1 00:00:05,590 --> 00:00:06,350 Bonjour. 2 00:00:06,550 --> 00:00:10,500 Nous allons continuer à analyser les fonctions des médias, 3 00:00:10,990 --> 00:00:12,880 de la presse dans le schéma de Pierre Albert. 4 00:00:15,040 --> 00:00:19,570 Nous avons vu dans la séquence précédente ce qu’il en était de 5 00:00:20,260 --> 00:00:21,820 cette première fonction, c’est-à-dire l’information, 6 00:00:23,170 --> 00:00:23,930 mais il en est d’autres. 7 00:00:24,580 --> 00:00:26,740 La seconde c’est la documentation. 8 00:00:26,940 --> 00:00:32,770 Le terme peut paraître un peu bizarre, mais en réalité, quand nous lisons 9 00:00:32,970 --> 00:00:36,850 la presse, quand nous fréquentons des sites, quand nous regardons 10 00:00:37,050 --> 00:00:43,780 la télévision et écoutons la radio, nous apprenons quantité de choses 11 00:00:43,980 --> 00:00:45,160 sur le monde qui nous entoure. 12 00:00:48,640 --> 00:00:50,170 Prenons un exemple banal. 13 00:00:50,370 --> 00:01:00,460 La semaine dernière, je peux lire un tchat sur le site 14 00:01:00,660 --> 00:01:02,320 internet du journal Le Monde. 15 00:01:04,900 --> 00:01:09,760 Un journaliste du Monde échange avec des internautes qui lui posent 16 00:01:09,960 --> 00:01:10,720 des questions. 17 00:01:10,920 --> 00:01:15,100 La thématique, c’était : Qu’en est-il des armes utilisées 18 00:01:16,300 --> 00:01:23,320 par les forces armées ukrainiennes dans cette guerre entre la Russie 19 00:01:24,040 --> 00:01:24,800 et l’Ukraine ? 20 00:01:25,000 --> 00:01:29,480 J’ai appris quantité de choses. 21 00:01:30,410 --> 00:01:33,410 Ceux qui l’ont écouté ont sans doute appris quantité de choses. 22 00:01:34,340 --> 00:01:37,580 En tout cas, on peut l’escompter, sans compter que ce tchat était 23 00:01:37,780 --> 00:01:42,320 classiquement enrichi par des liens qui nous permettaient d’avoir une 24 00:01:42,520 --> 00:01:47,840 meilleure connaissance de l’état de l’armement des belligérants. 25 00:01:48,040 --> 00:01:50,630 C’est un exemple, mais il y en a quantité d’autres. 26 00:01:51,800 --> 00:01:58,700 Si vous êtes passionné par le football comme moi, vous pouvez fréquenter 27 00:01:59,090 --> 00:02:05,870 des sites, lire L’Équipe pour suivre 28 00:02:06,070 --> 00:02:13,160 votre club favori ou être attentif 29 00:02:13,360 --> 00:02:20,360 à tous les tweets qui peuvent concerner ladite équipe, notamment en suivant 30 00:02:20,600 --> 00:02:24,420 des comptes qui se multiplient aujourd’hui. 31 00:02:25,760 --> 00:02:30,950 Vous apprenez un ensemble de choses qui vont vous permettre de vous 32 00:02:31,150 --> 00:02:31,910 documenter. 33 00:02:32,750 --> 00:02:34,020 Première fonction, l’information. 34 00:02:34,220 --> 00:02:37,160 Deuxième fonction, la documentation. 35 00:02:37,360 --> 00:02:40,670 Pierre Albert a une formule un peu grandiloquente. 36 00:02:41,600 --> 00:02:45,860 Il nous explique que la presse a ce rôle de "remise à jour des 37 00:02:46,060 --> 00:02:46,820 connaissances". 38 00:02:47,630 --> 00:02:50,270 Vous voyez ce dont il s’agit quoi qu’il en soit. 39 00:02:51,320 --> 00:02:54,020 Troisième fonction, le divertissement. 40 00:02:54,220 --> 00:02:57,530 C’est la troisième des grandes fonctions. 41 00:02:57,730 --> 00:03:03,870 Nous ne regardons pas les médias, nous ne le lisons pas la presse 42 00:03:04,070 --> 00:03:07,460 sous quelque forme que ce soit uniquement pour apprendre. 43 00:03:08,530 --> 00:03:16,520 Il est évident, explicitement ou implicitement, que les médias 44 00:03:16,720 --> 00:03:20,240 remplissent aussi cette fonction de divertissement. 45 00:03:21,440 --> 00:03:22,840 Ça va presque sans dire. 46 00:03:25,220 --> 00:03:29,270 Un exemple, le match de foot, que vous allez regarder, 47 00:03:33,320 --> 00:03:38,510 la série sur Netflix que vous allez suivre, l’émission de variétés 48 00:03:39,800 --> 00:03:44,090 que vous n’allez pas rater, le concours du meilleur chef ou 49 00:03:44,290 --> 00:03:46,940 meilleur pâtissier que vous n’allez surtout pas rater. 50 00:03:47,140 --> 00:03:50,690 Bref, mais dans ces vieilles fonctions, c’est le roman-feuilleton, 51 00:03:51,860 --> 00:03:56,900 les journaux avec tous les jours pendant de longues décennies, 52 00:03:57,350 --> 00:04:00,620 jusque dans les années 30, un peu après mais sous d’autres 53 00:04:00,820 --> 00:04:06,890 formes atténuées, un roman qui était feuilletonné, comme l’on dit, 54 00:04:07,090 --> 00:04:10,160 c’est-à-dire saucissonné, chaque jour, un nouvel épisode. 55 00:04:10,580 --> 00:04:16,760 Cela donnait envie au lecteur d’acheter son journal le lendemain. 56 00:04:16,960 --> 00:04:18,740 C’étaient des romans. 57 00:04:20,270 --> 00:04:24,860 La notion d’information, de documentation était assez ténue. 58 00:04:25,060 --> 00:04:27,800 Ce sont les jeux croisés aussi qui existent encore aujourd’hui 59 00:04:28,000 --> 00:04:29,180 dans quantité de médias. 60 00:04:30,380 --> 00:04:36,610 Quatrième fonction, le terme va 61 00:04:36,810 --> 00:04:41,810 vous sembler un peu étonnant, nos auteurs de l’époque – l’expression 62 00:04:42,010 --> 00:04:44,630 aujourd’hui est tombée en désuétude – parlaient, mais l’idée est 63 00:04:44,830 --> 00:04:47,420 intéressante, de fonction psychothérapeutique. 64 00:04:48,260 --> 00:04:56,000 Ce sont tous les socio-psychologues qui travaillaient sur des médias 65 00:04:56,200 --> 00:04:57,200 qui tendaient à utiliser cela. 66 00:04:57,400 --> 00:04:58,160 De quoi s’agit-il ? 67 00:04:59,000 --> 00:05:04,550 Je cite : "Les journaux, les périodiques aident l’individu 68 00:05:05,030 --> 00:05:09,170 à purger ses passions, à se libérer de certaines 69 00:05:09,370 --> 00:05:10,130 frustrations". 70 00:05:10,580 --> 00:05:14,090 Le texte est très daté, mais l’idée n’est pas inintéressante. 71 00:05:15,290 --> 00:05:16,490 Elle nous permet de nous questionner. 72 00:05:16,690 --> 00:05:22,040 Qu’est-ce qui fait que nous sommes passionnés, pour certains d’entre nous, 73 00:05:22,580 --> 00:05:31,960 par les amours passées du prince Charles ou les amours passées de 74 00:05:32,160 --> 00:05:40,310 Diana ou la mort de la reine d’Angleterre ou les faits divers ? 75 00:05:40,510 --> 00:05:46,970 Qu’est-ce qui fait que nous suivons le procès de ce joueur qui est 76 00:05:47,170 --> 00:05:52,160 accusé de viols très nombreux en Angleterre ? 77 00:05:52,360 --> 00:06:01,030 Qu’est-ce qui fait que lorsqu’un criminel prend des enfants en otage, 78 00:06:01,230 --> 00:06:06,230 nous avons envie de suivre heure par heure ce fait divers, 79 00:06:06,530 --> 00:06:10,070 aussi horrible soit-il s’il y a des morts, du sang et des pleurs ? 80 00:06:10,270 --> 00:06:13,550 Qu’est-ce qui se joue ? 81 00:06:15,260 --> 00:06:17,030 À quoi servent les médias dans ces cas-là ? 82 00:06:22,170 --> 00:06:29,400 Pourquoi avons-nous besoin de nous projeter par des histoires d’amour, 83 00:06:29,600 --> 00:06:35,160 des histoires de sang, des scandales qui ne nous concernent 84 00:06:35,360 --> 00:06:36,570 pas forcément directement ? 85 00:06:37,440 --> 00:06:45,720 Pour prendre le cas des faits divers, les faits divers ont été un levier 86 00:06:45,920 --> 00:06:51,690 de ventes considérable quand la grande presse est apparue sur le 87 00:06:51,890 --> 00:06:55,380 marché des médias à la fin du 19