1 00:00:05,680 --> 00:00:06,530 Bonjour à tous. 2 00:00:06,730 --> 00:00:11,230 Pardon d'abord pour ma voix, j'espère que je serai suffisamment 3 00:00:11,430 --> 00:00:13,450 clair aujourd'hui. 4 00:00:14,350 --> 00:00:17,590 Nous avons, la dernière fois, terminé le premier chapitre : 5 00:00:17,790 --> 00:00:18,670 que sont les médias ?. 6 00:00:19,300 --> 00:00:23,860 Nous allons donc entamer le deuxième chapitre de ce cours, 7 00:00:24,060 --> 00:00:25,930 d'introduction aux médias et au journalisme. 8 00:00:26,650 --> 00:00:32,530 Ce deuxième chapitre est consacré, comme annoncé, à vous permettre 9 00:00:32,770 --> 00:00:37,060 de disposer d'un peu plus d'informations chiffrées, 10 00:00:37,260 --> 00:00:39,570 mais pas seulement, de structure aussi. 11 00:00:40,720 --> 00:00:45,760 Je l'ai nommé Panorama des médias français, ou des médias en France, 12 00:00:46,150 --> 00:00:47,260 comme vous l'entendez. 13 00:00:50,980 --> 00:00:59,530 Il s'agit, ce faisant, de traiter des médias les plus connus, 14 00:00:59,730 --> 00:01:02,560 les plus ordinaires, appelons-les "mainstream" pour 15 00:01:02,760 --> 00:01:05,530 faire simple, les médias d'information en tous cas. 16 00:01:05,730 --> 00:01:10,810 D'abord, la presse, la radio, la télévision. 17 00:01:11,010 --> 00:01:16,900 Et puis, nous verrons ce que l'Internet 18 00:01:17,350 --> 00:01:23,590 produit comme changement en matière d'information, et plus largement 19 00:01:23,790 --> 00:01:26,320 en matière de comportement médiatique. 20 00:01:29,500 --> 00:01:35,050 Vous l'avez donc noté, nous retiendrons ici quatre points, 21 00:01:35,250 --> 00:01:37,810 qui seront autant de sections. 22 00:01:40,180 --> 00:01:43,900 On aurait pu, je l'ai dit en introduction, traiter d'autres 23 00:01:44,100 --> 00:01:47,980 médias puisque la définition peut être entendue dans une acception 24 00:01:48,180 --> 00:01:48,940 extrêmement large. 25 00:01:49,330 --> 00:01:52,010 On aurait pu parler du cinéma, on aurait pu parler de la publicité. 26 00:01:52,210 --> 00:01:56,950 On aurait pu parler des livres, voire des chansons, etc. 27 00:01:58,120 --> 00:01:58,880 Ce ne sera pas le cas. 28 00:02:00,520 --> 00:02:05,620 Mais retenez que ce choix est en 29 00:02:05,820 --> 00:02:06,730 un sens arbitraire. 30 00:02:07,420 --> 00:02:08,710 Il n'est pas illégitime, évidemment. 31 00:02:12,730 --> 00:02:13,790 Quatre sections, donc. 32 00:02:13,990 --> 00:02:16,420 Première section : la presse écrite. 33 00:02:17,800 --> 00:02:21,700 Je devrais dire : la presse écrite-presse en ligne, 34 00:02:22,360 --> 00:02:27,160 dès lors que la notion de presse écrite est désormais sinon caduque, 35 00:02:27,670 --> 00:02:35,500 du moins dépassée par la mise en numérisation de l'information que, 36 00:02:35,700 --> 00:02:41,050 certes, je traiterai plus en détail plus avant dans la dernière section, 37 00:02:41,250 --> 00:02:47,230 mais que nous ne pouvons laisser de côté, en particulier quand on 38 00:02:47,430 --> 00:02:51,430 donne des chiffres de diffusion, ce que je ferai bientôt. 39 00:02:53,370 --> 00:02:58,890 Vous le savez, le nombre d'exemplaires papier ou print, comme l'on dit, 40 00:02:59,940 --> 00:03:02,610 est de moins en moins important. 41 00:03:03,870 --> 00:03:11,970 En revanche, le nombre de journaux qui sont accessibles par abonnement, 42 00:03:12,360 --> 00:03:17,340 ou d'informations plus largement accessibles par Internet, 43 00:03:17,540 --> 00:03:20,490 sont évidemment croissants, majoritaires, exponentiels. 44 00:03:21,510 --> 00:03:22,320 Nous y reviendrons. 45 00:03:24,780 --> 00:03:29,690 Je voudrais dans cette section, La Presse écrite-Presse en ligne… 46 00:03:29,890 --> 00:03:36,810 Je le répète, il n'y a pas de terme aujourd'hui pour nommer ce que 47 00:03:37,770 --> 00:03:42,330 nous voyons et que peut-être nos successeurs ne verront plus bien 48 00:03:42,720 --> 00:03:46,170 dans quelques années, mais de nouveaux noms seront là 49 00:03:46,620 --> 00:03:52,110 pour nommer autrement la réalité sociale, pour nommer le papier 50 00:03:52,310 --> 00:03:55,740 et ses débouchés sur le Net. 51 00:03:57,180 --> 00:03:58,770 Presse écrite-Presse en ligne. 52 00:04:01,200 --> 00:04:04,590 Je vais, dans cette section, vous proposer deux points, 53 00:04:04,790 --> 00:04:07,260 qui vont constituer autant de paragraphes. 54 00:04:07,470 --> 00:04:11,040 Dans un premier paragraphe, je vous présenterai de manière 55 00:04:11,430 --> 00:04:16,440 fort cavalière, dans tous les sens du terme, c'est-à-dire un peu grossière 56 00:04:16,640 --> 00:04:22,800 et fort rapide, quelques éléments d'histoire de la presse avant que 57 00:04:23,000 --> 00:04:30,000 la presse d'information, telle que nous l'envisageons un 58 00:04:30,200 --> 00:04:34,530 peu plus évidemment, aujourd'hui, soit depuis la belle époque, 59 00:04:34,730 --> 00:04:37,110 fin du 19e, début du 20e, apparaisse. 60 00:04:40,740 --> 00:04:45,330 C'est le premier paragraphe : Éléments cavaliers, ou rapides 61 00:04:45,530 --> 00:04:46,290 si vous préférez. 62 00:04:48,150 --> 00:04:52,570 Et puis, dans un deuxième temps, je vous parlerai de la diffusion. 63 00:04:52,770 --> 00:04:54,580 Deuxième paragraphe : la diffusion. 64 00:04:54,780 --> 00:04:58,500 Nous verrons comment les mesurer, quelles sont les familles de presse 65 00:04:58,700 --> 00:05:01,140 et quelles sont leur puissance respective. 66 00:05:01,340 --> 00:05:07,080 D'abord, premier paragraphe : Éléments cavaliers d'histoire. 67 00:05:12,270 --> 00:05:17,820 Il faut d'abord avoir en tête que la presse papier n'aurait pas été 68 00:05:18,020 --> 00:05:24,210 possible sans l’entrecroisement, la rencontre de trois inventions. 69 00:05:27,210 --> 00:05:33,720 Ce n'est pas évidemment les inventions successives qui le permettent, 70 00:05:33,920 --> 00:05:37,380 c'est le croisement, l'imbrication de ces trois inventions. 71 00:05:37,980 --> 00:05:43,080 Pour qu'il y ait des journaux qui soient lus par un public, 72 00:05:43,470 --> 00:05:48,090 encore faut-il : un, du papier ; deux, la possibilité 73 00:05:48,290 --> 00:05:51,930 de l'imprimer ; trois, la possibilité de le diffuser. 74 00:05:52,130 --> 00:05:55,890 Autrement dit, du papier, de l'imprimerie et la poste, 75 00:05:56,520 --> 00:05:59,190 pour dire les choses trop simplement. 76 00:06:00,330 --> 00:06:05,730 Le papier, un mot de culture générale. 77 00:06:06,780 --> 00:06:14,190 C'est la Chine, les Chinois qui vont inventer, il y a fort longtemps, 78 00:06:15,060 --> 00:06:19,350 un siècle avant Jésus-Christ, la possibilité d'écrire sur du papier. 79 00:06:20,820 --> 00:06:27,990 En Europe, le papier est utilisé dès le 12e siècle, étant entendu 80 00:06:28,190 --> 00:06:31,890 qu'au 17e siècle, la France est le premier exportateur au monde 81 00:06:32,490 --> 00:06:33,250 de papier. 82 00:06:34,560 --> 00:06:36,880 Donc il faut, pour un journal, du papier. 83 00:06:37,110 --> 00:06:39,210 Deuxième invention : une imprimerie. 84 00:06:39,540 --> 00:06:45,300 Arrive évidemment le nom que chacun connaît, Gutenberg, qui invente 85 00:06:46,080 --> 00:06:48,180 la possibilité d'imprimer. 86 00:06:48,930 --> 00:06:54,480 Cette imprimerie va se moderniser au fil des siècles. 87 00:06:56,040 --> 00:06:57,630 Les premières imprimeries sont en bois. 88 00:06:58,440 --> 00:07:04,020 Les imprimeries, aujourd'hui, n'ont évidemment guère à voir avec 89 00:07:04,220 --> 00:07:05,880 celle de Gutenberg. 90 00:07:06,480 --> 00:07:11,160 L'imprimerie se développe au milieu du 15e siècle. 91 00:07:12,780 --> 00:07:13,540 La Poste. 92 00:07:13,740 --> 00:07:19,620 Eh oui, il ne suffit pas de papier et d'imprimer le papier, 93 00:07:19,820 --> 00:07:27,390 encore faut-il le distribuer, soit disposer de moyens pour atteindre 94 00:07:27,590 --> 00:07:28,950 un certain nombre de publics. 95 00:07:30,660 --> 00:07:34,080 La Poste en France, telle que nous la connaissons aujourd'hui, 96 00:07:34,280 --> 00:07:37,260 soit un système de distribution, pour faire simple, qu'on appelle 97 00:07:37,460 --> 00:07:42,370 La Poste pendant plusieurs siècles, existe en France au milieu du 15e 98 00:07:42,570 --> 00:07:43,330 siècle. 99 00:07:44,160 --> 00:07:49,290 Mais à cette époque, la poste est réservée au roi et 100 00:07:49,500 --> 00:07:50,310 à son entourage. 101 00:07:52,920 --> 00:07:57,990 Les particuliers vont pouvoir bénéficier de la Poste sous toutes 102 00:07:58,190 --> 00:08:03,810 ses formes à partir du milieu du 16e siècle. 103 00:08:04,260 --> 00:08:09,330 Vous voyez qu'on a une convergence à un moment donné, et on va le 104 00:08:09,530 --> 00:08:14,340 voir dans les dates d'apparition des premiers médias papier, 105 00:08:14,760 --> 00:08:17,730 une convergence entre ces trois inventions, papier, imprimerie, 106 00:08:18,510 --> 00:08:24,870 poste, qui, en s'intriquant, vont rendre possible ce que nous 107 00:08:25,070 --> 00:08:28,770 connaissons aujourd'hui sous le nom de journal. 108 00:08:30,960 --> 00:08:38,190 Pour saisir cette histoire, je vous propose, au-delà de ces 109 00:08:38,390 --> 00:08:43,800 trois inventions, deux temps du raisonnement. 110 00:08:44,670 --> 00:08:49,320 D'une part, nous allons nous attarder, pas très longtemps, sur ce qu'on 111 00:08:49,520 --> 00:08:51,660 pourrait appeler les préalables ou les protojournaux. 112 00:08:53,850 --> 00:08:57,510 Nous verrons ensuite ce qu'on peut appeler les origines immédiates 113 00:08:57,840 --> 00:09:03,180 des journaux, tels que nous pouvons nous les représenter aujourd'hui. 114 00:09:06,140 --> 00:09:09,740 Je vais suivre de manière un peu paresseuse, je ne suis pas historien 115 00:09:09,940 --> 00:09:16,070 de la presse et des médias, ce que nous a dit un spécialiste 116 00:09:16,270 --> 00:09:17,030 en la matière. 117 00:09:17,230 --> 00:09:18,950 D'ailleurs, c'est un ancien professeur dans cette maison, à l'Institut 118 00:09:19,150 --> 00:09:21,980 français de presse, professeur d'histoire, Gilles Feyel, 119 00:09:24,140 --> 00:09:28,400 qui a écrit un livre : La Presse en France des origines, 120 00:09:28,970 --> 00:09:30,650 histoire politique et matérielle. 121 00:09:31,070 --> 00:09:33,470 Livre paru il y a un peu plus de 20 ans. 122 00:09:34,520 --> 00:09:39,440 Toujours par définition d'actualité, pas seulement parce qu'il s'agit 123 00:09:39,640 --> 00:09:41,600 d'histoire, mais parce que c'est un grand spécialiste. 124 00:09:41,800 --> 00:09:44,420 Et il n'y a pas eu d'avancées considérables à ma connaissance 125 00:09:44,930 --> 00:09:45,950 depuis lors. 126 00:09:46,490 --> 00:09:47,930 Je ne vous invite pas à le lire. 127 00:09:48,290 --> 00:09:49,550 C'est un livre très détaillé. 128 00:09:50,030 --> 00:09:55,250 Je vais donc en tirer quelques apports sur cette séquence, 129 00:09:56,030 --> 00:10:01,250 je le répète, introductive et cavalière d'histoire de la presse. 130 00:10:03,650 --> 00:10:06,230 Les préalables, les origines immédiates. 131 00:10:07,190 --> 00:10:08,210 Les préalables, d'abord. 132 00:10:11,290 --> 00:10:21,520 Le nom le plus couramment utilisé pour nommer les préalables à ce 133 00:10:21,720 --> 00:10:26,860 que nous appelons aujourd'hui des journaux, la catégorie plutôt la 134 00:10:27,060 --> 00:10:29,680 plus utilisée, ce sont "les premiers occasionnels". 135 00:10:29,880 --> 00:10:33,430 "Les premiers occasionnels", avec des guillemets bien sûr. 136 00:10:34,870 --> 00:10:37,030 Ces "premiers occasionnels" sont de trois sortes. 137 00:10:39,820 --> 00:10:43,570 D'abord, les bulletins d'information. 138 00:10:43,770 --> 00:10:45,580 Ensuite, les canards. 139 00:10:45,820 --> 00:10:47,320 Et enfin, les libelles. 140 00:10:47,860 --> 00:10:49,810 Bulletins d'information, canards, libelles. 141 00:10:51,580 --> 00:10:55,960 Les bulletins d'information apparaissent à la fin du 15e, 142 00:10:57,730 --> 00:10:59,020 à l'occasion des guerres d'Italie. 143 00:11:00,490 --> 00:11:06,610 En fait, ces protojournaux ne sont rien d'autre que des moyens de 144 00:11:06,810 --> 00:11:11,500 propagande qui servent la royauté et qui se présentent comme des 145 00:11:11,700 --> 00:11:19,660 récits d'actualité, mais des récits qui embellissent les conflits et 146 00:11:19,860 --> 00:11:21,410 les batailles de l'époque. 147 00:11:21,850 --> 00:11:24,250 Les bulletins d'information. 148 00:11:24,880 --> 00:11:29,470 Deuxième sorte de premiers occasionnels : ce qu'on appelle 149 00:11:29,670 --> 00:11:30,430 les canards. 150 00:11:30,630 --> 00:11:38,260 Ici, l'enjeu n'est pas d'abord 151 00:11:38,460 --> 00:11:45,850 de l'ordre de la propagande, mais néanmoins il est de montrer, 152 00:11:46,600 --> 00:11:52,720 d'exemplifier, de populariser les 153 00:11:52,920 --> 00:11:59,050 bons comportements à adopter, tels que se les imaginent ceux 154 00:11:59,250 --> 00:12:04,150 qui disposent de parcelles de pouvoir, le roi et son entourage, 155 00:12:04,350 --> 00:12:05,110 la cour, etc. 156 00:12:06,400 --> 00:12:08,920 On est au milieu du 16e siècle, cette fois-ci. 157 00:12:09,120 --> 00:12:17,260 L'idée, c'est que ce qu'on appelle les médias aujourd'hui peuvent 158 00:12:19,480 --> 00:12:21,910 aider à adopter des nouveaux comportements. 159 00:12:23,920 --> 00:12:30,040 Ce sont des récits, assez sommaires, qui sont destinés au peuple, 160 00:12:30,880 --> 00:12:36,220 le peuple éclairé, susceptible de lire, mais aussi d'entendre. 161 00:12:36,850 --> 00:12:39,610 Un journal se lit aussi en public. 162 00:12:41,950 --> 00:12:47,020 Des récits sommaires qui sont consacrés 163 00:12:47,220 --> 00:12:53,200 à des événements, des événements mystérieux ou monstrueux ou criminels. 164 00:12:53,400 --> 00:12:59,770 Déjà, le fait divers est constitutif du journal de l'époque. 165 00:13:01,000 --> 00:13:03,580 Et puis, en dehors des bulletins d'information et des canards, 166 00:13:03,780 --> 00:13:07,930 toujours pour ces premiers occasionnels, il faut parler des 167 00:13:08,200 --> 00:13:08,960 libelles. 168 00:13:09,640 --> 00:13:17,560 Les libelles sont des textes qui sont violemment polémiques. 169 00:13:19,480 --> 00:13:25,240 Ces textes polémiques prennent place au moment des guerres de 170 00:13:25,440 --> 00:13:28,030 religion, entre les protestants et les catholiques. 171 00:13:28,450 --> 00:13:30,970 Les guerres religieuses, comme on les appelle aussi parfois, 172 00:13:31,360 --> 00:13:33,670 du 16e au 17e siècle. 173 00:13:33,870 --> 00:13:39,010 Au-delà de ce qu'on peut appeler 174 00:13:39,210 --> 00:13:44,740 les préalables, voyons maintenant dans un deuxième temps ce qu'on 175 00:13:44,940 --> 00:13:48,670 peut appeler, faute de mieux, les origines immédiates de ce que 176 00:13:48,870 --> 00:13:50,290 nous appelons un journal. 177 00:13:52,180 --> 00:13:56,240 On est encore évidemment dans des protojournaux, mais on se rapproche, 178 00:13:57,850 --> 00:14:02,920 chemin faisant, de ce que sont les journaux d'aujourd'hui. 179 00:14:07,640 --> 00:14:08,870 C'est la période de la Renaissance. 180 00:14:09,740 --> 00:14:11,840 Nous sommes au 16e siècle. 181 00:14:13,640 --> 00:14:19,700 Trois éléments peuvent ici attester 182 00:14:20,840 --> 00:14:25,370 des façons de faire un peu différente des précédentes. 183 00:14:27,380 --> 00:14:29,540 Première façon de faire : ce qu'on appelle les nouvelles 184 00:14:29,870 --> 00:14:30,630 à la main. 185 00:14:31,370 --> 00:14:34,970 Deuxième façon de faire : ce qu'on peut appeler les premiers 186 00:14:35,170 --> 00:14:37,220 périodiques imprimés. 187 00:14:39,050 --> 00:14:43,670 Et puis, nous verrons ensuite les premières gazettes, on reviendra 188 00:14:43,870 --> 00:14:45,590 sur ce mot de "gazettes", imprimées. 189 00:14:45,790 --> 00:14:47,940 D'abord, les nouvelles à la main. 190 00:14:48,140 --> 00:14:52,160 Eh oui, l'imprimerie va être décisive. 191 00:14:53,270 --> 00:14:58,460 Mais l'imprimerie est encore un 192 00:14:58,660 --> 00:15:02,690 outil qui est loin d'être diffusé partout. 193 00:15:04,790 --> 00:15:08,360 Le mot dit assez bien la chose, "des nouvelles à la main". 194 00:15:09,470 --> 00:15:13,970 En fait, elles sont rédigées, copiées par des officines, 195 00:15:14,300 --> 00:15:18,830 par des agences, pourrait-on dire, des entreprises spécialisées qui 196 00:15:19,030 --> 00:15:25,850 sont chargées d'écrire ce que d'autres ont écrit, et ensuite de les diffuser 197 00:15:26,050 --> 00:15:27,170 à des publics plus larges. 198 00:15:28,340 --> 00:15:34,760 Ces nouvelles à la main visent des publics particuliers, 199 00:15:35,810 --> 00:15:39,800 les aristocraties européennes, les marchands, les banquiers 200 00:15:40,000 --> 00:15:40,760 essentiellement. 201 00:15:40,960 --> 00:15:45,110 Parfois, il y a un terme italien, parce que ce sont les Italiens 202 00:15:45,310 --> 00:15:51,860 qui ont beaucoup développé ce mode de diffusion des nouvelles à la main, 203 00:15:52,430 --> 00:15:53,660 on les appelle des "Avisi". 204 00:15:57,770 --> 00:15:59,120 Les Allemands aussi l'ont fait. 205 00:15:59,570 --> 00:16:01,310 On les appelle des "Zeitungen". 206 00:16:01,510 --> 00:16:09,530 Avisi, Zeitungen : deux modes de 207 00:16:09,730 --> 00:16:11,090 ces nouvelles à la main. 208 00:16:12,020 --> 00:16:17,540 Deuxième forme, pour mieux saisir ses origines : ce qu'on peut appeler 209 00:16:17,740 --> 00:16:20,240 les premiers périodiques imprimés. 210 00:16:20,440 --> 00:16:25,580 Ce ne sont pas les Français qui 211 00:16:25,780 --> 00:16:34,730 ont inventé cette forme, ce sont essentiellement les Allemands, 212 00:16:36,350 --> 00:16:40,820 à travers une forme particulière qui a pour nom à l'époque les 213 00:16:41,020 --> 00:16:41,780 almanachs. 214 00:16:45,650 --> 00:16:49,040 Il n'y a pas que les almanachs, mais la forme la plus courante 215 00:16:49,240 --> 00:16:51,410 de ces périodiques imprimés sont les almanachs. 216 00:16:51,610 --> 00:16:52,430 Je simplifie ici. 217 00:16:52,630 --> 00:16:57,350 Ils sont le plus souvent publiés à l'occasion de foires, 218 00:16:59,450 --> 00:17:03,770 qui sont organisées essentiellement en Allemagne. 219 00:17:04,160 --> 00:17:07,700 Et puis, progressivement, ces almanachs vont se diffuser 220 00:17:08,210 --> 00:17:13,130 dans tous les pays européens au 17e siècle. 221 00:17:15,080 --> 00:17:18,050 Parmi les périodiques, il faut encore citer, 222 00:17:19,190 --> 00:17:24,560 un peu à part parce qu'il est connu, le Mercure français. 223 00:17:24,950 --> 00:17:33,770 Le Mercure français, grand titre, créé en 1611. 224 00:17:33,970 --> 00:17:38,220 Grand titre au sens de “très connu”. 225 00:17:39,400 --> 00:17:45,030 Mais évidemment, on est loin du Figaro, du Monde ou de Libération, 226 00:17:45,230 --> 00:17:45,990 ça va sans dire. 227 00:17:46,190 --> 00:17:46,950 De quoi s'agit-il ? 228 00:17:47,150 --> 00:17:52,590 Il s'agit d'un média dans les mains du pouvoir — si vous me permettez 229 00:17:52,790 --> 00:17:58,260 cette expression qui n'est sociologiquement pas pertinente, 230 00:17:58,460 --> 00:18:05,580 le pouvoir n'est pas dans les mains —, qui reproduit en tout cas les pièces 231 00:18:05,780 --> 00:18:11,880 officielles ou officieuses qui sont émises par le roi et par la cour, 232 00:18:13,020 --> 00:18:15,750 par le roi et son entourage plus largement. 233 00:18:16,680 --> 00:18:18,900 C'est un moyen de propagande royale. 234 00:18:19,320 --> 00:18:23,820 On a toujours cette idée que les médias, qu'on n'appelle pas les 235 00:18:24,020 --> 00:18:29,400 médias à l'époque, peuvent produire des effets sur nos comportements, 236 00:18:30,210 --> 00:18:31,560 en quelque sorte. 237 00:18:33,000 --> 00:18:39,000 Voyons maintenant, troisième élément, les premières gazettes imprimées 238 00:18:39,200 --> 00:18:43,630 après les nouvelles à la main et les premiers périodiques imprimés. 239 00:18:43,830 --> 00:18:46,260 Voyons les premières gazettes imprimées. 240 00:18:46,890 --> 00:18:50,520 Il y a deux modèles qui vont se développer. 241 00:18:54,960 --> 00:18:59,370 Premier modèle, il est incarné par un titre et par un homme : 242 00:19:00,180 --> 00:19:02,310 ce sont "les nouvelles récentes". 243 00:19:02,700 --> 00:19:07,980 C'est le terme qui nomme ce vecteur d'information. 244 00:19:09,060 --> 00:19:10,380 On est en 1605. 245 00:19:12,900 --> 00:19:18,780 cet homme, qui va fonder les nouvelles récentes, c'est Abraham Verhoeven. 246 00:19:29,280 --> 00:19:30,040 De quoi s'agit-il ? 247 00:19:30,240 --> 00:19:34,320 Il s'agit d'offrir à chaque livraison, étant entendu que cette livraison 248 00:19:36,090 --> 00:19:43,320 n'est pas régulière, un ensemble de récits. 249 00:19:44,910 --> 00:19:49,290 Plus exactement, je m'exprime mal, un long récit. 250 00:19:49,490 --> 00:19:55,050 C'est-à-dire que les nouvelles récentes choisissent de développer 251 00:19:55,250 --> 00:19:56,160 un récit. 252 00:19:56,920 --> 00:19:57,870 On n'a pas 50 pages. 253 00:19:58,070 --> 00:20:02,460 C'est des tout petits médias à l'époque. 254 00:20:03,930 --> 00:20:08,040 Le deuxième modèle, on y arrive, ce sont les gazettes. 255 00:20:10,260 --> 00:20:14,250 Le mot "gazette" provient du mot italien "gazetta". 256 00:20:15,210 --> 00:20:19,220 C'est quoi, une gazetta ? 257 00:20:19,420 --> 00:20:23,040 C'est une petite pièce de monnaie qui permet d'acheter… 258 00:20:24,840 --> 00:20:27,810 On est à Venise, Venise a sa propre monnaie. 259 00:20:30,480 --> 00:20:36,920 L'Italie est un ensemble, à l'époque, de pays qui sont 260 00:20:37,120 --> 00:20:37,880 indépendants. 261 00:20:38,700 --> 00:20:42,180 C'est une petite pièce de monnaie vénitienne qui permettait d'acheter 262 00:20:42,380 --> 00:20:49,890 ou de lire, les usages sont variés, les nouvelles qui étaient les nouvelles 263 00:20:50,090 --> 00:20:50,850 à la main. 264 00:20:52,260 --> 00:20:59,670 La Gazette, c'est une publication hebdomadaire, cette fois-ci différente 265 00:20:59,870 --> 00:21:03,470 du modèle précédent, un long récit sur un événement. 266 00:21:03,670 --> 00:21:09,180 Ici, c'est une suite de nouvelles qui est publiée pour des raisons 267 00:21:09,380 --> 00:21:12,000 techniques, par ordre chronologique. 268 00:21:14,280 --> 00:21:22,230 Notre organisation actuelle du journal, par séquences : la une avec les 269 00:21:22,430 --> 00:21:26,430 nouvelles les plus importantes, souvent l'international, 270 00:21:26,940 --> 00:21:30,600 le national, la culture, l'économie, le sport, 271 00:21:30,800 --> 00:21:31,560 les loisirs… 272 00:21:31,760 --> 00:21:33,020 Bref, tout ça peut changer d'ordre. 273 00:21:33,240 --> 00:21:39,270 Mais on a un ordre que l'on sait repérer et que l'on imagine existant 274 00:21:39,470 --> 00:21:40,230 de tout temps. 275 00:21:40,430 --> 00:21:41,190 Pas du tout. 276 00:21:41,390 --> 00:21:43,320 À l'époque, techniquement, c'est tout simplement impossible. 277 00:21:45,810 --> 00:21:47,310 On a, je le répète, ces deux modèles. 278 00:21:47,510 --> 00:21:53,010 Soit on choisit un événement et on le développe, soit on propose 279 00:21:53,210 --> 00:21:57,330 une suite de nouvelles qui sont publiées par ordre chronologique 280 00:21:57,750 --> 00:22:04,260 d'apparition ou, on en a déjà parfois pour les plus avancés, 281 00:22:04,950 --> 00:22:06,540 un ordre géographique. 282 00:22:08,310 --> 00:22:13,800 La première gazette entendue sous cette forme est publiée, 283 00:22:14,340 --> 00:22:16,950 inventée en quelque sorte à Strasbourg. 284 00:22:17,150 --> 00:22:19,530 Mais Strasbourg, à l'époque, est une ville allemande. 285 00:22:20,160 --> 00:22:26,520 On est en 1605, vous voyez qu'on est vraiment à la même période. 286 00:22:27,090 --> 00:22:30,810 Le nom de son inventeur est Johann Carolus. 287 00:22:44,320 --> 00:22:45,280 Qu'en est-il en France ? 288 00:22:46,240 --> 00:22:51,790 Puisque là, j'ai parlé de zone étrangère à la France. 289 00:22:53,170 --> 00:22:58,210 En France, jusqu'aux années 1770, 290 00:23:00,220 --> 00:23:08,770 on n'est pas loin de la Révolution française de 1789, ce qu'on peut 291 00:23:08,970 --> 00:23:14,200 appeler la presse d'information française n'est pas une presse 292 00:23:14,400 --> 00:23:15,160 de commentaires. 293 00:23:15,700 --> 00:23:17,140 C'est tout simplement impossible. 294 00:23:18,040 --> 00:23:18,800 En réalité, interdit. 295 00:23:24,070 --> 00:23:28,930 Les gazetiers, comme on les appelle à l'époque, ont l'interdiction 296 00:23:29,980 --> 00:23:34,750 de faire le moindre commentaire politique qui serait dissonant 297 00:23:34,950 --> 00:23:38,110 par rapport à la politique officielle. 298 00:23:39,310 --> 00:23:46,780 Gilles Feyel, cet historien dont je suis le propos, parle assez 299 00:23:46,980 --> 00:23:48,550 joliment d'infocélébration. 300 00:23:52,000 --> 00:23:57,220 L'enjeu est de faire admirer plus que de faire réfléchir. 301 00:23:57,420 --> 00:23:59,860 Faire admirer plus que faire réfléchir. 302 00:24:00,850 --> 00:24:05,440 Cela dit, les gazettes étrangères qui sont plus libres, 303 00:24:05,920 --> 00:24:12,070 circulent sur le territoire, au moins parmi les élites. 304 00:24:15,980 --> 00:24:19,910 Il y a une date à retenir, elle est essentielle dans l'histoire 305 00:24:20,110 --> 00:24:22,640 des médias en France, c'est 1631. 306 00:24:22,840 --> 00:24:24,740 On est plus tardif. 307 00:24:25,730 --> 00:24:30,990 En 1631, est publié précisément 308 00:24:31,190 --> 00:24:35,750 La Gazette, le premier hebdomadaire français. 309 00:24:35,950 --> 00:24:38,600 Il n'y a pas de quotidien encore, le premier hebdomadaire français, 310 00:24:39,710 --> 00:24:43,970 qui n'a jamais été imprimé en France avant. 311 00:24:46,580 --> 00:24:51,680 Certains parlent même d'invention du journalisme à la française. 312 00:24:54,020 --> 00:24:58,490 Autant vous dire qu'il est impossible d'envisager de créer un titre sans 313 00:24:58,690 --> 00:25:02,840 le soutien du roi et de son entourage. 314 00:25:03,040 --> 00:25:08,960 Ici, c'est le cardinal de Richelieu qui soutient ce titre, 315 00:25:09,160 --> 00:25:10,370 qui parraine ce titre. 316 00:25:11,420 --> 00:25:15,590 Son inventeur, archi-célèbre dans les histoires de la presse, 317 00:25:16,460 --> 00:25:18,200 c'est Théophraste. 318 00:25:18,400 --> 00:25:26,180 Eh oui, ce prénom a perdu de son 319 00:25:26,380 --> 00:25:27,140 attrait. 320 00:25:27,340 --> 00:25:39,200 Théophraste Renaudot, né en 1686 et mort en 1653, 321 00:25:39,980 --> 00:25:43,250 est souvent présenté comme le père du journalisme, l'inventeur du 322 00:25:43,450 --> 00:25:44,570 journalisme à la française. 323 00:25:47,030 --> 00:25:51,230 Toutes les professions ont besoin d'avoir des pères fondateurs en France. 324 00:25:51,440 --> 00:25:56,840 C'est souvent Renaudot qui est nommé comme tel. 325 00:25:58,610 --> 00:26:01,550 C'était un personnage multiforme puisqu'il était aussi médecin. 326 00:26:02,030 --> 00:26:08,030 Précisons aussi que le mot "Renaudot" aujourd'hui est, dans le public 327 00:26:08,230 --> 00:26:14,720 moyennement informé, moins connu pour être l'inventeur 328 00:26:14,920 --> 00:26:21,620 du journalisme à la française que le nom d'un prix littéraire. 329 00:26:22,340 --> 00:26:24,500 Il y a quelques grands prix littéraires en France. 330 00:26:24,700 --> 00:26:30,320 Le Goncourt est le plus connu, mais le Renaudot est aussi très connu. 331 00:26:32,840 --> 00:26:40,520 Théophraste Renaudot va créer La Gazette, qui va d'ailleurs absorber 332 00:26:40,720 --> 00:26:43,170 Les Nouvelles ordinaires de Jean Epstein. 333 00:26:43,370 --> 00:26:44,130 Mais peu importe. 334 00:26:44,330 --> 00:26:50,060 C'est un titre important, en partie parce qu'il est hebdomadaire. 335 00:26:50,690 --> 00:26:57,410 C'est vraiment le premier bulletin hebdomadaire imprimé en France. 336 00:26:57,800 --> 00:27:00,950 Mais aussi parce qu'il est de taille pour l'époque, assez conséquente, 337 00:27:01,150 --> 00:27:01,910 12 pages. 338 00:27:05,570 --> 00:27:06,350 Quel est son contenu ? 339 00:27:06,890 --> 00:27:11,960 C'est une suite de dépêches venues de différentes villes étrangères, 340 00:27:16,400 --> 00:27:19,010 là aussi, selon leur ordre d'ancienneté. 341 00:27:20,330 --> 00:27:25,070 C'est une gazette, mais qui est d'abord ouverte à l'actualité 342 00:27:25,270 --> 00:27:26,030 européenne. 343 00:27:28,040 --> 00:27:35,660 Autant vous dire qu'il ne s'agit pas de faire ici du commentaire. 344 00:27:36,740 --> 00:27:42,920 Au demeurant, le roi et Richelieu rédigent eux-mêmes certaines dépêches. 345 00:27:44,810 --> 00:27:51,530 Assez vite, en 1632-33, mais pas très longtemps, 346 00:27:53,210 --> 00:27:59,890 Renaudot va tenter, va se risquer à un journalisme d'analyse, 347 00:28:00,090 --> 00:28:06,050 donc qui dépasse la simple publication de dépêches propagandistes, 348 00:28:06,250 --> 00:28:07,010 pourrait-on dire. 349 00:28:11,000 --> 00:28:13,430 Journaliste d'analyse, journaliste de commentaires. 350 00:28:14,540 --> 00:28:21,140 Il le fait dans un supplément qui paraît chaque mois et qui a pour 351 00:28:21,340 --> 00:28:22,940 titre Les Relations. 352 00:28:25,700 --> 00:28:26,540 Il doit y renoncer. 353 00:28:26,740 --> 00:28:31,430 Richelieu, le roi, le lui interdisent de le faire. 354 00:28:31,970 --> 00:28:37,580 Alors il va publier un autre supplément qu'il va nommer Les Extraordinaires, 355 00:28:37,780 --> 00:28:40,100 où là, il va se risquer, mais un peu moins encore, 356 00:28:40,700 --> 00:28:45,200 à ce journalisme-là de commentaire. 357 00:28:46,610 --> 00:28:49,640 C'est une date fondamentale dans l'histoire de la presse. 358 00:28:49,840 --> 00:28:53,000 Fondamentale d'abord parce qu'il est perçu comme l'inventeur, 359 00:28:53,540 --> 00:28:54,770 comme le père fondateur. 360 00:28:54,970 --> 00:28:57,800 Évidemment, il faut penser à ce qui se passe avant, je l'ai dit, 361 00:28:58,000 --> 00:29:00,470 mais ce qui se passe aussi après. 362 00:29:01,640 --> 00:29:09,500 L'intérêt aussi de Renaudot, c'est qu'il va rendre possible 363 00:29:09,700 --> 00:29:16,220 aussi justement ces écarts, ces écarts par rapport à la norme 364 00:29:16,430 --> 00:29:17,190 dominante. 365 00:29:20,570 --> 00:29:29,870 Je vais m'arrêter ici, et ensuite nous viendrons à cette 366 00:29:32,330 --> 00:29:36,920 dernière séquence, une fois l'invention du premier hebdomadaire français, 367 00:29:37,120 --> 00:29:42,170 c'est-à-dire le journalisme tel qu'il s'entend avant la Révolution 368 00:29:42,370 --> 00:29:43,130 française. 369 00:29:43,330 --> 00:29:44,990 Merci, à très vite.