1 00:00:05,800 --> 00:00:09,560 Il n'est pas nécessaire de nous étendre davantage sur cette décrétale 2 00:00:09,760 --> 00:00:10,520 Grégoire IX. 3 00:00:11,650 --> 00:00:18,400 Le principal point à retenir, c'est cette date de 1234 qui montre 4 00:00:18,600 --> 00:00:21,640 que les juristes de l'époque, quelqu'un comme Saint Raymond de 5 00:00:21,840 --> 00:00:25,510 Penyafort, épaulé par un pape qui avait d'ailleurs une formation 6 00:00:25,710 --> 00:00:29,740 de juriste lui-même, ont commencé un long travail de 7 00:00:29,940 --> 00:00:35,200 synthèse pour essayer de ramener, à quelques règles faciles d'accès, 8 00:00:35,620 --> 00:00:40,180 cette diversité un peu déroutante que le droit romain offrait dans 9 00:00:40,380 --> 00:00:42,850 le Digeste, voire dans le Code de Justinien. 10 00:00:43,330 --> 00:00:45,030 Laissons de côté le reste. 11 00:00:45,230 --> 00:00:51,250 Vous voyez, à partir de "Si maintenant, la décrétale parle du dommage causé 12 00:00:51,450 --> 00:00:52,210 par les animaux. 13 00:00:52,410 --> 00:00:55,720 Vous voyez qu'au Moyen Âge, c'est important du fait de la proximité 14 00:00:55,920 --> 00:00:58,080 à l'époque de l'être humain et des animaux. 15 00:00:58,280 --> 00:00:59,260 Aujourd'hui, ça n'existe plus. 16 00:00:59,620 --> 00:01:01,480 Les animaux sont soigneusement séparés. 17 00:01:01,680 --> 00:01:05,380 Les animaux de ferme, par exemple, sont soigneusement 18 00:01:05,580 --> 00:01:09,520 séparés des zones d'habitation urbaines, dans un monde très urbanisé. 19 00:01:09,720 --> 00:01:12,190 Mais il n'en était pas de même au Moyen Âge, d'où l'importance 20 00:01:12,390 --> 00:01:13,150 de cette chose. 21 00:01:13,350 --> 00:01:18,730 Et la fin du texte est consacrée à une chose qui existait dans la 22 00:01:18,930 --> 00:01:23,040 loi Aquilia, c'est la question du dommage indirect, 23 00:01:23,240 --> 00:01:25,030 donner l'occasion d'un dommage. 24 00:01:26,980 --> 00:01:29,170 Mais ce n'est pas la peine de nous étendre là-dessus. 25 00:01:29,660 --> 00:01:32,110 Le début de la décrétale suffira. 26 00:01:32,500 --> 00:01:38,860 Faisons un grand bond en avant, passons de 1234 à 1625, 27 00:01:39,100 --> 00:01:40,810 presque quatre siècles plus tard. 28 00:01:41,530 --> 00:01:45,070 Je vous ai donné là un extrait très bref d'un ouvrage extrêmement 29 00:01:45,270 --> 00:01:49,600 célèbre, qui est l'ouvrage du "Droit de la guerre et de la paix", 30 00:01:51,580 --> 00:01:57,100 écrit par cet auteur néerlandais, Hugo Grotius, Hugo de Groot, 31 00:01:57,640 --> 00:02:01,000 et publié à Paris d'ailleurs en 1625. 32 00:02:01,300 --> 00:02:03,880 Cet ouvrage a eu une influence immense. 33 00:02:04,360 --> 00:02:08,360 C'est un ouvrage politique au premier chef. 34 00:02:08,560 --> 00:02:14,290 Grotius écrit dans une époque très militaire, très militarisée où 35 00:02:14,490 --> 00:02:15,850 la guerre est omniprésente. 36 00:02:16,210 --> 00:02:19,930 Et les ravages causés par les armées sont considérables. 37 00:02:20,260 --> 00:02:27,970 Un des buts de Grotius dans ce traité sur le droit de la guerre 38 00:02:28,170 --> 00:02:34,240 et de la paix, est de poser des règles juridiques limitant la faculté 39 00:02:34,440 --> 00:02:37,000 des belligérants de ravager, comme ils le voulaient, 40 00:02:37,240 --> 00:02:40,390 les pays occupés par exemple, ou de détruire d'une façon trop 41 00:02:40,590 --> 00:02:42,070 brutale leurs ennemis. 42 00:02:42,460 --> 00:02:48,250 Et Hugo Grotius va essayer de défendre notamment la vie, l'honneur, 43 00:02:48,940 --> 00:02:51,490 la propriété des particuliers qui se trouvent, malheureusement, 44 00:02:53,200 --> 00:03:00,220 compris dans un théâtre d'opérations militaires, en renforçant les droits 45 00:03:00,580 --> 00:03:04,360 dont ils peuvent réclamer l'application face aux belligérants. 46 00:03:04,780 --> 00:03:07,630 Et en période de guerre, évidemment, tout le monde sait 47 00:03:07,830 --> 00:03:11,230 que les individus, les habitants sont souvent exposés sans moyen 48 00:03:11,430 --> 00:03:15,190 de défense aux déprédations provoquées par les armées. 49 00:03:15,520 --> 00:03:17,260 Mais en tous les cas, intellectuellement, 50 00:03:17,680 --> 00:03:22,750 Grotius va poser des limites qu'en principe, les belligérants ne peuvent 51 00:03:22,950 --> 00:03:23,710 pas franchir. 52 00:03:23,910 --> 00:03:28,540 Et il va essayer de trouver l'origine de ces limites, donc les agissements 53 00:03:28,740 --> 00:03:32,110 qui sont proscrits, prohibés, les agissements des belligérants 54 00:03:32,310 --> 00:03:34,420 qui doivent être proscrits, doivent être prohibés, 55 00:03:34,620 --> 00:03:35,380 voire punis, éventuellement. 56 00:03:36,370 --> 00:03:39,460 Il va trouver ces limites dans le droit naturel, dans la nature. 57 00:03:39,760 --> 00:03:42,760 Ce n'est pas du tout une chose nouvelle puisque la référence à 58 00:03:42,960 --> 00:03:46,540 la nature, le concept d'un droit naturel existe depuis la philosophie 59 00:03:46,740 --> 00:03:47,500 grecque. 60 00:03:47,700 --> 00:03:51,550 Mais ce qui est nouveau avec Grotius, c'est qu'il va trouver dans la 61 00:03:51,750 --> 00:03:57,820 nature des arguments pour renforcer le droit des individus, 62 00:03:58,030 --> 00:04:01,420 le droit des particuliers face à la puissance des États, 63 00:04:01,620 --> 00:04:06,130 et notamment des États en guerre, des États en opérations militaires. 64 00:04:06,330 --> 00:04:10,900 Par exemple, il dit que la propriété est un droit naturel de l'être humain. 65 00:04:11,200 --> 00:04:14,530 La vie, le droit à la vie, le droit à son existence est un 66 00:04:14,730 --> 00:04:16,000 droit naturel de l'être humain. 67 00:04:17,170 --> 00:04:18,420 Et ainsi de suite. 68 00:04:18,730 --> 00:04:22,720 Il va utiliser la référence au droit naturel, cette fois-ci pour 69 00:04:22,920 --> 00:04:23,890 défendre l'individu. 70 00:04:24,090 --> 00:04:27,850 Alors que historiquement, même en Grèce, même dans la philosophie 71 00:04:28,060 --> 00:04:34,030 grecque, on le trouve chez Platon et Aristote, déjà, la référence 72 00:04:34,230 --> 00:04:39,040 à la nature, à la loi de nature, très fréquemment, avait été employée 73 00:04:39,240 --> 00:04:43,870 pour conforter, pour légitimer des inégalités sociales, 74 00:04:44,070 --> 00:04:47,220 et notamment la prééminence des classes les plus fortes, 75 00:04:47,420 --> 00:04:50,050 des classes les plus riches sur les classes les plus pauvres, 76 00:04:50,250 --> 00:04:51,910 à l'intérieur d'une même cité. 77 00:04:52,960 --> 00:04:54,100 Ce n'est pas du tout une chose nouvelle. 78 00:04:54,300 --> 00:05:01,220 Mais disons que Grotius renverse l'utilisation de cette référence 79 00:05:01,420 --> 00:05:03,500 à la nature ou au droit de la nature. 80 00:05:05,060 --> 00:05:07,310 Encore une fois, c'est un ouvrage absolument fondamental. 81 00:05:07,510 --> 00:05:11,180 Il est le fondateur de ce qu'on appelle l'école moderne du droit 82 00:05:11,380 --> 00:05:17,660 naturel, qui a eu une telle influence qu'on la trouve par exemple exprimée 83 00:05:17,990 --> 00:05:23,720 jusque dans la Déclaration des droits du citoyen de 1789. 84 00:05:24,200 --> 00:05:29,060 Puisque la déclaration commence par préciser que les droits qui 85 00:05:29,260 --> 00:05:34,130 vont être énumérés sont des droits naturels et imprescriptibles des 86 00:05:34,330 --> 00:05:35,090 humains. 87 00:05:35,290 --> 00:05:40,460 Ce sont des droits, la liberté, etc., que les êtres humains ont 88 00:05:40,670 --> 00:05:43,310 de par leur nature d'êtres sociaux. 89 00:05:43,510 --> 00:05:49,250 C'est un écho de l'école moderne du droit naturel, dont Grotius 90 00:05:49,450 --> 00:05:50,210 est l'auteur. 91 00:05:50,410 --> 00:05:52,040 Encore une fois, ce sont des questions qui concernent l'histoire, 92 00:05:52,240 --> 00:05:54,070 les idées politiques, l'histoire militaire, 93 00:05:54,290 --> 00:05:55,730 l'histoire des États aussi. 94 00:05:56,120 --> 00:05:58,580 Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici au premier chef. 95 00:05:59,600 --> 00:06:03,260 Il faut simplement rappeler que dans cet ouvrage, qui est quand 96 00:06:03,460 --> 00:06:06,830 même volumineux, Grotius ne se prive pas, de temps en temps, 97 00:06:07,030 --> 00:06:10,130 de passer par le droit romain, de donner des exemples en droit 98 00:06:10,330 --> 00:06:11,090 canonique, etc. 99 00:06:11,420 --> 00:06:13,280 Sa réflexion, comme c'est un juriste… 100 00:06:13,480 --> 00:06:15,290 Il a été docteur en droit à l'âge de 15 ans. 101 00:06:15,590 --> 00:06:20,570 Il était tellement connu pour ses compétences et connaissances en 102 00:06:20,770 --> 00:06:24,710 matière juridique, que quand on l'a présenté à Louis XIII, 103 00:06:24,980 --> 00:06:29,060 Louis XIII a dit : "Voilà le miracle de la Hollande." Il était tellement 104 00:06:29,260 --> 00:06:33,230 célèbre, justement, que même le roi de France n'a pas pu s'empêcher 105 00:06:33,430 --> 00:06:36,190 de le qualifier de "miracle de la Hollande". 106 00:06:36,390 --> 00:06:39,500 Grotius connaît et le droit romain et le droit canonique sur le bout 107 00:06:39,770 --> 00:06:40,530 des doigts, évidemment. 108 00:06:41,240 --> 00:06:47,150 Et il en fait souvent usage, même s'il ne s'estime pas lié par 109 00:06:47,350 --> 00:06:50,510 l'autorité de ces textes traditionnels, de ces références traditionnelles. 110 00:06:50,710 --> 00:06:55,640 Il a une grande liberté face aux textes séculaires livrés par les 111 00:06:55,840 --> 00:07:00,050 compilations de Justinien ou face aux textes du droit canonique. 112 00:07:00,500 --> 00:07:01,460 Voilà ce qu'il écrit. 113 00:07:01,660 --> 00:07:05,960 "Nous sommes au livre 2, chapitre 17, consacré aux dommages 114 00:07:06,160 --> 00:07:10,790 donnés par injure, à la suite d'une injure, et de l'obligation qui 115 00:07:10,990 --> 00:07:17,840 découle là, qui naît de là, qui s'élève de là." Ça ressemble 116 00:07:18,040 --> 00:07:23,570 furieusement au titre 2 du livre 9, donc Digeste 9,2 sur la loi Aquilia. 117 00:07:24,170 --> 00:07:28,280 C'est le damnum injuria datum, le dommage causé par injure, 118 00:07:28,850 --> 00:07:30,230 dont nous reparlerons. 119 00:07:30,560 --> 00:07:36,020 Et il donne ici une définition très synthétique de l'obligation 120 00:07:36,220 --> 00:07:37,100 de réparer. 121 00:07:37,300 --> 00:07:41,960 "Nous appelons ici méfaits", maleficium", mais ce n'est pas 122 00:07:42,160 --> 00:07:44,780 lui qui invente le mot, il a trouvé ça dans les compilations 123 00:07:44,980 --> 00:07:47,800 de Justinien, notamment dans les Institutes de Justinien. 124 00:07:48,000 --> 00:07:51,200 "Nous appelons ici méfaits toutes fautes, ou bien en faisant quelque 125 00:07:51,400 --> 00:07:54,020 chose, ou bien en ne faisant pas quelque chose." C'est la faute 126 00:07:54,220 --> 00:07:56,690 par commission et la faute par omission. 127 00:07:56,900 --> 00:07:58,720 Là aussi, ce n'est rien de nouveau. 128 00:07:58,920 --> 00:08:00,620 Ce n'est pas lui qui invente cette chose-là. 129 00:08:01,460 --> 00:08:05,420 Cette distinction, faute par commission / faute par omission, 130 00:08:05,750 --> 00:08:09,950 c'est une distinction plutôt médiévale, mais nourrie d'éléments romains. 131 00:08:10,150 --> 00:08:13,010 C'est déjà une synthèse médiévale, mais nourrie d'éléments romains. 132 00:08:13,460 --> 00:08:16,430 "Qui est contraire" — donc c'est une faute —, "contraire à ce que 133 00:08:16,630 --> 00:08:19,880 les hommes doivent faire communément." C'est un peu plus difficile à 134 00:08:20,080 --> 00:08:20,840 comprendre, ça. 135 00:08:21,410 --> 00:08:26,480 Qui heurte les devoirs sociaux, du fait que l'homme est naturellement 136 00:08:26,680 --> 00:08:28,880 un animal politique, il le répète plusieurs fois, 137 00:08:29,210 --> 00:08:32,990 et que c'est quelque chose qui est essentiel à l'homme que de 138 00:08:33,190 --> 00:08:33,950 vivre en société. 139 00:08:34,150 --> 00:08:39,320 Puisqu'il est naturellement un animal politique, il doit se comporter 140 00:08:39,520 --> 00:08:42,140 comme tel avec ses concitoyens. 141 00:08:42,340 --> 00:08:45,800 "Contraire à ce que les hommes doivent faire entre eux, 142 00:08:46,000 --> 00:08:49,760 communément, donc les devoirs sociaux, ou bien en raison d'une certaine 143 00:08:49,960 --> 00:08:52,520 qualité." Ça, c'est ce qu'on appelle le devoir d'état. 144 00:08:52,790 --> 00:08:55,520 Il y a un certain nombre de comportements que l'on doit avoir 145 00:08:55,720 --> 00:08:59,570 quand on est constitué en dignité, quand on est constitué dans une 146 00:08:59,770 --> 00:09:02,930 autorité quelconque, dans un rôle quelconque au sein 147 00:09:03,130 --> 00:09:03,920 de la société. 148 00:09:04,120 --> 00:09:06,350 Si on a une responsabilité, comme on dirait aujourd'hui, 149 00:09:06,620 --> 00:09:11,210 responsabilité administrative, politique, etc., il y a un certain 150 00:09:11,410 --> 00:09:15,470 nombre de comportements obligatoires qu'on attend de vous dans l'exercice 151 00:09:15,670 --> 00:09:16,430 de vos fonctions. 152 00:09:16,630 --> 00:09:22,430 Voilà les deux choses qui peuvent être atteintes, qui peuvent être 153 00:09:22,630 --> 00:09:27,860 enfreintes par une faute : ce sont les devoirs communs que 154 00:09:28,060 --> 00:09:31,730 chaque homme a envers les autres, et les devoirs d'état que les gens 155 00:09:31,930 --> 00:09:34,910 en place, les gens qui ont des fonctions dans la société, 156 00:09:35,570 --> 00:09:36,710 peuvent négliger. 157 00:09:38,330 --> 00:09:40,310 Ce qui suit nous intéresse davantage. 158 00:09:40,580 --> 00:09:45,020 "D'une telle faute naît naturellement une obligation." Vous voyez la 159 00:09:45,220 --> 00:09:46,280 référence à la nature. 160 00:09:46,820 --> 00:09:51,470 Quand les Romains disaient "lorsque quelqu'un a tué l'esclave ou l'animal 161 00:09:51,670 --> 00:09:55,610 domestique d'autrui, par injure, il est obligé à réparer", 162 00:09:56,150 --> 00:09:59,960 la loi Aquilia ne se souciait absolument pas de donner un fondement 163 00:10:00,160 --> 00:10:02,430 à cette obligation de réparer. 164 00:10:02,640 --> 00:10:03,690 La loi parlait pour elle-même. 165 00:10:04,260 --> 00:10:09,870 La loi ordonnait ou fondait le droit à indemnité, mais sans dire 166 00:10:10,070 --> 00:10:10,950 que ça venait de la nature. 167 00:10:11,700 --> 00:10:17,880 Idem quand Grégoire IX résumait le droit romain en quelques phrases. 168 00:10:18,090 --> 00:10:22,950 Il disait : "En vertu du droit romain, tu es obligé de réparer." Grégoire 169 00:10:23,150 --> 00:10:26,910 IX ne se souciait pas de dire que cela provenait de la nature ou 170 00:10:27,360 --> 00:10:30,490 de quoi que ce soit de transcendant. 171 00:10:30,690 --> 00:10:35,850 Non, il se contente d'énoncer la règle sans justifier la règle. 172 00:10:36,050 --> 00:10:38,990 Là, Grotius justifie la règle au nom de la nature. 173 00:10:39,300 --> 00:10:41,550 L'homme est un animal naturellement politique. 174 00:10:41,820 --> 00:10:48,270 S'il commet une faute qui est contraire à ses devoirs sociaux ou quelque 175 00:10:48,470 --> 00:10:53,280 chose qui est contraire à son devoir d'état, de par la nature, 176 00:10:53,480 --> 00:10:56,640 de par sa propre nature, il est obligé de réparer. 177 00:10:56,840 --> 00:11:01,230 "De cette faute naît naturellement une obligation si un dommage a 178 00:11:01,430 --> 00:11:05,640 été donné." À savoir, l'obligation de réparer le dommage. 179 00:11:05,840 --> 00:11:09,360 Rappelez-vous, l'obligation de réparer le dommage, ça se trouvait 180 00:11:09,560 --> 00:11:11,270 déjà dans la décrétale de Grégoire IX. 181 00:11:11,470 --> 00:11:15,060 On sent bien qu'il y a une correspondance entre le texte de 182 00:11:15,260 --> 00:11:18,720 Grotius et la décrétale de Grégoire IX plusieurs siècles auparavant. 183 00:11:18,960 --> 00:11:22,440 Je vous ai mis en note, d'ailleurs, les références que 184 00:11:22,640 --> 00:11:28,650 Grotius utilise, auxquelles il renvoie en marge de son extrait. 185 00:11:29,070 --> 00:11:35,170 Et vous voyez qu'il y a la décrétale de Grégoire IX et le titre du Digeste 186 00:11:35,370 --> 00:11:36,130 sur la loi Aquilia. 187 00:11:37,320 --> 00:11:41,360 Grotius avoue ses sources, il dit : "Je m'inspire de la décrétale 188 00:11:41,560 --> 00:11:43,110 de Grégoire IX." Il s'en inspire même beaucoup. 189 00:11:43,890 --> 00:11:48,030 Et sans préciser, sans détailler quoi que ce soit, il dit : 190 00:11:48,230 --> 00:11:52,020 "Je m'inspire aussi du livre 9, titre 2, du Digeste sur la loi 191 00:11:52,220 --> 00:11:54,090 Aquilia." C'est un travail de synthèse. 192 00:11:54,330 --> 00:11:58,080 Il prend ce qu'il y a dans le passé et il essaie de ramener ça à quelques 193 00:11:58,280 --> 00:11:59,310 phrases seulement. 194 00:11:59,510 --> 00:12:01,470 L'obligation de réparer. 195 00:12:01,830 --> 00:12:02,590 Voilà pour Grotius. 196 00:12:03,090 --> 00:12:06,390 Avançons d'une cinquantaine d'années dans l'histoire, et arrivons à 197 00:12:06,590 --> 00:12:08,760 Jean Domat, autre grand auteur. 198 00:12:09,060 --> 00:12:14,430 En 1696, Jean Domat, qui était un juriste d'Auvergne, 199 00:12:15,300 --> 00:12:21,600 a publié un très intéressant ouvrage, qui est un classique de la science 200 00:12:21,800 --> 00:12:27,300 juridique français de l'Ancien Régime, intitulé Les Lois civiles dans 201 00:12:29,520 --> 00:12:30,570 leur ordre naturel. 202 00:12:31,230 --> 00:12:34,950 Même pour Domat, à la fin du 17e siècle, l'ordre naturel, 203 00:12:35,150 --> 00:12:38,460 la référence à la nature, il est dans le sillage de Grotius, 204 00:12:38,730 --> 00:12:42,000 la référence à la nature est et est en bonne place. 205 00:12:43,170 --> 00:12:48,150 Beaucoup de gens sont tributaires de l'analyse de Grotius au 17e siècle. 206 00:12:49,170 --> 00:12:53,330 Nous sommes au livre 2 de ce vaste ouvrage, très bien écrit d'ailleurs. 207 00:12:53,940 --> 00:12:57,810 Si jamais vous en avez l'occasion, jetez un coup d'œil sur du Domat, 208 00:12:58,010 --> 00:13:02,100 sur un extrait des lois civiles de Domat, c'est une très belle 209 00:13:02,300 --> 00:13:04,170 langue et ça ne sera pas perdu. 210 00:13:04,500 --> 00:13:09,960 Le livre 2 est consacré aux engagements qui se forment sans convention, 211 00:13:10,160 --> 00:13:17,310 c'est-à-dire la responsabilité qu'on pourra mettre en œuvre même 212 00:13:17,510 --> 00:13:22,830 lorsqu'aucune convention n'a existé entre l'auteur d'un fait et celui 213 00:13:23,030 --> 00:13:26,730 qui a pâti de ce fait, celui qui a subi un dommage de ce fait. 214 00:13:28,110 --> 00:13:29,340 Voilà ce qu'il écrit. 215 00:13:30,420 --> 00:13:33,270 C'est une véritable révision des types de fautes. 216 00:13:37,740 --> 00:13:38,500 Titre 8. 217 00:13:39,120 --> 00:13:40,670 On est dans le livre 2, titre 8. 218 00:13:40,870 --> 00:13:45,240 "Des dommages causés par des fautes qui ne vont pas à un crime ni à 219 00:13:45,440 --> 00:13:49,200 un délit." Des fautes qui ne sont pas un crime ou un délit. 220 00:13:50,130 --> 00:13:54,750 Je vous ai mis l'introduction de ce titre, et ensuite une section 221 00:13:54,950 --> 00:13:56,820 beaucoup plus importante, la section 4. 222 00:13:57,120 --> 00:14:00,210 C'est celle à laquelle je voudrais arriver le plus vite possible. 223 00:14:00,600 --> 00:14:04,590 L'introduction, c'est une bonne bonne entrée en matière. 224 00:14:04,790 --> 00:14:08,040 "On peut distinguer trois sortes de fautes dont il peut arriver 225 00:14:08,240 --> 00:14:10,350 quelques dommages." Il fait donc un panorama général. 226 00:14:10,550 --> 00:14:13,530 Il y a trois types de fautes susceptibles de causer un dommage. 227 00:14:13,730 --> 00:14:18,660 "Premièrement, celle qui vont à un crime ou à un délit." Il y a 228 00:14:18,860 --> 00:14:22,260 cette expression "aller à", c'est qu'on assimile, 229 00:14:22,590 --> 00:14:24,510 qu'on peut considérer comme un crime ou un délit. 230 00:14:24,710 --> 00:14:28,170 Par exemple, si vous agressez quelqu'un, c'est un délit, 231 00:14:28,370 --> 00:14:32,340 un crime même, l'agression d'une personne, et vous pouvez dans 232 00:14:32,540 --> 00:14:37,890 l'agression déchirer un habit ou briser quelque chose de valeur 233 00:14:38,130 --> 00:14:40,590 que la personne agressée porte sur elle. 234 00:14:40,790 --> 00:14:45,420 À l'occasion d'un crime ou d'un délit, vous pouvez très bien causer un 235 00:14:45,620 --> 00:14:46,380 dommage. 236 00:14:46,580 --> 00:14:48,060 On peut avoir beaucoup d'autres exemples. 237 00:14:48,260 --> 00:14:52,800 Premièrement, la faute criminelle, la faute commise à l'occasion d'un 238 00:14:53,000 --> 00:14:55,500 crime ou d'un délit, mais qui peut avoir des conséquences, 239 00:14:55,700 --> 00:14:56,670 qui peut causer un dommage. 240 00:14:56,870 --> 00:15:01,080 Deuxièmement, deuxième catégorie de faute qui peuvent causer un dommage. 241 00:15:01,280 --> 00:15:04,500 "Celles des personnes qui manquent aux engagements des conventions. 242 00:15:04,890 --> 00:15:07,590 Comme un vendeur qui ne délivre pas la chose vendue, 243 00:15:08,190 --> 00:15:11,340 un locataire qui ne fait pas les réparations dont il est tenu." Là, 244 00:15:12,120 --> 00:15:14,910 on est dans la responsabilité contractuelle. 245 00:15:15,110 --> 00:15:15,930 On est dans la faute. 246 00:15:16,130 --> 00:15:20,310 À l'occasion d'un contrat, il peut en résulter un dommage 247 00:15:20,510 --> 00:15:21,420 pour le cocontractant. 248 00:15:21,820 --> 00:15:25,890 Vous voyez, c'est aussi une forme de faute, la faute criminelle ou 249 00:15:26,090 --> 00:15:27,990 délictuelle, la faute contractuelle. 250 00:15:28,290 --> 00:15:32,040 Et enfin, troisième catégorie, c'est celle qui va l'intéresser ici. 251 00:15:32,270 --> 00:15:36,090 "Celles qui n'ont point de rapport aux conventions et qui ne vont 252 00:15:36,290 --> 00:15:39,720 pas à un crime ou à un délit." Comme son expression est embarrassée, 253 00:15:39,920 --> 00:15:41,790 il voit très bien qu'il y a trois catégories de fautes. 254 00:15:42,120 --> 00:15:46,290 Il y en a deux qu'on peut qualifier assez bien, le crime ou le délit 255 00:15:46,490 --> 00:15:48,360 d'une part, le contrat d'autre part. 256 00:15:48,570 --> 00:15:52,440 Et puis, il y a tout le reste, celles qu'on ne peut pas qualifier 257 00:15:52,640 --> 00:15:55,620 de crime ou délit, les fautes qui ne sont pas des fautes criminelles 258 00:15:55,820 --> 00:15:59,040 ou délictuelles, et puis les fautes qui ne sont pas des fautes 259 00:15:59,240 --> 00:16:00,000 contractuelles. 260 00:16:00,200 --> 00:16:01,530 Et après, il donne plein d'exemples. 261 00:16:01,730 --> 00:16:03,270 Il procède comme un juriste romain. 262 00:16:03,470 --> 00:16:09,810 "Si, par légèreté, on jette quelque chose par une fenêtre qui gâte 263 00:16:10,010 --> 00:16:11,730 un habit." Ça vous rappelle quelque chose ? 264 00:16:11,970 --> 00:16:16,740 Encore une fois, c'est cette fameuse action que le préteur avait insérée 265 00:16:16,940 --> 00:16:19,950 dans son Édit, qui permettait à un passant de poursuivre n'importe 266 00:16:20,150 --> 00:16:23,460 qui dans la maison en réparation du dommage qu'il avait causé. 267 00:16:23,660 --> 00:16:27,960 Vous voyez à quel point le Digeste pénètre toute la réflexion juridique. 268 00:16:28,160 --> 00:16:32,400 Parce que là, implicitement, Domat se réfère à une institution 269 00:16:32,640 --> 00:16:34,680 qui n'existait plus de son temps. 270 00:16:34,980 --> 00:16:39,960 Si des animaux mal gardés font quelques dommages : c'est le 9, 271 00:16:40,160 --> 00:16:42,510 1, livre 9, titre 1, du Digeste, c'est le dommage causé 272 00:16:42,840 --> 00:16:43,680 par les incendies. 273 00:16:44,010 --> 00:16:47,250 Si on cause un incendie par une imprudence, nous sommes dans le 274 00:16:47,450 --> 00:16:50,920 domaine de la loi Aquilia, livre 9, titre 2 du Digeste, 275 00:16:51,240 --> 00:16:55,260 si un bâtiment qui menace ruine n'étant pas réparé, tombe sur un 276 00:16:55,460 --> 00:16:56,580 autre et y fait du dommage. 277 00:16:56,780 --> 00:17:01,950 Là, on est dans le domaine au livre 39 du Digeste, de ces dommages 278 00:17:02,370 --> 00:17:05,550 subis entre voisins, des dommages de voisinage, 279 00:17:05,750 --> 00:17:06,510 pourrait-on dire. 280 00:17:06,710 --> 00:17:11,190 Domat, là, pour qualifier cette catégorie résiduelle, 281 00:17:11,460 --> 00:17:14,460 les fautes causant un dommage qui ne sont ni des crimes et délits, 282 00:17:14,730 --> 00:17:18,660 ni des contrats, tout le reste, là aussi il ratisse assez large, 283 00:17:18,860 --> 00:17:22,560 pour parler vulgairement, et il prend, de ci de là, 284 00:17:22,760 --> 00:17:26,430 dans le Digeste, il prend un certain nombre d'exemples. 285 00:17:26,790 --> 00:17:29,470 Après, il reprend le fil. 286 00:17:29,670 --> 00:17:32,970 "De ces trois sortes de fautes, il n'y a que celles de la dernière 287 00:17:33,170 --> 00:17:37,740 espèce — de la catégorie assez imprécise qu'il vient d'énoncer —, 288 00:17:38,040 --> 00:17:40,740 qui soit la matière de ce titre." Il dit : "Je ne m'intéresserai 289 00:17:40,940 --> 00:17:42,360 désormais qu'à cette troisième espèce. 290 00:17:42,690 --> 00:17:46,170 Car les crimes et les délits ne doivent pas être mêlés avec les 291 00:17:46,370 --> 00:17:49,920 matières civiles…" Vous voyez apparaître l'adjectif "civil", 292 00:17:50,280 --> 00:17:51,990 et c'est opposé à "crimes et délits". 293 00:17:52,230 --> 00:17:56,130 Matière criminelle, matière pénale, matière délictuelle, 294 00:17:56,330 --> 00:17:59,070 et les matières civiles, c'est-à-dire celles qui ne concernent 295 00:17:59,270 --> 00:18:00,690 que les particuliers entre eux. 296 00:18:01,110 --> 00:18:05,880 C'est l'origine, c'est le début de la fortune de cet adjectif "civil", 297 00:18:07,200 --> 00:18:12,060 jusqu'à aujourd'hui, puisque dans l'expression 298 00:18:12,260 --> 00:18:15,810 "responsabilité civile", on fait encore usage de cet article. 299 00:18:16,370 --> 00:18:20,040 "Les crimes et les délits ne doivent pas être mêlés avec les matières 300 00:18:20,240 --> 00:18:21,000 civiles. 301 00:18:21,200 --> 00:18:25,290 Et tout ce qui regarde les conventions a été expliqué dans le premier 302 00:18:25,710 --> 00:18:28,890 titre." Il sépare bien les choses, il dit : "Je ne m'intéresserai 303 00:18:29,090 --> 00:18:30,000 qu'à la troisième catégorie. 304 00:18:30,200 --> 00:18:34,710 Je ne parle pas des dommages causés par la non-exécution ou la mauvaise 305 00:18:34,910 --> 00:18:36,270 exécution d'un contrat. 306 00:18:36,510 --> 00:18:41,940 Et je ne parle pas des dommages causés à l'occasion d'un crime 307 00:18:42,140 --> 00:18:47,910 ou d'un délit dans le domaine pénal." Et après, il y a une petite phrase, 308 00:18:48,110 --> 00:18:49,170 c'est un autre renvoi. 309 00:18:49,370 --> 00:18:50,610 Le livre est extrêmement riche. 310 00:18:50,810 --> 00:18:54,360 "On peut voir sur la matière de ce titre, celui des intérêts et 311 00:18:54,600 --> 00:18:58,560 dommages et intérêts." Il y a une section particulière sur les 312 00:18:58,760 --> 00:18:59,520 dommages-intérêts.