1 00:00:05,470 --> 00:00:10,390 Bonjour, je suis toujours dans ce cycle sur le raisonnement 2 00:00:10,590 --> 00:00:13,960 sociologique comme préalable à l'appréhension des phénomènes de 3 00:00:14,160 --> 00:00:18,640 communication, et je voudrais vous parler aujourd'hui de la sociologie 4 00:00:18,840 --> 00:00:19,720 de Pierre Bourdieu. 5 00:00:22,180 --> 00:00:26,860 Pierre Bourdieu est un sociologue extrêmement connu, extrêmement 6 00:00:27,060 --> 00:00:30,940 connu et reconnu, qui a fondé une école, un courant sociologique. 7 00:00:31,330 --> 00:00:37,060 Il est né en 1930, il est mort en 2002 et il a été pendant très 8 00:00:37,260 --> 00:00:42,220 longtemps l'intellectuel français le plus cité dans les revues 9 00:00:42,420 --> 00:00:43,870 académiques internationales. 10 00:00:44,340 --> 00:00:46,660 Donc il a un rayonnement à l'étranger. 11 00:00:47,110 --> 00:00:52,120 L'autre grand intellectuel français qui peut rivaliser en la matière 12 00:00:52,320 --> 00:00:55,360 et qui a été pendant longtemps l'intellectuel français le plus cité, 13 00:00:55,560 --> 00:00:56,440 c'est Claude Lévi-Strauss, l'anthropologue. 14 00:00:58,000 --> 00:01:01,030 Donc Pierre Bourdieu, vraiment très connu et très connu 15 00:01:01,230 --> 00:01:06,490 parce qu'il a vraiment inventé 16 00:01:06,690 --> 00:01:10,690 un petit peu son vocabulaire et son système d'explications, 17 00:01:11,560 --> 00:01:14,010 qui peut paraître assez convaincant, mais qui a un problème, 18 00:01:14,210 --> 00:01:17,920 j'y reviendrai, qui me paraît être un peu trop systématique. 19 00:01:18,520 --> 00:01:23,200 Et je dis tout de suite à titre personnel, je ne suis pas identifié 20 00:01:23,400 --> 00:01:28,000 et je ne m'identifie comme un membre de l'école sociologique de Pierre 21 00:01:28,200 --> 00:01:33,540 Bourdieu, ce qui m'amène à pouvoir garder un petit peu de recul critique, 22 00:01:33,740 --> 00:01:37,060 on va dire, sur son œuvre, mais qui est une œuvre tout à fait 23 00:01:37,260 --> 00:01:38,020 éminente. 24 00:01:38,220 --> 00:01:41,260 J'ajoute un dernier point, Pierre Bourdieu est bâti sur un 25 00:01:41,460 --> 00:01:45,910 paradoxe qui m'a toujours beaucoup amusé, Pierre Bourdieu assigne 26 00:01:46,110 --> 00:01:53,560 à la sociologie la mission de permettre aux dominés de se libérer de la 27 00:01:53,760 --> 00:01:59,230 domination mais vu la complexité 28 00:02:00,340 --> 00:02:06,400 dans la façon dont il a de s'exprimer et d'écrire, je ne vois pas comment 29 00:02:06,600 --> 00:02:10,420 des dominés pourraient lire et comprendre du Pierre Bourdieu et 30 00:02:10,620 --> 00:02:14,620 s'en servir comme outil de libération. 31 00:02:14,820 --> 00:02:17,620 Franchement, pour lire du Pierre Bourdieu dans le texte, 32 00:02:17,820 --> 00:02:20,650 ce que j'ai fait souvent, mais il faut vraiment s'accrocher 33 00:02:20,850 --> 00:02:24,310 au rideau tellement sa pensée, enfin pardon, ce n'est pas sa pensée, 34 00:02:24,700 --> 00:02:28,660 tellement son expression est complexe, faite d'incises, de relatives, 35 00:02:28,860 --> 00:02:30,700 de relatives dans la relative, de parenthèses, etc., 36 00:02:32,070 --> 00:02:35,800 il y a des phrases qui font 20 lignes et on ne sait plus par quoi 37 00:02:36,000 --> 00:02:36,760 ça a commencé. 38 00:02:38,110 --> 00:02:40,990 C'était une petite parenthèse sur le fait que lire Pierre Bourdieu 39 00:02:41,190 --> 00:02:42,280 dans le texte, ce n'est pas simple. 40 00:02:43,030 --> 00:02:48,130 Alors ça n'enlève rien au fait que la pensée de Pierre Bourdieu 41 00:02:48,620 --> 00:02:53,980 est une pensée riche et qui propose justement des éléments de 42 00:02:54,370 --> 00:02:57,940 conceptualisation pour comprendre le comportement social. 43 00:02:59,570 --> 00:03:06,800 Alors Pierre Bourdieu fait reposer sa vision du monde et de la sociologie, 44 00:03:07,000 --> 00:03:12,460 donc comme système d'explication de ce monde, sur quelques notions clés, 45 00:03:13,420 --> 00:03:14,740 quelques notions très importantes. 46 00:03:16,840 --> 00:03:22,060 Le premier concept le plus fort, l'apport décisif de Pierre Bourdieu, 47 00:03:22,260 --> 00:03:23,110 c'est le concept d'habitus. 48 00:03:23,310 --> 00:03:29,950 Habitus, vous entendez bien sûr 49 00:03:30,150 --> 00:03:36,220 habitude, et ce n'est pas un hasard, s'il a choisi le mot habitus comme 50 00:03:36,420 --> 00:03:39,820 quelque chose qui fait écho et ressemble à habitude, 51 00:03:40,020 --> 00:03:42,490 tout en n'étant pas évidemment l'habitude. 52 00:03:43,330 --> 00:03:51,190 Donc Pierre Bourdieu considère 53 00:03:51,390 --> 00:03:54,790 que tout individu est socialement déterminé. 54 00:03:55,840 --> 00:03:59,920 Il y a des formes de socialisation, de pression sociale. 55 00:04:00,120 --> 00:04:06,970 Ça, c'est le renvoi à la sociologie initiale d'Émile Durkheim et bien sûr, 56 00:04:07,170 --> 00:04:11,200 de Karl Marx, et donc il considère que les gens sont socialement 57 00:04:11,400 --> 00:04:19,780 déterminés en ce sens où ils auraient, on a tous incorporé un système 58 00:04:19,980 --> 00:04:22,690 de significations et de comportements. 59 00:04:22,890 --> 00:04:27,180 Ça, c'est à peu près ce que dit Max Weber d'ailleurs, 60 00:04:28,330 --> 00:04:33,340 incorporer donc un système de significations et un comportement 61 00:04:33,540 --> 00:04:36,130 propre au groupe auquel on appartient. 62 00:04:37,660 --> 00:04:43,450 Ce groupe, qui peut très largement être considéré comme un groupe 63 00:04:43,650 --> 00:04:48,010 de type classe sociale, à la façon dont nous l'a proposé 64 00:04:48,340 --> 00:04:49,120 Karl Marx. 65 00:04:50,800 --> 00:04:54,280 Et qu'est-ce que c'est que cet habitus ? 66 00:04:54,480 --> 00:04:59,980 Cet habitus, Pierre Bourdieu le 67 00:05:00,180 --> 00:05:04,740 définit comme la, je le cite," la grammaire générative de nos 68 00:05:04,940 --> 00:05:05,700 comportements". 69 00:05:05,900 --> 00:05:10,650 Alors, qu'est-ce que ça veut dire, grammaire générative de nos 70 00:05:10,850 --> 00:05:11,610 comportements ? 71 00:05:11,850 --> 00:05:17,490 C'est beaucoup plus simple si on ne s'attache pas juste à la phrase 72 00:05:17,690 --> 00:05:20,700 qui a l'air un peu comme ça, un peu difficile de prime abord, 73 00:05:23,520 --> 00:05:29,370 ça veut dire que c'est une grammaire, une grammaire comme pour la langue, 74 00:05:30,030 --> 00:05:34,110 la grammaire, c'est un ensemble de normes, de règles qui fixent 75 00:05:34,410 --> 00:05:39,390 l'usage des mots, qui fixent par exemple l'ordre des mots, 76 00:05:39,590 --> 00:05:41,040 la conjugaison, etc. 77 00:05:45,420 --> 00:05:48,390 Une fois que vous avez fait ça, vous ne savez pas ce que vous allez 78 00:05:48,590 --> 00:05:49,350 dire. 79 00:05:49,550 --> 00:05:56,250 La grammaire ne vous oblige pas à choisir le thème de la conversation. 80 00:05:56,520 --> 00:06:02,640 La grammaire vous conduit évidemment à devoir vous exprimer sur le sujet 81 00:06:02,840 --> 00:06:06,660 que vous voulez dans le cadre d'un certain nombre de règles et de 82 00:06:06,860 --> 00:06:09,870 normes formelles de façon à ce qu'on puisse se comprendre. 83 00:06:10,070 --> 00:06:15,420 "Je, phrase, peux, par, le, que, sans, mots, 84 00:06:15,620 --> 00:06:20,700 phrases, syntaxe, grammaire, règles", vous n'avez rien compris 85 00:06:20,900 --> 00:06:21,690 à ce que je viens de vous dire. 86 00:06:22,140 --> 00:06:25,350 Donc c'est évident qu'il faut des règles de grammaire, 87 00:06:25,550 --> 00:06:27,990 des règles syntaxiques, de l'ordre des mots, 88 00:06:28,380 --> 00:06:32,820 de correspondance entre les mots pour pouvoir formuler des phrases 89 00:06:33,020 --> 00:06:35,700 qui soient intelligibles par tout le monde dès lors qu'on partage 90 00:06:36,000 --> 00:06:36,760 la même langue. 91 00:06:38,160 --> 00:06:43,110 C'est donc une grammaire au sens un ensemble de règles de significations 92 00:06:43,310 --> 00:06:49,260 que l'on porte et qui vont générer un certain nombre de comportements. 93 00:06:50,460 --> 00:06:55,980 Mais ça ne veut pas dire qu'on va les définir de façon absolue. 94 00:06:56,400 --> 00:07:02,040 Une fois encore, la sociologie n'est jamais une science des 95 00:07:02,240 --> 00:07:03,900 déterminations absolues. 96 00:07:04,620 --> 00:07:10,200 Mais quand même, ça encadre, si vous voulez, ça canalise la 97 00:07:10,400 --> 00:07:18,330 capacité où l'on est d'exprimer pleinement, librement tout ce que 98 00:07:18,530 --> 00:07:20,010 l'on veut dire et faire. 99 00:07:21,090 --> 00:07:26,400 Il y a une grammaire qui nous impose un certain nombre de normes et 100 00:07:26,600 --> 00:07:27,660 de règles de comportement. 101 00:07:29,400 --> 00:07:33,810 Et c'est le principe donc générateur, organisateur de pratiques et de 102 00:07:34,010 --> 00:07:41,070 représentations, qui sont transmises par la socialisation et qui sont 103 00:07:41,270 --> 00:07:48,240 partagées par un ensemble d'individus, l'habitus, et c'est en ce sens 104 00:07:48,440 --> 00:07:52,890 aussi que ça rime avec habitude, c'est quand même pour partie, 105 00:07:53,090 --> 00:07:55,860 chez Pierre Bourdieu, la reproduction d'un certain nombre 106 00:07:56,060 --> 00:07:59,910 de normes et de règles de comportement que nous avons acquises et que 107 00:08:00,110 --> 00:08:03,660 nous avons acquises par l'école, mais aussi par l'observation, 108 00:08:03,860 --> 00:08:08,000 par l'école et l'éducation reçue par nos parents, grands-parents, 109 00:08:08,200 --> 00:08:11,850 etc., mais aussi par l'observation de nos pairs, ceux qui nous 110 00:08:12,050 --> 00:08:15,420 ressemblent, nos pairs bien sûr, ceux qui nous ressemblent, 111 00:08:15,620 --> 00:08:24,090 ceux qui sont donc les étudiants, les voisins, toutes formes de 112 00:08:24,450 --> 00:08:26,490 communautés auxquelles on peut appartenir. 113 00:08:29,460 --> 00:08:34,800 Et donc il y a une tendance effectivement à ce que l'habitus, 114 00:08:35,000 --> 00:08:38,340 en tant que grammaire générative de nos comportements, nous amène 115 00:08:38,540 --> 00:08:44,670 à produire et reproduire durablement un certain nombre de comportements, 116 00:08:44,870 --> 00:08:49,440 d'attitudes, d'actions, d'où le fait qu'habitus flirte 117 00:08:49,640 --> 00:08:53,220 avec habitude tout en étant un concept beaucoup plus ambitieux 118 00:08:53,610 --> 00:08:57,240 que la simple habitude, qui serait une espèce de reproduction 119 00:08:57,440 --> 00:08:58,200 mécanique. 120 00:08:58,400 --> 00:09:00,870 Ce n'est pas ça du tout que vise Pierre Bourdieu, mais c'est l'idée 121 00:09:01,070 --> 00:09:07,610 que l'on a des usages qui sont établis et qu'on a tendance à 122 00:09:07,810 --> 00:09:08,570 reproduire. 123 00:09:08,770 --> 00:09:11,850 Et si vous regardez bien au fond de vous-mêmes, comme je le fais 124 00:09:12,050 --> 00:09:14,880 pour moi-même, vous savez qu'on a tendance effectivement, 125 00:09:15,300 --> 00:09:18,570 ne serait-ce que pour se rassurer psychologiquement, à produire et 126 00:09:18,770 --> 00:09:22,350 reproduire un certain nombre de comportements, d'actions, 127 00:09:22,550 --> 00:09:27,300 parce qu'on en a pris l'habitude, parce que c'est confortable, 128 00:09:27,500 --> 00:09:31,260 parce que comme ça, on sait ou on va, parce que peut-être aussi, 129 00:09:31,890 --> 00:09:34,140 si on est encore plus lucide, il y a peut-être des choses qu'on 130 00:09:34,340 --> 00:09:39,450 n'arrive pas à faire autrement, compte tenu de l'éducation qu'on 131 00:09:39,650 --> 00:09:42,210 a reçue, de la socialisation qui a été faite. 132 00:09:44,550 --> 00:09:51,480 Donc l'habitus ne préfigure pas exactement ce que l'on va faire, 133 00:09:52,080 --> 00:09:58,320 mais définit quand même des tendances à agir de telle et telle manière, 134 00:09:58,800 --> 00:10:03,230 à privilégier telle ou telle action dans un même contexte, 135 00:10:03,430 --> 00:10:08,570 avec l'idée d'une forte reproductibilité des événements 136 00:10:08,770 --> 00:10:09,530 et des actions. 137 00:10:11,660 --> 00:10:16,820 Ensuite, deuxième concept très important chez Pierre Bourdieu, 138 00:10:17,930 --> 00:10:23,360 c'est le concept de disposition, qui est totalement lié à celui 139 00:10:23,560 --> 00:10:24,320 d'habitus. 140 00:10:24,920 --> 00:10:29,750 Pour Pierre Bourdieu, nous possédons donc des dispositions 141 00:10:30,170 --> 00:10:33,440 à agir et qui sont plus ou moins inconscientes. 142 00:10:33,640 --> 00:10:37,940 Alors ça ne veut pas dire qu'il croit, je ne sais pas quoi, 143 00:10:38,270 --> 00:10:45,170 aux vertus de l'hypnose ou je ne sais quoi, mais c'est-à-dire qu'en 144 00:10:45,370 --> 00:10:50,360 fait, ces habitus sont tellement incorporées qu'on n'a même plus 145 00:10:50,560 --> 00:10:56,040 conscience qu'il s'agit de règles que nous sommes en train d'appliquer 146 00:10:56,240 --> 00:10:59,750 et qu'il s'agit de normes qui nous incitent à faire ceci ou nous 147 00:10:59,950 --> 00:11:04,100 interdisent de faire cela, mais on est bien dans autre chose, 148 00:11:05,750 --> 00:11:11,930 qu'on est dans, inconsciemment, 149 00:11:12,950 --> 00:11:17,180 un univers mental de références qui nous fait produire des choses 150 00:11:17,720 --> 00:11:22,790 de façon plus ou moins habituelle, une fois plus, j'y reviens. 151 00:11:23,210 --> 00:11:26,390 Et donc tout ça, c'est ce qu'il appelle des dispositions, 152 00:11:27,590 --> 00:11:31,460 comme on dirait des prédispositions à pouvoir faire ceci ou cela. 153 00:11:31,660 --> 00:11:36,200 Voyez, j'ai des prédispositions physiques à faire telle et telle 154 00:11:36,400 --> 00:11:38,360 activité parce que je suis grand, parce que je suis maigre, 155 00:11:38,560 --> 00:11:39,890 parce que je suis ceci, parce que je suis cela. 156 00:11:40,090 --> 00:11:44,450 Là, c'est un peu cette idée, c'est-à-dire qu'on a incorporé 157 00:11:44,650 --> 00:11:50,330 de façon inconsciente des dispositions, des tendances à agir de telle et 158 00:11:50,530 --> 00:11:55,610 telle manière, et cela se traduit par des actes qui sont donc gérés 159 00:11:55,810 --> 00:12:00,830 par l'habitus, c'est-à-dire la catégorie générique de l'ensemble 160 00:12:01,030 --> 00:12:02,960 de nos déterminations à agir. 161 00:12:04,550 --> 00:12:08,270 Troisième concept important chez Pierre Bourdieu, celui sur lequel, 162 00:12:08,470 --> 00:12:12,530 justement, j'exprimerai devant vous un point de vue un peu critique. 163 00:12:18,740 --> 00:12:25,310 Pierre Bourdieu a théorisé l'existence de ce qu'il appelle des champs sociaux, 164 00:12:25,580 --> 00:12:31,880 des champs bien sûr, des champs, c'est-à-dire un espace 165 00:12:32,080 --> 00:12:39,290 social où agissent des acteurs, où interagissent des acteurs et 166 00:12:39,800 --> 00:12:43,880 en ce sens, Pierre Bourdieu était influencé par le marxisme, 167 00:12:44,600 --> 00:12:48,350 il ne se cachait pas d'être très à gauche comme sociologue et 168 00:12:48,550 --> 00:12:56,090 intellectuel, Pierre Bourdieu considère qu'on peut analyser les espaces 169 00:12:56,290 --> 00:13:04,280 sociaux catégorisés de telle manière, je vais y venir, comme étant ce 170 00:13:04,480 --> 00:13:07,670 qu'il appelle un champ social et ce champ social agit, 171 00:13:13,040 --> 00:13:16,970 est en tension par des conflits internes au champ. 172 00:13:17,990 --> 00:13:26,840 Et ce champ, il est constitué d'une tension que Pierre Bourdieu simplifie, 173 00:13:27,040 --> 00:13:30,460 c'est là que je commence à trouver que sa théorie me gêne un petit peu, 174 00:13:30,660 --> 00:13:36,670 mais même s'il y a du très favorable dans cette affaire, mais il y a 175 00:13:36,870 --> 00:13:38,960 une tension entre les dominés et les dominants. 176 00:13:40,820 --> 00:13:44,780 Et donc indissociablement à la théorie des champs sociaux, 177 00:13:44,980 --> 00:13:46,490 il y a la théorie des dominants et des dominés. 178 00:13:46,880 --> 00:13:51,890 Et donc Pierre Bourdieu dit voilà, c'est très simple, dans toute activité 179 00:13:52,090 --> 00:13:57,350 sociale, on peut identifier une série d'acteurs qui, 180 00:13:57,550 --> 00:14:01,220 à l'intérieur d'un espace défini, un espace professionnel, 181 00:14:01,420 --> 00:14:04,880 un espace culturel, de pratiques culturelles, un espace de pratique 182 00:14:05,080 --> 00:14:09,740 sociale en général, on peut retrouver à l'intérieur de cet espace des 183 00:14:09,940 --> 00:14:13,640 gens qui sont en position de domination, c'est-à-dire de fixer 184 00:14:13,840 --> 00:14:19,550 les règles du jeu à l'intérieur du champ et des gens qui subissent 185 00:14:19,750 --> 00:14:20,510 ces règles. 186 00:14:20,930 --> 00:14:22,670 Quand je dis qu'ils les subissent, c'est que non seulement ils ne 187 00:14:22,870 --> 00:14:27,710 peuvent pas contribuer à les définir, mais en plus ces règles leur infligent 188 00:14:27,910 --> 00:14:33,230 un certain nombre d'interdits ou 189 00:14:33,500 --> 00:14:39,560 d'exigences, etc., qui font qu'ils subissent en effet la règle du 190 00:14:39,760 --> 00:14:42,830 jeu et qu'ils sont donc des dominés. 191 00:14:44,870 --> 00:14:50,030 Donc à partir de là, Pierre Bourdieu a généralisé une 192 00:14:50,230 --> 00:14:52,280 analyse sociologique pendant des années et des années, 193 00:14:52,700 --> 00:15:01,980 lui et ses disciples, qui est qu'il faut étudier la 194 00:15:02,180 --> 00:15:06,900 stratification sociale, l'ensemble de la répartition des 195 00:15:07,100 --> 00:15:11,100 rôles sociaux qu'on peut avoir comme étant une succession de champs, 196 00:15:11,880 --> 00:15:14,040 et dans lequel il faut repérer à chaque fois ceux qui sont en 197 00:15:14,240 --> 00:15:16,700 position dominante et ceux qui sont en position dominée. 198 00:15:17,340 --> 00:15:20,760 Et donc vous pouvez faire un article, il a pu faire un article sur le 199 00:15:20,960 --> 00:15:28,860 champ littéraire, qui en littérature est considéré comme un acteur dominant 200 00:15:29,060 --> 00:15:33,570 qui fixe les normes de ce que c'est que bien écrire, de ce que doit 201 00:15:33,770 --> 00:15:37,620 être célébré comme un bon roman par exemple, et qui fait partie 202 00:15:37,820 --> 00:15:41,760 des dominés, de ceux qui ne sont pas les bons auteurs ou qui sont 203 00:15:41,960 --> 00:15:46,470 des auteurs, comment dire, méprisables en quelque sorte, 204 00:15:46,670 --> 00:15:47,880 intellectuellement ou culturellement. 205 00:15:48,360 --> 00:15:50,310 Donc il y a des dominants et des dominés donc le champ littéraire, 206 00:15:50,670 --> 00:15:53,970 le champ politique, le champ judiciaire, le champ… 207 00:15:54,170 --> 00:15:58,320 enfin, il y a des dizaines d'articles sur des champs. 208 00:15:58,800 --> 00:16:01,320 Tout est champ et tout est dominant, dominé. 209 00:16:01,680 --> 00:16:07,080 C'est là que, à titre personnel, je me dois de vous exprimer devant 210 00:16:07,280 --> 00:16:15,960 vous un peu de réticence, si vous voulez, à supporter jusqu'au 211 00:16:16,160 --> 00:16:18,780 bout cette vision des choses que je trouve trop systématique et 212 00:16:18,980 --> 00:16:23,160 trop simpliste pour finir, parce que ma conviction profonde, 213 00:16:24,390 --> 00:16:30,300 j'allais dire intellectuelle, c'est que quand ça marche tout le temps, 214 00:16:30,500 --> 00:16:34,620 c'est qu'en fait, il y a quelque chose qui coince, ça ne doit pas 215 00:16:34,820 --> 00:16:38,310 être si efficace que ça, parce qu'un concept, 216 00:16:39,450 --> 00:16:43,980 une théorie qui pourrait expliquer la totalité de toutes les 217 00:16:44,180 --> 00:16:47,820 manifestations sociales, d'actions sociales que l'on peut 218 00:16:48,690 --> 00:16:53,280 voir et observer, pour moi, c'est un indice qu'il y a quelque 219 00:16:53,480 --> 00:16:55,860 chose qui ne va plus, c'est sans doute trop simpliste 220 00:16:56,580 --> 00:16:58,950 parce que justement, la sociologie, pour moi, 221 00:16:59,150 --> 00:17:02,020 c'est l'éloge de la complexité, et donc de faire en sorte qu'il 222 00:17:02,220 --> 00:17:08,070 y ait des choses qu'on peut mesurer 223 00:17:08,270 --> 00:17:12,270 différemment et pour lesquelles on peut reconnaître que tel ou 224 00:17:12,470 --> 00:17:14,520 tel concept s'applique mal, voire pas du tout. 225 00:17:15,750 --> 00:17:21,600 Donc pourquoi pas, il y a du positif dans l'analyse du champ politique, 226 00:17:21,800 --> 00:17:24,690 du champ religieux, du champ scientifique, du champ littéraire 227 00:17:24,960 --> 00:17:26,040 et tout ce que vous voulez. 228 00:17:27,780 --> 00:17:32,580 En même temps, il faut savoir du coup prendre un peu de recul à mon sens. 229 00:17:33,690 --> 00:17:36,690 Alors une fois qu'on a dit ça, il y a des dominants, 230 00:17:36,890 --> 00:17:41,490 il y a des dominés, et qu'est-ce qui objective la situation de dominant 231 00:17:41,690 --> 00:17:42,450 ou de dominé ? 232 00:17:42,930 --> 00:17:47,610 Là aussi, Pierre Bourdieu a conceptualisé cette appartenance 233 00:17:47,810 --> 00:17:51,900 au champ et cette appartenance à l'un des deux camps qui composent 234 00:17:52,100 --> 00:17:56,550 le champ, par un autre concept qui est très important chez lui, 235 00:17:56,750 --> 00:18:00,540 qui est très souvent utilisé, qui est utilisé à titre un peu 236 00:18:00,740 --> 00:18:03,180 métaphorique, c'est la notion de capitaux. 237 00:18:04,980 --> 00:18:09,780 Pierre Bourdieu considère qu'en tant qu'individus insérés dans 238 00:18:09,980 --> 00:18:15,750 la société, nous possédons tous plus ou moins certains capitaux. 239 00:18:16,830 --> 00:18:19,620 Exactement comme on dit avoir des capitaux, avoir de l'argent, 240 00:18:19,950 --> 00:18:22,030 avoir des capitaux sur son compte épargne, etc. 241 00:18:23,400 --> 00:18:31,260 Et donc Pierre Bourdieu considère que la société en fait, 242 00:18:31,460 --> 00:18:38,160 fonctionne à travers des transactions 243 00:18:38,360 --> 00:18:43,090 sur des marchés où l'on possède ou non des capitaux. 244 00:18:43,290 --> 00:18:49,080 Et donc, si vous êtes en situation de disposer de capitaux sur un marché, 245 00:18:50,130 --> 00:18:53,040 vous êtes dominant dans la transaction. 246 00:18:53,240 --> 00:19:00,390 Vous pouvez gagner et même gagner encore plus grâce au capital déjà 247 00:19:00,590 --> 00:19:01,350 accumulé. 248 00:19:01,550 --> 00:19:05,190 Car pour Pierre Bourdieu, comme pour l'adage, l'argent va 249 00:19:05,390 --> 00:19:09,990 à l'argent, le capital va au capital au sens où plus vous avez de capitaux 250 00:19:10,190 --> 00:19:12,720 accumulés au départ, plus vous avez de chances de continuer 251 00:19:12,920 --> 00:19:16,200 à accumuler des capitaux, ce qui fait que les écarts sociaux 252 00:19:16,400 --> 00:19:17,160 se creusent. 253 00:19:17,880 --> 00:19:22,120 Les plus richement dotés en capitaux, qui ne sont pas uniquement financiers, 254 00:19:22,320 --> 00:19:27,150 j'y viens tout de suite, ont plus de chances de continuer 255 00:19:27,350 --> 00:19:30,750 à accumuler de nouveaux capitaux, alors que ceux qui sont peu dotés 256 00:19:30,950 --> 00:19:34,890 au départ risquent de continuer à ne pas avoir de capitaux, 257 00:19:35,090 --> 00:19:40,620 voire peuvent voir leur situation relative, au moins relative si 258 00:19:40,820 --> 00:19:46,440 ce n'est réel, leur position relative est de plus en plus compliquée 259 00:19:46,640 --> 00:19:50,850 parce qu'il y aura de plus en plus d'écart avec ceux qui ont de plus 260 00:19:51,050 --> 00:19:51,930 en plus de capitaux. 261 00:19:52,950 --> 00:19:58,110 Alors quels sont les quatre types de capitaux que Pierre Bourdieu 262 00:19:58,310 --> 00:20:06,240 identifie comme étant les capitaux qui aident à savoir si vous êtes 263 00:20:06,440 --> 00:20:07,440 dominant ou dominé. 264 00:20:08,580 --> 00:20:10,110 D'abord il y a le capital économique, évidemment. 265 00:20:11,580 --> 00:20:14,370 Le capital économique, c'est les différents biens, 266 00:20:14,850 --> 00:20:19,030 l'ensemble des biens économiques, des revenus que vous possédez. 267 00:20:19,230 --> 00:20:22,470 Donc si vous possédez beaucoup d'argent, si vous êtes millionnaire, 268 00:20:22,980 --> 00:20:25,240 évidemment, vous avez beaucoup de biens économiques. 269 00:20:25,440 --> 00:20:31,200 Si vous êtes pauvre comme Job et que vous faites la manche en tendant 270 00:20:31,400 --> 00:20:36,090 la main ou la sébile dans le métro, vous n'avez aucun capital économique. 271 00:20:36,360 --> 00:20:39,240 Tout le monde comprend bien qu'il y a une différence de position 272 00:20:39,440 --> 00:20:42,600 sociale entre ceux qui ont beaucoup et ceux qui n'ont rien. 273 00:20:43,440 --> 00:20:47,700 Deuxième capital, nous dit Bourdieu, c'est le capital culturel. 274 00:20:48,480 --> 00:20:51,990 Le capital culturel, il existe trois formes, 275 00:20:52,650 --> 00:20:56,730 à l'état incorporé, c'est-à-dire qui peuvent se matérialiser, 276 00:20:57,810 --> 00:21:03,000 et devenir des constitutifs d'habitus, c'est-à-dire que ce sont des 277 00:21:03,200 --> 00:21:06,270 dispositions qui forgent un habitus. 278 00:21:07,120 --> 00:21:11,550 Alors quelles sont ces trois formes de capitaux culturels ? 279 00:21:13,020 --> 00:21:21,750 D'abord il y a les biens culturels, 280 00:21:22,380 --> 00:21:24,480 objectifs et matériels, des œuvres d'art. 281 00:21:24,680 --> 00:21:32,160 Moi j'ai un Matisse chez moi, j'ai un Monet, voilà donc je possède 282 00:21:33,360 --> 00:21:38,820 des biens culturels de valeur, voire de très grande valeur et 283 00:21:39,120 --> 00:21:43,860 je me réjouis de posséder ces biens culturels. 284 00:21:44,060 --> 00:21:51,450 Ensuite, à l'état institutionnalisé, 285 00:21:51,660 --> 00:21:55,510 vous avez le diplôme, c'est un capital culturel. 286 00:21:55,770 --> 00:22:01,560 Chacun sait ici que tous les diplômes ne se valent pas, que ça vous plaise 287 00:22:01,760 --> 00:22:05,910 ou non, que vous souhaitiez militer contre cet état de fait, 288 00:22:07,770 --> 00:22:11,880 il n'empêche qu'il existe bien une situation assez divergente 289 00:22:12,240 --> 00:22:17,430 entre certaines universités, il y a des universités qui sont 290 00:22:17,630 --> 00:22:21,240 plus prestigieuses que d'autres, il y a des diplômes qui sont jugés 291 00:22:21,440 --> 00:22:23,370 plus prestigieux que d'autres. 292 00:22:24,240 --> 00:22:27,360 En France, c'est très remarqué et remarquable parce que c'est 293 00:22:27,560 --> 00:22:30,840 écrit dessus, il y a écrit Grandes écoles, donc voilà, c'est plus 294 00:22:31,040 --> 00:22:33,570 valorisé si vous êtes diplômé de l'École normale supérieure, 295 00:22:33,770 --> 00:22:36,450 de l'École polytechnique, de je ne sais quoi, l'École centrale 296 00:22:36,650 --> 00:22:38,820 en ingénieurs et tout ce que vous voulez, HEC pour l'économie, 297 00:22:39,240 --> 00:22:43,470 que si vous êtes diplômé en économie ou en sciences de telle ou telle 298 00:22:43,670 --> 00:22:48,180 université, et dans chaque pays, vous le savez, il y a des universités 299 00:22:48,380 --> 00:22:52,440 prestigieuses dont les noms vous reviennent, Oxford et Cambridge, 300 00:22:52,640 --> 00:22:55,500 vous le savez, en Angleterre, c'est le summum, ou la London School 301 00:22:55,700 --> 00:22:59,310 of Economics, l'équivalent de Sciences-Po Paris. 302 00:22:59,970 --> 00:23:02,490 Vous avez aux États-Unis, vous connaissez tous Harvard, 303 00:23:02,690 --> 00:23:07,650 Yale, à Boston, il y a plein 304 00:23:07,850 --> 00:23:11,850 d'universités, le MIT, etc., bref, vous savez qu'il existe 305 00:23:12,050 --> 00:23:14,700 des grandes universités très prestigieuses, Stanford, 306 00:23:15,060 --> 00:23:17,640 même si vous n'y avez jamais mis les pieds, etc., vous savez, 307 00:23:18,150 --> 00:23:21,570 de réputation, de renommée, dans le reste du monde, 308 00:23:21,770 --> 00:23:26,190 le mot Sorbonne sonne dans toutes les têtes, même si aujourd'hui 309 00:23:26,390 --> 00:23:28,230 la Sorbonne a été complètement explosée, nous sommes nous-mêmes 310 00:23:28,950 --> 00:23:32,340 des héritiers de la Sorbonne pour la partie droit à Assas, 311 00:23:32,540 --> 00:23:36,210 mais il n'y a plus nulle part le mot Sorbonne, il y a quand même 312 00:23:36,410 --> 00:23:39,900 le mot Panthéon qui nous ramène quand même à l'idée de la vieille 313 00:23:40,100 --> 00:23:41,100 Sorbonne mais voilà. 314 00:23:42,090 --> 00:23:45,090 Donc les diplômes ne se valent pas. 315 00:23:45,480 --> 00:23:51,330 Un BTS n'équivaut pas à un doctorat, un CAP ne vaut pas une licence, 316 00:23:51,530 --> 00:23:52,290 etc. 317 00:23:52,740 --> 00:23:54,750 Dans tel établissement, c'est mieux que dans l'autre, 318 00:23:54,950 --> 00:23:55,710 bon, voilà. 319 00:23:56,070 --> 00:24:01,290 Et donc le fait d'avoir des diplômes prestigieux, des diplômes élevés, 320 00:24:01,490 --> 00:24:03,780 une multitude de diplômes éventuellement, l'accumulation 321 00:24:03,980 --> 00:24:09,900 de diplômes compose ce capital culturel dont parle Pierre Bourdieu. 322 00:24:11,850 --> 00:24:17,100 Et puis il y a bien sûr le capital culturel complètement incorporé 323 00:24:17,300 --> 00:24:22,230 sous forme d'habitus, ce sont les mœurs et les pratiques 324 00:24:22,430 --> 00:24:23,190 culturelles. 325 00:24:23,970 --> 00:24:29,370 Et donc il y a le fait qu'il y a, 326 00:24:30,780 --> 00:24:34,710 nous dit Pierre Bourdieu, je vais y revenir sur la distinction, 327 00:24:35,130 --> 00:24:38,340 il y a des pratiques qui sont plus prestigieuses que d'autres, 328 00:24:39,090 --> 00:24:42,720 jugées plus nobles que d'autres, voire certaines qui sont jugées 329 00:24:42,920 --> 00:24:43,860 pas nobles du tout. 330 00:24:44,760 --> 00:24:48,840 Et donc si vous possédez ces codes culturels de pratiques culturelles, 331 00:24:49,800 --> 00:24:53,660 vous avez plus de chances d'être dans les dominants. 332 00:24:53,970 --> 00:24:56,580 Je vais y revenir un petit peu plus tard. 333 00:24:56,780 --> 00:25:00,870 Ensuite, vous avez le capital social. 334 00:25:01,410 --> 00:25:03,590 Le capital social, qu'est-ce que c'est ? 335 00:25:03,810 --> 00:25:09,210 C'est le capital qui est lié finalement 336 00:25:10,380 --> 00:25:16,200 à la possession de relations sociales ou à l'appartenance à un ou des 337 00:25:16,400 --> 00:25:17,160 groupes. 338 00:25:17,360 --> 00:25:20,640 Le capital social, pour Pierre Bourdieu, c'est une sorte de capital 339 00:25:20,840 --> 00:25:25,830 relationnel qui fait que vous avez 340 00:25:26,030 --> 00:25:29,190 plus de chances de vous insérer mieux dans la société, 341 00:25:29,390 --> 00:25:32,820 de voir des opportunités qui s'ouvrent parce que vous connaissez des gens. 342 00:25:33,020 --> 00:25:35,730 Alors quand je dis vous connaissez, ça peut être vos parents qui 343 00:25:35,930 --> 00:25:36,690 connaissent des gens. 344 00:25:37,200 --> 00:25:41,160 Tout le monde connaît le bon vieux piston, avoir du piston, 345 00:25:42,240 --> 00:25:44,100 ça peut être utile pour le fiston. 346 00:25:45,120 --> 00:25:49,830 Parce que justement, le papa ou la maman ouvre son carnet 347 00:25:50,030 --> 00:25:54,390 d'adresses, connaît des gens dans le milieu, etc., et face à la grande 348 00:25:54,590 --> 00:25:58,380 injustice, il y a parfois des études professionnalisantes où, 349 00:25:59,160 --> 00:26:01,260 si vous êtes dans un secteur d'activité que connaît bien un de vos deux 350 00:26:01,460 --> 00:26:04,320 parents, voire qui le pratique, ils peuvent vous obtenir très 351 00:26:04,520 --> 00:26:07,650 facilement des stages, vous mettre en contact pour une 352 00:26:07,850 --> 00:26:11,400 embauche, etc., là où ceux qui n'ont pas cette chance, 353 00:26:11,670 --> 00:26:15,270 ceux dont les parents sont issus de l'immigration et parlent très 354 00:26:15,470 --> 00:26:18,030 mal français, ceux qui sont dans des pratiques sociales qui n'ont 355 00:26:18,230 --> 00:26:23,400 rien à voir, mon père est charcutier et je veux devenir journaliste, 356 00:26:23,760 --> 00:26:27,450 il ne connaît personne dans le milieu de la presse et j'allais dire, 357 00:26:27,650 --> 00:26:28,710 le fils du charcutier, personne n'attend après lui, 358 00:26:28,910 --> 00:26:31,740 voyez, pour faire un peu brutal, quoi. 359 00:26:32,310 --> 00:26:37,110 Et donc, du coup, ça va être plus difficile de percer. 360 00:26:37,310 --> 00:26:38,970 Ce qui ne veut pas dire qu'un fils de charcutier ne peut pas devenir 361 00:26:39,170 --> 00:26:42,540 journaliste, il y a des tas d'exemples de gens qui viennent de milieux 362 00:26:42,740 --> 00:26:46,020 ou qui étaient plutôt commerçants, artisans, etc., et qui sont devenus 363 00:26:46,220 --> 00:26:49,050 journalistes, ce n'est pas le problème, mais le fait est que c'est plus 364 00:26:49,250 --> 00:26:52,170 difficile, c'est plus un parcours d'obstacles, alors que les autres, 365 00:26:52,410 --> 00:26:57,120 qui possèdent un capital social, c'est-à-dire un capital relationnel, 366 00:26:57,320 --> 00:27:00,420 un carnet d'adresses et autres, et ce carnet d'adresses peut se 367 00:27:00,620 --> 00:27:05,790 prolonger, peut se perpétuer dans le temps grâce à la possibilité 368 00:27:06,150 --> 00:27:09,690 d'appartenir à des groupes, alors à des clubs plus ou moins privés, 369 00:27:09,890 --> 00:27:10,650 plus ou moins… 370 00:27:13,020 --> 00:27:16,320 On sait qu'il y a beaucoup de gens dans les milieux libéraux, 371 00:27:16,520 --> 00:27:20,760 etc., de professions libérales qui font partie dans certaines 372 00:27:20,960 --> 00:27:25,140 villes du Lions Club, donc c'est un club informel dans 373 00:27:25,340 --> 00:27:30,450 lequel on pratique de l’entre-gens, on se rencontre, on discute, 374 00:27:30,650 --> 00:27:35,940 on mange ensemble et puis on organise des événements, des œuvres caritatives, 375 00:27:36,140 --> 00:27:37,500 etc., et puis on apprend à se connaître. 376 00:27:37,700 --> 00:27:39,600 Et puis, du coup, le jour où il y aura besoin d'un coup de main, 377 00:27:40,440 --> 00:27:42,240 ce sera plus simple parce qu'on l'a connu dans le Lions Club, 378 00:27:42,440 --> 00:27:44,280 comme on peut dire la même chose de la franc-maçonnerie. 379 00:27:45,000 --> 00:27:48,540 On peut dire des tas de choses comme ça, il y a des tas de groupes où les 380 00:27:48,740 --> 00:27:53,310 gens sont amenés à pouvoir se côtoyer, se rencontrer, se rencontrer dans 381 00:27:53,510 --> 00:27:56,100 un cadre, on va dire, bienveillant et amical a priori, 382 00:27:56,430 --> 00:28:01,560 ce qui facilite l'établissement de relations, j'allais dire fluides 383 00:28:01,760 --> 00:28:05,040 et collaboratives, qui peuvent toujours servir à un moment. 384 00:28:05,530 --> 00:28:11,460 Voilà donc on a ce capital social par l'appartenance à un groupe 385 00:28:11,660 --> 00:28:15,030 qui se prolonge, par rapport à ceux dont on a hérité par les parents, 386 00:28:16,200 --> 00:28:21,270 qui se prolonge dans le cadre de l'appartenance à divers groupes 387 00:28:21,470 --> 00:28:22,230 tout au long de la vie. 388 00:28:24,120 --> 00:28:26,280 Et puis dernier capital, nous dit Pierre Bourdieu, 389 00:28:26,480 --> 00:28:29,730 le capital symbolique, qu'il utilise beaucoup et qui est 390 00:28:29,930 --> 00:28:33,750 beaucoup utilisé, et vous allez le retrouver dans pas mal de travaux 391 00:28:33,950 --> 00:28:35,730 de communication sur les biens culturels, etc. 392 00:28:37,200 --> 00:28:40,980 Ce capital symbolique, c'est l'idée qu'il y a des capitaux 393 00:28:41,180 --> 00:28:44,160 qui sont liés au prestige, qui sont liés à l'honneur et qui 394 00:28:44,360 --> 00:28:47,280 ne sont pas forcément tous matérialisables, objectivables 395 00:28:49,020 --> 00:28:54,960 à travers des preuves qu'on peut apporter mais ce sont des capitaux 396 00:28:55,980 --> 00:29:00,990 qui répondent à un certain nombre de conventions, d'idéalisations, 397 00:29:01,350 --> 00:29:06,030 qui flottent dans la société, qui font que c'est jugé prestigieux 398 00:29:06,230 --> 00:29:10,020 d'exercer tel ou tel métier, c'est jugé prestigieux d'avoir 399 00:29:10,220 --> 00:29:14,340 été capable de réaliser tel ou tel acte, d'avoir obtenu une médaille, 400 00:29:14,540 --> 00:29:15,330 une décoration. 401 00:29:15,780 --> 00:29:17,610 Il a la Légion d'honneur, oh là là, incroyable, 402 00:29:18,120 --> 00:29:18,880 etc. 403 00:29:21,090 --> 00:29:24,600 Mais ce peut être aussi, par exemple, le look, 404 00:29:24,800 --> 00:29:29,880 la façon de s'habiller et donc d'avoir des marqueurs, 405 00:29:30,120 --> 00:29:34,380 alors à travers la marque par exemple, bien sûr, mais c'est aussi du coût 406 00:29:34,590 --> 00:29:37,080 du capital économique au sens où on est capable de montrer, 407 00:29:37,860 --> 00:29:41,310 et du capital culturel, comme par exemple on possède un 408 00:29:41,510 --> 00:29:46,110 costume griffé Yves Saint-Laurent ou que sais-je. 409 00:29:46,800 --> 00:29:48,660 Voilà donc on a une grande marque prestigieuse. 410 00:29:48,860 --> 00:29:51,090 Ça montre à la fois qu'on a de l'argent puisqu'on a pu l'acheter, 411 00:29:51,390 --> 00:29:54,930 qu'on a bon goût puisque regardez, c'est une marque connue, 412 00:29:55,130 --> 00:29:55,890 etc. 413 00:29:56,880 --> 00:30:00,000 On peut penser que la coupe est belle et elle est bien, 414 00:30:00,200 --> 00:30:00,960 bon. 415 00:30:01,160 --> 00:30:07,410 Et puis tout ça constitue donc finalement un capital symbolique 416 00:30:07,610 --> 00:30:13,890 au sens un signe d'appartenance, alors à un groupe, signe d'appartenance 417 00:30:14,090 --> 00:30:18,300 au fait qu'on appartient à une catégorie sociale privilégiée qui 418 00:30:18,500 --> 00:30:19,650 a les moyens de se payer, etc. 419 00:30:20,010 --> 00:30:22,440 Mais ça marche aussi dans l'autre sens. 420 00:30:23,520 --> 00:30:27,930 On peut tout à fait avoir du capital symbolique dans la volonté d'avoir 421 00:30:29,670 --> 00:30:33,450 un tel et tel habillement au contraire, pour s'identifier comme rebelle, 422 00:30:34,740 --> 00:30:37,890 d'avoir une crête d'Iroquois, des piercings dans le nez, 423 00:30:38,090 --> 00:30:42,180 etc., et de faire le mouvement punk comme ça a pu exister, 424 00:30:42,900 --> 00:30:49,590 ou aujourd'hui les habits liés à la mode streetwear et donc 425 00:30:49,790 --> 00:30:54,930 d'appartenance à un mouvement rap, hip hop, etc., c'est aussi du capital 426 00:30:55,130 --> 00:30:55,890 symbolique. 427 00:30:56,090 --> 00:31:00,300 Et à l'intérieur des catégories, des différentes classes sociales 428 00:31:00,500 --> 00:31:03,320 et catégories sociales, ça peut être jugé prestigieux de 429 00:31:03,520 --> 00:31:07,470 te balader avec un truc à capuche, un sweat à capuche, là où d'autres 430 00:31:07,670 --> 00:31:10,000 trouveront que c'est vulgaire, que c'est le summum de la vulgarité, 431 00:31:10,200 --> 00:31:12,840 et qu'il ne faut surtout pas faire ça et qu'ils l'interdiraient à 432 00:31:13,040 --> 00:31:13,800 leurs enfants. 433 00:31:14,000 --> 00:31:19,800 Bref, le capital symbolique, il a la valeur que certains groupes 434 00:31:20,000 --> 00:31:23,280 lui reconnaissent et dont tout le monde peut s'affubler d'un capital 435 00:31:23,580 --> 00:31:24,340 symbolique. 436 00:31:26,050 --> 00:31:31,260 Alors une fois que j'ai dit tout ça, il va falloir regarder du côté 437 00:31:31,460 --> 00:31:35,430 de la manière dont tout ça fonctionne dans les champs entre dominants 438 00:31:35,630 --> 00:31:36,390 et dominés. 439 00:31:36,590 --> 00:31:42,000 Et ça, ça sera l'objet de la seconde vidéo que je vous propose sur Pierre 440 00:31:42,200 --> 00:31:45,360 Bourdieu et qui sera à retrouver dans la prochaine vidéo.