1 00:00:06,250 --> 00:00:08,890 Bonjour, je vous retrouve pour le troisième épisode en quelque 2 00:00:09,090 --> 00:00:14,440 sorte de ce chapitre sur le raisonnement sociologique comme 3 00:00:14,640 --> 00:00:18,880 préalable à la compréhension des études en sciences de l'information 4 00:00:19,080 --> 00:00:19,840 et de la communication. 5 00:00:20,080 --> 00:00:24,010 Et je voudrais aborder avec vous un auteur très connu, 6 00:00:24,340 --> 00:00:30,010 Karl Marx, alors très connu mais qui n'est plus beaucoup lu aujourd'hui, 7 00:00:30,460 --> 00:00:35,860 sans doute parce qu'il a été un peu trop lu ad nauseam à une autre 8 00:00:36,060 --> 00:00:36,820 époque. 9 00:00:37,020 --> 00:00:39,610 Bon, alors Karl Marx, c'est un philosophe, 10 00:00:39,810 --> 00:00:42,370 un historien, donc ce n'est pas un sociologue au sens strict du terme. 11 00:00:43,180 --> 00:00:47,320 Il est né en 1818, il est mort en 1883. 12 00:00:48,940 --> 00:00:52,720 Karl Marx, il est connu pour avoir écrit "Le Capital", qui est une 13 00:00:52,920 --> 00:00:57,310 sorte de somme invraisemblable et d'ailleurs, à mon avis impossible 14 00:00:57,510 --> 00:01:00,190 à lire, enfin, sauf pour les marxistes convaincus qui ont envie, 15 00:01:00,390 --> 00:01:05,200 mais, puis il a écrit un petit bouquin, qui lui, est beaucoup plus connu 16 00:01:05,400 --> 00:01:06,610 "Le Manifeste du Parti communiste". 17 00:01:07,690 --> 00:01:14,950 Alors pourquoi je vous parle de Karl Marx dans le cadre de ce cours 18 00:01:17,260 --> 00:01:19,630 et notamment de ce cours sur le raisonnement sociologique ? 19 00:01:20,410 --> 00:01:26,380 Parce qu'un grand sociologue français, Raymond Aron, lorsqu'il a écrit 20 00:01:26,580 --> 00:01:34,570 un traité qui s'appelait, qui se voulait une histoire de 21 00:01:34,770 --> 00:01:40,660 la sociologie, donc en fait, comment il a appelé ça, 22 00:01:41,530 --> 00:01:47,470 les grands auteurs de la sociologie, il consacre un chapitre à Karl Marx. 23 00:01:47,670 --> 00:01:53,800 Or, Raymond Aron se définit comme quelqu'un de libéral, 24 00:01:54,000 --> 00:01:56,920 conservateur, de droite. 25 00:01:57,340 --> 00:02:01,480 Il était éditorialiste au journal Le Figaro, qui a toujours été de 26 00:02:01,680 --> 00:02:02,440 droite. 27 00:02:03,400 --> 00:02:08,230 Et pour autant, il voulait rendre hommage à l'utilité de la pensée 28 00:02:08,430 --> 00:02:09,460 de Karl Marx. 29 00:02:10,330 --> 00:02:14,680 Et d'ailleurs, à cet égard, Raymond Aron propose une distinction 30 00:02:14,880 --> 00:02:17,170 qui me paraît tout à fait féconde et utile. 31 00:02:17,830 --> 00:02:26,140 Il dit voilà, il faut distinguer le philosophe historien qui fait 32 00:02:26,340 --> 00:02:29,260 œuvre sans le savoir en quelque sorte, comme Monsieur Jourdain qui fait 33 00:02:30,760 --> 00:02:36,370 de la prose sans le savoir, il faut rendre hommage à ce sociologue 34 00:02:36,570 --> 00:02:41,380 qui s'ignore qu'est Karl Marx, et le distinguer du théoricien 35 00:02:41,580 --> 00:02:47,370 politique, de l'homme engagé qui va essayer d'influer sur son époque, 36 00:02:51,850 --> 00:02:55,840 en inventant une théorie politique justifiant la révolution. 37 00:02:56,830 --> 00:03:02,920 Et donc Raymond Aron crée une distinction par les adjectifs. 38 00:03:03,120 --> 00:03:08,770 Il dit voilà, le théoricien politique qui préconise dans un certain nombre 39 00:03:08,970 --> 00:03:16,780 de cas de la révolution, etc., c'est le marxisme et donc 40 00:03:17,260 --> 00:03:22,270 c'est être marxiste que de se revendiquer de cet héritage politique 41 00:03:22,470 --> 00:03:29,440 de Karl Marx, mais il y a l'héritage 42 00:03:31,990 --> 00:03:37,060 sociologique et donc intellectuel pour le raisonnement de la 43 00:03:37,260 --> 00:03:39,670 compréhension du fonctionnement des sociétés de Karl Marx, 44 00:03:40,180 --> 00:03:43,840 et il dit, c'est un héritage marxien. 45 00:03:44,950 --> 00:03:48,550 Et Raymond Aron, homme de droite, se revendique, il dit : 46 00:03:48,750 --> 00:03:52,210 "Je suis marxien, je ne suis pas marxiste, il combat même le marxisme, 47 00:03:52,410 --> 00:03:58,060 mais je suis marxien." Alors quels 48 00:03:58,260 --> 00:04:03,400 sont les quelques éléments de théorisation du fonctionnement 49 00:04:03,600 --> 00:04:09,100 de la société apportés par Karl Marx, qui peuvent avoir une utilité encore 50 00:04:09,300 --> 00:04:13,930 aujourd'hui dans le raisonnement sociologique et donc dans la 51 00:04:14,130 --> 00:04:17,890 compréhension des phénomènes sociaux que nous pouvons être amenés à 52 00:04:18,090 --> 00:04:21,310 étudier dans le cadre de l'analyse de l'information et de la 53 00:04:21,510 --> 00:04:22,270 communication ? 54 00:04:23,760 --> 00:04:27,630 Je vais faire très simple et très schématique pour commencer, 55 00:04:27,830 --> 00:04:33,930 en redisant un tout petit peu le système intellectuel très élaboré 56 00:04:34,130 --> 00:04:39,630 de Karl Marx qui a donné lieu à de nombreuses discussions exégèses 57 00:04:39,830 --> 00:04:48,090 du texte dans toute la tradition marxiste avec des tas de penseurs 58 00:04:48,290 --> 00:04:51,780 qui sont marxistes, ceci ou cela, qui du coup sont boukhariniens, 59 00:04:51,990 --> 00:04:54,570 ils sont trotskistes, enfin bref, tout ce que vous voulez, 60 00:04:55,980 --> 00:05:00,080 là, c'est un monde infini qui a eu ses heures de gloire dans les 61 00:05:00,280 --> 00:05:05,730 années 60-70 et qui n'a plus trop cours aujourd'hui, même si en France, 62 00:05:05,930 --> 00:05:09,960 par exemple, La France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, 63 00:05:10,160 --> 00:05:15,910 justement, renoue assez profondément avec les analyses marxistes qui 64 00:05:16,110 --> 00:05:18,000 avaient lieu dans les années 60-70. 65 00:05:19,470 --> 00:05:25,080 Alors faisons simple et je vais faire même caricatural un petit 66 00:05:25,280 --> 00:05:27,830 peu parce que la pensée de Karl Marx est extrêmement élaborée, 67 00:05:28,030 --> 00:05:28,790 extrêmement complexe. 68 00:05:28,990 --> 00:05:34,100 Marx nous dit, en fait, 69 00:05:35,480 --> 00:05:44,120 tout ce qui relève de l'autorité politique, du fonctionnement de 70 00:05:44,360 --> 00:05:48,920 la société et de la manière de commander la société est en réalité 71 00:05:49,120 --> 00:05:54,350 régi au départ comme un substrat par l'économique. 72 00:05:55,850 --> 00:06:01,160 Karl Marx met au cœur de son raisonnement l'économie en disant 73 00:06:01,360 --> 00:06:09,140 finalement, le fondement de la société, il est assuré à travers l'existence 74 00:06:09,340 --> 00:06:11,390 de ce qu'il va appeler des rapports de production. 75 00:06:12,680 --> 00:06:16,340 Les rapports de production, ça veut dire tout simplement la 76 00:06:16,540 --> 00:06:21,920 manière dont les êtres humains s'approprient les ressources, 77 00:06:22,910 --> 00:06:28,850 les gèrent, et la manière dont est répartie la valeur. 78 00:06:30,410 --> 00:06:36,530 La valeur, c'est-à-dire ce qui fait, ce qui donne, fait fructifier une 79 00:06:36,730 --> 00:06:40,070 ressource naturelle pour en faire autre chose. 80 00:06:40,760 --> 00:06:43,760 La ressource, c'est du blé pour faire du pain. 81 00:06:44,300 --> 00:06:50,630 La ressource, c'est du fer pour faire des rails pour les chemins 82 00:06:50,830 --> 00:06:53,720 de fer ou que sais-je encore, pour faire de la métallurgie en 83 00:06:53,920 --> 00:06:54,680 général. 84 00:06:55,100 --> 00:06:58,640 La ressource, c'est aussi la force de travail, les bras, 85 00:06:58,840 --> 00:07:01,490 l'énergie, les muscles, l'énergie musculaire en quelque sorte, 86 00:07:02,300 --> 00:07:07,390 des travailleurs, pour produire des objets, pour fabriquer quelque 87 00:07:07,590 --> 00:07:08,350 chose, voilà. 88 00:07:09,340 --> 00:07:13,790 Et donc l'être humain naît de ce point de vue dans le système que, 89 00:07:13,990 --> 00:07:17,350 du coup, Karl Marx va dénoncer comme étant capitaliste, 90 00:07:18,040 --> 00:07:23,320 et donc exploitant, 02..2nc les 91 00:07:37,400 --> 00:07:44,170 rapports de production, c'est la manière dont la société 92 00:07:44,870 --> 00:07:53,840 s'organise globalement et la manière dont les les individus se positionnent 93 00:07:54,440 --> 00:07:58,970 à l'intérieur des différents espaces possibles à occuper. 94 00:07:59,870 --> 00:08:03,320 Je suis celui qui possède des mines, je suis celui qui possède une 95 00:08:03,520 --> 00:08:11,750 industrie, enfin une fabrique, une usine qui va transformer les 96 00:08:11,950 --> 00:08:18,440 matériaux, je suis celui qui emploie les forces de travail humaines 97 00:08:18,640 --> 00:08:24,680 que sont les bras parce que je suis producteur agricole et je paye, 98 00:08:25,810 --> 00:08:30,410 j'emploie et paye des salariés agricoles, etc. 99 00:08:32,060 --> 00:08:43,520 Et donc, nous dit-il, la société se subdivise entre plusieurs 100 00:08:43,720 --> 00:08:49,820 catégories d'individus en fonction de leur place dans les rapports 101 00:08:50,020 --> 00:08:50,780 de production. 102 00:08:51,590 --> 00:08:56,720 Et ces places dans les rapports de production vont contribuer à 103 00:08:56,920 --> 00:09:03,200 définir ce qu'il va appeler des classes sociales, au sens où si 104 00:09:03,400 --> 00:09:08,810 je n'ai que ma force de travail, le bras, mon énergie musculaire, 105 00:09:09,010 --> 00:09:16,850 etc., pour essayer d'obtenir quelque 106 00:09:17,050 --> 00:09:20,210 chose qui ressemblerait à un moyen de survivre ou de vivre, 107 00:09:20,410 --> 00:09:24,320 c'est-à-dire un salaire ou toute autre forme, si c'est pour le monde 108 00:09:24,520 --> 00:09:26,510 industriel, je suis un ouvrier, si c'est pour le monde agricole, 109 00:09:26,710 --> 00:09:27,800 je suis un paysan. 110 00:09:29,300 --> 00:09:36,020 Et puis si je participe à l'élaboration technique des choses sans avoir 111 00:09:36,220 --> 00:09:40,730 vraiment de pouvoir de décision, je vais faire partie des techniciens 112 00:09:40,930 --> 00:09:46,010 ou autres qui formeront une classe moyenne, c'est-à-dire entre les 113 00:09:46,210 --> 00:09:48,830 classes ouvrières et les classes supérieures qui, elles, 114 00:09:49,100 --> 00:09:54,170 vont être les aristocrates, les bourgeois, dans le vocabulaire 115 00:09:54,920 --> 00:10:00,290 de Karl Marx, c'est-à-dire ceux qui possèdent le capital et ceux 116 00:10:00,490 --> 00:10:06,260 qui sont en situation de pouvoir exploiter autrui parce qu'ils sont 117 00:10:06,460 --> 00:10:08,330 en position dominante dans le rapport de production. 118 00:10:08,530 --> 00:10:15,350 Voilà, ce sont des choses très banales et très simplifiées, 119 00:10:15,550 --> 00:10:18,860 mais qu'il convient de rappeler pour voir un petit peu comment 120 00:10:19,190 --> 00:10:21,650 se situe l'analyse de Karl Marx. 121 00:10:23,780 --> 00:10:31,180 Alors l'apport décisif de Karl 122 00:10:31,380 --> 00:10:35,740 Marx par rapport à cette théorisation pour les sciences sociales, 123 00:10:36,310 --> 00:10:41,590 et qui perdure au-delà de lui-même, et qui même font partie de la même 124 00:10:41,790 --> 00:10:45,970 façon d'un fond commun de la sociologie, c'est plusieurs choses. 125 00:10:46,170 --> 00:10:52,000 Un, d'abord l'idée qu'effectivement, on peut, dans nos sociétés modernes, 126 00:10:52,200 --> 00:10:55,810 celles de la division du travail social chère à Émile Durkheim, 127 00:10:57,460 --> 00:11:07,690 on peut identifier des groupes qui sont construits autour de leur 128 00:11:07,890 --> 00:11:12,490 insertion, leur niveau d'insertion dans la production économique. 129 00:11:13,720 --> 00:11:19,300 Avec l'idée que certains sont propriétaires, d'autres pas, 130 00:11:19,510 --> 00:11:22,510 que certains donnent des ordres, d'autres les subissent, 131 00:11:22,960 --> 00:11:26,530 que certains ont d'autres ressources alors que les autres n'ont que 132 00:11:26,950 --> 00:11:32,110 leurs bras et leur force de travail personnelle à offrir, 133 00:11:32,310 --> 00:11:37,600 etc., et que donc ça va construire des classes sociales, 134 00:11:38,200 --> 00:11:43,480 classes sociales qui sont des classes sociales objectives, 135 00:11:44,980 --> 00:11:48,910 au sens où voilà, vous appartenez à la même catégorie sociale parce 136 00:11:49,110 --> 00:11:56,320 que vous partagez la même place, 137 00:11:56,830 --> 00:12:00,310 vous êtes assigné à la même place dans la hiérarchie sociale, 138 00:12:00,640 --> 00:12:02,200 donc c'est très objectif. 139 00:12:02,400 --> 00:12:04,750 Voilà, je travaille à l'usine, je gagne peu d'argent, 140 00:12:04,950 --> 00:12:07,420 etc., je suis un ouvrier et donc, comme tous les autres, 141 00:12:07,780 --> 00:12:11,020 je fais partie d'une classe qui est la classe ouvrière. 142 00:12:13,240 --> 00:12:15,730 Ce qui va manquer d'ailleurs, de ce point de vue dans l'analyse 143 00:12:15,930 --> 00:12:19,510 marxiste, c'est la question de classe subjective qui viendra plus 144 00:12:19,710 --> 00:12:24,610 tard, c'est-à-dire qu'à un moment, vous pouvez être objectivement 145 00:12:24,810 --> 00:12:27,940 membre de la classe ouvrière et refuser de vous sentir membre de 146 00:12:28,140 --> 00:12:34,900 la classe ouvrière, de ne pas être à l'aise, de ne pas vouloir être 147 00:12:35,100 --> 00:12:40,390 comme ceux avec qui vous partagez la même place dans les rapports 148 00:12:40,590 --> 00:12:41,350 de production. 149 00:12:41,680 --> 00:12:47,290 Et donc vous pouvez vous considérer, je suis certes un ouvrier, 150 00:12:47,490 --> 00:12:49,720 mais je ne me considère pas comme un ouvrier, je ne veux pas être 151 00:12:49,920 --> 00:12:52,490 comme les autres ouvriers, moi j'aspire à autre chose, 152 00:12:52,690 --> 00:12:53,450 enfin, etc. 153 00:12:56,680 --> 00:12:58,690 Donc ça, c'est un premier point. 154 00:12:59,590 --> 00:13:04,990 On peut, dans la société contemporaine, identifier, par rapport à la situation 155 00:13:05,190 --> 00:13:10,930 économique, des groupes qui sont construits similairement par le 156 00:13:11,130 --> 00:13:15,100 fait qu'ils ont la même place dans le rapport de production donc ils 157 00:13:15,300 --> 00:13:17,200 sont plus ou moins dominés, ils sont plus ou moins pauvres, 158 00:13:17,400 --> 00:13:19,780 ils sont plus ou moins riches, ils sont plus ou moins en situation 159 00:13:19,980 --> 00:13:23,380 de donner des ordres ou plus ou moins en situation de les recevoir, 160 00:13:23,580 --> 00:13:24,340 etc. 161 00:13:24,540 --> 00:13:26,380 Donc ils ont de l'autonomie ou ils n'en ont pas. 162 00:13:28,960 --> 00:13:31,990 Et ça, c'est devenu un des fondements de la sociologie, c'est d'identifier 163 00:13:32,190 --> 00:13:34,780 effectivement les gens, non pas seulement par leur catégorie 164 00:13:34,980 --> 00:13:38,710 d'âge, leur catégorie de genre, un homme, une femme, 165 00:13:39,310 --> 00:13:44,410 mais aussi par leur appartenance donc culturelle, leur appartenance 166 00:13:44,610 --> 00:13:48,640 religieuse, mais aussi par leur appartenance sociale. 167 00:13:49,180 --> 00:13:55,840 Et aujourd'hui, c'est un des passages obligés et évidents de l'analyse 168 00:13:56,040 --> 00:13:58,090 sociologique que demander à des gens quand on fait des enquêtes, 169 00:13:58,990 --> 00:14:00,100 quel est votre métier ? 170 00:14:01,660 --> 00:14:04,780 Et on va cocher les métiers par classes sociales. 171 00:14:05,140 --> 00:14:07,510 Vous avez des catégories, aujourd'hui, l'Insee en France 172 00:14:07,900 --> 00:14:11,050 produit ce qu'on appelle des CSP, des catégories socioprofessionnelles 173 00:14:11,590 --> 00:14:14,070 et donc vous avez la catégorie paysans, la catégorie, vous voyez, 174 00:14:14,440 --> 00:14:17,590 vous avez la catégorie classe moyenne intermédiaire, vous avez la catégorie 175 00:14:18,430 --> 00:14:22,240 classe supérieure intellectuelle, vous avez la catégorie cadre supérieur. 176 00:14:22,440 --> 00:14:26,290 Enfin voilà, vous avez plein de classes sociales, on appelle plus 177 00:14:26,490 --> 00:14:29,710 ça classes sociales dans le vocabulaire de l'Insee mais catégories sociales, 178 00:14:30,280 --> 00:14:35,530 et dans plein de travaux de sociologie, on va analyser le fait que ce que 179 00:14:35,730 --> 00:14:41,610 je disais dans une précédente vidéo, nous constatons que plus de 40 180 00:14:41,810 --> 00:14:45,100 % des ouvriers ont voté Marine Le Pen au premier tour de l'élection 181 00:14:45,300 --> 00:14:47,890 présidentielle de 2022, ce qui fait du Front national, 182 00:14:48,090 --> 00:14:50,590 très objectivement, le premier parti ouvrier de France, 183 00:14:51,040 --> 00:14:54,520 parce que les autres ouvriers, soit se sont abstenus, 184 00:14:54,720 --> 00:14:58,600 soit sont allés se disperser sur d'autres forces politiques. 185 00:14:59,140 --> 00:15:04,270 Et donc, en effet, le Front national incarne visiblement très fort une 186 00:15:04,470 --> 00:15:07,240 aspiration chez une partie de la classe ouvrière. 187 00:15:09,460 --> 00:15:13,540 Une fois encore, je le répète incessamment, la sociologie, 188 00:15:13,740 --> 00:15:15,310 c'est la science des tendances. 189 00:15:15,510 --> 00:15:18,970 Cela ne veut pas dire que tous les ouvriers sont ceci ou tous 190 00:15:19,170 --> 00:15:19,930 les ouvriers sont le contraire. 191 00:15:23,710 --> 00:15:29,980 Alors ça, c'est un premier apport, la définition de catégorie sociale 192 00:15:30,940 --> 00:15:32,980 par rapport à la place dans le rapport de production, 193 00:15:33,180 --> 00:15:36,040 c'est-à-dire la place économique de chacun dans la société, 194 00:15:36,820 --> 00:15:43,000 et le fait qu'on se sente des solidarités par catégories sociales. 195 00:15:43,930 --> 00:15:49,360 Ce qui remplace les solidarités mécaniques évoquées par Émile Durkheim 196 00:15:50,740 --> 00:15:53,620 au sens où on appartient à une même communauté, par exemple une 197 00:15:53,820 --> 00:15:56,080 communauté villageoise où tout le monde se connaît, 198 00:15:56,280 --> 00:15:58,540 tout le monde s'influence les uns les autres, tout le monde s'épie, 199 00:15:58,740 --> 00:16:02,680 se surveille, tout le monde socialise l'autre, et qui fait qu'on est 200 00:16:02,880 --> 00:16:07,630 dans un système très fermé de reproduction sociale très forte, 201 00:16:07,830 --> 00:16:13,690 des tendances héritées du passé et de sa famille, oui de son héritage 202 00:16:13,890 --> 00:16:14,650 familial. 203 00:16:17,020 --> 00:16:20,260 Donc il existe de nouvelles formes de solidarités qui se mettent en 204 00:16:20,460 --> 00:16:25,330 place par le sentiment de vivre une même expérience, c'est-à-dire 205 00:16:25,990 --> 00:16:33,960 l'expérience d'un même niveau 206 00:16:36,870 --> 00:16:41,400 d'intégration dans l'espace économique, intégration réussie ou intégration 207 00:16:41,600 --> 00:16:46,260 subie, intégration qui vous rend riche ou faible intégration qui 208 00:16:46,460 --> 00:16:48,060 vous rend pauvre ou proche de la pauvreté. 209 00:16:48,780 --> 00:16:53,430 Et c'est exactement comme ça qu'on peut interpréter, une partie largement 210 00:16:53,630 --> 00:16:57,060 du mouvement des gilets jaunes en France où justement, 211 00:16:57,260 --> 00:17:01,950 on a vu une partie de ce qu'on appellera la petite classe moyenne 212 00:17:03,630 --> 00:17:07,560 se rebeller en quelque sorte contre la situation qui lui était faite, 213 00:17:08,130 --> 00:17:12,120 en considérant qu'elle était fragilisée économiquement, qu'elle travaillait, 214 00:17:12,320 --> 00:17:14,700 mais qu'elle avait de plus en plus de mal à vivre de son travail. 215 00:17:15,170 --> 00:17:18,150 Donc ce n'est pas les gens les plus pauvres, ce n'est pas les 216 00:17:18,350 --> 00:17:21,240 SDF qui étaient en gilets jaunes, ce sont au contraire des gens qui 217 00:17:21,440 --> 00:17:24,420 ont été intégrés dans la société, qui ont des problèmes d'essence 218 00:17:24,620 --> 00:17:27,060 parce qu'ils ont une voiture, qui ont des problèmes de chauffage 219 00:17:27,260 --> 00:17:30,840 parce qu'ils ont une maison et qui en même temps, disent voilà, 220 00:17:31,680 --> 00:17:33,540 on n'en peut plus, on n'arrive plus à vivre, etc. 221 00:17:33,740 --> 00:17:39,480 Et donc ça nous dessinait un mouvement social autour d'une certaine frange 222 00:17:39,680 --> 00:17:44,160 de la catégorie de la population, avec beaucoup d'artisans, 223 00:17:44,360 --> 00:17:49,320 de petits commerçants, de petits cadres moyens, 224 00:17:49,520 --> 00:17:53,880 voilà, de retraités de ces métiers, qui avaient de plus en plus de 225 00:17:54,080 --> 00:17:57,360 mal à joindre les deux bouts et qui vivaient très mal un sentiment 226 00:17:57,730 --> 00:18:01,230 de déclassement par rapport au fait que pendant longtemps, 227 00:18:01,430 --> 00:18:03,330 ils vivaient correctement, ils étaient parfaitement insérés 228 00:18:03,530 --> 00:18:04,770 dans la société, que ça ne leur posait pas de problème, 229 00:18:04,970 --> 00:18:06,750 donc on ne les voyait pas trop manifester, puis là, 230 00:18:06,950 --> 00:18:08,880 tout d'un coup, ils sortent du bois parce qu'ils trouvent qu'il 231 00:18:09,080 --> 00:18:12,150 y a trop d'impôts et trop de taxes, qu'ils n'arrivent plus à vivre 232 00:18:12,350 --> 00:18:14,730 de leur travail, qu'on ne les écoute pas, qu'on ne les voit pas, 233 00:18:14,930 --> 00:18:15,690 etc. 234 00:18:16,710 --> 00:18:20,880 Donc premier apport de Marx, le raisonnement par classes sociales 235 00:18:21,080 --> 00:18:23,670 avec cette construction de la classe sociale sur le rapport de production, 236 00:18:23,870 --> 00:18:25,470 c'est-à-dire l'insertion dans l'espace économique. 237 00:18:26,040 --> 00:18:31,110 Et puis il y a un deuxième apport très important de Karl Marx qui 238 00:18:31,310 --> 00:18:35,130 fait que, tout comme Raymond Aron, je me considère comme marxien, 239 00:18:35,910 --> 00:18:40,380 c'est l'importance qu'il a mise sur l'explication des évolutions 240 00:18:40,950 --> 00:18:46,680 sociétales, des évolutions liées à l'existence de conflits. 241 00:18:48,240 --> 00:18:55,500 Marx est aussi un historien qui essaye de théoriser une évolution 242 00:18:55,700 --> 00:19:01,020 historique à travers l'idée qu'il y aurait un mécanisme qui s'est 243 00:19:01,220 --> 00:19:06,480 mis en place, qu'il appelle, auquel il donne le nom d'un concept 244 00:19:06,680 --> 00:19:09,360 qui s'appelle le matérialisme historique. 245 00:19:09,560 --> 00:19:13,170 Qu'est-ce que le matérialisme historique pour Karl Marx ? 246 00:19:13,620 --> 00:19:18,540 Le matérialisme historique, c'est le fait que les sociétés 247 00:19:18,740 --> 00:19:24,150 évoluent lorsqu'il y a des tensions au sein du système des rapports 248 00:19:24,350 --> 00:19:30,450 de production et que des catégories sociales contestent leur place 249 00:19:30,650 --> 00:19:34,290 dans le rapport de production, veulent transformer le rapport 250 00:19:34,490 --> 00:19:38,850 de production, veulent voir le bouleverser, voire le retourner 251 00:19:39,050 --> 00:19:41,910 complètement, l'anéantir pour proposer autre chose. 252 00:19:43,770 --> 00:19:50,460 Et donc, nous dit Marx, lorsqu'il y a des mouvements 253 00:19:51,780 --> 00:19:56,100 d'évolution forte, très souvent associés évidemment à des rébellions, 254 00:19:56,300 --> 00:20:02,070 des révoltes, voire des révolutions, c'est parce qu'il y a des gens 255 00:20:02,270 --> 00:20:06,330 qui se rebellent et qui n'acceptent plus la situation de domination 256 00:20:06,530 --> 00:20:07,290 qu'ils vivent. 257 00:20:07,650 --> 00:20:11,730 Et du coup, cela crée du conflit et le conflit est le moteur de 258 00:20:11,930 --> 00:20:16,140 l'histoire, nous dit Karl Marx, ce que je crois assez vrai parce 259 00:20:16,340 --> 00:20:24,870 qu'en effet, on voit bien qu'il y a eu plein de situations sociales 260 00:20:25,350 --> 00:20:33,420 où ce sont des tensions entre catégories qui ont été à l'œuvre 261 00:20:33,960 --> 00:20:38,610 à un moment pour faire évoluer considérablement une société, 262 00:20:38,810 --> 00:20:40,380 voire plus ou moins brutalement avec la révolution. 263 00:20:40,580 --> 00:20:46,380 À cet égard, l'analyse marxiste nous propose une lecture de la 264 00:20:46,580 --> 00:20:49,440 Révolution française comme étant une révolution bourgeoise. 265 00:20:50,160 --> 00:20:53,760 Et évidemment, chez les marxistes, c'est en se pinçant le nez qu'ils 266 00:20:53,960 --> 00:20:55,890 le disent, c'est parce que c'est avec beaucoup de mépris qu'ils 267 00:20:56,090 --> 00:20:58,140 disent que c'est une révolution bourgeoise donc ce n'est pas une 268 00:20:58,340 --> 00:20:59,100 vraie révolution. 269 00:20:59,300 --> 00:21:01,590 Mais le fait est que Marx a raison. 270 00:21:01,790 --> 00:21:07,290 C'est une révolution bourgeoise au sens où on a vu que les principaux 271 00:21:07,490 --> 00:21:13,290 moteurs et acteurs de la contestation du pouvoir royal et de la prise 272 00:21:13,490 --> 00:21:19,080 en compte d'aspirations nouvelles a diriger les choses autrement 273 00:21:19,280 --> 00:21:22,500 avec d'autres systèmes de valeurs, étaient très largement portés par 274 00:21:23,190 --> 00:21:27,060 ce que l'on peut appeler la bourgeoisie qui s'opposait de ce fait à 275 00:21:27,260 --> 00:21:32,020 l'aristocratie, et qui prenaient appui sur les manifestations et 276 00:21:32,220 --> 00:21:38,200 les mécontentements du peuple pour pouvoir faire advenir une nouvelle 277 00:21:38,400 --> 00:21:39,700 organisation politique. 278 00:21:40,240 --> 00:21:44,650 C'est donc la Révolution française où effectivement, ce sont un certain 279 00:21:44,850 --> 00:21:47,980 nombre, par exemple notamment beaucoup de lettrés, qui étaient dans des 280 00:21:48,180 --> 00:21:50,890 situations de métiers intermédiaires, qui ne faisaient pas partie de 281 00:21:51,090 --> 00:21:53,470 l'aristocratie, qui n'étaient pas des héritiers, qui n'étaient pas 282 00:21:53,670 --> 00:21:56,980 riches, etc., mais qui n'étaient pas non plus pauvres, 283 00:21:57,280 --> 00:22:01,330 qui n'étaient pas des pauvres ouvriers, des paysans, mais qui étaient donc 284 00:22:01,530 --> 00:22:05,110 en statut intermédiaire, mais relativement bien dotés, 285 00:22:05,310 --> 00:22:10,030 d'où l'idée que c'est des bourgeois, et qui ont développé une autre 286 00:22:10,230 --> 00:22:15,430 vision du monde, notamment par exemple, nous dit Marx, toujours avec un 287 00:22:15,630 --> 00:22:18,280 esprit extrêmement critique, voilà, la révolution bourgeoise, 288 00:22:18,480 --> 00:22:19,720 c'est la défense de la propriété privée. 289 00:22:20,650 --> 00:22:24,190 Or la défense de la propriété privée, c'est la défense du droit à ceux 290 00:22:24,390 --> 00:22:28,150 qui ont déjà quelque chose de garder leurs biens, et ce n'est en rien 291 00:22:28,350 --> 00:22:33,280 une révolution, au sens proche du peuple, une révolution populaire 292 00:22:34,150 --> 00:22:36,550 qui défendrait les droits de ceux qui n'ont rien. 293 00:22:37,510 --> 00:22:41,680 Donc voilà mais peu importe, on commence justement à voir comment 294 00:22:42,520 --> 00:22:46,300 l'analyse marxienne vire à l'analyse marxiste, c'est-à-dire à la 295 00:22:46,500 --> 00:22:48,880 délégitimation de la Révolution française, parce qu'elle ne serait 296 00:22:49,080 --> 00:22:51,400 qu'une révolution bourgeoise, qu'elle n'est pas allée assez loin 297 00:22:51,600 --> 00:22:55,990 ou qu'elle n'a pas assez renversé l'ordre établi en mettant en place 298 00:22:56,190 --> 00:22:59,470 un système qui serait plus favorable aux plus pauvres, etc. 299 00:22:59,670 --> 00:23:04,600 Ça, c'est le projet justement de la révolution marxiste léniniste 300 00:23:04,990 --> 00:23:08,050 qui a commencé en 1917 en Russie. 301 00:23:10,210 --> 00:23:15,940 Donc il y a un moteur de l'histoire, nous dit Marx, qui est le conflit. 302 00:23:16,960 --> 00:23:22,030 Et effectivement, je crois que c'est très juste, on voit bien 303 00:23:22,230 --> 00:23:25,960 comment les principaux bouleversements historiques se font par 304 00:23:26,160 --> 00:23:30,910 l'identification de crises et de conflits, de conflits d'intérêts 305 00:23:31,900 --> 00:23:34,870 entre des catégories sociales qui n'ont pas, par définition, 306 00:23:35,200 --> 00:23:38,440 les mêmes intérêts puisqu'ils ne sont pas au même niveau dans le 307 00:23:38,640 --> 00:23:42,340 rapport de production, c'est-à-dire ne sont pas insérés 308 00:23:42,540 --> 00:23:45,280 économiquement et financièrement du coup de la même manière dans 309 00:23:45,480 --> 00:23:49,090 la société, et que c'est ça qui travaille les sociétés, 310 00:23:49,290 --> 00:23:52,120 qui les fait évoluer, qui les font se briser parfois, 311 00:23:52,720 --> 00:23:53,480 etc. 312 00:23:53,770 --> 00:23:55,240 Prenons un exemple récent. 313 00:23:56,260 --> 00:24:03,610 Quand vous regardez la sociologie électorale qui compose donc l'électorat 314 00:24:03,810 --> 00:24:08,140 qui a voté pour Donald Trump aux États-Unis, vous vous rendez compte 315 00:24:08,340 --> 00:24:13,900 qu'une bonne partie de cet électorat est un électorat blanc, 316 00:24:14,320 --> 00:24:25,300 âgé et conservateur et protestant, et une partie de la classe ouvrière 317 00:24:25,500 --> 00:24:30,130 blanche, parce que les questions raciales ont énormément d'importance 318 00:24:30,330 --> 00:24:35,680 aux États-Unis, et donc ce sont des gens qui vont être extrêmement 319 00:24:35,880 --> 00:24:40,090 sensibles, par exemple, à des discours racistes et xénophobes 320 00:24:40,290 --> 00:24:46,180 de Donald Trump faisant des Latinos, des Noirs ou d'autres, 321 00:24:46,380 --> 00:24:52,330 finalement, les fauteurs de troubles, la cause de leur insatisfaction, 322 00:24:52,530 --> 00:24:54,070 voire de leur sentiment de déclassement, etc. 323 00:24:54,270 --> 00:24:59,740 Et donc on voit bien comment, de l'autre côté, les femmes, 324 00:24:59,940 --> 00:25:07,690 les plus éduqués, les minorités afro-américaines par exemple, 325 00:25:08,200 --> 00:25:13,660 ont voté massivement pour le candidat démocrate contre Donald Trump parce 326 00:25:13,860 --> 00:25:17,230 qu'ils se sentaient visés par les attaques de Donald Trump. 327 00:25:17,830 --> 00:25:20,740 Sur la communauté latino, c'est beaucoup plus partagé que 328 00:25:20,940 --> 00:25:26,500 cela parce qu'il y a par tradition une tradition de Latinos aux États-Unis 329 00:25:26,740 --> 00:25:30,770 très anti-communiste, liée à la lutte contre le castrisme, 330 00:25:30,970 --> 00:25:34,690 la fuite de Cuba, etc., et qui amène un certain nombre 331 00:25:34,890 --> 00:25:39,400 à avoir des positions politiques extrêmement conservatrices, 332 00:25:39,600 --> 00:25:41,980 voire réactionnaires, et qui sont opposées à tout ce 333 00:25:42,180 --> 00:25:46,900 qui est de gauche donc du parti démocrate jusqu'à évidemment toute 334 00:25:47,100 --> 00:25:47,860 forme de communisme, etc. 335 00:25:50,590 --> 00:25:55,710 Donc Marx nous dit voilà, l'histoire avance par la lutte 336 00:25:55,910 --> 00:25:56,670 des classes. 337 00:25:56,870 --> 00:26:01,380 Vous connaissez le terme évidemment, il est archi connu, mais ce n'est 338 00:26:01,580 --> 00:26:05,700 pas si faux que ça, au sens où effectivement, il faut savoir parfois 339 00:26:05,900 --> 00:26:11,820 identifier dans les mécanismes sociologiques l'existence de groupes 340 00:26:12,020 --> 00:26:16,800 qui forment des classes sociales et qui ont des intérêts divergents 341 00:26:17,000 --> 00:26:20,040 et qui peuvent être amenés à lutter contre. 342 00:26:20,670 --> 00:26:24,600 Et après, une fois qu'il a fait cette analyse, Marx en tire des 343 00:26:24,800 --> 00:26:25,970 conséquences politiques. 344 00:26:26,170 --> 00:26:29,310 C'est le marxisme cette fois, ce n'est plus l'analyse marxienne. 345 00:26:29,820 --> 00:26:34,410 Le marxisme et le marxisme, c'est de dire, il faut abattre 346 00:26:34,610 --> 00:26:37,640 l'État bourgeois, la société bourgeoise, c'est une fausse, 347 00:26:37,840 --> 00:26:38,600 c'est une pseudo-révolution. 348 00:26:39,780 --> 00:26:42,570 La vraie révolution, c'est de prendre en charge le destin 349 00:26:42,770 --> 00:26:48,210 du prolétariat, des plus pauvres et abolir un système capitaliste 350 00:26:48,410 --> 00:26:53,340 qui opprime l'homme par l'homme avec cette idée que si certains 351 00:26:53,540 --> 00:26:57,570 s'enrichissent, c'est sur le dos des plus pauvres, qu'ils exploitent 352 00:26:57,990 --> 00:27:01,050 excessivement, etc., donc la classe ouvrière, 353 00:27:01,250 --> 00:27:03,660 voire même la sous-classe ouvrière, ce qui va appeler le lumpenprolétariat, 354 00:27:04,230 --> 00:27:08,190 le prolétariat le plus pauvre, celui qui ne peut même pas vivre, 355 00:27:08,390 --> 00:27:12,660 qui travaille et qui peut à peine en vivre, ou qui est marginalisé 356 00:27:12,860 --> 00:27:14,910 totalement et a viré dans la pauvreté. 357 00:27:15,360 --> 00:27:17,730 Et donc, la vraie révolution, c'est celle qui doit permettre 358 00:27:17,930 --> 00:27:25,440 de remettre au cœur de la société l'intérêt, oui, le bien-vivre, 359 00:27:25,800 --> 00:27:32,280 le bien-être et donc les intérêts de cette classe ouvrière ou de 360 00:27:32,480 --> 00:27:36,390 ce lumpenprolétariat, pour reprendre la terminologie de Karl Marx. 361 00:27:37,800 --> 00:27:40,980 Mais ça, a priori, ça, c'est l'éthique de chacun, 362 00:27:41,180 --> 00:27:43,470 c'est les convictions politiques de chacun, peu importe, 363 00:27:44,160 --> 00:27:47,280 je ne m'aventure pas sur ce terrain, ce n'est pas cette partie-là de Marx, 364 00:27:47,480 --> 00:27:49,710 vous l'avez compris, qui m'intéresse, c'est l'autre partie, 365 00:27:50,280 --> 00:27:53,850 montrer qu'il existe, on peut objectiver des positions 366 00:27:54,050 --> 00:27:58,530 sociales liées à l'insertion dans le système économique et qu'à partir 367 00:27:58,730 --> 00:28:02,250 de là, ça constitue des classes sociales, que ces classes sociales 368 00:28:02,450 --> 00:28:07,980 peuvent avoir conscience d'un intérêt commun à agir et peuvent développer 369 00:28:08,180 --> 00:28:12,900 une culture commune vu qu'ils ont des situations partagées et que 370 00:28:13,110 --> 00:28:17,940 tout ça peut amener les sociétés à évoluer parce qu'il existe une 371 00:28:18,140 --> 00:28:21,300 lutte des classes, que le conflit est le moteur de l'histoire et 372 00:28:21,500 --> 00:28:24,510 que les principaux changements se font lorsque des catégories 373 00:28:24,710 --> 00:28:28,830 sociales considèrent que leur situation est devenue intolérable, 374 00:28:29,030 --> 00:28:37,740 intenable et qu'elles veulent bouleverser leur situation dans 375 00:28:37,940 --> 00:28:41,040 l'espace économique, et veulent mettre fin à ce qu'elles 376 00:28:41,240 --> 00:28:42,080 vivent comme une domination. 377 00:28:43,560 --> 00:28:46,440 Et ça, effectivement, on l'a vu dans l'histoire à bien 378 00:28:46,640 --> 00:28:51,060 des reprises, la lutte des classes, évidemment, c'est plus difficile 379 00:28:51,260 --> 00:28:54,600 à analyser au sens strict du terme pour repérer les classes, 380 00:28:54,930 --> 00:28:58,500 mais cette idée que le conflit entre des catégories sociales est 381 00:28:58,700 --> 00:29:02,310 un moteur de l'histoire me paraît désormais faire partie du stock 382 00:29:02,700 --> 00:29:05,580 admis par à peu près tout le monde, y compris des gens qui se disent 383 00:29:05,780 --> 00:29:07,320 de droite, réactionnaires, etc., et anti-marxistes, 384 00:29:08,250 --> 00:29:12,900 comme étant effectivement un des fondamentaux de l'explication des 385 00:29:13,100 --> 00:29:14,070 évolutions de la société. 386 00:29:14,270 --> 00:29:18,000 Voilà, j'en ai terminé avec Karl Marx. 387 00:29:18,510 --> 00:29:21,840 Le prochain auteur que je vous propose d'étudier dans la prochaine 388 00:29:22,040 --> 00:29:25,740 vidéo sera le sociologue français bien connu Pierre Bourdieu, 389 00:29:25,940 --> 00:29:27,060 à très bientôt.