient à l'écran, etc. 183 00:13:20,840 --> 00:13:25,700 Il y a des situations où la réception est par nature publique, 184 00:13:26,330 --> 00:13:31,130 au sens où elle est par nature constituée de personnes réunies 185 00:13:31,330 --> 00:13:34,340 ensemble dans une même enceinte pour réceptionner au même moment 186 00:13:34,540 --> 00:13:41,210 la même chose, et qui peuvent générer des réactions d'influence réciproques. 187 00:13:44,240 --> 00:13:45,590 Je me lève et je m'en vais. 188 00:13:45,790 --> 00:13:50,420 Je quitte le cinéma pour signifier que ce film est tellement nul. 189 00:13:51,590 --> 00:13:52,350 Ils partent. 190 00:13:52,550 --> 00:13:53,780 Nous aussi, on s'en va. 191 00:13:54,410 --> 00:13:57,140 Et tout d'un coup, vous avez un mouvement de fuite qui se crée 192 00:13:57,340 --> 00:14:03,020 dans le cinéma parce que certains ont osé braver une espèce d'interdit. 193 00:14:03,220 --> 00:14:08,660 Le mot est trop fort, disons de ce qui ne se fait pas. 194 00:14:10,100 --> 00:14:12,350 Je quitte la séance en pleine diffusion. 195 00:14:14,570 --> 00:14:18,170 D'abord parce que quand je me lève, je vais gêner ceux qui sont en 196 00:14:18,370 --> 00:14:19,200 train de regarder. 197 00:14:19,400 --> 00:14:24,440 Et puis parce que j'ai payé ma place, parce qu'on va quand même jusqu'au 198 00:14:24,640 --> 00:14:25,430 bout, on verra bien. 199 00:14:25,630 --> 00:14:29,060 Non, non, là, vraiment, je refuse de continuer à regarder ça, 200 00:14:29,260 --> 00:14:30,020 donc je m'en vais. 201 00:14:30,220 --> 00:14:32,300 Ça crée un mouvement de foule. 202 00:14:32,500 --> 00:14:34,880 Éventuellement, certains qui avaient envie de faire la même chose mais 203 00:14:35,080 --> 00:14:35,840 qui n'osaient pas, se sentent… 204 00:14:36,200 --> 00:14:40,400 Par exemple, c'est un exemple parmi d'autres de la manière dont on 205 00:14:40,600 --> 00:14:47,650 se dit que dans une situation publique, on s'influence mutuellement. 206 00:14:47,850 --> 00:14:49,850 Autre situation : évidemment, c'est le rire. 207 00:14:50,210 --> 00:14:52,010 Le rire est communicatif par essence. 208 00:14:52,850 --> 00:14:55,550 Si certains commencent à rire, ça peut encourager d'autres à rire. 209 00:14:56,120 --> 00:14:59,480 Ça crée une dynamique. 210 00:15:00,170 --> 00:15:04,880 Et certains effets comiques qui n'étaient pas totalement bien perçus 211 00:15:05,900 --> 00:15:11,540 par une partie du public, sont mieux perçus parce qu'on a 212 00:15:11,740 --> 00:15:13,520 compris que comme les autres, ça fait rire, ah oui… 213 00:15:13,720 --> 00:15:14,480 Bref. 214 00:15:15,620 --> 00:15:19,250 Et du coup, on va partager le sens comique, alors qu'on n'avait peut-être 215 00:15:19,450 --> 00:15:22,580 pas complètement vu le second degré, je ne sais pas quoi, 216 00:15:23,030 --> 00:15:26,390 parce qu'on a compris que d'autres le percevaient et que ça nous 217 00:15:26,590 --> 00:15:27,350 interroge. 218 00:15:27,550 --> 00:15:28,310 Ah bah oui. 219 00:15:28,510 --> 00:15:29,270 Ah oui ! 220 00:15:29,470 --> 00:15:30,230 Maintenant… 221 00:15:30,430 --> 00:15:31,190 Bref. 222 00:15:31,390 --> 00:15:32,900 On peut s'influencer en public. 223 00:15:34,790 --> 00:15:37,160 Et puis, l'autre question, évidemment, qui est beaucoup plus 224 00:15:37,360 --> 00:15:43,250 compliquée, c'est la réception individualisée, mais collective 225 00:15:43,450 --> 00:15:46,310 quand même, au sens des téléspectateurs. 226 00:15:46,880 --> 00:15:50,690 Chacun chez soi, devant son téléviseur, reçoit quelque chose, 227 00:15:50,890 --> 00:15:53,970 mais en même temps, on ne le reçoit pas ensemble, tous ensemble. 228 00:15:55,700 --> 00:16:02,300 Du coup, ça donne lieu à des tas d'études à partir des années 50, 229 00:16:02,500 --> 00:16:04,910 surtout les années 60, quand la télévision va se développer, 230 00:16:05,540 --> 00:16:09,920 sur cette spécificité de la situation de réception. 231 00:16:10,430 --> 00:16:13,340 Parce qu'il y a eu des études pionnières en réception, 232 00:16:13,540 --> 00:16:17,540 sur le cinéma, le théâtre et autres, dans l'idée qu'il y a un public 233 00:16:17,740 --> 00:16:21,350 qui est constitué, donc comment ils réagissent et interagissent 234 00:16:21,770 --> 00:16:22,530 entre eux ? 235 00:16:22,880 --> 00:16:25,220 Quelle dynamique de groupe ça crée ou pas ? 236 00:16:25,850 --> 00:16:28,220 Mais la télévision, c'est très singulier. 237 00:16:28,730 --> 00:16:32,450 Donc c'est ce type de problématique. 238 00:16:32,650 --> 00:16:38,180 Qu'est-ce que c'est que recevoir quelque chose à titre individuel ? 239 00:16:39,020 --> 00:16:40,310 Quand je dis "à titre individuel"… 240 00:16:41,120 --> 00:16:42,710 Dans les grandes heures de la télévision, souvent, 241 00:16:43,430 --> 00:16:46,790 la réception de la télévision était familiale, ne serait-ce que parce 242 00:16:46,990 --> 00:16:48,860 que c'est un peu extraordinaire, déjà, dans un premier temps, 243 00:16:49,310 --> 00:16:50,160 de recevoir la télé. 244 00:16:50,360 --> 00:16:57,530 Quand ma grande tante, au fin fond de la Mayenne, 245 00:16:57,730 --> 00:17:00,350 a été la première du village, à Saint-Jean-sur-Erve, 246 00:17:00,550 --> 00:17:05,750 à avoir la télévision en 1955, 247 00:17:09,050 --> 00:17:11,690 les gens du village venaient voir la télévision chez eux. 248 00:17:15,020 --> 00:17:18,620 C'était un peu particulier, ça devenait une espèce de Télé club. 249 00:17:18,820 --> 00:17:22,190 D'ailleurs, l'avènement de la télévision en France passait notamment 250 00:17:22,390 --> 00:17:24,050 par l'existence de télé clubs, puisque tout le monde n'avait pas 251 00:17:24,250 --> 00:17:25,370 l'occasion de s'acheter un téléviseur. 252 00:17:26,180 --> 00:17:28,550 Il y avait un achat collectif, il y avait une salle dédiée. 253 00:17:28,750 --> 00:17:30,500 Et les gens venaient regarder la télévision ensemble, 254 00:17:30,700 --> 00:17:31,910 comme s'ils étaient un peu au cinéma. 255 00:17:35,060 --> 00:17:38,900 Reproduire ou pas une situation de réception individuelle ou un 256 00:17:39,100 --> 00:17:42,770 peu plus collective, au moins familiale, ce n'est déjà pas être 257 00:17:42,970 --> 00:17:43,730 totalement tout seul. 258 00:17:43,930 --> 00:17:47,120 Mais en même temps, qu'est-ce que ça fait de savoir que si on le 259 00:17:47,320 --> 00:17:49,670 regarde à titre individuel ou en petit cercle restreint, 260 00:17:49,870 --> 00:17:51,380 on est en train de regarder la même chose que les autres ? 261 00:17:51,580 --> 00:17:54,050 Puis ça dégénère les conversations privées, etc. 262 00:17:58,430 --> 00:17:59,480 Avec quels effets ? 263 00:17:59,680 --> 00:18:06,410 Effectivement, c'est tout le problème 264 00:18:11,120 --> 00:18:13,190 de l'impact des messages. 265 00:18:13,760 --> 00:18:17,030 Et chez Lasswell, c'est très clair que ce qui l'intéresse le plus, 266 00:18:17,240 --> 00:18:20,030 c'est évidemment les médias, ce n'est pas la communication interne 267 00:18:20,230 --> 00:18:23,240 individuelle, et donc c'est la question… 268 00:18:23,440 --> 00:18:25,280 Et ça rejoint les problématiques de la propagande. 269 00:18:25,480 --> 00:18:31,220 Qu'est-ce que les messages médiatiques 270 00:18:31,420 --> 00:18:37,280 peuvent induire comme influence 271 00:18:38,060 --> 00:18:41,240 sur les comportements, sur les pensées ? 272 00:18:41,440 --> 00:18:49,190 Là, on a toute une problématique d'étude d'impact des messages 273 00:18:49,390 --> 00:18:50,150 médiatiques. 274 00:18:53,750 --> 00:18:59,870 Comme pour Shannon et Weaver, on a dit : attention, 275 00:19:01,190 --> 00:19:05,960 il vous manque toujours un point formidable, les boucles de rétroaction, 276 00:19:06,160 --> 00:19:06,920 c'est-à-dire les feedback. 277 00:19:07,670 --> 00:19:10,760 Parce que c'est encore un schéma unidirectionnel. 278 00:19:11,570 --> 00:19:12,330 Qui ? 279 00:19:12,530 --> 00:19:13,310 Comment ? 280 00:19:13,850 --> 00:19:14,720 Vers qui ? 281 00:19:15,440 --> 00:19:18,950 C'est toujours l'idée que ça n'avance que dans un sens. 282 00:19:19,150 --> 00:19:25,070 Lasswell rate aussi complètement la dynamique de rétroaction et 283 00:19:25,270 --> 00:19:29,270 cette idée qu'en réalité, la communication est une 284 00:19:29,470 --> 00:19:35,300 intercommunication, qu'il y a des stimuli réciproques entre le récepteur 285 00:19:35,500 --> 00:19:36,260 et l'émetteur. 286 00:19:38,450 --> 00:19:43,640 Et que ce n'est pas seulement comme dans un dialogue où l'émetteur 287 00:19:44,090 --> 00:19:46,910 devient le récepteur lorsque le récepteur devient l'émetteur. 288 00:19:48,170 --> 00:19:49,640 Je parle, l'autre écoute. 289 00:19:49,840 --> 00:19:51,660 Et après, c'est l'autre qui répond, donc l'autre écoute. 290 00:19:51,860 --> 00:19:56,060 Et le premier discutant écoute désormais. 291 00:19:56,260 --> 00:19:57,180 Ce n'est pas ça. 292 00:19:57,380 --> 00:20:06,860 C'est que même pendant le dialogue, il y a interaction, il y a échange. 293 00:20:08,450 --> 00:20:14,960 Cette idée d'une communication bidirectionnelle a du mal à s'imposer 294 00:20:15,160 --> 00:20:16,220 aussi chez Lasswell. 295 00:20:16,640 --> 00:20:22,790 C'est vraiment un énorme raté, on pourrait dire, parce que c'est 296 00:20:22,990 --> 00:20:30,020 ça va venir un petit peu plus tard, la prise en compte de tout ce qui 297 00:20:30,220 --> 00:20:34,390 est encouragement, par exemple, ou le contraire, découragement, 298 00:20:35,890 --> 00:20:38,830 du récepteur à maintenir l'émetteur. 299 00:20:39,030 --> 00:20:42,940 C'est toute la sociologie de l'interactionnisme symbolique, 300 00:20:43,150 --> 00:20:46,000 avec Goffman et autres, qui vont justement… 301 00:20:46,300 --> 00:20:49,300 Comme je vous disais, il n'y a pas de communication possible 302 00:20:49,500 --> 00:20:52,660 chez Goffman s'il n'y a pas préservation de la face de l'autre. 303 00:20:53,240 --> 00:20:58,060 Et donc, c'est typiquement ce genre de mécanisme d'encouragement. 304 00:20:58,260 --> 00:21:01,990 Je dodeline de la tête, que j'évoquais dans une autre vidéo. 305 00:21:04,190 --> 00:21:07,510 C'est constitutif de l'acte de communication. 306 00:21:15,790 --> 00:21:22,990 Par ailleurs, il n'intègre pas non plus la question de l'encodage 307 00:21:23,190 --> 00:21:23,950 et du décodage. 308 00:21:24,310 --> 00:21:28,330 Là aussi, il faudra attendre un peu plus, dans les années 60, 309 00:21:28,660 --> 00:21:31,750 pour voir émerger véritablement cette problématique et cette façon 310 00:21:31,950 --> 00:21:34,270 de positionner les choses, en disant : attention, 311 00:21:38,050 --> 00:21:41,830 la manière de composer le message n'est pas neutre et la manière 312 00:21:42,030 --> 00:21:43,750 de le décrypter n'est pas neutre non plus. 313 00:21:43,950 --> 00:22:01,070 Après, Lasswell a développé une 314 00:22:01,270 --> 00:22:04,280 problématique, qui est une problématique politique puisqu'il 315 00:22:04,480 --> 00:22:08,440 est professeur en Droit et Sciences politiques, une problématique politique 316 00:22:08,640 --> 00:22:09,400 qui est très intéressante. 317 00:22:09,600 --> 00:22:13,220 C'est celle de : qui détient les médias ? 318 00:22:14,300 --> 00:22:16,940 Quelles sont les lignes éditoriales des médias ? 319 00:22:17,440 --> 00:22:18,560 Quand je dis "il a développé"… 320 00:22:19,670 --> 00:22:23,570 Son analyse est un appel à développer ce type d'étude. 321 00:22:25,130 --> 00:22:26,330 Ce n'est pas lui qui les a faites. 322 00:22:26,530 --> 00:22:31,160 Il a essayé de théoriser pour dire "Voilà les pistes vers lesquelles 323 00:22:31,360 --> 00:22:34,880 il faut aller pour développer les théories de la communication et 324 00:22:35,080 --> 00:22:39,320 les études pratiques de communication." Effectivement, ça aussi, 325 00:22:39,520 --> 00:22:44,420 c'est un encouragement très important, prendre en compte finalement la 326 00:22:44,620 --> 00:22:47,300 posture sociale des acteurs, y compris des propriétaires, 327 00:22:47,500 --> 00:22:53,600 par exemple, des outils de communication, des médias de façon 328 00:22:53,810 --> 00:22:54,570 générale. 329 00:22:58,470 --> 00:23:01,770 On pourrait dire qu'à partir du schéma de Lasswell — qui est une 330 00:23:01,970 --> 00:23:05,120 autre façon de présenter les choses que Shannon et Weaver, 331 00:23:05,320 --> 00:23:11,340 mais en même temps, qui reste très prisonnier d'une vision univoque, 332 00:23:12,120 --> 00:23:16,710 unidirectionnelle de la communication, de l'émetteur vers le récepteur —, 333 00:23:18,030 --> 00:23:25,050 on peut dire que ce schéma, et l'appel qu'il fait à poser les 334 00:23:25,250 --> 00:23:29,280 enjeux de recherche par rapport à ces questionnements, ont ouvert 335 00:23:29,480 --> 00:23:36,030 la voie, en effet, à pas mal d'analyses, avec l'analyse de contenu 336 00:23:36,230 --> 00:23:43,980 des contenus médiatiques, l'analyse des médias au sens réflexion 337 00:23:44,180 --> 00:23:48,330 sur les propriétaires, la composition du capital, 338 00:23:49,170 --> 00:23:54,590 les contraintes techniques, économiques, les modèles économiques 339 00:23:54,790 --> 00:24:01,920 qui font fonctionner ou pas ces médias, l'appropriation bien sûr de ces médias. 340 00:24:04,890 --> 00:24:10,350 C'est un appel très fructueux à développer les analyses d'audience, 341 00:24:10,650 --> 00:24:12,420 les analyses en réception. 342 00:24:14,160 --> 00:24:21,180 Et bien sûr, c'est un appel à développer les réflexions sur les 343 00:24:21,380 --> 00:24:22,140 effets des médias. 344 00:24:22,680 --> 00:24:25,920 Et vous voyez, dans le cycle précédent que je vous ai exposé, 345 00:24:26,120 --> 00:24:31,680 qu'il y a eu une accumulation successive de tas de concepts et 346 00:24:31,880 --> 00:24:38,640 de théorisations, en effet, sur les analyses des effets et 347 00:24:38,840 --> 00:24:40,260 de l'impact des médias. 348 00:24:43,470 --> 00:24:45,600 J'en ai terminé pour le schéma de Lasswell. 349 00:24:46,590 --> 00:24:49,590 Et je vous donne rendez-vous dans une prochaine vidéo pour parler 350 00:24:49,790 --> 00:24:52,620 d'une autre approche, plus linguistique, celle de Jakobson. 351 00:24:52,820 --> 00:24:53,580 À bientôt !