1 00:00:05,420 --> 00:00:09,660 Cette semaine, nous abordons l'introduction au droit civil, 2 00:00:09,860 --> 00:00:11,260 c'est la deuxième partie de ce cours. 3 00:00:11,660 --> 00:00:14,100 Je vous rappelle d'abord ce qu'est le droit civil : c'est cette partie 4 00:00:14,300 --> 00:00:17,660 du droit qui régit les rapports entre personnes privées, 5 00:00:17,860 --> 00:00:21,560 c'est-à-dire entre particuliers, plus précisément ; parce que certains 6 00:00:21,760 --> 00:00:25,820 rameaux du droit civil se sont détachés, pour composer maintenant 7 00:00:26,020 --> 00:00:29,040 des matières un peu particulières : droit du travail, droit commercial. 8 00:00:29,780 --> 00:00:31,860 Qu'est-ce qui reste dans le droit civil ? 9 00:00:32,060 --> 00:00:35,300 Toutes les règles relatives aux personnes elles-mêmes, 10 00:00:35,500 --> 00:00:41,200 à leurs biens, à la famille, aux contrats, aux obligations et 11 00:00:41,400 --> 00:00:43,240 puis aux successions, aux libéralités. 12 00:00:44,340 --> 00:00:48,440 Le droit civil reste un droit commun, parce que les rameaux particuliers 13 00:00:48,640 --> 00:00:53,440 qui se sont séparés ne dérogent au droit civil que sur certains 14 00:00:53,640 --> 00:00:54,520 points particuliers. 15 00:00:54,720 --> 00:00:58,660 Et pour le reste, le droit commun qui est le droit civil continue 16 00:00:58,860 --> 00:00:59,620 de s'appliquer. 17 00:00:59,820 --> 00:01:04,320 Et comme il gouverne les matières aussi fondamentales que la propriété, 18 00:01:04,520 --> 00:01:07,820 le contrat, la famille, on a souvent tendance à dire que 19 00:01:08,020 --> 00:01:11,120 le droit civil, c'est la véritable Constitution de la France, 20 00:01:11,380 --> 00:01:13,660 ou du moins la Constitution civile de la France. 21 00:01:13,860 --> 00:01:19,660 Alors je vais tout de suite commencer par un premier titre de cette partie, 22 00:01:19,860 --> 00:01:23,760 relatif aux sources du droit civil français. 23 00:01:25,300 --> 00:01:29,620 Depuis plus de deux siècles maintenant, les règles de droit qui constituent 24 00:01:29,820 --> 00:01:33,980 le droit civil coulent d'une source principale qui est la loi. 25 00:01:34,180 --> 00:01:37,160 Alors bien sûr, d'autres sources existent, mais elles sont tout 26 00:01:37,360 --> 00:01:40,620 à fait secondaires, s'agissant du droit civil et la situation 27 00:01:40,820 --> 00:01:43,960 est profondément différente dans notre matière, de celle qui se 28 00:01:44,160 --> 00:01:47,220 rencontre en droit administratif, où la loi a un rôle un peu moindre. 29 00:01:47,420 --> 00:01:48,660 Nous, c'est la loi. 30 00:01:49,720 --> 00:01:54,340 Nous avons un premier chapitre consacré à la source principale 31 00:01:54,540 --> 00:01:55,880 du droit civil : la loi. 32 00:01:56,080 --> 00:02:01,340 Les lois ont tellement d'importance en droit civil, que le Code civil 33 00:02:01,540 --> 00:02:06,320 qui est un recueil de lois civiles, ce Code civil s'ouvre sur un titre 34 00:02:06,520 --> 00:02:10,320 préliminaire que vous pouvez regarder, qui est intitulé "De la publication 35 00:02:10,520 --> 00:02:13,780 des effets et de l'application des lois en général". 36 00:02:14,460 --> 00:02:19,620 Ainsi, le Code civil apporte sa pierre à la construction de la 37 00:02:19,820 --> 00:02:22,960 théorie générale de la loi, qui est utile aussi bien pour d'autres 38 00:02:23,160 --> 00:02:23,920 matières. 39 00:02:24,120 --> 00:02:28,500 Alors c'est un aspect assez important, nous allons voir des points techniques, 40 00:02:28,700 --> 00:02:32,900 d'ailleurs, mais qui sont fondamentaux pour la bonne compréhension des 41 00:02:33,100 --> 00:02:37,440 lois civiles, savoir quelle est la teneur exacte du droit et cela 42 00:02:37,640 --> 00:02:41,260 vaut aussi pour le droit commercial, d'autres matières de droit privé, 43 00:02:41,460 --> 00:02:42,220 etc.. 44 00:02:42,420 --> 00:02:45,760 Donc nous abordons tout de suite, dans une première section, 45 00:02:45,960 --> 00:02:49,800 la classification des lois ou les classifications des lois parce 46 00:02:50,000 --> 00:02:51,220 qu'en réalité, nous allons en faire deux. 47 00:02:51,860 --> 00:02:56,740 Alors nous avons vu que dans un sens étroit, le mot loi désigne 48 00:02:56,940 --> 00:03:00,440 un texte qui émane du pouvoir législatif. 49 00:03:01,040 --> 00:03:04,180 Mais dans un sens plus large, et c'est celui qu'on retient 50 00:03:04,380 --> 00:03:06,820 traditionnellement lorsque l'on fait une introduction au droit 51 00:03:07,020 --> 00:03:11,520 et au droit civil, le mot désigne une règle de droit d'origine étatique, 52 00:03:11,720 --> 00:03:13,340 établie sous une forme écrite. 53 00:03:13,920 --> 00:03:14,680 Sous quelle forme ? 54 00:03:14,880 --> 00:03:18,220 Sous la forme d'un texte soumis à une publication officielle. 55 00:03:19,620 --> 00:03:25,290 Dans ce sens large, le mot recouvre de nombreuses sortes de normes écrites. 56 00:03:26,060 --> 00:03:30,380 Et celles-ci sont hiérarchisées en fonction des divers organes 57 00:03:30,580 --> 00:03:34,460 dont elles émanent et cette hiérarchie est appelée la pyramide des normes. 58 00:03:34,660 --> 00:03:38,280 Et puis on est capable de faire des classifications des lois en 59 00:03:38,480 --> 00:03:41,680 fonction de leur contenu et on va parler à ce moment-là de 60 00:03:41,880 --> 00:03:44,340 classifications matérielles des lois. 61 00:03:44,540 --> 00:03:46,320 Et ce sont les deux aspects que nous allons traiter, 62 00:03:46,520 --> 00:03:49,520 dans les deux paragraphes qui composent cette section. 63 00:03:49,920 --> 00:03:52,740 Alors d'abord, la pyramide des normes. 64 00:03:52,940 --> 00:03:57,420 Il faut bien comprendre que toutes les normes écrites émanent de l'État. 65 00:03:59,060 --> 00:04:04,280 Elles s'ordonnent dans un ensemble cohérent, qui est constitué de 66 00:04:04,480 --> 00:04:06,260 plusieurs degrés hiérarchisés. 67 00:04:06,460 --> 00:04:12,880 Et les textes de chaque degré doivent 68 00:04:13,080 --> 00:04:16,240 respecter ceux des degrés supérieurs. 69 00:04:16,520 --> 00:04:21,800 Chaque strate prime ainsi et sert de fondement à la validité des 70 00:04:22,000 --> 00:04:24,520 normes de la strate inférieure. 71 00:04:24,740 --> 00:04:28,460 Alors nous avons une pyramide, qu'il faut présenter d'abord dans 72 00:04:28,660 --> 00:04:31,660 sa pureté classique et on verra les complications contemporaines 73 00:04:31,860 --> 00:04:32,680 qui sont nombreuses. 74 00:04:32,880 --> 00:04:34,540 Alors la pureté classique. 75 00:04:35,740 --> 00:04:38,800 Classiquement, c'est-à-dire dans la tradition constitutionnelle 76 00:04:39,000 --> 00:04:43,360 française, on représente la hiérarchie des normes sous la forme d'une 77 00:04:43,560 --> 00:04:46,520 pyramide à trois degrés, que je vous montre. 78 00:04:47,680 --> 00:04:53,220 Nous avons en haut la Constitution, à l'étage légèrement inférieur, 79 00:04:54,160 --> 00:04:58,060 les lois, et puis enfin au rez-de-chaussée, les règlements. 80 00:04:58,260 --> 00:05:02,400 Trois degrés, le sommet donc la Constitution, qui est élaborée 81 00:05:02,600 --> 00:05:06,020 par le pouvoir constituant, donc à l'origine une assemblée 82 00:05:06,220 --> 00:05:06,980 constituante. 83 00:05:07,180 --> 00:05:09,820 Et ensuite, lorsqu'il s'agit de modifier la Constitution, 84 00:05:10,600 --> 00:05:13,260 c'est le mécanisme prévu par la Constitution elle-même, 85 00:05:13,460 --> 00:05:14,380 qui doit être utilisé. 86 00:05:14,640 --> 00:05:17,620 Alors ça peut être le référendum, c'est le peuple tout entier, 87 00:05:17,900 --> 00:05:21,340 ça peut être aussi le Parlement réuni en congrès, tel que cela 88 00:05:21,540 --> 00:05:24,100 est organisé aujourd'hui par la Constitution de 1958. 89 00:05:24,880 --> 00:05:29,800 Au milieu de notre pyramide se trouve la loi au sens strict, 90 00:05:30,000 --> 00:05:34,120 c'est-à-dire un texte voté par le pouvoir législatif, 91 00:05:34,420 --> 00:05:37,540 donc toutes ces lois occupent le deuxième étage. 92 00:05:38,220 --> 00:05:40,880 Le pouvoir législatif, actuellement, est exercé par 93 00:05:41,080 --> 00:05:43,280 l'Assemblée nationale et le Sénat. 94 00:05:43,780 --> 00:05:46,300 Et ces lois doivent respecter la Constitution. 95 00:05:46,500 --> 00:05:50,980 Et en dessous, nous avons les règlements, qui proviennent du 96 00:05:51,180 --> 00:05:55,500 pouvoir exécutif dans l'exercice du pouvoir réglementaire. 97 00:05:56,360 --> 00:06:00,420 Et dans la pureté de la pyramide des normes classiques, 98 00:06:00,620 --> 00:06:04,380 ce ne sont que des textes d'application des lois qui se trouvent à l'étage 99 00:06:04,580 --> 00:06:05,340 du dessus. 100 00:06:06,020 --> 00:06:09,480 Et on trouve plusieurs sortes de règlements, pour occuper ce bas 101 00:06:09,680 --> 00:06:10,440 de l'échelle. 102 00:06:10,640 --> 00:06:12,640 Nous avons les décrets, qui émanent du Premier ministre, 103 00:06:13,220 --> 00:06:16,080 les arrêtés ministériels, qui émanent de chaque ministre, 104 00:06:16,600 --> 00:06:19,560 les arrêtés préfectoraux, des représentants de l'État dans 105 00:06:19,760 --> 00:06:24,220 chaque département, et puis des arrêtés municipaux, qui peuvent 106 00:06:24,420 --> 00:06:25,400 émaner des maires. 107 00:06:25,800 --> 00:06:29,120 Voici la pyramide classique, elle est simple, mais aujourd'hui, 108 00:06:29,320 --> 00:06:32,760 elle se trouve compliquée, c'est ce que nous envisageons 109 00:06:32,960 --> 00:06:33,720 maintenant. 110 00:06:34,340 --> 00:06:38,100 Plusieurs facteurs de complications sont apparus, qui brouillent quelque 111 00:06:38,300 --> 00:06:40,300 peu l'image de la pyramide. 112 00:06:41,600 --> 00:06:45,800 Le premier facteur, c'est la répartition du domaine respectif 113 00:06:46,000 --> 00:06:49,240 de la loi et du règlement, dans la Constitution du 4 octobre 114 00:06:49,440 --> 00:06:54,860 1958 ; avec un grand article, l'article 34 de la Constitution, 115 00:06:55,060 --> 00:06:58,440 qui énumère un certain nombre de matières dans lesquelles la loi, 116 00:06:58,640 --> 00:07:02,420 au sens strict, c'est-à-dire de textes votés par le Parlement, 117 00:07:02,940 --> 00:07:06,200 ou bien fixe toutes les règles ou bien détermine des principes 118 00:07:06,400 --> 00:07:07,160 fondamentaux. 119 00:07:07,360 --> 00:07:11,400 Fixe toutes les règles, on parlera alors de matière 120 00:07:11,600 --> 00:07:17,200 législative, ou matière purement législative, pour être plus précis, 121 00:07:17,800 --> 00:07:23,140 et en droit civil, cela va concerner tout particulièrement l'état des 122 00:07:23,340 --> 00:07:26,520 personnes, la capacité des personnes, les régimes matrimoniaux, 123 00:07:26,720 --> 00:07:28,640 les successions, les libéralités. 124 00:07:29,620 --> 00:07:33,940 Et puis nous avons la possibilité d'avoir aussi des domaines dans 125 00:07:34,140 --> 00:07:39,120 lesquels la loi ne fait que déterminer les principes fondamentaux, 126 00:07:39,620 --> 00:07:43,900 en droit civil, il s'agit du régime de la propriété, des droits réels, 127 00:07:44,100 --> 00:07:45,940 des obligations civiles et commerciales. 128 00:07:46,140 --> 00:07:52,540 Alors évidemment, l'article 34 de ce point de vue, sous-entend 129 00:07:52,740 --> 00:07:57,380 nécessairement que les règles de détails, moins fondamentales que 130 00:07:57,580 --> 00:08:00,780 les principes, seront fixées par voie réglementaire. 131 00:08:01,580 --> 00:08:04,680 Et dans une telle hypothèse, nous avons bien la pyramide à trois 132 00:08:04,880 --> 00:08:07,380 degrés : Constitution, lois, principes fondamentaux, 133 00:08:07,580 --> 00:08:10,380 et puis règlements, pour aller dans le détail. 134 00:08:10,580 --> 00:08:13,880 Nous avons un très bon exemple en matière de preuve, 135 00:08:14,080 --> 00:08:20,460 où une loi est venue préciser en 2000 qu'au-delà d'une certaine 136 00:08:20,660 --> 00:08:24,220 somme fixée par décret, un écrit serait nécessaire pour 137 00:08:24,420 --> 00:08:25,180 faire la preuve. 138 00:08:25,420 --> 00:08:26,180 Quelle somme ? 139 00:08:26,380 --> 00:08:27,140 C'est un décret. 140 00:08:27,340 --> 00:08:30,000 Et le décret est survenu, et même il y a eu plusieurs décrets, 141 00:08:30,200 --> 00:08:33,700 aujourd'hui c'est 1 500 euros, très bien, nous avons notre pyramide 142 00:08:33,900 --> 00:08:35,560 ici qui reste classique. 143 00:08:36,600 --> 00:08:38,200 Oui, mais que constatons-nous ? 144 00:08:38,560 --> 00:08:45,640 C'est que l'énumération des matières de ces deux catégories est limitative. 145 00:08:46,460 --> 00:08:52,800 L'article 37 place dans le domaine du règlement toutes les matières 146 00:08:53,000 --> 00:08:57,120 qui ne sont pas dans le domaine de la loi, toutes celles qui n'ont 147 00:08:57,320 --> 00:09:00,480 pas été énumérées par l'article 34. 148 00:09:00,680 --> 00:09:03,380 Et alors, qu'est-ce que nous pouvons citer par exemple ? 149 00:09:03,640 --> 00:09:04,900 La procédure civile. 150 00:09:05,120 --> 00:09:11,120 Toute la procédure civile, elle est l'objet de textes purement 151 00:09:11,320 --> 00:09:12,080 réglementaires. 152 00:09:12,500 --> 00:09:16,460 Dans une telle hypothèse, la pyramide se réduit à deux étages : 153 00:09:16,660 --> 00:09:20,000 la Constitution, les règlements, il n'y a rien au stade de la loi. 154 00:09:20,660 --> 00:09:24,260 Et les règlements, vous avez compris, dans un tel cas, ne sont pas des 155 00:09:24,460 --> 00:09:28,560 règlements d'application des lois, ce sont ce qu'on appelle des règlements 156 00:09:28,760 --> 00:09:29,640 autonomes. 157 00:09:29,840 --> 00:09:35,400 Alors, pour éviter des empiétements du pouvoir législatif dans le domaine 158 00:09:35,600 --> 00:09:39,020 réglementaire, plusieurs mécanismes ont été prévus par la Constitution. 159 00:09:39,660 --> 00:09:43,820 Le premier : s'il apparaît, au cours d'une procédure législative, 160 00:09:44,020 --> 00:09:47,660 que le Parlement est en train de légiférer sur une matière en réalité 161 00:09:47,860 --> 00:09:52,600 réglementaire, alors le gouvernement peut opposer l'irrecevabilité. 162 00:09:52,800 --> 00:09:56,480 Donc c'est une exception d'irrecevabilité, et éventuellement, 163 00:09:57,000 --> 00:09:59,600 si cela soulève une difficulté, c'est le Conseil constitutionnel 164 00:09:59,800 --> 00:10:03,000 qui sera saisi et qui tranchera dans les huit jours. 165 00:10:03,200 --> 00:10:07,920 C'est ce qu'explique l'article 41 de la Constitution, un contrôle 166 00:10:08,120 --> 00:10:09,100 préventif. 167 00:10:09,900 --> 00:10:12,280 Mais vous avez bien entendu, c'est "peut opposer", 168 00:10:12,480 --> 00:10:14,920 ce n'est pas "doit", si bien peut-être que la procédure 169 00:10:15,120 --> 00:10:16,840 se déroulera sans que personne ne dise rien. 170 00:10:18,120 --> 00:10:22,320 Le deuxième mécanisme : si ce contrôle préventif n'a pas 171 00:10:22,520 --> 00:10:25,300 été mené, et ça s'est souvent produit sous la Cinquième République, 172 00:10:26,020 --> 00:10:31,060 et si le gouvernement veut modifier un texte qui a été voté par le 173 00:10:31,260 --> 00:10:33,220 Parlement alors qu'il était du domaine du règlement, 174 00:10:33,920 --> 00:10:38,140 dans une telle hypothèse, il est possible de demander au 175 00:10:38,340 --> 00:10:43,100 Conseil constitutionnel de déclasser la disposition, de dire qu'en réalité, 176 00:10:43,300 --> 00:10:46,820 elle était réglementaire, si bien que le gouvernement peut 177 00:10:47,020 --> 00:10:48,520 alors la modifier tout seul. 178 00:10:48,760 --> 00:10:52,300 Ça s'est produit quelquefois, je n'entre pas dans le détail, 179 00:10:52,500 --> 00:10:55,240 mais nous avons quelques illustrations dans notre histoire législative 180 00:10:55,440 --> 00:10:56,220 et réglementaire récente. 181 00:10:57,720 --> 00:11:02,420 Le troisième mécanisme : la question est de savoir si le 182 00:11:02,620 --> 00:11:06,020 Conseil constitutionnel peut intervenir au milieu, c'est-à-dire qu'une 183 00:11:06,220 --> 00:11:09,320 fois qu'une loi a été votée alors qu'elle était dans le domaine d'un 184 00:11:09,520 --> 00:11:13,240 règlement autonome, est-ce que le Conseil constitutionnel peut 185 00:11:13,440 --> 00:11:17,720 bloquer la promulgation de la loi, en la déclarant inconstitutionnelle, 186 00:11:17,920 --> 00:11:20,980 comme contraire aux articles 34 et 37 ? 187 00:11:21,300 --> 00:11:25,880 Le Conseil constitutionnel a décidé que non, que ce n'était pas une 188 00:11:26,080 --> 00:11:29,720 question de constitutionnalité ou d'inconstitutionnalité, que 189 00:11:29,920 --> 00:11:30,980 cette répartition des matières. 190 00:11:31,180 --> 00:11:37,980 En revanche, à l'occasion d'une saisine pour examiner des griefs 191 00:11:38,180 --> 00:11:41,400 divers d'inconstitutionnalité d'une loi qui a été votée, 192 00:11:41,600 --> 00:11:46,420 le Conseil constitutionnel accepte de statuer dès maintenant sur 193 00:11:46,620 --> 00:11:49,860 l'éventuel déclassement d'une disposition qui aurait empiété 194 00:11:50,060 --> 00:11:51,240 sur le domaine du règlement. 195 00:11:51,980 --> 00:11:56,040 Dans un tel cas, la loi est promulguée avec toute sa teneur, 196 00:11:56,280 --> 00:11:59,360 mais si le gouvernement par la suite souhaite la modifier, 197 00:11:59,640 --> 00:12:04,220 alors il pourra prendre un décret tout simplement, sans avoir à saisir 198 00:12:04,420 --> 00:12:08,100 un nouveau Conseil constitutionnel pour procéder au déclassement. 199 00:12:08,860 --> 00:12:12,880 Voilà cette répartition des matières, donc on voit qu'elle affecte déjà 200 00:12:13,080 --> 00:12:14,760 un peu la pyramide des normes. 201 00:12:15,860 --> 00:12:20,140 La deuxième complication provient de ce qu'on appelle les ordonnances, 202 00:12:20,440 --> 00:12:24,280 avec l'article 38 de la Constitution, qui permet au gouvernement, 203 00:12:24,480 --> 00:12:29,880 pour l'exécution de son programme, de demander au Parlement l'autorisation 204 00:12:30,080 --> 00:12:33,380 de prendre par ordonnance, pendant un temps limité, 205 00:12:33,580 --> 00:12:36,440 des mesures qui sont normalement du domaine de la loi. 206 00:12:36,640 --> 00:12:40,520 Alors ceci revient à consacrer et à donner un fondement à des 207 00:12:40,720 --> 00:12:44,840 pratiques auxquelles certains gouvernements avaient eu recours 208 00:12:45,040 --> 00:12:49,960 avant 1958, et qu'on avait appelées la technique des décrets-lois : 209 00:12:50,660 --> 00:12:55,100 prendre des décrets à la place de lois, dans des périodes où le Parlement 210 00:12:55,300 --> 00:12:58,600 était plus ou moins paralysé, aujourd'hui tout est clair, 211 00:12:58,800 --> 00:12:59,760 c'est l'article 38. 212 00:12:59,960 --> 00:13:03,220 Que faut-il obtenir de la part du gouvernement ? 213 00:13:03,440 --> 00:13:06,760 Une autorisation donnée par le Parlement, on parlera d'une loi 214 00:13:06,960 --> 00:13:11,300 d'habilitation, qui permet au gouvernement de légiférer par 215 00:13:11,500 --> 00:13:15,140 ordonnance, dans les matières qui sont les matières de la loi au 216 00:13:15,340 --> 00:13:17,680 sens strict, mais voilà, c'est le gouvernement qui va la 217 00:13:17,880 --> 00:13:18,640 prendre. 218 00:13:18,840 --> 00:13:20,940 Alors il est vrai, tout de même, qu'à l'issue du mécanisme, 219 00:13:21,220 --> 00:13:23,600 une fois que l'ordonnance a été publiée et qu'elle est entrée en 220 00:13:23,800 --> 00:13:30,140 vigueur, est prévue une ratification par le Parlement, et ce sont des 221 00:13:30,340 --> 00:13:32,560 lois de ratification des ordonnances. 222 00:13:32,760 --> 00:13:38,080 Mais les textes issus des ordonnances sont déjà entrés en vigueur avant 223 00:13:38,280 --> 00:13:39,280 même leur ratification. 224 00:13:39,600 --> 00:13:44,060 Il est arrivé, on peut le signaler, que les lois de ratification modifient 225 00:13:44,260 --> 00:13:46,640 quelque peu, et parfois assez substantiellement, tout de même, 226 00:13:47,280 --> 00:13:50,420 les dispositions qui avaient été adoptées par voie d'ordonnance. 227 00:13:50,680 --> 00:13:55,640 Nous en avons un exemple récent, avec la ratification d'une ordonnance 228 00:13:55,840 --> 00:13:58,420 qui a porté réforme de la filiation. 229 00:13:59,100 --> 00:14:02,740 Lors de la ratification, en réalité, il y a eu beaucoup 230 00:14:02,940 --> 00:14:06,500 plus que la ratification, mais aussi de sérieuses modifications. 231 00:14:08,220 --> 00:14:12,100 Filiation par ordonnance, également, nous avons comme exemple 232 00:14:12,300 --> 00:14:15,440 en droit civil, à l'époque récente, le droit des sûretés, 233 00:14:15,640 --> 00:14:19,040 qui a fait l'objet d'une réforme de très vaste ampleur, 234 00:14:19,240 --> 00:14:22,660 menée par voie d'ordonnance, ce qui a d'ailleurs un peu paru 235 00:14:22,860 --> 00:14:24,340 assez choquant. 236 00:14:24,540 --> 00:14:25,300 Comment ça ? 237 00:14:25,500 --> 00:14:28,580 Légiférer par voie d'ordonnance sur des questions aussi fondamentales 238 00:14:28,780 --> 00:14:31,440 que le droit des sûretés, que le droit de la filiation, 239 00:14:31,780 --> 00:14:35,660 ça n'a pas été sans soulever certaines critiques. 240 00:14:36,280 --> 00:14:41,200 Le troisième facteur de complication tient maintenant au développement 241 00:14:41,400 --> 00:14:44,220 du bloc de constitutionnalité. 242 00:14:44,420 --> 00:14:49,980 À la tête de notre pyramide, nous avons toujours la Constitution, 243 00:14:50,340 --> 00:14:51,100 c'est certain. 244 00:14:51,320 --> 00:14:52,540 Qu'est-ce que c'est que la Constitution ? 245 00:14:52,860 --> 00:14:56,620 C'est une loi au sens large d'organisation des institutions 246 00:14:56,820 --> 00:14:59,200 étatiques et des pouvoirs publics. 247 00:14:59,400 --> 00:15:04,040 Mais désormais, il y a aussi d'autres textes pour occuper ce sommet, 248 00:15:04,240 --> 00:15:05,340 ce premier étage. 249 00:15:06,300 --> 00:15:10,560 Depuis 1971, en effet, le Conseil constitutionnel, 250 00:15:10,840 --> 00:15:15,300 dont la mission est de veiller à la constitutionnalité des lois, 251 00:15:15,500 --> 00:15:19,380 de veiller à ce que les lois parlementaires, c'est-à-dire du 252 00:15:19,580 --> 00:15:22,460 deuxième degré de la pyramide, soient conformes à la Constitution, 253 00:15:23,040 --> 00:15:27,400 le Conseil constitutionnel considère que cette conformité doit être 254 00:15:27,600 --> 00:15:31,700 examinée non seulement au regard du texte de la Constitution elle-même, 255 00:15:31,900 --> 00:15:37,620 mais aussi au regard du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, 256 00:15:37,860 --> 00:15:40,900 qui est la Constitution de la Quatrième République, et de la Déclaration 257 00:15:41,100 --> 00:15:43,840 des droits de l'homme et du citoyen de 1789. 258 00:15:44,180 --> 00:15:46,360 Pourquoi le préambule de la Constitution de 1946 ? 259 00:15:46,800 --> 00:15:49,480 Parce que précisément, le préambule de la Constitution 260 00:15:49,680 --> 00:15:54,180 de 1958 renvoie au préambule de la Constitution précédente. 261 00:15:54,420 --> 00:15:58,660 Or, que trouve-t-on dans le préambule de la Constitution de 1946 ? 262 00:15:59,540 --> 00:16:05,380 Nous trouvons la proclamation de multiples droits et libertés 263 00:16:05,580 --> 00:16:07,720 individuelles ainsi, bien évidemment, que dans la 264 00:16:07,920 --> 00:16:10,120 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. 265 00:16:10,320 --> 00:16:15,360 Alors avec des formulations qui relèvent parfois plus ou moins 266 00:16:15,560 --> 00:16:20,660 de l'utopie : "Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir 267 00:16:20,860 --> 00:16:24,280 un emploi", oui, chacun a le droit d'obtenir un emploi, 268 00:16:24,520 --> 00:16:25,340 ce n'est pas si simple. 269 00:16:27,260 --> 00:16:33,640 Toutes ces déclarations se trouvent désormais promues au rang de droits 270 00:16:33,840 --> 00:16:35,680 et libertés fondamentaux. 271 00:16:36,140 --> 00:16:40,380 Le législateur actuel doit les respecter lorsqu'il vote des lois 272 00:16:40,580 --> 00:16:44,820 parlementaires, si bien que la souveraineté du Parlement risque 273 00:16:45,020 --> 00:16:47,340 de s'en trouver d'autant plus limitée ; d'autant plus limitée, 274 00:16:47,540 --> 00:16:52,200 que ces droits sont aux contours incertains et sont susceptibles 275 00:16:52,400 --> 00:16:57,240 d'interprétation divinatoire ou extensive, en tout cas. 276 00:16:57,600 --> 00:17:00,840 Et spécialement dans le préambule de la Constitution de 1946, 277 00:17:01,040 --> 00:17:05,040 sont évoqués les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. 278 00:17:05,580 --> 00:17:08,820 Le Conseil constitutionnel considère que ces lois sont celles qui ont 279 00:17:09,020 --> 00:17:12,500 été votées avant l'entrée en vigueur de cette Constitution de 1946, 280 00:17:12,700 --> 00:17:15,520 donc spécialement des lois de la Troisième République, 281 00:17:15,720 --> 00:17:17,480 voire de la deuxième ou de la Première. 282 00:17:18,700 --> 00:17:23,580 Mais c'est le Conseil constitutionnel qui va piocher dans ce vaste corps 283 00:17:23,780 --> 00:17:25,640 de lois, notamment celles de la Troisième République, 284 00:17:26,140 --> 00:17:27,560 des principes fondamentaux. 285 00:17:27,900 --> 00:17:31,500 Et voilà que des textes qui se trouvent au deuxième étage de la 286 00:17:31,700 --> 00:17:36,860 pyramide se trouvent maintenant hissés au premier, en qualité de 287 00:17:37,060 --> 00:17:40,940 principes fondamentaux, comme partie prenante du bloc de 288 00:17:41,140 --> 00:17:44,100 constitutionnalité et qui freine maintenant la souveraineté du 289 00:17:44,300 --> 00:17:45,380 législateur contemporain. 290 00:17:45,740 --> 00:17:50,120 Voilà un phénomène assez étonnant et cela n'était pas prévu par la 291 00:17:50,320 --> 00:17:51,760 Constitution de 1958 elle-même. 292 00:17:52,240 --> 00:17:55,480 Le Conseil constitutionnel n'est pas resté dans le rôle qui était 293 00:17:55,680 --> 00:17:56,440 le sien. 294 00:17:57,260 --> 00:17:58,020 Qu'est-ce qu'il a fait ? 295 00:17:58,220 --> 00:18:01,240 Il a contraint le législateur au respect des droits et libertés 296 00:18:01,440 --> 00:18:02,200 fondamentaux. 297 00:18:02,400 --> 00:18:06,540 Comme on dit, l'organe a créé sa fonction secrétant un droit 298 00:18:06,740 --> 00:18:10,980 substantiel, qui s'écoule au travers de toutes les branches du droit privé. 299 00:18:11,280 --> 00:18:16,160 On parle à ce propos de phénomène de constitutionnalisation du droit 300 00:18:16,360 --> 00:18:21,040 privé : vérifier si les textes de droit privé qui sont votés sont 301 00:18:21,240 --> 00:18:23,960 conformes à des droits et libertés fondamentaux. 302 00:18:24,160 --> 00:18:26,840 Et on ne pourra plus faire tout ce qu'on veut, le Parlement ne 303 00:18:27,040 --> 00:18:30,000 veut plus faire tout ce qu'il veut, il n'est plus souverain. 304 00:18:30,200 --> 00:18:33,220 Nous avons des exemples ainsi, par exemple lorsqu'il s'agit de 305 00:18:33,420 --> 00:18:36,880 toucher à la liberté du mariage, qui s'est vu reconnaître une valeur 306 00:18:37,080 --> 00:18:40,440 constitutionnelle par le Conseil constitutionnel, le législateur 307 00:18:40,640 --> 00:18:43,940 doit faire très d'attention, parce que la sanction peut vite 308 00:18:44,140 --> 00:18:46,980 tomber du Conseil constitutionnel. 309 00:18:48,440 --> 00:18:52,400 Voilà les trois premiers facteurs, le quatrième est certainement le 310 00:18:52,600 --> 00:18:53,360 plus compliqué.