1 00:00:05,870 --> 00:00:09,090 Nous allons traiter, dans les trois vidéos qui vont suivre, 2 00:00:09,290 --> 00:00:12,730 les sources secondaires du droit civil français. 3 00:00:14,310 --> 00:00:17,610 Nous allons dire quelques mots d'abord de la coutume et surtout, 4 00:00:17,930 --> 00:00:18,970 de la jurisprudence. 5 00:00:19,170 --> 00:00:21,830 Dans une première section donc : la coutume. 6 00:00:22,230 --> 00:00:25,870 La coutume n'est en droit civil qu'une source secondaire, 7 00:00:26,070 --> 00:00:30,410 car depuis la Révolution française, le rôle principal de création des 8 00:00:30,610 --> 00:00:33,290 règles de droit civil est joué par la loi. 9 00:00:33,490 --> 00:00:37,330 Il existe néanmoins des coutumes civiles ou usages civils, 10 00:00:37,530 --> 00:00:41,490 puisque les deux mots sont synonymes, et nous allons donner quelques 11 00:00:41,690 --> 00:00:43,430 éléments à ce sujet, sans reprendre ce que nous avons 12 00:00:43,630 --> 00:00:46,670 vu de façon générale sur la coutume, c'est-à-dire les éléments constitutifs, 13 00:00:46,890 --> 00:00:50,050 les qualités et les défauts et les rapports de la loi de la coutume. 14 00:00:50,250 --> 00:00:54,030 Nous allons porter simplement le regard sur quelques coutumes civiles 15 00:00:54,230 --> 00:00:58,130 et montrer d'abord la diversité de ces coutumes et le statut de 16 00:00:58,330 --> 00:00:59,830 la coutume civile devant le juge. 17 00:01:00,030 --> 00:01:04,390 Dans un premier paragraphe : la diversité des coutumes civiles. 18 00:01:04,590 --> 00:01:09,390 Elle peut s'observer en s'attachant à la plus ou moins grande généralité 19 00:01:09,590 --> 00:01:10,350 de la coutume. 20 00:01:10,550 --> 00:01:14,630 Et en effet, on constate qu'il y a des coutumes civiles presque 21 00:01:14,830 --> 00:01:19,810 universelles, ce sont des coutumes que l'on rencontre en tout cas 22 00:01:20,010 --> 00:01:23,970 dans toute l'Europe occidentale et qui proviennent souvent de l'époque 23 00:01:24,170 --> 00:01:24,930 romaine. 24 00:01:25,130 --> 00:01:28,770 Elles sont presque toujours formulées sous la forme de maximes, 25 00:01:28,970 --> 00:01:32,810 d'adages, et même en langue latine : "Fraus omnia corrumpit", 26 00:01:33,090 --> 00:01:36,970 la fraude corrompt tout, ou bien : "Error communis facit ius", 27 00:01:37,350 --> 00:01:40,870 l'erreur commune fait le droit, qui est le pilier de la théorie 28 00:01:41,070 --> 00:01:42,490 de l'apparence créatrice de droit. 29 00:01:43,310 --> 00:01:46,390 Encore un autre adage, si vous voulez : "Contra non valentem 30 00:01:46,590 --> 00:01:49,690 agere non currit praescriptio", la prescription ne court pas contre 31 00:01:49,890 --> 00:01:51,910 celui qui est dans l'impossibilité d'agir. 32 00:01:52,110 --> 00:01:55,230 D'ailleurs, règle qui maintenant a pris le statut de règle légale, 33 00:01:55,430 --> 00:01:58,190 elle a été consacrée récemment par le législateur. 34 00:01:58,910 --> 00:02:05,490 En raison de leur formulation, on appelle ces coutumes des "coutumes 35 00:02:05,690 --> 00:02:12,310 savantes", mais ça n'empêche pas qu'elles prennent leur naissance 36 00:02:12,510 --> 00:02:18,350 toujours dans une pratique immémoriale, parfois, des sujets de droit. 37 00:02:18,550 --> 00:02:22,890 Et elles satisfont à l'exigence d'obligatoire, du sentiment obligatoire 38 00:02:23,090 --> 00:02:25,470 que ressentent les sujets de droit à leur propos. 39 00:02:25,670 --> 00:02:28,970 À côté de ces coutumes presque universelles, nous avons des coutumes 40 00:02:29,170 --> 00:02:34,450 civiles nationales, qui valent sur tout le territoire français, 41 00:02:35,130 --> 00:02:38,750 par exemple le droit pour la femme de porter le nom de son mari, 42 00:02:38,950 --> 00:02:40,850 le droit de la femme mariée de porter le nom de son mari, 43 00:02:41,050 --> 00:02:44,850 qui vient d'ailleurs d'être consacré par le législateur dans un article 44 00:02:45,050 --> 00:02:49,450 225-1 nouveau du Code civil ; mais qui n'a pas tout consacré, 45 00:02:49,650 --> 00:02:52,530 reste une partie de la coutume qui est toujours valable, 46 00:02:52,850 --> 00:02:56,590 c'est-à-dire le droit pour la veuve de continuer à porter le nom de 47 00:02:56,790 --> 00:03:00,070 son mari après son décès, ça c'est une pure coutume, 48 00:03:00,270 --> 00:03:01,610 coutume civile. 49 00:03:02,010 --> 00:03:08,430 Nous avons également des coutumes locales, elles, elles ont un champ 50 00:03:08,630 --> 00:03:12,630 d'application limité à une partie parfois relativement étroite du 51 00:03:12,830 --> 00:03:16,950 territoire, parfois seulement à une commune, une localité. 52 00:03:17,350 --> 00:03:21,390 Et c'est ainsi que l'article 663 du Code civil renvoie, 53 00:03:21,590 --> 00:03:24,750 pour la hauteur des clôtures dans les villes, aux usages constants 54 00:03:24,950 --> 00:03:27,210 et reconnus, d'une ville à l'autre, ça peut changer. 55 00:03:27,850 --> 00:03:31,450 Et nous avons aussi des usages limités à certaines professions, 56 00:03:31,650 --> 00:03:33,890 et on parle à ce propos d'"usage professionnel". 57 00:03:34,110 --> 00:03:37,950 Par exemple un usage chez les agriculteurs de conclure, 58 00:03:38,150 --> 00:03:41,370 dans certaines régions, certaines ventes verbalement seulement, 59 00:03:41,950 --> 00:03:44,490 et ceci influe ensuite sur les modalités de preuve. 60 00:03:44,690 --> 00:03:50,110 Parce que si cet usage existe, il sera choquant de la part d'un 61 00:03:50,310 --> 00:03:53,770 des professionnels concernés d'exiger de l'autre un écrit, 62 00:03:53,970 --> 00:03:56,670 donc on n'exigera pas d'écrit, et vous verrez que ça a des 63 00:03:56,870 --> 00:04:00,770 conséquences sur la possibilité matérielle ou morale de se procurer 64 00:04:01,030 --> 00:04:01,790 un écrit. 65 00:04:03,010 --> 00:04:08,830 Nous devons signaler que la plupart des usages existant entre commerçants 66 00:04:09,030 --> 00:04:12,970 ou dans certains milieux professionnels commerciaux sont appelés des "usages 67 00:04:13,170 --> 00:04:17,310 conventionnels", parce que leur opposabilité est subordonnée à 68 00:04:17,510 --> 00:04:22,830 une acceptation au moins tacite, voire expresse désintéressée ; 69 00:04:23,030 --> 00:04:28,530 et notamment l'usage selon lequel entre commerçants, les prix s'entendent 70 00:04:28,730 --> 00:04:32,230 hors taxe, ce n'est pas du tout la même solution si on n'est pas 71 00:04:32,430 --> 00:04:36,230 entre commerçants, cet usage ne peut être retenu que lorsque les 72 00:04:36,430 --> 00:04:39,270 parties ont entendu l'adopter, c'est ce qu'a décidé la Cour de 73 00:04:39,470 --> 00:04:41,970 cassation dans une affaire du 8 octobre 1991. 74 00:04:43,030 --> 00:04:46,810 Alors on s'éloigne ici un peu d'une véritable règle de droit, 75 00:04:47,310 --> 00:04:51,070 à moins que l'usage ne soit que source d'une règle supplétive de 76 00:04:51,270 --> 00:04:58,410 volonté, qui supposerait au moins une acceptation tacite ou une volonté 77 00:04:58,610 --> 00:05:03,530 expresse, pourrait parfois conduire à l'écarter, comme on rencontre 78 00:05:03,730 --> 00:05:07,170 pour l'usage de la lettre de confirmation des courtiers en vin 79 00:05:07,370 --> 00:05:08,130 dans le Bordelais. 80 00:05:08,330 --> 00:05:13,490 Voici que le courtier a mis en relation un candidat acheteur et 81 00:05:13,690 --> 00:05:17,670 un potentiel vendeur et le courtier écrit lui-même une lettre de 82 00:05:17,870 --> 00:05:20,230 confirmation aux deux individus, s'il n'y a pas de protestation 83 00:05:20,430 --> 00:05:24,130 dans les 48 heures, la vente est formée, mais il est possible d'éviter 84 00:05:24,330 --> 00:05:27,950 la conséquence de l'usage par une lettre contraire des parties 85 00:05:28,150 --> 00:05:29,490 intéressées, qui ne le sont plus. 86 00:05:30,510 --> 00:05:33,590 Alors quelle est maintenant l'application des coutumes civiles 87 00:05:33,790 --> 00:05:34,550 en justice ? 88 00:05:34,750 --> 00:05:35,630 C'est ce qu'on voit dans le paragraphe 2. 89 00:05:36,470 --> 00:05:40,190 Lorsqu'un contentieux s'élève entre des plaideurs et que sa solution 90 00:05:40,390 --> 00:05:44,050 peut se trouver dans l'application d'une coutume, quel est le statut 91 00:05:44,250 --> 00:05:45,770 de celle-ci en justice ? 92 00:05:45,970 --> 00:05:49,610 La réponse est simple : son statut, c'est en principe celui 93 00:05:49,810 --> 00:05:53,830 d'une règle de droit, car la coutume est une source de 94 00:05:54,030 --> 00:05:58,930 droit et non pas le statut procédural des faits. 95 00:05:59,210 --> 00:06:03,010 Alors, il s'ensuit que la partie qui invoque une coutume n'a pas 96 00:06:03,210 --> 00:06:07,050 à démontrer l'existence de la coutume, elle peut se contenter d'en demander 97 00:06:07,250 --> 00:06:10,630 l'application, sans avoir à établir qu'elle correspond à une pratique 98 00:06:10,830 --> 00:06:11,590 suivie. 99 00:06:12,850 --> 00:06:16,550 Et le juge éventuellement vérifiera par lui-même, que la coutume en 100 00:06:16,750 --> 00:06:19,590 question existe bien, mais c'est au juge de le faire 101 00:06:19,790 --> 00:06:21,330 et non pas au justiciable. 102 00:06:21,530 --> 00:06:26,050 Et on rejoint ici cette règle procédurale qui vient du fond des âges, 103 00:06:26,390 --> 00:06:31,630 "Jura novit curia", la cour juge, connaît les règles de droit, 104 00:06:32,230 --> 00:06:35,410 le juge connaît le droit, et donc les plaideurs n'ont pas 105 00:06:35,610 --> 00:06:37,410 à lui en démontrer l'existence. 106 00:06:37,790 --> 00:06:41,190 Et c'est une grande différence avec les faits, puisque c'est aux 107 00:06:41,390 --> 00:06:45,270 plaideurs de rapporter la preuve des faits nécessaires au succès 108 00:06:45,470 --> 00:06:46,230 de leurs prétentions. 109 00:06:46,430 --> 00:06:48,470 C'est ce que dit l'article 9 du Code de procédure civile. 110 00:06:48,710 --> 00:06:53,630 Avec l'article 12, le droit a un statut différent et ce statut différent 111 00:06:53,830 --> 00:06:57,530 s'applique à la coutume ; avec une limite cependant : 112 00:06:57,730 --> 00:07:02,210 s'il s'agit d'un usage professionnel très étroit et peu connu, 113 00:07:02,690 --> 00:07:06,450 il n'est pas exclu que les plaideurs soient tout de même ici appelés 114 00:07:06,650 --> 00:07:10,110 à contribuer à rapporter la preuve de son existence et de sa persistance, 115 00:07:10,310 --> 00:07:11,170 devant le juge. 116 00:07:11,730 --> 00:07:15,830 Alors le statut procédural de la coutume, c'est aussi que le juge 117 00:07:16,030 --> 00:07:20,530 peut relever d'office l'application d'une coutume comme moyen de pur droit. 118 00:07:21,970 --> 00:07:26,950 Il s'en suit aussi que la maxime "Nul n'est censé ignorer la loi" 119 00:07:27,150 --> 00:07:30,710 vaut aussi pour les coutumes en tant que règles de droit, 120 00:07:31,270 --> 00:07:34,570 nul ne peut prétendre échapper à la coutume, sous prétexte qu'il 121 00:07:34,770 --> 00:07:35,530 l'ignorait. 122 00:07:35,730 --> 00:07:39,310 C'est la même chose qu'une autre règle de droit, avec une limite 123 00:07:39,510 --> 00:07:44,850 cependant : les usages professionnels ne sont censés connus que par les 124 00:07:45,050 --> 00:07:47,930 membres de la profession en question et non pas par les autres. 125 00:07:48,610 --> 00:07:54,070 Et toujours dans ce statut procédural de droit qui est celui de la coutume, 126 00:07:55,570 --> 00:07:57,690 une autre conséquence, c'est qu'il appartient en principe 127 00:07:57,890 --> 00:08:01,210 à la Cour de cassation de veiller à l'exacte application des coutumes 128 00:08:01,410 --> 00:08:04,850 par les juges du fond, comme celle des autres règles de droit. 129 00:08:06,050 --> 00:08:08,850 Cependant, ça n'est vrai que pour les coutumes au moins nationales, 130 00:08:09,790 --> 00:08:12,910 s'agissant des coutumes locales, elles échappent au contrôle de 131 00:08:13,110 --> 00:08:15,210 la Cour de cassation, dont le rôle est d'unifier le droit 132 00:08:15,410 --> 00:08:19,010 sur le territoire de la République et non pas les coutumes locales. 133 00:08:19,210 --> 00:08:20,910 Voilà pour la coutume, je n'en dis pas plus, 134 00:08:21,110 --> 00:08:23,350 nous abordons dès maintenant, dans une section II, 135 00:08:23,550 --> 00:08:25,410 la jurisprudence. 136 00:08:25,610 --> 00:08:28,690 Alors je vous rappelle que la jurisprudence, c'est l'ensemble 137 00:08:28,890 --> 00:08:32,390 des décisions de justice d'où se dégagent des solutions adoptées 138 00:08:32,590 --> 00:08:36,230 par le juge dans l'interprétation de la loi, voire dans la création 139 00:08:36,430 --> 00:08:39,790 du droit, lorsque la loi fait défaut ou appelle un complément. 140 00:08:39,990 --> 00:08:42,490 Ça, c'est un sens très large du mot jurisprudence. 141 00:08:42,690 --> 00:08:48,590 Mais dans un sens un peu plus précis, le mot jurisprudence désigne l'habitude 142 00:08:48,790 --> 00:08:53,950 que les juridictions ont prise d'apporter une certaine réponse 143 00:08:54,150 --> 00:08:56,630 à telle question qu'il aurait posée. 144 00:08:56,850 --> 00:09:01,050 Et c'est dans ce sens d'habitude de juger que nous prenons maintenant 145 00:09:01,250 --> 00:09:05,470 ici le mot, c'est à ce sens que correspond son utilisation, 146 00:09:05,670 --> 00:09:09,190 dans les expressions du genre une jurisprudence constante, 147 00:09:09,610 --> 00:09:13,650 une jurisprudence bien établie, un revirement de jurisprudence, 148 00:09:13,850 --> 00:09:16,930 donc il y avait une habitude de juger et finalement, on vient de 149 00:09:17,130 --> 00:09:21,730 changer, on va prendre une nouvelle habitude ; une jurisprudence 150 00:09:21,930 --> 00:09:25,670 fluctuante, une jurisprudence hésitante, une jurisprudence 151 00:09:25,870 --> 00:09:28,930 oscillante : l'habitude existe peut-être, mais en réalité, 152 00:09:29,130 --> 00:09:32,630 il y a des décisions dans deux sens, la jurisprudence est hésitante. 153 00:09:34,290 --> 00:09:38,090 En tant qu'habitude de juger, la jurisprudence n'est pas sans 154 00:09:38,290 --> 00:09:43,690 évoquer la coutume sauf qu'ici, la répétition n'est pas celle de 155 00:09:43,890 --> 00:09:47,070 la pratique, la répétition provient des juges, des juridictions. 156 00:09:48,110 --> 00:09:51,410 La question de savoir si la jurisprudence est une source de 157 00:09:51,610 --> 00:09:56,330 droit est l'objet, en matière civile, d'une controverse, sans doute un 158 00:09:56,530 --> 00:09:59,230 peu moins vive aujourd'hui qu'hier, mais qui est tout de même bien 159 00:09:59,430 --> 00:10:02,630 présente et c'est une controverse en réalité inépuisable. 160 00:10:03,170 --> 00:10:06,930 Nous allons commencer par l'évoquer et nous présenterons ensuite les 161 00:10:07,130 --> 00:10:09,390 avantages et les inconvénients de la jurisprudence et enfin, 162 00:10:09,590 --> 00:10:11,930 les rapports entre la loi et la jurisprudence. 163 00:10:12,130 --> 00:10:18,590 D'abord, la controverse en matière civile et tout simplement, 164 00:10:18,790 --> 00:10:21,790 nous présentons d'abord le contre et ensuite le pour. 165 00:10:22,670 --> 00:10:26,210 Contre la qualification de source de droit civil. 166 00:10:27,510 --> 00:10:31,270 Certains auteurs, et parmi les plus grands, ont défendu toute 167 00:10:31,470 --> 00:10:37,030 leur vie avec acharnement que la jurisprudence n'est pas une source 168 00:10:37,230 --> 00:10:40,710 formelle du droit, spécialement du droit civil ; tout au plus 169 00:10:40,910 --> 00:10:46,070 acceptent-ils d'y voir une autorité en droit civil, des auteurs comme 170 00:10:46,270 --> 00:10:48,290 Gérard Cornu, Jean Carbonnier. 171 00:10:49,010 --> 00:10:53,810 Une source de droit est créatrice de règles, avec leur caractère 172 00:10:54,010 --> 00:10:57,510 général et obligatoire, or, la jurisprudence, 173 00:10:57,710 --> 00:11:00,570 les juridictions ne peuvent, par leurs décisions, 174 00:11:00,770 --> 00:11:02,390 créer de telles règles. 175 00:11:03,090 --> 00:11:09,030 Leur mission est d'appliquer la loi, de constater, le cas échéant, 176 00:11:09,230 --> 00:11:13,890 la coutume, de dire le droit et non pas de le créer. 177 00:11:14,730 --> 00:11:19,550 Chacun son rôle dans une organisation étatique, qui met sur le devant 178 00:11:19,750 --> 00:11:22,370 la séparation des pouvoirs, comme c'est le cas en France : 179 00:11:22,570 --> 00:11:25,530 le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif, 180 00:11:26,750 --> 00:11:30,270 non pas le pouvoir judiciaire ni même la Constitution, l'autorité 181 00:11:30,470 --> 00:11:31,410 judiciaire. 182 00:11:31,830 --> 00:11:36,630 Les juges sont chargés de statuer en droit, ils doivent trancher 183 00:11:36,830 --> 00:11:39,610 le litige conformément aux règles de droit qui lui sont applicables, 184 00:11:39,810 --> 00:11:41,970 c'est l'article 12 du Code de procédure civile. 185 00:11:42,610 --> 00:11:46,150 Il s'agit pour eux de trancher les litiges particuliers, 186 00:11:46,350 --> 00:11:49,870 en appliquant des règles de droit préexistantes. 187 00:11:50,070 --> 00:11:54,410 Tout au plus, les juges contribuent-ils à révéler, éclaircir ces règles, 188 00:11:54,610 --> 00:11:56,570 lorsqu'elles ne sont pas suffisamment claires. 189 00:11:56,790 --> 00:12:00,130 Et dans cette thèse, on niera donc toute possibilité 190 00:12:00,330 --> 00:12:01,990 de création jurisprudentielle. 191 00:12:02,510 --> 00:12:05,060 Et nous avons la prohibition des arrêts de règlement, 192 00:12:05,260 --> 00:12:10,370 à l'article 5 du Code civil, l'autorité relative de la chose jugée, 193 00:12:10,570 --> 00:12:14,810 l'article 1351 qui s'oppose à ce que les juges rendent des décisions 194 00:12:15,010 --> 00:12:17,110 qui auraient une portée générale. 195 00:12:17,310 --> 00:12:22,690 Seul le législateur peut formuler des règles générales et le législateur 196 00:12:22,890 --> 00:12:25,270 interdit au juge de s'immiscer dans cette fonction. 197 00:12:26,070 --> 00:12:30,530 Enfin, le caractère obligatoire fait aussi défaut et ceci se constate 198 00:12:30,730 --> 00:12:31,590 à plusieurs égards. 199 00:12:31,910 --> 00:12:36,730 Le juge n'est pas lié en France par ce qu'on appelle les "précédents", 200 00:12:36,930 --> 00:12:40,890 c'est-à-dire par les décisions qui ont déjà pu être rendues dans 201 00:12:41,090 --> 00:12:41,850 des affaires similaires. 202 00:12:42,050 --> 00:12:45,470 Et c'est une grande différence avec ce qu'il se passe outre-Manche 203 00:12:45,670 --> 00:12:49,170 en Grande-Bretagne, où les juges sont liés par des affirmations 204 00:12:49,370 --> 00:12:53,030 de droit contenues dans des solutions, dans des décisions antérieures. 205 00:12:54,190 --> 00:12:57,190 Le juge français, lui, saisi d'une affaire donnée, 206 00:12:57,390 --> 00:13:01,190 n'est nullement tenu de suivre la solution qu'a précédemment pu 207 00:13:01,390 --> 00:13:05,650 rendre une juridiction même supérieure, dans une autre affaire. 208 00:13:06,350 --> 00:13:09,650 Quand bien même une jurisprudence constante émanerait de décision 209 00:13:09,850 --> 00:13:14,650 de la Cour de cassation, le juge saisi d'une nouvelle affaire 210 00:13:14,850 --> 00:13:17,730 reste libre de statuer différemment. 211 00:13:18,130 --> 00:13:21,230 Alors ceci se produit d'ailleurs parfois réellement en pratique, 212 00:13:21,430 --> 00:13:23,910 pas très souvent, mais parfois, c'est ce qu'on appelle une "résistance 213 00:13:24,110 --> 00:13:27,590 des juges du fond" qui parfois, conduit la Cour de cassation à évoluer, 214 00:13:27,790 --> 00:13:29,290 à changer elle-même sa solution. 215 00:13:29,810 --> 00:13:32,250 Donc pas de caractère obligatoire, même pour le juge. 216 00:13:32,450 --> 00:13:36,870 En outre, et tout cela se tient, le moyen pris de la violation de 217 00:13:37,070 --> 00:13:41,510 la jurisprudence ne peut pas donner une ouverture à lui seul à la 218 00:13:41,710 --> 00:13:45,170 cassation, à la différence du moyen de de la violation de la loi. 219 00:13:45,970 --> 00:13:49,590 Enfin, la seule référence à la jurisprudence, même une jurisprudence 220 00:13:49,790 --> 00:13:52,310 de la Cour de cassation, ne peut pas suffire à motiver une 221 00:13:52,510 --> 00:13:56,510 décision et une motivation est nécessaire pour la validité d'un 222 00:13:56,710 --> 00:13:57,470 jugement, d'un arrêt. 223 00:13:57,670 --> 00:14:00,950 Oui, mais on ne peut pas le motiver en disant que l'on se réfère à 224 00:14:01,150 --> 00:14:04,510 l'arrêt rendu par la Cour de cassation, par exemple le 10 novembre de telle 225 00:14:04,710 --> 00:14:06,550 année, non non, ça ne convient pas. 226 00:14:07,990 --> 00:14:09,730 Alors, ça va loin. 227 00:14:10,690 --> 00:14:13,050 Si nous récapitulons, il n'y a ni création, 228 00:14:13,270 --> 00:14:17,310 ni règle générale, ni règle obligatoire, donc négation de la 229 00:14:17,510 --> 00:14:19,730 qualité de source de droit, en matière civile. 230 00:14:19,930 --> 00:14:22,710 Alors maintenant, au contraire, on va présenter le pour, 231 00:14:23,190 --> 00:14:26,570 pour la qualification de source de droit civil. 232 00:14:28,010 --> 00:14:31,610 Alors cette thèse s'appuie d'abord sur la réponse à certains arguments, 233 00:14:31,810 --> 00:14:33,610 qui fondent la thèse inverse. 234 00:14:34,390 --> 00:14:37,090 Le juge ne ferait qu'appliquer des règles de droit préexistantes 235 00:14:37,290 --> 00:14:40,650 sans jamais pouvoir en créer, oui, mais ceci n'est pas totalement 236 00:14:40,850 --> 00:14:41,610 exact. 237 00:14:41,810 --> 00:14:44,690 Car dans le silence de la loi et en l'absence de coutume, 238 00:14:44,890 --> 00:14:48,670 il lui faudra tout de même trancher le litige qui lui est soumis et 239 00:14:48,870 --> 00:14:52,950 l'article 4 du Code civil lui interdit de se retrancher derrière le silence 240 00:14:53,150 --> 00:14:54,790 de la loi, pour refuser de juger. 241 00:14:55,010 --> 00:14:57,250 Alors il faudra bien, au moins dans de tels cas, 242 00:14:57,450 --> 00:15:01,770 créer une règle de droit, pour occuper la majeure du syllogisme 243 00:15:01,970 --> 00:15:03,390 judiciaire. 244 00:15:04,470 --> 00:15:08,810 Et les règles jurisprudentielles n'ont pas la généralité nécessaire 245 00:15:09,010 --> 00:15:11,070 à la caractérisation des règles de droit, dit-on ? 246 00:15:11,270 --> 00:15:15,670 Oui, mais la répétition de solutions individuelles finit par faire 247 00:15:15,870 --> 00:15:17,090 apparaître ce caractère. 248 00:15:17,670 --> 00:15:20,950 Et lorsqu'une habitude de statuer dans un sens a été prise, 249 00:15:21,210 --> 00:15:25,890 il est très probable que cette habitude soit suivie à l'avenir, 250 00:15:26,090 --> 00:15:28,130 dans des espèces semblables. 251 00:15:28,510 --> 00:15:32,170 Alors sans doute, toutes les décisions de justice ne sont-elles pas appelées 252 00:15:32,370 --> 00:15:36,270 à faire jurisprudence, comme on dit, c'est-à-dire à être 253 00:15:36,470 --> 00:15:38,170 imitées à l'avenir, c'est vrai. 254 00:15:38,630 --> 00:15:41,810 Et à cet égard, l'autorité de la juridiction qui en est l'auteur 255 00:15:42,010 --> 00:15:45,830 compte beaucoup, et c'est une autorité qui est liée à sa place dans la 256 00:15:46,030 --> 00:15:47,210 hiérarchie judiciaire. 257 00:15:48,010 --> 00:15:52,670 Un jugement de tribunal d'instance risque d'être infirmé par la Cour 258 00:15:52,870 --> 00:15:56,490 d'appel ou le tribunal de grande instance en appel, et donc c'est 259 00:15:56,690 --> 00:15:59,510 plutôt à l'arrêt d'appel qu'il faut s'attacher. 260 00:15:59,910 --> 00:16:03,230 Oui, mais un arrêt d'appel risque d'être cassé par la Cour de cassation, 261 00:16:03,610 --> 00:16:07,270 et donc c'est surtout à la décision de la Cour de cassation qu'il faut 262 00:16:07,470 --> 00:16:08,550 attacher de l'importance. 263 00:16:08,750 --> 00:16:12,090 Et ce sont des arrêts de la Cour de cassation, que peuvent émaner 264 00:16:12,290 --> 00:16:14,550 en réalité les vraies jurisprudences. 265 00:16:14,930 --> 00:16:19,310 Mais lorsqu'une habitude de statuer dans un sens est prise par la Cour 266 00:16:19,510 --> 00:16:25,310 de cassation, qu'une jurisprudence est établie, force est constatée 267 00:16:25,510 --> 00:16:29,210 de fait qu'une règle générale s'est formée. 268 00:16:29,550 --> 00:16:34,050 Alors sans doute, ni les juridictions du fond ni même la Cour de cassation 269 00:16:34,250 --> 00:16:37,970 ne sont véritablement obligées, en droit, d'appliquer à l'avenir 270 00:16:38,170 --> 00:16:41,370 cette jurisprudence, c'est vrai, mais en pratique elles le font 271 00:16:41,570 --> 00:16:42,410 le plus souvent. 272 00:16:42,930 --> 00:16:46,470 Sauf volonté de résistance, parfois, qui est un phénomène très 273 00:16:46,670 --> 00:16:50,230 utile, car il peut éventuellement conduire à modifier la jurisprudence 274 00:16:50,430 --> 00:16:53,710 en question, si les effets négatifs, néfastes, se sont fait jour. 275 00:16:54,390 --> 00:16:58,290 Mais ceci se produit rarement, si bien qu'on peut conclure à 276 00:16:58,490 --> 00:17:01,550 l'existence en fait d'un pouvoir normatif. 277 00:17:02,250 --> 00:17:05,690 Et d'ailleurs, lorsque l'on scrute l'ensemble des décisions des 278 00:17:05,890 --> 00:17:09,390 juridictions civiles rendues depuis deux siècles, on constate que de 279 00:17:09,590 --> 00:17:11,560 véritables règles de droit civil en sont issues. 280 00:17:11,760 --> 00:17:13,890 Elles ne sont pas extrêmement nombreuses, mais il y en a tout de même. 281 00:17:14,090 --> 00:17:16,730 C'est notamment ce qu'on appelle la théorie de l'apparence, 282 00:17:16,930 --> 00:17:19,150 de l'apparence trompeuse, c'est ce qu'on appelle aussi la 283 00:17:19,350 --> 00:17:22,350 théorie de l'enrichissement sans cause, cette règle qui conduit à ce que 284 00:17:22,550 --> 00:17:26,290 celui qui s'est enrichi injustement aux dépens de celui qui s'est appauvri 285 00:17:26,490 --> 00:17:31,390 sans cause, doive restituer l'enrichissement à l'appauvri, 286 00:17:31,590 --> 00:17:33,970 ça, c'est une création jurisprudentielle. 287 00:17:34,190 --> 00:17:38,390 Il faut le constater, ce sont des créations prétoriennes, 288 00:17:38,590 --> 00:17:42,430 c'est-à-dire des règles de droit créées par la jurisprudence. 289 00:17:42,690 --> 00:17:46,910 Alors ceci est donc possible, mais là encore, comme pour la coutume, 290 00:17:47,490 --> 00:17:52,270 le phénomène est assez secondaire aujourd'hui, car l'inflation 291 00:17:52,470 --> 00:17:56,090 législative est telle, qu'il y a assez peu de lacunes 292 00:17:56,290 --> 00:17:58,990 dans la loi, et plutôt moins qu'hier. 293 00:17:59,490 --> 00:18:04,130 Et le rôle du juge reste le plus souvent un rôle d'interprétation 294 00:18:04,330 --> 00:18:08,230 et d'application de règles préexistantes, plutôt que de création. 295 00:18:09,610 --> 00:18:13,330 Mais il faut noter aussi qu'il y a de la jurisprudence, ce rôle 296 00:18:14,050 --> 00:18:18,290 de la jurisprudence, des solutions, des habitudes d'interpréter la loi. 297 00:18:18,710 --> 00:18:21,930 Ça aussi, c'est de la jurisprudence, si bien que derrière la jurisprudence, 298 00:18:22,130 --> 00:18:24,250 le mot jurisprudence, il y a plusieurs réalités. 299 00:18:26,310 --> 00:18:29,710 Une jurisprudence tantôt purement interprétative de la loi, 300 00:18:30,050 --> 00:18:32,890 une jurisprudence parfois, rarement, mais tout de même, 301 00:18:33,090 --> 00:18:37,010 créatrice de règles de droit : voilà ce que recouvre la jurisprudence.