1 00:00:05,590 --> 00:00:07,030 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:07,240 --> 00:00:12,280 Je viens vous parler aujourd'hui, dans le tableau, de la sociologie 3 00:00:12,480 --> 00:00:17,290 critique des médias comme paradigme qui permet d'essayer d'étudier 4 00:00:18,070 --> 00:00:19,270 les effets des médias. 5 00:00:19,990 --> 00:00:23,110 Dans ce paradigme, les effets sont posés comme puissants. 6 00:00:24,370 --> 00:00:29,110 Ils sont posés comme puissants parce qu'ils ont un effet important 7 00:00:29,310 --> 00:00:34,250 de renforcement du pouvoir et de maintien du statu quo social. 8 00:00:34,450 --> 00:00:37,540 On pourrait même dire du statu quo social et économique. 9 00:00:39,070 --> 00:00:43,540 Cette sociologie critique est très fortement inspirée du marxisme. 10 00:00:45,130 --> 00:00:46,960 Certains le revendiquent explicitement. 11 00:00:47,160 --> 00:00:53,020 C'est-à-dire qu'ils considèrent qu'il y a une lutte des classes 12 00:00:53,860 --> 00:00:58,810 et que les médias sont du côté des dominants, de la bourgeoisie, 13 00:00:59,010 --> 00:01:01,510 si on reprend la terminologie marxiste habituelle. 14 00:01:02,140 --> 00:01:06,310 Et que le rôle principal qu'on peut avoir des médias, 15 00:01:06,510 --> 00:01:12,700 c'est de tuer dans l'œuf les ferments de la contestation, de ne pas rendre 16 00:01:12,900 --> 00:01:18,370 visibles ceux qui luttent contre le "système", mais au contraire 17 00:01:19,240 --> 00:01:22,540 le rôle des médias qui sont complètement intégrés dans le 18 00:01:22,740 --> 00:01:23,500 "système"… 19 00:01:23,700 --> 00:01:25,720 Avec plein de guillemets parce que c'est un terme commode, 20 00:01:25,920 --> 00:01:26,680 mais ça ne veut rien dire. 21 00:01:28,120 --> 00:01:31,660 Ceux qui sont intégrés dans le "système", c'est-à-dire la domination 22 00:01:31,860 --> 00:01:39,340 culturelle, seraient par essence favorables au maintien du statu quo. 23 00:01:40,000 --> 00:01:43,660 Pour le dire autrement, un média est par essence conservateur, 24 00:01:43,860 --> 00:01:45,370 et non pas révolutionnaire. 25 00:01:45,570 --> 00:01:55,210 Leur idée, c'est que les médias 26 00:01:55,410 --> 00:01:57,040 favorisent les choix conformistes. 27 00:01:58,240 --> 00:02:02,830 Les choix conformistes sont ceux qui sont associés à la tradition. 28 00:02:03,910 --> 00:02:05,740 Faire comme on a toujours fait. 29 00:02:07,180 --> 00:02:14,980 Les choix conformistes sont associés à une idéologie conservatrice, 30 00:02:15,490 --> 00:02:17,260 pour ne pas dire réactionnaire. 31 00:02:17,460 --> 00:02:21,460 Là, c'est tout les discours d'idéalisation du "c'était mieux 32 00:02:21,660 --> 00:02:22,420 avant". 33 00:02:22,620 --> 00:02:25,840 "Avant, ce n'était pas comme ça, maintenant les jeunes ne font plus 34 00:02:26,040 --> 00:02:26,800 rien. 35 00:02:27,000 --> 00:02:28,570 Vous vous rendez compte, les jeunes ne veulent plus travailler, 36 00:02:28,770 --> 00:02:29,530 etc". 37 00:02:29,770 --> 00:02:32,530 Vous ouvrez CNEWS, au bout de 10 minutes, vous avez une illustration 38 00:02:32,730 --> 00:02:34,330 complète de tout ce que je viens de raconter ici. 39 00:02:38,110 --> 00:02:39,940 Un discours conservateur, réactionnaire, etc. 40 00:02:40,140 --> 00:02:46,570 Et bien sûr, les médias seraient membres du système parce qu'ils 41 00:02:48,490 --> 00:02:53,830 ne donneraient pas correctement la parole aux forces politiques 42 00:02:54,030 --> 00:02:55,720 contestataires, fussent-elles minoritaires. 43 00:03:00,070 --> 00:03:01,900 Quand je dis "fussent-elles", c'est-à-dire qu'on pourrait se dire : 44 00:03:03,190 --> 00:03:05,860 "Elles sont minoritaires, donc pourquoi leur donner beaucoup 45 00:03:06,060 --> 00:03:07,430 d'antenne alors qu'elles ne représentent pas grand-chose ?" Ça, 46 00:03:07,630 --> 00:03:10,300 c'est le discours de justification des médias pour dire pourquoi ils 47 00:03:10,500 --> 00:03:12,910 ne donnent pas la parole à plein de groupuscules. 48 00:03:13,420 --> 00:03:17,800 Mais on pourrait se dire, à l'inverse : "C'est une ouverture 49 00:03:18,000 --> 00:03:19,120 sur la diversité, ça existe. 50 00:03:19,360 --> 00:03:22,450 En même temps, ça ne représente rien, mais on vous les montre quand même 51 00:03:22,810 --> 00:03:25,300 par curiosité", entre guillemets. 52 00:03:26,590 --> 00:03:28,450 On pourrait tout à fait inverser le raisonnement et dire qu'ils 53 00:03:28,840 --> 00:03:29,770 ne représentent pas grand-chose, mais raison de plus, 54 00:03:30,760 --> 00:03:31,540 ils ne sont pas dangereux. 55 00:03:31,740 --> 00:03:32,710 Ils ne menacent pas la société. 56 00:03:33,940 --> 00:03:40,630 Ça favorise le conformisme avec 57 00:03:40,830 --> 00:03:44,860 cette idée que, si on devait résumer ça en une phrase, les médias nous 58 00:03:45,060 --> 00:03:48,160 empêchent de penser autrement. 59 00:03:51,460 --> 00:03:53,500 Vous avez des tas d'auteurs là-dessus. 60 00:03:55,000 --> 00:03:57,870 J'ai cité Todd Gitlin, c'est le Media Sociology. 61 00:03:58,070 --> 00:04:01,090 Mais on aurait pu citer aussi le Glasgow Media Group qui, 62 00:04:01,290 --> 00:04:04,450 comme son nom l'indique, est un groupe de chercheurs écossais 63 00:04:04,650 --> 00:04:09,400 à Glasgow, qui a beaucoup travaillé au début des années 80 et pendant 64 00:04:09,600 --> 00:04:15,700 les années 90 sur les médias britanniques, pour montrer que 65 00:04:16,780 --> 00:04:20,080 les médias avaient contribué à un espèce de consensus conservateur, 66 00:04:20,280 --> 00:04:23,530 qui fait que même Tony Blair a dit avant d'arriver au pouvoir 67 00:04:23,730 --> 00:04:26,050 et une fois qu'il était au pouvoir, qu'il y avait des choses bien dans 68 00:04:26,250 --> 00:04:28,840 l'épopée de Margaret Thatcher, qu'il ne fallait pas mettre tout 69 00:04:29,040 --> 00:04:29,800 de côté. 70 00:04:31,660 --> 00:04:37,120 Pour les gens qui sont de gauche, l'arrivée du parti Labour au pouvoir 71 00:04:37,320 --> 00:04:42,010 avec un Tony Blair, pour s'entendre dire qu'il ne s'agit pas de revenir 72 00:04:42,210 --> 00:04:46,360 sur toutes les politiques de Margaret Thatcher, parce qu'il y en a certaines 73 00:04:46,560 --> 00:04:47,800 qui sont des acquis, qui sont des bonnes choses, 74 00:04:48,340 --> 00:04:49,470 c'est difficile à passer. 75 00:04:49,670 --> 00:04:53,860 Quand je dis difficile, carrément, ça les tue d'entendre ça. 76 00:04:54,670 --> 00:05:03,330 En conséquence, ils ont beaucoup étudié la manière dont les médias 77 00:05:03,530 --> 00:05:08,220 avaient couvert les années Thatcher pour montrer, selon eux, 78 00:05:08,420 --> 00:05:12,240 je vais y venir, qu'en gros, cela avait servi la soupe aux intérêts 79 00:05:12,440 --> 00:05:15,350 de Margaret Thatcher, au thatchérisme, et contre évidemment 80 00:05:15,550 --> 00:05:17,390 les syndicats et le Labour. 81 00:05:20,370 --> 00:05:26,880 Ce paradigme critique est marxiste par essence, et donc il prend en 82 00:05:27,080 --> 00:05:31,620 compte, pour beaucoup, les conditions économiques de 83 00:05:31,820 --> 00:05:35,040 production de l'information, de la connaissance et des savoirs. 84 00:05:35,700 --> 00:05:38,280 Il va s'intéresser aux médias en tant qu'industrie culturelle. 85 00:05:39,420 --> 00:05:45,150 Et notamment, il va beaucoup insister sur qui est propriétaire, 86 00:05:45,350 --> 00:05:48,180 quels intérêts cela défend. 87 00:05:48,510 --> 00:05:52,830 Des intérêts économiques quand, par exemple, des groupes de médias 88 00:05:53,040 --> 00:05:58,590 sont des groupes d'armement ou des groupes industriels du bâtiment, 89 00:05:58,790 --> 00:06:02,460 des travaux publics, etc., et qui achètent des médias. 90 00:06:03,390 --> 00:06:09,660 On va soupçonner, parfois à bon droit, que les magnats de l'industrie 91 00:06:09,860 --> 00:06:12,180 qui ont acheté là-dessus, ont acheté un relai d'influence. 92 00:06:12,630 --> 00:06:15,900 Et ce n'est pas pour qu'il y ait un pluralisme absolu de, 93 00:06:16,190 --> 00:06:19,080 mais c'est parce qu'ils veulent avoir ce relais. 94 00:06:19,280 --> 00:06:25,440 Évidemment, par exemple, les autoroutes Bouygues sont toutes 95 00:06:25,640 --> 00:06:26,720 merveilleuses et magnifiques. 96 00:06:26,920 --> 00:06:29,040 Quand il y a un grand bâtiment Bouygues qui a été… 97 00:06:29,580 --> 00:06:33,840 Il y a un sujet dans le journal télévisé de TF1 où on en fait un 98 00:06:34,040 --> 00:06:37,350 portrait dithyrambique de l'œuvre en disant que c'est merveilleux, 99 00:06:37,550 --> 00:06:39,930 c'est formidable, quel grand architecte, quel grand… 100 00:06:42,240 --> 00:06:45,360 C'est évidemment l'actionnaire de TF1 et qu'évidemment, on va 101 00:06:45,560 --> 00:06:46,830 être gentil avec l’actionnaire de TF1. 102 00:06:47,490 --> 00:06:52,050 Cela ne va pas être un reportage objectif journalistique, 103 00:06:52,250 --> 00:06:55,290 ça va évidemment être une hagiographie qui vise à montrer à quel point 104 00:06:55,530 --> 00:06:56,970 c'est beau, c'est merveilleux, c'est magnifique. 105 00:06:59,670 --> 00:07:04,920 Il y a tout ce travail sur le "qui 106 00:07:05,120 --> 00:07:10,220 est propriétaire des médias", et qui pose les questions justement 107 00:07:10,420 --> 00:07:14,150 du maintien ou non du pluralisme, par exemple de l'information, 108 00:07:14,350 --> 00:07:17,070 à partir du moment où il y aurait peu d'actionnaires. 109 00:07:17,400 --> 00:07:20,910 Vous avez les travaux en France de Julia Cagé, économiste des médias, 110 00:07:21,110 --> 00:07:26,080 qui travaille vraiment là-dessus à fond pour dire : "Attention, 111 00:07:26,280 --> 00:07:28,740 il y a quelque chose qui se passe, ça ne va pas. 112 00:07:29,680 --> 00:07:34,620 Il y a une trop forte concentration, il n'y a pas assez de pluralisme. 113 00:07:34,820 --> 00:07:38,340 Il y a un certain nombre de médias, d'idées qui ne peuvent pas se 114 00:07:38,540 --> 00:07:43,170 développer correctement parce qu'il n'y a pas la capitalisation nécessaire. 115 00:07:43,370 --> 00:07:46,380 Il faut revoir le système de financement des médias pour assurer 116 00:07:46,580 --> 00:07:48,450 un meilleur pluralisme de l'information." Par exemple. 117 00:07:49,890 --> 00:07:53,910 Dans le paradigme critique, vous avez, les travaux du Glasgow 118 00:07:54,110 --> 00:07:59,490 Media Group, une assistance aussi, toujours d'un point de vue très 119 00:07:59,690 --> 00:08:04,320 marxiste, non plus sur l'importance du capital économique, 120 00:08:04,520 --> 00:08:08,940 et donc le poids des actionnaires dans l'affaire, mais sur les profils 121 00:08:09,140 --> 00:08:09,900 sociologiques. 122 00:08:10,100 --> 00:08:14,430 Et il y a des travaux qui visent à montrer que beaucoup de journalistes 123 00:08:14,940 --> 00:08:16,860 sont issus de la bourgeoisie. 124 00:08:17,060 --> 00:08:18,630 Là, je reprends la terminologie marxiste. 125 00:08:18,830 --> 00:08:22,530 Autrement dit, et on le voit bien en effet, dans les écoles de 126 00:08:22,730 --> 00:08:28,110 journalisme, un nombre certain, 127 00:08:28,320 --> 00:08:33,600 une majorité d'élèves ont des parents 128 00:08:33,800 --> 00:08:38,160 qui sont cadres supérieurs ou fonctionnaires, journalistes eux-mêmes, 129 00:08:38,360 --> 00:08:39,120 etc. 130 00:08:39,650 --> 00:08:44,580 Ils ont des parents qui sont dans les professions de cadres supérieurs 131 00:08:44,780 --> 00:08:46,230 ou professions intellectuelles supérieures. 132 00:08:47,790 --> 00:08:53,280 Et il y a une très forte reproduction sociale à l'intérieur du métier 133 00:08:53,480 --> 00:08:56,460 de journaliste, puisqu'une majorité dans les écoles de journalisme 134 00:08:56,660 --> 00:08:59,730 reconnues sont issues de la bourgeoisie. 135 00:08:59,930 --> 00:09:03,660 Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d’enfants d'ouvriers, 136 00:09:03,860 --> 00:09:06,000 d'artisans, de petits commerçants, etc. 137 00:09:06,330 --> 00:09:07,110 Ça existe, évidemment. 138 00:09:07,380 --> 00:09:10,020 Mais on voit bien qu'il y a une tendance sociologique qui se dégage, 139 00:09:10,560 --> 00:09:14,880 à faire en sorte que les qualités requises pour passer les concours 140 00:09:15,080 --> 00:09:21,030 des écoles favorisent les gens qui ont cette culture issue de 141 00:09:21,230 --> 00:09:24,030 la bourgeoisie, que ce soit des références culturelles, 142 00:09:24,230 --> 00:09:27,450 cinématographiques, littéraires, j'en passe et des 143 00:09:27,650 --> 00:09:28,410 meilleures. 144 00:09:30,750 --> 00:09:35,460 Il y a une alerte qui est posée par ces travaux sur le fait que, 145 00:09:36,030 --> 00:09:41,070 sans forcément une accointance 146 00:09:41,270 --> 00:09:45,870 idéologique évidente, et même avec des oppositions partisanes 147 00:09:46,070 --> 00:09:51,150 entre certains journalistes et certains propriétaires. 148 00:09:52,050 --> 00:09:57,240 Mais au-delà de ça, même s'il y a des bisbilles partisanes, 149 00:09:57,440 --> 00:10:03,110 par exemple, il y aurait un cadre 150 00:10:03,310 --> 00:10:07,760 commun de valeurs, de comportements, d'attitudes, qui serait partagé 151 00:10:07,960 --> 00:10:13,730 parce qu'il y a une espèce d'homologie sociale puisqu'ils sont tous issus 152 00:10:13,930 --> 00:10:14,690 de la bourgeoisie. 153 00:10:14,890 --> 00:10:17,120 Une fois de plus, je fais simple, je fais marxiste. 154 00:10:17,420 --> 00:10:19,310 Je dis "bourgeoisie" et je ne détaille pas. 155 00:10:22,190 --> 00:10:27,500 Et donc, l'appartenance commune à un même milieu social, 156 00:10:27,860 --> 00:10:31,880 à des environnements culturels partagés, Pierre Bourdieu l'a dénoncé 157 00:10:32,080 --> 00:10:36,200 à propos de Sciences-Po, par exemple, en disant que Sciences-Po, 158 00:10:36,400 --> 00:10:37,700 qu'il appelait L'École du pouvoir… 159 00:10:37,900 --> 00:10:48,230 Sciences-Po, il dit c’est caricatural parce qu'il y a une même formation 160 00:10:48,430 --> 00:10:52,820 qui est suivie par des gens qui vont devenir hommes politiques, 161 00:10:53,020 --> 00:10:56,150 par des gens qui vont devenir conseillers en communication politique 162 00:10:56,350 --> 00:10:57,520 et par les gens qui vont devenir journalistes. 163 00:10:58,190 --> 00:11:01,610 Et dans un certain nombre de cas, effectivement, quand ils se retrouvent 164 00:11:01,810 --> 00:11:04,160 dans la vie professionnelle, "Salut, tu vas bien ? 165 00:11:04,360 --> 00:11:07,580 On était dans la même classe, etc." Ça existe, ce n'est pas une 166 00:11:07,780 --> 00:11:08,540 vue de l'esprit. 167 00:11:08,740 --> 00:11:09,500 C'est vrai. 168 00:11:10,010 --> 00:11:16,850 Il dit qu'évidemment que ça entretient des collusions, des affinités qu'on 169 00:11:17,050 --> 00:11:20,960 ne va pas oser critiquer ou qu'on va dire les choses, ou qu'on va 170 00:11:21,350 --> 00:11:24,050 partager un univers de référence commun, qui fait qu'on n'est pas 171 00:11:24,250 --> 00:11:26,540 choqué quand on entend tel homme politique parce que finalement, 172 00:11:26,740 --> 00:11:27,680 c'est ce qu'on pense aussi. 173 00:11:28,250 --> 00:11:31,250 Et qu'on ne se fait pas le porte-parole de tous les Français, 174 00:11:31,450 --> 00:11:33,320 de certains qui pourraient penser les choses autrement, 175 00:11:33,520 --> 00:11:34,280 etc. 176 00:11:34,480 --> 00:11:40,310 Dans le paradigme de la sociologie critique, il y a la dénonciation 177 00:11:40,510 --> 00:11:45,170 d'accointances sociales, sociales et culturelles, 178 00:11:46,040 --> 00:11:49,100 entre les élites qui sont les élites politiques et les élites 179 00:11:49,300 --> 00:11:52,250 journalistiques, les élites médiatiques, et donc qu'il ne faut 180 00:11:52,450 --> 00:11:54,620 pas s'étonner si après, on a le sentiment qu'ils participent 181 00:11:54,820 --> 00:11:56,270 un peu aux mêmes choses, qu'ils partagent les mêmes valeurs, 182 00:11:56,470 --> 00:11:58,850 qu'ils ne critiquent pas trop les politiques parce qu'ils pensent 183 00:11:59,050 --> 00:11:59,810 la même chose. 184 00:12:00,110 --> 00:12:02,300 Ça ne veut pas dire qu'ils ne critiquent pas parce que certains 185 00:12:02,500 --> 00:12:05,090 sont de droite ou de gauche, se sentent socialistes et d'autres 186 00:12:05,290 --> 00:12:07,280 se sentent Front national. 187 00:12:07,480 --> 00:12:08,240 Enfin, tout ce que vous voulez. 188 00:12:08,440 --> 00:12:09,200 Bien sûr que non. 189 00:12:09,400 --> 00:12:15,080 Mais par contre, au-delà de ces divisions, il y aurait une sorte 190 00:12:15,280 --> 00:12:18,980 de méta-système de valeurs plus ou moins commun qui fait qu'on 191 00:12:19,180 --> 00:12:21,590 se reconnaît derrière, par exemple, un mépris de classe. 192 00:12:22,220 --> 00:12:24,330 Et on ne donne pas la parole aux petites gens parce que voilà. 193 00:12:24,530 --> 00:12:29,660 Il y aurait l'idée que bien parler, 194 00:12:29,860 --> 00:12:33,290 bien s'exprimer, c'est normal, c'est naturel, et donc tous ceux 195 00:12:33,490 --> 00:12:40,050 qui bafouillent, qui sont bredouillants, qui cherchent leurs 196 00:12:40,340 --> 00:12:49,360 mots parce que je suis un peu intimidé 197 00:12:49,560 --> 00:12:53,780 par la caméra : tous ceux-là dégagent. 198 00:12:55,730 --> 00:12:56,750 Ils ne font pas partie de… 199 00:12:57,260 --> 00:12:58,250 Ce n'est pas acceptable. 200 00:12:58,450 --> 00:12:59,210 Ce n'est pas nos codes. 201 00:12:59,410 --> 00:13:03,170 Nous, nos codes, c'est qu'on sait maîtriser une belle expression. 202 00:13:03,370 --> 00:13:06,740 On sait bien parler, on sait ne pas être intimidé par 203 00:13:06,940 --> 00:13:07,700 la caméra. 204 00:13:07,900 --> 00:13:11,210 Et on pense que c'est la règle pour tout le monde, et que ceux 205 00:13:11,690 --> 00:13:14,990 qui ne sont pas capables de respecter cette règle doivent être bannis 206 00:13:15,190 --> 00:13:15,950 de l'antenne. 207 00:13:16,490 --> 00:13:20,150 Même si dans leur façon à eux, y compris maladroite, 208 00:13:20,350 --> 00:13:21,860 où ils avaient des choses à dire… 209 00:13:22,060 --> 00:13:26,870 Ça a été le procès fait par les gilets jaunes à l'encontre des médias. 210 00:13:27,350 --> 00:13:31,640 Beaucoup de gilets jaunes ont dit : "Nous ne faisons pas partie de 211 00:13:31,840 --> 00:13:33,730 votre environnement et vous ne venez pas à nous. 212 00:13:33,930 --> 00:13:35,300 Vous ne nous connaissez pas. 213 00:13:35,540 --> 00:13:37,490 Et vous avez donc contribué à notre invisibilisation. 214 00:13:37,880 --> 00:13:39,170 Vous n'avez pas parlé de nous. 215 00:13:40,190 --> 00:13:42,620 Donc les politiques ne se rendent pas compte de nos difficultés. 216 00:13:42,820 --> 00:13:44,420 Vous, vous ne nous voyez pas. 217 00:13:44,750 --> 00:13:47,510 Vous êtes complètement hors sol. 218 00:13:47,810 --> 00:13:50,720 Vous êtes dans le système, vous êtes intégrés." Y compris 219 00:13:50,920 --> 00:13:53,090 avec des fantasmes du genre "tous les journalistes gagnent des millions", 220 00:13:53,290 --> 00:13:57,410 alors que beaucoup de journalistes commencent sur des bases de Smic 221 00:13:57,610 --> 00:14:00,050 amélioré, mais ce n'est pas non plus la fortune tout de suite. 222 00:14:00,350 --> 00:14:04,550 Il faut faire ses preuves, on monte les marches progressivement. 223 00:14:04,750 --> 00:14:08,900 Donc on est très loin d'une profession de privilégiés qui gagnent tout 224 00:14:09,100 --> 00:14:12,950 de suite 4 000 euros par mois. 225 00:14:14,150 --> 00:14:17,990 Il y a beaucoup de fantasmes sur le fait que tous les journalistes 226 00:14:18,190 --> 00:14:18,950 seraient des privilégiés. 227 00:14:19,150 --> 00:14:21,050 Et d'ailleurs, un certain nombre de journalistes, notamment de 228 00:14:21,250 --> 00:14:25,460 journalistes localiers, des correspondants nationaux en 229 00:14:25,660 --> 00:14:30,290 région ou de journalistes de la presse régionale, ont dit que quand 230 00:14:30,490 --> 00:14:33,320 ils avaient réussi à intégrer un dialogue avec les gilets jaunes, 231 00:14:34,370 --> 00:14:39,350 qui rejetaient par principe les journalistes, ils ont pu essayer 232 00:14:39,550 --> 00:14:42,770 de contribuer à lever un certain nombre de fantasmes qu'ils étaient 233 00:14:42,970 --> 00:14:43,730 surpayés, etc. 234 00:14:43,930 --> 00:14:48,200 D'où, d'ailleurs, les témoignages là aussi de journalistes, 235 00:14:48,400 --> 00:14:50,080 qui vous disent qu'une fois qu'on leur a expliqué ça, les gilets 236 00:14:50,280 --> 00:14:52,460 jaunes disaient : "Vous êtes exploités, vous êtes comme nous, 237 00:14:52,660 --> 00:14:56,030 il faut venir rejoindre le mouvement." Donc il y avait un côté… 238 00:14:56,840 --> 00:14:59,480 Au départ, les journalistes étaient les ennemis, les ennemis de classe 239 00:15:00,700 --> 00:15:02,290 au sens marxiste dans la lutte des classes. 240 00:15:02,490 --> 00:15:04,510 Et finalement, quand les journalistes arrivaient à s'expliquer, 241 00:15:04,710 --> 00:15:08,410 "On est en galère, on est sur des contrats précaires, on est en CDD, 242 00:15:08,950 --> 00:15:11,860 c'est la précarité permanente et tout", Il faut rejoindre le mouvement 243 00:15:12,060 --> 00:15:21,070 puisque vous êtes comme nous." Voilà le paradigme de la sociologie 244 00:15:21,270 --> 00:15:27,510 critique, le paradigme critique, qui a un certain nombre de limites, 245 00:15:27,710 --> 00:15:30,160 parce que ça met le doigt sur un certain nombre de choses qui sont 246 00:15:30,360 --> 00:15:31,120 très justes. 247 00:15:32,110 --> 00:15:35,500 La propriété du capital des médias peut induire un certain nombre 248 00:15:35,700 --> 00:15:36,460 de choses. 249 00:15:37,150 --> 00:15:41,380 Il peut y avoir des accointances sociologiques entre les élites 250 00:15:41,580 --> 00:15:42,430 journalistiques, politiques, médiatiques, économiques, 251 00:15:42,630 --> 00:15:43,390 etc. 252 00:15:45,190 --> 00:15:48,220 Bien sûr qu'il peut y avoir un certain nombre de systèmes de valeurs 253 00:15:48,420 --> 00:15:49,180 qui font que. 254 00:15:49,380 --> 00:15:52,660 Mais il y a aussi un certain nombre d'excès. 255 00:15:52,860 --> 00:15:56,020 Parce que, comme toujours, dans une application un peu trop… 256 00:15:56,220 --> 00:16:00,110 Je vous en ai déjà parlé dans le premier cycle sur les concepts 257 00:16:00,310 --> 00:16:02,020 des grands théoriciens de la sociologie. 258 00:16:02,220 --> 00:16:03,430 Je vous ai parlé de Karl Marx. 259 00:16:03,630 --> 00:16:10,180 Ça rapporte beaucoup cette sociologie du conflit, de l'idée que l'histoire 260 00:16:10,380 --> 00:16:11,650 avance par le conflit de Marx. 261 00:16:11,850 --> 00:16:15,220 Mais en même temps, réduire tout le monde à la bourgeoisie, 262 00:16:15,420 --> 00:16:18,400 à l'appartenance à la bourgeoisie, ne pas voir qu'il peut y avoir 263 00:16:18,600 --> 00:16:23,140 quand même des différences de trajectoire sociale… 264 00:16:24,130 --> 00:16:25,540 Parce que ce n'est pas le tout être fils de cadres. 265 00:16:25,740 --> 00:16:28,030 Mais si on est fils de cadres et petit-fils de cadres et 266 00:16:28,230 --> 00:16:29,560 arrière-petit-fils de cadres, ce n'est pas tout à fait la même 267 00:16:29,760 --> 00:16:32,710 chose que si on est fils de cadres, mais que tous les autres avant 268 00:16:32,910 --> 00:16:33,670 étaient des ouvriers. 269 00:16:34,780 --> 00:16:38,350 Les travaux de Claude Thélot, Tel père, tel fils en sociologie, 270 00:16:38,550 --> 00:16:42,710 ont par exemple montré que dans l'ascension sociale, 271 00:16:42,910 --> 00:16:44,410 il y avait des phénomènes de descente sociale. 272 00:16:44,610 --> 00:16:48,640 C'est-à-dire que lorsque vous êtes fils d'ouvriers et de paysans et 273 00:16:48,840 --> 00:16:54,430 que vous devenez cadre supérieur, il y a un risque beaucoup plus 274 00:16:54,630 --> 00:16:57,730 élevé que chez ceux qui sont déjà dans des promotions d'ascension 275 00:16:57,930 --> 00:17:02,680 sociale depuis plusieurs générations, il y a plus de risque que vos enfants, 276 00:17:02,880 --> 00:17:06,640 donc les petits-enfants de ceux qui étaient ouvriers redeviennent 277 00:17:07,720 --> 00:17:12,310 ouvriers, perdent cette idée d'ascension sociale et rechutent. 278 00:17:14,710 --> 00:17:16,960 Quand on commence à raffiner, on s'aperçoit que c'est un peu 279 00:17:17,160 --> 00:17:19,180 plus compliqué que "c'est les bourgeois". 280 00:17:20,020 --> 00:17:22,870 Autre limite, c'est la question du système. 281 00:17:23,320 --> 00:17:26,410 Parce que "le système", ça ne veut absolument rien dire. 282 00:17:26,610 --> 00:17:29,770 Ça, ça suppose des accointances évidentes avec, en plus, 283 00:17:29,970 --> 00:17:35,920 très souvent, l'idée que tout ça est calculé, que tout ça est 284 00:17:36,120 --> 00:17:39,420 parfaitement conscientisé, que tout le monde se connaît. 285 00:17:40,570 --> 00:17:44,050 C'est beaucoup plus, là aussi, compliqué que ça. 286 00:17:44,440 --> 00:17:47,470 Il y a évidemment des luttes compétitives entre les journalistes 287 00:17:47,670 --> 00:17:49,390 et les hommes politiques, même quand ils ont fait les mêmes 288 00:17:49,590 --> 00:17:50,920 écoles, même quand ils se connaissent. 289 00:17:51,400 --> 00:17:52,780 Au bout d'un moment, leurs intérêts divergent. 290 00:17:53,500 --> 00:17:56,650 Chacun est dans son jeu de rôles, au sens de Goffman. 291 00:17:56,980 --> 00:18:04,090 Chacun peut avoir intérêt à titiller l'autre, etc., et donc à ne pas 292 00:18:04,290 --> 00:18:05,470 jouer un jeu collaboratif. 293 00:18:05,670 --> 00:18:10,360 Pas du tout, mais au contraire un jeu compétitif, et voire même 294 00:18:10,990 --> 00:18:11,750 de lutte. 295 00:18:11,950 --> 00:18:12,710 Bref. 296 00:18:13,990 --> 00:18:17,770 Quand on rajoute un peu de complexité, on s'aperçoit que c'est exagéré. 297 00:18:17,970 --> 00:18:25,120 Maintenant, il y a des mécanismes plus concrets qui peuvent être 298 00:18:25,540 --> 00:18:27,280 liés à ces paradigmes critiques. 299 00:18:27,480 --> 00:18:31,810 Et je pense notamment aux travaux d'Elisabeth Noelle-Neumann qui 300 00:18:32,010 --> 00:18:37,600 sont évoqués dans les ouvrages fondateurs, l'article que 301 00:18:38,080 --> 00:18:43,240 Noelle-Neumann a écrit sur la spirale du silence dans Journal of 302 00:18:43,440 --> 00:18:44,200 Communication. 303 00:18:45,160 --> 00:18:47,350 Quelle est la théorie de Noelle-Neumann, qui est quand même 304 00:18:47,550 --> 00:18:50,800 très intéressante et qui doit nous faire réfléchir en effet. 305 00:18:53,560 --> 00:18:56,290 Pour le dire tout de suite, c'est une très belle théorie, 306 00:18:56,560 --> 00:19:02,470 une très belle théorisation qui n'est pas facile à prouver du point 307 00:19:02,670 --> 00:19:03,840 de vue du jeu médiatique. 308 00:19:04,040 --> 00:19:05,720 C'est très facile à prouver dans des dynamiques de groupe, 309 00:19:05,920 --> 00:19:06,680 ce qu'elle raconte. 310 00:19:06,880 --> 00:19:10,810 Mais de le prouver à l'ensemble de la société en mettant en cause 311 00:19:11,010 --> 00:19:12,730 les médias, c'est plus compliqué. 312 00:19:13,720 --> 00:19:17,080 Quelle est la théorie proposée par Elisabeth Noelle-Neumann sur 313 00:19:17,280 --> 00:19:18,040 la spirale du silence ? 314 00:19:18,340 --> 00:19:19,100 Son idée est très simple. 315 00:19:22,270 --> 00:19:26,410 Il y a un risque, très fort, que se mettent en place des spirales 316 00:19:26,610 --> 00:19:31,150 du silence sur telle ou telle idée, tel ou tel sujet, telle ou telle 317 00:19:32,920 --> 00:19:34,060 idéologie, mouvement. 318 00:19:34,260 --> 00:19:37,000 Appelez ça comme vous voulez, ça marche pour tout. 319 00:19:38,290 --> 00:19:45,430 Parce que, nous dit-elle, les médias sont un miroir offert 320 00:19:45,630 --> 00:19:47,260 à la société, qui est un miroir déformé. 321 00:19:48,880 --> 00:19:53,380 Pour les raisons que je viens d'expliquer, il peut se trouver 322 00:19:53,580 --> 00:19:55,750 que certaines idées, certains mouvements, 323 00:19:55,950 --> 00:20:01,170 certaines façon d'exprimer ses opinions apparaissent comme pas 324 00:20:01,370 --> 00:20:04,920 très légitimes, apparaissent comme marginales. 325 00:20:07,650 --> 00:20:10,050 Cela a une conséquence, nous dit Noelle-Neumann. 326 00:20:10,890 --> 00:20:12,090 Les médias en parlent peu. 327 00:20:12,810 --> 00:20:18,300 Et ceux qui partagent ces idées, mais qui sont peu partagées dans 328 00:20:18,500 --> 00:20:25,190 les médias, peuvent nourrir une 329 00:20:25,390 --> 00:20:26,150 forme d'inquiétude. 330 00:20:30,200 --> 00:20:35,600 Une inquiétude à exprimer publiquement leurs opinions dès lors qu'ils 331 00:20:35,800 --> 00:20:40,610 ont le sentiment — vu qu'ils ne les voient pas représentées dans 332 00:20:40,810 --> 00:20:45,370 les grands médias publics, par exemple —, ils peuvent avoir 333 00:20:45,570 --> 00:20:52,010 le sentiment que ce sont des idées marginales, des idées qui dérangent, 334 00:20:52,730 --> 00:20:55,520 des idées qui ne sont pas appréciées, etc. 335 00:20:55,720 --> 00:20:59,330 Donc, si je les exprime, si j'exprime clairement mes 336 00:20:59,530 --> 00:21:02,780 convictions, est-ce que je ne risque pas d'être marginalisé, 337 00:21:02,980 --> 00:21:05,660 d'être raillé, d'être moqué ? 338 00:21:07,670 --> 00:21:12,860 Donc nous dit Noelle-Neumann, le fait qu'un système de valeurs 339 00:21:13,060 --> 00:21:16,970 partagées au niveau médiatique, aboutisse à une sous-médiatisation 340 00:21:17,720 --> 00:21:20,030 de certains phénomènes, mouvements, partis, idéologies, 341 00:21:20,230 --> 00:21:26,870 etc., ce phénomène ouvre la porte, 342 00:21:27,230 --> 00:21:30,440 chez les gens qui partagent ces idées — parce qu'ils existent quand 343 00:21:30,640 --> 00:21:35,780 même —, à se taire, à pratiquer l'autocensure. 344 00:21:36,020 --> 00:21:38,210 Je n'ose plus exprimer mes idées. 345 00:21:39,410 --> 00:21:43,070 Je vous signale que pendant très longtemps, dans les années 80-90, 346 00:21:43,270 --> 00:21:48,650 les instituts de sondage en France ont eu énormément de mal à identifier 347 00:21:48,850 --> 00:21:52,160 les électeurs du Front national parce qu'une partie de ces électeurs 348 00:21:52,360 --> 00:21:54,080 du Front national, dans les sondages d'intentions de vote, 349 00:21:54,440 --> 00:21:59,630 ne déclarait pas leur proximité avec le Front national et/ou leur 350 00:21:59,960 --> 00:22:01,430 intention de voter pour le Front national. 351 00:22:01,630 --> 00:22:02,390 Pourquoi ? 352 00:22:02,590 --> 00:22:03,350 Parce qu'ils avaient honte. 353 00:22:03,860 --> 00:22:07,280 Devant l'enquêteur, ils avaient peur d'avouer qu'ils votaient pour 354 00:22:07,480 --> 00:22:12,680 le Front national parce qu'ils savaient que c'était mal jugé. 355 00:22:14,150 --> 00:22:18,050 Donc ils n'avaient pas envie d'être stigmatisés, pour reprendre la 356 00:22:18,250 --> 00:22:19,040 terminologie de Goffman. 357 00:22:19,240 --> 00:22:21,650 Ils n'avaient pas envie d'être stigmatisés, et donc n'avaient 358 00:22:21,850 --> 00:22:25,220 pas envie qu'on pense que c'étaient des dangereux réactionnaires, 359 00:22:25,420 --> 00:22:27,170 des extrémistes, des racistes, etc. 360 00:22:28,220 --> 00:22:31,820 Tous les mots dont on accable le Front national, parfois à juste titre, 361 00:22:32,270 --> 00:22:34,130 parfois de façon un peu excessive. 362 00:22:34,330 --> 00:22:35,900 Bref, je ferme la parenthèse. 363 00:22:36,100 --> 00:22:39,080 Donc ils n'osaient pas. 364 00:22:40,040 --> 00:22:43,340 Et donc les sondeurs étaient en difficulté pour identifier le vote 365 00:22:43,540 --> 00:22:44,300 du Front national. 366 00:22:44,500 --> 00:22:47,450 Moi, j'ai toujours dit que cette situation était une sorte de victoire 367 00:22:47,650 --> 00:22:49,100 morale pour les opposants du Front national. 368 00:22:49,550 --> 00:22:53,630 Parce que quand vous arrivez à faire en sorte de maintenir sous 369 00:22:53,830 --> 00:22:57,170 l'éteignoir l'expression de votre adhésion à tel ou tel parti politique 370 00:22:57,370 --> 00:23:00,350 parce que vous avez honte de le dire, c'est que vous avez moralement 371 00:23:00,550 --> 00:23:07,160 gagné parce que les gens se disent : "Je vois bien que le jugement social 372 00:23:07,360 --> 00:23:09,490 dominant n'est pas favorable aux idées du Front national, 373 00:23:09,690 --> 00:23:13,130 donc je ne veux pas apparaître comme un militant du Front national 374 00:23:13,330 --> 00:23:15,940 publiquement, parce que ça me met dans l'embarras. 375 00:23:17,180 --> 00:23:21,180 Et le fait que, désormais, il n'y ait plus de coefficient 376 00:23:21,380 --> 00:23:25,310 de redressement, les gens n'hésitent pas à dire pour qui ils vont voter, 377 00:23:26,540 --> 00:23:27,380 traduit deux choses. 378 00:23:27,580 --> 00:23:30,440 Un changement dans les modes d'administration des enquêtes, 379 00:23:30,640 --> 00:23:33,560 puisque la plupart des enquêtes par sondage se font désormais en 380 00:23:33,760 --> 00:23:36,500 ligne de façon anonyme, sans aucun enquêteur en face à face. 381 00:23:36,980 --> 00:23:39,950 Donc les gens maintenant osent avouer qu'ils vont voter Front 382 00:23:40,150 --> 00:23:40,910 national. 383 00:23:41,110 --> 00:23:42,920 Ils n'en ont rien à faire puisqu'ils n'ont pas un interlocuteur direct 384 00:23:43,460 --> 00:23:44,960 qui pourrait les juger. 385 00:23:46,490 --> 00:23:49,730 C'est l'anonymat du questionnaire en ligne. 386 00:23:50,030 --> 00:23:52,820 Et d'autre part, parce que tout simplement, les idées du Front 387 00:23:53,020 --> 00:23:56,030 national ont suffisamment perfusé pour qu'elles soient reconnues 388 00:23:56,230 --> 00:23:58,980 comme étant des idées légitimes parmi d'autres, à contribuer au débat. 389 00:23:59,180 --> 00:24:01,310 Et donc, les gens n'ont plus honte d'avouer qu'ils votent pour le 390 00:24:01,510 --> 00:24:02,270 Front national. 391 00:24:02,470 --> 00:24:03,680 Mais là, pendant un moment, ils n'osent pas. 392 00:24:03,920 --> 00:24:05,210 C'est ça, cette spirale du silence. 393 00:24:05,410 --> 00:24:06,170 Je n'ose pas. 394 00:24:06,370 --> 00:24:11,420 Elisabeth Noelle-Neumann nous dit 395 00:24:11,620 --> 00:24:15,200 qu'il y a spirale du silence parce que moins vous osez, 396 00:24:15,890 --> 00:24:18,410 moins les médias ont la perception qu'il y a beaucoup de gens qui 397 00:24:18,610 --> 00:24:20,720 partagent ces idées, et donc plus ils pensent que c'est 398 00:24:20,920 --> 00:24:21,680 marginal. 399 00:24:21,880 --> 00:24:24,500 Plus ils pensent que c'est marginal, moins ils vont traiter de ces idées 400 00:24:24,740 --> 00:24:25,670 dans leurs médias. 401 00:24:26,270 --> 00:24:29,240 Moins on traite de ces idées dans les médias, plus les gens qui sont 402 00:24:29,440 --> 00:24:33,050 adhérents de ces idées se disent : "Décidément, on n'en parle jamais. 403 00:24:33,740 --> 00:24:35,840 Je dois être ultra-minoritaire, donc je n'ose pas en parler. 404 00:24:36,110 --> 00:24:36,870 Donc je me tais. 405 00:24:37,070 --> 00:24:40,010 Et maintenant, j'ai peut-être trop peur de, donc je n'ose pas en parler. 406 00:24:40,210 --> 00:24:42,060 Je fais de l'autocensure." Ils s'autocensurent, donc ils sont 407 00:24:42,260 --> 00:24:44,360 encore moins nombreux dans l'espace public, donc les médias n'en parlent 408 00:24:44,560 --> 00:24:45,320 pas. 409 00:24:45,520 --> 00:24:46,490 Les médias n'en parlent pas, ils n'osent pas en parler. 410 00:24:46,690 --> 00:24:48,180 Et ils n'osent pas en parler, les médias n'en parlent pas. 411 00:24:48,380 --> 00:24:49,910 Vous m'avez compris, la boucle est bouclée. 412 00:24:50,450 --> 00:24:54,050 Et c'est donc la spirale du silence. 413 00:24:54,800 --> 00:25:00,770 Plus des mouvements apparaissent comme silencieux, peu visibles, 414 00:25:01,310 --> 00:25:02,330 moins on en parle dans les médias. 415 00:25:02,530 --> 00:25:05,140 Et moins on en parle dans les médias, plus ils se taisent. 416 00:25:05,340 --> 00:25:13,210 Cela termine cette vidéo sur le 417 00:25:13,410 --> 00:25:14,680 paradigme critique. 418 00:25:15,190 --> 00:25:19,840 Je vais passer, dans une prochaine vidéo, au modèle des Cultural Studies. 419 00:25:20,650 --> 00:25:21,610 Merci de votre attention !