1 00:00:05,620 --> 00:00:06,380 Bonjour. 2 00:00:07,480 --> 00:00:12,430 Nous avons vu que la seconde moitié du 19e siècle a vu l'essor d'une 3 00:00:12,630 --> 00:00:15,940 série d'innovations qui permettaient la capture d'images, 4 00:00:16,630 --> 00:00:17,880 puis leur transmission. 5 00:00:18,080 --> 00:00:22,000 Maintenant, nous allons passer à une autre forme de support de 6 00:00:22,200 --> 00:00:27,010 communication autour du son, qu'il s'agit à nouveau de capter, 7 00:00:27,210 --> 00:00:29,860 d'inscrire, de stocker et de diffuser. 8 00:00:30,060 --> 00:00:36,550 Évidemment, depuis le 18e siècle, se multiplient des instruments, 9 00:00:36,750 --> 00:00:41,350 ou je devrais plutôt dire des machines qui permettent de restituer de 10 00:00:41,550 --> 00:00:43,720 manière mécanique des sons. 11 00:00:44,200 --> 00:00:48,190 Et je ne parle pas d'instruments parce qu'il n'y a pas d'interprétation 12 00:00:48,580 --> 00:00:52,510 de la part de l'utilisateur, c'est simplement une restitution 13 00:00:52,750 --> 00:00:53,620 automatique. 14 00:00:53,830 --> 00:00:58,030 Vous les connaissez : les boîtes à musique, 15 00:00:58,230 --> 00:01:01,120 les orgues de Barbarie, les limonaires, etc. 16 00:01:02,890 --> 00:01:07,720 Mais tous ces appareils ont un catalogue limité, et puis des capacités 17 00:01:07,920 --> 00:01:09,970 musicales qui le sont également. 18 00:01:10,570 --> 00:01:15,640 Et pourtant, la transmission du son à distance et sa reproduction 19 00:01:16,270 --> 00:01:17,770 est un problème ancien. 20 00:01:18,520 --> 00:01:20,590 Vers le milieu du 19e siècle… 21 00:01:20,790 --> 00:01:24,610 Vous voyez que toutes nos innovations datent vraiment de ce siècle-là. 22 00:01:24,810 --> 00:01:30,040 Prolifèrent, vers le milieu du 19e siècle, des travaux qui portent 23 00:01:30,240 --> 00:01:33,940 sur la transmission électrique des signaux. 24 00:01:34,660 --> 00:01:39,760 Et nombreux sont les savants qui s'y intéressent, Léon Scott de 25 00:01:39,960 --> 00:01:44,650 Martinville, Charles Cros, Théodose du Moncel, Thomas Edison 26 00:01:44,850 --> 00:01:45,610 dont je reparlerai, etc. 27 00:01:49,090 --> 00:01:52,900 Les sons vont faire l'objet de multiples innovations, 28 00:01:53,290 --> 00:01:57,610 qui se donnent pour objectif de capter les sons, puis de les 29 00:01:59,710 --> 00:02:01,540 transmettre à distance. 30 00:02:01,810 --> 00:02:06,430 Vous voyez que c'est 60 ans après le début de la photographie. 31 00:02:06,630 --> 00:02:10,430 La photographie arrive bien avant ces machines sonores. 32 00:02:10,630 --> 00:02:16,630 La première, c'est le phonographe, qu'on appelle aussi gramophone, 33 00:02:17,290 --> 00:02:24,910 qui va réussir à enregistrer les vibrations sonores sur des cylindres. 34 00:02:25,360 --> 00:02:28,630 Vous le savez sans doute, c'est Thomas Edison qui va, 35 00:02:28,830 --> 00:02:35,740 le premier, produire cet appareil que vous voyez sur l'image en 1877. 36 00:02:36,220 --> 00:02:40,120 Sur des feuilles d'étain, il parvient à enregistrer le son. 37 00:02:40,780 --> 00:02:43,420 On dit que c'est Thomas Edison, mais il y a un débat. 38 00:02:43,810 --> 00:02:47,710 Il y a un débat plus patriotique que scientifique, qui dit qu'en 39 00:02:47,910 --> 00:02:54,490 fait Charles Cros avait réalisé quelques semaines auparavant la 40 00:02:54,690 --> 00:02:56,320 première machine parlante. 41 00:02:57,370 --> 00:03:02,560 En tout cas, je ne trancherai pas entre Charles Cros et Thomas Edison, 42 00:03:02,760 --> 00:03:05,590 mais les deux inventions sont concomitantes. 43 00:03:06,220 --> 00:03:09,550 Et ça me permet de faire un petit point sur l'invention. 44 00:03:10,060 --> 00:03:16,090 Les explications qui font qu'on dit qu'un objet a échoué ou réussi, 45 00:03:16,900 --> 00:03:20,200 comme le fait de l'attribuer à untel plutôt qu'à untel, 46 00:03:21,460 --> 00:03:22,730 ça vient toujours après. 47 00:03:22,930 --> 00:03:25,420 C'est une forme de rationalisation. 48 00:03:25,870 --> 00:03:30,640 Ce que Patrice Flichy, reprenant une expression de Raymond 49 00:03:30,840 --> 00:03:35,200 Aron, appelle l'illusion rétrospective de fatalité. 50 00:03:35,400 --> 00:03:40,330 Aujourd'hui, on nous explique que Charles Cros a perdu parce qu'il 51 00:03:40,530 --> 00:03:43,690 était moins bien entouré, parce que le correspondant de 52 00:03:43,890 --> 00:03:46,480 l'Académie des sciences, auprès duquel il a déposé son 53 00:03:46,680 --> 00:03:49,420 invention, roulait pour Edison. 54 00:03:49,690 --> 00:03:52,600 Et donc, il a mis le brevet de Cros sous la pile, etc. 55 00:03:54,370 --> 00:04:00,520 Ces explications sont peut être exactes, mais elles détachent une 56 00:04:00,720 --> 00:04:04,780 cause pour expliquer un processus qui est beaucoup plus complexe. 57 00:04:06,310 --> 00:04:10,570 Vous notez au passage un autre point, qui est celui de la polyvalence 58 00:04:10,900 --> 00:04:14,560 des inventeurs à l'époque, ce qui a quand même considérablement 59 00:04:14,760 --> 00:04:15,520 changé aujourd'hui. 60 00:04:15,880 --> 00:04:19,780 Mais on voit que les inventeurs sont impliqués à la fois dans la 61 00:04:19,980 --> 00:04:21,250 photographie et dans le son. 62 00:04:21,520 --> 00:04:24,250 Et par exemple, Nadar, que l'on connaît essentiellement 63 00:04:24,580 --> 00:04:28,600 pour son œuvre photographique, est un inventeur passionné qui 64 00:04:28,800 --> 00:04:33,400 va essayer de mettre en place un daguerréotype, donc une photo 65 00:04:33,600 --> 00:04:39,130 acoustique, donc une boîte dans laquelle se fixeraient et se 66 00:04:39,330 --> 00:04:40,840 retiendraient les mélodies. 67 00:04:41,410 --> 00:04:44,830 Le projet n'a pas abouti, mais c'est un des exemples de cette 68 00:04:45,490 --> 00:04:46,460 polyvalence. 69 00:04:49,180 --> 00:04:52,990 Ce que l'on va constater avec ces machines, et c'est un point important, 70 00:04:53,410 --> 00:04:58,990 c'est que les usages qui vont s'imposer vont se différencier de ceux qui 71 00:04:59,190 --> 00:05:01,840 étaient prévus par leurs concepteurs. 72 00:05:02,040 --> 00:05:02,800 Pourquoi ? 73 00:05:03,120 --> 00:05:07,470 Les savants qui travaillent sur le phonographe ont des objectifs 74 00:05:08,220 --> 00:05:09,270 un peu divergents. 75 00:05:09,470 --> 00:05:13,590 D'une part, ils veulent travailler pour l'amélioration du télégraphe. 76 00:05:13,790 --> 00:05:16,110 Le télégraphe, à l'époque, est riche et puissant. 77 00:05:16,350 --> 00:05:19,140 C'est le moyen de communication fondamental pour le commerce, 78 00:05:19,340 --> 00:05:21,360 et en particulier pour le commerce international. 79 00:05:21,720 --> 00:05:26,190 Et donc, ils sont prêts à investir beaucoup d'argent pour augmenter 80 00:05:26,390 --> 00:05:27,150 leurs capacités. 81 00:05:27,900 --> 00:05:31,980 Et puis, l'autre objectif très différent, c'est d'aider les sourds 82 00:05:32,180 --> 00:05:32,940 à entendre. 83 00:05:33,140 --> 00:05:37,590 Edison, lui-même l'était, et Charles Cros travaillent dans 84 00:05:37,790 --> 00:05:39,330 un institut pour sourds-muets. 85 00:05:39,530 --> 00:05:44,490 Donc, quand ils mettent au point un appareil qui permet d'enregistrer 86 00:05:44,690 --> 00:05:47,820 des sons et de les restituer, ils ne pensent pas du tout à la 87 00:05:48,020 --> 00:05:48,780 musique. 88 00:05:48,980 --> 00:05:51,860 Télégraphe d'un côté, sourd-muet de l'autre, 89 00:05:52,060 --> 00:05:53,220 ce n'est pas du tout la musique. 90 00:05:53,760 --> 00:05:59,940 Thomas Edison, un an après son invention, en 1878, ne classe la 91 00:06:00,140 --> 00:06:05,010 musique qu'au quatrième rang des usages qu'il envisage pour sa machine. 92 00:06:05,340 --> 00:06:07,920 Il pense d'abord à la dictée de lettres. 93 00:06:08,130 --> 00:06:11,610 Ça deviendra un appareil qui aura une certaine postérité et qui a 94 00:06:11,810 --> 00:06:12,750 quasiment disparu. 95 00:06:13,110 --> 00:06:14,430 C'est le dictaphone. 96 00:06:15,360 --> 00:06:20,430 Il pense aussi à des livres sonores, quelque chose qui est revenu beaucoup 97 00:06:20,970 --> 00:06:22,650 en avant avec les podcasts. 98 00:06:23,010 --> 00:06:25,590 Et puis, il pense aussi à, par exemple, l'enseignement de 99 00:06:25,790 --> 00:06:28,500 l'élocution, l'art oratoire. 100 00:06:31,790 --> 00:06:34,110 Ce sont les usages dits par Edison. 101 00:06:34,440 --> 00:06:38,280 Mais chez les inventeurs, on trouve aussi beaucoup l'idée 102 00:06:38,480 --> 00:06:43,680 du patrimoine et l'idée que ces machines vont permettre d'enregistrer 103 00:06:43,880 --> 00:06:48,240 la voix des grands hommes pour pouvoir la réécouter après leur mort. 104 00:06:48,870 --> 00:06:52,380 Vous allez peut-être trouver que le projet est un peu morbide, 105 00:06:52,950 --> 00:06:58,770 mais le culte des morts et leur accompagnement est une propriété 106 00:06:58,970 --> 00:07:03,740 anthropologique fondamentale et structurante de nos sociétés humaines. 107 00:07:04,800 --> 00:07:11,280 Cette volonté de garder une trace du passé est un aspect très fondamental 108 00:07:11,670 --> 00:07:15,420 de l'imaginaire de la communication au 19e siècle. 109 00:07:15,620 --> 00:07:22,440 Gramophone, qui est plutôt le nom qui succède à celui du phonographe, 110 00:07:22,890 --> 00:07:27,690 et dont Edison va tenter de convaincre les bureaux et le monde des affaires 111 00:07:28,200 --> 00:07:29,070 de l'adopter. 112 00:07:29,270 --> 00:07:30,870 Mais il n'a pas un grand succès. 113 00:07:31,230 --> 00:07:34,830 Et encore une fois, dans les machines à communication, comme ça s'est 114 00:07:35,030 --> 00:07:40,890 déjà passé, le succès va venir de la transformation des usages 115 00:07:41,370 --> 00:07:47,070 et avec là des compagnies américaines qui vont proposer un usage cette 116 00:07:47,270 --> 00:07:48,180 fois ludique. 117 00:07:49,350 --> 00:07:55,020 En fait, ils vont mettre ces machines dans des lieux publics pour faire 118 00:07:55,560 --> 00:07:58,170 écouter de la musique contre quelques cents. 119 00:07:58,800 --> 00:08:05,130 C'est les fameuses penny arcade, qu'on croisera à nouveau pour le 120 00:08:05,330 --> 00:08:06,090 cinéma. 121 00:08:06,290 --> 00:08:14,340 Mais ces penny arcade permettent aux personnes qui viennent dans 122 00:08:14,540 --> 00:08:18,540 ces salles d'écouter un petit morceau de musique contre un penny. 123 00:08:20,550 --> 00:08:25,980 Vous voyez, progressivement, des amateurs, et en particulier 124 00:08:26,280 --> 00:08:32,160 un allemand, Emile Berliner, qui est un grand amateur de musique, 125 00:08:32,460 --> 00:08:37,260 il va penser que cette machine serait commode dans la sphère 126 00:08:37,460 --> 00:08:42,450 domestique pour écouter ce qu'on appelait à l'époque de la grande 127 00:08:42,650 --> 00:08:46,170 musique, qu'on appelle aujourd'hui de la musique classique. 128 00:08:47,400 --> 00:08:54,780 Il va mettre au point un dispositif qui permet de reproduire les cylindres 129 00:08:54,980 --> 00:08:58,170 préenregistrés en grand nombre, ce qui n'était pas jusque-là possible. 130 00:09:00,030 --> 00:09:07,140 Du coup, le gramophone va devenir un nouvel instrument de loisir 131 00:09:07,340 --> 00:09:09,000 réservé à la sphère privée. 132 00:09:09,600 --> 00:09:12,750 Vous voyez que ça arrive en même temps que la photographie se 133 00:09:12,950 --> 00:09:18,540 démocratise avec Kodak, entre dans les foyers. 134 00:09:19,200 --> 00:09:23,790 Le phonographe, le gramophone, comme on préfère, va lui aussi 135 00:09:23,990 --> 00:09:26,180 entrer dans les foyers. 136 00:09:26,380 --> 00:09:31,680 Il va accompagner les transformations de la vie privée. 137 00:09:32,730 --> 00:09:35,730 Ce gramophone emporte un très grand succès. 138 00:09:36,090 --> 00:09:38,150 Par exemple, l'exposition universelle… 139 00:09:38,350 --> 00:09:40,800 Vous savez que les expositions universelles étaient les lieux 140 00:09:41,190 --> 00:09:44,670 de démonstration du progrès triomphant. 141 00:09:45,000 --> 00:09:52,050 Celle de 1889 accorde un très grand succès au gramophone et des millions 142 00:09:52,250 --> 00:09:54,120 de personnes vont le voir. 143 00:09:54,320 --> 00:09:57,810 Ce qui fait que le prix, qui est encore en 1889 très élevé, 144 00:09:58,650 --> 00:10:03,420 va rapidement baisser, et il va trouver son public. 145 00:10:03,620 --> 00:10:08,750 Aux États-Unis, par exemple, on évalue le parc de phonographes 146 00:10:09,200 --> 00:10:15,890 à 500 000 appareils en 1900. 147 00:10:16,280 --> 00:10:19,040 Et 10 ans plus tard, il y en a déjà 2,5 millions. 148 00:10:21,650 --> 00:10:26,870 En 1920, la moitié des foyers américains sont équipés en 149 00:10:27,070 --> 00:10:27,830 phonographes. 150 00:10:28,220 --> 00:10:30,860 Bien sûr, il y a une certaine ambivalence des musiciens, 151 00:10:31,820 --> 00:10:38,390 parce qu'ils considèrent que cette mise en boîte, ce que Debussy ou 152 00:10:38,590 --> 00:10:42,890 Saint-Saëns appellent "le piano du pauvre", n'est pas un instrument 153 00:10:43,090 --> 00:10:47,570 respectable parce qu'il n'interprète pas, il ne permet pas l'interprétation, 154 00:10:47,770 --> 00:10:49,100 la qualité peut être dégradée, etc. 155 00:10:50,930 --> 00:10:59,810 En dépit de la réticence de ces musiciens, le phonographe va vraiment 156 00:11:00,080 --> 00:11:00,840 s'imposer. 157 00:11:02,030 --> 00:11:04,850 C'était ma première innovation de ce cours. 158 00:11:05,060 --> 00:11:10,820 La deuxième, c'est celle qui vise à transporter le son. 159 00:11:11,020 --> 00:11:14,570 Évidemment, vous pourriez me dire que le cylindre du gramophone 160 00:11:14,770 --> 00:11:17,000 transporte le son d'un point à l'autre. 161 00:11:17,200 --> 00:11:18,440 Mais ce n'est pas en simultané. 162 00:11:18,800 --> 00:11:23,420 Comment faire pour que le son puisse être entendu en deux lieux distincts 163 00:11:24,200 --> 00:11:25,170 au même moment ? 164 00:11:25,370 --> 00:11:27,350 Vous avez reconnu le téléphone. 165 00:11:27,680 --> 00:11:31,730 On n'est plus dans une dimension temporelle, on est dans une dimension 166 00:11:31,930 --> 00:11:32,690 spatiale. 167 00:11:33,410 --> 00:11:38,240 Et là, à nouveau, ce sont les compagnies de télégraphe qui vont 168 00:11:38,440 --> 00:11:40,070 être fortement impliquées. 169 00:11:40,270 --> 00:11:46,340 Parce que, bien sûr, transmettre du son par un téléphone, 170 00:11:46,540 --> 00:11:50,480 ça éviterait d'avoir à faire de très lourds équipements, 171 00:11:50,680 --> 00:11:52,970 ou en tout cas ça économiserait en équipements. 172 00:11:54,560 --> 00:11:59,270 De très nombreux travaux tentent de transmettre des sons modulés, 173 00:11:59,600 --> 00:12:01,220 comme la voix à distance. 174 00:12:01,420 --> 00:12:05,600 Et vous avez peut-être fait quand vous étiez petit le test du pot 175 00:12:05,800 --> 00:12:06,560 de yaourt. 176 00:12:07,040 --> 00:12:12,410 Mais à partir du milieu du 19e siècle, on commence à faire des démonstrations 177 00:12:12,950 --> 00:12:17,990 avec Bourseul, Meucci, etc., sur la façon dont des fils 178 00:12:18,190 --> 00:12:22,400 de cuivre pourraient transporter des sons. 179 00:12:23,420 --> 00:12:29,780 Le principe du téléphone, lui, est découvert à peu près en 1876, 180 00:12:29,980 --> 00:12:33,230 c'est-à-dire exactement les mêmes années que le phonographe. 181 00:12:34,190 --> 00:12:39,350 C'est là encore, où on peut opposer deux inventeurs qui, 182 00:12:39,550 --> 00:12:43,820 à peu près au même moment, vont mettre en place à peu près 183 00:12:44,020 --> 00:12:45,170 le même dispositif. 184 00:12:45,590 --> 00:12:49,490 D'un côté, Elisha Gray, qui, lui, est un grand spécialiste 185 00:12:49,690 --> 00:12:52,550 du télégraphe, qui travaille pour les compagnies, qui a déposé plein 186 00:12:52,750 --> 00:12:56,150 de brevets et qui est en contact avec tous les acteurs importants 187 00:12:56,350 --> 00:12:57,290 du télégraphe mondial. 188 00:12:57,740 --> 00:13:00,740 Mais bon, le télégraphe, finalement, ça leur apparaît comme 189 00:13:00,940 --> 00:13:03,800 une voie sans issue parce qu'il faut quand même mettre des câbles. 190 00:13:04,190 --> 00:13:07,070 Et ils doutent beaucoup de l'intérêt de la chose. 191 00:13:07,400 --> 00:13:12,260 Donc ces commanditaires arrivent à le convaincre de ne pas déposer 192 00:13:12,460 --> 00:13:13,220 de brevet. 193 00:13:13,420 --> 00:13:16,340 Il déposera quand même un pré-brevet, mais ça ne suffit pas à le protéger. 194 00:13:17,060 --> 00:13:21,890 Et le vainqueur, celui qui va finalement déposer le premier le 195 00:13:22,090 --> 00:13:26,390 brevet du téléphone, c'est Alexander Bell qui lui, 196 00:13:26,590 --> 00:13:30,500 est un rééducateur de la parole, un orthophoniste, et qui est beaucoup 197 00:13:30,700 --> 00:13:34,700 plus libre, d'une certaine manière, que l'est Gray, avec tous ses clients 198 00:13:35,390 --> 00:13:38,510 du monde du télégraphe et de l'industrie. 199 00:13:38,960 --> 00:13:46,610 Et finalement, Bell, lui, peut déposer son innovation. 200 00:13:47,060 --> 00:13:55,970 Et petit à petit, les compagnies privées vont s'en saisir pour offrir 201 00:13:56,170 --> 00:13:56,930 le téléphone. 202 00:13:57,130 --> 00:14:03,050 À la différence du gramophone, les États vont jouer un rôle très 203 00:14:03,250 --> 00:14:04,010 important. 204 00:14:04,210 --> 00:14:08,960 Et ce sont les puissances publiques qui vont arbitrer le développement 205 00:14:09,160 --> 00:14:09,920 du téléphone. 206 00:14:10,120 --> 00:14:13,460 Dans la photo, l'intervention de l'État est restée finalement minimale. 207 00:14:13,700 --> 00:14:18,440 Une fois que l'État français a racheté les brevets de Daguerre. 208 00:14:19,670 --> 00:14:22,610 l'État ne s'est plus mêlé de l'activité photographique. 209 00:14:22,940 --> 00:14:28,100 En revanche, le téléphone va s'avérer très vite une affaire publique, 210 00:14:28,490 --> 00:14:33,950 qui relève à la fois de la sécurité nationale, comme le télégraphe l'a été, 211 00:14:34,280 --> 00:14:36,260 et puis de l'économie. 212 00:14:38,180 --> 00:14:41,000 On va avoir, selon les pays, des approches qui vont être 213 00:14:41,200 --> 00:14:41,960 différentes. 214 00:14:42,170 --> 00:14:46,340 En France, on va considérer que le téléphone est un instrument 215 00:14:46,540 --> 00:14:52,070 de pouvoir qui s'inscrit dans le monopole des télécommunications de 1837, 216 00:14:52,270 --> 00:14:55,370 qui avait été instauré pour le télégraphe. 217 00:14:56,270 --> 00:15:01,440 On concède, comme pour le télégraphe, des dérogations à des compagnies 218 00:15:01,640 --> 00:15:06,150 privées, mais avec des conditions qui sont draconiennes et de fortes 219 00:15:06,350 --> 00:15:07,110 redevances. 220 00:15:07,310 --> 00:15:12,510 Finalement, ces redevances et leur encadrement très fort vont faire 221 00:15:12,710 --> 00:15:16,260 que le téléphone va se développer très lentement en France. 222 00:15:20,250 --> 00:15:23,190 Il y aura des listes d'attente, il y aura des tentatives de 223 00:15:23,390 --> 00:15:27,450 nationalisation, il n'y a pas de plan d'ensemble, il n'y a pas de 224 00:15:27,650 --> 00:15:28,410 budget. 225 00:15:28,610 --> 00:15:32,700 Ce qui fait que le téléphone, en 1900, le téléphone français 226 00:15:32,900 --> 00:15:33,660 est en crise. 227 00:15:34,080 --> 00:15:39,210 Et la France, qui était pourtant très pionnière en matière de recherche 228 00:15:39,510 --> 00:15:44,250 sur la transmission du son, va accuser un retard significatif 229 00:15:44,450 --> 00:15:48,630 par rapport à la fois aux États-Unis, mais aussi, par exemple, 230 00:15:48,830 --> 00:15:51,090 à l'Angleterre qui, elle, considère que c'est un instrument 231 00:15:51,290 --> 00:15:53,970 qui est très favorable pour le commerce, et qui donc va essayer 232 00:15:54,170 --> 00:15:56,190 de le favoriser au maximum. 233 00:15:57,240 --> 00:16:00,570 Aux États-Unis aussi, c'est un outil industriel qui fait 234 00:16:00,770 --> 00:16:06,150 l'objet d'une concurrence sauvage, mais qui va se développer de façon 235 00:16:06,810 --> 00:16:10,290 très rapide, d'abord avec une multiplicité de compagnies, 236 00:16:10,560 --> 00:16:14,220 et puis, petit à petit, la compagnie Bell, en s'appuyant 237 00:16:14,420 --> 00:16:17,820 sur la recherche, ce qui est un poids important, reprend le contrôle 238 00:16:18,020 --> 00:16:22,470 sur toutes les petites compagnies, et va en particulier avoir 239 00:16:22,670 --> 00:16:25,470 l'exclusivité des liaisons à longue distance. 240 00:16:27,300 --> 00:16:31,140 Les brevets tombaient très vite dans le domaine public à l'époque, 241 00:16:31,340 --> 00:16:32,100 enfin toujours. 242 00:16:32,530 --> 00:16:34,200 Ils tombent dans le domaine public vers 1900. 243 00:16:35,490 --> 00:16:40,350 Et pourtant, la France va continuer à avoir un téléphone qui va accuser 244 00:16:40,550 --> 00:16:44,100 un gros retard par rapport aux pays de même développement économique. 245 00:16:44,340 --> 00:16:48,960 C'est vrai après la guerre de 14-18, mais c'est aussi vrai jusqu'à peu 246 00:16:49,160 --> 00:16:53,850 près aux années 1970, où il reste difficile d'avoir le 247 00:16:54,050 --> 00:16:56,520 téléphone, compliqué, ça marche mal. 248 00:16:57,480 --> 00:17:04,230 Et le nombre de foyers équipés est inférieur à celui des autres pays. 249 00:17:05,640 --> 00:17:08,910 Les communications sont coupées, la qualité est vraiment déplorable. 250 00:17:09,210 --> 00:17:14,070 Jusque dans les années 70, où enfin l'État se rend compte 251 00:17:14,270 --> 00:17:17,400 qu'il y a un vrai problème lié au téléphone et va faire un plan 252 00:17:17,640 --> 00:17:18,510 de développement. 253 00:17:20,610 --> 00:17:24,420 Là encore, le succès du téléphone, même si ce n'est pas principalement 254 00:17:24,620 --> 00:17:25,380 en France… 255 00:17:25,580 --> 00:17:27,990 Mais en France, les gens souhaitaient avoir le téléphone. 256 00:17:28,190 --> 00:17:29,670 Ils avaient du mal, mais ils le souhaitaient. 257 00:17:30,180 --> 00:17:36,150 Ce succès, partout, vient aussi une sorte de détournement des usages 258 00:17:36,350 --> 00:17:37,140 qui étaient prévus. 259 00:17:39,030 --> 00:17:45,180 Le téléphone a été quand même conçu vraiment comme un instrument pour 260 00:17:45,380 --> 00:17:46,770 le commerce et pour les affaires. 261 00:17:48,390 --> 00:17:51,600 Par exemple, à Boston, le premier réseau téléphonique 262 00:17:51,800 --> 00:17:52,710 relie cinq banques. 263 00:17:53,040 --> 00:17:57,480 C'est bien dire qu'on considère avant tout que c'est un instrument 264 00:17:57,680 --> 00:17:58,440 industriel. 265 00:17:59,670 --> 00:18:04,950 Le bavardage au téléphone est considéré comme inadéquat, au point que les 266 00:18:05,150 --> 00:18:09,090 compagnies essaient de trouver des dispositifs pour limiter le 267 00:18:09,290 --> 00:18:10,320 temps de la conversation. 268 00:18:10,560 --> 00:18:19,230 Même en France, en 1945, on considère que discuter par téléphone 269 00:18:19,430 --> 00:18:21,630 pour se donner des nouvelles, c'est un simple gadget. 270 00:18:22,890 --> 00:18:27,210 En France, c'est donc les familles riches, celles qui ont pu y accéder, 271 00:18:27,540 --> 00:18:31,020 qui se sont saisies du téléphone. 272 00:18:33,780 --> 00:18:41,670 L'usage est principalement un usage social, qui relève de la conversation 273 00:18:41,870 --> 00:18:48,210 familiale ou amicale, même s'il y a eu toute une tentative 274 00:18:48,410 --> 00:18:52,590 des compagnies pour limiter ce caractère social. 275 00:18:53,970 --> 00:18:58,180 On voit se mettre petit à petit en place une "étiquette". 276 00:18:58,380 --> 00:19:01,830 Vous savez, il y a eu la nétiquette à la naissance d'internet et du web, 277 00:19:02,030 --> 00:19:03,150 du mail surtout. 278 00:19:03,570 --> 00:19:08,730 Il y avait alors "l'étiquette" propre aux échanges téléphoniques 279 00:19:09,000 --> 00:19:13,350 et savoir comment on parlait aux gens, le "allô", le fait de ne pas se 280 00:19:13,550 --> 00:19:16,290 couper la parole parce qu'à l'époque, on ne s'entendait plus du tout, 281 00:19:16,560 --> 00:19:18,000 comment on conclut l'échange, etc. 282 00:19:19,440 --> 00:19:24,840 On peut dire que le téléphone doit s'inscrire alors dans la civilisation 283 00:19:25,040 --> 00:19:30,480 des mœurs de la fin du 19e siècle, où les relations entre les individus 284 00:19:30,780 --> 00:19:34,320 sont régies par une étiquette rigide. 285 00:19:37,290 --> 00:19:43,110 Voilà le téléphone qui va s'installer à partir des années 70 en France, 286 00:19:43,350 --> 00:19:46,920 et qui va évidemment connaître des bouleversements les plus 287 00:19:47,120 --> 00:19:51,390 considérables avec le mobile, et surtout avec le smartphone.