1 00:00:05,680 --> 00:00:10,060 Dans la vidéo précédente, nous avons parlé des équipements, 2 00:00:11,710 --> 00:00:18,670 dans ce 1er paragraphe de la 4ème section relatif au baromètre, 3 00:00:19,120 --> 00:00:22,060 partir du baromètre du numérique. 4 00:00:22,780 --> 00:00:28,720 Je souhaiterais maintenant plus nettement vous parler de consommation, 5 00:00:29,920 --> 00:00:34,090 selon le terme utilisé en la matière. 6 00:00:34,750 --> 00:00:40,450 Qui et pour faire quoi va sur le 7 00:00:40,650 --> 00:00:42,250 web et de quelle manière ? 8 00:00:42,550 --> 00:00:44,980 À travers quel type d'équipement ? 9 00:00:45,280 --> 00:00:49,690 Voilà ce dont nous allons parler ici rapidement, malheureusement, 10 00:00:51,400 --> 00:00:56,590 en vous donnant beaucoup de chiffres, mais qui permettent de réfléchir. 11 00:00:57,310 --> 00:00:58,880 Retenez les plus importants. 12 00:01:01,580 --> 00:01:09,160 Consommation, donc souvent est avancé ce chiffre qui fait rêver 13 00:01:09,360 --> 00:01:10,960 certains et qui en inquiète d'autres. 14 00:01:11,160 --> 00:01:17,170 Aujourd'hui, 92 % des Français 15 00:01:18,040 --> 00:01:21,220 fréquentent le web. 16 00:01:21,420 --> 00:01:23,440 92 %. 17 00:01:24,970 --> 00:01:25,730 C'est énorme. 18 00:01:29,560 --> 00:01:32,170 Je vous aurais fait ce cours il y a 10 ans. 19 00:01:32,740 --> 00:01:37,060 Je vous aurais par définition beaucoup plus parlé de fracture numérique, 20 00:01:38,050 --> 00:01:40,480 du nombre de Français encore très important, etc. 21 00:01:40,810 --> 00:01:49,930 92 % des Français disent – c'est 22 00:01:50,130 --> 00:01:56,320 auto-déclaratif en l'espèce – se connecter à Internet ou s'être 23 00:01:56,520 --> 00:01:57,640 connectés à Internet. 24 00:01:58,690 --> 00:02:05,510 Mais en même temps, au cours de l'année dernière, cela nous dit 25 00:02:05,780 --> 00:02:09,980 qu'ils y ont été, mais cela ne nous dit rien de la fréquence de 26 00:02:10,180 --> 00:02:10,940 l'usage. 27 00:02:12,440 --> 00:02:19,130 Cela étant, l'usage quotidien, du point de vue quantitatif, 28 00:02:21,410 --> 00:02:28,250 est très important, puisque plus de 8/10e, 83 % exactement des Français 29 00:02:29,270 --> 00:02:34,730 disent être des internautes quotidiens, plus de 8 sur 10. 30 00:02:37,390 --> 00:02:40,210 En d'autres termes, on a à peu près 20 % des Français, 31 00:02:41,830 --> 00:02:44,650 soit qui n'y vont pas tous les jours, soit qui n'y vont jamais. 32 00:02:45,970 --> 00:02:46,730 C'est beaucoup. 33 00:02:47,050 --> 00:02:48,280 C'est beaucoup moins qu'hier. 34 00:02:51,220 --> 00:02:55,630 Vous en conviendrez, cela ne nous dit rien s'ils y vont 35 00:02:55,960 --> 00:03:02,880 avec bonheur, s'ils y vont facilement, s'ils se meuvent aisément, 36 00:03:03,080 --> 00:03:04,260 s'ils ont des difficultés. 37 00:03:04,460 --> 00:03:05,220 Lesquelles ? 38 00:03:05,420 --> 00:03:06,180 Etc. 39 00:03:06,380 --> 00:03:10,150 Néanmoins, la société numérique est pleinement intégrée à nos pratiques 40 00:03:10,420 --> 00:03:13,660 quotidiennes en la matière. 41 00:03:13,860 --> 00:03:19,810 Etant entendu que dans ce baromètre 42 00:03:20,010 --> 00:03:25,900 au moins, d'autres études ne montrent pas tout à fait la même chose, 43 00:03:26,100 --> 00:03:29,640 mais j'ai envie de croire que cette enquête qui est très sérieuse nous 44 00:03:29,840 --> 00:03:32,770 dit plutôt plus de choses à retenir que d'autres. 45 00:03:35,140 --> 00:03:43,060 Le smartphone n'est pas encore le premier vecteur d'accès à la 46 00:03:43,260 --> 00:03:44,020 société numérique. 47 00:03:45,160 --> 00:03:52,360 L'ordinateur et le smartphone sont à égalité, 4/10e chacun. 48 00:03:52,560 --> 00:03:59,350 4/10e des Français disent se connecter 49 00:03:59,740 --> 00:04:06,560 d'abord par l'ordinateur, 4/10e d'abord par le smartphone. 50 00:04:06,760 --> 00:04:15,100 Alors, il y a quand même des écarts. 51 00:04:15,300 --> 00:04:20,010 C'est-à-dire qu'une fois qu'on a quitté ce collectif unifié des 52 00:04:20,210 --> 00:04:24,580 Français, qu'on essaye d'entrer dans le détail – je vous rassure, 53 00:04:24,780 --> 00:04:30,490 je ne vais pas entrer trop le détail ici – il faut quand même apporter 54 00:04:30,690 --> 00:04:36,190 quelques réflexions sur les générations et puis aussi sur les diplômes. 55 00:04:37,300 --> 00:04:40,150 Je ne vais pas intégrer ici, faute d'éléments suffisants, 56 00:04:40,450 --> 00:04:41,210 le revenu. 57 00:04:41,710 --> 00:04:46,570 C'est le vecteur culturel mesuré par la détention de diplômes qui 58 00:04:46,770 --> 00:04:48,370 apparaît le plus discriminant. 59 00:04:50,920 --> 00:04:54,610 Alors, les jeunes incontestablement, ils enfoncent des portes ouvertes. 60 00:04:54,810 --> 00:05:03,140 Ils sont quasiment 100 % à aller 61 00:05:03,340 --> 00:05:09,590 sur le net pour la tranche des 12-17 ans, de telle sorte que ces 62 00:05:09,790 --> 00:05:18,410 jeunes vieillissant vont réduire les îlots de difficultés ou de 63 00:05:18,610 --> 00:05:20,810 résistances très probablement dans les années à venir. 64 00:05:22,370 --> 00:05:27,830 Mais attention, les vieux qui n'étaient pas tout à fait vieux, 65 00:05:29,400 --> 00:05:32,930 les personnes âgées qui n'étaient pas tout à fait vieilles, 66 00:05:34,010 --> 00:05:40,400 il y a 20 ou 25 ans, sont aussi massivement sur le net, 67 00:05:40,700 --> 00:05:50,630 puisque plus de 70 % des plus de 70 ans disent se connecter à Internet. 68 00:05:54,290 --> 00:05:57,500 Cela dit, il y a des vraies différences. 69 00:05:57,700 --> 00:06:07,670 Alors, il y en a aussi évidemment 30 %, 70 %, 100 %, 70 %, mais il y a 70 00:06:07,870 --> 00:06:13,700 des vraies différences aussi quand on regarde les différences entre 71 00:06:13,900 --> 00:06:15,920 les cadres et les non-diplômés. 72 00:06:16,340 --> 00:06:18,710 Il y a près de 30 points qui les séparent. 73 00:06:18,910 --> 00:06:24,950 99 % des cadres disent se connecter, 74 00:06:26,630 --> 00:06:29,180 seulement 66 % des non-diplômés. 75 00:06:32,420 --> 00:06:35,690 Les non-diplômés, c'est-à-dire ceux qui n'ont même pas le BEPC. 76 00:06:36,670 --> 00:06:46,100 Enfin, le BEPC constitue – B.E.P.C brevet – constitue un vrai élément 77 00:06:46,300 --> 00:06:48,590 discriminant en matière d'usage numérique. 78 00:06:48,790 --> 00:06:49,690 Vous l'avez ou vous ne l'avez pas. 79 00:06:49,890 --> 00:06:53,750 Quand vous ne l'avez pas, vous avez toutes chances d'avoir 80 00:06:53,950 --> 00:06:55,280 de grandes difficultés en la matière. 81 00:06:56,000 --> 00:07:00,350 Cela dit, 66 % et ce chiffre augmente. 82 00:07:01,610 --> 00:07:06,770 En d'autres termes, est à l'oeuvre ce qu'on pourrait appeler un processus 83 00:07:06,970 --> 00:07:12,410 de rattrapage en la matière, qui est dû aussi à la disparition 84 00:07:12,610 --> 00:07:15,980 biologique malheureusement de nos anciens. 85 00:07:20,270 --> 00:07:22,640 Regardons les internautes quotidiens. 86 00:07:24,740 --> 00:07:30,410 Sans doute, l'âge est un vecteur discriminant, puisque seulement 87 00:07:30,610 --> 00:07:35,960 4/10ᵉ des plus de 70 ans vont quotidiennement sur internet, 88 00:07:36,440 --> 00:07:43,130 seulement ou déjà, ou le regard est toujours compliqué à porter. 89 00:07:43,330 --> 00:07:48,320 4/10e, 40 % des plus de 70 ans 90 00:07:48,520 --> 00:07:52,130 vont quotidiennement sur internet et ce chiffre augmente, 91 00:07:52,400 --> 00:07:53,960 phénomène de rattrapage, je vous le disais. 92 00:07:57,050 --> 00:08:01,910 Le clivage est énorme entre les non-diplômés et les autres. 93 00:08:02,110 --> 00:08:08,270 4/10e des non-diplômés – soit la même proportion – seulement vont 94 00:08:08,470 --> 00:08:09,620 sur Internet tous les jours. 95 00:08:11,960 --> 00:08:17,930 Mais dès l'obtention du diplôme, ce clivage s'atténue, 96 00:08:18,620 --> 00:08:26,510 puisque ceux qui disposent du BEPC sont à 80 % des internautes quotidiens. 97 00:08:26,710 --> 00:08:32,240 Attention, nous sommes dans le déclaratif et donc pas dans la 98 00:08:32,440 --> 00:08:37,310 mesure extérieure d'une pratique qui est par définition un peu 99 00:08:37,510 --> 00:08:38,270 compliquée. 100 00:08:38,470 --> 00:08:41,540 Qu'en est-il – on en reparlera autrement – des réseaux sociaux ? 101 00:08:43,850 --> 00:08:50,930 Cette fois-ci, le CREDOC nous propose les chiffres suivants qui nous 102 00:08:51,130 --> 00:08:55,070 indiquent une pratique importante, une pratique croissante, 103 00:08:55,970 --> 00:08:59,990 mais une pratique non partagée par l'ensemble des Français. 104 00:09:00,190 --> 00:09:05,120 Autrement dit – je fais très simple ici – si on a de plus en plus 105 00:09:05,320 --> 00:09:09,800 d'internautes quotidiens et dans une proportion massive, 106 00:09:10,000 --> 00:09:13,700 on a sans doute de plus en plus d'internautes qui vont sur les 107 00:09:13,900 --> 00:09:16,610 réseaux sociaux, mais dans une proportion nettement moins importante, 108 00:09:16,820 --> 00:09:24,380 puisqu'on a seulement 67 % des Français qui vont sur Internet. 109 00:09:24,580 --> 00:09:31,640 Plus significatif peut-être, on estime que 7/10ᵉ des internautes 110 00:09:31,840 --> 00:09:37,850 quotidiens fréquente les réseaux sociaux, 7/10ᵉ de la population 111 00:09:38,050 --> 00:09:38,810 internaute. 112 00:09:39,320 --> 00:09:41,510 Autrement dit, il y a toute une fraction de la population, 113 00:09:41,710 --> 00:09:46,430 et souvent on l'oublie, qui ne s'intéresse pas aux réseaux 114 00:09:46,630 --> 00:09:49,490 sociaux, qui ont d'autres usages numériques. 115 00:09:51,020 --> 00:09:59,300 Ayez en tête que la France à une pratique en la matière moins intensive 116 00:10:00,020 --> 00:10:02,780 que d'autres pays dans le monde – on en reparlera – mais en Europe 117 00:10:02,980 --> 00:10:06,470 en particulier, puisque le CREDOC dans son étude, compare des pays 118 00:10:06,670 --> 00:10:07,430 européens. 119 00:10:07,630 --> 00:10:10,190 Nous sommes au niveau de l'Italie, mais les pays du Nord, 120 00:10:12,140 --> 00:10:16,520 en incluant le Royaume-Uni – qui ne fait pas partie de l'Europe, 121 00:10:17,120 --> 00:10:21,080 sinon géographique de l'Europe au sens d'organisation institutionnelle 122 00:10:21,860 --> 00:10:27,410 désormais, et j'oserais dire malheureusement– et les pays du 123 00:10:27,610 --> 00:10:33,590 Nord et la Grande-Bretagne ont une fréquentation des réseaux sociaux 124 00:10:33,790 --> 00:10:38,450 beaucoup plus importante que la France. 125 00:10:45,140 --> 00:10:46,850 Que fait-on sur internet ? 126 00:10:50,450 --> 00:10:58,760 Ou plus exactement, qu'en est-il de ce que certains appellent parfois 127 00:10:58,960 --> 00:11:02,420 "les nouveaux usages" - qui, vous allez le voir, sont loin d'être 128 00:11:02,620 --> 00:11:07,130 nouveaux pour tous et pour vous en la matière, mais qui évoluent ? 129 00:11:08,900 --> 00:11:12,440 L'un des indicateurs des transformations des pratiques était, 130 00:11:13,250 --> 00:11:16,760 vous le savez sans doute, le fait d'acheter ou non sur Internet, 131 00:11:17,720 --> 00:11:21,020 le fait de regarder des vidéos ou non sur Internet, 132 00:11:21,470 --> 00:11:27,020 le fait de fréquenter ce qu'on 133 00:11:27,220 --> 00:11:37,850 appelle l'e-administration, par exemple, le fait d'acheter des 134 00:11:38,050 --> 00:11:39,470 livres numériques par exemple. 135 00:11:39,670 --> 00:11:47,690 Alors, qu'en est-il de ces fréquentations, de ces changements 136 00:11:47,890 --> 00:11:53,030 de pratiques dont l'étude a pour 137 00:11:53,230 --> 00:11:59,150 avantage de montrer une entrée 138 00:11:59,350 --> 00:12:02,000 progressive et massive dans la société numérique ? 139 00:12:03,170 --> 00:12:07,580 Le confinement a été un accélérateur de pratiques. 140 00:12:08,960 --> 00:12:11,720 Je dis des choses évidentes que vous connaissez en la matière. 141 00:12:11,920 --> 00:12:21,500 Aujourd'hui, on estime que 8/10e des Français achètent sur le net, 142 00:12:22,700 --> 00:12:31,250 plus exactement disent avoir acheté pendant la dernière année précédente. 143 00:12:34,790 --> 00:12:38,060 Cette fréquentation importante qui laisse quand même voir 2/10e 144 00:12:38,540 --> 00:12:45,950 qui n'achètent jamais sur Internet, cette fréquentation est évidemment 145 00:12:46,150 --> 00:12:46,910 plus ou moins intensive. 146 00:12:47,300 --> 00:12:51,680 On a quand même – je vous donne trop de chiffres déjà, 147 00:12:51,880 --> 00:12:56,690 donc je ne vous donnerai pas les chiffres comparatifs – mais le 148 00:12:56,890 --> 00:13:00,080 chiffre que je vais vous donner est impressionnant, si on a les 149 00:13:00,280 --> 00:13:01,610 anciens chiffres en tête. 150 00:13:01,820 --> 00:13:07,250 On a la moitié des Français qui achète au moins une fois par mois 151 00:13:08,360 --> 00:13:09,120 sur le net. 152 00:13:09,320 --> 00:13:15,570 La moitié des Français, pas 100 %, la moitié. 153 00:13:18,000 --> 00:13:21,420 Qu'en est-il des usages audiovisuels sur le net ? 154 00:13:22,860 --> 00:13:30,600 On le sait, ce que l'on appelle la vidéo à la demande par abonnement 155 00:13:31,050 --> 00:13:35,420 ou la vidéo à la demande à l'acte croissent considérablement. 156 00:13:40,530 --> 00:13:46,980 La moitié des Français regarde 157 00:13:47,640 --> 00:13:52,800 des vidéos en payant à la demande 158 00:13:53,000 --> 00:13:55,260 par abonnement : Netflix, etc. 159 00:13:56,610 --> 00:14:02,310 La moitié, c'est beaucoup évidemment. 160 00:14:05,570 --> 00:14:11,630 Le différentiel générationnel doit être noté, puisque pour les 18-24 ans, 161 00:14:12,710 --> 00:14:15,980 la proportion est beaucoup plus importante : 7/10ᵉ. 162 00:14:16,220 --> 00:14:21,110 Mais, il est une remarque complémentaire qu'il n'est pas 163 00:14:21,310 --> 00:14:23,200 inutile de proposer ici. 164 00:14:23,400 --> 00:14:30,500 Le téléviseur reste un terminal 165 00:14:30,700 --> 00:14:35,540 décisif pour ces vidéos à la demande. 166 00:14:36,590 --> 00:14:37,350 Je m'explique. 167 00:14:40,340 --> 00:14:46,850 Seulement 3/10e de ceux qui sont séduits par ces vidéos à la demande 168 00:14:47,050 --> 00:14:54,230 par abonnement regardent leurs vidéos autrement que sur le 169 00:14:54,430 --> 00:14:56,150 téléviseur : tablette, smartphone, ordinateur. 170 00:14:58,580 --> 00:15:05,300 En d'autres termes, on a 7/10ᵉ des internautes qui sont abonnés 171 00:15:05,720 --> 00:15:09,560 à des programmes vidéo, qui le regardent sur leur téléviseur, 172 00:15:09,760 --> 00:15:14,900 qui reste un écran, je le répète, vraiment très important. 173 00:15:16,490 --> 00:15:22,760 Ajoutons que la moitié regarde des plateformes gratuites de streaming 174 00:15:22,960 --> 00:15:23,720 vidéo. 175 00:15:23,920 --> 00:15:33,080 La moitié, ce chiffre peut paraître important et en même temps pas 176 00:15:33,280 --> 00:15:39,170 si considérable quand on a en tête 177 00:15:39,890 --> 00:15:46,430 le nombre de vidéos gratuites qui circulent dans la société numérique. 178 00:15:46,670 --> 00:15:58,030 "Nouvelle" pratique – des guillemets à nouvelle, bien sûr – 179 00:15:58,230 --> 00:15:58,990 l'e-administration. 180 00:15:59,190 --> 00:16:04,340 Aujourd'hui, nous sommes contraints 181 00:16:06,650 --> 00:16:11,840 d'accéder à l'administration dans quantités de situations par Internet. 182 00:16:14,150 --> 00:16:20,810 Cette contrainte – nos gouvernants aiment l'oublier – est présentée 183 00:16:21,010 --> 00:16:26,630 souvent comme une chance, exemple : faire une déclaration 184 00:16:27,170 --> 00:16:35,630 d'impôt sur le revenu sur le net, mais en même temps, est un handicap 185 00:16:36,440 --> 00:16:41,570 pour quantité d'acteurs qui ont les plus grandes difficultés à 186 00:16:41,770 --> 00:16:44,780 se mouvoir sur le net. 187 00:16:46,100 --> 00:16:52,580 Le chiffre est impressionnant quand même : 71 % utilise les outils 188 00:16:52,780 --> 00:16:58,850 issus de l'e-administration selon les mesures du CREDOC. 189 00:16:59,050 --> 00:17:04,160 Alors, il y a des pratiques qui 190 00:17:04,360 --> 00:17:11,720 commencent à démarrer, mais qui sont encore ténues. 191 00:17:11,920 --> 00:17:16,880 Mais, tout donne à penser que là 192 00:17:17,080 --> 00:17:22,190 aussi – et c'est une révolution culturelle – tout donne à penser 193 00:17:22,390 --> 00:17:29,720 que le papier, comme pour le journal, va sinon disparaître, 194 00:17:29,920 --> 00:17:34,370 du moins occuper une place moins importante. 195 00:17:34,850 --> 00:17:37,100 Je ne suis pas sûr que tout le monde l'ait anticipé. 196 00:17:38,600 --> 00:17:43,970 Les livres numériques, sans doute sont-ils aujourd'hui 197 00:17:46,160 --> 00:17:51,140 retenus par les Français, utilisés par les Français de manière 198 00:17:51,340 --> 00:17:52,100 très minoritaire. 199 00:17:52,300 --> 00:18:02,480 Mais, l'augmentation est continue et quand on regarde l'augmentation 200 00:18:02,680 --> 00:18:06,290 sur quelques années, le changement est considérable. 201 00:18:08,370 --> 00:18:10,860 Pardon de voir assez de chiffres encore. 202 00:18:11,060 --> 00:18:16,170 17 % des Français – cela ne veut 203 00:18:16,370 --> 00:18:24,420 pas dire de manière exclusive, bien sûr – ont lu un livre 204 00:18:24,620 --> 00:18:29,610 numériquement lors de l'année précédente de l'enquête. 205 00:18:29,810 --> 00:18:30,810 17 % des Français. 206 00:18:32,400 --> 00:18:36,030 Alors bien sûr, on peut lire numériquement sur sa tablette, 207 00:18:36,230 --> 00:18:43,020 on peut lire numériquement sur son ordinateur, mais on dispose 208 00:18:43,220 --> 00:18:45,480 d'un outil privilégié aussi, désormais, c'est la liseuse. 209 00:18:45,680 --> 00:18:50,760 17 % des Français ont lu un livre 210 00:18:50,960 --> 00:18:51,720 sur Internet. 211 00:18:53,130 --> 00:18:55,230 C'est peu, pourraient dire certains. 212 00:18:56,040 --> 00:19:01,770 C'est croissant cependant et surtout, cette augmentation, elle est 213 00:19:02,070 --> 00:19:08,070 phénoménale, si on regarde quelques années en arrière, puisque si on 214 00:19:08,270 --> 00:19:16,560 regarde l'année 2015 et l'année 2021, l'augmentation est de deux fois plus. 215 00:19:16,760 --> 00:19:22,290 On a deux fois plus de Français qui fréquentent le livre par le 216 00:19:22,490 --> 00:19:23,840 biais numérique. 217 00:19:24,330 --> 00:19:28,890 Je répète, on a peut-être là des choses à avoir en tête. 218 00:19:30,270 --> 00:19:35,070 Alors, il existe, je me répète, des freins à toutes ces consommations : 219 00:19:39,360 --> 00:19:45,990 l'absence d'équipement, la présence géographique dans un 220 00:19:46,190 --> 00:19:51,060 espace où l'on capte mal, le fait d'avoir un équipement, 221 00:19:51,260 --> 00:19:56,040 mais un équipement dépassé, le fait de ne pas avoir de compétence 222 00:19:56,790 --> 00:19:57,720 en matière numérique. 223 00:20:01,740 --> 00:20:08,370 On a deux façons au moins de mesurer en la matière ce différentiel. 224 00:20:09,630 --> 00:20:17,310 C'est le déclaratif général ou 225 00:20:17,520 --> 00:20:22,800 le déclaratif très détaillé, ce que font certaines enquêtes 226 00:20:23,000 --> 00:20:25,740 qui nous disent encore plus – vous allez voir, il y a des grosses 227 00:20:25,940 --> 00:20:32,220 différences selon les études – que tout ne va pas sans dire et 228 00:20:32,420 --> 00:20:35,700 que la société numérique n'est pas forcément une société riante, 229 00:20:35,900 --> 00:20:36,660 en quelque sorte. 230 00:20:36,860 --> 00:20:46,470 35 % des adultes éprouvent au moins 231 00:20:46,670 --> 00:20:50,770 une difficulté, 35 %, un tiers. 232 00:20:53,620 --> 00:20:55,990 Ces difficultés sont variables. 233 00:20:56,190 --> 00:20:56,950 Imaginez ! 234 00:20:59,590 --> 00:21:06,940 10 % ont un équipement dépassé 235 00:21:07,660 --> 00:21:08,650 qui ne fonctionne pas bien. 236 00:21:08,850 --> 00:21:13,180 7 % n'ont pas d'équipement du tout. 237 00:21:13,380 --> 00:21:19,780 8 % n'ont pas accès ou un très 238 00:21:19,980 --> 00:21:24,430 mauvais accès, parce qu'ils sont dans une zone blanche ou grise. 239 00:21:26,800 --> 00:21:33,730 Donc 25 % des internautes nous disent d'une manière ou d'une autre 240 00:21:33,930 --> 00:21:36,160 que leur équipement, l'absence d'équipement, 241 00:21:36,460 --> 00:21:39,580 un équipement obsolescent, un équipement qui ne sert pas à 242 00:21:39,780 --> 00:21:44,440 grand-chose parce qu'on est dans une zone blanche ou grise. 243 00:21:45,340 --> 00:21:54,190 On a 25 % de la population française qui certes, peut se connecter, 244 00:21:56,800 --> 00:22:04,150 en tendance, mais qui en fait, ne le fait pas au quotidien pour 245 00:22:04,990 --> 00:22:08,290 les raisons, ou le fait, mais très difficilement. 246 00:22:13,770 --> 00:22:16,470 On a un autre constat qui est celui des compétences. 247 00:22:16,670 --> 00:22:22,410 2/10e des Français estiment qu'ils 248 00:22:22,610 --> 00:22:24,660 ne maîtrisent pas les outils suffisamment. 249 00:22:25,620 --> 00:22:27,870 Ils sont internautes, mais ne maîtrisent pas suffisamment 250 00:22:28,440 --> 00:22:31,050 les outils pour se mouvoir avec facilité. 251 00:22:33,120 --> 00:22:36,510 Alors ce chiffre, il peut être éclairé de deux façons. 252 00:22:38,790 --> 00:22:43,860 Le premier, il consiste à ne pas prendre la partie pour le tout 253 00:22:45,480 --> 00:22:51,480 et à observer que la société numérique n'est que le reflet de difficultés 254 00:22:51,680 --> 00:22:52,440 qui sont déjà là. 255 00:22:53,370 --> 00:22:59,160 Il faut alors rappeler que 1/10e des adultes ont des difficultés 256 00:22:59,460 --> 00:23:03,510 pour écrire, que 1/10ᵉ des adultes ont des difficultés, 257 00:23:03,710 --> 00:23:05,610 parfois de très grandes difficultés pour lire. 258 00:23:09,870 --> 00:23:13,100 On pourrait multiplier ces indicateurs. 259 00:23:13,300 --> 00:23:14,220 J'en donne un autre. 260 00:23:15,210 --> 00:23:18,210 On a 2/10e des adultes qui souffrent d'un handicap. 261 00:23:18,410 --> 00:23:22,860 Cela peut être la maladie. 262 00:23:23,060 --> 00:23:24,990 Cela peut être une infirmité. 263 00:23:25,190 --> 00:23:32,870 Donc, tous ces indicateurs invalidants se reflètent sur le numérique. 264 00:23:33,070 --> 00:23:38,340 Ce n'est pas le numérique qui en est la cause. 265 00:23:39,780 --> 00:23:46,710 Le numérique n'est qu'un effet miroir ou accélérateur pour certaines 266 00:23:46,910 --> 00:23:47,670 pratiques. 267 00:23:50,330 --> 00:23:53,000 On a quand même une autre façon de regarder tout cela. 268 00:23:55,220 --> 00:23:57,560 Cela consiste à comparer des études. 269 00:23:58,920 --> 00:24:00,170 Alors évidemment, tout va très vite. 270 00:24:00,800 --> 00:24:01,910 Je l'ai dit tout à l'heure. 271 00:24:02,110 --> 00:24:09,020 Les études très fouillées sur l'illectronisme datent déjà, 272 00:24:09,220 --> 00:24:09,980 2019. 273 00:24:11,990 --> 00:24:15,740 Le confinement est passé par là, qui a été un accélérateur de pratiques 274 00:24:15,940 --> 00:24:16,700 numériques. 275 00:24:16,900 --> 00:24:20,240 Donc, il faudrait – on en disposera bientôt – refaire une étude en 276 00:24:20,440 --> 00:24:21,200 la matière. 277 00:24:22,310 --> 00:24:24,260 Elles existent, mais ne sont pas forcément publiques. 278 00:24:28,040 --> 00:24:32,300 La dernière enquête que vous trouverez de l'INSEE, elle est publique, 279 00:24:32,720 --> 00:24:33,650 elle est passionnante. 280 00:24:35,420 --> 00:24:41,300 Elle souligne que plus du tiers, 38 % des Français, des usagers 281 00:24:41,630 --> 00:24:45,830 d'Internet, donc beaucoup plus des Français – pardon de cette 282 00:24:46,030 --> 00:24:50,330 mauvaise lecture – manquent d'au moins une compétence numérique. 283 00:24:50,530 --> 00:24:53,780 Alors, une compétence numérique, c'est quoi ? 284 00:24:54,590 --> 00:25:00,020 On peut le mesurer et poser des questions avec un échantillon 285 00:25:00,410 --> 00:25:02,570 représentatif de la population. 286 00:25:03,260 --> 00:25:05,090 Là, on a plus du tiers. 287 00:25:06,080 --> 00:25:10,640 Une enquête du CREDOC nous disait somme toute, il y a 2/10e qui ne 288 00:25:10,840 --> 00:25:14,100 maîtrisent pas les outils suffisamment, qui disent ne pas. 289 00:25:14,300 --> 00:25:20,270 Mais, c'est très général et on ne peut pas faire comme si en 290 00:25:20,470 --> 00:25:24,260 deux-trois ans, tout avait changé et que la révolution numérique 291 00:25:24,460 --> 00:25:25,220 était à l'œuvre. 292 00:25:25,420 --> 00:25:27,770 Je le répète, le confinement a été un accélérateur de pratiques. 293 00:25:27,970 --> 00:25:28,730 Mais, quand même ! 294 00:25:31,010 --> 00:25:34,580 Alors, c'est quoi manquer de compétences numériques ? 295 00:25:35,120 --> 00:25:36,500 Comment on le mesure ? 296 00:25:36,700 --> 00:25:40,190 C'est par exemple le fait d'être capable de s'informer, 297 00:25:40,390 --> 00:25:41,750 d'aller chercher une information. 298 00:25:42,470 --> 00:25:45,080 C'est le fait de savoir écrire un mail. 299 00:25:46,370 --> 00:25:50,240 C'est des choses toutes simples ou plus compliquées. 300 00:25:51,050 --> 00:25:57,200 Le fait de réussir à résoudre un problème sur Internet quand il se pose. 301 00:25:58,310 --> 00:26:05,630 Je ne vais pas vous les détailler plus avant, mais quand même, 302 00:26:08,300 --> 00:26:13,880 le nombre de Français qui disent 303 00:26:14,080 --> 00:26:20,030 aller sur Internet, mais qui ne savent comment s'y prendre aisément 304 00:26:20,230 --> 00:26:23,390 est beaucoup plus important que la mythologie ne le laisse croire 305 00:26:23,960 --> 00:26:30,410 et que beaucoup de jeunes le croient, c'est-à-dire imaginent qu'il n'y 306 00:26:30,610 --> 00:26:35,210 a que les vieilles personnes qui sont inaptes en la matière. 307 00:26:35,410 --> 00:26:39,050 Évidemment, elles le sont plus que les jeunes, mais pas seulement. 308 00:26:39,920 --> 00:26:51,020 Les indicateurs culturels sont loin d'être inaptes à prendre en 309 00:26:51,220 --> 00:26:51,980 compte. 310 00:26:52,180 --> 00:26:58,010 Imaginez, 28 % des non-diplômés n'ont pas d'ordinateur. 311 00:27:00,740 --> 00:27:06,700 Plus largement, les agents sociaux 312 00:27:07,540 --> 00:27:16,390 moins diplômés ont un taux d'équipement qui varie de 30 points par rapport 313 00:27:16,590 --> 00:27:18,590 aux plus diplômés de la population. 314 00:27:18,790 --> 00:27:23,470 Autrement dit, disposer de ressources culturelles est un facilitateur 315 00:27:23,670 --> 00:27:24,430 de pratiques. 316 00:27:24,630 --> 00:27:28,000 Évidemment, ce n'est pas seulement se mouvoir, c'est être capable 317 00:27:28,200 --> 00:27:31,390 d'acheter, compenser des difficultés de captation, etc. 318 00:27:33,130 --> 00:27:39,940 Mais quand même, le différentiel indique aussi autre chose que seulement 319 00:27:40,420 --> 00:27:43,840 un diplôme qui permettrait d'avoir plus de ressources financières. 320 00:27:45,190 --> 00:27:45,950 Quelques exemples encore. 321 00:27:48,640 --> 00:27:56,620 Moins d'un non-diplômé sur deux va quotidiennement sur le net alors 322 00:27:56,820 --> 00:28:06,340 que près de 80 % des diplômés du 323 00:28:06,540 --> 00:28:09,970 supérieur vont quotidiennement sur internet. 324 00:28:13,690 --> 00:28:18,100 Alors, le smartphone arase les différences. 325 00:28:18,300 --> 00:28:20,500 C'est-à-dire que tout donne à penser que ce n'est pas pour rien que 326 00:28:20,700 --> 00:28:25,240 le smartphone est maintenant un point d'entrée important pour la 327 00:28:25,440 --> 00:28:27,430 société numérique à la société numérique. 328 00:28:27,630 --> 00:28:32,380 Le smartphone arase les différences, mais quand même, quand on demande, 329 00:28:33,220 --> 00:28:36,910 quand on pose des questions très précises sur les compétences, 330 00:28:37,110 --> 00:28:41,080 on a 40 points d'écart entre les non-diplômés et les diplômés du 331 00:28:41,280 --> 00:28:42,040 supérieur. 332 00:28:43,660 --> 00:28:48,160 Je prends juste une illustration : le mail, outil banal. 333 00:28:49,930 --> 00:28:51,970 Avoir une adresse mail, c'est un outil banal. 334 00:28:52,170 --> 00:28:57,310 Certes, les jeunes générations ont plus de mal à le regarder 335 00:28:57,510 --> 00:29:02,860 quotidiennement et à le regarder en continu, contrairement aux 336 00:29:03,060 --> 00:29:09,910 populations qui travaillent dans un flux continu, quel que soit 337 00:29:10,110 --> 00:29:16,510 le métier d'une part, et qui en ont un besoin consubstantiel 338 00:29:17,200 --> 00:29:18,070 à leur activité. 339 00:29:20,170 --> 00:29:26,200 On a 30 points d'écart entre les non-diplômés et les diplômés du 340 00:29:26,400 --> 00:29:33,230 supérieur entre ceux qui disposent 341 00:29:33,740 --> 00:29:37,280 d'une adresse mail et ceux qui ne disposent pas d'une adresse mail. 342 00:29:38,360 --> 00:29:42,230 Je vous ai harassé de chiffres, harassé de chiffres et non pas arasé. 343 00:29:42,770 --> 00:29:48,110 Je vous ai harassé de chiffres, mais ils vous permettent de saisir 344 00:29:48,310 --> 00:29:52,250 des évolutions, d'infléchir un certain nombre de constats, 345 00:29:53,420 --> 00:29:57,470 d'observer – je le répète – à la fois que la numérisation de la 346 00:29:57,670 --> 00:30:03,260 société atteint des seuils considérables et qu'en même temps, 347 00:30:04,160 --> 00:30:10,190 ces pratiques accélérées par le confinement – ceux qui maîtrisaient 348 00:30:10,390 --> 00:30:13,060 moins ont dû s'y mettre quand ils pouvaient s'y mettre. 349 00:30:13,260 --> 00:30:15,070 Là, les études le montrent. 350 00:30:15,270 --> 00:30:20,440 Le fait d'être dans une famille avec des enfants a facilité et 351 00:30:20,640 --> 00:30:23,050 a accéléré l'initiation. 352 00:30:25,150 --> 00:30:26,350 Les évolutions sont notoires. 353 00:30:27,340 --> 00:30:29,230 On a vu les pratiques qui sont croissantes. 354 00:30:29,770 --> 00:30:31,180 En même temps, il y a des différentiels. 355 00:30:32,110 --> 00:30:33,610 Tout le monde ne va pas sur les réseaux sociaux. 356 00:30:34,510 --> 00:30:37,300 Tout le monde n'est pas compétent en matière numérique. 357 00:30:38,320 --> 00:30:39,310 Il faut l'avoir en tête. 358 00:30:39,880 --> 00:30:49,990 Voilà, j'en ai terminé ainsi avec ce condensé des 350 pages qui sont 359 00:30:50,190 --> 00:30:52,840 évidemment beaucoup plus riches du rapport du CREDOC. 360 00:30:53,710 --> 00:30:58,660 Il nous permet de voir un peu mieux ce que sont les équipements et 361 00:30:58,860 --> 00:31:02,350 les consommations numériques aujourd'hui, leurs évolutions. 362 00:31:02,550 --> 00:31:07,810 Il ne nous permet évidemment pas 363 00:31:08,010 --> 00:31:12,340 complètement de saisir, pas du tout même, les coûts 364 00:31:12,540 --> 00:31:13,300 environnementaux. 365 00:31:15,790 --> 00:31:18,460 Il nous permettrait, mais je n'ai pas voulu vous embêter 366 00:31:18,660 --> 00:31:26,440 plus avant, il nous permet cependant de voir – pardon d'avoir un avis 367 00:31:26,640 --> 00:31:31,900 normatif de ce point de vue - que les internautes ont une conscience 368 00:31:32,100 --> 00:31:35,350 croissante des coûts environnementaux. 369 00:31:36,430 --> 00:31:38,200 Le rapport du CREDOC le mesure. 370 00:31:38,400 --> 00:31:45,100 Alors, une prise de conscience, oui, un changement des pratiques, 371 00:31:45,300 --> 00:31:47,170 non, pas encore ou pour certains. 372 00:31:51,790 --> 00:31:55,960 Qui va se dire par exemple : ah je ne vais pas envoyer un mail 373 00:31:56,530 --> 00:32:02,920 pour dire merci et seulement merci ou pour faire une mauvaise blague, 374 00:32:03,120 --> 00:32:09,610 parce que envoyer un mail, c'est l'équivalent d'user pendant 375 00:32:09,810 --> 00:32:21,640 une demi-heure d'une ampoule 376 00:32:22,120 --> 00:32:22,880 électrique. 377 00:32:25,750 --> 00:32:31,180 Qui va se dire : je ne renouvelle pas mon smartphone, il fonctionne 378 00:32:31,380 --> 00:32:36,430 très bien, parce que les coûts environnementaux sont importants. 379 00:32:36,630 --> 00:32:43,060 Je le répète, un quart des possesseurs de smartphone disent le renouveler 380 00:32:43,260 --> 00:32:45,460 alors même que leur smartphone fonctionne. 381 00:32:46,930 --> 00:32:53,080 Qui va se dire : tiens, je vais moins regarder de vidéos 382 00:32:53,920 --> 00:33:00,250 sur mon smartphone ou sur mon ordinateur, parce que c'est cela 383 00:33:00,450 --> 00:33:03,700 qui est le plus consommateur d'énergie. 384 00:33:04,090 --> 00:33:08,230 Comme vous le savez, il existe des méga-machines pour 385 00:33:08,430 --> 00:33:12,280 refroidir cette société numérique – si vous me permettez l'expression 386 00:33:12,480 --> 00:33:18,520 – qui produit des effets délétères sur notre environnement aussi. 387 00:33:20,380 --> 00:33:24,760 C'est toute la difficulté de la société dans laquelle nous sommes. 388 00:33:25,240 --> 00:33:28,330 Les énergies fossiles, pour plein de raisons, 389 00:33:30,250 --> 00:33:34,870 à la fois d'obsolescence et en même temps géopolitiques – on le 390 00:33:35,070 --> 00:33:38,230 voit aujourd'hui – doivent être dépassées certainement. 391 00:33:41,260 --> 00:33:47,440 Le nucléaire offre de multiples possibilités et en même temps, 392 00:33:48,670 --> 00:33:59,400 le nucléaire est loin d'être neutre, puisque un, les catastrophes nucléaires 393 00:34:00,570 --> 00:34:04,620 constituent un horizon possible et doivent être pensables, 394 00:34:04,980 --> 00:34:11,220 et deux, les déchets produits par le nucléaire sont considérables 395 00:34:12,060 --> 00:34:14,550 et constituent une menace pour les générations à venir. 396 00:34:15,480 --> 00:34:19,830 Dit autrement, votre génération aura à construire une autre société 397 00:34:20,030 --> 00:34:21,260 en réfléchissant à toutes ces questions. 398 00:34:21,460 --> 00:34:25,650 Je le répète : toutes les enquêtes montrent que la prise de conscience 399 00:34:26,490 --> 00:34:27,300 est importante. 400 00:34:27,570 --> 00:34:30,150 Le changement des pratiques, c'est autre chose. 401 00:34:30,350 --> 00:34:34,170 Je vais prendre un autre exemple pour bien vous faire mesurer que 402 00:34:34,370 --> 00:34:38,880 nous sommes loin d'une prise en compte des coûts environnementaux. 403 00:34:40,260 --> 00:34:46,350 Nous savons que si dans les immeubles, nous avions une box collective, 404 00:34:48,060 --> 00:34:51,060 les consommations seraient beaucoup moins importantes. 405 00:34:51,990 --> 00:34:55,650 La composition des matériaux aussi, tout serait facilité, 406 00:34:57,000 --> 00:35:01,590 sauf que nos pratiques individuelles et individualistes nous l'empêchent. 407 00:35:02,460 --> 00:35:03,300 Deuxième exemple. 408 00:35:05,670 --> 00:35:11,760 Nous savons aussi qu'il serait 409 00:35:11,960 --> 00:35:19,110 possible de mettre en veille, voire de couper – les médias en 410 00:35:19,310 --> 00:35:25,440 ont parlé récemment d'ailleurs – nos box à certaines périodes 411 00:35:25,640 --> 00:35:27,930 où la consommation est moins importante. 412 00:35:29,130 --> 00:35:33,480 Il serait possible aussi d'imaginer quelques secondes entre le moment 413 00:35:33,840 --> 00:35:36,990 où nous allumons notre ordinateur et le moment où nous allons 414 00:35:37,190 --> 00:35:41,280 immédiatement être sur cette société numérique, quelques secondes. 415 00:35:42,300 --> 00:35:46,590 Sauf que ces quelques secondes nous semblent trop coûteuses. 416 00:35:46,790 --> 00:35:49,830 Ces quelques secondes que l'on pourrait multiplier et évidemment, 417 00:35:50,430 --> 00:35:52,800 ne le seraient pas pour notre environnement. 418 00:35:54,690 --> 00:36:01,110 Les experts ont proposé quantité de réformes pour atténuer les coûts 419 00:36:01,310 --> 00:36:03,090 environnementaux de cette société numérique. 420 00:36:03,630 --> 00:36:04,580 Nous en sommes loin encore. 421 00:36:05,700 --> 00:36:06,460 Merci. 422 00:36:06,660 --> 00:36:07,420 A bientôt. 423 00:36:07,620 --> 00:36:12,120 Nous continuerons lors d'une prochaine vidéo à explorer cette société 424 00:36:12,320 --> 00:36:17,910 numérique, mais en revenant aux médias d'information et à l'usage 425 00:36:18,110 --> 00:36:22,650 que nous avons des sites et des applis comme nous le disons en 426 00:36:22,850 --> 00:36:28,170 matière d'information et relativement, à d'autres types de sites et 427 00:36:28,370 --> 00:36:29,130 d'applications. 428 00:36:29,330 --> 00:36:30,090 Merci. 429 00:36:30,290 --> 00:36:31,050 A bientôt.