1 00:00:05,710 --> 00:00:11,500 Nous allons parler, dans cette vidéo, des magazines, toujours sous l'angle 2 00:00:11,700 --> 00:00:15,940 de la diffusion, qui nous permet plus largement de réfléchir sur 3 00:00:16,570 --> 00:00:21,400 les logiques, les difficultés et les défis de chaque famille de presse. 4 00:00:21,730 --> 00:00:22,490 Les magazines. 5 00:00:22,870 --> 00:00:30,100 Les magazines sont d'une famille très, très intéressante à analyser dès 6 00:00:30,300 --> 00:00:36,370 lors que c'est une famille anciennement florissante, aujourd'hui en difficulté, 7 00:00:36,570 --> 00:00:37,750 voire en grande difficulté. 8 00:00:39,400 --> 00:00:43,670 C'est une famille très hétérogène, de telle sorte qu'ici, 9 00:00:43,990 --> 00:00:49,420 je parlerai des magazines grand public, et nous parlerons de la presse 10 00:00:49,620 --> 00:00:50,770 professionnelle plus tard. 11 00:00:52,450 --> 00:00:57,280 Les magazines sous l'angle des magazines grand public. 12 00:01:00,160 --> 00:01:02,980 Je vous disais à l'instant que cette presse était florissante, 13 00:01:03,180 --> 00:01:03,940 incontestablement. 14 00:01:04,990 --> 00:01:09,130 C'est une presse mesurée sous l'angle de la diffusion qui est encore 15 00:01:09,330 --> 00:01:15,310 très importante, puisque relativement aux autres familles de presse, 16 00:01:15,510 --> 00:01:21,280 c'est grosso modo un tiers de la diffusion de la presse, 17 00:01:21,480 --> 00:01:27,550 que ce soit payante, que ce soit papier ou numérique. 18 00:01:27,760 --> 00:01:31,660 Je le répète, on ne parle pas des visiteurs, j'en parlerai plus tard 19 00:01:32,110 --> 00:01:35,620 dans la quatrième section, mais de ceux qui sont abonnés. 20 00:01:35,830 --> 00:01:42,670 La diffusion mesure les exemplaires diffusés, donc payés. 21 00:01:46,960 --> 00:01:49,630 C'est toujours donc une presse importante quantitativement, 22 00:01:49,830 --> 00:01:53,470 puisque c'est un tiers de la diffusion globale en France. 23 00:01:53,890 --> 00:02:00,190 Mais la puissance de cette presse n'a rien à voir avec ce qu'elle 24 00:02:00,390 --> 00:02:01,150 était hier. 25 00:02:01,510 --> 00:02:08,020 C'était une famille de presse florissante qui drainait de la 26 00:02:08,220 --> 00:02:12,160 publicité de façon extrêmement impressionnante. 27 00:02:12,790 --> 00:02:19,930 Il y a 40 ans, vous feuilletiez un exemplaire de L'Express, 28 00:02:20,130 --> 00:02:23,830 de Paris Match, de Elle, de Marie-Claire ou autres, 29 00:02:24,030 --> 00:02:28,030 et vous aviez plus de publicité que de pages journalistiques. 30 00:02:28,230 --> 00:02:32,770 Je caricature un peu, mais point trop. 31 00:02:33,700 --> 00:02:38,860 Il se disait que nous étions les champions du monde des magazines, 32 00:02:40,060 --> 00:02:42,400 pour le dire de manière moins familière. 33 00:02:43,150 --> 00:02:50,050 La France, rapportée au nombre d'habitants, était le pays au monde 34 00:02:50,560 --> 00:02:55,900 qui consommait le plus de magazines, ce qui n'est pas le cas en presse 35 00:02:56,440 --> 00:02:57,200 quotidienne régionale. 36 00:02:57,400 --> 00:03:00,250 Nous l'étions à la belle époque, avant 1914-18. 37 00:03:01,720 --> 00:03:06,730 Mais la diffusion de la presse écrite n'a absolument rien à voir 38 00:03:08,110 --> 00:03:11,650 en France, avec ce qu'elle peut être dans d'autres pays, 39 00:03:12,880 --> 00:03:18,310 par exemple au Japon, pour ne retenir que cette illustration. 40 00:03:20,320 --> 00:03:23,410 Cette famille de presse florissante ne l'est plus. 41 00:03:23,740 --> 00:03:24,500 Comment l'expliquer ? 42 00:03:26,920 --> 00:03:32,320 En définitive, il y a une explication qui est peut-être trop simple, 43 00:03:32,520 --> 00:03:36,910 mais qui me paraît en tout cas bonne à retenir… 44 00:03:37,990 --> 00:03:41,380 Les magazines, par définition, sont des périodiques, 45 00:03:43,000 --> 00:03:49,450 semaine, quinzaine plus rarement, mois, et puis quelques titres qui 46 00:03:49,650 --> 00:03:51,250 paraissent par semestre, mais c'est rare. 47 00:03:53,080 --> 00:03:56,770 Ce sont le plus souvent des hebdomadaires ou des mensuels. 48 00:03:57,580 --> 00:04:05,380 La numérisation de l'information est venue bouleverser le rythme 49 00:04:06,280 --> 00:04:09,040 de cette famille de presse. 50 00:04:10,030 --> 00:04:16,900 En effet, cette famille de presse se heurte à deux temporalités et, 51 00:04:17,100 --> 00:04:22,690 jusqu'ici, n'a pas réussi, loin s'en faut, à les faire cohabiter. 52 00:04:23,710 --> 00:04:25,780 La première temporalité, c'est celle du flux. 53 00:04:27,250 --> 00:04:28,570 La seconde, c'est celle du rendez-vous. 54 00:04:31,090 --> 00:04:35,470 Nous sommes habitués désormais à avoir des informations toujours 55 00:04:35,670 --> 00:04:38,410 plus fraîches, toujours plus nouvelles chaque jour. 56 00:04:40,180 --> 00:04:43,150 Et puis, les magazines, eux, par exemple les hebdos ou 57 00:04:43,350 --> 00:04:46,360 les mensuels, sortent une fois par semaine, une fois par mois, 58 00:04:46,900 --> 00:04:48,330 leur magazine. 59 00:04:48,530 --> 00:04:55,270 Dès lors que la part du numérique est désormais essentielle dans 60 00:04:55,470 --> 00:04:57,600 cette diffusion payée, sous forme d'abonnement donc, 61 00:04:58,450 --> 00:05:06,610 pour les abonnements numériques, il est très compliqué de fidéliser 62 00:05:06,810 --> 00:05:11,980 un lectorat, c'est-à-dire qu'il 63 00:05:12,180 --> 00:05:17,230 se contente d'abord d'avoir de l'information une fois par semaine 64 00:05:17,430 --> 00:05:18,190 ou une fois par mois. 65 00:05:19,570 --> 00:05:25,480 Ces médias ont donc souhaité alimenter leurs sites, leurs applis, 66 00:05:25,680 --> 00:05:32,110 leurs réseaux sociaux, dans ce flux continu d'informations 67 00:05:32,500 --> 00:05:37,240 que nous subissons, dont nous bénéficions aussi, mais que nous 68 00:05:37,440 --> 00:05:39,730 subissons parfois quotidiennement. 69 00:05:40,930 --> 00:05:43,930 C'est très compliqué pour les journalistes d'être sur ces deux 70 00:05:44,130 --> 00:05:51,310 rythmes-là, dès lors que le rythme hebdomadaire ou mensuel suppose 71 00:05:51,510 --> 00:05:53,350 du temps pour faire des enquêtes, des synthèses, etc., 72 00:05:53,920 --> 00:06:02,170 quand le rythme du quotidien suppose une attention incessante à tous 73 00:06:02,370 --> 00:06:07,640 les bruits qui structurent notre 74 00:06:07,840 --> 00:06:08,600 quotidien. 75 00:06:11,230 --> 00:06:13,690 Et ces journalistes ont eu beaucoup de mal — puisque je parle, 76 00:06:13,890 --> 00:06:16,570 je vous l'ai dit, d'abord de la presse d'information —, 77 00:06:20,150 --> 00:06:22,180 à gérer ces deux temporalités. 78 00:06:22,600 --> 00:06:27,100 Très souvent, ces titres ont des journalistes qu'on appelle des 79 00:06:27,300 --> 00:06:36,340 deskeurs, c'est-à-dire des journalistes qui sont là, au desk, 80 00:06:37,000 --> 00:06:40,540 et font ce que l'on appelle du bâtonnage de dépêches, 81 00:06:40,740 --> 00:06:45,400 j'ai déjà explicité cette expression, c'est-à-dire reprennent à leur 82 00:06:45,600 --> 00:06:50,190 main les dépêches proposées, notamment par l'Agence France Presse. 83 00:06:50,390 --> 00:06:54,640 Mais la plus-value informative par rapport à d'autres médias, 84 00:06:54,970 --> 00:06:55,900 est relativement faible. 85 00:06:56,300 --> 00:06:59,920 On a demandé, dans ces rédactions, aux journalistes d'alimenter aussi 86 00:07:00,250 --> 00:07:04,770 le site tout en continuant à faire leurs enquêtes. 87 00:07:04,970 --> 00:07:07,330 C'est compliqué, c'est très compliqué. 88 00:07:08,140 --> 00:07:13,110 Et force est de constater que soit les titres n'y sont pas parvenus, 89 00:07:13,310 --> 00:07:17,830 soit les journalistes n'y sont pas intervenus, soit ce type de 90 00:07:18,490 --> 00:07:25,960 produit, entre guillemets, convient beaucoup moins au public. 91 00:07:26,380 --> 00:07:30,970 Nos goûts ont changé, les générations se renouvellent aussi. 92 00:07:36,020 --> 00:07:39,950 Il est une autre remarque qu'il faut avoir en tête quand on analyse 93 00:07:40,730 --> 00:07:47,720 la presse magazine grand public, presse écrite-presse en ligne, 94 00:07:48,890 --> 00:07:59,030 c'est que, malheureusement, nous n'avons pas toutes les diffusions 95 00:07:59,900 --> 00:08:00,740 à disposition. 96 00:08:01,070 --> 00:08:03,590 Je vous le rappelle, la logique de l'ACPM, 97 00:08:04,520 --> 00:08:05,540 c'est une logique commerciale. 98 00:08:06,140 --> 00:08:11,210 Les titres adhèrent, disposent en échange de chiffres 99 00:08:11,410 --> 00:08:14,930 avec des segmentations précises, de telle sorte qu'ils peuvent ensuite 100 00:08:15,130 --> 00:08:15,890 séduire des annonceurs. 101 00:08:16,790 --> 00:08:21,860 Dieu merci, si vous me permettez l'expression, ils nous font partager 102 00:08:22,430 --> 00:08:27,020 les chiffres les plus généraux, donc intéressants pour nous, 103 00:08:27,770 --> 00:08:30,250 mais malheureusement frustrants évidemment. 104 00:08:30,450 --> 00:08:33,170 Mais il faut payer pour disposer de ces chiffres. 105 00:08:33,530 --> 00:08:34,700 Tous les titres n'adhèrent pas à l'ACPM. 106 00:08:35,120 --> 00:08:37,080 C'est particulièrement le cas des magazines. 107 00:08:37,280 --> 00:08:40,850 Vous vous souvenez, je vous avais donné ce chiffre dans le premier 108 00:08:41,050 --> 00:08:41,810 chapitre. 109 00:08:42,010 --> 00:08:48,020 On estime à 4 000 le nombre de magazines en France. 110 00:08:49,400 --> 00:08:54,350 En fait, on n'a que 250 supports qui sont mesurés par l'ACPM, 111 00:08:54,830 --> 00:08:56,990 mais les plus puissants, donc ça nous permet quand même 112 00:08:57,190 --> 00:08:57,950 de hiérarchiser. 113 00:08:58,580 --> 00:09:02,570 De ce point de vue-là, je vais tout de suite vous faire 114 00:09:02,900 --> 00:09:05,480 une remarque qui me semble très importante à retenir, 115 00:09:05,810 --> 00:09:06,800 pour différentes raisons. 116 00:09:07,340 --> 00:09:10,160 C'est que la presse magazine grand public la plus puissante, 117 00:09:11,240 --> 00:09:14,450 c'est la presse qu'on pourrait appeler la presse télé, 118 00:09:14,650 --> 00:09:15,680 ou la presse télévision. 119 00:09:16,730 --> 00:09:21,890 Cette presse qui propose chaque semaine ou tous les 15 jours, 120 00:09:22,090 --> 00:09:27,830 mais le plus souvent chaque semaine, les programmes de télévision, 121 00:09:29,120 --> 00:09:35,060 et puis quelques articles sur les films, les magazines, 122 00:09:35,870 --> 00:09:39,590 les acteurs, les séries, les animateurs, etc. 123 00:09:42,860 --> 00:09:46,580 C'est intéressant de le noter, c'est la presse magazine la plus 124 00:09:46,780 --> 00:09:47,540 puissante. 125 00:09:47,740 --> 00:09:53,600 Pour vous donner un chiffre, pour l'instant : sur les 10 premiers 126 00:09:53,800 --> 00:09:59,030 titres de presse magazine grand public, huit concernent la télévision. 127 00:09:59,230 --> 00:10:04,700 Ça nous dit des choses sur les pratiques des Français. 128 00:10:06,440 --> 00:10:11,450 On a beau dire que ce type de presse 129 00:10:11,650 --> 00:10:16,190 ne fonctionne pas, on a beau dire que la télévision est un vecteur, 130 00:10:16,580 --> 00:10:21,600 on y reviendra, du passé ; ce n'est pas le cas pour des millions 131 00:10:21,800 --> 00:10:22,560 de Français. 132 00:10:26,030 --> 00:10:27,020 Cette presse est en baisse. 133 00:10:27,220 --> 00:10:29,330 Incontestablement, les habitudes changent. 134 00:10:29,900 --> 00:10:32,450 On peut d'ailleurs raisonnablement se poser la question : 135 00:10:32,690 --> 00:10:37,640 comment se fait-il que des téléspectateurs aient besoin 136 00:10:37,840 --> 00:10:41,390 aujourd'hui d'avoir leur magazine quand ils peuvent avoir gratuitement 137 00:10:41,590 --> 00:10:43,190 les programmes sur quantité de sites ? 138 00:10:43,390 --> 00:10:48,500 Oui, mais avec quand même une information plus pauvre, 139 00:10:48,700 --> 00:10:53,270 seulement précise sur les programmes et pas forcément, sinon des analyses, 140 00:10:53,470 --> 00:10:54,620 du moins des présentations. 141 00:10:54,860 --> 00:10:59,570 Cette presse n'est pas une presse d'investigation ou d'analyse très 142 00:10:59,770 --> 00:11:00,530 importante. 143 00:11:00,730 --> 00:11:07,220 Encore que Télérama fait partie des 10 premiers titres, 144 00:11:07,430 --> 00:11:14,870 en neuvième position, des magazines, avec 450 000 exemplaires 145 00:11:15,070 --> 00:11:15,830 diffusés. 146 00:11:16,030 --> 00:11:19,170 Télérama est un peu atypique parce qu'on parle de télévision, 147 00:11:19,370 --> 00:11:24,410 Télérama, mais on parle aussi beaucoup de la culture sous toutes ses formes : 148 00:11:24,610 --> 00:11:27,170 le cinéma, les expositions, les livres, etc. 149 00:11:28,880 --> 00:11:33,080 C'est un historique et il fait partie de cette famille-là. 150 00:11:33,280 --> 00:11:38,180 Mais on a parfois une information quand même dont la valeur ajoutée 151 00:11:38,380 --> 00:11:39,140 est assez faible. 152 00:11:39,340 --> 00:11:42,200 TéléZ, par exemple, que l'on trouve sur les présentoirs, 153 00:11:42,400 --> 00:11:46,370 dans les supermarchés notamment, mais pas seulement, est en deuxième 154 00:11:46,570 --> 00:11:47,330 position. 155 00:11:47,530 --> 00:11:52,220 TéléZ, c'est 700 000 exemplaires semaine diffusés. 156 00:11:54,200 --> 00:11:57,530 Le premier, je ne l'ai pas dit, c'est Télé 7 jours, titre historique 157 00:11:58,010 --> 00:12:03,740 s'il en est en matière de télévision, qui est à 850 000 exemplaires diffusés, 158 00:12:04,100 --> 00:12:05,870 papier ou numérique. 159 00:12:06,350 --> 00:12:12,140 C'est énorme, mais c'est en baisse, si vous me permettez ce type 160 00:12:12,340 --> 00:12:13,100 d'expression rapide. 161 00:12:13,310 --> 00:12:21,770 Je veux dire par là que des grands titres de ce type frôlaient ou 162 00:12:21,970 --> 00:12:24,530 dépassaient le million d'exemplaires il y a quelques années. 163 00:12:26,630 --> 00:12:32,000 Télé 7 Jours, TéléZ, TV Grandes Chaînes est quatrième, 164 00:12:32,200 --> 00:12:34,610 Télé Star est cinquième, Télé 2 Semaines est sixième, 165 00:12:34,810 --> 00:12:35,790 Télé-Loisirs est septième, etc. 166 00:12:39,720 --> 00:12:41,010 C'est énorme, évidemment. 167 00:12:42,060 --> 00:12:47,220 Et ça nous dit des choses, je le répète, sur les pratiques 168 00:12:47,420 --> 00:12:48,180 des Français. 169 00:12:48,380 --> 00:12:57,060 La télévision reste un vecteur de diffusion, un élément quotidien 170 00:12:57,260 --> 00:13:01,380 d'accompagnement de la vie des Français important. 171 00:13:02,070 --> 00:13:03,240 Regardez ces diffusions. 172 00:13:03,440 --> 00:13:09,270 850 000 pour Télé 7 jours, 700 000 pour TéléZ, 600 000 pour 173 00:13:09,470 --> 00:13:13,320 TV Grandes Chaînes, 600 000 pour Télé Star, j'arrondis à chaque fois, 174 00:13:13,520 --> 00:13:19,350 560 000 pour Télé 2 Semaines, 530 000 pour Télé-Loisirs, 175 00:13:19,550 --> 00:13:24,560 450 000 pour Télérama, 176 00:13:24,760 --> 00:13:25,520 etc. 177 00:13:26,670 --> 00:13:27,430 C'est impressionnant. 178 00:13:30,080 --> 00:13:39,470 Si vous allez sur le site de l'ACPM, vous serez frappé par un constat : 179 00:13:40,250 --> 00:13:44,060 les chiffres que je vous propose ne correspondent pas au classement 180 00:13:44,570 --> 00:13:46,580 que l'ACPM nous propose. 181 00:13:47,300 --> 00:13:51,650 En effet, j'ai retiré un certain nombre de titres de ce classement, 182 00:13:52,100 --> 00:13:54,260 car ce classement est largement artificiel. 183 00:13:54,470 --> 00:13:55,230 Je m'explique. 184 00:13:57,590 --> 00:14:03,290 En réalité, un certain nombre de titres qui sont référencés et qui 185 00:14:03,490 --> 00:14:08,570 sont les titres les plus puissants en apparence, ne sont pas des titres 186 00:14:08,770 --> 00:14:15,350 que l'on achète, mais qui font partie d'un quotidien ou d'un magazine 187 00:14:15,550 --> 00:14:16,310 que l'on achète. 188 00:14:16,760 --> 00:14:25,220 Dit autrement, c'est le magazine qui achète ce supplément et qui 189 00:14:25,420 --> 00:14:27,920 le propose à ses lecteurs. 190 00:14:29,030 --> 00:14:32,480 Autrement dit, ce n'est pas un titre que l'on achète librement, 191 00:14:32,840 --> 00:14:35,990 si je puis dire, c'est un titre que l'on est plus ou moins contraint 192 00:14:36,470 --> 00:14:39,470 d'acheter, sous la forme d'un cahier, d'un magazine ajouté. 193 00:14:40,160 --> 00:14:43,940 C'est le cas de TV Magazine, c'est le cas aussi de Version Femina, 194 00:14:44,600 --> 00:14:48,980 qui sont offerts — évidemment, ils font partie du prix —, 195 00:14:50,180 --> 00:14:54,770 par quantité de titres de presse quotidienne régionale ou de magazines 196 00:14:55,760 --> 00:15:01,940 hebdomadaires, qui les glissent dans leur magazine à destination 197 00:15:02,150 --> 00:15:03,560 de leurs lecteurs. 198 00:15:04,730 --> 00:15:05,930 On a des titres… 199 00:15:06,130 --> 00:15:07,880 Donc je les ai retirés, tout simplement. 200 00:15:08,080 --> 00:15:11,900 TV Magazine, c'est près de quatre millions d'exemplaires, 201 00:15:12,100 --> 00:15:15,860 certes, mais personne n'achète TV Magazine. 202 00:15:16,250 --> 00:15:21,050 On va acheter Les Dernières Nouvelles d'Alsace et on va avoir TV Magazine 203 00:15:21,380 --> 00:15:25,760 le weekend avec ce quotidien. 204 00:15:28,040 --> 00:15:37,160 Mais vous voyez que si on ajoute ces diffusions, qui sont particulières 205 00:15:37,360 --> 00:15:41,270 — puisque, je le répète, on n'achète pas ces supports —, 206 00:15:41,690 --> 00:15:46,940 et les supports que l'on achète, le nombre de Français qui disposent 207 00:15:47,210 --> 00:15:53,180 d'un magazine télé est phénoménal, par rapport à l'idée que l'on se 208 00:15:53,380 --> 00:15:57,590 fait que la télévision serait un vecteur supposément dépassé. 209 00:15:58,220 --> 00:16:06,260 Et je le dis, d'autant plus qu'un certain nombre de jeunes sont persuadés 210 00:16:06,460 --> 00:16:09,470 que la télévision, c'est désormais du passé. 211 00:16:11,510 --> 00:16:15,050 Je vais prendre un autre exemple, que j'ai volontairement retiré : 212 00:16:15,530 --> 00:16:16,460 Dossier Familial. 213 00:16:17,060 --> 00:16:21,800 Dossier Familial, c'est un drôle de support d'information. 214 00:16:22,550 --> 00:16:26,870 C'est un support qui est détenu et produit par le Crédit Agricole. 215 00:16:28,340 --> 00:16:31,400 Si vous ouvrez un compte au Crédit Agricole, qui est une grande banque, 216 00:16:32,750 --> 00:16:36,320 vous êtes abonné à Dossier Familial. 217 00:16:36,740 --> 00:16:39,380 Vous pouvez certes dire que vous ne souhaitez pas être abonné, 218 00:16:39,830 --> 00:16:42,410 mais c'est dans le coût. 219 00:16:43,970 --> 00:16:46,010 Ça doit être un petit alinéa, je n'ai pas fait d'enquête. 220 00:16:48,440 --> 00:16:51,920 Vous devez payer un supplément à votre abonnement annuel à votre 221 00:16:52,120 --> 00:16:52,880 banque, mais bref. 222 00:16:53,210 --> 00:16:55,100 C'est un titre, là aussi, un peu un peu particulier. 223 00:16:55,300 --> 00:16:58,130 J'ai aussi retiré Famille & éducation. 224 00:16:58,330 --> 00:17:00,080 C'est le magazine de l'Apel. 225 00:17:00,280 --> 00:17:04,280 L'Apel, c'est une association de parents d'élèves. 226 00:17:04,820 --> 00:17:08,600 Là aussi, si vous adhérez à l'Apel, vous avez le magazine. 227 00:17:09,140 --> 00:17:14,000 Ce sont des types de magazines très particuliers. 228 00:17:14,200 --> 00:17:18,230 Ce qui fait que j'ai retiré les quatre premiers, qui sont les plus 229 00:17:18,430 --> 00:17:23,090 puissants : TV Magazine, Version Femina, Familles & éducation 230 00:17:23,290 --> 00:17:24,110 et Dossier Familial. 231 00:17:24,770 --> 00:17:29,030 Et il me semble tout à fait pertinent de considérer, ce faisant, 232 00:17:29,390 --> 00:17:34,340 que Télé 7 Jours est le premier magazine grand public français. 233 00:17:35,330 --> 00:17:39,860 J'ai dit tout à l'heure huit sur dix, il en reste donc deux. 234 00:17:41,180 --> 00:17:44,330 Le premier, c'est Notre temps. 235 00:17:45,120 --> 00:17:50,420 Notre temps, c'est un magazine pour les seniors qui a un énorme 236 00:17:50,620 --> 00:17:54,320 problème de renouvellement de son lectorat, mais qui reste très puissant, 237 00:17:54,520 --> 00:17:56,780 même si sa diffusion chute. 238 00:17:58,430 --> 00:18:01,190 Pour prendre un exemple encore, elle a encore chuté de 6 %, 239 00:18:01,390 --> 00:18:02,900 c'est énorme, l'an dernier. 240 00:18:03,860 --> 00:18:11,250 Notre temps atteint près de 650 000 exemplaires diffusés. 241 00:18:11,570 --> 00:18:14,030 C'est un mensuel, c'est considérable. 242 00:18:14,570 --> 00:18:18,450 Mais l'avenir de Notre temps est complexe à projeter. 243 00:18:19,910 --> 00:18:26,300 Le deuxième titre, c'est Paris Match, qui est descendu sous la barre 244 00:18:26,720 --> 00:18:29,770 des 500 000 exemplaires, qui reste un titre important, 245 00:18:29,970 --> 00:18:34,690 historique, créé après la Seconde Guerre mondiale. 246 00:18:35,050 --> 00:18:41,230 Paris Match, ce n'est pas un newsmagazine, sous-famille de presse 247 00:18:41,430 --> 00:18:49,720 dont je parlerai une autre fois, mais Paris Match est un vecteur 248 00:18:49,920 --> 00:18:56,890 original, avec des photos supposément choc, pour reprendre la formule 249 00:18:57,090 --> 00:19:03,010 usuelle, des enquêtes, parfois un peu d'investigation, 250 00:19:03,340 --> 00:19:06,790 beaucoup de people au sens large du terme, de la culture aussi. 251 00:19:06,990 --> 00:19:15,700 Bref, un hebdomadaire qui reste lu, qui reste prisé, mais qui perd, 252 00:19:15,900 --> 00:19:20,230 lui aussi, encore des lecteurs. 253 00:19:20,430 --> 00:19:24,970 Paris Match a perdu encore 3 % de sa diffusion. 254 00:19:26,860 --> 00:19:32,180 Je le répète, avec quelques exceptions, tous les magazines perdent des 255 00:19:32,740 --> 00:19:46,660 lecteurs chaque année et n'arrivent pas à passer ce cap de la numérisation 256 00:19:46,860 --> 00:19:55,150 et de la gestion de ces deux flux d'information, notre quotidienneté 257 00:19:55,350 --> 00:20:01,990 et l'arrêt, une fois par semaine, une fois par mois, pour ces magazines. 258 00:20:04,080 --> 00:20:10,930 On peut peut-être parler et finir cette vidéo par une famille que 259 00:20:11,130 --> 00:20:12,580 je veux mettre à part. 260 00:20:13,120 --> 00:20:14,740 On pourrait y passer des heures. 261 00:20:14,950 --> 00:20:17,560 On pourrait parler de la presse féminine, de la presse auto, 262 00:20:17,760 --> 00:20:18,610 de la presse loisirs, etc. 263 00:20:20,050 --> 00:20:22,210 C'est une famille très hétérogène, par définition. 264 00:20:24,940 --> 00:20:28,390 J'ai choisi ici de vous parler, parmi les magazines, 265 00:20:28,590 --> 00:20:32,050 pendant quelques courtes minutes, de ce que l'on appelle les 266 00:20:32,250 --> 00:20:33,040 newsmagazine. 267 00:20:34,360 --> 00:20:42,700 C'est une famille historiquement ancienne puisque le premier titre 268 00:20:43,180 --> 00:20:48,220 est créé dans les années 50, en 1953, c'est L'Express. 269 00:20:48,550 --> 00:20:54,100 L'Express aujourd'hui est un magazine hebdomadaire qui a de grandes 270 00:20:54,300 --> 00:20:59,950 difficultés pour ne pas perdre, chaque année, de façon considérable, 271 00:21:00,150 --> 00:21:01,090 des lecteurs. 272 00:21:01,290 --> 00:21:04,510 Racheté, puis racheté à nouveau. 273 00:21:04,710 --> 00:21:10,510 Aujourd'hui, il est détenu par Alain Weill, un patron média, 274 00:21:10,710 --> 00:21:13,720 mais pas d'abord de presse, qui a investi des dizaines de millions, 275 00:21:14,000 --> 00:21:16,180 mais le titre va mal. 276 00:21:16,810 --> 00:21:22,420 L'Express a été créé par deux personnes qui font partie de l'histoire de 277 00:21:22,620 --> 00:21:28,750 la presse française et du journalisme, Jean-Jacques Servan-Schreiber et 278 00:21:28,950 --> 00:21:29,710 Françoise Giroud. 279 00:21:30,880 --> 00:21:34,060 Les deux ont été, peu de temps pour l'un, ministres. 280 00:21:34,360 --> 00:21:39,160 Ensuite, pour Jean-Jacques Servan-Schreiber, député. 281 00:21:41,890 --> 00:21:45,940 Le titre est créé en 1953 dans une conjoncture particulière. 282 00:21:47,170 --> 00:21:53,110 Il se propose de créer un titre au service d'un homme politique, 283 00:21:53,310 --> 00:21:57,790 tout en offrant une information à un public de dirigeants, 284 00:21:57,990 --> 00:22:01,930 de cadres, de ce que l'on appellerait aujourd'hui des CSP+. 285 00:22:02,130 --> 00:22:04,480 Cet homme politique, c'est Pierre Mendès France, 286 00:22:05,740 --> 00:22:09,610 qui était président du Conseil en 1954. 287 00:22:09,810 --> 00:22:13,330 Il a notamment mis fin à la guerre d'Indochine. 288 00:22:13,530 --> 00:22:18,850 Il était surtout connu pour avoir 289 00:22:19,050 --> 00:22:23,260 incarné une certaine gauche en France, une gauche non étatiste, 290 00:22:23,460 --> 00:22:29,260 une gauche préoccupée par les questions économiques, très éloigné de la 291 00:22:29,460 --> 00:22:33,790 gauche qui va gagner en 1981, qui est la gauche de François 292 00:22:33,990 --> 00:22:34,750 Mitterrand. 293 00:22:34,950 --> 00:22:38,680 Même si François Mitterrand va porter aussi la décentralisation, 294 00:22:38,880 --> 00:22:45,400 va revisiter ses canevas idéologiques au fil de ses septennats. 295 00:22:45,640 --> 00:22:47,950 Il n'empêche que ce sont deux gauches, la première et la deuxième, 296 00:22:48,150 --> 00:22:52,600 comme l'on disait à l'époque, qui ne s'inscrivent pas dans les 297 00:22:52,800 --> 00:22:53,560 mêmes traditions. 298 00:22:53,760 --> 00:22:58,660 Pierre Mendès France appartenait au Parti radical et s'est opposé 299 00:22:59,020 --> 00:23:01,810 à la Cinquième République, comme François Mitterrand, 300 00:23:02,350 --> 00:23:05,410 mais est resté fidèle à son opposition. 301 00:23:06,370 --> 00:23:14,170 Et il n'a jamais réussi à revenir sur le devant de la scène autrement 302 00:23:14,370 --> 00:23:19,240 que comme un référent, un référent important. 303 00:23:20,890 --> 00:23:24,460 Celui qui s'est inscrit le plus dans ses pas est Michel Rocard. 304 00:23:27,430 --> 00:23:29,510 J'arrête là cette présentation historique. 305 00:23:29,710 --> 00:23:30,980 Pour revenir à L'Express. 306 00:23:31,180 --> 00:23:38,450 L'Express est créé en 1953 dans ce contexte politique particulier. 307 00:23:39,260 --> 00:23:41,540 Pierre Mendès France est minoritaire. 308 00:23:42,020 --> 00:23:44,460 Il réussit quelques mois sous la Quatrième République, 309 00:23:44,660 --> 00:23:49,140 qui voit se succéder un nombre de gouvernements très importants 310 00:23:50,030 --> 00:23:50,790 peu de temps. 311 00:23:53,270 --> 00:24:00,020 Pierre Mendès France ne va jamais réussir à être plus qu'un espoir, 312 00:24:01,370 --> 00:24:04,850 un espoir incarné par L'Express qui le soutient. 313 00:24:05,720 --> 00:24:10,330 Ce n'est pas un journal politique au sens strict du terme, 314 00:24:10,530 --> 00:24:13,430 mais ils ont une sensibilité mendésiste comme on dit. 315 00:24:14,840 --> 00:24:21,530 Plus important peut-être : les newsmagazine s'inscrivent dans 316 00:24:21,730 --> 00:24:24,170 ce que l'on a pu appeler l'américanisation de la société. 317 00:24:24,710 --> 00:24:27,830 Le titre d'ailleurs l'indique suffisamment : newsmagazine. 318 00:24:30,440 --> 00:24:34,490 C'est un modèle de presse anglo-saxon qui est importé en France, 319 00:24:34,690 --> 00:24:38,480 qui concerne les cadres, les chefs d'entreprise, 320 00:24:38,680 --> 00:24:43,010 les CSP+, et qui vise une fois par semaine à proposer des synthèses 321 00:24:43,210 --> 00:24:45,080 de l'actualité, de l'investigation. 322 00:24:46,790 --> 00:24:50,330 C'est un modèle généraliste, de la culture comme du sport, 323 00:24:50,530 --> 00:24:53,960 mais pas énormément de sport, des sujets de société, 324 00:24:54,160 --> 00:24:55,040 des sujets politiques, bref. 325 00:24:55,940 --> 00:24:57,350 Des sujets économiques, bien sûr. 326 00:24:59,300 --> 00:25:05,990 Les newsmagazine ont énormément marché en France jusqu'à ces 30 327 00:25:06,190 --> 00:25:08,780 dernières années, pour aujourd'hui avoir de grandes difficultés. 328 00:25:08,980 --> 00:25:12,110 L'Express, c'est en quelque sorte le journal mère. 329 00:25:13,760 --> 00:25:21,590 À partir de cette structure mère, d'autres ont émergé. 330 00:25:21,790 --> 00:25:26,450 L'Observateur, qui est devenu le Nouvel Observateur, et qui aujourd'hui 331 00:25:26,650 --> 00:25:27,410 se nomme L'Obs. 332 00:25:27,610 --> 00:25:30,830 Il avait aussi un positionnement politique, la gauche. 333 00:25:32,360 --> 00:25:38,780 L'Express devenant au fil des décennies plutôt sensibilisé par le centre 334 00:25:38,980 --> 00:25:43,940 et la droite modérée, on va dire. 335 00:25:44,140 --> 00:25:49,550 L'Obs, c'est aussi un journal de cette famille historique. 336 00:25:52,460 --> 00:25:56,780 Il a été créé en 1964, les dissidents de L'Express. 337 00:25:56,980 --> 00:26:00,160 Le Point est composé aussi de dissidents de L'Express, 338 00:26:00,360 --> 00:26:01,940 il a été créé en 1972. 339 00:26:02,260 --> 00:26:07,070 Ce sont les trois titres historiques des newsmagazine en France. 340 00:26:07,270 --> 00:26:09,770 Étant entendu que les hiérarchies se sont inversées. 341 00:26:09,970 --> 00:26:13,490 Le Point, c'était le petit dernier et il est devenu aujourd'hui le 342 00:26:13,690 --> 00:26:15,320 premier newsmagazine en France. 343 00:26:16,100 --> 00:26:19,250 Au fil de différents rachats, aujourd'hui, il est détenu par 344 00:26:19,450 --> 00:26:23,840 François Pinault, l'un de nos milliardaires français. 345 00:26:26,000 --> 00:26:32,150 L'Express 1953, L'Obs 1964, Le Point 1972. 346 00:26:32,660 --> 00:26:35,750 Ce ne sont évidemment pas les seuls types de newsmagazine. 347 00:26:35,950 --> 00:26:42,530 On a Challenges, Marianne, Valeurs actuelles, pour citer les 348 00:26:42,730 --> 00:26:43,490 principaux. 349 00:26:43,690 --> 00:26:49,190 Aujourd'hui, Le Point est en tête 350 00:26:49,390 --> 00:26:53,030 et c'est le seul qui réussit à augmenter sa diffusion avec plus 351 00:26:53,230 --> 00:26:54,840 de 300 000 exemplaires semaine. 352 00:26:55,430 --> 00:26:58,120 L'Obs perd des lecteurs. 353 00:26:58,320 --> 00:26:59,840 L'Express perd des lecteurs. 354 00:27:01,010 --> 00:27:05,300 Ils sont tous dans une grande difficulté ou une relative difficulté, 355 00:27:05,500 --> 00:27:07,430 c'est-à-dire que le nombre de lecteurs baisse chaque année. 356 00:27:07,630 --> 00:27:12,770 L'Obs, c'est un peu plus de 200 000 exemplaires, L'Express 160 357 00:27:12,970 --> 00:27:13,730 000 exemplaires. 358 00:27:13,930 --> 00:27:16,520 Ces magazines dépassaient les 600 000. 359 00:27:16,720 --> 00:27:21,040 Et encore, je dis ça de mémoire, ne retenez pas ce chiffre. 360 00:27:21,380 --> 00:27:22,640 Il faudrait le vérifier. 361 00:27:22,970 --> 00:27:29,390 Mais les seuils de diffusion étaient vraiment très, très élevés 362 00:27:30,800 --> 00:27:31,560 préalablement. 363 00:27:34,670 --> 00:27:38,210 Vous vous posez peut-être une question : pourquoi ne pas considérer 364 00:27:38,410 --> 00:27:42,920 que Paris Match n'est pas un newsmagazine ? 365 00:27:43,120 --> 00:27:46,910 Pour une raison très simple, c'est que le positionnement de 366 00:27:47,110 --> 00:27:49,070 Paris Match renvoie à une histoire différente. 367 00:27:51,290 --> 00:27:56,510 Du fait de cette hybridation entre la presse d'information, 368 00:27:56,710 --> 00:28:02,930 la presse people, la presse photo, Paris-Match a un positionnement 369 00:28:03,130 --> 00:28:07,310 très spécifique qui fait qu'en général, on ne le considère pas comme faisant 370 00:28:07,510 --> 00:28:09,920 partie de cette famille des newsmagazine. 371 00:28:10,120 --> 00:28:16,400 Voilà, il me semblait utile de vous présenter cette famille de 372 00:28:16,600 --> 00:28:22,340 presse qui est aujourd'hui dans une certaine, pour ne pas dire 373 00:28:22,540 --> 00:28:23,360 une grande difficulté. 374 00:28:24,530 --> 00:28:29,110 Il faut quand même que je vous donne, pour attester mon propos, 375 00:28:29,400 --> 00:28:31,390 un ou deux chiffres, que je ne vous demande pas de retenir. 376 00:28:32,410 --> 00:28:33,670 Je prends L'Express. 377 00:28:35,560 --> 00:28:41,860 L'Express, l'an dernier, c'est près de 8 % de diffusion en moins. 378 00:28:42,060 --> 00:28:44,380 L'année précédente, c'était probablement 10 %, etc. 379 00:28:44,580 --> 00:28:47,890 L'Obs a stabilisé ses pertes. 380 00:28:48,090 --> 00:28:52,180 Peut-être vont-ils réussir le virage numérique, qui est un énorme défi 381 00:28:52,380 --> 00:28:53,140 pour eux. 382 00:28:53,350 --> 00:28:55,750 Ce n'est évidemment pas gagné. 383 00:28:56,770 --> 00:29:03,520 J'en ai fini ainsi avec la presse magazine grand public. 384 00:29:03,730 --> 00:29:08,650 Il nous reste une dernière famille à voir, ce qui constituera l'objet 385 00:29:08,850 --> 00:29:12,160 d'une prochaine vidéo : la presse dite professionnelle. 386 00:29:12,360 --> 00:29:13,120 Merci.