1 00:00:05,650 --> 00:00:06,550 Bonjour. 2 00:00:07,180 --> 00:00:13,300 On va continuer le cours sur l'invention de l'imprimerie au 3 00:00:13,500 --> 00:00:18,340 15ᵉ siècle et on va aborder la deuxième sous-partie qui porte 4 00:00:18,540 --> 00:00:23,350 sur la question de savoir si l'imprimerie est une révolution ou pas. 5 00:00:23,550 --> 00:00:28,900 Alors, on peut véritablement parler d'une révolution compte tenu du 6 00:00:29,100 --> 00:00:33,010 changement radical qu'a induit l'imprimerie à la fois dans les 7 00:00:33,210 --> 00:00:37,810 quantités et dans les effets de la reproduction à l'identique des 8 00:00:38,010 --> 00:00:42,880 textes, c'est-à-dire que l'imprimerie a posé de nouvelles bases pour 9 00:00:43,080 --> 00:00:48,250 la production de connaissances et a permis l'éclosion de la science 10 00:00:48,450 --> 00:00:49,210 moderne. 11 00:00:49,410 --> 00:00:53,230 Donc, vous voyez que les implications de cette invention sont immenses 12 00:00:53,430 --> 00:00:58,540 et dépassent largement l'aspect technique de reproduction de texte, 13 00:00:58,740 --> 00:01:02,380 puisque cela va avoir un impact très, très profond sur la façon dont 14 00:01:02,920 --> 00:01:06,850 le savoir, les connaissances s'élaborent, se diffusent, 15 00:01:07,120 --> 00:01:07,900 se transmettent. 16 00:01:08,830 --> 00:01:12,640 Pour mieux comprendre ce phénomène, nous allons nous appuyer sur le 17 00:01:12,840 --> 00:01:17,440 livre de l'historienne états-unienne Elizabeth Eisenstein, 18 00:01:17,640 --> 00:01:21,040 qui s'appelle "La révolution de l'imprimerie à l'aube de l'Europe 19 00:01:21,240 --> 00:01:28,120 moderne", qui a été publié en 1983 et traduit en français en 1991. 20 00:01:28,320 --> 00:01:31,960 Alors, que montre Elizabeth Eisenstein ? 21 00:01:34,300 --> 00:01:40,030 Son livre examine le passage d'un type de culture écrite à un autre 22 00:01:40,230 --> 00:01:44,440 type de culture écrite, c'est-à-dire d'une culture du 23 00:01:44,640 --> 00:01:50,470 manuscrit, qui était la façon de faire des livres jusqu'à Gutenberg 24 00:01:50,670 --> 00:01:54,640 en Europe, en Occident, à une culture du livre imprimé. 25 00:01:54,950 --> 00:01:58,180 Donc ce n'est pas un passage d'une culture orale à une culture écrite. 26 00:01:58,660 --> 00:02:02,410 On reste dans la culture écrite, mais le changement de support va 27 00:02:02,610 --> 00:02:08,920 avoir des conséquences très importantes et va bien sûr induire un certain 28 00:02:09,120 --> 00:02:13,090 nombre de transformations au niveau de la communication et des moyens 29 00:02:13,290 --> 00:02:14,110 de communiquer. 30 00:02:15,490 --> 00:02:17,980 C'est une transformation qui peut paraître au premier abord moins 31 00:02:18,180 --> 00:02:22,560 centrale que celle du passage d'une culture orale à une culture écrite, 32 00:02:22,760 --> 00:02:28,420 avec l'invention de l'écriture, mais qui n'en a pas moins eu des 33 00:02:28,620 --> 00:02:30,100 conséquences très profondes. 34 00:02:30,940 --> 00:02:35,470 À la fin du 15ᵉ siècle, donc au moment où Gutenberg invente 35 00:02:37,000 --> 00:02:41,530 la presse et les caractères mobiles, comme on l'a vu la dernière fois, 36 00:02:41,980 --> 00:02:46,840 la reproduction de la matière écrite passe progressivement de la table 37 00:02:47,040 --> 00:02:50,260 du copiste, les copistes, c'étaient en général des moines 38 00:02:50,460 --> 00:02:55,870 copistes, puisque les moines faisaient partie de l'élite lettrée de l'époque, 39 00:02:56,070 --> 00:02:59,080 ils savaient lire, ils savaient écrire et une grande partie de 40 00:02:59,280 --> 00:03:03,550 leur activité dans les monastères consistait à recopier la Bible, 41 00:03:03,760 --> 00:03:08,770 des textes saints, des livres d'heures, toute une série de livres qui 42 00:03:08,970 --> 00:03:12,160 circulaient à l'époque, qui étaient lus par la très faible 43 00:03:12,410 --> 00:03:16,120 portion de la population qui savait lire, qui coûtaient évidemment 44 00:03:16,320 --> 00:03:21,370 très cher, n'importe qui ne pouvait pas disposer de livres. 45 00:03:21,570 --> 00:03:26,860 Donc, la reproduction de textes écrits va passer de l'atelier de 46 00:03:27,060 --> 00:03:30,160 la table du moine copiste, qui était un peu comme je suis 47 00:03:30,360 --> 00:03:36,670 devant vous, avec un pupitre devant moi, ils étaient debout et ils 48 00:03:36,870 --> 00:03:42,730 copiaient les livres, et ça va passer à l'atelier du 49 00:03:42,930 --> 00:03:43,690 typographe. 50 00:03:43,890 --> 00:03:47,260 Donc, Elizabeth Eisenstein va travailler sur cette transition 51 00:03:48,160 --> 00:03:51,970 de la table du copiste à l'atelier du typographe. 52 00:03:52,960 --> 00:03:57,760 Son livre étudie également les liens entre une révolution technique 53 00:03:58,150 --> 00:04:02,620 et une révolution culturelle, sachant que les deux s'influencent 54 00:04:02,890 --> 00:04:05,590 réciproquement mais ne coïncident pas. 55 00:04:05,790 --> 00:04:10,540 Alors, que signifie tout d'abord une culture du livre imprimé ? 56 00:04:10,740 --> 00:04:12,010 Que signifie cette expression ? 57 00:04:13,450 --> 00:04:18,490 Tout d'abord, cela signifie l'accès à une abondance et à une variété 58 00:04:18,690 --> 00:04:23,710 de documents qui n'avaient jamais existé auparavant et qui a affecté 59 00:04:24,040 --> 00:04:27,670 les manières d'apprendre, les manières de penser et les manières 60 00:04:27,870 --> 00:04:31,880 de percevoir des élites alphabétisées de l'époque. 61 00:04:32,650 --> 00:04:36,700 L'installation de presses dans les grands centres urbains d'Europe 62 00:04:37,090 --> 00:04:42,460 à partir de 1460, donc très rapidement, quelques années après l'invention 63 00:04:42,660 --> 00:04:45,610 de Gutenberg à Mayence, il y aura très rapidement une presse 64 00:04:46,030 --> 00:04:50,710 installée à Paris déjà et dans d'autres villes, et puis plusieurs 65 00:04:51,040 --> 00:04:51,800 également rapidement. 66 00:04:52,000 --> 00:04:56,860 Donc, l'installation de ces presses a pour conséquence une augmentation 67 00:04:57,130 --> 00:05:02,070 notable de la production de livres et de manière corollaire, 68 00:05:02,430 --> 00:05:06,870 une baisse du nombre d'heures nécessaires à la main-d'œuvre pour 69 00:05:07,070 --> 00:05:07,830 les fabriquer. 70 00:05:08,030 --> 00:05:09,840 Auparavant, c'était très, très lent. 71 00:05:10,040 --> 00:05:11,480 Il fallait beaucoup d'heures de travail. 72 00:05:12,120 --> 00:05:17,670 Je vous disais que ce qu'on appelle 73 00:05:17,870 --> 00:05:23,520 la Bible de Gutenberg aurait mis trois ans à être faite, 74 00:05:23,850 --> 00:05:29,400 copiée à la main, alors qu'elle a pu être faite grâce à l'invention 75 00:05:30,690 --> 00:05:33,120 de l'imprimerie en quelques jours. 76 00:05:34,410 --> 00:05:37,410 Ces ouvrages imprimés, qui vont donc, pour la première 77 00:05:37,610 --> 00:05:41,730 fois dans l'histoire de l'Occident, se développer de manière importante 78 00:05:41,930 --> 00:05:45,810 et circuler en quantité, ces ouvrages sont d'une grande 79 00:05:46,010 --> 00:05:46,770 diversité. 80 00:05:47,250 --> 00:05:51,330 C'est à la fois des classiques grecs et latins, des ouvrages 81 00:05:51,530 --> 00:05:56,790 juridiques – les juristes sont des grands consommateurs d'imprimés 82 00:05:56,990 --> 00:06:03,330 – mais aussi des ouvrages de botanique, des traités d'anatomie – les médecins, 83 00:06:03,530 --> 00:06:06,630 dans les universités, commencent à avoir les premiers 84 00:06:06,830 --> 00:06:10,130 traités d'anatomie – des traductions de la Bible, bien sûr, 85 00:06:10,330 --> 00:06:15,030 puisque la composante religieuse est centrale, des manuels 86 00:06:15,230 --> 00:06:19,620 d'arithmétique, des recueils de poésie, donc toute une gamme d'ouvrages 87 00:06:19,890 --> 00:06:20,650 très différents. 88 00:06:21,600 --> 00:06:26,580 Des aspects aussi essentiels que les lois, les langues que les gens 89 00:06:26,780 --> 00:06:32,400 parlent et les structures mentales sont, selon Elizabeth Eisenstein, 90 00:06:32,600 --> 00:06:36,900 profondément affectés par la diffusion de ces textes qui ont, 91 00:06:37,440 --> 00:06:43,350 et c'est leur caractéristique centrale, ce sont des textes qui sont plus 92 00:06:43,550 --> 00:06:48,150 uniformes, ils ont un contenu qui est stabilisé, ce qui va permettre 93 00:06:48,350 --> 00:06:51,540 l'émergence de la science moderne, c'est-à-dire la médecine, 94 00:06:51,740 --> 00:06:56,850 l'anatomie, les sciences de la nature, l'astronomie, la cartographie et 95 00:06:57,050 --> 00:07:00,780 va accompagner de profonds bouleversements religieux qui se 96 00:07:00,980 --> 00:07:04,200 produisent à l'époque, notamment autour de la Réforme 97 00:07:04,400 --> 00:07:05,220 avec Luther. 98 00:07:06,180 --> 00:07:11,970 Les 95 thèses de Luther, qu'on appelle les 95 thèses de 99 00:07:12,170 --> 00:07:17,160 Luther qui ont été placardées sur la porte de l'église de Wittenberg 100 00:07:17,360 --> 00:07:24,120 le 31 octobre 1517, donc quelques décennies après l'invention de 101 00:07:24,320 --> 00:07:28,500 l'imprimerie par Gutenberg, pour dénoncer le trafic des indulgences 102 00:07:28,700 --> 00:07:33,900 dans l'Église catholique, ces 95 thèses ont été immédiatement 103 00:07:34,100 --> 00:07:37,710 imprimées et diffusées dans toute l'Allemagne, ce qui aurait été 104 00:07:37,910 --> 00:07:42,120 totalement impossible auparavant, avant l'invention de l'imprimerie. 105 00:07:42,390 --> 00:07:46,380 Donc il y a un lien très fort, non seulement avec la diffusion 106 00:07:46,580 --> 00:07:50,550 des idées scientifiques qui vont fonder la science moderne telle 107 00:07:50,750 --> 00:07:54,360 qu'on la connaît aujourd'hui, mais aussi avec la remise en cause 108 00:07:54,600 --> 00:07:58,530 des dogmes religieux et la fragilisation de l'Église catholique 109 00:07:58,740 --> 00:08:00,210 par la Réforme. 110 00:08:01,590 --> 00:08:07,770 Entre 1517 et 1520, les propositions de Luther qui vont fonder le 111 00:08:07,970 --> 00:08:11,940 protestantisme sont diffusées à plus de 300 000 exemplaires, 112 00:08:12,390 --> 00:08:15,210 donc ce qui aurait été, comme je le disais, tout à fait 113 00:08:15,410 --> 00:08:16,170 impossible. 114 00:08:16,770 --> 00:08:20,790 Grâce à cette diffusion, Luther a pu imposer de manière 115 00:08:20,990 --> 00:08:26,190 exacte et standardisée ses doctrines, tout d'abord dans toute l'Allemagne, 116 00:08:26,390 --> 00:08:27,510 puis dans toute l'Europe. 117 00:08:28,410 --> 00:08:32,400 Il fera ensuite imprimer la première Bible en allemand afin que chaque 118 00:08:32,600 --> 00:08:36,960 chrétien puisse lire par lui-même, sans l'intercession des prêtres 119 00:08:37,260 --> 00:08:40,830 qui maîtrisent seuls le latin, que chaque chrétien puisse avoir 120 00:08:41,030 --> 00:08:44,310 accès aux textes sacrés, c'est-à-dire à la Bible. 121 00:08:44,880 --> 00:08:49,590 C'est l'idée très protestante que tout un chacun doit pouvoir avoir 122 00:08:49,790 --> 00:08:54,540 accès aux connaissances concernant son salut et d'avoir directement 123 00:08:54,740 --> 00:08:57,780 accès à la Parole de Dieu sans passer par l'intermédiaire d'un 124 00:08:57,980 --> 00:09:02,070 prêtre alors que dans la religion catholique, dans l'Église romaine 125 00:09:02,340 --> 00:09:10,260 catholique, le prêtre occupe une position centrale entre ses ouailles, 126 00:09:10,460 --> 00:09:14,310 entre les chrétiens et Dieu, il n'y a pas de lien direct entre 127 00:09:14,610 --> 00:09:17,520 les hommes et les femmes et Dieu, tout passe par le prêtre. 128 00:09:17,880 --> 00:09:24,900 Donc pouvoir donner accès pour Luther et ensuite pour les différents 129 00:09:25,100 --> 00:09:27,420 courants protestants, pouvoir donner accès aux gens 130 00:09:27,620 --> 00:09:32,130 directement à la Bible traduite en langue vernaculaire, 131 00:09:32,330 --> 00:09:35,460 c'est-à-dire pas en latin, sera un élément très, 132 00:09:35,660 --> 00:09:36,420 très important. 133 00:09:37,230 --> 00:09:42,960 Les autorités protestantes vont encourager par la suite les 134 00:09:43,160 --> 00:09:46,440 publications scientifiques, contrairement à l'Église catholique 135 00:09:46,640 --> 00:09:52,110 qui va interdire la Bible en vernaculaire, qui va interdire 136 00:09:52,410 --> 00:09:57,870 les différents textes scientifiques qui apparaissent, je vais y revenir, 137 00:09:58,680 --> 00:10:02,450 et les imprimeurs catholiques sont soumis à beaucoup plus de contraintes 138 00:10:02,650 --> 00:10:04,680 que les imprimeurs protestants. 139 00:10:05,420 --> 00:10:10,880 Donc ce qui est intéressant de retenir, c'est que le protestantisme est 140 00:10:11,080 --> 00:10:14,720 en fait le premier à exploiter le potentiel de l'imprimerie en 141 00:10:14,920 --> 00:10:18,950 tant que moyen de communication de masse, à l'employer à des fins 142 00:10:19,150 --> 00:10:20,870 de propagande explicite. 143 00:10:21,070 --> 00:10:26,240 Genève, la ville de Genève, devient de ce fait un centre important 144 00:10:26,440 --> 00:10:31,430 de diffusion des textes théologiques des réformateurs comme Pierre Viret, 145 00:10:31,630 --> 00:10:33,560 Jean Calvin et Guillaume Farel. 146 00:10:34,190 --> 00:10:37,190 Les textes s'adressent à des publics plus ou moins savants. 147 00:10:37,490 --> 00:10:41,240 Il y a des ouvrages théologiques en latin pour les clercs et pour 148 00:10:41,440 --> 00:10:44,780 les lettrés, et d'autres plus populaires, qui s'adressent à un 149 00:10:44,980 --> 00:10:46,040 public profane. 150 00:10:46,940 --> 00:10:50,450 Donc on peut dire que sur le long terme, l'imprimerie a contribué 151 00:10:50,810 --> 00:10:56,210 à l'érosion du contrôle des textes par le pouvoir, parce qu'il n'est 152 00:10:56,410 --> 00:11:01,010 plus possible de surveiller aussi strictement qu'avant la diffusion 153 00:11:01,340 --> 00:11:05,180 de ces textes malgré les efforts de l'Église catholique en la matière 154 00:11:05,480 --> 00:11:08,840 pendant plusieurs siècles et du pouvoir politique aussi, 155 00:11:09,040 --> 00:11:09,800 nous le verrons. 156 00:11:10,940 --> 00:11:15,530 La révolution copernicienne participe également du renouveau du savoir 157 00:11:15,730 --> 00:11:17,660 qui se produit avec la Renaissance. 158 00:11:18,470 --> 00:11:23,120 C'est une révolution qui est partie de l'astronomie, mais ses conséquences 159 00:11:23,320 --> 00:11:26,720 ont dépassé très largement le monde de la science, puisque c'est la 160 00:11:26,920 --> 00:11:31,160 conception même que l'homme se faisait de lui-même et de sa place 161 00:11:31,360 --> 00:11:34,040 dans l'univers qui s'en trouve modifiée. 162 00:11:34,730 --> 00:11:39,560 L'hypothèse de Copernic, c'est ce qu'on appelle l'hypothèse 163 00:11:39,760 --> 00:11:44,720 héliocentrique, Hélios voulant dire Soleil, c'est-à-dire pour 164 00:11:44,920 --> 00:11:49,340 la première fois, est émise l'idée que l'homme et la Terre ne sont 165 00:11:49,540 --> 00:11:53,480 plus au centre de l'univers comme on le pensait depuis Ptolémée, 166 00:11:53,840 --> 00:11:56,810 mais qu'ils tournent autour du Soleil. 167 00:11:57,010 --> 00:11:58,500 C'est ce qu'on sait aujourd'hui. 168 00:11:58,700 --> 00:12:02,540 Auparavant, enfin jusqu'à cette époque, l'idée était que tout l'univers 169 00:12:02,740 --> 00:12:04,070 tournait autour de la Terre. 170 00:12:04,310 --> 00:12:09,050 Et là, le Soleil en faisant partie, là, avec l'hypothèse héliocentrique, 171 00:12:09,350 --> 00:12:13,520 Copernic constate que ce n'est pas logique, ça ne peut pas fonctionner 172 00:12:13,720 --> 00:12:16,490 et que c'est plutôt la Terre qui tourne autour du Soleil. 173 00:12:16,690 --> 00:12:21,380 Or, Copernic a pu avoir accès, grâce à l'imprimerie, 174 00:12:21,680 --> 00:12:26,870 à une quantité de textes indispensables à l'élaboration de sa théorie, 175 00:12:27,230 --> 00:12:31,370 des textes qui lui ont permis de passer en revue différentes hypothèses, 176 00:12:31,640 --> 00:12:34,100 de les vérifier, de les comparer. 177 00:12:34,490 --> 00:12:38,600 Donc sans l'imprimerie, une fois encore, des révolutions 178 00:12:38,800 --> 00:12:46,670 scientifiques aussi fondamentales que celle de la révolution 179 00:12:46,870 --> 00:12:50,930 copernicienne et l'hypothèse héliocentrique n'auraient sans 180 00:12:51,130 --> 00:12:52,880 doute pas pu voir le jour. 181 00:12:54,380 --> 00:12:59,390 L'invention de l'imprimerie constitue un accélérateur en rendant possible 182 00:12:59,590 --> 00:13:03,920 toute cette comparaison entre des textes et des théories. 183 00:13:04,730 --> 00:13:08,360 Alors il faut aussi avoir en tête que les imprimeurs sont des personnages 184 00:13:08,560 --> 00:13:09,920 clés dans ces bouleversements. 185 00:13:10,520 --> 00:13:14,330 C'est aussi un point important du livre d'Elizabeth Eisenstein. 186 00:13:14,870 --> 00:13:19,460 On peut citer par exemple l'imprimeur Alde Manuce, qui est un imprimeur 187 00:13:19,660 --> 00:13:24,770 libraire italien installé à Venise, qui a joué un rôle important dans 188 00:13:24,970 --> 00:13:29,030 la diffusion de la culture humaniste de la Renaissance dans la péninsule 189 00:13:29,230 --> 00:13:32,840 italienne et particulièrement de la littérature grecque. 190 00:13:33,710 --> 00:13:40,910 Alde Manuce a imprimé et diffusé des ouvrages importants pour la 191 00:13:41,110 --> 00:13:44,810 diffusion de la pensée grecque et de l'humanisme, tels que la 192 00:13:45,010 --> 00:13:50,240 plus ancienne édition d'Hérodote en grec en 1502, mais aussi les 193 00:13:50,440 --> 00:13:55,220 œuvres d'Aristote, les comédies d'Aristophane ainsi que plusieurs 194 00:13:55,420 --> 00:13:56,390 grammaires grecques. 195 00:13:56,630 --> 00:14:01,790 Il était lui-même très érudit puisqu'il a écrit plusieurs de ces grammaires. 196 00:14:02,840 --> 00:14:06,650 Alde Manuce a également apporté des innovations importantes à 197 00:14:06,850 --> 00:14:10,370 l'imprimerie, comme les caractères italiques, qu'il est le premier 198 00:14:10,570 --> 00:14:12,410 à utiliser en 1501. 199 00:14:13,610 --> 00:14:16,640 Les caractères italiques, comme chacun le sait, 200 00:14:16,840 --> 00:14:19,760 ce sont ces caractères penchés qu'on connaît bien aujourd'hui, 201 00:14:20,120 --> 00:14:21,820 mais qu'il a contribué à inventer. 202 00:14:22,020 --> 00:14:28,010 Ils ont été gravés par Francesco Griffo et ces italiques permettent 203 00:14:28,850 --> 00:14:32,840 de mettre plus de texte dans une seule page en les couchant légèrement 204 00:14:33,040 --> 00:14:36,110 sur la droite, ça permet d'avoir un petit peu plus de texte. 205 00:14:37,580 --> 00:14:42,290 Les imprimeurs réputés comme Alde Manuce ont en général une marque 206 00:14:42,490 --> 00:14:46,880 typographique qu'ils apposent sur les ouvrages et, dans le cas d'Alde 207 00:14:47,080 --> 00:14:51,350 Manuce, sa marque représente un dauphin que vous pouvez voir, 208 00:14:51,950 --> 00:14:57,110 qui s'enroule autour d'une ancre et qui symbolise l'adage Festina lente, 209 00:14:57,310 --> 00:15:03,240 c'est-à-dire hâte-toi lentement, tout un programme pour la diffusion 210 00:15:03,600 --> 00:15:06,180 des idées et des textes humanistes. 211 00:15:07,140 --> 00:15:09,990 Un autre grand imprimeur de l'époque est Robert Estienne, 212 00:15:10,850 --> 00:15:12,660 on a l'École Estienne, aujourd'hui à Paris, 213 00:15:12,860 --> 00:15:20,370 qui a été baptisée ainsi en hommage 214 00:15:20,570 --> 00:15:23,760 à Robert Estienne, donc Robert Estienne, c'est un imprimeur du 215 00:15:23,960 --> 00:15:29,400 début du 16ᵉ siècle qui était protégé par François Iᵉʳ, qui l'avait nommé 216 00:15:29,700 --> 00:15:33,210 imprimeur royal pour l'hébreu, le latin et le grec, 217 00:15:33,410 --> 00:15:35,280 trois langues qu'il maîtrisait parfaitement. 218 00:15:35,910 --> 00:15:39,300 C'était à la fois un érudit, il était lexicographe, 219 00:15:39,500 --> 00:15:42,810 grammairien, fin connaisseur des écrivains classiques, 220 00:15:43,440 --> 00:15:46,860 mais c'était également un imprimeur qui fréquentait les savants de 221 00:15:47,060 --> 00:15:52,050 l'époque et placardait, dit-on, les épreuves des œuvres 222 00:15:52,250 --> 00:15:55,890 sur lesquelles il travaillait, en promettant une récompense importante 223 00:15:56,090 --> 00:15:58,710 à quiconque trouverait des erreurs dans ces épreuves. 224 00:15:59,490 --> 00:16:03,510 On dit que sa femme, qui était également fille d'imprimeur, 225 00:16:03,870 --> 00:16:07,280 enseignait le latin à ses enfants et à ses domestiques, 226 00:16:07,480 --> 00:16:10,380 de sorte que toute la maisonnée s'exprimait en latin. 227 00:16:10,710 --> 00:16:15,390 Toute cette petite anecdote pour vous donner une idée du niveau 228 00:16:15,660 --> 00:16:18,090 d'érudition de ces grands imprimeurs. 229 00:16:18,480 --> 00:16:23,310 Alors Estienne a réalisé plusieurs éditions d'un ouvrage qui s'appelle 230 00:16:23,510 --> 00:16:29,640 le Thesaurus linguæ latinæ en 1532, c'est un ouvrage sur lequel il 231 00:16:29,840 --> 00:16:31,230 travaille pendant des années. 232 00:16:31,830 --> 00:16:35,370 Il a travaillé également sur le premier dictionnaire latin-français 233 00:16:36,150 --> 00:16:43,110 en 1539 et sur un traité de grammaire française qui a contribué à fixer 234 00:16:43,310 --> 00:16:44,640 les principes de la langue. 235 00:16:44,840 --> 00:16:49,020 Donc on voit aussi le rôle important des imprimeurs et de l'imprimerie 236 00:16:49,220 --> 00:16:52,620 dans la stabilisation du français écrit. 237 00:16:54,000 --> 00:16:58,740 Vous voyez sur l'image une page du dictionnaire français-latin 238 00:16:59,580 --> 00:17:02,910 d'Estienne qui date de 1549. 239 00:17:04,290 --> 00:17:08,100 Donc trois transformations très importantes, selon Elizabeth 240 00:17:08,300 --> 00:17:09,060 Eisenstein. 241 00:17:09,570 --> 00:17:15,120 Tout d'abord ce qu'on vient d'évoquer, c'est-à-dire que les imprimeurs 242 00:17:15,320 --> 00:17:18,600 et les imprimeries deviennent des lieux de rencontre et de circulation 243 00:17:18,800 --> 00:17:20,130 importants en Europe. 244 00:17:21,210 --> 00:17:25,290 Deuxième point important, les textes sont imprimés à l'identique 245 00:17:25,490 --> 00:17:27,990 en de nombreux exemplaires, permettent des pratiques 246 00:17:28,190 --> 00:17:29,160 intellectuelles nouvelles. 247 00:17:30,090 --> 00:17:34,140 Et troisième et dernier point, les livres peuvent être lus en 248 00:17:34,340 --> 00:17:38,610 plus grand nombre, confrontés, comparés, des images, 249 00:17:38,810 --> 00:17:42,960 des cartes, des schémas identiques peuvent être regardés simultanément 250 00:17:43,290 --> 00:17:47,670 par des lecteurs dispersés dans toute l'Europe et ça va permettre 251 00:17:47,870 --> 00:17:52,410 une émulation, une comparaison, une avancée prodigieuse des sciences. 252 00:17:52,650 --> 00:17:55,710 C'est ce qu'on appelle une révolution dans la communication. 253 00:17:56,910 --> 00:18:02,160 Pour vraiment bien comprendre à quel point cela constitue une 254 00:18:02,360 --> 00:18:07,380 révolution, il faut revenir brièvement à la situation d'avant l'invention 255 00:18:07,580 --> 00:18:08,340 de l'imprimerie. 256 00:18:10,170 --> 00:18:15,270 En effet, avant cette invention, un savant, un érudit, 257 00:18:15,510 --> 00:18:20,040 ne pouvait consulter qu'une seule version, reproduite à la main d'un 258 00:18:20,240 --> 00:18:21,000 livre manuscrit. 259 00:18:21,510 --> 00:18:26,580 Il n'avait aucune certitude quant à l'auteur, le lieu de la composition 260 00:18:26,880 --> 00:18:27,640 et de la date. 261 00:18:28,230 --> 00:18:31,350 Les manuscrits étaient recopiés certes de nombreuses fois dans 262 00:18:31,550 --> 00:18:35,910 les monastères, ce qui conduisait à la multiplication des erreurs, 263 00:18:36,210 --> 00:18:39,900 de ce qu'on appelle les coquilles, des omissions, des variantes, 264 00:18:40,440 --> 00:18:44,430 des erreurs de traduction qui étaient répétées comme ça à l'infini et 265 00:18:44,630 --> 00:18:49,050 qui rendent aujourd'hui très difficile l'authentification de certains textes. 266 00:18:50,070 --> 00:18:54,090 Je vous donne en exemple l'ouvrage La Géographie de Ptolémée, 267 00:18:54,290 --> 00:18:57,540 un savant grec, était un ouvrage de référence à l'époque, 268 00:18:57,740 --> 00:19:00,570 mais les cartes qui l'accompagnaient étaient perdues. 269 00:19:00,990 --> 00:19:02,310 On ne les a jamais retrouvées. 270 00:19:02,760 --> 00:19:05,910 C'est un petit peu délicat pour un ouvrage de géographie de ne 271 00:19:06,110 --> 00:19:07,200 pas avoir de carte. 272 00:19:08,160 --> 00:19:12,090 Et de la même manière, un grand nombre de textes précieux 273 00:19:12,290 --> 00:19:14,670 ont ainsi été perdus dans l'histoire. 274 00:19:15,030 --> 00:19:18,780 Certains n'ont survécu que parce qu'un érudit l'avait copié pour 275 00:19:18,980 --> 00:19:22,740 son propre usage et gardé en général dans sa propre bibliothèque 276 00:19:22,940 --> 00:19:23,700 personnelle. 277 00:19:23,930 --> 00:19:29,490 Donc la transmission orale continuait jusqu'à Gutenberg à jouer un rôle 278 00:19:29,690 --> 00:19:32,790 très important, même chez les élites lettrées. 279 00:19:33,510 --> 00:19:36,750 Dans les scriptoria, dans les ateliers des copistes, 280 00:19:37,140 --> 00:19:40,590 la copie s'effectuait sous la dictée, c'est-à-dire qu'on avait une personne 281 00:19:40,790 --> 00:19:46,110 qui dictait à l'autre ce qu'elle devait copier, et l'étude dans 282 00:19:46,310 --> 00:19:48,420 les livres passait par la parole. 283 00:19:48,930 --> 00:19:51,990 D'où une culture qu'on pourrait qualifier d'hybride, 284 00:19:52,190 --> 00:19:54,630 qui était mi-orale et mi-écrite. 285 00:19:55,530 --> 00:19:59,250 Vous voyez que la situation avant l'invention de l'imprimerie ne 286 00:19:59,450 --> 00:20:03,560 favorisait pas la diffusion de connaissances exactes et donc 287 00:20:03,800 --> 00:20:10,070 l'accumulation de savoirs qui est au principe de l'invention de la 288 00:20:10,270 --> 00:20:11,030 science moderne. 289 00:20:11,930 --> 00:20:16,190 Donc pour résumer, on peut dégager quatre caractéristiques principales 290 00:20:16,390 --> 00:20:22,370 de la culture de l'imprimé, c'est-à-dire de la culture à laquelle 291 00:20:22,570 --> 00:20:24,080 a donné naissance l'imprimerie. 292 00:20:24,530 --> 00:20:27,950 Tout d'abord, une production accrue de textes. 293 00:20:28,700 --> 00:20:32,810 L'accessibilité à un plus grand nombre de livres engendre ce que 294 00:20:33,800 --> 00:20:37,580 les historiens Lucien Febvre et Henri-Jean Martin ont appelé un 295 00:20:39,260 --> 00:20:44,750 ferment intellectuel dans leur ouvrage L'apparition du livre en 1958. 296 00:20:45,380 --> 00:20:48,830 Les bibliothèques deviennent plus fournies, ce qui accroît les 297 00:20:50,180 --> 00:20:53,900 possibilités de consulter et de comparer différents textes, 298 00:20:54,100 --> 00:20:55,010 différentes sources, etc. 299 00:20:57,200 --> 00:20:59,750 Deuxième effet, un effet de standardisation. 300 00:21:00,380 --> 00:21:04,910 Il était auparavant difficile de multiplier à la main des images 301 00:21:05,110 --> 00:21:05,870 identiques. 302 00:21:06,070 --> 00:21:09,950 La standardisation liée à l'imprimerie va permettre au contraire de corriger 303 00:21:10,150 --> 00:21:14,330 et d'uniformiser progressivement les cartes géographiques et marines, 304 00:21:14,660 --> 00:21:18,320 les schémas techniques, les calendriers, les dictionnaires, 305 00:21:18,520 --> 00:21:22,580 les éphémérides, mais aussi la notation musicale et les mathématiques. 306 00:21:22,780 --> 00:21:27,710 Paradoxalement, la standardisation crée une conscience plus aiguë 307 00:21:28,040 --> 00:21:31,880 de la diversité des peuples, des coutumes, des habits, 308 00:21:32,080 --> 00:21:33,620 des coiffures, des architectures. 309 00:21:34,100 --> 00:21:38,690 À l'époque, à partir du 16ᵉ siècle, on voit proliférer des gravures 310 00:21:39,290 --> 00:21:43,220 sur les villes – avec souvent des erreurs d'attribution entre les 311 00:21:43,420 --> 00:21:46,970 villes mais ce n'est pas grave – sur les métiers, sur les coutumes, 312 00:21:47,170 --> 00:21:49,160 sur les vêtements des différents peuples, etc. 313 00:21:51,320 --> 00:21:54,830 Troisième effet, un effet de rationalisation. 314 00:21:55,030 --> 00:21:59,120 Elizabeth Eisenstein affirme dans son livre que les choix de mise 315 00:21:59,320 --> 00:22:03,560 en page et de présentation des ouvrages contribuèrent probablement 316 00:22:03,830 --> 00:22:06,740 à réorganiser la pensée des lecteurs. 317 00:22:07,880 --> 00:22:12,980 En effet, la pensée des lecteurs, des gens qui lisent, 318 00:22:13,180 --> 00:22:15,740 est guidée par la présentation des textes. 319 00:22:15,940 --> 00:22:19,760 Nous-mêmes, quand nous lisons un texte, que ce soit sur un écran d'ordinateur 320 00:22:19,960 --> 00:22:24,320 ou sur un livre, notre pensée est conduite par la mise en page. 321 00:22:24,920 --> 00:22:29,570 Et il ne semble pas absurde d'affirmer que des changements importants 322 00:22:29,770 --> 00:22:32,600 dans leur aspect, dans la façon dont les textes sont composés, 323 00:22:32,930 --> 00:22:36,170 amènent des changements dans nos schémas mentaux. 324 00:22:36,740 --> 00:22:41,330 Par exemple, les ouvrages de référence, comme les dictionnaires, 325 00:22:42,200 --> 00:22:46,430 entraînent un recours répété à l'ordre alphabétique. 326 00:22:46,630 --> 00:22:50,480 À partir du 16ᵉ siècle, tous les enfants doivent mémoriser 327 00:22:50,720 --> 00:22:54,530 une séquence fixe de lettres distinctes, représentées par des 328 00:22:54,730 --> 00:22:57,740 symboles et des sons, qui ne signifient rien en eux-mêmes 329 00:22:58,160 --> 00:22:59,180 pour apprendre à lire. 330 00:22:59,570 --> 00:23:05,750 Et cette répétition d'un ordre alphabétique crée une sorte de 331 00:23:05,950 --> 00:23:08,750 schéma mental dans lequel nous baignons totalement et que nous 332 00:23:08,950 --> 00:23:12,110 ne songeons même pas à remettre en cause, mais qui a des conséquences 333 00:23:12,310 --> 00:23:14,810 sur la façon dont on organise notre pensée. 334 00:23:16,760 --> 00:23:21,020 Quatrième effet, et il est très important, c'est le pouvoir de 335 00:23:21,220 --> 00:23:23,930 sauvegarder les textes, j'en ai déjà un petit peu parlé, 336 00:23:25,040 --> 00:23:28,400 et ce pouvoir de sauvegarder les textes, il va bien au-delà de la 337 00:23:28,600 --> 00:23:29,870 conservation physique. 338 00:23:30,800 --> 00:23:36,200 Avant l'imprimé, le simple fait de consulter les ouvrages les abîmait. 339 00:23:36,400 --> 00:23:40,040 Ceux qui étaient précieusement gardés dans des réserves pour éviter 340 00:23:40,240 --> 00:23:43,580 d'être abîmés, étaient menacés par l'humidité, par le froid, 341 00:23:43,780 --> 00:23:46,640 par le feu, par les vers, par le vol. 342 00:23:47,240 --> 00:23:50,690 On pense au célèbre incendie de la bibliothèque d'Alexandrie qui 343 00:23:50,890 --> 00:23:54,440 était censé rassembler tous les ouvrages de l'humanité en 47 avant 344 00:23:54,640 --> 00:23:55,400 notre ère. 345 00:23:56,030 --> 00:23:59,660 Avec l'imprimerie, ces périls perdent en acuité. 346 00:24:00,380 --> 00:24:03,770 Le papier n'est certes pas impérissable, mais le nombre 347 00:24:03,970 --> 00:24:08,540 d'exemplaires imprimés rend la perte définitive des ouvrages presque 348 00:24:08,740 --> 00:24:09,500 impossible. 349 00:24:10,370 --> 00:24:14,000 Une conséquence directe de cela est que la carte linguistique de 350 00:24:14,200 --> 00:24:20,330 l'Europe fut fixée par l'imprimerie qui préserva, codifia et parfois 351 00:24:20,530 --> 00:24:24,890 même créa, comme dit Elizabeth Eisenstein, certaines langues 352 00:24:25,090 --> 00:24:27,830 vernaculaires, c'est-à-dire des langues qui ne sont pas le latin. 353 00:24:28,700 --> 00:24:33,140 La typographie, d'une certaine manière, a stoppé les dérives linguistiques 354 00:24:33,340 --> 00:24:37,160 qui étaient infinies à l'époque des copistes et a préparé la voie 355 00:24:37,430 --> 00:24:41,150 à la codification progressive des grandes langues européennes. 356 00:24:42,620 --> 00:24:46,340 L'imprimerie contraint également à une définition légale de ce qui 357 00:24:46,540 --> 00:24:50,300 appartenait au domaine public, c'est-à-dire qu'à partir du 16ᵉ siècle, 358 00:24:50,500 --> 00:24:54,830 les écrivains commencent à se comporter différemment vis-à-vis de leurs textes. 359 00:24:55,670 --> 00:24:59,690 Avant l'imprimerie, le plagiat et le copyright n'avaient aucun sens. 360 00:25:00,610 --> 00:25:06,040 L'immortalité de l'imprimé induit à l'inverse sans doute une aspiration 361 00:25:06,240 --> 00:25:09,160 pour les auteurs à être reconnus comme auteurs. 362 00:25:10,000 --> 00:25:14,020 De nouvelles formes d'attribution de la qualité de l'auteur et de 363 00:25:14,220 --> 00:25:19,120 ses droits de propriété littéraire se font jour, qui mettront plusieurs 364 00:25:19,320 --> 00:25:20,440 siècles à se fixer. 365 00:25:21,610 --> 00:25:25,870 Même chose pour les chercheurs, à l'époque, à l'époque des scribes, 366 00:25:26,320 --> 00:25:32,350 comment savoir si une chose nouvelle était véritablement nouvelle ou 367 00:25:32,550 --> 00:25:33,580 juste retrouvée ? 368 00:25:33,780 --> 00:25:36,010 C'était impossible, on n'avait pas accès à tous les textes. 369 00:25:36,520 --> 00:25:41,980 On découvrait à l'époque beaucoup en redécouvrant, il n'existait 370 00:25:42,180 --> 00:25:46,780 aucun moyen de savoir si une innovation était véritablement inédite. 371 00:25:48,220 --> 00:25:53,350 Donc on voit, à l'issue de ces quatre effets que je viens de 372 00:25:53,550 --> 00:25:56,500 détailler, à quel point les conséquences de l'invention de 373 00:25:56,700 --> 00:26:00,190 l'imprimerie sont immenses, tant sur le plan matériel 374 00:26:00,460 --> 00:26:01,220 qu'immatériel.