1 00:00:05,650 --> 00:00:06,410 Bonjour. 2 00:00:07,930 --> 00:00:12,520 Dans la dernière vidéo, j'avais annoncé le plan de cette 3 00:00:12,720 --> 00:00:16,360 idée fondamentale, une fois quittée les acceptions et l'analyse de 4 00:00:16,560 --> 00:00:19,690 ces acceptions, aussi bien des dictionnaires que des sciences 5 00:00:19,890 --> 00:00:28,510 sociales, j'avais annoncé les raisons qui doivent nous guider lorsque 6 00:00:29,470 --> 00:00:37,270 nous interrogeons l'existence des médias, lorsque, par facilité, 7 00:00:37,540 --> 00:00:43,900 par commodité, nous faisons marcher cet ensemble comme une évidence, 8 00:00:44,100 --> 00:00:48,010 alors même qu'il est parcouru de différences. 9 00:00:49,240 --> 00:00:53,740 J'avais annoncé un certain nombre d'indicateurs de diversité : 10 00:00:54,700 --> 00:00:57,940 la segmentation, les identités. 11 00:00:59,350 --> 00:01:05,350 J'avais aussi souligné qu'il existait des hiérarchies, et enfin que les 12 00:01:05,550 --> 00:01:06,670 milieux sociaux étaient hétérogènes. 13 00:01:06,870 --> 00:01:11,110 Commençons, aujourd'hui, par la segmentation. 14 00:01:12,940 --> 00:01:15,220 L'offre est de plus en plus segmentée. 15 00:01:15,420 --> 00:01:17,920 Qu'est-ce que ça veut dire ? 16 00:01:18,370 --> 00:01:24,580 Ça veut dire concrètement que les médias ne s'intéressent pas tous 17 00:01:24,780 --> 00:01:25,540 au même public. 18 00:01:26,860 --> 00:01:34,210 Cela veut dire que leur contenu n'est pas susceptible d'intéresser 19 00:01:34,410 --> 00:01:36,310 tous les publics. 20 00:01:38,560 --> 00:01:44,140 Mais une fois dit cette évidence, encore faut-il voir que nous n'avons 21 00:01:44,340 --> 00:01:50,140 pas forcément les outils pour bien distinguer et penser cette 22 00:01:50,740 --> 00:01:51,730 segmentation. 23 00:01:53,320 --> 00:02:01,480 Pour illustrer cette idée, je vais partir d'un mode de classement, 24 00:02:01,990 --> 00:02:06,310 d'un mode de distinction à l'intérieur de l'univers des médias, 25 00:02:07,270 --> 00:02:12,160 pour vous dire à la fois que nous continuons de façon un peu paresseuse 26 00:02:12,360 --> 00:02:18,520 sans doute, mais aussi parce que ce mode de lecture de la diversité 27 00:02:18,720 --> 00:02:21,970 médiatique n'est pas complètement nul et non avenu. 28 00:02:22,170 --> 00:02:26,830 Mais je vais vous dire aussi ce que certains proposent, 29 00:02:27,030 --> 00:02:32,230 mais qui est une sorte de révolution mentale, pour classer les médias. 30 00:02:36,910 --> 00:02:41,230 Je le répète, parler des médias, c'est sous-estimer la diversité 31 00:02:41,770 --> 00:02:46,300 des supports, la diversité des cibles, la diversité des contenus. 32 00:02:49,990 --> 00:02:55,810 Si on prend l'exemple de la presse écrite, comment est-on habitué 33 00:02:56,260 --> 00:02:59,950 à distinguer les médias ? 34 00:03:03,340 --> 00:03:05,670 Commençons par dire qu'il existe un mode de classement, 35 00:03:05,870 --> 00:03:07,240 donc qui indique de la diversité déjà. 36 00:03:08,890 --> 00:03:12,880 Mais une diversité évolutive, c'est ça que je veux vous faire 37 00:03:13,080 --> 00:03:13,840 comprendre. 38 00:03:14,830 --> 00:03:17,890 Cette diversité est consubstantielle, mais elle est aussi évolutive et 39 00:03:18,090 --> 00:03:19,360 nous n'avons pas forcément les outils. 40 00:03:22,480 --> 00:03:26,980 On y reviendra certainement, mais on a tendance à distinguer, 41 00:03:28,090 --> 00:03:31,450 au sein de cette famille de presse, comme l'on dit, la presse écrite, 42 00:03:32,080 --> 00:03:40,150 on a tendance à distinguer la presse quotidienne de la presse magazine 43 00:03:40,350 --> 00:03:42,430 ou de la presse dite périodique. 44 00:03:44,410 --> 00:03:49,630 À l'intérieur de la presse quotidienne, 45 00:03:50,770 --> 00:03:56,170 on a coutume de distinguer la presse quotidienne nationale de la presse 46 00:03:56,370 --> 00:03:57,880 quotidienne régionale. 47 00:04:00,940 --> 00:04:04,150 On a tendance aussi à dire que quand même, ça ne fonctionne pas 48 00:04:04,350 --> 00:04:10,000 complètement et que l'on peut y ajouter ce qu'on appelle la PHR, 49 00:04:10,510 --> 00:04:14,860 la presse hebdomadaire régionale, bien que la PHR devrait rentrer 50 00:04:15,060 --> 00:04:17,470 dans le périodique puisqu'elle n'est pas quotidienne. 51 00:04:18,550 --> 00:04:19,930 Mais en même temps, ce n'est pas un magazine. 52 00:04:20,130 --> 00:04:25,330 Vous voyez qu'on est déjà dans la difficulté pour opérationnaliser 53 00:04:25,600 --> 00:04:26,360 ce classement. 54 00:04:26,560 --> 00:04:31,040 Il n'empêche, ce classement fonctionne grosso modo. 55 00:04:32,030 --> 00:04:33,800 La presse quotidienne nationale, c'est Le Monde. 56 00:04:34,760 --> 00:04:37,250 La presse quotidienne régionale, c'est Ouest-France. 57 00:04:39,110 --> 00:04:42,620 La presse hebdomadaire régionale, si vous me permettez de citer cet 58 00:04:42,820 --> 00:04:46,520 exemple de mon beau pays, la Bretagne, c'est Le Petit Bleu 59 00:04:47,180 --> 00:04:51,830 des Côtes d'Armor, qui paraît une fois par semaine sous la forme 60 00:04:52,820 --> 00:04:56,150 ordinaire d'un quotidien, mais c'est un hebdomadaire. 61 00:04:58,280 --> 00:05:03,110 La presse magazine est extrêmement variée. 62 00:05:03,890 --> 00:05:06,890 Elle est surtout composée de titres très nombreux. 63 00:05:08,810 --> 00:05:10,820 Combien sont-ils, ces magazines ? 64 00:05:12,110 --> 00:05:18,800 Qui sont aussi bien Le Quotidien du Médecin que Valeurs actuelles, 65 00:05:19,000 --> 00:05:24,800 que L'Obs, que j'imagine Canoë Magazine dont je ne sais pas si 66 00:05:25,000 --> 00:05:28,280 le titre est exact, ou Tabacs Magazine, etc. 67 00:05:32,630 --> 00:05:35,720 Vous trouverez les exemples qui vous conviendront. 68 00:05:37,580 --> 00:05:38,340 Combien de titres ? 69 00:05:40,070 --> 00:05:43,790 Si vous fréquentez les manuels, vous verrez que les chiffres sont 70 00:05:43,990 --> 00:05:44,930 plus variés qu'il n'y paraît. 71 00:05:45,590 --> 00:05:47,330 Retenons une proportion. 72 00:05:47,530 --> 00:05:51,110 On estime qu'en France, il y a plus de 4 000 périodiques, 73 00:05:51,310 --> 00:05:52,910 plus de 4 000 magazines. 74 00:05:53,110 --> 00:05:53,870 C'est considérable. 75 00:05:54,620 --> 00:05:57,980 Il fut un temps, d'ailleurs, où l'on disait que la France était 76 00:05:58,190 --> 00:06:01,610 "championne du monde" des magazines. 77 00:06:02,270 --> 00:06:06,470 En d'autres termes, qu'aucun pays au monde n'a une telle diversité 78 00:06:07,040 --> 00:06:11,450 en matière de presse périodique, de presse magazine. 79 00:06:12,140 --> 00:06:17,960 Pour mieux s'y repérer, on a distingué les magazines grand 80 00:06:18,160 --> 00:06:20,450 public des magazines dits professionnels. 81 00:06:22,220 --> 00:06:25,430 Le nom indique à peu près la chose, mais pas tout à fait. 82 00:06:26,060 --> 00:06:27,140 Il vaut mieux l'expliciter. 83 00:06:29,390 --> 00:06:36,200 La presse magazine grand public, c'est L'Express, mais c'est aussi, 84 00:06:37,250 --> 00:06:39,650 pour autant que ce soit le titre qui existe, l'Auto Magazine, 85 00:06:41,540 --> 00:06:50,660 ou des titres qui portent sur le jardinage ou sur la façon d'élever 86 00:06:50,860 --> 00:06:53,150 ses enfants ou les magazines féminins, etc. 87 00:06:55,760 --> 00:06:58,970 On appelle cela, d'une autre manière, à pôle d'intérêt. 88 00:06:59,210 --> 00:07:00,410 Magazine à pôle d'intérêt. 89 00:07:03,020 --> 00:07:06,890 C'est d'ailleurs une recherche qui mériterait d'être faite. 90 00:07:07,130 --> 00:07:14,960 Il me semble qu'aucun segment, aucune activité, sauf si elle est 91 00:07:15,170 --> 00:07:20,870 juste émergence, n'est pas couverte par un média, par un magazine. 92 00:07:22,430 --> 00:07:30,710 Et avec la numérisation de l'information, la possibilité de 93 00:07:30,910 --> 00:07:35,660 créer un site très rapidement, je doute qu'une seule activité 94 00:07:35,860 --> 00:07:39,740 du monde social échappe à une couverture médiatique, 95 00:07:40,070 --> 00:07:42,950 mais ça mériterait plus ample enquête. 96 00:07:44,330 --> 00:07:46,520 La presse professionnelle, c'est plus compliqué. 97 00:07:47,480 --> 00:07:49,130 Le mot n'indique pas tout à fait la chose. 98 00:07:49,580 --> 00:07:50,340 C'est simple. 99 00:07:53,700 --> 00:07:59,790 La plupart des professions disposent de vecteurs de publication : 100 00:08:00,480 --> 00:08:05,010 les infirmières, les chauffeurs de taxi, les pompiers, les opticiens, 101 00:08:05,220 --> 00:08:06,960 les médecins, les boulangers. 102 00:08:08,550 --> 00:08:09,310 Arrêtons là. 103 00:08:10,800 --> 00:08:13,770 Il n’est pas beaucoup de professions qui n'ont pas un vecteur de 104 00:08:13,970 --> 00:08:14,730 publication. 105 00:08:15,900 --> 00:08:20,820 Vous comprenez qu'on comprend en creux ce dont il s'agit. 106 00:08:21,020 --> 00:08:24,150 Et par symétrie avec les magazines grand public, ce ne sont pas des 107 00:08:24,350 --> 00:08:25,170 magazines grand public. 108 00:08:26,430 --> 00:08:30,680 Sauf si vous êtes passionné par l'activité des boulangers, 109 00:08:30,880 --> 00:08:37,320 vous avez peu de chance d'avoir envie de lire les magazines qui 110 00:08:37,520 --> 00:08:39,210 sont consacrés à l'activité des boulangers. 111 00:08:41,730 --> 00:08:45,510 Au demeurant, vous aurez du mal à vous les procurer parce que vous 112 00:08:45,710 --> 00:08:49,530 ne faites pas partie de la profession, à moins que certains boulangers 113 00:08:49,770 --> 00:08:52,800 nous écoutent à l'heure où je vous parle. 114 00:08:58,550 --> 00:09:05,450 Vous voyez, c'est la façon ordinaire de penser, de segmenter, 115 00:09:05,650 --> 00:09:07,040 de penser cette diversité. 116 00:09:08,390 --> 00:09:09,350 Les outils existent. 117 00:09:09,550 --> 00:09:14,030 Et on continue d'ailleurs de saisir, on y reviendra, la diffusion des 118 00:09:14,230 --> 00:09:16,880 médias à travers ce type de segmentation. 119 00:09:17,270 --> 00:09:20,990 Je répète : presse quotidienne, presse magazine, presse quotidienne 120 00:09:21,190 --> 00:09:24,200 régionale, presse quotidienne nationale, magazines grand public, 121 00:09:24,560 --> 00:09:26,210 magazines dits professionnels. 122 00:09:27,170 --> 00:09:34,550 Non pas professionnels au sens de plus professionnels, mais qui 123 00:09:34,750 --> 00:09:38,410 visent des professionnels d'une activité considérée. 124 00:09:40,970 --> 00:09:46,160 Il y a un chercheur intéressant, canadien, qui s'appelle Bertrand 125 00:09:46,360 --> 00:09:53,780 Labasse, professeur à Ottawa, 126 00:09:54,980 --> 00:09:59,120 qui nous invite à une révolution mentale. 127 00:10:00,880 --> 00:10:02,420 Vous pourriez dire qu'il y en a de plus importantes, certes, 128 00:10:02,690 --> 00:10:04,700 mais c'est intéressant ce qu'il nous dit. 129 00:10:05,540 --> 00:10:11,420 En effet, il nous invite à repenser 130 00:10:11,620 --> 00:10:17,750 l'univers médiatique non plus en retenant cet indicateur de la 131 00:10:17,950 --> 00:10:26,450 périodicité, quotidien ou périodique, mais en adoptant un autre mode 132 00:10:26,650 --> 00:10:27,410 de classement. 133 00:10:27,740 --> 00:10:33,590 On saisirait nos médias en fonction 134 00:10:33,920 --> 00:10:42,470 de leur degré de généralisation, non pas la périodisation mais le 135 00:10:42,670 --> 00:10:43,820 degré de généralisation. 136 00:10:45,680 --> 00:10:54,260 Si on voulait essayer de comprendre l'évolution majeure des médias, 137 00:10:54,460 --> 00:10:56,870 ça vaut pour la presse écrite, mais ça vaut aussi pour la radio 138 00:10:57,070 --> 00:10:57,830 et la télévision… 139 00:10:58,640 --> 00:11:01,530 On est passé d'un modèle à un autre. 140 00:11:02,600 --> 00:11:10,010 On est passé du modèle généraliste au modèle de la spécialisation. 141 00:11:10,760 --> 00:11:16,760 Plus les décennies depuis le 19e siècle ont passé, plus l'offre 142 00:11:16,960 --> 00:11:18,140 médiatique s'est segmentée. 143 00:11:19,400 --> 00:11:21,380 Attention à ne pas être trop caricatural. 144 00:11:21,950 --> 00:11:27,080 Il existait au 19e siècle des magazines 145 00:11:27,280 --> 00:11:33,020 féminins, mais qui étaient à l'époque en fonction de l'appréhension du 146 00:11:33,220 --> 00:11:37,390 masculin et du féminin qui était celui de l'époque, c'est-à-dire 147 00:11:38,570 --> 00:11:41,390 qu'il y avait un magazine pour les ménagères, comme l'on dit. 148 00:11:42,980 --> 00:11:47,840 De la même façon qu'au début du siècle, il y avait des magazines, 149 00:11:48,040 --> 00:11:50,090 et même un quotidien pour le vélo. 150 00:11:50,750 --> 00:11:52,850 Donc la spécialisation était déjà là. 151 00:11:53,050 --> 00:11:54,920 Évidemment, elle était déjà là. 152 00:11:55,310 --> 00:12:01,110 Mais quand même, le modèle le plus évident, c'était le modèle généraliste. 153 00:12:01,310 --> 00:12:05,270 En d'autres termes, un média parle de tout, à charge d'y trouver son miel. 154 00:12:06,170 --> 00:12:09,530 Mais le lecteur fantasmé, le lecteur rêvé, était celui qui 155 00:12:09,730 --> 00:12:10,820 s'intéressait à peu à tout. 156 00:12:11,750 --> 00:12:14,210 Plus les décennies avancent, plus les siècles avancent, 157 00:12:15,710 --> 00:12:19,490 plus l'offre se segmente, plus l'on considère que l'important, 158 00:12:19,790 --> 00:12:24,620 c'est de satisfaire le lecteur pour une partie de ce qu'il est. 159 00:12:24,820 --> 00:12:30,440 Moi, je ne m'intéresse pas aux voitures, mais d'autres s'intéressent 160 00:12:30,640 --> 00:12:34,340 aux motos ou aux voitures ou aux animaux, ou que sais-je, 161 00:12:35,480 --> 00:12:36,240 au jardinage. 162 00:12:37,400 --> 00:12:43,280 Il leur faut donc un espace médiatique pour s'y retrouver. 163 00:12:43,480 --> 00:12:49,820 Ça vaut, cette segmentation, 164 00:12:50,020 --> 00:12:51,710 pour tous les secteurs d'activité. 165 00:12:52,130 --> 00:12:55,610 Non seulement on a eu dans un premier temps une segmentation croissante, 166 00:12:55,810 --> 00:12:58,430 on n'avait pas de magazines féminins ou quasiment pas, on en a eu 167 00:12:58,630 --> 00:12:59,390 quelques-uns. 168 00:13:00,890 --> 00:13:03,650 Ça vaut pour tous les secteurs, mais ça vaut à l'intérieur de chaque 169 00:13:03,850 --> 00:13:04,610 secteur. 170 00:13:05,030 --> 00:13:09,860 Prenant l'exemple des magazines féminins, plus les décennies ont passé, 171 00:13:10,060 --> 00:13:13,950 plus on a eu de magazines féminins, non pas qui étaient seulement en 172 00:13:14,150 --> 00:13:15,740 concurrence frontale, ça pouvait être le cas, 173 00:13:16,820 --> 00:13:22,490 mais qui s'intéressaient à un segment de cette population. 174 00:13:22,730 --> 00:13:29,570 Par exemple, on a vu émerger des magazines féminins pour les jeunes 175 00:13:29,770 --> 00:13:36,140 femmes, pour les seniors, pour les communautés aussi vivant 176 00:13:36,350 --> 00:13:37,370 dans l'espace national, etc. 177 00:13:38,660 --> 00:13:39,890 Pour la voiture, c'est la même chose. 178 00:13:40,090 --> 00:13:45,290 Pour la pêche, on a vu émerger 179 00:13:45,860 --> 00:13:48,980 des magazines de pêche, mais en fonction du type de pêche. 180 00:13:49,180 --> 00:13:52,430 Par exemple, au début, on n'avait pas de magazines pour 181 00:13:52,790 --> 00:13:53,720 la pêche à la mouche. 182 00:13:53,930 --> 00:13:55,760 On a eu des magazines pour la pêche à la mouche, etc. 183 00:13:57,800 --> 00:13:58,690 Vous voyez cette idée ? 184 00:13:58,890 --> 00:14:05,600 On passe du modèle de la généralisation au modèle de la spécialisation, 185 00:14:05,800 --> 00:14:08,710 avec un degré de spécialisation croissante. 186 00:14:10,010 --> 00:14:15,950 On n'a pas d'outil aujourd'hui opérationnalisable qui permette 187 00:14:18,920 --> 00:14:25,040 d'aller plus loin, de classer, de croiser diffusion et spécialisation 188 00:14:26,750 --> 00:14:32,030 aussi facilement que les modes 189 00:14:32,230 --> 00:14:36,830 de classement qui continuent à exister et qui rendent compte de 190 00:14:37,030 --> 00:14:41,960 cette périodicité, et qui sont aussi évidemment intéressantes à voir. 191 00:14:42,160 --> 00:14:42,920 On y reviendra. 192 00:14:44,510 --> 00:14:48,350 J'ai pris comme exemple ici l'exemple de la presse. 193 00:14:49,040 --> 00:14:51,020 Mais on peut prendre l'exemple de la radio et la télévision, 194 00:14:51,220 --> 00:14:52,280 c'est toujours la même chose. 195 00:14:53,780 --> 00:14:58,970 On passe du modèle de la généralisation au modèle de la spécialisation. 196 00:14:59,900 --> 00:15:02,420 On avait trois télés jusqu'en 1984. 197 00:15:02,620 --> 00:15:07,910 Certes, les plus réveillés d'entre vous pourraient penser "Oui, 198 00:15:08,270 --> 00:15:12,860 mais France 3 offrait déjà des programmes régionaux." C'est vrai, 199 00:15:13,060 --> 00:15:15,230 mais ces programmes régionaux étaient eux-mêmes généralistes. 200 00:15:15,430 --> 00:15:16,190 Non. 201 00:15:18,830 --> 00:15:20,150 On entre dans un nouveau modèle. 202 00:15:21,440 --> 00:15:28,010 Et aujourd'hui, l'offre en matière de télévision est impressionnante. 203 00:15:29,750 --> 00:15:32,000 Vous avez des chaînes de cuisine, vous avez des chaînes de cinéma, 204 00:15:32,200 --> 00:15:32,960 etc. 205 00:15:33,160 --> 00:15:37,130 Vous connaissez ça par cœur. 206 00:15:38,270 --> 00:15:39,080 Des chaînes de sport. 207 00:15:39,280 --> 00:15:43,610 Et encore, Canal+ continue à créer des chaînes de sport spécifiques 208 00:15:43,810 --> 00:15:45,890 à l'intérieur de l'offre de Canal+. 209 00:15:46,190 --> 00:15:46,950 Ce qui n'était pas le cas. 210 00:15:47,270 --> 00:15:54,530 Quand, en 1984, le modèle Canal+ est lancé et va s'imposer difficilement 211 00:15:54,730 --> 00:16:00,800 au début, plus facilement après, le téléspectateur a quoi ? 212 00:16:01,220 --> 00:16:05,930 Il y a des films essentiellement, et du sport. 213 00:16:07,760 --> 00:16:09,170 C'est toujours le cas, sauf que maintenant, 214 00:16:09,370 --> 00:16:11,480 on a plusieurs chaînes, dont une chaîne du sport seulement, 215 00:16:11,680 --> 00:16:12,440 etc. 216 00:16:13,340 --> 00:16:17,930 On est vraiment vers l'hyper-spécialisation dans le domaine. 217 00:16:18,140 --> 00:16:25,070 Ça ne veut pas dire que le modèle généraliste a totalement disparu. 218 00:16:25,580 --> 00:16:28,130 On en reparlera pour penser les audiences. 219 00:16:29,810 --> 00:16:32,690 Si vous prenez le cas de la télévision, et c'est la même chose pour la radio, 220 00:16:35,660 --> 00:16:41,300 les chaînes généralistes continuent à drainer une audience considérable. 221 00:16:41,780 --> 00:16:42,650 Regardez TF1. 222 00:16:42,850 --> 00:16:46,250 TF1, c'est encore deux cinquième de l'audience. 223 00:16:46,730 --> 00:16:48,530 L'audience s'effrite d'année en année. 224 00:16:50,090 --> 00:16:56,840 Si on additionne toutes les chaînes spécialisées, elles occupent un 225 00:16:57,040 --> 00:16:58,210 total de plus en plus important. 226 00:16:58,410 --> 00:17:01,490 Sauf que chacune occupe un tout petit espace. 227 00:17:02,330 --> 00:17:03,260 Je vous donnerai les chiffres. 228 00:17:04,430 --> 00:17:06,740 Les chaînes les plus puissantes, ce sont les chaînes généralistes. 229 00:17:06,940 --> 00:17:14,030 Attention, le modèle de la généralité 230 00:17:14,230 --> 00:17:16,360 ou le modèle généraliste, peu importe le terme, 231 00:17:16,560 --> 00:17:20,630 c'est plus euphonique de dire "le modèle généraliste", 232 00:17:21,770 --> 00:17:24,650 a encore, si vous permettez cette formule un peu vulgaire, 233 00:17:24,980 --> 00:17:30,680 de beaux restes et continue de drainer de très fortes audiences. 234 00:17:31,640 --> 00:17:34,430 C'était la même chose en télé, mais aussi en radio. 235 00:17:36,680 --> 00:17:39,200 À une certaine époque, c'était un peu, toutes choses égales 236 00:17:39,400 --> 00:17:42,350 par ailleurs, comme la télévision, vous aviez, on y reviendra, 237 00:17:42,550 --> 00:17:43,310 quelques radios. 238 00:17:44,030 --> 00:17:48,290 Ces radios étaient quasiment toutes généralistes. 239 00:17:48,490 --> 00:17:50,510 Vous avez bien sûr France Culture. 240 00:17:50,840 --> 00:17:52,610 Vous avez bien sûr France Musique. 241 00:17:54,530 --> 00:17:57,770 Mais elles-mêmes étaient fondées sur un modèle généraliste. 242 00:18:00,320 --> 00:18:05,620 Vous n'aviez pas Radio Classique ou vous n'aviez pas Rire et Chansons, 243 00:18:05,820 --> 00:18:13,220 ou vous n'aviez pas des radios qui visaient des types de communautés 244 00:18:13,940 --> 00:18:18,740 ou des types de musique, le jazz, ou qui visaient plus 245 00:18:18,940 --> 00:18:19,820 particulièrement les jeunes. 246 00:18:21,080 --> 00:18:26,060 Même chose, on est passé du modèle généraliste au modèle de la 247 00:18:26,450 --> 00:18:27,500 spécialisation. 248 00:18:27,800 --> 00:18:28,560 On y reviendra. 249 00:18:28,760 --> 00:18:32,900 Dernier point avant de se séparer aujourd'hui. 250 00:18:35,330 --> 00:18:42,290 On pourrait penser, et à bon droit, qu'Internet, ou l'Internet comme 251 00:18:42,490 --> 00:18:45,200 l'on dit parfois, ou le Web, peu importe ici le nom, 252 00:18:45,830 --> 00:18:48,350 a bouleversé tous nos schémas. 253 00:18:48,590 --> 00:18:56,160 Après tout, qu'est-ce qu'Internet, sinon un outil ? 254 00:18:57,570 --> 00:19:00,180 L'outil par définition de l'hyper-spécialisation. 255 00:19:00,990 --> 00:19:04,080 Nous pouvons trouver tout sur Internet, ou supposément tout. 256 00:19:04,280 --> 00:19:14,360 Ce n'est pas tout à fait vrai parce que nos passés ne sont pas tous 257 00:19:14,560 --> 00:19:15,320 numérisés. 258 00:19:15,770 --> 00:19:19,190 Si on fait de la recherche, par exemple, il vaut mieux aller 259 00:19:19,390 --> 00:19:21,020 en bibliothèque parce que tout n'est pas numérisé. 260 00:19:22,280 --> 00:19:24,320 Internet ne nous offre pas tout, c'est un leurre. 261 00:19:24,520 --> 00:19:26,600 Néanmoins, il nous offre beaucoup. 262 00:19:28,820 --> 00:19:34,340 Mais nos habitudes ne sont pas 263 00:19:34,540 --> 00:19:37,730 celles que nous avons envie peut-être de croire, ou celles peut-être 264 00:19:37,970 --> 00:19:41,210 que vous croyez, c'est-à-dire que nous n'allons pas au hasard n'importe 265 00:19:41,410 --> 00:19:47,250 où et nous ne brassons pas quantité d'informations sidérale. 266 00:19:47,450 --> 00:19:48,210 Non. 267 00:19:49,040 --> 00:19:52,100 En fait, les études de sciences sociales en la matière montrent, 268 00:19:52,300 --> 00:19:57,650 un, que beaucoup d'internautes continuent de fréquenter des sites 269 00:19:57,850 --> 00:20:00,530 généralistes, premier point, et que, deuxième point, 270 00:20:00,920 --> 00:20:09,200 le nombre de sites ou d'applis, si on parle des applis spécialisées, 271 00:20:09,400 --> 00:20:13,160 que nous utilisons chacun ne sont pas, un, aléatoires, deux, 272 00:20:13,430 --> 00:20:14,510 si nombreuses que cela. 273 00:20:15,830 --> 00:20:18,320 On en reparlera certainement. 274 00:20:19,730 --> 00:20:25,640 Quoi qu'il en soit, j'en viens ainsi à terminer aujourd'hui cette 275 00:20:25,840 --> 00:20:28,340 question de la segmentation. 276 00:20:28,540 --> 00:20:32,030 La segmentation, c'est le premier indicateur qui tend à nous montrer 277 00:20:32,230 --> 00:20:37,640 qu'il est impossible de dire les 278 00:20:37,840 --> 00:20:42,470 médias, ou alors il faut aussitôt indiquer qu'il est diversifié, 279 00:20:42,680 --> 00:20:46,790 en particulier parce que l'offre est de plus en plus segmentée. 280 00:20:46,990 --> 00:20:47,750 Merci.