1 00:00:05,420 --> 00:00:07,840 Paragraphe 2 : la coutume. 2 00:00:09,140 --> 00:00:14,340 Dans une société démocratique, les règles de Droit objectif reposent 3 00:00:14,540 --> 00:00:16,440 sur la volonté populaire. 4 00:00:16,740 --> 00:00:21,820 Le plus souvent, cette volonté s'exprime par l'intermédiaire de 5 00:00:22,020 --> 00:00:25,360 structures étatiques qui sont habilitées à dicter ces règles, 6 00:00:25,560 --> 00:00:27,820 et c'est ce qui donne naissance à la loi au sens large, 7 00:00:28,020 --> 00:00:35,620 très bien, loi que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 8 00:00:35,820 --> 00:00:37,200 de 1789 définit comme étant l'expression de la volonté générale, 9 00:00:37,400 --> 00:00:38,300 c'est l'article 6. 10 00:00:39,040 --> 00:00:44,960 Mais après tout, le droit peut aussi se créer et jaillir d'une 11 00:00:45,160 --> 00:00:50,760 volonté populaire qui s'exprime et qui crée alors directement la 12 00:00:50,960 --> 00:00:51,720 règle de droit. 13 00:00:51,920 --> 00:00:53,220 Il s'agit de la coutume. 14 00:00:53,520 --> 00:00:58,120 Coutume ou usage, je crois qu'ici, on peut prendre les deux termes 15 00:00:58,320 --> 00:01:00,420 de façon tout à fait identique, ce sont des synonymes. 16 00:01:00,620 --> 00:01:04,000 Peut-être ferez-vous, quand vous serez plus avancés dans 17 00:01:04,200 --> 00:01:06,500 vos études, et spécialement en droit commercial, vers la quatrième 18 00:01:06,700 --> 00:01:10,140 année, une distinction entre la coutume et l'usage, mais c'est 19 00:01:10,340 --> 00:01:13,800 très subtil et disons que nous pouvons retenir l'équivalence. 20 00:01:14,000 --> 00:01:17,320 Alors un grand auteur de l'ancien droit, donc d'avant la période 21 00:01:17,520 --> 00:01:21,820 révolutionnaire, Pothier, a donné une définition de la coutume. 22 00:01:22,060 --> 00:01:23,580 Pourquoi ce grand auteur ? 23 00:01:23,780 --> 00:01:26,280 Parce que l'ancien droit était très largement coutumier. 24 00:01:27,320 --> 00:01:33,840 Et Pothier a indiqué qu'on appelle coutumes des règles de droit non 25 00:01:34,040 --> 00:01:38,160 écrites que l'usage a établies et qui se sont conservées par une 26 00:01:38,360 --> 00:01:39,120 longue tradition. 27 00:01:40,100 --> 00:01:45,100 Cette définition cependant mérite une certaine atténuation aujourd'hui, 28 00:01:45,300 --> 00:01:46,080 une actualisation. 29 00:01:46,680 --> 00:01:52,300 On va voir quels sont les éléments constitutifs de la coutume et ensuite 30 00:01:52,500 --> 00:01:55,260 on s'arrêtera sur un élément indifférent. 31 00:01:55,660 --> 00:01:59,280 On verra les qualités et défauts de la coutume et puis les rapports 32 00:01:59,480 --> 00:02:00,240 de la coutume et de la loi. 33 00:02:00,440 --> 00:02:06,040 Alors les éléments constitutifs, à la différence de la loi, 34 00:02:06,560 --> 00:02:07,880 la coutume n'émane pas de l'État. 35 00:02:08,080 --> 00:02:10,840 Ce sont les citoyens qui l'établissent peu à peu. 36 00:02:11,400 --> 00:02:13,280 Alors comment ce processus se produit-il ? 37 00:02:13,680 --> 00:02:17,100 On distingue deux éléments, mais qui sont tous deux nécessaires. 38 00:02:17,300 --> 00:02:19,640 Il faut d'abord un élément matériel. 39 00:02:19,860 --> 00:02:22,660 Cet élément matériel, c'est une pratique, une pratique 40 00:02:22,860 --> 00:02:28,320 bien établie, un comportement social, une façon d'agir de façon collective 41 00:02:28,520 --> 00:02:30,920 qui est fondée sur la répétition. 42 00:02:31,120 --> 00:02:33,060 C'est très important, comme le dit le dicton, 43 00:02:33,260 --> 00:02:35,680 qui vous vient, j'imagine, à l'esprit, vous qui me regardez, 44 00:02:36,300 --> 00:02:38,800 le dicton "une fois n'est pas coutume". 45 00:02:39,400 --> 00:02:42,060 Ça nous vient du fond des âges, c'était vrai sous l'ancien droit, 46 00:02:42,260 --> 00:02:44,840 c'est encore vrai aujourd'hui, une fois n'est pas coutume. 47 00:02:45,280 --> 00:02:50,640 La répétition est nécessaire, mais pour autant, une longue tradition 48 00:02:50,840 --> 00:02:51,960 n'est pas indispensable. 49 00:02:52,480 --> 00:02:56,400 Une pratique peut s'établir de façon répétée assez rapidement. 50 00:02:57,240 --> 00:03:01,400 Et on en a eu un très très bon exemple lorsque des vélos, 51 00:03:01,900 --> 00:03:06,560 des bicyclettes de location ont été mises à la disposition des 52 00:03:06,760 --> 00:03:10,720 usagers de la ville de Paris, ce sont les Vélibs, et qu'est-ce 53 00:03:10,920 --> 00:03:12,560 que l'on a vu apparaître très vite ? 54 00:03:13,080 --> 00:03:18,100 Lorsqu'un locataire si on peut dire, un usager constate que la bicyclette 55 00:03:18,300 --> 00:03:21,720 qu'il a utilisée pendant une demi-heure ne fonctionne pas bien, 56 00:03:21,940 --> 00:03:26,320 que le dérailleur ne permet pas de passer en seconde ou en troisième 57 00:03:26,520 --> 00:03:29,340 vitesse, que les pneus ne sont pas assez bien gonflés, 58 00:03:29,540 --> 00:03:31,460 que fait-il lorsqu'il repose la bicyclette ? 59 00:03:31,800 --> 00:03:33,820 La pratique s'est formée très vite. 60 00:03:34,020 --> 00:03:34,780 Qu'est-ce qu'il fait ? 61 00:03:34,980 --> 00:03:38,020 Il retourne la selle, la met à l'envers pour indiquer 62 00:03:38,220 --> 00:03:41,200 au réparateur qu'il faudra s'arrêter sur cette bicyclette, 63 00:03:41,580 --> 00:03:45,540 pour indiquer aux usagers suivants qu'il vaut mieux en prendre un 64 00:03:45,740 --> 00:03:46,500 autre véhicule. 65 00:03:46,700 --> 00:03:49,660 Voilà une pratique qui s'est formée très rapidement. 66 00:03:50,500 --> 00:03:54,320 Le deuxième élément constitutif indispensable c'est l'élément 67 00:03:54,520 --> 00:04:00,040 intellectuel, ce qu'on appelle l'opinio necessitatis ou sentiment 68 00:04:00,240 --> 00:04:01,860 de l'obligatoire. 69 00:04:03,000 --> 00:04:10,100 La coutume existe dès que les citoyens, les individus adoptent un certain 70 00:04:10,300 --> 00:04:14,660 comportement en ayant le sentiment que le droit l'impose. 71 00:04:15,400 --> 00:04:19,200 Et ça a été pendant très longtemps, par exemple, la question de 72 00:04:19,400 --> 00:04:22,280 l'attribution du nom à l'enfant qui vient de naître. 73 00:04:22,520 --> 00:04:23,820 Quel nom doit-on lui donner ? 74 00:04:24,440 --> 00:04:28,860 Pendant très longtemps, les citoyens ont transmis le nom 75 00:04:29,060 --> 00:04:33,240 du père en ayant le sentiment que c'était la règle, et c'était la règle, 76 00:04:33,500 --> 00:04:36,040 car c'était bien une règle coutumière. 77 00:04:36,620 --> 00:04:39,760 Donc le principe patronymique, comme l'on dit. 78 00:04:41,820 --> 00:04:48,220 Cet élément, avec l'élément matériel, est donc constitutif de la coutume. 79 00:04:48,880 --> 00:04:53,840 Maintenant, il y a un élément indifférent qu'on peut voir dans le B. 80 00:04:54,360 --> 00:04:58,080 Cet élément indifférent, c'est le caractère non écrit. 81 00:04:58,660 --> 00:05:02,560 Le caractère non écrit n'est pas essentiel à la qualification de 82 00:05:02,760 --> 00:05:03,520 coutume. 83 00:05:03,720 --> 00:05:05,520 Alors, attention, comprenons quand même bien ce que ça veut dire. 84 00:05:06,600 --> 00:05:13,900 Bien entendu, initialement, toute coutume se forme nécessairement 85 00:05:14,100 --> 00:05:15,160 de manière non écrite. 86 00:05:15,360 --> 00:05:19,860 Elle prend naissance de façon non écrite, et on doit observer aussi 87 00:05:20,060 --> 00:05:24,500 qu'elle peut se conserver indéfiniment de manière non écrite, 88 00:05:24,700 --> 00:05:25,460 c'est possible. 89 00:05:26,140 --> 00:05:32,520 Mais une fois que la coutume existe, il se peut qu'elle en vienne à 90 00:05:32,720 --> 00:05:33,760 être écrite. 91 00:05:33,960 --> 00:05:38,100 C'est ce qui s'est produit en France au 15ᵉ siècle, lorsqu'une ordonnance 92 00:05:38,300 --> 00:05:43,300 royale, celle de Montils-lès-Tours de 1453, a ordonné la rédaction 93 00:05:43,500 --> 00:05:51,280 des coutumes, qui étaient diverses dans de nombreuses parties du royaume. 94 00:05:51,840 --> 00:05:54,260 La coutume de Paris, la coutume d'Orléans, 95 00:05:54,460 --> 00:05:56,400 la coutume de Bretagne, de Normandie, etc. 96 00:05:56,740 --> 00:05:58,580 ont ainsi été rédigées. 97 00:05:58,780 --> 00:06:03,360 Oui, mais ça n'en restait pas moins des coutumes. 98 00:06:04,140 --> 00:06:08,960 Un droit coutumier qui a conservé ce caractère, et ça signifiait 99 00:06:09,160 --> 00:06:12,780 très concrètement qu'à l'occasion d'un procès, un plaideur était 100 00:06:12,980 --> 00:06:17,360 parfaitement admis à essayer de prouver qu'une coutume était tombée 101 00:06:17,560 --> 00:06:20,800 en désuétude, que bien qu'elle était écrite, en réalité la règle 102 00:06:21,000 --> 00:06:25,120 avait changé, qu'une autre coutume sur ce point avait pris le relais 103 00:06:25,320 --> 00:06:28,620 et que c'était elle qu'il fallait appliquer. 104 00:06:28,840 --> 00:06:31,340 Alors ça, on n'aurait pas pu le faire avec la loi. 105 00:06:33,800 --> 00:06:37,160 Les qualités maintenant et les défauts de la coutume occupent 106 00:06:37,360 --> 00:06:40,420 le troisième point de ce paragraphe. 107 00:06:40,760 --> 00:06:46,480 Par son système même de formation, la coutume a une très grande qualité. 108 00:06:47,420 --> 00:06:51,580 Elle est adaptée aux besoins de la société puisqu'elle jaillit 109 00:06:51,780 --> 00:06:53,200 spontanément de la société. 110 00:06:54,300 --> 00:06:58,320 En outre, elle évolue avec ses besoins, les besoins sociaux, 111 00:06:58,840 --> 00:07:00,820 même si ses évolutions sont plus lentes. 112 00:07:01,540 --> 00:07:04,200 Si on veut faire évoluer rapidement la règle de droit, il n'y a rien 113 00:07:04,400 --> 00:07:05,460 de mieux qu’une loi, alors là on la change. 114 00:07:05,780 --> 00:07:08,820 Changer la coutume, ça va prendre nécessairement un certain temps, 115 00:07:09,120 --> 00:07:11,340 mais du moins ça peut évoluer. 116 00:07:13,340 --> 00:07:16,940 Inversement, la coutume présente aussi des défauts. 117 00:07:17,500 --> 00:07:22,680 La souplesse, la malléabilité de la coutume peuvent la rendre imprécise 118 00:07:22,880 --> 00:07:24,260 et incertaine. 119 00:07:24,460 --> 00:07:29,880 La coutume est donc peu propice à remplir l'une des missions de 120 00:07:30,080 --> 00:07:33,420 la règle de droit qui est d'assurer l'ordre social, ce qui passe par 121 00:07:33,620 --> 00:07:34,800 la sécurité juridique. 122 00:07:35,660 --> 00:07:41,200 Ici, le risque est grand, en outre que la coutume ne soit 123 00:07:41,400 --> 00:07:44,120 connue en détail que par quelques spécialistes. 124 00:07:44,720 --> 00:07:48,720 Alors ce sont des inconvénients majeurs qui ont conduit à réduire 125 00:07:48,920 --> 00:07:53,300 dans la plupart des pays l'importance de la coutume au profit des règles 126 00:07:53,500 --> 00:07:57,780 légales, et c'est ce qui s'est produit en France à la fin du 18ᵉ 127 00:07:57,980 --> 00:08:00,020 siècle et au début du 19ᵉ. 128 00:08:00,600 --> 00:08:05,420 Alors il nous reste à nous interroger dans ce paragraphe sur les rapports 129 00:08:05,620 --> 00:08:07,690 qu'entretiennent la loi et la coutume. 130 00:08:09,090 --> 00:08:16,030 Depuis la Révolution française, donc 1789, et surtout depuis la 131 00:08:16,230 --> 00:08:20,110 codification napoléonienne, la France fait une place majeure 132 00:08:20,310 --> 00:08:22,150 aux sources légales du droit. 133 00:08:23,110 --> 00:08:27,770 Le système est principalement légaliste, la coutume ne joue qu'un 134 00:08:27,970 --> 00:08:31,090 rôle mineur, on peut même dire très mineur. 135 00:08:32,010 --> 00:08:37,520 Et l'époque contemporaine qui est marquée, comme on vient de le voir, 136 00:08:37,720 --> 00:08:39,710 par une grande inflation législative, cette époque contemporaine accentue 137 00:08:39,910 --> 00:08:42,430 encore ce phénomène. 138 00:08:42,630 --> 00:08:47,690 Tenez, la loi du 4 mars 2002 qui a porté sur le nom, a substitué 139 00:08:47,890 --> 00:08:51,950 une règle légale à ce qui était jusqu'ici une règle coutumière. 140 00:08:52,270 --> 00:08:54,510 Le principe patronymique, c'est dans la loi, maintenant, 141 00:08:54,710 --> 00:08:58,170 c'est toujours une règle de droit, mais elle est édictée dans une 142 00:08:58,370 --> 00:09:00,430 règle de droit écrite, dans une loi. 143 00:09:01,730 --> 00:09:06,170 Dans un tel système, comment se règlent les rapports 144 00:09:06,370 --> 00:09:09,170 de la loi et de ce qui reste de coutume ? 145 00:09:10,270 --> 00:09:12,730 On fait traditionnellement, c'est toujours valable, 146 00:09:12,990 --> 00:09:14,530 une triple distinction. 147 00:09:16,150 --> 00:09:22,050 D'abord, on s'intéresse à la coutume secundum legem, c'est-à-dire la 148 00:09:22,250 --> 00:09:26,610 coutume suivant la loi, la coutume conformément à la loi. 149 00:09:27,350 --> 00:09:33,010 Ceci se rencontre lorsque la loi elle-même renvoie expressément 150 00:09:33,210 --> 00:09:35,730 à la coutume ou aux usages, puisque c'est la même chose et 151 00:09:35,930 --> 00:09:39,650 c'est l'autre nom de la coutume, qu'elle renvoie à la coutume pour 152 00:09:39,850 --> 00:09:40,950 régler une question. 153 00:09:42,570 --> 00:09:48,290 Et nous rencontrons dans le Code civil, quelques fameux exemples de renvoi 154 00:09:48,490 --> 00:09:49,570 de la loi à la coutume. 155 00:09:49,910 --> 00:09:56,330 Par exemple, allons à l'article 663, voici la question importante de 156 00:09:56,530 --> 00:09:57,670 la hauteur des clôtures. 157 00:09:58,110 --> 00:10:02,990 Quelle est donc la hauteur du mur qui sépare deux propriétés voisines ? 158 00:10:03,390 --> 00:10:08,750 Réponse, allez voir à l'article 663, ça dépendra des usages locaux. 159 00:10:08,950 --> 00:10:10,610 Et s'il n'y en a pas, ah, s'il n'y en a pas, 160 00:10:10,810 --> 00:10:14,570 nous avons une règle écrite d'origine légale qui prend le relais, 161 00:10:14,770 --> 00:10:18,610 c'est l'article 663 qui vient nous expliquer qu'ici, ce sera 32 162 00:10:18,810 --> 00:10:22,830 décimètres, là ce sera 26 décimètres, mais principalement, 163 00:10:23,110 --> 00:10:26,230 c'est à la coutume qu'on demande de régler la question, 164 00:10:26,430 --> 00:10:28,630 une coutume locale, et c'est la loi qui renvoie. 165 00:10:28,830 --> 00:10:32,550 Même chose avec les distances de plantations, allez lire l'article 166 00:10:32,750 --> 00:10:36,930 671 du Code civil, vous verrez que la loi renvoie principalement 167 00:10:37,130 --> 00:10:39,430 aux usages locaux. 168 00:10:39,630 --> 00:10:45,570 De même, allons à l'article 389-3 du Code civil, on verra que le 169 00:10:45,770 --> 00:10:49,630 mineur qui doit normalement être représenté par ses représentants 170 00:10:49,830 --> 00:10:53,390 légaux dans tous les actes de la vie civile, par exception, 171 00:10:53,590 --> 00:10:57,390 n'a pas besoin de l'être, dans certains actes que, 172 00:10:57,590 --> 00:11:02,610 dit l'article 389-3, la loi ou l'usage autorise le mineur 173 00:11:02,810 --> 00:11:03,570 à passer seul. 174 00:11:03,930 --> 00:11:04,690 Quels sont ces actes ? 175 00:11:04,890 --> 00:11:07,470 À l'usage de le dire, l'usage, la coutume. 176 00:11:07,670 --> 00:11:11,550 Et on verra dans la deuxième partie de cette année que ce n'est pas 177 00:11:11,750 --> 00:11:17,950 qu'une vague référence textuelle, non non non, c'est bien à l'usage 178 00:11:18,150 --> 00:11:20,370 de définir ces actes que le mineur peut passer seul. 179 00:11:21,330 --> 00:11:23,390 Voilà, la coutume secundum legem. 180 00:11:24,050 --> 00:11:29,710 Alors nous avons également la coutume que l'on dit praeter legem, 181 00:11:30,070 --> 00:11:36,610 c'est-à-dire au-delà de ce que comporte la loi, à défaut de loi. 182 00:11:37,490 --> 00:11:41,190 L'hypothèse, cette fois, est celle de lacune du système légal. 183 00:11:42,270 --> 00:11:46,990 Intentionnellement ou non, le système légal n'énonce pas de 184 00:11:47,190 --> 00:11:50,430 règles sur un point qui pourtant appelle une solution. 185 00:11:50,630 --> 00:11:55,490 Et le système légal ne renvoie pas à la coutume pour régler ce point. 186 00:11:55,830 --> 00:12:01,530 Alors la coutume trouve ici une vocation à se former et à occuper 187 00:12:01,730 --> 00:12:04,610 les espaces libres, les lacunes législatives. 188 00:12:05,330 --> 00:12:10,030 Longtemps, ça a été le cas pour la question du nom de la femme mariée. 189 00:12:10,690 --> 00:12:13,490 Est-ce que la femme mariée a le droit de porter le nom de son mari ? 190 00:12:14,210 --> 00:12:17,350 Oui, oui, oui, dit la coutume, c'est une coutume très bien formée. 191 00:12:17,550 --> 00:12:22,810 Est-ce qu'elle a le droit de conserver le nom de son mari après le décès 192 00:12:23,010 --> 00:12:23,770 de celui-ci ? 193 00:12:23,970 --> 00:12:29,590 Oui, répond une pratique ancestrale et toujours bien vivante. 194 00:12:29,870 --> 00:12:33,810 C'est une règle coutumière, règle coutumière jusqu'à ce que 195 00:12:34,010 --> 00:12:38,990 le législateur la recueille dans un texte de loi, c'était la loi 196 00:12:39,190 --> 00:12:40,850 17 mai 2013. 197 00:12:41,350 --> 00:12:45,210 Et encore, ne prévoit-elle pas, elle, la question de la conservation 198 00:12:45,410 --> 00:12:46,250 du nom après le décès. 199 00:12:46,470 --> 00:12:49,570 C'est toujours la règle coutumière ici qui joue, mais sans qu'il n'y 200 00:12:49,770 --> 00:12:51,410 ait de prévision légale pour renvoyer à la coutume. 201 00:12:52,830 --> 00:12:56,890 Bon, on peut dire aussi qu'en matière commerciale, de nombreux usages 202 00:12:57,090 --> 00:13:01,830 se sont formés pour combler les lacunes, volontaires d'ailleurs, 203 00:13:02,250 --> 00:13:06,810 de la législation commerciale, celles du Code de commerce initial 204 00:13:07,010 --> 00:13:11,010 qui n'était pas très fourni, relatives aux contrats commerciaux. 205 00:13:11,390 --> 00:13:15,130 Mais au fond, les usages permettaient sans doute d'avoir eu une très 206 00:13:15,330 --> 00:13:18,430 bonne adaptation de la règle de droit aux besoins de telles ou 207 00:13:18,630 --> 00:13:19,810 telles professions. 208 00:13:20,270 --> 00:13:22,230 Coutume praeter legem donc. 209 00:13:22,530 --> 00:13:27,610 Et puis, nous avons le plus difficile, c'est la question de la coutume 210 00:13:27,810 --> 00:13:29,990 contre la loi, contra legem. 211 00:13:31,230 --> 00:13:35,030 Je crois que pour bien voir les choses, il faut distinguer deux hypothèses. 212 00:13:35,410 --> 00:13:37,150 Deux hypothèses peuvent se présenter. 213 00:13:37,510 --> 00:13:42,570 D'abord celle d'une loi que le législateur édicte pour mettre 214 00:13:42,770 --> 00:13:43,990 fin à une coutume. 215 00:13:44,370 --> 00:13:47,030 Il en a le pouvoir, c'est indiscutable. 216 00:13:47,570 --> 00:13:50,510 C'est ce qu'a fait la loi du 30 ventôse an XII , on est en 1804, 217 00:13:50,930 --> 00:13:54,650 qui a abrogé toutes les coutumes antérieures dans ce qu'elles avaient 218 00:13:54,850 --> 00:13:57,730 de contraire au Code civil qui venait d'être promulgué. 219 00:13:58,410 --> 00:14:01,750 Et cette abrogation n'a pas été qu'une lettre morte, 220 00:14:02,130 --> 00:14:05,290 elle a eu un effet immédiat. 221 00:14:05,530 --> 00:14:09,750 C'est bien le Code civil qui a pris le dessus sur les anciennes 222 00:14:09,950 --> 00:14:10,710 coutumes. 223 00:14:11,770 --> 00:14:16,810 Cependant, il faut remarquer que parfois, des coutumes parviennent 224 00:14:17,010 --> 00:14:22,390 à survivre aux rouleaux compresseurs législatifs qui voudraient tout 225 00:14:22,590 --> 00:14:23,350 uniformiser. 226 00:14:23,910 --> 00:14:27,650 Ainsi, les mauvais traitements animaux sont aujourd'hui interdits 227 00:14:27,850 --> 00:14:32,650 et pénalement sanctionnés, sauf, dit le Code pénal à l'article 228 00:14:32,850 --> 00:14:38,050 521-1, sauf lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être 229 00:14:38,250 --> 00:14:41,930 invoquée, ce qui vise tout particulièrement la tauromachie 230 00:14:42,130 --> 00:14:43,670 dans le sud-ouest de la France. 231 00:14:44,830 --> 00:14:49,650 La loi ici n'ose pas combattre la coutume, du moins tant qu'elle 232 00:14:49,850 --> 00:14:52,450 ne s'interrompt pas, sinon il ne sera pas question de 233 00:14:52,650 --> 00:14:53,410 la laisser revivre. 234 00:14:53,970 --> 00:14:55,010 Ça, c'est bien certain. 235 00:14:55,870 --> 00:15:00,710 L'autre hypothèse est celle d'une coutume qui s'établirait après 236 00:15:00,910 --> 00:15:05,190 la promulgation d'une loi et qui contredirait la loi. 237 00:15:05,510 --> 00:15:10,510 La loi peut-elle se trouver abrogée par l'effet d'un usage contraire ? 238 00:15:11,330 --> 00:15:15,750 On dit, peut-elle se trouver abrogée par désuétude ? 239 00:15:16,230 --> 00:15:19,220 C'est une question extrêmement délicate et très discutée. 240 00:15:19,420 --> 00:15:24,890 Alors en faveur de l'abrogation par désuétude, un courant soutient 241 00:15:25,090 --> 00:15:28,790 que la coutume étant l'expression de la volonté populaire, 242 00:15:28,990 --> 00:15:32,650 elle devrait, lorsqu'elle est plus récente, l'emporter sur la loi, 243 00:15:32,930 --> 00:15:35,850 certes expression de la volonté générale, mais une volonté générale 244 00:15:36,050 --> 00:15:38,690 qui apparaît dépassée parce qu'elle est plus ancienne et qu'elle ne 245 00:15:38,890 --> 00:15:39,650 correspond plus à la réalité. 246 00:15:41,630 --> 00:15:45,650 En outre, ce serait un moyen d'éviter un décalage entre les règles de 247 00:15:45,850 --> 00:15:49,790 droit et les besoins de la société, donc un moyen aussi de diminuer 248 00:15:49,990 --> 00:15:51,550 le nombre de règles. 249 00:15:52,530 --> 00:15:57,010 En sens inverse, on fait valoir que la coutume est trop marquée 250 00:15:57,210 --> 00:16:00,730 d'incertitude, pour que ce rôle puisse lui être confié. 251 00:16:01,730 --> 00:16:06,850 Si on admettait la possible abrogation des lois par désuétude, 252 00:16:07,050 --> 00:16:09,130 donc par le fait qu'elles ne sont pas appliquées en pratique, 253 00:16:10,010 --> 00:16:15,730 il serait très difficile de discerner dans l'ensemble gigantesque des lois, 254 00:16:16,110 --> 00:16:18,650 celles qui seraient toujours applicables et celles qui ne le 255 00:16:18,850 --> 00:16:19,610 seraient pas. 256 00:16:20,250 --> 00:16:25,570 Bref, l'incertitude qui marque 257 00:16:25,770 --> 00:16:27,730 le droit coutumier rejaillirait aussi sur l'ensemble des textes 258 00:16:27,930 --> 00:16:32,990 légaux au regard du besoin de sécurité juridique qui est fondamental tout 259 00:16:33,190 --> 00:16:35,990 de même en droit, ce serait inadmissible. 260 00:16:36,690 --> 00:16:38,670 Ces arguments pratiques, il faut le reconnaître, 261 00:16:38,950 --> 00:16:40,010 sont très convaincants. 262 00:16:40,990 --> 00:16:43,930 Alors, des deux conceptions, laquelle l'emporte en France ? 263 00:16:44,970 --> 00:16:48,550 On doit retenir un principe et puis quelques exceptions. 264 00:16:49,170 --> 00:16:53,110 Le principe, c'est que le droit français n'admet pas l'abrogation 265 00:16:53,310 --> 00:16:54,350 par désuétude. 266 00:16:54,730 --> 00:16:58,550 D'ailleurs, des arrêts de la Cour de cassation l'ont dit expressément 267 00:16:58,750 --> 00:16:59,510 et très clairement. 268 00:16:59,830 --> 00:17:03,830 La coutume ne l'emporte donc pas sur la loi. 269 00:17:04,070 --> 00:17:08,210 Tant que la loi n'a pas été abrogée par le législateur lui-même, 270 00:17:08,470 --> 00:17:11,510 c'est la loi qui l'emporte, qui s'impose. 271 00:17:12,790 --> 00:17:17,710 Cependant, ce principe s'accommode parfois de solutions contraires. 272 00:17:18,250 --> 00:17:22,150 Une solution empirique qu'il faut retrouver ici ou là, 273 00:17:22,350 --> 00:17:28,190 il est bien difficile de définir précisément, de théoriser ces 274 00:17:28,390 --> 00:17:29,150 exceptions. 275 00:17:29,350 --> 00:17:32,730 Mais, du moins, nous sommes capables d'en citer quelques-unes. 276 00:17:33,290 --> 00:17:37,050 Voici un grand texte du Code civil, c'est l'article 931. 277 00:17:38,090 --> 00:17:42,790 Cet article impose que les donations soient rédigées sous la forme d'un 278 00:17:42,990 --> 00:17:43,830 acte authentique. 279 00:17:44,030 --> 00:17:46,970 Il sera passé devant notaire, tous actes portant donation. 280 00:17:47,410 --> 00:17:48,490 Un acte authentique ? 281 00:17:48,770 --> 00:17:52,250 Mais imaginez donc que votre grand-mère veuille vous donner ce tableau 282 00:17:52,450 --> 00:17:55,910 accroché sur le mur de sa salle à manger et dont elle ne souhaite 283 00:17:56,110 --> 00:18:01,030 plus être ornée, croyez-vous que vous allez aller chez un notaire 284 00:18:01,230 --> 00:18:04,210 avec elle pour rédiger un acte de donation ? 285 00:18:04,990 --> 00:18:10,450 Non, c'est sous la forme d'un don manuel de la main à la main. 286 00:18:10,650 --> 00:18:13,730 Tiens, prends le tableau, emporte-le, mets-le chez toi, 287 00:18:14,110 --> 00:18:17,150 c'est sous la forme d'un don manuel que cette donation va se passer, 288 00:18:17,350 --> 00:18:20,050 mais c'est à l'encontre de l'article 931 du Code civil. 289 00:18:20,650 --> 00:18:26,990 Oui, c'est une pratique pourtant qui est aujourd'hui consacrée par 290 00:18:27,190 --> 00:18:30,810 la Cour de cassation, considérée comme valable, 291 00:18:31,810 --> 00:18:39,090 et il faut admettre ici que l'article 931 a perdu une partie de son domaine 292 00:18:39,290 --> 00:18:43,850 d'application sous l'effet d'une pratique, d'une coutume tellement 293 00:18:44,050 --> 00:18:49,380 forte que la loi n'a pas pu résister, ça, c'est un fait. 294 00:18:49,580 --> 00:18:54,330 Alors, ne disons pas que tout l'article 931 s'est trouvé abrogé par désuétude. 295 00:18:54,630 --> 00:18:58,790 Non, non, ça vaut pour le tableau, ça vaut pour ce qui peut se donner 296 00:18:58,990 --> 00:19:02,290 de la main à la main, une enveloppe, quelques billets 297 00:19:02,490 --> 00:19:07,850 à l'occasion d'un anniversaire, d'une fête habituelle, 298 00:19:08,390 --> 00:19:11,530 tout va très bien comme ça, mais aller donner un immeuble, 299 00:19:11,730 --> 00:19:14,830 ce qui se pratique, mais pas de la main à la main, là, 300 00:19:15,030 --> 00:19:17,910 nous aurons nécessairement la rédaction d'un acte notarié. 301 00:19:18,350 --> 00:19:20,590 Donc l'article 931 est toujours là aussi. 302 00:19:21,150 --> 00:19:24,810 Bon, on pourrait donner le même exemple avec l'article 1202 du 303 00:19:25,010 --> 00:19:29,590 Code civil, qui est un texte relatif à la solidarité des débiteurs, 304 00:19:29,790 --> 00:19:32,730 voici que deux personnes ont emprunté auprès d'une même banque pour une 305 00:19:32,930 --> 00:19:35,010 même somme d'argent, elles sont tenues toutes les deux 306 00:19:35,210 --> 00:19:35,970 de rembourser le prêt. 307 00:19:36,170 --> 00:19:36,930 Très bien. 308 00:19:37,170 --> 00:19:39,570 Comment sont-elles tenues, chacun pour la moitié, 309 00:19:39,770 --> 00:19:42,250 ou sont-elles tenues toutes les deux pour le tout ? 310 00:19:43,070 --> 00:19:48,550 Ah, l'article 1202 indique que la solidarité, ce qui sera le fait 311 00:19:48,750 --> 00:19:52,370 d'être tenu pour le tout, ne se présume pas et qu'elle doit 312 00:19:52,570 --> 00:19:55,110 être expressément stipulée. 313 00:19:55,310 --> 00:19:56,070 Parfait. 314 00:19:56,270 --> 00:20:00,570 Oui, mais en pratique, dans les relations entre commerçants, 315 00:20:00,770 --> 00:20:05,030 la règle ne s'applique pas et la solidarité, au contraire, 316 00:20:05,350 --> 00:20:06,110 se présume. 317 00:20:06,310 --> 00:20:11,710 La pratique ici a conduit à faire prévaloir une règle d'origine 318 00:20:11,910 --> 00:20:16,910 coutumière sur la règle écrite légale et a donc amputé une partie 319 00:20:17,110 --> 00:20:20,710 du domaine de la règle de son application. 320 00:20:20,970 --> 00:20:22,150 Ah, c'est tout à fait intéressant. 321 00:20:22,390 --> 00:20:27,830 Ce sont deux exemples fameux qui viennent tempérer le principe que 322 00:20:28,030 --> 00:20:32,310 l'on a posé, le principe qui veut que la loi ne soit pas approchée 323 00:20:32,510 --> 00:20:33,270 par la coutume. 324 00:20:34,110 --> 00:20:39,690 Alors, voilà les sources principales, les sources formelles de la règle 325 00:20:39,890 --> 00:20:40,750 de droit aujourd'hui. 326 00:20:40,990 --> 00:20:45,610 Il y a également des sources complémentaires que sont la 327 00:20:45,810 --> 00:20:49,410 jurisprudence et, dans une certaine mesure, la doctrine.