1 00:00:05,650 --> 00:00:07,060 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:07,480 --> 00:00:12,250 Je suis Sophie Noël et je vais assurer ce premier cours d’histoire 3 00:00:12,450 --> 00:00:13,390 de la communication. 4 00:00:13,590 --> 00:00:17,140 C’est un cours qui se situe à l’intersection entre l’histoire 5 00:00:17,340 --> 00:00:20,530 des sciences et des techniques d’une part, et l’histoire sociale 6 00:00:20,730 --> 00:00:22,270 de la communication d’autre part. 7 00:00:22,470 --> 00:00:26,140 C’est une approche originale qui s’attache à étudier les phénomènes 8 00:00:26,340 --> 00:00:29,980 de communication dans leur globalité sous des aspects qui sont 9 00:00:30,180 --> 00:00:31,840 habituellement étudiés séparément. 10 00:00:32,950 --> 00:00:36,880 Ce cours cherche à répondre à une interrogation principale qui est 11 00:00:37,080 --> 00:00:41,530 la suivante : Comment les êtres humains ont-ils communiqué à distance 12 00:00:41,730 --> 00:00:43,300 à l’aide de différentes techniques ? 13 00:00:44,020 --> 00:00:47,950 Comment notre société moderne de communication a-t-elle émergé depuis 14 00:00:48,150 --> 00:00:52,240 la première grande innovation, celle de l’imprimerie au 15ᵉ siècle ? 15 00:00:53,230 --> 00:00:56,830 Mais ce cours va chercher aussi à comprendre quel est l’impact 16 00:00:57,040 --> 00:00:59,230 à la fois économique, social, politique, culturel, 17 00:01:01,270 --> 00:01:04,240 des techniques de communication sur les sociétés. 18 00:01:05,350 --> 00:01:10,630 Je vais assurer les deux premiers cours, celui-ci sur les révolutions 19 00:01:10,830 --> 00:01:16,030 de l’imprimé, puis sur le télégraphe et la mise en place des réseaux 20 00:01:17,530 --> 00:01:19,060 modernes de communication. 21 00:01:19,690 --> 00:01:23,800 Mes collègues Cécile Méadel et Marie-France Chambat-Houillon prendront 22 00:01:24,000 --> 00:01:27,490 ensuite le relais, chacune pour deux séances également. 23 00:01:28,420 --> 00:01:32,680 Elles assureront la photographie et les machines à sons  pour Cécile 24 00:01:32,880 --> 00:01:37,920 Méadel, puis l’audiovisuel et Internet pour Marie-France Chambat-Houillon. 25 00:01:39,820 --> 00:01:42,700 Quelles sont les modalités d’évaluation de ce cours ? 26 00:01:42,900 --> 00:01:47,250 L’examen prendra la forme d’un questionnaire à réponses courtes, 27 00:01:47,450 --> 00:01:49,000 qu’on appelle un QRC. 28 00:01:49,540 --> 00:01:54,770 Vous aurez une douzaine de questions réparties également entre les six 29 00:01:54,970 --> 00:01:58,090 thématiques du cours, auxquelles vous devrez répondre 30 00:01:58,450 --> 00:02:02,080 en un temps court, à peu près en trois lignes maximum. 31 00:02:03,220 --> 00:02:08,950 Il y a trois ouvrages principaux 32 00:02:09,150 --> 00:02:13,420 de référence pour ce cours que vous trouverez en bibliographie, 33 00:02:14,020 --> 00:02:16,480 celui de Catherine Bertho, qui porte sur l’histoire des 34 00:02:16,680 --> 00:02:21,570 télécommunications en France, paru chez RS en 1984. 35 00:02:22,060 --> 00:02:25,180 Celui de Patrice Flichy, Une histoire de la communication 36 00:02:25,380 --> 00:02:31,440 moderne, Espaces publics et vie privée, paru en 1997 à La Découverte. 37 00:02:32,410 --> 00:02:36,160 Celui de Pascal Griset, Les révolutions de la communication 38 00:02:36,360 --> 00:02:40,600 XIXᵉ-XXᵉ siècle, paru en 1991 chez Hachette. 39 00:02:42,130 --> 00:02:48,340 Trois grandes idées conduiront ce cours global d’histoire des 40 00:02:48,540 --> 00:02:49,300 communications. 41 00:02:49,510 --> 00:02:53,950 Tout d’abord, l’idée qu’il faut prendre en compte la pluralité 42 00:02:54,150 --> 00:02:57,760 des acteurs impliqués dans les innovations concernant la 43 00:02:57,960 --> 00:02:58,720 communication. 44 00:02:59,020 --> 00:03:03,460 On ne va pas suivre ici l’image romantique de l’inventeur seul 45 00:03:03,660 --> 00:03:04,600 dans son atelier. 46 00:03:05,320 --> 00:03:09,670 Ça ne se produit presque jamais comme cela dans l’histoire. 47 00:03:10,270 --> 00:03:13,060 Il y a toute une série de transformations, de micro-inventions 48 00:03:14,620 --> 00:03:17,860 menées généralement en parallèle en différents lieux, 49 00:03:19,060 --> 00:03:23,170 sur des périodes plus ou moins longues, par différentes personnes qui 50 00:03:23,370 --> 00:03:26,740 conduisent à ce qu’on appelle une innovation technique. 51 00:03:27,940 --> 00:03:32,620 Comme l’explique Patrice Flichy, "un nouveau média ne sort jamais 52 00:03:32,820 --> 00:03:35,950 tout armé du cerveau fertile de son inventeur. 53 00:03:36,310 --> 00:03:40,870 Il faut l’apport de nombreux chercheurs pour que le réalisable se dégage 54 00:03:41,070 --> 00:03:45,520 des différentes hypothèses possibles, que se combinent l’ensemble des 55 00:03:45,720 --> 00:03:46,690 micro-inventions préalables". 56 00:03:46,890 --> 00:03:52,420 L’histoire a tendance à oublier ces micro-inventions, ces étapes 57 00:03:52,620 --> 00:03:57,400 préalables, et à ne retenir que le produit final qui fait la synthèse 58 00:03:57,600 --> 00:03:58,990 entre les inventions précédentes. 59 00:03:59,680 --> 00:04:03,310 Je vous invite à vous rendre au Musée des Arts et Métiers à Paris 60 00:04:03,510 --> 00:04:07,990 où sont exposées un grand nombre de machines assez extraordinaires, 61 00:04:08,190 --> 00:04:11,320 parfois assez farfelues, dans le domaine des communications 62 00:04:11,520 --> 00:04:12,280 et bien au-delà. 63 00:04:12,970 --> 00:04:16,330 Ces inventions montrent la fertilité des inventions humaines, 64 00:04:16,540 --> 00:04:17,870 les tâtonnements aussi. 65 00:04:19,520 --> 00:04:24,050 Deuxième idée importante qui conduira ce cours, celle qu’il faut prendre 66 00:04:24,250 --> 00:04:27,170 en compte la complexité des processus étudiés. 67 00:04:27,890 --> 00:04:31,910 Les grandes inventions dans l’histoire de l’humanité ne peuvent s’expliquer 68 00:04:32,110 --> 00:04:36,470 de manière mono-causale, mais elles relèvent le plus souvent 69 00:04:36,670 --> 00:04:39,440 d’un faisceau de facteurs à la fois culturels, économiques, 70 00:04:40,340 --> 00:04:41,270 sociaux et techniques. 71 00:04:41,870 --> 00:04:44,810 Elles ont ce qu’on appelle des conditions sociales de possibilités. 72 00:04:46,490 --> 00:04:49,220 Par exemple, on ne peut pas comprendre l’invention de l’imprimerie par 73 00:04:49,420 --> 00:04:52,970 Gutenberg sans avoir en tête le contexte de l’époque, 74 00:04:53,750 --> 00:04:57,560 la place de l’Église dans la société, la percée progressive des idées 75 00:04:57,760 --> 00:05:00,350 de la Renaissance, la montée de la bourgeoisie marchande, 76 00:05:00,550 --> 00:05:02,240 etc., nous allons y revenir. 77 00:05:03,080 --> 00:05:06,290 Il s’agit de ne pas tomber dans ce qu’on appelle le déterminisme 78 00:05:06,490 --> 00:05:10,640 technologique, c’est-à-dire raisonner a posteriori en montrant que 79 00:05:10,840 --> 00:05:13,520 l’invention était nécessaire d’une certaine manière, qu’elle ne pouvait 80 00:05:13,720 --> 00:05:16,340 que s’imposer à ce moment précis de l’histoire. 81 00:05:16,880 --> 00:05:20,740 On trouve toutes sortes d’arguments pour le justifier a posteriori. 82 00:05:20,940 --> 00:05:23,270 Et c’est là que le bât blesse, c’est cette idée d’a posteriori. 83 00:05:25,400 --> 00:05:30,560 Le déterminisme technologique renvoie à la célèbre formule du théoricien 84 00:05:30,760 --> 00:05:35,930 des communications Marshall McLuhan qui disait : "Le médium est le 85 00:05:36,130 --> 00:05:43,250 message", c’est-à-dire que le média considéré et l’expérience liée au média, 86 00:05:43,450 --> 00:05:48,050 que ce soit le téléphone ou le livre, en tant que technologie spécifique, 87 00:05:48,260 --> 00:05:51,500 prime sur le contenu du message lui-même. 88 00:05:52,230 --> 00:05:53,810 Le médium devient le message. 89 00:05:54,010 --> 00:05:58,580 Or, un médium s’inscrit dans un contexte social et culturel précis 90 00:05:58,780 --> 00:06:02,420 qui va influer sur sa réception et sur son adoption. 91 00:06:04,460 --> 00:06:10,010 Troisième idée importante, ne pas oublier la place des usagers 92 00:06:10,430 --> 00:06:12,470 dans les processus étudiés. 93 00:06:12,670 --> 00:06:14,360 Cette place est tout à fait fondamentale. 94 00:06:15,260 --> 00:06:19,520 Une innovation technique ne s’impose jamais telle quelle. 95 00:06:20,180 --> 00:06:23,870 Il faut qu’elle réponde à des besoins, qu’elle s’inscrive dans des usages. 96 00:06:24,070 --> 00:06:29,720 L’utilisation des machines ne découle pas "naturellement" de leurs 97 00:06:29,920 --> 00:06:31,250 caractéristiques techniques. 98 00:06:31,450 --> 00:06:34,010 C’est une illusion totale que de penser cela. 99 00:06:34,210 --> 00:06:41,060 L’histoire est pleine d’inventions géniales qui étaient trop en avance 100 00:06:41,260 --> 00:06:45,290 sur leur temps, c’est-à-dire sur les usages sociaux qui pouvaient 101 00:06:45,490 --> 00:06:46,250 en être faits. 102 00:06:46,580 --> 00:06:50,840 La façon dont les technologies finissent par s’insérer dans les 103 00:06:51,040 --> 00:06:54,440 pratiques sociales, dans les besoins des gens, les besoins concrets 104 00:06:54,640 --> 00:06:58,010 qu’ont les gens à une époque donnée, n’est pas toujours celle qui a 105 00:06:58,210 --> 00:07:00,260 été imaginée au départ par les inventeurs. 106 00:07:01,420 --> 00:07:02,680 Un exemple très frappant. 107 00:07:03,010 --> 00:07:06,890 Si personne ne sait lire ou presque personne ne sait lire dans une société, 108 00:07:07,090 --> 00:07:09,550 l’imprimerie n’apporte pas grand-chose. 109 00:07:09,750 --> 00:07:16,810 L’historien Fernand Braudel disait : "Une innovation ne vaut jamais 110 00:07:17,110 --> 00:07:21,370 qu’en fonction de la poussée sociale qui la soutient et l’impose". 111 00:07:21,570 --> 00:07:27,330 Ces poussées sociales vont être au cœur de ce cours. 112 00:07:28,410 --> 00:07:32,400 Les inventions techniques suscitent en général et ont suscité dans 113 00:07:32,600 --> 00:07:34,650 l’histoire des controverses importantes. 114 00:07:34,950 --> 00:07:37,710 Leur acceptation va rarement de soi. 115 00:07:38,790 --> 00:07:41,850 Si l’Église catholique a dans un premier temps accueilli l’invention 116 00:07:42,050 --> 00:07:45,510 de l’imprimerie comme étant un don de Dieu, elle a rapidement 117 00:07:45,710 --> 00:07:50,310 pris conscience de l’outil formidable de propagande qu’elle représentait. 118 00:07:51,180 --> 00:07:54,930 Mais en même temps, elle a pris conscience de la difficulté de 119 00:07:55,130 --> 00:07:58,170 la contrôler, notamment dans le domaine scientifique. 120 00:07:58,950 --> 00:08:03,630 On passera en revue des exemples assez célèbres autour des théories 121 00:08:03,830 --> 00:08:05,700 de Copernic et de Galilée. 122 00:08:05,900 --> 00:08:11,100 L’invention de l’imprimerie va susciter un certain nombre de 123 00:08:11,300 --> 00:08:14,160 controverses, de tiraillements, de difficultés. 124 00:08:14,790 --> 00:08:18,750 Plus tard, il se posera la question de savoir si les ondes hertziennes 125 00:08:19,170 --> 00:08:22,560 sont uniquement destinées à faire des expériences de laboratoire 126 00:08:22,800 --> 00:08:24,990 ou à transmettre de l’information. 127 00:08:25,920 --> 00:08:31,330 Plus tard encore, on se demandera si le phonographe, au moment où 128 00:08:31,540 --> 00:08:36,730 les premières inventions prennent forme, doit servir comme machine 129 00:08:36,930 --> 00:08:41,620 de bureau ou comme un instrument familial pouvant servir dans un 130 00:08:41,820 --> 00:08:42,940 cadre de loisir. 131 00:08:43,140 --> 00:08:48,340 L’étude de ces controverses est particulièrement intéressante à 132 00:08:48,540 --> 00:08:52,030 mener pour comprendre comment ce qu’on peut appeler les machines 133 00:08:52,230 --> 00:08:57,730 à communiquer ont été progressivement absorbées et transformées socialement 134 00:08:57,930 --> 00:08:58,690 et culturellement. 135 00:09:00,160 --> 00:09:03,490 Dans ce premier cours sur les révolutions de l’imprimé, 136 00:09:04,450 --> 00:09:09,580 nous allons nous intéresser à la manière dont les textes imprimés 137 00:09:09,780 --> 00:09:12,350 sont apparus en Europe et ont été transformés. 138 00:09:14,200 --> 00:09:18,640 Revenir sur cette invention très ancienne nous permettra de nous 139 00:09:18,840 --> 00:09:21,130 poser un certain nombre de questions importantes. 140 00:09:21,910 --> 00:09:25,260 Que peut-on appeler une révolution dans l’histoire de la communication, 141 00:09:25,460 --> 00:09:27,010 puisqu’on parle de révolution de l’imprimé ? 142 00:09:27,250 --> 00:09:31,120 Il faut expliquer ce qu’on entend par révolution. 143 00:09:32,660 --> 00:09:37,010 Deuxième question très importante : Peut-on dire que l’imprimé a 144 00:09:37,210 --> 00:09:41,720 fondamentalement transformé les sociétés et les usages de l’écrit ? 145 00:09:43,070 --> 00:09:48,170 Pour répondre à ces questions, je suivrai un plan très simple 146 00:09:48,370 --> 00:09:49,130 en deux parties. 147 00:09:49,370 --> 00:09:52,820 La première partie porte sur l’invention de l’imprimerie au 148 00:09:53,020 --> 00:09:54,920 15ᵉ siècle et ses conséquences. 149 00:09:55,580 --> 00:10:00,230 La seconde partie abordera la révolution industrielle et la 150 00:10:00,430 --> 00:10:03,050 massification progressive de l’imprimé. 151 00:10:04,370 --> 00:10:07,730 Tout d’abord l’invention de l’imprimerie au 15ᵉ siècle et ses 152 00:10:07,930 --> 00:10:08,690 conséquences. 153 00:10:09,400 --> 00:10:13,360 Pour aborder cette invention, il faut revenir sur le contexte 154 00:10:13,600 --> 00:10:18,550 de l’apparition de l’imprimerie et souligner deux points importants 155 00:10:18,750 --> 00:10:19,510 préliminaires. 156 00:10:19,930 --> 00:10:25,720 Le premier, c’est de rappeler que l’imprimerie existait déjà en Asie 157 00:10:25,960 --> 00:10:27,610 bien avant le 15ᵉ siècle. 158 00:10:29,380 --> 00:10:33,160 La méthode pour fabriquer du papier de bonne qualité, parce que 159 00:10:33,360 --> 00:10:38,380 l’imprimerie, ce n’est pas uniquement une machine technique pour imprimer 160 00:10:38,580 --> 00:10:40,960 en série, c’est aussi du papier. 161 00:10:41,500 --> 00:10:45,670 Il faut un papier de bonne qualité qui puisse être utilisé de manière 162 00:10:45,870 --> 00:10:46,630 mécanique. 163 00:10:47,380 --> 00:10:52,870 Ce papier de bonne qualité est inventé en Chine vers 185 après 164 00:10:53,140 --> 00:10:55,510 Jésus-Christ, donc au 2ᵉ siècle. 165 00:10:56,110 --> 00:10:59,830 Vous voyez que c’est très, très ancien par rapport à l’invention 166 00:11:00,030 --> 00:11:00,970 de l’imprimerie en Europe. 167 00:11:02,770 --> 00:11:07,240 En Chine, vont s’inventer aussi des caractères mobiles en bois 168 00:11:08,080 --> 00:11:12,430 par les artisans de la dynastie Song vers le 11ᵉ siècle, 169 00:11:12,880 --> 00:11:17,770 sachant que le plus vieux livre imprimé dont on dispose aujourd’hui 170 00:11:18,070 --> 00:11:22,920 est un livre qui s’appelle le Sūtra du Diamant daté de 868, 171 00:11:23,140 --> 00:11:24,520 un écrit bouddhique. 172 00:11:24,720 --> 00:11:26,950 C’est pour la Chine. 173 00:11:28,510 --> 00:11:32,740 Il y a également des innovations importantes qui se produisent en Corée. 174 00:11:33,640 --> 00:11:37,480 Les Coréens vont mettre au point des caractères mobiles en fer — 175 00:11:37,810 --> 00:11:42,460 on passe du bois au fer, c’est une transformation très 176 00:11:42,660 --> 00:11:44,730 importante — vers le 12ᵉ siècle. 177 00:11:45,040 --> 00:11:51,100 Là encore, trois siècles avant l’invention de Gutenberg en Europe. 178 00:11:52,660 --> 00:11:55,960 On pourrait dire que c’est une sorte d’européocentrisme qui fait 179 00:11:56,160 --> 00:12:02,050 qu’on dit que l’imprimerie a été inventée au 15ᵉ siècle par Gutenberg 180 00:12:02,250 --> 00:12:05,040 en Europe, plus précisément à Mayence. 181 00:12:05,240 --> 00:12:11,020 C’est un petit peu vrai, mais malgré tout, on revient à 182 00:12:11,220 --> 00:12:15,100 ce que je disais en introduction sur l’importance de la poussée 183 00:12:15,300 --> 00:12:18,880 sociale et de l’insertion sociale d’une invention technique. 184 00:12:19,420 --> 00:12:22,720 Malgré ces inventions techniques précoces en Asie, l’imprimerie 185 00:12:23,350 --> 00:12:28,450 n’y aura pas du tout le même impact qu’en Europe au 15ᵉ siècle. 186 00:12:29,470 --> 00:12:33,640 Elle ne peut pas vraiment être comparée à l’imprimerie de Gutenberg, 187 00:12:33,940 --> 00:12:37,330 ni sur le plan technique, ni sur le plan culturel. 188 00:12:37,530 --> 00:12:38,290 Pourquoi ? 189 00:12:39,310 --> 00:12:43,030 Tout d’abord parce que les systèmes d’écriture asiatiques ne se prêtent 190 00:12:43,230 --> 00:12:45,130 pas à une reproduction facile. 191 00:12:45,700 --> 00:12:47,920 Comme vous le savez, les alphabets sont à base 192 00:12:48,120 --> 00:12:48,880 d’idéogrammes. 193 00:12:49,080 --> 00:12:54,280 Ils ne reposent pas sur des phonèmes comme dans l’alphabet latin et 194 00:12:54,490 --> 00:12:55,780 les langues européennes. 195 00:12:57,130 --> 00:13:01,930 Le latin est pour cela une invention fantastique dans son efficacité, 196 00:13:02,130 --> 00:13:05,800 c’est-à-dire qu’on peut isoler chaque lettre et avec des lettres, 197 00:13:06,000 --> 00:13:08,110 faire des syllabes et faire des mots. 198 00:13:09,430 --> 00:13:10,190 Premier aspect. 199 00:13:10,840 --> 00:13:15,190 Deuxième aspect, plus fondamentalement, il n’y avait pas en Asie, 200 00:13:15,390 --> 00:13:19,210 à l’époque, de terrain politique et culturel pour que l’imprimerie 201 00:13:19,410 --> 00:13:24,910 devienne un moyen largement diffusé, comme elle le sera en Europe plusieurs 202 00:13:25,110 --> 00:13:25,870 siècles plus tard. 203 00:13:27,370 --> 00:13:29,680 Les historiens débattent beaucoup de ces questions. 204 00:13:30,490 --> 00:13:40,270 Une des raisons de cette non-diffusion de l’imprimerie et des textes imprimés 205 00:13:40,470 --> 00:13:44,200 en Asie est due au fait qu’il n’y a pas de structures précapitalistes, 206 00:13:44,890 --> 00:13:48,700 avec par exemple des marchands, des gens qui ont besoin d’échanger 207 00:13:48,900 --> 00:13:53,380 des textes, des écrits, des contes, que l’impression 208 00:13:53,580 --> 00:13:55,600 contribuera par ailleurs à faire progresser. 209 00:13:57,430 --> 00:14:05,020 Il faut également mentionner le papier, le papier qui est important à la 210 00:14:05,220 --> 00:14:10,330 fois pour la diffusion de l’imprimerie à ses débuts et bien plus tard, 211 00:14:10,530 --> 00:14:12,730 pour l’explosion de la presse au 19ᵉ siècle. 212 00:14:13,300 --> 00:14:16,450 Le papier a été introduit en Europe au 13ᵉ siècle. 213 00:14:17,110 --> 00:14:21,220 Il accélère, avant l’invention de l’imprimerie, le rythme de la 214 00:14:21,420 --> 00:14:24,070 correspondance entre les marchands et les fonctionnaires notamment, 215 00:14:24,400 --> 00:14:28,360 et permet de réduire le prix des manuscrits par rapport au vélin. 216 00:14:28,960 --> 00:14:36,730 Le vélin, c’était le support sur lequel la plupart des textes étaient 217 00:14:37,810 --> 00:14:40,450 copiés à la main dans les monastères. 218 00:14:41,140 --> 00:14:47,140 C’était de la peau de veau à l’origine, 219 00:14:47,860 --> 00:14:49,360 de la peau animale. 220 00:14:49,560 --> 00:14:53,350 C’était bien plus cher que le papier. 221 00:14:53,550 --> 00:14:56,620 C’est intéressant de voir que l’invention de l’imprimerie dépend 222 00:14:56,820 --> 00:15:01,330 autant de l’invention de la pâte de bois pour la fabrication du 223 00:15:01,530 --> 00:15:05,830 papier que de nouvelles machines, comme sera la machine inventée 224 00:15:06,030 --> 00:15:06,790 par Gutenberg. 225 00:15:06,990 --> 00:15:09,870 Les ressources naturelles sont toujours un facteur à prendre en 226 00:15:10,070 --> 00:15:13,470 compte également dans les innovations technologiques. 227 00:15:13,670 --> 00:15:21,720 Qu’est-ce qu’on peut retenir pour ce premier aperçu sur le contexte 228 00:15:21,920 --> 00:15:23,790 d’apparition de l’imprimerie ? 229 00:15:24,630 --> 00:15:30,060 Première chose, une invention procède d’une combinaison de procédés 230 00:15:30,260 --> 00:15:32,640 techniques à la fois anciens et neufs. 231 00:15:32,840 --> 00:15:37,860 C’est le cas du papier et de la machine qui formera l’imprimerie 232 00:15:38,060 --> 00:15:38,820 de Gutenberg. 233 00:15:39,720 --> 00:15:43,590 Deuxième idée importante, il n’y a jamais un seul inventeur 234 00:15:43,790 --> 00:15:47,940 et une seule date, mais une série d’expérimentations sur plusieurs 235 00:15:48,140 --> 00:15:48,900 années. 236 00:15:49,100 --> 00:15:51,690 Et même, dans le cas qui nous intéresse, sur plusieurs siècles 237 00:15:51,900 --> 00:15:53,250 et sur plusieurs continents. 238 00:15:53,450 --> 00:15:58,080 Enfin, les nouveaux procédés ne remplacent jamais totalement les 239 00:15:58,280 --> 00:15:59,040 anciens. 240 00:15:59,240 --> 00:16:02,490 Les usages des techniques sont multiples. 241 00:16:02,690 --> 00:16:04,590 C’est un processus long. 242 00:16:04,890 --> 00:16:08,130 L’invention de l’imprimerie ne mettra pas fin, du jour au lendemain, 243 00:16:08,460 --> 00:16:12,510 à la copie à la main par les moines des manuscrits. 244 00:16:12,710 --> 00:16:15,810 Les deux systèmes vont cohabiter pendant toute une période. 245 00:16:17,640 --> 00:16:21,780 On en arrive à la fameuse invention de Gutenberg. 246 00:16:22,350 --> 00:16:23,940 Qui était Gutenberg déjà ? 247 00:16:24,140 --> 00:16:28,200 On ne sait pratiquement rien sur sa vie ou très peu de choses, 248 00:16:28,980 --> 00:16:30,810 si ce n’est que c’était un orfèvre. 249 00:16:32,220 --> 00:16:36,420 Les seules traces qu’il a laissées sont des contrats, des archives 250 00:16:36,620 --> 00:16:42,270 de procès, puisque sa vie se terminera par une série de procès sur lesquels 251 00:16:42,510 --> 00:16:44,040 je vais revenir. 252 00:16:44,550 --> 00:16:49,260 Ces documents, ces traces nous permettent de dire avec certitude 253 00:16:49,460 --> 00:16:52,380 qu’il est né à Mayence, aujourd’hui en Allemagne, 254 00:16:52,580 --> 00:16:55,950 mais à l’époque, dans ce qu’on appelle le Saint-Empire germanique. 255 00:16:56,150 --> 00:17:00,180 Il est né vers 1400, on n’a pas de date précise non plus, 256 00:17:00,540 --> 00:17:05,520 dans une famille de la bourgeoisie marchande aisée, des orfèvres et 257 00:17:05,720 --> 00:17:06,480 des marchands d’étoffes. 258 00:17:07,980 --> 00:17:12,480 On sait aussi qu’il aurait suivi des études, mais on n’en est pas 259 00:17:12,680 --> 00:17:15,870 totalement sûr, et qu’il a passé quelque temps pour se former dans 260 00:17:16,070 --> 00:17:17,250 la ville de Strasbourg. 261 00:17:18,030 --> 00:17:23,010 On sait aussi qu’il est mort en 1468, à peu près à l’âge de 68 ans, 262 00:17:24,000 --> 00:17:25,320 mort presque ruiné. 263 00:17:26,310 --> 00:17:29,640 Comment se passe l’invention de l’imprimerie ? 264 00:17:30,510 --> 00:17:35,100 Gutenberg convint un banquier, qui s’appelle Johann Fust, 265 00:17:35,300 --> 00:17:39,930 de l’aider à financer son projet qui est de créer une presse pour 266 00:17:40,130 --> 00:17:43,470 répondre aux besoins croissants des bibliothèques et des universités 267 00:17:43,670 --> 00:17:51,420 qui sont à l’époque les principales instances qui ont besoin de documents 268 00:17:51,620 --> 00:17:52,380 imprimés. 269 00:17:52,580 --> 00:17:56,130 Les sommes engagées sont absolument considérables pour l’époque. 270 00:17:56,400 --> 00:18:03,210 Il n’aurait pas pu réaliser ce projet sans l’appui de ce banquier. 271 00:18:03,930 --> 00:18:07,740 Pour espérer des revenus suffisants, puisque l’investissement est très 272 00:18:07,940 --> 00:18:11,550 important, il choisit d’imprimer le seul livre à l’époque dont le 273 00:18:11,750 --> 00:18:15,030 tirage permettra de couvrir les sommes engagées. 274 00:18:15,390 --> 00:18:20,550 Ce livre est la Bible dans la version en latin de saint Jérôme, 275 00:18:20,750 --> 00:18:26,250 c’est-à-dire un livre qui demande, pour un moine copiste expérimenté, 276 00:18:26,450 --> 00:18:28,620 au minimum trois ans de travail. 277 00:18:28,820 --> 00:18:32,940 Vous voyez le gain de temps possible entre trois ans de travail et 278 00:18:33,240 --> 00:18:35,280 l’impression avec une machine. 279 00:18:35,480 --> 00:18:40,770 L’idée première de Gutenberg, pour imposer son invention, 280 00:18:41,070 --> 00:18:44,730 est d’imiter parfaitement les livres manuscrits. 281 00:18:44,930 --> 00:18:49,830 C’est un point très intéressant qui nous montre que son intention 282 00:18:50,030 --> 00:18:55,080 n’était pas d’inventer un nouveau support puisqu’il a copié exactement 283 00:18:55,280 --> 00:18:59,250 l’aspect des manuscrits dans les régions allemandes à l’époque, 284 00:18:59,450 --> 00:19:00,450 dans les moindres détails. 285 00:19:00,650 --> 00:19:02,040 Il a copié ce qu’on appelait les codex. 286 00:19:03,270 --> 00:19:08,280 Son intention est de produire des 287 00:19:08,480 --> 00:19:11,970 manuscrits, c’est-à-dire la même chose qu’avant, mais de manière 288 00:19:12,170 --> 00:19:14,520 mécanique et non plus manuelle. 289 00:19:15,630 --> 00:19:20,490 Malheureusement pour Gutenberg, l’impression de la Bible et des 290 00:19:20,690 --> 00:19:24,810 quelques ouvrages qu’il fait imprimer en même temps connaît un succès 291 00:19:25,010 --> 00:19:26,430 tout à fait insuffisant. 292 00:19:27,810 --> 00:19:31,530 Le banquier Fust est absolument furieux contre lui, Gutenberg lui 293 00:19:31,730 --> 00:19:34,650 ayant promis à l’époque un succès rapide. 294 00:19:35,640 --> 00:19:39,450 Comme Gutenberg ne peut pas rembourser les fonds engagés, l’affaire est 295 00:19:39,650 --> 00:19:45,210 portée en justice et le tribunal tranche en faveur de Fust qui récupère 296 00:19:45,660 --> 00:19:48,330 l’atelier d’imprimerie de Gutenberg qui ne peut pas payer, 297 00:19:48,530 --> 00:19:53,700 d’où la précision tout à l’heure que Gutenberg est mort ruiné. 298 00:19:56,130 --> 00:19:59,670 Pour entrer un petit peu plus en détail une fois le contexte historique 299 00:19:59,870 --> 00:20:03,150 posé, en quoi consiste l’invention de Gutenberg ? 300 00:20:04,200 --> 00:20:08,520 On a vu qu’il existait des procédés d’impression avant l’imprimerie 301 00:20:08,720 --> 00:20:12,450 moderne en Europe, en particulier ce qu’on appelle la xylographie. 302 00:20:12,650 --> 00:20:15,090 Xylo, c’est le bois, graphie c’est écrire, 303 00:20:15,600 --> 00:20:18,360 donc écrire à partir d’un support en bois. 304 00:20:18,780 --> 00:20:22,950 Elle était pratiquée depuis des siècles en Chine, notamment pour 305 00:20:23,150 --> 00:20:28,230 décorer des tissus et écrire des textes, mais aussi en Occident. 306 00:20:28,470 --> 00:20:32,400 On se sert, en Occident, de pièces en bois pour reproduire 307 00:20:32,700 --> 00:20:34,710 des images depuis le 10ᵉ siècle. 308 00:20:34,910 --> 00:20:37,830 C’est notamment utilisé sur ce qu’on appelle les incunables, 309 00:20:38,030 --> 00:20:40,520 c’est-à-dire des manuscrits très richement illustrés. 310 00:20:40,720 --> 00:20:44,580 Vous avez dû sans doute en voir un jour dans un musée avec des 311 00:20:44,780 --> 00:20:47,760 couleurs magnifiques, de l’or, du rouge, du bleu et on reproduisait 312 00:20:48,510 --> 00:20:49,350 des illustrations. 313 00:20:50,310 --> 00:20:53,820 On faisait une empreinte par la gravure sur le bois, 314 00:20:54,150 --> 00:20:57,180 puis on l’appliquait sur une feuille ou sur un tissu. 315 00:20:57,380 --> 00:21:01,170 Ce n’était pas un procédé mécanique, mais on avait déjà une partie de 316 00:21:01,370 --> 00:21:02,610 l’invention qui était là. 317 00:21:04,080 --> 00:21:06,750 Il faut bien comprendre que l’imprimerie de Gutenberg découle 318 00:21:06,950 --> 00:21:07,800 d’une autre technique. 319 00:21:08,000 --> 00:21:12,030 Ce n’est pas du tout de la xylographie, c’est ce qu’on appelle la typographie. 320 00:21:12,900 --> 00:21:18,750 Gutenberg est en effet à l’origine d’une série d’innovations dans 321 00:21:18,950 --> 00:21:22,620 les techniques d’impression qui vont donner naissance à l’invention 322 00:21:22,830 --> 00:21:23,590 de l’imprimerie. 323 00:21:24,030 --> 00:21:26,820 Quelles sont ces différentes innovations ? 324 00:21:27,270 --> 00:21:30,750 La première, c’est le procédé d’impression de texte à partir 325 00:21:30,950 --> 00:21:36,900 de caractères en métal mobile assemblés et d’une presse, c’est-à-dire une 326 00:21:39,630 --> 00:21:43,530 très grosse machine qu’on appelle une presse à bras à l’époque, 327 00:21:44,280 --> 00:21:45,720 comme une grande vis qu’on tourne. 328 00:21:47,190 --> 00:21:52,190 Vous pouvez voir sur l’image une 329 00:21:52,390 --> 00:21:56,610 presse à bras en bois qui a été conservée au musée Plantin à Anvers, 330 00:21:56,850 --> 00:21:59,190 qui date d’environ 1600. 331 00:21:59,580 --> 00:22:02,570 On voit bien qu’il y avait une dimension physique assez importante, 332 00:22:02,770 --> 00:22:05,010 c’est pour ça qu’on appelle ça la presse à bras. 333 00:22:05,850 --> 00:22:10,100 Mais la grande invention de Gutenberg, c’est le caractère mobile. 334 00:22:10,300 --> 00:22:15,060 C’est vraiment l’idée qu’il faut retenir, c’est-à-dire ce principe 335 00:22:15,260 --> 00:22:21,840 ingénieux qui consiste à pouvoir combiner sans fin un petit ensemble 336 00:22:22,040 --> 00:22:26,550 de signes — les 26 lettres de l’alphabet, plus les chiffres, 337 00:22:26,750 --> 00:22:27,870 plus les signes de ponctuation, etc. 338 00:22:28,070 --> 00:22:30,540 — à partir de l’alphabet latin. 339 00:22:30,740 --> 00:22:35,250 C’est vraiment ça qui constitue le cœur de l’invention de Gutenberg. 340 00:22:35,820 --> 00:22:41,640 Premier aspect, les caractères mobiles imprimés avec une presse à bras. 341 00:22:42,240 --> 00:22:45,570 Deuxième aspect, l’encre, parce qu’il y a le papier dont 342 00:22:45,770 --> 00:22:47,580 on a déjà parlé, mais il y a aussi l’encre. 343 00:22:47,880 --> 00:22:52,460 L’encre utilisée par Gutenberg n’est plus à base d’eau telle qu’elle 344 00:22:52,660 --> 00:22:56,820 était utilisée auparavant, mais elle résulte d’un mélange 345 00:22:57,020 --> 00:23:00,000 d’huile et de plomb, ce qui fait qu’elle tient mieux 346 00:23:00,200 --> 00:23:01,160 et qu’elle sèche plus vite. 347 00:23:01,360 --> 00:23:07,410 L’invention des caractères mobiles sans l’encre et la nouvelle formule 348 00:23:07,610 --> 00:23:10,980 pour faire de l’encre n’aurait pas donné du tout les mêmes résultats. 349 00:23:11,970 --> 00:23:15,600 Troisième aspect, l’impression est possible en recto verso. 350 00:23:15,800 --> 00:23:18,540 Là aussi, c’est une grande innovation. 351 00:23:19,920 --> 00:23:22,440 Quand on parle de l’imprimerie et l’invention de l’imprimerie 352 00:23:22,640 --> 00:23:27,390 par Gutenberg, on parle d’un processus pluriel et pas singulier. 353 00:23:27,590 --> 00:23:31,590 C’est un faisceau d’innovations les caractères mobiles en métal, 354 00:23:31,790 --> 00:23:36,780 l’encre grasse à base d’huile et la presse à bras. 355 00:23:38,460 --> 00:23:43,020 Le génie de Gutenberg est de faire la synthèse entre ces différentes 356 00:23:43,290 --> 00:23:44,760 inventions préalables. 357 00:23:46,260 --> 00:23:52,080 Le premier livre imprimé est donc la bible de Gutenberg, 358 00:23:52,280 --> 00:23:56,130 que j’ai évoquée tout à l’heure, qu’on appelle aussi la B42, 359 00:23:56,430 --> 00:23:59,310 qui date de 1453. 360 00:24:00,000 --> 00:24:05,040 Cette Bible est la première production imprimée en série dans le monde 361 00:24:05,240 --> 00:24:06,000 occidental. 362 00:24:06,200 --> 00:24:08,190 Vous en avez un extrait dans l’image. 363 00:24:10,920 --> 00:24:18,450 Vous voyez l’illustration magnifique et le texte qui est reproduit de 364 00:24:18,650 --> 00:24:20,700 manière extrêmement régulière. 365 00:24:21,690 --> 00:24:26,460 On a des documents qui mentionnent 180 exemplaires en tout. 366 00:24:26,880 --> 00:24:32,910 Aujourd’hui, 50 ont été conservés, dont deux exemplaires à la Bibliothèque 367 00:24:33,110 --> 00:24:34,380 nationale de France. 368 00:24:35,730 --> 00:24:40,880 La Bible de Gutenberg a été imprimée à la fois sur du papier et sur du vélin, 369 00:24:41,100 --> 00:24:44,100 le parchemin animal que j’évoquais tout à l’heure. 370 00:24:44,640 --> 00:24:50,040 Les exemplaires imprimés ont ensuite été décorés à la main pour imiter 371 00:24:50,240 --> 00:24:51,000 les ouvrages manuscrits. 372 00:24:51,630 --> 00:24:57,270 On retrouve ce souci qu’avait Gutenberg de ne surtout pas perturber les 373 00:24:57,470 --> 00:25:00,360 esprits de l’époque, d’avoir un procédé technique qui 374 00:25:00,560 --> 00:25:03,750 permettait d’aller plus vite, d’être beaucoup plus efficace et 375 00:25:04,650 --> 00:25:08,520 que ce soit beaucoup moins onéreux, mais en reproduisant à l’identique 376 00:25:09,060 --> 00:25:11,790 ce qu’on connaissait à l’époque, c’est-à-dire les manuscrits. 377 00:25:12,750 --> 00:25:18,090 Cette Bible compte 641 feuillets répartis en 66 cahiers. 378 00:25:21,210 --> 00:25:25,740 On peut dater l’invention de l’imprimerie avec certitude en 379 00:25:25,940 --> 00:25:31,500 1453 parce qu’on sait que cette Bible a été prête pour la Foire 380 00:25:31,700 --> 00:25:36,420 du livre de Francfort, une foire très importante en Allemagne 381 00:25:36,620 --> 00:25:38,460 et dans toute l’Europe. 382 00:25:39,120 --> 00:25:43,200 Elle a été prête pour la Foire aux livres de Francfort en 1454. 383 00:25:44,520 --> 00:25:45,750 On a des documents qui en attestent. 384 00:25:45,950 --> 00:25:51,050 Ça nous permet de savoir avec certitude que l’imprimerie a bien été inventée 385 00:25:55,200 --> 00:25:56,370 à cette date.