1 00:00:05,650 --> 00:00:10,060 Nous nous sommes posés la question préalablement, après avoir parlé 2 00:00:10,260 --> 00:00:14,560 de la montée en puissance du dircom, du modèle, cette cristallisation, 3 00:00:14,760 --> 00:00:17,200 de "C'est quoi un dircom ?". 4 00:00:17,400 --> 00:00:20,470 Est-ce que c'est quelqu'un qui a un certain nombre de missions ? 5 00:00:20,670 --> 00:00:25,990 Est-ce que c'est quelqu'un qui a un certain nombre d'acteurs sous 6 00:00:26,190 --> 00:00:26,950 ses ordres ? 7 00:00:27,150 --> 00:00:33,640 Est-ce que c'est un acteur dans l'organisation qui a un certain passé, 8 00:00:34,900 --> 00:00:43,360 un ensemble de croyances chevillées au corps, de telle sorte que peuvent 9 00:00:43,560 --> 00:00:45,820 émerger des modèles en l'espèce ? 10 00:00:47,250 --> 00:00:52,290 Mais en dehors des missions dont nous avons parlé, nous n'avons 11 00:00:52,490 --> 00:00:55,470 pas explicité ce que certains auteurs appellent "les piliers du rôle", 12 00:00:56,220 --> 00:01:00,660 les piliers du dircom. 13 00:01:02,070 --> 00:01:06,630 Je vais ici assez largement utiliser un article que vous trouverez sur 14 00:01:06,830 --> 00:01:12,240 le net, écrit dans une revue belge de communication. 15 00:01:13,890 --> 00:01:18,180 Je cite ses deux auteurs, qui sont Français au demeurant : 16 00:01:18,380 --> 00:01:28,050 Élise Maas et Jean-Claude Domenget. 17 00:01:38,200 --> 00:01:38,960 Parmi d'autres. 18 00:01:39,220 --> 00:01:42,700 Ils ont écrit un article il y a quelques années déjà, 19 00:01:42,900 --> 00:01:47,980 intéressant, suggestif, fondé sur une enquête empirique, 20 00:01:48,310 --> 00:01:54,670 des entretiens, des récits de vie permettant de traquer des origines 21 00:01:55,420 --> 00:01:58,180 et des croyances, des mises en mots de croyances. 22 00:01:58,380 --> 00:02:04,240 Ils ont écrit cet article qu'ils titrent "Professionnalisation des 23 00:02:04,440 --> 00:02:08,740 dircoms : un modèle qui passe par l'atypie". 24 00:02:14,390 --> 00:02:17,540 Le sous-titre est un peu compliqué à expliciter ici. 25 00:02:17,740 --> 00:02:18,500 Je le dis en deux mots. 26 00:02:18,700 --> 00:02:19,460 Ce n'est pas l'essentiel. 27 00:02:19,660 --> 00:02:20,960 Si ça vous intéresse, vous regardez. 28 00:02:24,350 --> 00:02:30,230 Ils partent de cette idée en interrogeant des dircoms qu'ils 29 00:02:30,430 --> 00:02:33,920 présupposent comme un peu différents de ce qu'ils imaginent être des 30 00:02:34,120 --> 00:02:34,880 dircoms… 31 00:02:35,570 --> 00:02:39,320 Ils pensent qu'ils vont avoir des croyances, des parcours un peu 32 00:02:39,520 --> 00:02:40,280 différents des autres. 33 00:02:40,480 --> 00:02:44,990 Ils se rendent compte qu'il n'en est pas tant que cela ainsi, 34 00:02:46,850 --> 00:02:52,520 et que ce modèle est, peut-on dire, largement prégnant 35 00:02:52,790 --> 00:02:53,550 dans l'univers de la com. 36 00:02:53,750 --> 00:02:55,100 Donc oublions cela. 37 00:02:55,300 --> 00:02:56,990 C'est juste pour vous expliciter le sous-titre. 38 00:02:58,370 --> 00:03:03,770 Gardons le titre même de l'article, "Professionnalisation des dircoms". 39 00:03:05,540 --> 00:03:10,070 La formule indique deux choses, que ce rôle se professionnalise, 40 00:03:10,270 --> 00:03:15,560 s'institutionnalise, et qu'il le fait d'une certaine 41 00:03:15,760 --> 00:03:16,520 manière. 42 00:03:18,650 --> 00:03:22,550 Le rôle de dircom, vous disais-je, pour ces auteurs, repose sur des 43 00:03:22,750 --> 00:03:28,250 piliers qui le constituent, qui sont en interdépendance, 44 00:03:30,950 --> 00:03:32,450 qui sont en interconnexion, disent-ils. 45 00:03:34,580 --> 00:03:37,070 Je préfère le terme "interdépendance" pour le dire. 46 00:03:38,630 --> 00:03:42,770 Quatre éléments, quatre piliers existent qui permettent de mieux 47 00:03:42,970 --> 00:03:47,330 saisir ce rôle, quand on se pose la question "C'est quoi un dircom ?". 48 00:03:52,680 --> 00:04:01,050 Les auteurs qui sont questionnés, nous disent-ils, insistent sur 49 00:04:01,250 --> 00:04:03,810 l'importance de la relation au directeur général ou au PDG. 50 00:04:05,280 --> 00:04:06,040 Premier point. 51 00:04:09,080 --> 00:04:15,170 Deuxième point, ils insistent sur le besoin de reconnaissance de 52 00:04:15,370 --> 00:04:21,530 la fonction pour que le dircom puisse être un véritable stratège 53 00:04:22,520 --> 00:04:23,420 dans l'organisation. 54 00:04:24,740 --> 00:04:34,060 Troisième pilier : nos auteurs soulignent un point important, 55 00:04:34,260 --> 00:04:40,300 je crois, c'est que les dircoms verbalisent, mettent en scène beaucoup 56 00:04:40,500 --> 00:04:44,680 plus ce que l'on appelle dans le monde des organisations des soft 57 00:04:44,880 --> 00:04:47,710 skills, plus que des hard skills. 58 00:04:47,910 --> 00:04:48,670 Nous y reviendrons. 59 00:04:50,830 --> 00:04:56,140 Quatrième point, peut-être encore plus intéressant, peut-être au 60 00:04:56,340 --> 00:05:00,700 demeurant le plus nouveau, non pas sur le fond, 61 00:05:00,900 --> 00:05:05,860 mais dans la façon de nommer ce point, nouveau dans les travaux qui peuvent 62 00:05:06,060 --> 00:05:12,550 exister en la matière : nos deux auteurs nous indiquent 63 00:05:12,750 --> 00:05:23,030 que les bonnes pratiques des dircoms  64 00:05:23,270 --> 00:05:28,580 au travail sont des pratiques que nos deux auteurs appellent des 65 00:05:28,780 --> 00:05:30,020 pratiques prudentielles. 66 00:05:30,470 --> 00:05:32,870 Nous verrons de quoi il s'agit dans un instant. 67 00:05:33,200 --> 00:05:38,930 Relation au DG, reconnaissance de la fonction pour escompter devenir 68 00:05:39,130 --> 00:05:43,760 stratège, importance des soft skills, pratiques prudentielles : 69 00:05:43,970 --> 00:05:48,290 voilà les quatre piliers sur lesquels je vais m'attarder rapidement, 70 00:05:49,940 --> 00:05:51,770 plus ou moins selon ces quatre points. 71 00:05:54,650 --> 00:05:59,570 Tous ces dircoms interrogés, nous disent-ils… 72 00:06:00,170 --> 00:06:03,920 Je dis "tous", c'est peut-être l'un des biais de ce travail, 73 00:06:04,640 --> 00:06:08,510 c'est qu'il insiste sur les noyaux durs de rôle, si je puis dire, 74 00:06:08,710 --> 00:06:12,260 et moins sur les les écarts des pratiques. 75 00:06:12,460 --> 00:06:16,250 Mais je ne vais pas ici en contester la logique. 76 00:06:16,450 --> 00:06:17,690 Rentrons dans leur logique. 77 00:06:18,770 --> 00:06:24,470 Les dircoms interrogés soulignent qu'un dircom n'a de chance de pouvoir 78 00:06:24,670 --> 00:06:30,440 peser dans leur organisation que s’il a une relation privilégiée 79 00:06:30,640 --> 00:06:31,400 avec la direction. 80 00:06:31,600 --> 00:06:37,340 Rappelez-vous, on vous a expliqué dans ces associations que l'important, 81 00:06:37,540 --> 00:06:43,760 c'était que le dircom soit un véritable directeur parmi les autres directeurs. 82 00:06:43,960 --> 00:06:47,240 Mais en fait, on se rend compte que pour qu'il soit considéré comme 83 00:06:47,440 --> 00:06:51,650 un vrai directeur, il faut un soutien plein et entier, non pas des autres 84 00:06:51,850 --> 00:06:57,560 directeurs seulement, c'est un pair, mais d'abord de 85 00:06:57,760 --> 00:07:03,350 la direction générale ou du PDG, en fonction de la structuration 86 00:07:03,550 --> 00:07:04,760 de l'organisation. 87 00:07:07,100 --> 00:07:07,910 En fait, ce n'est pas nouveau. 88 00:07:08,110 --> 00:07:13,640 Ça fait 30 ans, 40 ans et, que dis-je, peut-être plus sans doute, 89 00:07:13,840 --> 00:07:18,230 que les communicants nous disent dans leur texte, dans leurs prises 90 00:07:18,430 --> 00:07:27,620 de position, que pour être efficaces, ils ont besoin du soutien de la 91 00:07:27,820 --> 00:07:28,580 direction générale. 92 00:07:31,900 --> 00:07:35,950 On peut bien évidemment dire qu'il y a là du banal. 93 00:07:37,840 --> 00:07:43,420 Quel directeur pourrait avoir un travail efficace sans avoir le 94 00:07:43,620 --> 00:07:47,140 soutien du niveau supérieur, de la direction générale ou du PDG ? 95 00:07:47,340 --> 00:07:48,100 Peut-être. 96 00:07:48,850 --> 00:07:51,460 Il me semble quand même qu'il y a quelques points à questionner, 97 00:07:51,660 --> 00:07:53,290 ce que ne font pas d'ailleurs les auteurs. 98 00:07:54,820 --> 00:08:03,570 C'est que cette revendication d'une ligne fonctionnelle est aussi la 99 00:08:03,770 --> 00:08:06,540 verbalisation, d'une autre manière, d'une faiblesse. 100 00:08:06,740 --> 00:08:13,050 Est-ce que le directeur des ressources humaines ou directeur du marketing, 101 00:08:14,310 --> 00:08:18,660 directeur informatique ou directeur de la logistique, insiste lui aussi 102 00:08:18,860 --> 00:08:20,250 sur l'importance d'avoir le soutien ? 103 00:08:21,810 --> 00:08:23,310 Il faudrait faire une enquête comparative, évidemment, 104 00:08:23,760 --> 00:08:26,400 pour penser la spécificité du rôle ici. 105 00:08:27,270 --> 00:08:30,390 Mais je suis prêt à parier qu'il n'en est pas ainsi. 106 00:08:31,440 --> 00:08:32,310 Aveu de faiblesse, peut-être. 107 00:08:33,180 --> 00:08:37,670 Nécessité d'être soutenu, en tous cas par le DG. 108 00:08:37,870 --> 00:08:39,510 Ça, c'est le premier point. 109 00:08:43,380 --> 00:08:48,960 Mais j'en oublie un autre élément, 110 00:08:49,160 --> 00:08:54,240 c'est que le couple DG-dircom est 111 00:08:54,440 --> 00:08:59,070 si important, d'après les spécialistes de communication au travail, 112 00:09:00,570 --> 00:09:06,870 qu'il permet au dircom d'adopter 113 00:09:07,770 --> 00:09:12,930 des postures, des discours un peu dissonants, un peu hétérodoxes, 114 00:09:13,130 --> 00:09:16,050 voire critiques. 115 00:09:18,180 --> 00:09:20,670 Ce qui est toujours évidemment sans doute difficile pour être 116 00:09:20,870 --> 00:09:22,000 reconnu dans une organisation. 117 00:09:22,200 --> 00:09:24,810 Plus vous êtes dans la distance, plus vous êtes dans la critique, 118 00:09:25,890 --> 00:09:31,200 plus vous avez des chances d'être plus ou moins bien considéré par 119 00:09:31,400 --> 00:09:32,430 la structure de direction. 120 00:09:36,930 --> 00:09:41,700 Les dircoms ne s'en rendent pas compte, mais ils mobilisent des figures 121 00:09:41,900 --> 00:09:47,560 symboliques que leurs prédécesseurs 122 00:09:47,760 --> 00:09:49,930 mobilisaient déjà et dès les années 60. 123 00:09:50,130 --> 00:09:51,610 C'est fascinant au demeurant. 124 00:09:53,590 --> 00:09:57,940 On le voit d'ailleurs dans les entretiens mobilisés par ces deux 125 00:09:58,140 --> 00:10:01,450 auteurs, Élise Maas et Jean-Claude Domenget. 126 00:10:03,280 --> 00:10:07,090 Cette figure symbolique, c'est celle du fou du roi. 127 00:10:08,890 --> 00:10:10,210 Nous sommes les fous du roi. 128 00:10:10,960 --> 00:10:14,110 Mais nous ne pouvons être les fous du roi que si nous avons une relation 129 00:10:14,310 --> 00:10:17,950 privilégiée avec la structure au-dessus de nous. 130 00:10:18,150 --> 00:10:18,910 Fous du roi. 131 00:10:20,560 --> 00:10:24,010 Comme j'ai travaillé et j'ai écrit des choses sur cette figure, 132 00:10:24,880 --> 00:10:28,300 étant entendu que nos deux auteurs font comme si ça allait de soi, 133 00:10:28,690 --> 00:10:30,540 je me permets de m'y attarder quelques instants. 134 00:10:30,740 --> 00:10:33,370 Fous du roi, ce n'est pas le fol sage de la Renaissance, 135 00:10:34,660 --> 00:10:45,370 c'est le fou de la période antérieure, c'est celui qui peut tout dire au roi. 136 00:10:46,600 --> 00:10:49,960 Il est parfois difforme, il est parfois habillé autrement. 137 00:10:51,160 --> 00:10:52,050 Il est indépendant. 138 00:10:52,250 --> 00:10:54,670 Il peut tout dire, sa fonction le protège. 139 00:10:56,830 --> 00:10:58,030 Il n'est pas un courtisan. 140 00:10:58,230 --> 00:11:05,650 Et cette tension entre le nous et les courtisans, nous les 141 00:11:05,850 --> 00:11:08,560 communicants, les autres les courtisans, est consubstantielle 142 00:11:09,520 --> 00:11:12,010 presque au rôle de spécialiste de communication. 143 00:11:12,210 --> 00:11:17,410 Et on le voit encore ici, présent dans les entretiens effectués 144 00:11:17,610 --> 00:11:19,600 par Maas et Domenget. 145 00:11:23,260 --> 00:11:25,920 Mais vous voyez bien, pour être fou du roi, 146 00:11:26,120 --> 00:11:26,880 il faut être protégé. 147 00:11:27,080 --> 00:11:30,730 Le fou du roi des temps anciens était protégé par sa fonction. 148 00:11:31,330 --> 00:11:35,560 Il était une sorte de médiateur entre le peuple et le roi. 149 00:11:38,410 --> 00:11:46,150 Il pouvait dire ce que pensait le peuple au roi, mal protégé par 150 00:11:46,350 --> 00:11:47,170 ses courtisans. 151 00:11:47,370 --> 00:11:51,700 Les dircoms nous disent un peu cela aujourd'hui ou les communicants 152 00:11:51,900 --> 00:11:53,380 dans les organisations, y compris politiques. 153 00:11:53,580 --> 00:11:59,380 Vous, où tu n'as que des courtisans autour de toi, je vais te dire 154 00:11:59,580 --> 00:12:00,610 en fait ce qu'il en est. 155 00:12:01,120 --> 00:12:05,560 Et c'est cette posture critique qui permet à certains communicants 156 00:12:05,760 --> 00:12:07,150 de construire leur légitimité. 157 00:12:07,350 --> 00:12:10,750 Mais ils ne le peuvent que s’ils ont le soutien, premier pilier décisif, 158 00:12:14,890 --> 00:12:16,120 de la direction supérieure. 159 00:12:16,510 --> 00:12:17,270 Relation au DG. 160 00:12:17,500 --> 00:12:21,100 Deuxième élément : la reconnaissance de la fonction. 161 00:12:26,350 --> 00:12:28,270 Nos auteurs considèrent que c'est le deuxième pilier. 162 00:12:29,890 --> 00:12:33,430 Somme toute, il pourrait être intégré au premier puisqu'il en découle. 163 00:12:33,630 --> 00:12:36,970 Ils vont quand même un peu plus loin. 164 00:12:37,170 --> 00:12:44,500 Un dircom ne pourra être un "vrai" dircom, c'est-à-dire considéré 165 00:12:44,700 --> 00:12:54,320 comme tel et se considérant comme tel, soit adopter une posture de stratège, 166 00:12:56,540 --> 00:13:01,130 et pas seulement être dans la mise en forme de discours, 167 00:13:01,330 --> 00:13:05,180 de couleurs, de messages, d'images, de slogans, 168 00:13:05,380 --> 00:13:10,490 d'outils, que s'il est légitime dans l'organisation. 169 00:13:15,650 --> 00:13:23,020 Autrement dit, cette posture de stratège n'est pas d'abord une 170 00:13:23,220 --> 00:13:24,550 revendication, elle est un constat. 171 00:13:25,750 --> 00:13:31,900 Et le produit d'un processus, toujours continuer et être considéré 172 00:13:32,680 --> 00:13:35,860 comme légitime dans l'organisation. 173 00:13:36,550 --> 00:13:37,960 Tous les dircoms ne sont pas légitimes. 174 00:13:41,200 --> 00:13:43,750 On y reviendra peut-être si on a le temps d'en parler. 175 00:13:43,950 --> 00:13:48,030 Parce que cette question se pose pour tous les spécialistes de 176 00:13:48,230 --> 00:13:52,420 communication, la question de la reconnaissance. 177 00:13:53,560 --> 00:13:58,360 Très souvent, et je vous l'ai déjà dit, les communicants sont renvoyés 178 00:13:58,560 --> 00:14:08,270 dans le "rien", les crayons de couleur, vous disais-je, ce qui n'est pas 179 00:14:08,470 --> 00:14:10,340 essentiel dans l'organisation. 180 00:14:12,680 --> 00:14:14,870 Pour être stratège, il faut être légitime. 181 00:14:15,140 --> 00:14:18,650 Et pour être légitime, il faut pouvoir mobiliser un certain 182 00:14:18,850 --> 00:14:23,270 nombre de ressources, de "moyens" si vous me permettez 183 00:14:23,470 --> 00:14:25,580 cette expression, mais il faut mettre plein de guillemets et je 184 00:14:25,780 --> 00:14:28,940 reviendrai sur ce terme, de "moyens suffisants". 185 00:14:32,410 --> 00:14:36,550 Troisième pilier : l'importance des soft skills. 186 00:14:42,160 --> 00:14:44,560 Vous connaissez sans doute ce terme, de soft skills. 187 00:14:45,700 --> 00:14:50,680 Il s'oppose à celui de hard skills. 188 00:14:52,930 --> 00:14:54,100 Faisons très simple ici. 189 00:14:54,610 --> 00:14:59,860 Les soft skills sont des qualités comportementales. 190 00:15:00,610 --> 00:15:07,060 Les hard skills sont des qualités 191 00:15:07,260 --> 00:15:13,780 techniques, des qualités qui renvoient d'abord à l'expertise en tant que 192 00:15:13,980 --> 00:15:14,740 telle. 193 00:15:16,830 --> 00:15:21,870 Ce qui est frappant quand on interroge des dircoms, mais je l'ai fait 194 00:15:22,070 --> 00:15:24,960 aussi pour des dizaines et des dizaines de communicants, 195 00:15:25,410 --> 00:15:29,820 quand on interroge des communicants au travail, c'est qu'ils mobilisent 196 00:15:30,020 --> 00:15:32,160 très peu de hard skills dans leurs discours. 197 00:15:33,090 --> 00:15:35,820 En revanche, ils insistent beaucoup sur les soft skills, 198 00:15:36,020 --> 00:15:40,050 c'est-à-dire les qualités comportementales — et vous voyez 199 00:15:40,250 --> 00:15:42,150 comment on remonte très vite aux deux autres piliers —, 200 00:15:42,350 --> 00:15:46,140 qui leur permettent d'être reconnus, qui leur permettent d'être acceptés 201 00:15:46,340 --> 00:15:47,910 aussi par le DG. 202 00:15:48,110 --> 00:15:53,670 Serait-ce que les hard skills pèsent 203 00:15:54,120 --> 00:15:54,880 peu ? 204 00:15:55,080 --> 00:16:00,060 Serait-ce que les ressources proprement techniques du rôle ne seraient 205 00:16:00,260 --> 00:16:03,270 pas si difficiles à appréhender ? 206 00:16:03,470 --> 00:16:07,680 Serait-ce qu'elles pèsent peu dans la légitimation ? 207 00:16:07,880 --> 00:16:08,640 Sans doute. 208 00:16:09,420 --> 00:16:11,550 Comme je le dis souvent, nécessaires mais pas suffisantes. 209 00:16:11,970 --> 00:16:17,640 De quoi s'agit-il derrière ces soft skills, ces qualités 210 00:16:17,840 --> 00:16:18,600 comportementales ? 211 00:16:20,250 --> 00:16:28,440 Et sont-elles équivalentes ici aux soft skills que l'on trouve 212 00:16:28,640 --> 00:16:29,400 dans d'autres métiers ? 213 00:16:30,810 --> 00:16:35,460 On utilise parfois d'autres mots, savoir-être et savoir-faire. 214 00:16:39,660 --> 00:16:43,050 Beaucoup de dircoms dans les entretiens — C'est quoi un dircom ? 215 00:16:43,320 --> 00:16:44,490 Quelles sont ses qualités ? 216 00:16:44,690 --> 00:16:46,080 Qu'est-ce qui fait qu'il est accepté ? 217 00:16:46,280 --> 00:16:47,040 Etc. 218 00:16:47,240 --> 00:16:53,220 —, répondent par des mots qui reviennent de façon presque 219 00:16:53,420 --> 00:16:56,790 systématique, et donc qui font système, sur lequel nos auteurs insistent. 220 00:16:56,990 --> 00:17:00,390 Mais j'atteste moi aussi qu'il en est ainsi. 221 00:17:00,840 --> 00:17:03,570 Je l'ai largement vu et depuis longtemps. 222 00:17:03,770 --> 00:17:07,710 Curiosité, humanisme, pédagogie, ouverture d'esprit. 223 00:17:10,080 --> 00:17:16,020 Si vous regardez un certain nombre de fiches sur le net, 224 00:17:17,790 --> 00:17:23,640 de fiches métier, au hasard, tapez "dircom", vous verrez. 225 00:17:25,860 --> 00:17:27,420 J'en prends une. 226 00:17:28,770 --> 00:17:30,300 Quelles sont les qualités du dircom ? 227 00:17:30,500 --> 00:17:33,780 Curiosité, ouverture au monde, hyper-réactivité, sang-froid, 228 00:17:36,960 --> 00:17:41,010 force de proposition, créativité, sensibilité, 229 00:17:44,310 --> 00:17:46,890 qualité rédactionnelle, qualité de management. 230 00:17:51,180 --> 00:17:52,770 Je pourrais multiplier les exemples. 231 00:17:53,550 --> 00:17:57,900 On est là dans le domaine des soft skills. 232 00:17:58,100 --> 00:18:02,910 Certes, pas complètement sur toutes ces qualités, mais pour la plupart. 233 00:18:03,110 --> 00:18:08,400 Ces soft skills sont-ils ici 234 00:18:08,700 --> 00:18:11,040 équivalents aux autres soft skills ? 235 00:18:12,930 --> 00:18:16,830 Pas tout à fait, répondent justement nos auteurs. 236 00:18:18,570 --> 00:18:21,450 Mais j'en ai déjà un peu parlé avec la figure du fou du roi. 237 00:18:22,320 --> 00:18:27,870 L'impertinence fait partie ou ferait partie des soft skills attachées 238 00:18:28,070 --> 00:18:30,030 au rôle de dircom. 239 00:18:32,430 --> 00:18:36,690 Je me permets juste un petit détour. 240 00:18:42,810 --> 00:18:44,670 Soft skills, hard skills. 241 00:18:45,090 --> 00:18:49,350 Vous avez peut-être entendu parler, vous en entendrez parler sans doute, 242 00:18:49,980 --> 00:18:54,300 si vous tapez sur Internet, sur vos moteurs de recherche le mot, 243 00:18:54,840 --> 00:18:58,380 vous verrez un certain nombre d'articles dans les grands médias. 244 00:18:59,940 --> 00:19:03,450 La mode est aux mad Skills. 245 00:19:04,500 --> 00:19:05,680 Nos auteurs n'en parlent pas. 246 00:19:07,470 --> 00:19:13,650 Ce mot est utilisé, semble-t-il, depuis deux ou trois ans dans les 247 00:19:13,850 --> 00:19:15,210 organisations françaises. 248 00:19:15,410 --> 00:19:18,660 Littéralement, "compétences folles". 249 00:19:18,860 --> 00:19:25,020 Disons-le plutôt dans un langage relâché, "talent de malade". 250 00:19:25,220 --> 00:19:31,030 Ces mad Skills, formalisées sans 251 00:19:31,230 --> 00:19:36,910 l'être tout à fait, proviennent des qualités que les recruteurs 252 00:19:38,380 --> 00:19:43,990 ont sinon exigées, du moins regardées attentivement dans la Silicon Valley, 253 00:19:44,380 --> 00:19:45,370 aux États-Unis. 254 00:19:45,570 --> 00:19:53,080 Ce sont des compétences qui renvoient à la personnalité, mais ce ne sont 255 00:19:53,770 --> 00:19:58,960 pas tout à fait des soft skills, c'est pour ça que ce n'est pas 256 00:19:59,160 --> 00:20:03,190 une sous-division des soft skills et qu'elles sont généralement mises 257 00:20:04,300 --> 00:20:05,060 à part. 258 00:20:05,290 --> 00:20:06,100 C'est autre chose. 259 00:20:08,050 --> 00:20:13,330 En fait, il s'agit, à travers un mot un peu magique, mad Skills, 260 00:20:13,530 --> 00:20:18,700 "fou", de dire qu'on prend en compte 261 00:20:19,510 --> 00:20:24,220 ce qu'on regardait avant un peu moins, encore que, les loisirs, 262 00:20:24,420 --> 00:20:28,420 les hobbies, les voyages, les expériences personnelles passées. 263 00:20:31,090 --> 00:20:34,630 Pourquoi donc les recruteurs s'intéressent-il autant aux mad 264 00:20:34,830 --> 00:20:35,770 Skills aujourd'hui ? 265 00:20:36,310 --> 00:20:38,050 Et n'en faisons pas une règle générale. 266 00:20:39,940 --> 00:20:40,700 Pourquoi donc ? 267 00:20:41,650 --> 00:20:47,800 Parce qu'il s'agirait d'attirer des profils atypiques, 268 00:20:49,780 --> 00:20:55,120 des profils qui permettent, par leur atypie, parce qu'ils auraient 269 00:20:55,320 --> 00:20:58,540 vécu des expériences inédites — ils auraient fait le tour du monde, 270 00:20:58,740 --> 00:21:06,310 je dis n'importe quoi, pendant un an ou ils seraient champions 271 00:21:06,510 --> 00:21:10,510 de natation ou ils auraient fait la traversée de l'Atlantique à la voile, 272 00:21:10,710 --> 00:21:15,910 ou ils auraient une expérience 273 00:21:16,110 --> 00:21:18,250 détonante, dissonante, peu importe laquelle, 274 00:21:20,500 --> 00:21:27,400 ils auraient décidé pendant un an de marcher ou de vivre dans 275 00:21:27,600 --> 00:21:28,360 une ferme. 276 00:21:28,560 --> 00:21:30,970 On voit parfois ces récits dans les médias. 277 00:21:31,930 --> 00:21:34,750 Il s'agirait par là d'attirer des profils atypiques… 278 00:21:34,950 --> 00:21:36,140 Pas tout à fait atypiques. 279 00:21:36,850 --> 00:21:41,590 Si le recruté, je dis n'importe quoi, est polytechnicien et en même temps 280 00:21:42,070 --> 00:21:43,900 est parti un an faire le tour du monde. 281 00:21:45,820 --> 00:21:51,370 Ce n'est pas l'employé de banque diplômé d'un BEP qui va, 282 00:21:51,570 --> 00:21:54,670 pendant un an, marcher à Compostelle. 283 00:21:54,870 --> 00:22:00,340 Non, ce sont généralement des cadres supérieurs qui sont supposés, 284 00:22:01,390 --> 00:22:05,560 par leur capacité à regarder le monde autrement, de remettre en 285 00:22:05,760 --> 00:22:12,250 cause là aussi les formes ordinaires de l'organisation, ses stratégies, 286 00:22:12,450 --> 00:22:14,110 ses façons de faire, ses croyances, etc. 287 00:22:15,850 --> 00:22:19,870 N'exagérons pas l'importance de ces mad Skills, mais je me permettais 288 00:22:20,070 --> 00:22:22,890 de le dire parce que j'utilisais ces catégories routinisées de soft 289 00:22:23,090 --> 00:22:26,110 et hard skills parce qu'elles émergent. 290 00:22:27,340 --> 00:22:32,620 Mais évidemment, rassurez-vous, il s'agit de sortir du cadre en 291 00:22:32,820 --> 00:22:36,250 quelque sorte, du cadre imposé, routinisé, mais pas trop quand même. 292 00:22:38,400 --> 00:22:43,540 Je lisais récemment un article d'un journaliste qui utilisait 293 00:22:44,800 --> 00:22:50,170 un concept d'un psychosociologue très connu, Serge Moscovici, 294 00:22:51,550 --> 00:22:54,580 qui avait nommé cela autrement dans des vieux travaux, 295 00:22:55,170 --> 00:22:58,480 il est décédé depuis, qui parlait de déviance positive. 296 00:22:59,770 --> 00:23:03,520 La formule est bien vue et on peut la retenir ici. 297 00:23:03,970 --> 00:23:08,380 Mais je ne peux pas m'empêcher, en vous parlant des mad Skills, 298 00:23:09,040 --> 00:23:11,620 de voir qu'elles font un peu écho… 299 00:23:15,170 --> 00:23:21,560 Parce que dans ces enquêtes, les dircoms interrogés ne nomment 300 00:23:21,760 --> 00:23:28,890 pas comme tels, qu'ils considèrent être comme des soft skills. 301 00:23:29,360 --> 00:23:34,040 En fait, peut-être après tout, sont-elles, ces qualités, 302 00:23:34,240 --> 00:23:36,930 ces compétences, des mad Skills. 303 00:23:37,130 --> 00:23:39,180 Je le répète, sortir du cadre mais pas trop. 304 00:23:39,380 --> 00:23:41,180 L'impertinence en fait partie. 305 00:23:42,110 --> 00:23:48,140 Et puis, il y a un dernier pilier — relation au DG, reconnaissance 306 00:23:48,340 --> 00:23:53,150 de la fonction, importance des soft skills —, un dernier pilier : 307 00:23:53,350 --> 00:23:54,350 les pratiques prudentielles. 308 00:23:55,880 --> 00:23:57,240 Quelles sont les pratiques d'un dircom ? 309 00:23:57,440 --> 00:24:03,850 Dernier pilier du rôle de dircom, insistent Élise Maas et Jean-Claude 310 00:24:04,070 --> 00:24:04,830 Domenget. 311 00:24:06,890 --> 00:24:08,630 Pratiques prudentielles. 312 00:24:10,250 --> 00:24:14,990 Le mot est emprunté à un sociologue, qui lui-même l'emprunte à un 313 00:24:15,190 --> 00:24:15,950 philosophe. 314 00:24:16,820 --> 00:24:19,850 Ce sociologue, moins connu que ce philosophe — je le dis avec 315 00:24:20,050 --> 00:24:21,620 le sourire, vous allez vous en rendre compte tout de suite —, 316 00:24:21,950 --> 00:24:23,090 c'est Florent Champy. 317 00:24:27,770 --> 00:24:33,680 En 2011, il publie un ouvrage qui 318 00:24:33,880 --> 00:24:37,220 est une sorte de manuel, aux Presses universitaires de France, 319 00:24:37,420 --> 00:24:38,720 mais qui est un peu plus quand même qu'un manuel. 320 00:24:39,980 --> 00:24:44,000 Ce n'est pas seulement une présentation de connaissances accumulées, 321 00:24:44,200 --> 00:24:47,570 mais aussi des propositions en acte proposées par ce sociologue. 322 00:24:47,770 --> 00:24:49,820 "La Sociologie des professions". 323 00:24:51,710 --> 00:24:56,720 Dans cet ouvrage, Florent Champy constate que des professions, 324 00:24:56,920 --> 00:25:03,470 plus que d'autres, doivent être appréhendées à travers un concept 325 00:25:03,670 --> 00:25:07,970 très connu d'un philosophe très connu, que vous connaissez tous sans le 326 00:25:08,170 --> 00:25:10,250 connaître ou en le connaissant peut-être très bien, 327 00:25:10,450 --> 00:25:11,210 Aristote. 328 00:25:11,410 --> 00:25:17,990 Aristote nous parle, j'en suis tout sauf un spécialiste, 329 00:25:18,190 --> 00:25:22,850 donc je reprends ce que nous en dit Champy, analyse et nous parle 330 00:25:23,050 --> 00:25:23,870 de la prudence. 331 00:25:25,580 --> 00:25:29,510 Et ce mot fait écho à Champy. 332 00:25:29,710 --> 00:25:35,170 Il y a des professions où des pratiques 333 00:25:35,370 --> 00:25:39,100 prudentielles sont nécessaires. 334 00:25:41,080 --> 00:25:47,030 Et ce mot permet à des acteurs 335 00:25:47,230 --> 00:25:53,240 confrontés à des situations complexes, à des situations singulières, 336 00:25:58,810 --> 00:26:04,690 nécessite même d'adopter, de faire preuve de prudence. 337 00:26:08,590 --> 00:26:11,770 En fait, ce qu'il veut dire, c'est que dans un certain nombre 338 00:26:11,970 --> 00:26:18,340 de professions, ceux qui y sont 339 00:26:18,540 --> 00:26:22,900 n'ont pas de boîte à outils toute faite qu'ils pourraient ouvrir, 340 00:26:23,100 --> 00:26:26,290 si je file cette métaphore, dans laquelle ils trouveraient 341 00:26:26,490 --> 00:26:28,900 des outils adaptés à toutes les situations. 342 00:26:29,980 --> 00:26:31,270 Il y a des professions où ce n'est pas le cas. 343 00:26:31,470 --> 00:26:32,230 Il n'y a pas de boîte à outils. 344 00:26:32,890 --> 00:26:38,170 Je serais un peu tenté de dire : "N'y a-t-il pas dans toutes les 345 00:26:38,370 --> 00:26:44,350 professions une part de conduite 346 00:26:44,550 --> 00:26:49,330 prudentielle ?" Mais plus ou moins, me répondrait-il sans doute s’il 347 00:26:49,900 --> 00:26:51,670 était avec nous aujourd'hui. 348 00:26:51,970 --> 00:26:55,240 Il y a des professions, dit-il, où la prudence est constitutive 349 00:26:55,440 --> 00:26:56,200 du rôle. 350 00:26:56,400 --> 00:27:00,400 Il n'y a pas de boîte à outils susceptible d'apporter des réponses 351 00:27:00,600 --> 00:27:03,090 mécaniques à des situations. 352 00:27:03,310 --> 00:27:05,380 Ces situations sont forcément complexes. 353 00:27:06,910 --> 00:27:11,650 Il faut donc que ces acteurs s'engagent en personne, donnent beaucoup 354 00:27:11,850 --> 00:27:16,510 d'eux-mêmes pour résoudre les problèmes qui se posent. 355 00:27:18,400 --> 00:27:21,640 Voilà ce que nous pouvions dire de ce qu'est un dircom, 356 00:27:21,840 --> 00:27:27,130 sous l'angle de modèle fondé sur 357 00:27:27,330 --> 00:27:31,120 quatre piliers interdépendants, tel que nos auteurs l'ont, 358 00:27:31,320 --> 00:27:34,360 je crois, bien vu dans leur travail. 359 00:27:34,560 --> 00:27:36,660 Merci, à bientôt. 360 00:27:36,860 --> 00:27:40,870 Nous en avons ainsi terminé avec les dircoms, le rôle de dircom, 361 00:27:41,070 --> 00:27:42,310 dans ce deuxième chapitre. 362 00:27:42,510 --> 00:27:43,270 À bientôt !